Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1940 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

[J'ai trouvé un EMPLOI ! ] Chef de Projet Multimedia

n°577871
hum64
Posté le 26-01-2006 à 19:33:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

MazdaX a écrit :

Sambre, félicitations ! Et n'écoute pas les nerdz-fils à papa ....


 
alors je ne suis pas un fils à papa. mes études je me les suis financées en grande partie. j'ai bossé pendant toutes mes études et je rembourse tous les mois mon petit pret étudiant. et j'ai commencé à bosser la pire année en info (c'est à dire en 2003) et j'ai commencé à 30 ke.  
 et je ne vis pas dans ma petite bulle info ! j'ai des amis qui bossent dans des secteurs très différents et avec des bac+5 très variés et j'en ai aucun qui a commencé à 20 ke... que se soit en droit, en rh, dans la banque, en archi, et dans des fonctions commerciales... mais mes amis sont certainements que des privilégies  :kaola:  
franchement, c'est dramatique de faire 5 années d'études pour gagner 20 ke voir 25 ke. il y a un prob. c'est le salaire (20 ke) d'une amie qui sort d'un bts d'assitante de direction et qui bosse dans une petite structure
on paye notre systeme tout diplome. conclusion certain diplome ne vale plus rien...
faire 5 ans d'études c'est pas gratuit. tant mieux si certains on le luxe de faire 5 ans d'études pour gagner des cachuètes...  
moi je l'avais. il fallait bien que je rembourse mes études


Message édité par hum64 le 26-01-2006 à 19:39:19
mood
Publicité
Posté le 26-01-2006 à 19:33:17  profilanswer
 

n°577873
incassable
Posté le 26-01-2006 à 19:33:51  profilanswer
 

dans le multimédia les salaires sont minables c'est bien connu.

n°577877
sambre
Posté le 26-01-2006 à 19:38:05  profilanswer
 

Présente moi TOUS tes amis qui commencent a + de 30 Ke : je rigole ! J'y crois pas une seconde !  
 
Hey : c'est n'importe koi vraiment : genre c'est paske tes amis sont brillants qu'ils gagnent bcp !! Tss ma meilleure amie est avocate Bac+7 diplomée de la Sorbonne, elle est méga brillante et comme tous les jeunes avocats, elle gagne pas bcp plus ke le smic ! Vraiment n'importe quoi : genre c'est les gens brillants qui gagnent le plus ! Comme si y avait pas des cons qui gagnent bcp !


Message édité par sambre le 26-01-2006 à 19:38:34
n°577880
sambre
Posté le 26-01-2006 à 19:40:16  profilanswer
 

mais vous etes tous chatelains ou quoi ???
 
Gagner 11 085 Frcs Net par mois à tt juste 23 ans, c'est pas minable qd meme !!! On a pas dû etre éléver pareil, désolée j'ai pas eu une bagnole pour mes 18 ans. je ne dis pas que je ne merite pas plus mais arretez de nous faire croire que c'est de la merde ! Je peux vivre parfaitement avec ca ! Et meme au dessus de mes besoins, largement !

Message cité 1 fois
Message édité par sambre le 26-01-2006 à 19:41:43
n°577881
incassable
Posté le 26-01-2006 à 19:41:43  profilanswer
 

heu .... je suis en ecole d'ingé (et pas groupe A du tout !)et je connais aucun diplomé qui soit à moins de 32 K€ ...
 
le salaire ne dépend pas du temps passé sur les bancs de la fac mais de la rareté et/ou de la valeur d'un diplome.
 
Certains domaines payent beaucoup : finances & co d'autres beaucoup moins : multimedia, pub ... le collectif des stagaires en colere (me rappelle plus du nom exact) est presque essentiellement composé de stagiaires en graphisme et com' (à son début tout du moins)

n°577883
sambre
Posté le 26-01-2006 à 19:42:56  profilanswer
 

Je ne suis pas ingénieur
 
Bon on ne va pas recommencer a discuter tte facon, c'est facile de critiquer en disant : moi tous mes amis gagnent 32 K. Ouai bah tant mieux pour eux alors. Facile de balancer des généralités. Et moi, tous les gens que je connais sont merveilleux. Pas très réaliste. Enfin bon, je pense que pls personnes se croient encore ds les années 90...

