Roupillon a écrit :
Il avait pompé un peu le livre noir de la psychanalyse en moins bien.
A cette époque, j’avais une amie qui aimait beaucoup la psychanalyse et j’avais lu plusieurs livres de Freud, que j’avais trouvé bancal déjà, je me rappel d’une expérience qu’il racontait et qu’il interprétait comme de la télépathie. J’avais trouvé ça con et pas scientifique surtout que sur la multiplication de la configuration le hasard aurait pu largement expliquer.
Après j’avais lu un livre de Lacan et j’avais halluciné sur la connerie : un jour un patient qui était étudiant en médecine lui dit "j’ai passé une de ces nuits" et Lacan lui répond "vous avec la leucemie" (car la sonorité ressemblait) et après le patient tombe sur la leucémie à l’examen et Lacan fait comprendre que c’est grâce à la psychanalyse qu’ il a pu prédire le sujet à l’examen...
Quelques années plus tard, j’ai lu le livre d ’Onfray, je l’avais trouvé pas si mal.
|
Un pote geek (comme moi) m'avait raconté un bout de séance avec sa psy, il avait essayé de lui expliquer IRL (in real life), et elle avait enchainé sur IRL, hmm, irréel, dites m'en plus. C'était à la fois bien trouvé et ridicule. 
Message édité par Raspa le 26-11-2025 à 20:58:33