Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2577 connectés 

 


Ce dimache 22 avril vous :


 
27.6 %
 8 votes
1.  voterez pour l'un des 10 candidats en lice
 
 
6.9 %
 2 votes
2.  voterez blanc
 
 
41.4 %
 12 votes
3.  vous abstiendrez
 
 
17.2 %
 5 votes
4.  voterez La Monne, pour une nouvelle Dictature
 
 
6.9 %
 2 votes
5.  voterez Obiwan pour que une France Forte et Juste
 

Total : 31 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

Topic du vote blanc et des abstentionnistes

n°30080886
chatoo
syrienne réfugiée fiscale
Posté le 01-05-2012 à 19:44:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

elfe_errant a écrit :

Bonjour,
 
Je vais voter blanc pour la première fois de ma vie samedi... Comment ca marche concrètement ? :o  
Il faut amener un papier blanc, ou une enveloppe vide suffit ? Wikipedia est pas très clair à ce sujet :/


prépare les ciseaux  :D  
http://vote-blanc.org/pages/vbi.htm


---------------
En route pour 30 000 conneries - Travolta c'est moi \0/- Chatoo 2018 - https://www.youtube.com/watch?v=Kj97RqoObHs \0/ https://www.youtube.com/watch?v=tnjt6ybi2pE
mood
Publicité
Posté le 01-05-2012 à 19:44:29  profilanswer
 

n°30080900
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 01-05-2012 à 19:45:18  profilanswer
 

Il est pas blanc, ca marche du coup ? :o

n°30080921
chatoo
syrienne réfugiée fiscale
Posté le 01-05-2012 à 19:47:11  profilanswer
 

elfe_errant a écrit :

Il est pas blanc, ca marche du coup ? :o


tu passes un coup de peinture dessus et hop ça y est


---------------
En route pour 30 000 conneries - Travolta c'est moi \0/- Chatoo 2018 - https://www.youtube.com/watch?v=Kj97RqoObHs \0/ https://www.youtube.com/watch?v=tnjt6ybi2pE
n°30082850
titienzo18
Fight Fire With Fire
Posté le 01-05-2012 à 21:55:52  profilanswer
 

@tebidoor: tu crois sérieux que même bayrou ou dupont-aignan changeraient la donne? Jamais ils ne disposeraient d'une majorité parlementaire leur permettant de faire passez des lois.
Et de toute façon, comme je l'ai dit, même avec de bonnes idées et de bonnes intentions un candidat serait bien incapable de sortir la France du pétrin.
Il y a deux façon de gérer la crise, la reprise par des plans de rigueurs budgétaires, ou la reprise par la croissance avec un coup de pouce sur le plan social.
La Grèce, le Portugal, l’Espagne ,l’Italie et bien sûr la France se serre la ceinture avec la rigueur, l'austérité. Les résultats ne sont pas bon mais pas forcément à cause de la gestion utilisée par les États.
Aucun candidat, quelque soit son courant politique ne peut à l'heure actuelle dire aux français en les regardant droit dans les yeux "votez pour moi et je vous promet qu'on va s'en sortir!"
On en revient aux Pays que j'ai cité, on y trouve des gouvernements de gauche, de droite, et même de coalition. Y a t-il des résultats?
Aujourd’hui, 1er Mai, fête du travail, tous les pays ont vu défiler des citoyens en colère, excédés par les coupes budgétaires qui les appauvrissent et n'améliorent semble-t-il pas la situation économique.
 
Rien ne sert donc de choisir pour tel ou tel candidat, l'heureux élu tentera bien sûr quelques choses, suivant son programme, mais se heurtera vite à effroyable vérité.....

Message cité 1 fois
Message édité par titienzo18 le 01-05-2012 à 21:58:33
n°30084266
tyranai
Posté le 01-05-2012 à 22:53:59  profilanswer
 

Vote blanc ici également...  abstention.  
Aucune motivation à faire les démarches pour voter vu la campagne bordel qu'on s'est tapé.

Message cité 1 fois
Message édité par tyranai le 01-05-2012 à 22:56:14
n°30084365
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 01-05-2012 à 22:56:49  profilanswer
 

tyranai a écrit :

Vote blanc ici également...  abstention.  
Aucune motivation à faire les démarches pour voter vu la campagne bordel qu'on s'est tapé.


 
Vote blanc ou abstention ?

n°30084953
tyranai
Posté le 01-05-2012 à 23:31:24  profilanswer
 

Abstention. Je ne vis pas à France et je n'ai fais aucune démarche pour la procuration.
(j'aurai voté blanc aux deux tours de tout façon...)

n°30084995
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 01-05-2012 à 23:35:09  profilanswer
 

T'as édité entre temps en fait :D

 

Je ne vis pas en France, je vote blanc sur place.


Message édité par elfe_errant le 01-05-2012 à 23:35:31
n°30085550
tyranai
Posté le 02-05-2012 à 00:40:24  profilanswer
 

Impossible de voter de ma ville. Et pas question de se taper 250 bornes pour "ça".


Message édité par tyranai le 02-05-2012 à 00:40:41
n°30085762
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 02-05-2012 à 01:28:20  profilanswer
 

titienzo18 a écrit :

@tebidoor: tu crois sérieux que même bayrou ou dupont-aignan changeraient la donne? Jamais ils ne disposeraient d'une majorité parlementaire leur permettant de faire passez des lois.