Message cité 1 fois
Message édité par sambre le 26-01-2006 à 19:46:21
n°577885
hum64
Posté le 26-01-2006 à 19:43:01  profilanswer
 

incassable a écrit :

dans le multimédia les salaires sont minables c'est bien connu.


 
oui enfin faut pas exagér. mon pere est prof à l'esa. et a une boite d'image de synthese de 7 personnes. et les archis jd qu'il embauche. ils les embauchement mini à 29450 euros brut mini. et tu vois c'est une petite structure.
faut arreter !  
 
 

n°577888
incassable
Posté le 26-01-2006 à 19:44:29  profilanswer
 

c'est une généralité effectivement, les francais qui partent chez pixar & co sont tres bien payés mais je parle des graphistes 2d pour faire de la pub affiches tracts docs ...qui sont beaucoup plus que les designers 3d.
 
d'ailleurs tu parle d'archis, c'est tout de suite différent (et c'est des bac+5?)

n°577890
hum64
Posté le 26-01-2006 à 19:46:00  profilanswer
 

sambre a écrit :

mais vous etes tous chatelains ou quoi ???
 
Gagner 11 085 Frcs Net par mois à tt juste 23 ans, c'est pas minable qd meme !!! On a pas dû etre éléver pareil, désolée j'ai pas eu une bagnole pour mes 18 ans. je ne dis pas que je ne merite pas plus mais arretez de nous faire croire que c'est de la merde ! Je peux vivre parfaitement avec ca ! Et meme au dessus de mes besoins, largement !


 
moi je n'ai pas eu de bagnole non plus et je me suis payé mes études tout seul !!
et excuse moi mais commencer à 1700 euros net pour un bac+5 c'est pas un salaire mirobolant.  
et excuse moi mais alors ta copine qui est avocate elle doit pas etre méga brillante sans vouloir t'offenser. parce que si elle l'était elle serait dans un cabinet d'avocat international par ex et elle gagnerait pas le smic...

n°577892
hum64
Posté le 26-01-2006 à 19:47:45  profilanswer
 

incassable a écrit :

c'est une généralité effectivement, les francais qui partent chez pixar & co sont tres bien payés mais je parle des graphistes 2d pour faire de la pub affiches tracts docs ...qui sont beaucoup plus que les designers 3d.
 
d'ailleurs tu parle d'archis, c'est tout de suite différent (et c'est des bac+5?)


 
oui c'est 5 ans. oui mais ils font des images de synthese donc du graphisme.
 
oui c'est clair que les graphistes sont pas forcément bien payés. mais moi ca me choque. faire 5 ans d'études c'est pas gratuit meme si t'es à la fac...

mood
Publicité
Posté le 26-01-2006 à 19:47:45  profilanswer
 

n°577893
sambre
Posté le 26-01-2006 à 19:48:55  profilanswer
 

Hum64 tu comprends vraiment rien ! Je ne suis pas du tout a 1700 € Net !!!! Allez j'arrete, on discutera qd tu sauras LIRE LES POSTS Avt de parler !
 
P.S. Et en plus on voit bien que t'y connais rien au droit ! Tsss n'importe koi décidement : elle n'est pas ds le droit des affaires mais ds le droit pénal ! C'te vieux cliché de l'avocat ! On voit bien que tu ne sais pas comment ca se passe a la sortie de la fac de droit ! Tu crois qu'on sonne a la porte d'un cabinet et que tt le monde t'accueille les bras ouverts ? Nooon ! C'est la guerre, y a pas de place et les JD sont tres mal vu

Message cité 1 fois
Message édité par sambre le 26-01-2006 à 19:51:06
n°577896
hum64
Posté le 26-01-2006 à 19:50:26  profilanswer
 

sambre a écrit :

Je ne suis pas ingénieur
 
Bon on ne va pas recommencer a discuter tte facon, c'est facile de critiquer en disant : moi tous mes amis gagnent 32 K. Ouai bah tant mieux pour eux alors. Facile de balancer des généralités. Et moi, tous les gens que je connais sont merveilleux. Pas très réaliste. Enfin bon, je pense que pls personnes se croient encore ds les années 90...


 
non les personnes ne se croient pas encore dans les années 90. je pense juste que tu bosses dans un secteur très  sinistré... et qui sous paye clairement.
 
