Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4320 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1284  1285  1286  ..  8483  8484  8485  8486  8487  8488
Auteur Sujet :

[ Zemmour ] [ Reconquête ] "La Messe n’est pas dite"

n°64261190
Raspa
Posté le 17-10-2021 à 21:01:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

kami a écrit :

Voilà ce que je disais plus haut vu que des pays non démocratiques, où les droits humains ne sont pas ou peu respectés ne font pas ce travail de mémoire ( la traite arabe dura 13 siècles) prenons donc exemple sur eux.
Ça nous grandit.

Ce travail a déjà été fait en France, acté par plusieurs présidents de la république.

Tu veux quoi, une repentance permanente alors qu'elle a été actée, et que ça ça fait plus de 60 ans que ces pays ont obtenu leur indépendance ?

Et que ces pays ont aussi des comptes à rendre, ce dont ils se privent bien, eux.

Il y a un moment où il faut dire que oui, la France a admit des fautes dans le passé, mais là l'Algérie vous êtes gentils, mais ça fait soixante ans qu'ils sont indépendants.

Il y a un moment où il faut s'interroger si ce n'est pas de leur faute que leur pays n'est pas prospère, et que tous ses ressortissants veulent venir en France au lieu de rester au pays.

Message cité 2 fois
Message édité par Raspa le 17-10-2021 à 21:06:21
mood
Publicité
Posté le 17-10-2021 à 21:01:17  profilanswer

n°64261198
Grumms
Aimé de tous
Posté le 17-10-2021 à 21:03:00  profilanswer

kami a écrit :

Les Historiens africains que j’ai pu lire ne disent pas le contraire, et je n’ai pas de communiqué officiel d’un soit disant représentant des fils d’esclave qui pointe que L’Europe sur cette question, si tu as ça je suis preneur.
Ensuite le mélange des mémoires de la colonisation et de l’esclavage ça doit peut être jouer , j’en sais rien.

Pourtant ce sont les blancs qui sont la cible de la génération woke, ils le disent on ne peut plus clairement. Privilège blanc, etc...

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°64261200
RoY_
Posté le 17-10-2021 à 21:03:10  profilanswer

kami a écrit :

Les Historiens africains que j’ai pu lire ne disent pas le contraire, et je n’ai pas de communiqué officiel d’un soit disant représentant des fils d’esclave qui pointe que L’Europe sur cette question, si tu as ça je suis preneur.
Ensuite le mélange des mémoires de la colonisation et de l’esclavage ça doit peut être jouer , j’en sais rien.

Juste pour dire qu'il ne faut effectivement pas mélanger les états avec les peuples. On va avoir principalement que les mauvais echos et quand ça nous concerne, mais ce n'est pas un secret en Afrique.

n°64261208
kami
pouet
Posté le 17-10-2021 à 21:05:13  profilanswer

Grumms a écrit :

Pourtant ce sont les blancs qui sont la cible de la génération woke, ils le disent on ne peut plus clairement. Privilège blanc, etc...

Le mouvement est américain…donc tu as ta réponse.
Pour eux il n’y a guère que la traite transatlantique qui les concerne et regarde.
Après je ne connais pas plus que ça le mouvement donc je ne peux en dore plus.

n°64261209
icumblood
Test your might
Posté le 17-10-2021 à 21:05:15  profilanswer

Raspa a écrit :

Ce travail a déjà été fait en France, acté par plusieurs présidents de la république.

Tu veux une repentance permanente alors qu'elle a été actée, et que ça ça fait plus de 60 ans que ces pays ont obtenus leur indépendance ?

Et que ces pays ont aussi des comptes à rendre, ce dont ils se privent bien, eux.

En théorie oui, mais n'oublions pas la Françafrique et les diverses barbouzeries qui ont largement contribuées à maintenir un bon paquet de pays dans la merde [:sardinelorano:3]

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°64261218
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2021 à 21:06:52  answer

kami a écrit :

La domination ottomane faisait suite aux emirats et aux califats précédemment instaurés…les ottomans n’occupaient pas le pays, il n’y pas eu de colonisation ottomane….rien a voir avec la colonisation française qui fut rapide et brutale.

Tu te sens plutôt français ou algérien ?

n°64261220
kcnarf77
Posté le 17-10-2021 à 21:07:03  profilanswer

On a une histoire suffisamment glorieuse pour accepter qu'elle comporte quelques pages qui le sont un peu moins. C'est pas une question de repentance, ni de mémoire, juste d'histoire, c'est bien légitime. Après, l'instrumentalisation de l'histoire par la politique, c'est toujours un truc à manier avec précaution. Et à mes yeux, le statut de victimes comme celui de bourreau ne s'hérite pas.

n°64261227
kami
pouet
Posté le 17-10-2021 à 21:08:00  profilanswer

Raspa a écrit :

Tu veux quoi, une repentance permanente alors qu'elle a été actée, et que ça ça fait plus de 60 ans que ces pays ont obtenu leur indépendance ?

Il y a un moment où il faut dire que oui, la France a admit des fautes dans le passé, mais là l'Algérie vous êtes gentils, mais ça fait soixante ans qu'ils sont indépendants.

Il y a un moment où il faut s'interroger si ce n'est pas de leur faute que leur pays n'est pas prospère, et que tous ses ressortissants veulent venir en France au lieu de rester au pays.

Je ne veux rien, je constate que vous êtes prompts à demander des comptes à des pays tiers quand en même temps vous dénoncez une repetance de la France.  
Occupons nous de notre histoire ça suffit déjà bien ainsi

n°64261230
kami
pouet
Posté le 17-10-2021 à 21:08:33  profilanswer

n°64261234
kami
pouet
Posté le 17-10-2021 à 21:09:01  profilanswer

kcnarf77 a écrit :

On a une histoire suffisamment glorieuse pour accepter qu'elle comporte quelques pages qui le sont un peu moins. C'est pas une question de repentance, ni de mémoire, juste d'histoire, c'est bien légitime. Après, l'instrumentalisation de l'histoire par la politique, c'est toujours un truc à manier avec précaution. Et à mes yeux, le statut de victimes comme celui de bourreau ne s'hérite pas.

Complètement d’accord.

mood
Publicité
Posté le 17-10-2021 à 21:09:01  profilanswer

n°64261240
icumblood
Test your might
Posté le 17-10-2021 à 21:09:30  profilanswer

Mais qu'est-ce que c'est que cette question [:sud_conscient:3]?

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°64261246
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2021 à 21:10:25  answer

kami a écrit :

Japonais

Pourquoi utilises tu la langue du colon ?

n°64261252
kami
pouet
Posté le 17-10-2021 à 21:11:22  profilanswer

Colon gauche alors car plus près du sigmoïde

Message cité 1 fois
Message édité par kami le 17-10-2021 à 21:11:41
n°64261253
RoY_
Posté le 17-10-2021 à 21:11:28  profilanswer

kami a écrit :

Japonais

Domo

n°64261254
Raspa
Posté le 17-10-2021 à 21:11:35  profilanswer

kami a écrit :

Je ne veux rien, je constate que vous êtes prompts à demander des comptes à des pays tiers quand en même temps vous dénoncez une repetance de la France.  
Occupons nous de notre histoire ça suffit déjà bien ainsi

La repentance a été faite de nombreuses fois par la voix de plusieurs présidents français.

A t'entendre, tu veux une repentance permanente de la France. Quel est l'intérêt ?

A chaque fois qu'on parle avec l'Allemagne, on doit lui rappeler qu'elle a été nazie ?

A chaque fois qu'on parle avec l'Algérie, on doit lui rappeler qu'elle a été la plaque tournante de l'esclavage des chrétiens ?

Message cité 2 fois
Message édité par Raspa le 17-10-2021 à 21:13:38
n°64261257
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 17-10-2021 à 21:12:27  profilanswer

Grumms a écrit :

L'algérie avec son pétrole aurait pu devenir un phare de l'Afrique et ils en ont fait de la merde. Comment il explique ça ce Jared Diamond?

La rente d'hydrocarbures est une malédiction pour la grande majorité des gros détenteurs de réserves.

---------------
Auctioneer (Another Engine) -
n°64261259
kami
pouet
Posté le 17-10-2021 à 21:12:48  profilanswer

Raspa a écrit :

La repentance a été faite de nombreuses fois par la voix de plusieurs présidents français.

A t'entendre, tu veux une repentance permanente de la France. Quel est l'intérêt ?

Encore une fois, si tu me lis bien je demande rien. Continuons le devoir de mémoire un point c’est tout.

n°64261263
RoY_
Posté le 17-10-2021 à 21:13:12  profilanswer

Raspa a écrit :

Si on pouvait tout repentir d'un coup ça serait fini en une fois mais non faut faire petit bout par petit bout uniquement faut croire.

n°64261264
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2021 à 21:13:14  answer

kami a écrit :

Colon gauche alors car plus près du sigmoïde

Côlon mr l'esquive.

n°64261276
Grumms
Aimé de tous
Posté le 17-10-2021 à 21:14:23  profilanswer

_OttO_ a écrit :

La rente d'hydrocarbures est une malédiction pour la grande majorité des gros détenteurs de réserves.

Dans quel monde ?

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°64261278
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2021 à 21:14:25  answer

_OttO_ a écrit :

Bien sûr  [:bam jospin:2]

n°64261283
kami
pouet
Posté le 17-10-2021 à 21:14:55  profilanswer

_OttO_ a écrit :

Surtout la dépendance à une source unique de revenu (cacao, tourisme etc).
Bien sur les réserves d’énergie fossiles attirant ´les intérêts des grandes puissances, ça crée forcément des stratégies géopolitiques déraisonées…

n°64261285
icumblood
Test your might
Posté le 17-10-2021 à 21:15:03  profilanswer

_OttO_ a écrit :

Cf les docs passés récemment sur Arte [:fredmoul:1]

---------------
n°64261286
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 17-10-2021 à 21:15:06  profilanswer

Citation :

"Éric Zemmour est le reflet inversé des indigénistes, et leur meilleur ennemi"

Pour Georges Kuzmanovic, candidat à la présidentielle 2022 pour République souveraine, et Benjamin Beauchu, secrétaire national de la commission citoyenneté de ce parti, pour contrer Éric Zemmour, il faut regarder la réalité en face et rompre avec le discours dominant, ce que ne fait pas la gauche.

On ne parle que de lui dans les médias, des sondages le voient déjà au second tour, alors qu'il n'est même pas officiellement candidat. Éric Zemmour est le nouveau phénomène de la scène médiatique, dont il joue d'autant mieux qu'il en est issu. Il y a, certes, un emballement propre aux débuts de campagne électorale : mais il serait malhonnête de nier que son discours rencontre un certain écho dans la population. Les xénophobes, sevrés par la tentative de normalisation du FN devenu RN, retrouvent un discours qui plaît à leurs oreilles.

Une certaine fraction de la bourgeoisie, qu'on avait vu se radicaliser autour de la candidature de François Fillon, le trouve plus distingué que la famille Le Pen : citer Bainville, c'est chic ! Son caractère extérieur au monde politique lui offre à coup sûr une certaine indulgence du public sur ses outrances – comme sa défense délirante de Vichy ou ses lignes ignobles sur les victimes de Merah – et sur son incapacité à parler d'autre chose que d'immigration. C'est que sa fonction pour de nombreux Français las des discours lénifiants sur la question, est avant tout celle-ci : dire haut et fort qu'il y a un problème d'intégration de certains immigrés, qu'il faut régler notamment en réduisant au minimum les flux migratoires entrants.

https://www.marianne.net/agora/trib [...] eur-ennemi

n°64261300
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 17-10-2021 à 21:16:59  profilanswer

_OttO_ a écrit :

c'est juste que la gestion d'un pays c'est compliqué pour tout le monde

pétrole ou pas pétrole

n°64261302
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 17-10-2021 à 21:17:11  profilanswer

Gazette a écrit :

Le programme de repentance perpétuel de nos péchés c'est quoi a part de la faiblesse?

Vous pensez réellement que le dealeur de drogue ou braqueur d'origine algérienne va tout d'un coup se dire les français ont avoué avoir massacré quelques personnes, chapeau je rentre dans le droit chemin.

Il va encore plus s’essuyer les godasse sur la france et c'est bien ce qui se passe.

C'est quoi le lien entre les deux ? Faut arrêter de raconter n'importe quoi. Le but de reconnaitre ce qu'il s'est passé en 1961 c'est pas de lutter contre la délinquance immigrée  [:sophiste:1]

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°64261307
Grumms
Aimé de tous
Posté le 17-10-2021 à 21:17:39  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est quoi le lien entre les deux ? Faut arrêter de raconter n'importe quoi. Le but de reconnaitre ce qu'il s'est passé en 1961 c'est pas de lutter contre la délinquance immigrée [:sophiste:1]

C'est quoi alors ?

Et sinon, ça a pas déjà été reconnu ?

---------------
n°64261313
Ernestor
Posté le 17-10-2021 à 21:19:14  profilanswer

Coroners a écrit :

Citation :

"Éric Zemmour est le reflet inversé des indigénistes, et leur meilleur ennemi"

Pour Georges Kuzmanovic, candidat à la présidentielle 2022 pour République souveraine, et Benjamin Beauchu, secrétaire national de la commission citoyenneté de ce parti, pour contrer Éric Zemmour, il faut regarder la réalité en face et rompre avec le discours dominant, ce que ne fait pas la gauche.

On ne parle que de lui dans les médias, des sondages le voient déjà au second tour, alors qu'il n'est même pas officiellement candidat. Éric Zemmour est le nouveau phénomène de la scène médiatique, dont il joue d'autant mieux qu'il en est issu. Il y a, certes, un emballement propre aux débuts de campagne électorale : mais il serait malhonnête de nier que son discours rencontre un certain écho dans la population. Les xénophobes, sevrés par la tentative de normalisation du FN devenu RN, retrouvent un discours qui plaît à leurs oreilles.

Une certaine fraction de la bourgeoisie, qu'on avait vu se radicaliser autour de la candidature de François Fillon, le trouve plus distingué que la famille Le Pen : citer Bainville, c'est chic ! Son caractère extérieur au monde politique lui offre à coup sûr une certaine indulgence du public sur ses outrances – comme sa défense délirante de Vichy ou ses lignes ignobles sur les victimes de Merah – et sur son incapacité à parler d'autre chose que d'immigration. C'est que sa fonction pour de nombreux Français las des discours lénifiants sur la question, est avant tout celle-ci : dire haut et fort qu'il y a un problème d'intégration de certains immigrés, qu'il faut régler notamment en réduisant au minimum les flux migratoires entrants.

https://www.marianne.net/agora/trib [...] eur-ennemi

C'est ce que je dis depuis pas mal de temps : c'est un woke inversé.

Tu prends un woke indigéniste, tu inverses tout ce qu'il pense, tu tombes sur les idées de Zemmour.

---------------
n°64261319
Ernestor
Posté le 17-10-2021 à 21:20:12  profilanswer

Grumms a écrit :

C'est quoi alors ?

Et sinon, ça a pas déjà été reconnu ?

Assumer notre passé récent. Parce c'est récent, c'est la dernière guerre sur notre sol.

Je vois pas où est le problème. Au pire, t'as juste à t'en foutre et tu zappes.  

Je comprends pas le projet de s'insurger contre ça.

---------------
n°64261320
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 17-10-2021 à 21:20:18  profilanswer

Grumms a écrit :

Dans quel monde ?

Dans le vrai, pour peu que tu t'intéresses VRAIMENT au sujet.

---------------
n°64261322
Raspa
Posté le 17-10-2021 à 21:20:24  profilanswer

kami a écrit :

Encore une fois, si tu me lis bien je demande rien. Continuons le devoir de mémoire un point c’est tout.

Ce devoir a été fait, plusieurs fois.

En demandant de le continuer, tu demandes une repentance permanente, il ne me semble pas qu'on demande à l'Allemagne de s'excuser en permanence pour le nazisme, ni qu'on demande à l'Algérie de s'excuser en permanence pour avoir été la plaque tournante de l'esclavagisme chrétien et avoir été en partie à l'origine de l'esclavagisme noir (pardon, eux ne se sont jamais excusés).

Reconnaitre les faits, c'est bien, la France l'a fait, maintenant il est temps de tourner la page au lieu de se victimiser comme l'Algérie qui est indépendante depuis plus de 60 ans, mais continue à mettre tous ses maux sur le dos de la France et à dire à la France qu'elle prendra sa revanche dans son hymne.

Et pendant ce temps, les algériens fuient l’Algérie pour venir en France, le truc logique, ou alors ça fait partie de la revanche ?

Message cité 1 fois
Message édité par Raspa le 17-10-2021 à 21:24:45
n°64261326
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 17-10-2021 à 21:21:13  profilanswer

kami a écrit :

La domination ottomane faisait suite aux emirats et aux califats précédemment instaurés…les ottomans n’occupaient pas le pays, il n’y pas eu de colonisation ottomane….rien a voir avec la colonisation française qui fut rapide et brutale.

Brutale, brutale, vous auriez pu être colonisés par les belges(flamands) ou les anglais.
L'histoire de la colonisation de l'Algérie est un peu différente parceque il y a eu un peuplement européen assez conséquent.
Un moyen remplacement.
Mais ce fut aussi brutal, parceque l'on passe d'une société agraire traditionnelle, à une économie capitaliste moderne.
La France a mis du temps à se décider à vraiment coloniser l'Algérie.
Et ce fut finalement assez long et difficile.
Mais c'était quelque part inéluctable, en Europe on exploitait le charbon et produisons de l'acier en masse.
La mode était à la colonisation et ce qui n'était pas pris par un état européen était pris par un autre.

n°64261352
ElPedro
Virtual worker
Posté le 17-10-2021 à 21:24:34  profilanswer

Raspa a écrit :

Ce devoir a été fait, en demandant de le continuer, tu demande une repentance permanente, il ne me semble pas qu'on demande à l'Allemagne de s'excuser en permanence pour le nazisme,  

Tu pense que l'Allemagne ne commémore plus l'holocauste de nos jours ? Genre, "on l'a déjà fait en 1954 je me rappelle on a fait un discours où on a dit qu'on était désolé".

Message cité 2 fois
Message édité par ElPedro le 17-10-2021 à 21:24:51
n°64261367
Raspa
Posté le 17-10-2021 à 21:27:18  profilanswer

ElPedro a écrit :

Tu pense que l'Allemagne ne commémore plus l'holocauste de nos jours ? Genre, "on l'a déjà fait en 1954 je me rappelle on a fait un discours où on a dit qu'on était désolé".

Bah non, je peux me tromper, mais il y a des lieux de commémoration oui, des monuments et des lieux de souvenir aussi, mais une repentance permanente, il ne me semble pas.

Message cité 3 fois
Message édité par Raspa le 17-10-2021 à 21:27:50
n°64261407
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 17-10-2021 à 21:33:25  profilanswer

Raspa a écrit :

Bah non, je peux me tromper, mais il y a des lieux de commémoration oui, des monuments et des lieux de souvenir aussi, mais une repentance permanente, il ne me semble pas.

Les allemands continuent à se repentir près de 80 ans plus tard, hein.
En ce moment même deux procès d'anciens nazis de... 96 et 100 ans.
Et depuis 1949, l'Allemagne se repent également par ses liens diplomatiques très particuliers avec... Israël.

---------------
n°64261417
hyenal1
Posté le 17-10-2021 à 21:35:19  profilanswer

_OttO_ a écrit :

dans les pays en développement   [:le guide]

---------------
Bah il fera connaissance !
n°64261418
Grumms
Aimé de tous
Posté le 17-10-2021 à 21:35:27  profilanswer

Ernestor a écrit :

Assumer notre passé récent. Parce c'est récent, c'est la dernière guerre sur notre sol.

Je vois pas où est le problème. Au pire, t'as juste à t'en foutre et tu zappes.

Je comprends pas le projet de s'insurger contre ça.

Mais moi j'ai pas envie que mon pays, au n du peuple, dont moi, s'excuse sans cesse pour des trucs qui datent d'il y a plusieurs générations.

---------------
n°64261428
ElPedro
Virtual worker
Posté le 17-10-2021 à 21:37:31  profilanswer

Raspa a écrit :

Mais c'est quoi la différence entre ce que t'appelle la repentance permanente et une commémoration ? Tu penses qu'en Allemagne il n'y a pas de discours sur l'holocauste de politiques qui rappellent ce qu'a fait l'Allemagne à l'époque ? Qu'est ce que tu essayes de dire en fait ?  

Si Macron s'incline près du pont où les Algériens ont été balancé mais ne fait pas de discours c'est bon ? S'il fait un discours c'est de la repentance ?  Ca marche comment ton distinguo ?

Il n'y a qu'une seule différence, c'est que dans notre cas il y a un gouvernement Algérien frustré de sa propre faillite, revanchard, qui vit dans le passé et la rancœur et qui du coup fait que ces commémorations ne se font pas dans un contexte apaisé, comme aujourd'hui c'est le cas entre la France et l'Allemagne, et c'est clairement la faute d'Alger. Mais en aucun cas il faut mettre sous le tapis notre histoire.

n°64261434
Ali-Pacha
AW
Posté le 17-10-2021 à 21:38:15  profilanswer

Kupfer a écrit :

Brutale, brutale, vous auriez pu être colonisés par les belges(flamands) ou les anglais.
L'histoire de la colonisation de l'Algérie est un peu différente parceque il y a eu un peuplement européen assez conséquent.
Un moyen remplacement.
Mais ce fut aussi brutal, parceque l'on passe d'une société agraire traditionnelle, à une économie capitaliste moderne.
La France a mis du temps à se décider à vraiment coloniser l'Algérie.
Et ce fut finalement assez long et difficile.
Mais c'était quelque part inéluctable, en Europe on exploitait le charbon et produisons de l'acier en masse.
La mode était à la colonisation et ce qui n'était pas pris par un état européen était pris par un autre.

Fut-ce plus brutal que la conquête du maghreb par l'islam ?  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu [...] du_Maghreb

Ali

n°64261439
sillage276
Posté le 17-10-2021 à 21:39:34  profilanswer

dubeton95 a écrit :

Tu pourrais commencer par ouvrir un bouquin d'histoire !  

Je te retourne le conseil, tu sembles en avoir bien plus besoin que moi. cf les autres réponses que tu as reçu  [:mom boucher]  

n°64261443
Ali-Pacha
AW
Posté le 17-10-2021 à 21:40:31  profilanswer

Raspa a écrit :

[:pierroclastic:5]  
Les allemands sont tellement dans la repentance qu'ils préfèrent taire les viols de masse par des migrants et se félicitent de l'appel du muezzin à cologne. Tout sauf subir l'accusation de "nazi !".

Ali

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1284  1285  1286  ..  8483  8484  8485  8486  8487  8488

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Coût ravalement facade immeuble parisCherche des boite transparente sur paris
Exposition Universelle 2025 en France (C'est raté)[Miss France 2018] Bravo à Maëva Coucke, Miss Nord-Pas-de-Calais !
La loi sur le voile intégral dans le Parc Disneyland Paris ???L'argent est- t- il énergie ou matière première de l'univers ?
[Série TV] DuckTales (2017)scooter ou voiture ?? Telle est la question
Commentaire tour de france 2017UEFA Euro foot féminin 2017 : FRANCE - ISLANDE (France 2 - 20h45)
Plus de sujets relatifs à : [ Zemmour ] [ Reconquête ] "La Messe n’est pas dite"

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)