 
L'argument bidon par essence. Si un candidat est élu avec une majorité, les mêmes personnes qui l'ont élu n'iront pas voter contre lui et ses candidats aux législatives.
Sinon aussi, c'est bien de défendre une idée et une personne. A la base, on ne vote pas pour un sondage.
 

titienzo18 a écrit :


Et de toute façon, comme je l'ai dit, même avec de bonnes idées et de bonnes intentions un candidat serait bien incapable de sortir la France du pétrin.
Il y a deux façon de gérer la crise, la reprise par des plans de rigueurs budgétaires, ou la reprise par la croissance avec un coup de pouce sur le plan social.
La Grèce, le Portugal, l’Espagne ,l’Italie et bien sûr la France se serre la ceinture avec la rigueur, l'austérité. Les résultats ne sont pas bon mais pas forcément à cause de la gestion utilisée par les États.
Aucun candidat, quelque soit son courant politique ne peut à l'heure actuelle dire aux français en les regardant droit dans les yeux "votez pour moi et je vous promet qu'on va s'en sortir!"


 
Il y a toujours moyen de se retrousser les manches. La Suède et le Canada ont traversé des situations similaires et s'en sorties. Il n'y a pas de fatalité. Ta vision est binaire. Tu oublies complètement les réformes structurelles qui permettent de modifier l'offre et qui peuvent aussi soutenir la croissance. C'était le thème de Bayrou par exemple avec "le produire en France". Au niveau européen, il est toujours possible de pouvoir modifier la donne. Même Merkel reconnait maintenant la nécessité d'un pacte de croissance à l'instard de Draghi même s'ils insistent plutôt sur des réformes structurels
 

titienzo18 a écrit :


On en revient aux Pays que j'ai cité, on y trouve des gouvernements de gauche, de droite, et même de coalition. Y a t-il des résultats?
Aujourd’hui, 1er Mai, fête du travail, tous les pays ont vu défiler des citoyens en colère, excédés par les coupes budgétaires qui les appauvrissent et n'améliorent semble-t-il pas la situation économique.
 
Rien ne sert donc de choisir pour tel ou tel candidat, l'heureux élu tentera bien sûr quelques choses, suivant son programme, mais se heurtera vite à effroyable vérité.....


 
Tu ne peux pas mettre tous les hommes politiques dans le même sac.  
L'effroyable vérité comme tu dis, Bayrou l'avait justement reconnu.
Même the economist lui a rendu hommage à ce sujet justement pour ne pas avoir fait de déni de réalité sur la dette publique qui a été quand même au coeur de ses interventions.


---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le 02-05-2012 à 01:28:20  profilanswer
 

n°30085912
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2012 à 02:30:15  answer
 
n°30088686
henri-alex​andre
Posté le 02-05-2012 à 12:54:12  profilanswer
 

J'ai tendance à penser que si on s'abstient de voter, on ne devrait pas râler quelles que soient les décisions prises par les élus. L'abstention est une forme de démission et qui n'est même pas donc une protestation. Je m'abstiens de participer donc j'annonce clairement que je ne participe pas à votre truc.

n°30089070
karaya
Posté le 02-05-2012 à 13:30:12  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :

J'ai tendance à penser que si on s'abstient de voter, on ne devrait pas râler quelles que soient les décisions prises par les élus. L'abstention est une forme de démission et qui n'est même pas donc une protestation. Je m'abstiens de participer donc j'annonce clairement que je ne participe pas à votre truc.


 
Ben penser pour les autres, on peut pas dire que ce soit le propre de la démocratie...
Et d'ailleurs, je tiens à rappeler que des gens se sont battus pour le droit de vote en France et de facto, le droit de s'abstenir aussi. Si çà n'avait aps été le cas, ils auraient très bien pu rendre le vote obligatoire comme c'est le cas ailleurs.
Balayer cette considération d'un revers de main, c'est du déni de démocratie et une assimilation hâtive à des discours tous faits empêchant la pensée individuelle.

n°30089180
godspeed y​e
ex y*l*tr*ll
Posté le 02-05-2012 à 13:37:08  profilanswer
 


T'es à moitié Allemand tfaçon on devrait te retirer le droit de vote :o


---------------
ANARCHIE = SPAGHETTIS ROUGES EN VRAC UNIQUEMENT. Méfiez vous des imitations
n°30089205
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2012 à 13:38:53  answer
 

godspeed ye a écrit :


T'es à moitié Allemand tfaçon on devrait te retirer le droit de vote :o


Un petit smile mariniste pour ponctuer aurait été du plus bel effet  [:lapin_vert:5]

n°30089385
titienzo18
Fight Fire With Fire
Posté le 02-05-2012 à 13:51:56  profilanswer
 

@tebidoor: on sent que toi tu as voté bayrou!
C'est bien de croire...
Je pense que Bayrou est un bon candidat. Il a pas de casseroles aux fesses, il parle franc et son projet était bon.
Mais confronté à la réalité économique de notre pays, aux enjeux européens et à la mondialisation, jamais il ne pourrait suivre comme il le souhaiterais son programme.
Tu ne peux pas comparer la situation de la France avec des pays comme le canada ou la suède. Déjà convient qu'en France il faudrait faire encore des reformes pour réduire le déficit, le trou de la sécu...
Les Français sont les premiers à descendre dans la rue pour manifester à la moindre réforme qui demande des efforts (que ce soit la gauche ou la droite qui les fixent d'ailleurs).  
A l'heure d'aujourd'hui, je pense que l'immense majorité des français veulent un changement, mais le voudraient par un minimum d'efforts consentis...
Même si je ne peux pas te convaincre et c'est pas mon but, je donne rendez-vous seulement dans six mois et on verra bien si on a retrouvé le sourire.
 