 

n°577897
incassable
Posté le 26-01-2006 à 19:52:03  profilanswer
 

tsssss wesh wesh ! C'te vieux phrasé !
 
plus sérieusement je suis d'accord sur le fait qu'il n'est pas normal que des designers soient aussi mal payés mais certains ne comprennent pas que c'est la dure loi du marché et que les salaires c'est les patrons qui décident ...

n°577900
sambre
Posté le 26-01-2006 à 19:53:08  profilanswer
 

Arghh ! Moi qui pensais clore le débat tt a l'heure !!
 
ouinnn ca s'arrete donc jamais ? :)

n°577903
hum64
Posté le 26-01-2006 à 19:54:47  profilanswer
 

sambre a écrit :

Hum64 tu comprends vraiment rien ! Je ne suis pas du tout a 1700 € Net !!!! Allez j'arrete, on discutera qd tu sauras LIRE LES POSTS Avt de parler !
 
P.S. Et en plus on voit bien que t'y connais rien au droit ! Tsss n'importe koi décidement : elle n'est pas ds le droit des affaires mais ds le droit pénal ! C'te vieux cliché de l'avocat ! On voit bien que tu ne sais pas comment ca se passe a la sortie de la fac de droit ! Tu crois qu'on sonne a la porte d'un cabinet et que tt le monde t'accueille les bras ouverts ? Nooon ! C'est la guerre, y a pas de place et les JD sont tres mal vu


 
bah expliques moi mais 11085 francs = à 1700 net. tu dis plus haut que c'est pas minable de commencer à ca à 23 ans ?
 
non je ne crois pas que tout le monde t'ouvre sa porte facilement. mais je te réponds ainsi parce que tu me dis que ton amie est super brillante !! . j'ai bossé en job d'été chez juridica (filiale d'axa) il y a 5 ans et justement il y avait des avocats et effectivement ils gagnaient dans les 10 000 francs net à l'époque. mais excuse moi mais je doute que se soit la crème des crèmes qui bossaient là...  

n°577907
sambre
Posté le 26-01-2006 à 19:57:11  profilanswer
 

sambre a écrit :


Euh je suis pas sure de vouloir lancer un débat sur le salaire que je demande, paske ca risque de relancer très vivement la polémique


 
KESKE JE DISAIS ?? On m'ecoute jamais :)

n°577909
hum64
Posté le 26-01-2006 à 19:58:44  profilanswer
 

sambre a écrit :

Arghh ! Moi qui pensais clore le débat tt a l'heure !!
 
ouinnn ca s'arrete donc jamais ? :)


 
non.
parce que tu ne comprends pas non plus mes propos dans le bon sens.
je ne t'ai jamais dit que ton salaire c'était une honte et patatiti et patatata.
je t'ai dit que je trouvais cela anormal de faire 5 ans d'études pour etre payer 20 ke, 25 ke grand max 30 ke !!!
je ne te jette pas la pierre !  
et que tu généralises un peu tout à ton cas. heureusement que tous les bac+5 ne gagnent pas cela. on est plus dans les années 90 (d'ailleurs années cata puisque crise immo - mon pere a déposé bilan de sa boite donc je connais chomage et patati...) mais on est pas non plus dans les années les pires. tu serais sorti sur le marché du travail en 2002 ou 2003 et tu l'aurais compris.
 
tu es dans un secteur où les salaires sont très bas et ce me choquent.
et tant mieux si tu te réjouis de ce que tu gagnes !
mais moi j'ai commencé à 30 ke et j'ai augmenté vite et heureusement parce que j'ai 5 ans d'études à rembourser (enfin pas totalement) !!!!

n°577910
hum64
Posté le 26-01-2006 à 19:59:53  profilanswer
 

sambre a écrit :

KESKE JE DISAIS ?? On m'ecoute jamais :)


 
non tu avais peur de la polémique dans l'autre sens. qu'on te dise que tu demandes trop.
et si j'insiste c'est parce que je ne suis ni un myso, ni un fils à papa mais juste un despespéré de la loi de l'offre et de la demande et de cette dévalorisation des diplomes...

n°578060
Makiavel
Bonjour
Posté le 26-01-2006 à 21:48:47  profilanswer
 

incassable a écrit :

je pense que si elle avait été un homme personne l'aurait embeté ...
bravo les mecs d'HFR ...


T'es Ségolène Royal, je t'ai reconnu


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°578067
Makiavel
Bonjour
Posté le 26-01-2006 à 21:54:35  profilanswer
 

hum64 a écrit :

moi je n'ai pas eu de bagnole non plus et je me suis payé mes études tout seul !!
et excuse moi mais commencer à 1700 euros net pour un bac+5 c'est pas un salaire mirobolant.  
et excuse moi mais alors ta copine qui est avocate elle doit pas etre méga brillante sans vouloir t'offenser. parce que si elle l'était elle serait dans un cabinet d'avocat international par ex et elle gagnerait pas le smic...


Ca fait pas loin de 30000, si tu as 2,3 mois de primes c'est pas trop mal


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°578351
slash33
Posté le 27-01-2006 à 09:17:00  profilanswer
 

sambre a écrit :

Un tout dernier post pour vous dire, notamment à toutes les mauvaises langues :
- je commence un emploi de CDP juinor demain matin dans une boite de Jeux videos + 3D


 
Félicitations.
 
Heu c'est pas un "monde de mecs" ça ? :whistle:
 
PS : quand vous parlez salaire, il serait pertinent d'indiquer : en RP, en province, au Guatemala...


Message édité par slash33 le 27-01-2006 à 09:19:02
n°578373
kad2000
Posté le 27-01-2006 à 10:34:57  profilanswer
 

Perso, je crois que quand on est JD, le salaire ne doit pas être LE critère de décision.
Mieux vaut choisir un job intéressant et qui offre des opportunités futures qu'un job chiant mais bien payé.
Bien sûr, c'est mieux d'eviter de se retrouver à manger des patates tous les jours!
En tout cas, felicitations sambre et bonne chance pour la suite!

n°578412
nono973
Posté le 27-01-2006 à 11:46:02  profilanswer
 

He he... Moi l'an dernier j'ai gagné 56000 euros brut avec un BAC+2 AFPA... véridique en plus mouarf.

n°578415
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 27-01-2006 à 11:57:05  profilanswer
 

nono973 a écrit :

He he... Moi l'an dernier j'ai gagné 56000 euros brut avec un BAC+2 AFPA... véridique en plus mouarf.


ouais toi aussi tu devais vendre des substances illicites pour arrondir tes fins de mois (ou plutot travailler pour les arrondir..
ils t'ont pris pr le role de serge benhamou ds la vérité si je mens 2 ?
c'est pas sérieux de relancer un débat la dessus...
en tous cas, si t'as moins de 25-27 ans, bac+2 AFPA, et ke tu touches 56ke brut, je ne te croirais pas, et tu m'en vois désolé...
ah moins que tu ne sois commercial et que tu as dégoté L'AFFAIRE qui tue, ou agent immobilier et que tu as fait 1500% de bénéf sur une ruine revendue le prix d'un chateaux, la raison, et surtout la rationalité ne me permet pas de donner du crédit a tes propos...


---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°578416
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 27-01-2006 à 11:57:36  profilanswer
 

et si t'avais pas peur de ne pas etr cru, tu n'aurais pas ajouté :
"véridique en plus !!"


---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°578417
nono973
Posté le 27-01-2006 à 11:59:26  profilanswer
 

Bon je te mets sur la voie petit prétentieux de mes fesses :
j'ai 33 ans, je bossais au CSG en Guyane et je te parle même pas des autres avantages...

Message cité 2 fois
Message édité par nono973 le 27-01-2006 à 12:00:11
n°578423
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2006 à 12:07:48  answer
 

Cassage live  :o

n°578424
m4u
Posté le 27-01-2006 à 12:08:09  profilanswer
 

nono973 a écrit :

Bon je te mets sur la voie petit prétentieux de mes fesses :
j'ai 33 ans, je bossais au CSG en Guyane et je te parle même pas des autres avantages...


 
 
pour quelle boite tu bosses exactement?  
 
p.s :  :hello:  du CST  :D

n°578426
nono973
Posté le 27-01-2006 à 12:13:02  profilanswer
 

Risque pas de te donner le nom de la boîte, tout le monde se connait à Kourou. Mais faut savoir que le salaire est majoré d'office de 25% (chèreté de vie + 40% pour les détachés, primes à gogo, CE aux petits soins, primes dont on sait plus d'où elles sortent...)... Plus dans mon cas une grosse prime sur un objectif atteint.
 
P.S. Je suis en métropole maintenant.

Message cité 2 fois
Message édité par nono973 le 27-01-2006 à 12:13:38
n°578428
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 27-01-2006 à 12:14:53  profilanswer
 

nono973 a écrit :

He he... Moi l'an dernier j'ai gagné 56000 euros brut avec un BAC+2 AFPA... véridique en plus mouarf.


 

nono973 a écrit :

Bon je te mets sur la voie petit prétentieux de mes fesses :
j'ai 33 ans, je bossais au CSG en Guyane et je te parle même pas des autres avantages...


 
cela aurait été plus intelligent de préciser un peu plutot que de ricanner betement l'air de dire :
"regardez moi, moi je gagne beaucoup, vous etes tous des trous du c*l"
 
et puis entre toi et moi :  

Citation :

nono973 a écrit :

He he... Moi l'an dernier j'ai gagné 56000 euros brut avec un BAC+2 AFPA... véridique en plus mouarf.



c'est bien plus prétentieux que quiconque...


---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°578429
m4u
Posté le 27-01-2006 à 12:16:44  profilanswer
 

nono973 a écrit :

Risque pas de te donner le nom de la boîte, tout le monde se connait à Kourou. Mais faut savoir que le salaire est majoré d'office de 25% (chèreté de vie + 40% pour les détachés, primes à gogo, CE aux petits soins, primes dont on sait plus d'où elles sortent...)... Plus dans mon cas une grosse prime sur un objectif atteint.
 
P.S. Je suis en métropole maintenant.


 
 
bah files le moi en mp au pire  ;)  
 
 
je connais bien kourou pour y avoir vécu  :sol:  
 
 
pour les autres > je confirme, son salaire me semble cohérent, il n'a même rien d'exceptionnel :jap:

n°578430
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 27-01-2006 à 12:17:00  profilanswer
 

nono973 a écrit :

Risque pas de te donner le nom de la boîte, tout le monde se connait à Kourou. Mais faut savoir que le salaire est majoré d'office de 25% (chèreté de vie + 40% pour les détachés, primes à gogo, CE aux petits soins, primes dont on sait plus d'où elles sortent...)... Plus dans mon cas une grosse prime sur un objectif atteint.
 
P.S. Je suis en métropole maintenant.


en plus c'est rempli de primes tes 56ke
depuis le début on parle sans primes et intéressement...
 
risque pas de te donner le nom de la boite, tout le monde se connait a kourou...
bah ouais risque pas, tu la connais meme pas toi meme...
tu sais que y'a une ex-animatrice du club dorothee qui décolle de temps en temps a kourou, mais tu sais plus c'est quoi exactement...
enfin bref...
au revoir, et bon appetit bien sur


---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°578432
nono973
Posté le 27-01-2006 à 12:19:07  profilanswer
 

Ma remarque n'était pas regardez moi "je gagne beaucoup vous êtes des trous du cul" mais plutôt "vous me faites rire avec vos plans de carrière et votre cupidité, vous passez votre temps à parler de fric alors que c'est la dernière chose dont on devrait se préoccuper quand on commence dans la vie active."
 
Sinon oui je te vois comme un trou du cul et j'en vois des milliers qui arrivent encore plus cupides et diplômés que toi derrière.
 
A bon entendeur.
 
P.S. Et comme ça à l'air de bien t'emmerder je persiste, j'ai travaillé 3 ans comme détaché (fini l'an dernier) au CSG à KOUROU et mon diplôme est un BAC+2 AFPA et mon salaire brut était de 56300 euros et des poussières l'an dernier. Baves en bien petit con.

Message cité 2 fois
Message édité par nono973 le 27-01-2006 à 12:22:42
n°578437
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 27-01-2006 à 12:23:51  profilanswer
 

nono973 a écrit :

Ma remarque n'était pas regardez moi "je gagne beaucoup vous êtes des trous du cul" mais plutôt "vous me faites rire avec vos plans de carrière et votre cupidité, vous passez votre temps à parler de fric alors que c'est la dernière chose à laquelle on devrait se préoccuper quand on commence dans la vie active."
 
 
 
A bon entendeur.


je crois que vous n'avez meme pas lu les post les posts monsieur (excuse moi, je te dois le respect vu ton age...)
je ne me suis vanté de rien, ni de combien je gagne, ni de mes diplomes, ni de ma cupidité, ni de ce que je cherche, ni de ce que je fais...
vous etes venu, vous avez vu, et vous avez ricané inutilement en nous exhibant votre salaire sans aucune explication associée
quand a votre explication : "je voulais vous montrer qu'il ne faut pas regarder le salaire quand on est jd, etc..." elle me semble capilo-tractée au possible...
 
NB : capilo tractée = tirée par les cheveux
je me devais d'utiliser un vocabulaire "décent" pour répondre à

Citation :

Sinon oui je te vois comme un trou du cul et j'en des milliers qui arrivent encore plus cupides et diplômés que toi derrière.


---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°578440
ucn95
Ahhhh les pseudos à numéro...
Posté le 27-01-2006 à 12:27:00  profilanswer
 

nono973 a écrit :

Ma remarque n'était pas regardez moi "je gagne beaucoup vous êtes des trous du cul" mais plutôt "vous me faites rire avec vos plans de carrière et votre cupidité, vous passez votre temps à parler de fric alors que c'est la dernière chose dont on devrait se préoccuper quand on commence dans la vie active."
 
Sinon oui je te vois comme un trou du cul et j'en vois des milliers qui arrivent encore plus cupides et diplômés que toi derrière.
 
A bon entendeur.
 
P.S. Et comme ça à l'air de bien t'emmerder je persiste, j'ai travaillé 3 ans comme détaché (fini l'an dernier) au CSG à KOUROU et mon diplôme est un BAC+2 AFPA et mon salaire brut était de 56300 euros et des poussières l'an dernier. Baves en bien petit con.


 
suite a une enieme edition de ton message (tu ne sais pas quoi dire pour argumenter ou tu hésites ?) je reponds a ton PS  
Reponse : je suis content pour toi, mais je m'en balance...
si tu crois ke je vais baver sur tes 56 ke tu as gagné à plus de 30 balais, à kourou, tu te mets le doigt dans l'oeil...
tu as lancé les hostilités, je jette l'éponge si c'est pour te faire plaisir...


---------------
Savoir ne rien faire, c'est tout un savoir faire...
n°578444
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 27-01-2006 à 12:29:04  profilanswer
 

Vu la tournure des évenements, on va fermer.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
 

Sujets relatifs
Aide pour projet génie élecChef de produit touristique
offre d'emploiPays anglophones : mode d'emploi ?!
Heures pour rechercher un nouvel emploiProjet court métrage en 3d
Etudes : formation ou autre - multimédia, 3d, web...68-67-90-25-CH Recherche d'emploi : Administrateur / Technicien réseau
[Trouvé] Entreprise pour contrat d'apprentissage.Projet open source d'un navigateur web avec Ada
Plus de sujets relatifs à : [J'ai trouvé un EMPLOI ! ] Chef de Projet Multimedia


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR