Bon je me lance.
Destination
Guadeloupe - France (you don't say !)
Transport
Départ de Paris Orly avec Air France. J'ai payé 430€ environ A/R pour un départ mi-février 2016. Corsair et Air Caraibes font aussi la liaison, tarifs équivalents à AF lorsque j'avais regardé. De mémoire, il faut compter environ 8h de vol.
RAS concernant le vol, pas de retard (l'avion est même arrivé un peu en avance à l'aller).
Sur place, la location voiture est (quasi) indispensable vu les distances à parcourir et le peu de transport en commun dispo.
Location chez Jumbo Car, pas de problème à signaler. Compter 430€ pour 11 jours de location (de mémoire).
Voiture récupérée directement à l'aéroport.
Une nouvelle twingo qui s'avèrera très bien pour Grande Terre mais clairement sous-motorisée sur Basse Terre (ça grimpe !).
Le temps de récupérer les clés et signer le contrat de loc et c'est parti.
Durée du séjour
15 jours entre fin février et début mars 2016.
Voyage en solo.
Hébergement
5 jours au Gosier pour visiter Grande Terre.
6 jours à Trois Rivières pour visiter Basse Terre et les Saintes.
Location d'une chambre via Air BNB, pour environ 40€ par nuit (les prix vont de 20€ à 100€ grosso modo).
Il y a relativement peu de choix d'hotels ou de chambres dispos sur Air BNB, j'ai l'impression que la plupart des gens louent des apparts entiers.
4 jours à Marie Galante dans un "village de vacances" (en fait une dizaine de petites maisons autour d'une piscine et d'un restaurant).
80€ la nuit pour la location d'une maison avec piscine à 10 mètres du pas de la porte.
Je peux vous dire que j'étais posé.
Budget
La Guadeloupe est une destination relativement chère.
Le coût de la vie est sensiblement le même qu'en métropole (prix des restaurants, prix de l'essence, prix dans les supermarchés).
Tout compris, j'ai dépense 2k€ pour 2 semaines à moi tout seul.
Mais je me suis fait plaisir(activités nautiques, restaurant tous les soirs voire le midi aussi, planteur et dessert à chaque repas etc.)
Et j'ai supporté seul le coût des locations des chambres et de la voiture.
En partant à 2 et en cuisinant un peu (au lieu d'aller systématiquement au restau), on doit pouvoir s'en sortir pour un peu moins cher.
Public cible
Un peu de tout, des retraités, des familles mais aussi des jeunes couples sans enfants voire des gens en solo.
Vu le coût de la vie, le public est relativement aisé.
Après, il faut aimer la plage / plongée / activités nautiques et/ou faire des randonnées.
D'un point de vue culturel, à part le Memorial Acte (qui vaut clairement le coup), il n'y pas énormément de trucs à voir en dehors des plantations et des distilleries de rhum.
A voir
Sur Grande Terre :
Pointe des châteaux.
Plages de Saint François et Sainte Anne, très fréquentées et très touristiques mais en même temps fréquentées aussi par les locaux.
C'est amusant de les voir débarquer en famille le week end avec la moitié de leur maison (marmites, sono etc.)
A noter qu'il y a un cimetière d'esclaves directement sur la plage de Saint François; le cimetière n'est pas balisé ou protégé.
On peut donc bronzer sur la plage, se retourner et voir un fémur dans le sable.
Après, il y a d'autres plages moins touristiques mais tout aussi sympas, comme la plage de Saint Félix.
Lagon de la porte d'enfer à Anse Bertrand + le sentier des douaniers qui longe les falaises.
Balade PMT dans Grand cul de sac marin (une grande zone protégée avec des mangroves, des hauts fonds etc., riche en poissons), j'ai croisé un barracuda à la mine patibulaire.
Sur Basse Terre :
Deshaies, la plage de la Grande Anse (personnellement, ma plage préférée de Basse Terre et Grande Terre) et le jardin botanique.
Route de la traversée, pour des randonnées dans la jungle à partir de la Maison de la Forêt.
Randonnée à la Soufrière,
Randonnée vers la première chute du Carbet ou de Moreau si vous êtes en forme et bien équipé.
Évidemment, il faut prévoir de bonnes chaussures de marche (ça glisse !), un coupe vent, beaucoup d'eau (il fait super chaud dans la jungle) et éventuellement un en-cas.
J'ai croisé des gens en tong qui allaient grimper au sommet de la Soufrière, je ne conseille pas.
Excursion PMT à Malendure / autour des ilets Pigeon, j'ai nagé avec des énormes tortues vertes.
Aller se baigner à Bouillante dans les eaux brulantes (no shit !) en sortie de la centrale géothermique. Sinon, il y a plein de sources thermales d'eau chaude dans le coin.
Aller passer une journée aux Saintes, ne serait-ce que pour profiter de la vue sur la baie depuis le fort Napoléon.
Passer quelques jours sur Marie Galante, qui ressemble à Grande Terre avec beaucoup moins de monde.
Conseils importants
Faites très attention sur la route. Les locaux ont une conduite assez sportive.
J'ai vu des gens doubler dans des virages sans aucune visibilité, des gens faire du vélo à contresens sur une voie rapide de nuit et sans lumière.
J'ai aussi vu des gens traverser à pied des 4 voies.
Si c'était à refaire, je consacrerais 1 ou 2 jours en moins sur Grande Terre pour prendre le temps d'aller sur Terre de Bas ou de passer un peu plus de temps sur Basse Terre.
Pointe à pitre ne vaut pas la peine de s'y arrêter, en dehors du Mémorial Acte.
Avis général
Perso, j'ai adoré mes 2 semaines de vacances, mélange de plage, balades PMT et randonnées dans la jungle.
Il y a une vraie diversité de paysages entre Grande Terre, Basse Terre, les Saintes et Marie Galante.
En dehors des quelques lieux très touristiques, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas énormément de monde.
Par contre, la Guadeloupe est très pauvre avec pas mal de maisons délabrées, des trottoirs défoncés etc.
J'ai parfois eu l'impression de me balader à Haiti tellement c'est la misère dans certains coins, comme à Pointe à Pitre.
A ma grande surprise, j'ai trouvé que la vie nocture est quasi inexistante, il y a très peu de bars etc. même dans les endroits touristiques.
Photos persos
Malheureusement pour vous, je suis un piètre photographe.
Cote est de Grande Terre, qui me fait penser un peu à certaines cotes de Bretagne ou d'Irlande (avec le soleil en plus) :
Ex-maison de Coluche à Deshaies :
Plage de la Grande Anse à Deshaies:
Les Saintes :
Vue vers Trois rivières depuis Les Saintes :
La Soufrière (j'ai pas eu de bol pour le temps !) :
Welcome to the jungle :
Marie Galante :
Si ce CR vous a plu, j'en ai d'autres dans ma besace. 
Message édité par stanley_lubrik le 21-05-2016 à 18:29:58