n°30089558
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2012 à 14:03:35  answer
 

godspeed ye a écrit :


T'es à moitié Allemand tfaçon on devrait te retirer le droit de vote :o


Un vote entre centre droit et centre gauche (ou l'inverse, je sais plus), v'là l'intérêt de toute façon... [:trakt:1]  [:fadiez:1]

n°30092314
henri-alex​andre
Posté le 02-05-2012 à 17:31:21  profilanswer
 

karaya a écrit :


 
Ben penser pour les autres, on peut pas dire que ce soit le propre de la démocratie...
Et d'ailleurs, je tiens à rappeler que des gens se sont battus pour le droit de vote en France et de facto, le droit de s'abstenir aussi. Si çà n'avait aps été le cas, ils auraient très bien pu rendre le vote obligatoire comme c'est le cas ailleurs.
Balayer cette considération d'un revers de main, c'est du déni de démocratie et une assimilation hâtive à des discours tous faits empêchant la pensée individuelle.


 
Oui, le droit de s'abstenir est un droit et doit exister dans une démocratie. D'autres droits "peu communs" tel que le droit de refuser de se nourrir existe aussi (liberté individuelle de choix).  
Mais prendre son droit peut emmener une personne en dehors du cadre partagé par la grande majorité des gens. Et donc, dans ce cas, si on souhaite ne pas participer à la vie de la nation, on devrait assumer en se mettant à la marge (des devoirs et des droits).  
Je considère que si on n'est pas d'accord, il faut s'exprimer (voter "pour" X ou voter "contre" Y voire voter "blanc" ) car on peut protester de cette manière là en exerçant son droit à la protestation sans s'abstenir.

Message cité 2 fois
Message édité par henri-alexandre le 02-05-2012 à 17:32:54
n°30092840
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 02-05-2012 à 18:10:18  profilanswer
 

titienzo18 a écrit :

@tebidoor: on sent que toi tu as voté bayrou!
C'est bien de croire...
Je pense que Bayrou est un bon candidat. Il a pas de casseroles aux fesses, il parle franc et son projet était bon.
Mais confronté à la réalité économique de notre pays, aux enjeux européens et à la mondialisation, jamais il ne pourrait suivre comme il le souhaiterais son programme.
Tu ne peux pas comparer la situation de la France avec des pays comme le canada ou la suède. Déjà convient qu'en France il faudrait faire encore des reformes pour réduire le déficit, le trou de la sécu...
Les Français sont les premiers à descendre dans la rue pour manifester à la moindre réforme qui demande des efforts (que ce soit la gauche ou la droite qui les fixent d'ailleurs).  
A l'heure d'aujourd'hui, je pense que l'immense majorité des français veulent un changement, mais le voudraient par un minimum d'efforts consentis...
Même si je ne peux pas te convaincre et c'est pas mon but, je donne rendez-vous seulement dans six mois et on verra bien si on a retrouvé le sourire.
 


 
Programme pas applicable? Bayrou était le seul qu n'avait pas fait de promesses faramineuses. Geler les dépenses publiques en valeur absolue, c'est pas applicable? Cite-moi, au moins une promesse qui ne l'était pas.
Mais la Suède et le Canada étaient dans la même situation au début des années 90, voir bien pire pour la Suède qui était en quasi banque route.
Les deux pays ont du se serrer la ceinture et procéder à des plans d'austérité. Je te conseille de lire cet article sur la crise suédoise.  
Je pense que les Français veulent des efforts qui soient justes et équitablement répartis. Si la concertation est suffisante (au lieu de chercher l'affrontement comme le fait le gouvernement) et qu'on est assez pédagogique, la réforme passera d'autant plus si elle est juste et que chacun assume les efforts qu'il est en état de supporter.


---------------
tada tada tada
n°30093009
godspeed y​e
ex y*l*tr*ll
Posté le 02-05-2012 à 18:22:57  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Oui, le droit de s'abstenir est un droit et doit exister dans une démocratie. D'autres droits "peu communs" tel que le droit de refuser de se nourrir existe aussi (liberté individuelle de choix).  
Mais prendre son droit peut emmener une personne en dehors du cadre partagé par la grande majorité des gens. Et donc, dans ce cas, si on souhaite ne pas participer à la vie de la nation, on devrait assumer en se mettant à la marge (des devoirs et des droits).  
Je considère que si on n'est pas d'accord, il faut s'exprimer (voter "pour" X ou voter "contre" Y voire voter "blanc" ) car on peut protester de cette manière là en exerçant son droit à la protestation sans s'abstenir.


Dire par exemple qu'on estime que le système représentatif actuel est mauvais et qu'on ne souhaite pas y participer, c'est équivalent pour toi à un suicide  [:x-bar]  ?
 
C'est quand même complètement dingue d'être à ce point adhérent au modèle local et actuel qu'on ne puisse même pas imaginer qu'on le conteste en lui même.


---------------
ANARCHIE = SPAGHETTIS ROUGES EN VRAC UNIQUEMENT. Méfiez vous des imitations
n°30094018
karaya
Posté le 02-05-2012 à 19:52:00  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Oui, le droit de s'abstenir est un droit et doit exister dans une démocratie. D'autres droits "peu communs" tel que le droit de refuser de se nourrir existe aussi (liberté individuelle de choix).  
Mais prendre son droit peut emmener une personne en dehors du cadre partagé par la grande majorité des gens. Et donc, dans ce cas, si on souhaite ne pas participer à la vie de la nation, on devrait assumer en se mettant à la marge (des devoirs et des droits).  
Je considère que si on n'est pas d'accord, il faut s'exprimer (voter "pour" X ou voter "contre" Y voire voter "blanc" ) car on peut protester de cette manière là en exerçant son droit à la protestation sans s'abstenir.


 
Alors là, pas du tout mais alors pas du tout d'accord.
J'estime que voter contre quelqu'un est la pire chose que l'on puisse faire car il s'agit d'une action destructive. C'est destructif du débat démocratique car à force de voter pour le "moins pire", on galvaude l'essence même de l'acte civique et on en arrive à avoir la classe politique que l'on a en ce moment.
C'est plutôt à ceux qui votent, et donc qui mettent à la tête du pays des incompétents et mafieux notoires de fermer leur g... une fois le mec élu puisque c'est eux-même qui ont voulu que le "pourri" arrive au sommet.
Quand au cadre partagé par la majorité, lors d'élections avec plus de 30% d'abstention, elle est où la majorité d'après toi ? Surement pas parmi ceux qui ont voté pour l'un ou l'autre des candidats.

n°30094504
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 02-05-2012 à 20:28:48  profilanswer
 

karaya a écrit :


 
Alors là, pas du tout mais alors pas du tout d'accord.
J'estime que voter contre quelqu'un est la pire chose que l'on puisse faire car il s'agit d'une action destructive. C'est destructif du débat démocratique car à force de voter pour le "moins pire", on galvaude l'essence même de l'acte civique et on en arrive à avoir la classe politique que l'on a en ce moment.
C'est plutôt à ceux qui votent, et donc qui mettent à la tête du pays des incompétents et mafieux notoires de fermer leur g... une fois le mec élu puisque c'est eux-même qui ont voulu que le "pourri" arrive au sommet.
Quand au cadre partagé par la majorité, lors d'élections avec plus de 30% d'abstention, elle est où la majorité d'après toi ? Surement pas parmi ceux qui ont voté pour l'un ou l'autre des candidats.


 
 
Il y a des règles du jeu, si tu décides de ne pas y participer et de laisser les autres décider à ta place, il ne faut pas t'étonner après que les choix pris ne te conviennent pas.


---------------
tada tada tada
n°30096025
titienzo18
Fight Fire With Fire
Posté le 02-05-2012 à 21:17:05  profilanswer
 

@tebidoor: la crise connue par le canada et la suède au débuts des années 90 n'a absolument rien de comparable à celle que nous traversons aujourd'hui, au plan national, européen et même mondial.
On peut tout à fait essayer de freiner voir geler les dépenses publiques, bonne idée, à condition de faire un effort pour rembourser la dette. Surtout qu'à l'heure actuelle, la France emprunte à un taux plus important pour rembourser sa dette.
Bon sinon, trêve de bavardage, je suppose que beaucoup de monde sera rivé devant sa TV ce soir pour voir le débat. C'est bizarre que 20 millions de français regardent ce débat alors que seulement 10 à 12% des électeurs sont encore indécis...

n°30097969
karaya
Posté le 02-05-2012 à 22:04:22  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

 


Il y a des règles du jeu, si tu décides de ne pas y participer et de laisser les autres décider à ta place, il ne faut pas t'étonner après que les choix pris ne te conviennent pas.

 

Justement je te rappelle que le jeu inclut l'abstention dans les règles.
Ne pas en tenir compte c'est tricher.

n°30104628
Argawaen
Posté le 03-05-2012 à 03:26:59  profilanswer
 

elfe_errant a écrit :

Bonjour,
 
Je vais voter blanc pour la première fois de ma vie samedi... Comment ca marche concrètement ? :o  
Il faut amener un papier blanc, ou une enveloppe vide suffit ? Wikipedia est pas très clair à ce sujet :/


 
Bulletin blanc ou enveloppe vide c'est kif kif. C'est officiellement compatibilisé comme "blancs ou nuls".


Message édité par Argawaen le 03-05-2012 à 03:27:23

---------------
« Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak
n°30105864
santufayan
Posté le 03-05-2012 à 10:12:47  profilanswer
 

teiris a écrit :

Je comprend pas la logique du vote blanc.
 
Soit on peut se dire n'en n'avoir rien à taper des élections car de toute façon les changements ne seront que cosmétiques, donc abstention.
 
Soit on s’intéresse à la vie publique et donc qu'on veut voter, et si malgré une représentation de partis allant de la droite nationaliste à la gauche trotskiste personne ne trouve grâce à vos yeux et bien on fait comme tout le monde, on monte son parti et on tente d'imposer ses idées.
 
C'est exactement ce à quoi me fait penser le vote blanc : glisser un billet avec écrit dessus "je suis trop bête pour avoir des idées, voici mon droit de vote que je redistribue aux autres".


Comme déja expliqué par d'autres sur ce topic en réponse à ton message, être candidat suppose certaines obligations légales (dont les 500 signatures d'élus !) et financières. Le cas de Cheminade est exceptionnel car il s'appuie sur d'importants moyens financiers personnels.
 
Par exemple, en 2002 Pierre Rabhi voulait être candidat pour porter les idées de l'écologie politique et il a échoué à obtenir ses signatures.
 
Depuis 1995, le vote blanc au 2ème tour dépasse 4% ce qui représente souvent l'écart qui sépare les 2 candidats finalistes. Il sera donc intéressant de décompter les votes blancs à l'issue de ce 2ème tour le 6 mai 2012.
 
Au 1er tour du 22 avril 2012, le vote blanc est arrivé en 7ème position avec 1,92 % juste derrière Eva Joly.
 
Donc au minimum : respect !

Message cité 1 fois
Message édité par santufayan le 03-05-2012 à 10:20:14

---------------
Sens tu fairam (santufayan) "Sans toi on ferait"
n°30106379
Argawaen
Posté le 03-05-2012 à 10:56:52  profilanswer
 

santufayan a écrit :


Comme déja expliqué par d'autres sur ce topic en réponse à ton message, être candidat suppose certaines obligations légales (dont les 500 signatures d'élus !) et financières. Le cas de Cheminade est exceptionnel car il s'appuie sur d'importants moyens financiers personnels.
 
Par exemple, en 2002 Pierre Rabhi voulait être candidat pour porter les idées de l'écologie politique et il a échoué à obtenir ses signatures.
 
Depuis 1995, le vote blanc au 2ème tour dépasse 4% ce qui représente souvent l'écart qui sépare les 2 candidats finalistes. Il sera donc intéressant de décompter les votes blancs à l'issue de ce 2ème tour le 6 mai 2012.
 
Au 1er tour du 22 avril 2012, le vote blanc est arrivé en 7ème position avec 1,92 % juste derrière Eva Joly.
 
Donc au minimum : respect !


 
Vote blanc ET nuls. Je ne sais pas ce qu'il en est au niveau du dépouillage des bureaux de vote mais en ce qui concerne les chiffres officiels du ministère de l'intérieur ils ne sont pas différenciés.
 
Il est donc acrobatique de tirer une quelconque information du pourcentage que tu annonces. Cela mélange aussi bien les gens qui ont effectivement déposé un vrai bulletin blanc que ceux qui ont gribouillé le bulletin, mis une etiquette de flamby ou que ceux qui se sont tout simplement planté dans la démarche.


---------------
« Before we work on artificial intelligence why don’t we do something about natural stupidity? » Steve Polyak
n°30107603
M4vrick
Mad user
Posté le 03-05-2012 à 12:19:09  profilanswer
 

Argawaen a écrit :


 
Vote blanc ET nuls. Je ne sais pas ce qu'il en est au niveau du dépouillage des bureaux de vote mais en ce qui concerne les chiffres officiels du ministère de l'intérieur ils ne sont pas différenciés.
 
Il est donc acrobatique de tirer une quelconque information du pourcentage que tu annonces. Cela mélange aussi bien les gens qui ont effectivement déposé un vrai bulletin blanc que ceux qui ont gribouillé le bulletin, mis une etiquette de flamby ou que ceux qui se sont tout simplement planté dans la démarche.


 
Il est peu probable qu'une majorité des 4% d’électeurs qui ont été comptabilisé dans cette catégories se soient trompé ou aient mit n'importe quoi dans l’enveloppe, même si on a beaucoup de cons en france je doute que l'on en ai autant que ça :D
Ecarter l'argument aussi rapidement me parait un peu juste.
 
Et pour en revenir à l'histoire de "tu vote pas tu la ferme", ce qu'on demande justement c'est au contraire que les gens qui vont voter blanc soient respecté dans leur choix. Aujourd'hui concrètement ceux qui font la démarche d'aller voter blanc sont relégué en dessous des abstentionnistes puisque l'on ne les mentionne même pas alors que le taux d’abstention est la deuxième donnée juste après les résultats.Pire, ils sont classé dans la même catégorie que ceux qui votent avec une étiquette de flamby (pour reprendre l'exemple ci-dessus). On peux comprendre que les gens ne se déplacent même pas dans ces conditions.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°30118245
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 04-05-2012 à 01:48:11  profilanswer
 

titienzo18 a écrit :

@tebidoor: la crise connue par le canada et la suède au débuts des années 90 n'a absolument rien de comparable à celle que nous traversons aujourd'hui, au plan national, européen et même mondial.
On peut tout à fait essayer de freiner voir geler les dépenses publiques, bonne idée, à condition de faire un effort pour rembourser la dette. Surtout qu'à l'heure actuelle, la France emprunte à un taux plus important pour rembourser sa dette.
Bon sinon, trêve de bavardage, je suppose que beaucoup de monde sera rivé devant sa TV ce soir pour voir le débat. C'est bizarre que 20 millions de français regardent ce débat alors que seulement 10 à 12% des électeurs sont encore indécis...


 
Il s'agissait de crise des finances publiques conjuguée pour la Suède avec une crise bancaire. Il y a quand même des similitudes intéressantes à exploiter. Ce n'est pas un hasard si ces pays résistent bien à la crise aujourd'hui.
L'idée de geler les dépenses publiques est justement de faire diminuer leur part dans le PIB alors que les recettes d'un autre côté augmentent mécaniquement (au moins du fait de l'inflation) et aussi parce qu'il était prévu de les augmenter.
Le but était bien de rembourser la dette.
 

karaya a écrit :


 
Justement je te rappelle que le jeu inclut l'abstention dans les règles.
Ne pas en tenir compte c'est tricher.


 
Ce n'est pas une règle mais un refus de prendre part au jeu. Tu laisses les autres décider à ta place ben tu assumes. Les absents ont toujours tort comme on dit ;)


---------------
tada tada tada
n°30118546
karaya
Posté le 04-05-2012 à 08:07:55  profilanswer
 


 

tebidoor a écrit :


 
Ce n'est pas une règle mais un refus de prendre part au jeu. Tu laisses les autres décider à ta place ben tu assumes. Les absents ont toujours tort comme on dit ;)


 
C'est là que tu te trompes: si c'est une règle...Je te referais pas le couplet de "y'en a qui se sont battus, gnagna..." et ils se sont battus pour avoir le DROIT de s'abstenir !

n°30119484
santufayan
Posté le 04-05-2012 à 10:08:19  profilanswer
 

Argawaen a écrit :

Vote blanc ET nuls. Je ne sais pas ce qu'il en est au niveau du dépouillage des bureaux de vote mais en ce qui concerne les chiffres officiels du ministère de l'intérieur ils ne sont pas différenciés.
 
Il est donc acrobatique de tirer une quelconque information du pourcentage que tu annonces. Cela mélange aussi bien les gens qui ont effectivement déposé un vrai bulletin blanc que ceux qui ont gribouillé le bulletin, mis une etiquette de flamby ou que ceux qui se sont tout simplement planté dans la démarche.


En 1995 presque 2 millions d'électeurs ont voté blanc lors du 2ème tour soit environ 6% du corps électoral :
http://www.france-politique.fr/ele [...] e-1995.htm
 
Je crois simplement que ces électeurs ne voulaient avantager ni Chirac, qualifié de justesse face à Balladur, ni Jospin après 14 ans de Mitterandisme. Qu'une majorité des électeurs votent blanc par erreur me parait totalement fantaisiste  :pt1cable: . Il s'agit au contraire d'un choix raisonné qui demande une connaissance politique supérieure à la moyenne.


---------------
Sens tu fairam (santufayan) "Sans toi on ferait"
n°30122116
alien64
you touch my tralala
Posté le 04-05-2012 à 13:25:26  profilanswer
 

Mauvais bilan Vs mauvais programme...comptez sur moi pour voter blanc dimanche.

n°30125747
santufayan
Posté le 04-05-2012 à 17:19:59  profilanswer
 

alien64 a écrit :

Mauvais bilan Vs mauvais programme...comptez sur moi pour voter blanc dimanche.


Des blancs et nuls, j'en ferai partie également ce 6 mai.
 
Ce n'est pas de gaité de coeur mais dans mon cas, il ne s'agit que d'honnêteté intellectuelle puisque je ne suis d'accord ni avec le programme de M. Sarkozy ni avec celui de M. Hollande bien que je soutienne les quelques timides avancées de ce dernier obtenues sous la contrainte (l'imposition à 75% au delà de 1 M€ annuel face à la pression du FdG et une diminution de l'énergie nucléaire pour amadouer les écologistes). Dans le fond c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Seuls changeront le style et l'attitude probablement plus dignes et respectables chez M. Hollande.


---------------
Sens tu fairam (santufayan) "Sans toi on ferait"
n°30125858
nehoria
Posté le 04-05-2012 à 17:29:16  profilanswer
 

Citation :

Simone Weil, Note sur la suppression générale des partis politiques (1940), Écrits de Londres, p. 126 et s.
 
(...)
 
L'idée de parti n'entrait pas dans la conception politique française de 1789, sinon comme mal à éviter. Mais il y eut le club des Jacobins. C'était d'abord seulement un lieu de libre discussion. Ce ne fut aucune espèce de mécanisme fatal qui le transforma. C'est uniquement la pression de la guerre et de la guillotine qui en fit un parti totalitaire. Les luttes des factions sous la Terreur furent gouvernées par la pensée si bien formulée  
par Tomski : « Un parti au pouvoir et tous les autres en prison. » Ainsi sur le continent d'Europe le totalitarisme est le péché originel des partis. C'est d'une part l'héritage de la Terreur, d'autre part l'influence de l'exemple anglais, qui installa les partis dans la vie publique européenne. Le fait qu'ils existent n'est nullement un motif de les conserver. Seul le bien est un motif légitime de conservation. Le mal des partis politiques saute aux yeux. Le problème à examiner, c'est s'il y a en eux un bien qui l'emporte sur le mal et rende ainsi leur existence désirable
 
(...)
 
Les partis sont des organismes publiquement, officiellement constitués de manière à tuer dans les âmes le sens de la vérité et de la justice. La pression collective est exercée sur le grand public par la propagande. Le but avoué de la propagande est de persuader et non pas de communiquer de la lumière. Hitler a très bien vu que la propagande est toujours une tentative d'asservissement des esprits. Tous les partis font de la propagande. Celui qui n'en ferait pas disparaîtrait du fait que les autres en font. Tous avouent qu'ils font de la propagande. Aucun n'est audacieux dans le mensonge au point d'affirmer qu'il entreprend l'éducation du public, qu'il forme le jugement du peuple. Les partis parlent, il est vrai, d'éducation à l'égard de ceux qui sont venus à eux, sympathisants, jeunes, nouveaux adhérents. Ce mot est un mensonge. Il s'agit d'un dressage pour préparer l'emprise bien plus rigoureuse exercée par le parti sur la pensée de ses membres.
 
(...)
 
La cristallisation artificielle en partis coïncidait si peu avec les affinités réelles qu'un député pouvait être en désaccord, pour toutes les attitudes concrètes, avec un collègue de son parti, et en accord avec un homme d'un autre parti. Combien de fois, en Allemagne, en 1932, un communiste et un nazi, discutant dans la rue, ont été frappés de vertige mental en constatant qu'ils étaient d'accord sur tous les points !  
 
(...)
 
Les institutions qui déterminent le jeu de la vie publique influencent toujours dans un pays la totalité de la pensée, à cause du prestige du pouvoir. On en est arrivé à ne presque plus penser, dans aucun domaine, qu'en prenant position « pour » ou « contre » une opinion. Ensuite on cherche des arguments, selon le cas, soit pour, soit contre. C'est exactement la transposition de l'adhésion à un parti. Comme, dans les partis politiques, il y a des démocrates qui admettent plusieurs partis, de même dans le domaine des opinions les gens larges reconnaissent une valeur aux opinions avec lesquelles ils se disent en désaccord. C'est avoir complètement perdu le sens même du vrai et du faux. D'autres, ayant pris position pour une opinion, ne consentent à examiner rien qui lui soit contraire. C'est la transposition de l'esprit totalitaire.  
 
Quand Einstein vint en France, tous les gens des milieux plus ou moins intellectuels, y compris les savants eux-mêmes, se divisèrent en deux camps, pour et contre. Toute pensée scientifique nouvelle a dans les milieux scientifiques ses partisans et ses adversaires animés les uns et les autres, à un degré regrettable, de l'esprit de parti. Il y a d'ailleurs dans ces milieux des tendances, des coteries, à l'état plus ou moins cristallisé. Dans l'art et la littérature, c'est bien plus visible encore. Cubisme et surréalisme ont été des espèces de partis. On était « gidien » comme on était « maurrassien ». Pour avoir un nom, il est utile d'être entouré d'une bande d'admirateurs animés de l'esprit de parti. De même il n'y avait pas grande différence entre l'attachement à un parti et l'attachement à une Église ou bien à l'attitude antireligieuse. On était pour ou contre la croyance en Dieu, pour ou contre le christianisme, et ainsi de suite. On en est arrivé, en matière de religion, à parler de militants. Même dans les écoles on ne sait plus stimuler autrement la pensée des enfants qu'en les invitant à prendre parti pour ou contre. On leur cite une phrase de grand auteur et on leur dit : « Êtes-vous d'accord ou non ? Développez vos arguments. » A l'examen les malheureux, devant avoir fini leur dissertation au bout de trois heures, ne peuvent passer plus de cinq minutes à se demander s'ils sont d'accord. Et il serait si facile de leur dire : « Méditez ce texte et exprimez les réflexions qui vous viennent à l'esprit ».  
 
Presque partout — et même souvent pour des problèmes purement techniques — l'opération de prendre parti, de prendre position pour ou contre, s'est substituée à l'obligation de la pensée. C'est là une lèpre qui a pris origine dans les milieux politiques, et s'est étendue, à travers tout le pays, presque à la totalité de la pensée. Il est douteux qu'on puisse remédier à cette lèpre, qui nous tue, sans commencer par la suppression des partis politiques.


 
Pensée très intéressante de Simone Weil sur les partis politiques qui intéressera les abstentionnistes et peut-être quelques autres ;)


---------------
// Guillemin.
n°30132106
titienzo18
Fight Fire With Fire
Posté le 05-05-2012 à 00:34:30  profilanswer
 

@tebidoor: Que penses-tu des indications de vote de F.Bayrou?
Lui votera personnellement pour hollande, alors qu'il a dit et redit que son programme économique était dangereux (espère-t-il un poste dans un gouvernement de gauche...) mais concernant ses électeurs il dit "choisissez en votre âme et conscience".
N'est-ce pas un retour de veste? Bayrou était partant pour la fameuse règle d'or contrairement à hollande.
Je pense hélas qu'on est là devant une grande mascarade, une profonde hypocrisie.
Autre chose sinon, je mettrais quand même bien une petite pièce sur une victoire surprise de Sarkozy par le plus petit des scores.
Quoi qu'il en soit, j'espère que vous avez fais vos provisions de kleenex pour les 5 ans qui viennent quelque soit le nouveau président!!! ;)

n°30135068
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 05-05-2012 à 14:37:58  profilanswer
 

nehoria a écrit :


Pensée très intéressante de Simone Weil sur les partis politiques qui intéressera les abstentionnistes et peut-être quelques autres ;)


Ca résume assez bien ma perception du "jeu politique".


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°30135914
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 05-05-2012 à 16:24:48  profilanswer
 

titienzo18 a écrit :

@tebidoor: Que penses-tu des indications de vote de F.Bayrou?
Lui votera personnellement pour hollande, alors qu'il a dit et redit que son programme économique était dangereux (espère-t-il un poste dans un gouvernement de gauche...) mais concernant ses électeurs il dit "choisissez en votre âme et conscience".
N'est-ce pas un retour de veste? Bayrou était partant pour la fameuse règle d'or contrairement à hollande.
Je pense hélas qu'on est là devant une grande mascarade, une profonde hypocrisie.
Autre chose sinon, je mettrais quand même bien une petite pièce sur une victoire surprise de Sarkozy par le plus petit des scores.
Quoi qu'il en soit, j'espère que vous avez fais vos provisions de kleenex pour les 5 ans qui viennent quelque soit le nouveau président!!! ;)


 
Bayrou n'a pas donné d'indication de vote, il a exprimé son choix personnel. Le MoDem continue sur sa ligne.
Personnellement, ça me va très bien car ça correspondait à ce que j'avais écrit sur le topic du MoDem.
Sarkozy a dépassé les bornes et le temps de la sanction est venu. Ce dernier parle d'une règle d'or depuis 2009 mais il ne l'a jamais appliqué. L'UMP n'a aucune crédibilité sur les finances publiques.
Les deux finalistes sont aussi nuls l'un que l'autre sur l'économie.
Le choix se porte sur les valeurs, Sarkozy a montré qu'il était à l'antipode des notres et qu'il devenait dangereux en donnant une légitimité aux idées du FN.  
Il n'y a aucune mascarade, aucune hypocrise car il n'y a pas de ralliement au PS et que Bayrou a annoncé qu'il ne troquerait pas ses idées pour rejoindre le PS. D'ailleurs, il y aura un candidat socialiste face à lui aux législatives.


---------------
tada tada tada
n°30138749
La mamie d​u Cantal
Posté le 05-05-2012 à 21:55:38  profilanswer
 

tebidoor a écrit :


Bayrou n'a pas donné d'indication de vote, il a exprimé son choix personnel.


 
Comme si ce n'était pas une indication de vote déguisée [:rofl]
 

nehoria a écrit :


Pensée très intéressante de Simone Weil sur les partis politiques qui intéressera les abstentionnistes et peut-être quelques autres ;)


 
Un parti-pris intéressant :o Merci pour le lien.
 
Abstention demain pour ma part.

n°30138761
titienzo18
Fight Fire With Fire
Posté le 05-05-2012 à 21:57:29  profilanswer
 

Justement le problème c'est qu'il ne donne pas d'indication mais ce sent obliger de préciser à ses troupes qu'il votera personnellement pour Hollande. N'aurait-il pas pu s'abstenir d'une telle déclaration?
Une partie des centristes vont prendre cela pour une indication déguisée.
Bon sinon, on est tous d'accord pour dire que Sarkozy a largement dépassé les bornes, hélas beaucoup croient à tord que F.Hollande fera mieux.
Reste que l'un a un bilan dit "catastrophique" (surtout par la gauche) mais au moins il en a un, 10 ans d'exercice du pouvoir aux plus hautes fonctions de l’État, en tant que ministre puis en tant que Président de la république. Il s'est heurté à deux crises successives, en 2008 puis en 2011. La France a vacillé mais n'est pas tombée. C'est pas le summum mais on s'en sort pas si mal.
Hollande peut seulement se targuer d'être député de Corrèze. Aurait-il pu faire mieux?
 
A l'heure du vote final, peut-être que les électeurs déjoueront une fois de plus les sondages et éliront sur le fils Sarkozy pour son expérience.
Par contre aux législatives la bataille PS/UMP/FN fera rage et l'assemblée nationale pourrait passer à gauche.
Quoi qu'il en soit, les choses ne vont pas s'améliorer pour autant......

n°30140580
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 06-05-2012 à 00:55:15  profilanswer
 

titienzo18 a écrit :

Justement le problème c'est qu'il ne donne pas d'indication mais ce sent obliger de préciser à ses troupes qu'il votera personnellement pour Hollande. N'aurait-il pas pu s'abstenir d'une telle déclaration?


 
C'est son rôle en tant qu'homme politique d'exprimer son opinion et il l'a fait avec sincérité.
 

titienzo18 a écrit :


Une partie des centristes vont prendre cela pour une indication déguisée.
Bon sinon, on est tous d'accord pour dire que Sarkozy a largement dépassé les bornes, hélas beaucoup croient à tord que F.Hollande fera mieux.
Reste que l'un a un bilan dit "catastrophique" (surtout par la gauche) mais au moins il en a un, 10 ans d'exercice du pouvoir aux plus hautes fonctions de l’État, en tant que ministre puis en tant que Président de la république. Il s'est heurté à deux crises successives, en 2008 puis en 2011. La France a vacillé mais n'est pas tombée. C'est pas le summum mais on s'en sort pas si mal.
Hollande peut seulement se targuer d'être député de Corrèze. Aurait-il pu faire mieux?


 
Les consignes de vote n'ont jamais été l'apanage de Bayrou et du MoDem. Chacun vote en âme et conscience et puis basta.
La France n'est pas tombée mais elle est dans un état catastrophique comme tu l'as dis. Un tiers de la dette accumulée vient de mesures inefficaces comme la loi TEPA ou la TVA réduite sur la restauration. L'avantage de l'expérience, je n'y crois pas.
Obama avait une faible expérience et il est un très bon président.
Je ne crois pas qu'Hollande fera économiquement mieux. UMP ou PS, ça sera pareil parce qu'ils sont nuls sur l'économie.
Par contre, je ne peux plus supporter le discours haineux entretenu par la droite au pouvoir.
 

titienzo18 a écrit :


A l'heure du vote final, peut-être que les électeurs déjoueront une fois de plus les sondages et éliront sur le fils Sarkozy pour son expérience.
Par contre aux législatives la bataille PS/UMP/FN fera rage et l'assemblée nationale pourrait passer à gauche.
Quoi qu'il en soit, les choses ne vont pas s'améliorer pour autant......


 
J'espère qu'elles s'amélioreront sur le plan des institutions si FH est élu.
Des députés élus à la proportionnelle, ce serait déjà un gros progrès.


---------------
tada tada tada
n°30142277
ewas
electronic wait and see
Posté le 06-05-2012 à 11:02:41  profilanswer
 

Citation :

LES ÉLECTEURS (...)
 

Terminatux a écrit :

Ça ne mérite pas un sujet dédié, il y a un fil sur le vote blanc et l'abstention : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2404_1.htm



 
J'aurais peut-être dû le mettre en catégorie « Arts & Lecture » pour que « ça mérite un sujet dédié » ?! :o


---------------
c'est quand qu'on va où ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
lieu de voteculottage d'une tourtière en fer blanc
j'ai lavé tout mon linge blanc avec un feutre noir....Recherche partenaire ascension Mt Blanc
Mont Blanc du 02 au 06 Juillet 2011Quotas FFF- L'Empire (Mediapart) contre-attaque - Nouveaux éléments.
Comme un corbeau blanc (1973),Johnny HallydayAscension Mont Blanc 2011
Ascension Mont blanc 2011[Topic Unique] Equipe de France de Football - Laurent Blanc entraineur
Plus de sujets relatifs à : Topic du vote blanc et des abstentionnistes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR