Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1167 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Méthodes de travail ...

n°1020911
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2007 à 10:00:00  answer
 

Reprise du message précédent :
mes propos ont été complètement déformés (ceux d'oski également)
relisez le topic depuis le début...
 
à aucun moment je n'ai dit qu'il ne fallait pas travailler
par contre quand j'entends certains dire qu'il faut "s'habituer à travailler avant la prépa" et affirmer que ceux qui travaillaient peu au lycée se ramassent en prépa...je suis désolé mais je trouve ça complètement absurde
 
après si certains ont un contre-exemple, et bien on leur sortira deux contre-exemples à la vision qu'ils prônent  [:aloy]

mood
Publicité
Posté le 18-04-2007 à 10:00:00  profilanswer
 

n°1020922
Oski
Posté le 18-04-2007 à 10:16:32  profilanswer
 


Je n'ai jamais dit ça.
 
J'ai juste dit que je n'étais pas d'accord avec le "si tu veux réussir, il FAUT que tu bosses dès le lycée".
 
Au risque de choquer je dirais peut-être même le contraire :
- si tu bosses beaucoup au lycée et que tu as dans les 15 de moyenne, je ne parierai pas sur toi pour la prépa
- si tu n'en fous pas une et que tu as dans les 15 de moyenne, j'y crois nettement plus déjà.
 
Maintenant c'est sûr que l'idéal est sûrement de bosser dès le lycée pour s'être habitué, mais dans ce cas là il vaudrait mieux tourner dans les 17/18. C'est tellement plus compliqué la prépa que le lycée... Et il faut tellement plus "en avoir un peu dans la tête" que "bachoter comme un ouf" que ça me fait vraiment dire ça.
 
En tout cas j'ai pas mal observé ça autour de moi.
 
Le meilleur exemple étant un mec qui ne foutait rien non plus en prépa, qui a fini à l'X juste parceque c'était une méga-tronche : je ne suis pas d'accord avec le fait que "Quand tu as de l'ambition, tu ne donnes pas le minimum, même si tu es très malin". Si tu es vraiment très malin, tu sais doser les efforts nécessaires, c'est juste un trade-off à faire.
 
PS : ça ne change pas que quand on se place à l'échelle personnelle, le mieux à faire est bien de bosser, ça c'est sûr. On ne disait clairment pas à l'auteur du topic qu'il ne fallait pas se mettre à travailler ni que c'était foutu pour lui. Je connais aussi des gens pas hyper doués mais qui à force de boulot ont réussi à avoir des trucs pas trop mal. Donc oui : met toi à bosser, le plus tôt sera le mieux. C'était juste la règle générale "si tu veux y arriver, il faut bosser dès le lycée" que je refusais.

Message cité 1 fois
Message édité par Oski le 18-04-2007 à 10:19:15

---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°1021026
myamo
Posté le 18-04-2007 à 12:37:26  profilanswer
 

Bon je crois que mes propos ont été déformés aussi, ou je me suis mal exprimé, je sais pas... (on va finir par y arriver !)

 

Je n'ai jamais établi de règle hein. Je n'ai pas cette prétention. Je n'ai jamais dit "il faut bosser comme un taré au lycée sinon tu vas te planter", j'en connais aussi, des cracks qui ont eu du temps libre au lycée et en prépa !
Tout ce que je voulais dire, que c'est que bosser reste un élement essentiel dans les études, avec (ou après) les capacités. Et si tu t'y mets dès le lycée, ça ne peut pas te faire de mal.

 

Et je n'ai jamais affirmé que quelqu'un qui bossait peu se ramassait en prépa, mais qu'il risque de se prendre une claque, c'est différent. Je parlais d'adaptation là.
Pour reformuler, je voulais dire que, logiquement, si t'as été habitué à bosser un peu, ça sera moins dur de bosser beaucoup que si tu bossais pas du tout.

 

Pour le reste, je suis d'accord avec les propos d'oski.


Message édité par myamo le 18-04-2007 à 12:38:58
n°1021094
Oski
Posté le 18-04-2007 à 13:36:20  profilanswer
 

:jap:


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°1021150
Mattusud13
Il est propre mon chat
Posté le 18-04-2007 à 14:04:55  profilanswer
 

Surtout qu'être dans les 15 premiers c'est plus que moyen, même pour quelqu'un qui bosse pas.
Un elève qui a un vrai gros potentiel arrive facilement dans le top3 et ce sans bosser tellement plus.
Le problème des élèves dans ce genre c'est qu'ils se disent qu'ils sont plus intelligents que la moyenne et que le jour ou ils se decideront à bosser ils auront des résultats de folies.
Or pour cela il faut
- Que l'élève en question soit effectivement meilleur que la moyenne
- Qu'il ne se décourage pas aprés s'être pris deux ou trois notes de merde et ce malgré un travail important sur un devoir
- Qu'il se décide effectivement à bosser

 

Bref poster sur HFR pour se motiver peut être une bonne chose mais se bouger vraiment dans le travail c'est mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Mattusud13 le 18-04-2007 à 14:05:55
n°1021313
Profil sup​primé
Posté le 18-04-2007 à 15:31:37  answer
 

Oski a écrit :

Je n'ai jamais dit ça.
 
J'ai juste dit que je n'étais pas d'accord avec le "si tu veux réussir, il FAUT que tu bosses dès le lycée".
 
Au risque de choquer je dirais peut-être même le contraire :
- si tu bosses beaucoup au lycée et que tu as dans les 15 de moyenne, je ne parierai pas sur toi pour la prépa
- si tu n'en fous pas une et que tu as dans les 15 de moyenne, j'y crois nettement plus déjà.
 
Maintenant c'est sûr que l'idéal est sûrement de bosser dès le lycée pour s'être habitué, mais dans ce cas là il vaudrait mieux tourner dans les 17/18. C'est tellement plus compliqué la prépa que le lycée... Et il faut tellement plus "en avoir un peu dans la tête" que "bachoter comme un ouf" que ça me fait vraiment dire ça.
 
En tout cas j'ai pas mal observé ça autour de moi.
 
Le meilleur exemple étant un mec qui ne foutait rien non plus en prépa, qui a fini à l'X juste parceque c'était une méga-tronche : je ne suis pas d'accord avec le fait que "Quand tu as de l'ambition, tu ne donnes pas le minimum, même si tu es très malin". Si tu es vraiment très malin, tu sais doser les efforts nécessaires, c'est juste un trade-off à faire.
 
PS : ça ne change pas que quand on se place à l'échelle personnelle, le mieux à faire est bien de bosser, ça c'est sûr. On ne disait clairment pas à l'auteur du topic qu'il ne fallait pas se mettre à travailler ni que c'était foutu pour lui. Je connais aussi des gens pas hyper doués mais qui à force de boulot ont réussi à avoir des trucs pas trop mal. Donc oui : met toi à bosser, le plus tôt sera le mieux. C'était juste la règle générale "si tu veux y arriver, il faut bosser dès le lycée" que je refusais.


 
Ok on s'est mal compris :jap:  

n°1021889
ishamael66​6
The Beast of the Westcoast
Posté le 18-04-2007 à 20:56:49  profilanswer
 


 :jap:  en fait, il faut travailler...

 


Mattusud13 a écrit :

Surtout qu'être dans les 15 premiers c'est plus que moyen, même pour quelqu'un qui bosse pas.Un elève qui a un vrai gros potentiel arrive facilement dans le top3 et ce sans bosser tellement plus.
Le problème des élèves dans ce genre c'est qu'ils se disent qu'ils sont plus intelligents que la moyenne et que le jour ou ils se decideront à bosser ils auront des résultats de folies.
Or pour cela il faut
- Que l'élève en question soit effectivement meilleur que la moyenne
- Qu'il ne se décourage pas aprés s'être pris deux ou trois notes de merde et ce malgré un travail important sur un devoir
- Qu'il se décide effectivement à bosser

 

Bref poster sur HFR pour se motiver peut être une bonne chose mais se bouger vraiment dans le travail c'est mieux.

 


 

Ca dépend ce que vous appelez bosser et ne pas bosser...
Perso, au lycée, j'avais une classe de glandeur plus ou moins doués... et les plus glandeurs (comme moi   :(  ) n'ont du commencer à faire 2 - 3 exos et à réellement apprendre le cours qu'à l'approche du bac...(à part ca, j'ai même pas du faire un bit d'exo)
 Je trouve que ca a été finalement pénalisant...

 

Après il ya les gens qui en font peu voire très peu, mais font le minimum....(un gars qui est à ulm qui faisait qqfois ces exos mais était impec sur le cours... il aimait les sciences aussi)

 

En général quelqu'un dans les 15 premiers qui dit qu'il ne fait pas grand chose, faut ptet comprendre qu'il n'en br**** vraiment pas une...

 

A contrario une fille de ma classe qui bossait comme une malade( ca se
sentait), qui a eu dans les 19 de moyenne au bac et qui n'a pas été
transcendante aux concours...
Il est surement possible de se réveiller en prepa, mais c'est ptet pas le must...


Message édité par ishamael666 le 18-04-2007 à 20:58:56
n°1053536
hardware-p​ower
Posté le 16-05-2007 à 15:37:48  profilanswer
 

J'relance ce topic car j'ai trouvé la raison a mon probleme:
Je m'ennui en cours !!! En realité ce ne sont pas les cours en eux meme qui ne lassent (au contraire, c'est interessant)  mais sa ne va pas assez vite: les exos c'est sympa mais c'est evident... alors faire 10 exos a rediger en 20lignes chacun alors que c'est evident ben sa ... saoule, rester un mois sur un chapitre ben ok mais a la limite jme dit qu'on aurait pus en faire 1 par semaine ce qui aurait ete NETTEMENT moins ennuyeux...
J'ai aussi relu le topic et:

 
ishamael666 a écrit :

faut se motiver à ouvrir le livre...  :D
essayes de t'avancer sur le cours pour pouvoir commencer le programme de prepa avant et roxxer aux concours.... tu seras ptet assez motivé.... :whistle:

 

J'ai trouvé sa genial donc:
    1/Est-ce reelement possible?
    2/Quel livres de math/physique-chimie portant sur les programmes de 1ere S, term S me conseillez vous? !Il  faut que se soit bien expliqué ac des exos corrigés ;))

 

Merci d'avance :D


Message édité par hardware-power le 16-05-2007 à 15:54:43
n°1053546
andrea13ne​w
Posté le 16-05-2007 à 15:47:57  profilanswer
 

Pour apprendre à philosopher, il faut... philosopher.  :jap:

n°1053670
capitainei​gloo
Posté le 16-05-2007 à 16:52:32  profilanswer
 

la réussite dans le systeme éducatif francais jusqu'au bac (voire meme au dela) est relativement simple : le bachotage.
 
Tu fais et refais les exos jusqu'a ce que ca deviennent automatique tel un robot.
 
à la fin, ta tete ne réfléchit plus et ta main devient la tete d'une imprimante

mood
Publicité
Posté le 16-05-2007 à 16:52:32  profilanswer
 

n°1053765
hardware-p​ower
Posté le 16-05-2007 à 17:44:30  profilanswer
 

oki, merci ;)
    1/Est-ce reelement possible?
    2/Quel livres de math/physique-chimie portant sur les programmes de 1ere S, term S me conseillez vous? !Il  faut que se soit bien expliqué ac des exos corrigés ;))
 
Up  
 

n°1054179
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2007 à 20:45:41  answer
 

Oui c'est possible si tu es bon et motivé. Mais si tu trouves les exos faits en cours si évidents tu devrais être dans les 3 premiers, alors pourquoi est-ce que tu n'est que 15ème ?


Message édité par Profil supprimé le 16-05-2007 à 20:46:41
n°1054204
hardware-p​ower
Posté le 16-05-2007 à 20:56:36  profilanswer
 

Justement c'est la question que jme posait mais j'ai remarké que 90% de mes erreurs ces des erreurs d etourderie : enoncé mal recopié, erreurs dans le recopiage d'une ligne a l'autre, mauvaise connaissance du cours --> erreur lors des questions de cours, ....

n°1054210
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2007 à 20:58:42  answer
 

Si tu connais mal le cours du chapitre en cours, je vois pas l'intérêt de s'avancer...
S'avancer, pourquoi pas, mais il faut déja maitriser ce qui est fait actuellement

n°1054361
ishamael66​6
The Beast of the Westcoast
Posté le 16-05-2007 à 21:34:10  profilanswer
 

Bah, sil s'avance, il sera obligé d'apprendre le cours...
S'il stagne, il risque de ne rien faire   [:spamafote]  

 

J'ai un livre pour la Terminale en math... même en spé... il me sert encore... c'est le michel mitternique ( Exercices de musculation en mathématiques)
Enfin, mon prof de Terminales nous posait des exos comme ça(et je bitais rien vu que je foutais rien...   :'(   ) , donc ceci explique cela... ^^

 

Pour la première, je sais pas.. essaye de tuer tous les exos du bouquin de cours (ceux avec des étoiles   :sol:     :D  ) déjà.. et ensuite, avance toi... ^^

 

Si t'arrives pas à te motiver, ca va être chaud... tu seras jamais à fond, tu resteras glandeur (en tout cas, c'est comme ca pour moi   :'(   )

 

J'espère que tu arriveras à te mettre à bosser toi, au moins...   :)

 

Physique... c'et du pur bachotage... pour le lycée...
je sais pas si ca servira vraiment de t'avancer en physique... c'est surtout les maths que tu dois roxxer... :D (c'est ptet un chouilla subjectif, mais surtout, je pense que les maths s'oublient moins vite :whistle: )


Message édité par ishamael666 le 16-05-2007 à 21:35:51
n°1054373
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2007 à 21:38:25  answer
 

Et puis roxer les maths de Tale permet ensuite de roxer la physique dans le supérieur :o

n°1054428
ishamael66​6
The Beast of the Westcoast
Posté le 16-05-2007 à 21:52:42  profilanswer
 

si tu le dis... [:petrus75]

n°1054467
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2007 à 22:05:32  answer
 

Bah quand je vois le nombre de points que je perds tout simplement parce que je sais pas intégrer un truc ou résoudre une équa diff un peu plus compliquée que d'habitude :/


Message édité par Profil supprimé le 16-05-2007 à 22:05:50
n°1054505
ishamael66​6
The Beast of the Westcoast
Posté le 16-05-2007 à 22:16:34  profilanswer
 

C'est clair... si seulement j'étais plus fort en calculs bourrins... :'( ... (c'est l'entrainement, je sais, mais je suis super etourdi)
Enfin bon,quand même, les equa diffs, c'est le bien... [:dawa]

n°1055936
Profil sup​primé
Posté le 17-05-2007 à 20:10:33  answer
 

Moi je décidé de reporter ma première année de travail pour le doctorat.
Avant c'est pas intéressant.

n°1064587
hardware-p​ower
Posté le 22-05-2007 à 20:49:03  profilanswer
 

Ou trouver des exercices (extrait de controles) dur de 1re S et term S ?

n°1064626
gayrome
Übung macht den Meister
Posté le 22-05-2007 à 21:01:12  profilanswer
 

hardware-power a écrit :

Ou trouver des exercices (extrait de controles) dur de 1re S et term S ?


Je lui fais ou on lui accorde une chance ?

n°1064769
mrbebert
Posté le 22-05-2007 à 21:49:46  profilanswer
 

gayrome a écrit :

Je lui fais ou on lui accorde une chance ?

Les gens n'ont pas d'humour quand ils révisent pour leur bac :o  

n°1064825
gayrome
Übung macht den Meister
Posté le 22-05-2007 à 22:07:36  profilanswer
 

mrbebert a écrit :

Les gens n'ont pas d'humour quand ils révisent pour leur bac :o


C'est pas comme si c'était dur :/

n°1064903
ishamael66​6
The Beast of the Westcoast
Posté le 22-05-2007 à 22:33:10  profilanswer
 

hardware-power a écrit :

Ou trouver des exercices (extrait de controles) dur de 1re S et term S ?


chez les TS1 de llg ?

 

n°1065142
mrbebert
Posté le 23-05-2007 à 00:28:38  profilanswer
 

gayrome a écrit :

C'est pas comme si c'était dur :/

Ca, on le sait seulement après l'avoir passé :o  

n°1067137
hardware-p​ower
Posté le 23-05-2007 à 20:30:42  profilanswer
 

ishamael666 a écrit :

chez les TS1 de llg ?


heu c'est quoi?  :whistle:

n°1067145
gayrome
Übung macht den Meister
Posté le 23-05-2007 à 20:31:42  profilanswer
 

hardware-power a écrit :

heu c'est quoi?  :whistle:


 
Terminale S 1 de Louis Le Grand.

n°1068205
hardware-p​ower
Posté le 24-05-2007 à 15:02:35  profilanswer
 

C un livre?pour la 1 sa exîste?

n°1068206
hardware-p​ower
Posté le 24-05-2007 à 15:03:57  profilanswer
 

1ere jvoulais dire

n°1068263
louzemi
1+1 = 69
Posté le 24-05-2007 à 15:38:29  profilanswer
 

hardware-power a écrit :

C un livre?pour la 1 sa exîste?


 
heu... c'est une blague ?  :sleep:  
C'est pas un bouquin, c'est la classe des plus doués de terminale S de Louis Le Grand (futur major de l'X, etc...  (François Charles & Co quoi...)) [:ojap]


---------------
Si tu parles à ton eau de javel pendant que tu fais la lessive, elle est moins concentrée  -  louz' Chief Executive Officer, tfh MD NE Asia, marko MD Americas, llfou : carotte
n°1070616
hardware-p​ower
Posté le 25-05-2007 à 18:15:45  profilanswer
 

Haaaaaaaaaaa oki
Mais alors vous me conseillez quoi comme bouquins? :S

n°1070801
electrolov​a
Posté le 25-05-2007 à 19:54:24  profilanswer
 

bonjour,
déja tu es en seconde alors te prends pas la tete comme ca :p ... si tu es attiré par les sciences et les maths tu verras que la premiere est beaucoup plus interessante pour toi ... personnellement en seconde jaimais les maths et en premiere je trouvais ca nul ... inversemenent pour la physique ... alors peut etre attends un peu pour voir ce qu'il te plait vraiment ... sinon prends des livres dexos que tu peux trouver a la fnac par exemple qui explique le cours (parce que tu en auras besoin si tu veux tavancer ;))

n°1070814
electrolov​a
Posté le 25-05-2007 à 19:58:48  profilanswer
 

ils sont corrigés et c'est bien expliqué je trouve ... enfin ces cours se completeront avec ceux que tu auras avec ton prof ... si il arrive a te faire aimer sa matiere et a te motiver pour la travailler ... parce que je trouve que c'est ca le probleme : dans une classé chargée, le professeur ne peut pas te donner l'envie, tu ne peux pas avancer dans le programme si ca tinteresse parce qu'il est trop chargé ... selon moi, ca freine beaucoup de gens ... parce que la seule methode pour travailler c'est la motivation et c'est tout ... tout le monde né avec les mm capacités de travail plus ou moins, apres il faut juste savoir lexploiter, la développer alors pourquoi pas toi ? motives toi par ca et ca ira mieux je pense ...
++

n°1070831
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2007 à 20:05:12  answer
 

electrolova a écrit :

parce que la seule methode pour travailler c'est la motivation et c'est tout ... tout le monde né avec les mm capacités de travail plus ou moins, apres il faut juste savoir lexploiter, la développer alors pourquoi pas toi ? motives toi par ca et ca ira mieux je pense ...
++


 
Mouais, bof

n°1070937
gayrome
Übung macht den Meister
Posté le 25-05-2007 à 20:54:37  profilanswer
 


+1

n°1070971
apoel
L'important c'est d'y croire
Posté le 25-05-2007 à 21:23:37  profilanswer
 

En ce qui concerne le "classement"  et les notes dans sa classe de term  je voudrais rajouter quelque chose: Ca depend aussi du Lycee ....
 
[mode 3615 mylife on]
 
En terminale j etais 33 ieme en physique et 15ieme em Math (1er trimestre). Oski n aurait pas cru en moi   ;)  (et d ailleurs ma prof de physique  ne croyais pas non plus en moi ( :D  :D  :D ))
 
En plus j etais un eleve serieux (ie qui faisais ses devoirs et ouvrais ses cahiers) ( ca fait beaucoup pour un seul eleve...)
 
J ai quand meme decide de faire une prepa (dans une prepa moyenne ie pas dans les beau classements du points  :whistle: )
 
Resutat  
-j ai majore en sup et j etais le meilleur des 3/2 en spe. ( J ai entre autre majore tous les branleurs qui avaient 18 de moyenne en term et continuaient a ne rien foutre. Ok je n ai finis que dans une ecole du groupe B mais je revenais de loin (et j ai rate une ecole du groupe A de quelques places ). J ai aussi continue a travailler en ecole dinge (beaucoup moins  :D mais un peu quand meme ....) ce qui m a permis de partir a l etrangee avec financement.....)  
 
-les 5 premiers de ma classe de terminale ont integre l'X ( L un d eux a finis deuxieme aux mines)
 
-les 6 suivants ont eut des ecoles du groupes A (HEC, ESSEC, Supelec, ENST.....)
(globalement 31 eleves de ma classe sur 34 ont "fais une prepa" )
 
[mode 3615 mylife off]
 
Conclusion: Note/classement a moduler avec le niveau du Lycee....  :jap:  
Comme tout le monde l a deja dit: Tant qu on est pas sur d avoir 250 de QI, travailler ca sert  :o (au cas ou ....  :D )
( et puis il y a travailler et travailler: entre bosser 5h par soir, bosser 1h ou ne jamais ouvrir ses cours/bouquins, il y a une marge)


Message édité par apoel le 25-05-2007 à 21:31:44
n°1079526
magnum30
Posté le 30-05-2007 à 21:04:27  profilanswer
 

slt apoel ,
tu as passé ton BAC dans quel lycée et où as-tu été admis en prépa ? quelle filière ?
 
merci de ta réponse .

n°1080616
apoel
L'important c'est d'y croire
Posté le 31-05-2007 à 16:42:44  profilanswer
 

J' ai passe mon bac a Hoche (Versailles) (dans une des  Terminales "selectives) J ai ensuite fait MPsi dans une petite prepa d ile de France (je suis volontairement imprecis)


Message édité par apoel le 31-05-2007 à 16:43:24
n°1084006
hardware-p​ower
Posté le 03-06-2007 à 13:09:54  profilanswer
 

Juste jme demandais : comment s'ameliorer en langue?? merci

n°1084099
gayrome
Übung macht den Meister
Posté le 03-06-2007 à 14:13:00  profilanswer
 

Partir à l'étranger.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
PARTIR DE SON TRAVAIL EN CDISignature contrat de travail
une question à propos du Contrat de travailRecherche Programmeur PHP/MySql : travail sérieux !
Artistes, Dites NON au travail gratuitcontrat de travail et frais journaliers (SSII)
Recherche des infos sur Exane, ambiance de travail, salaires...Travail pendant mes RTT ; Quelle compensation ?
Rupture Contrat de travail avant meme de commencer, les risques ???Temps de travail et récupération pdt une mission
Plus de sujets relatifs à : Méthodes de travail ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR