Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2822 connectés 

Cnews a été sanctionné à de multiples reprises car :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  36622  36623  36624  ..  36753  36754  36755  36756  36757  36758
Auteur Sujet :

LREM - Faire France Grande Encore

n°73976300
lnho
Vivement les vacances
Posté le 17-12-2025 à 09:08:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

Mais il se passe quoi pour que le taux de recouvrement de ces amendes soit si bas? Au bout d'un moment le trésor public dit bon en fait c'est pas grave ?
Comme gimly j'ai du mal à comprendre.

Globalement, le taux de recouvrement en matière d'amende forfaitaire délictuelle s'écroule complètement en France.
Quelques chiffres : 30% en 2020, 25% en 2022 et 11% en 2024. C'est même incroyable...

Concernant les stupéfiants (une partie des AFD), le taux de non recouvrement s'explique notamment par :
- Le mur du solde bancaire insaisissable (si ton solde est inf. 646€ on peut pas recouvrer la créance),
- L'impossibilité de saisir des minimas sociaux (RSA, ASS...),
- La défaillance totale de la chaine de notification (le fameux "NPAI" ) car contrairement aux infractions routières où l'adresse est certifiée par le système d'immatriculation des véhicules, l'adresse utilisée en matière de stupéfiant est... déclarative ! Par ailleurs, l'avis de contravention est fait par courrier simple et non recommandé ! Non traçabilité : le contrevenant à un boulevard pour contester adminisirativement.. ce qui a pour conséquence de suspendre voire d'annuler le recouvrement dans la très grande majorité des cas. Et le process peut durer des années.

Résultat : quand 80% des amendes ne sont pas recouvrées, c'est que le process est totalement inefficace. Cela revient à ce que je disais un peu plus haut : on fait de la communication (regardez on augmente les amendes, regardez on a verbalisé 2M de personnes... mais dans les faits, 0 impact).

Message cité 2 fois
Message édité par lnho le 17-12-2025 à 09:10:21
mood
Publicité
Posté le 17-12-2025 à 09:08:28  profilanswer

n°73976311
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-12-2025 à 09:12:59  profilanswer

pistache52 a écrit :

On comprend mieux les résultats PISA  [:rofl]  :sweat:  

Citation :

Sujet 0 du #DNB : sur 26 élèves de 3ème j'en ai donc 8 qui ne savent pas faire un tiers de 18, 4 qui ne savent pas qu'un angle droit mesure 90°, et 13 qui ne sont pas capables de dire que 240 minutes font 4 heures.

https://x.com/lemyo/status/20009055 [...] eARwMY4BtA

comment on sait combien étaient dans ce cas avant ?
y'a plus de 25 ans, j'étais en prépa avec des mecs qui ne savaient pas non plus faire de calcul mental sans leur TI-92 même pour des trucs élémentaires

---------------
we are the dollars and cents
n°73976314
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-12-2025 à 09:14:03  profilanswer

darkandy a écrit :

Ce n'est pas réellement un progrès le tout électrique pour les véhicules. Ça va finir en offre/demande de l'électricité et faire grimper son tarif (et le gaz suivra forcément). Ça sera double peine, pour les objets du quotidien chez soi (avec ou sans permis  donc :o )  et pour les véhicules. D'ailleurs, les tarifs ont déjà bien augmenté depuis quelque temps... Coïncidence ? [:freeza01]

les tarifs d'élec sont en baisse, un peu trop même pour le financement serein des EPR2

---------------
n°73976317
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-12-2025 à 09:14:42  profilanswer

Arngrimlechauve a écrit :

Pas dans des quantités qui permettrait un passage en full elec du parc roulant. Mais je fais surement appel des notions trop complexes

ou peut-être que t'y connais rien, va savoir :o

darkandy a écrit :

Pour le revendre aux autres et le racheter ensuite ?  :o

Tiens d'ailleurs ont est en surproduction en ce moment apparemment, est ce que ça fait baisser les prix ?

oui (sur les marchés)

Message édité par Fender le 17-12-2025 à 09:15:58

---------------
n°73976323
Latiole
Posté le 17-12-2025 à 09:16:16  profilanswer

Fender a écrit :

y'a plus de 25 ans, j'étais en prépa avec des mecs qui ne savaient pas non plus faire de calcul mental sans leur TI-92 même pour des trucs élémentaires

C'es quoi "un truc élémentaire" en prépa ? :o

Message cité 2 fois
Message édité par Latiole le 17-12-2025 à 09:16:23
n°73976346
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-12-2025 à 09:21:16  profilanswer

Latiole a écrit :

des multiplications et rapports sur des nombres "usuels" de 2-3 chiffres max voire le coup des 240 minutes = 4h (pas tous évidemment, même une minorité, mais clairement les performances en calcul mental c'était visiblement pas un discriminant fort)

Message cité 1 fois
Message édité par Fender le 17-12-2025 à 09:23:12

---------------
n°73976349
kikafars
ou pas...
Posté le 17-12-2025 à 09:21:27  profilanswer

Latiole a écrit :

(a+b)²= a²+ 2ab + b²
(a−b)² = a² − 2ab + b²
(a+b)(a−b) = a² − b²

---------------
C'est pas con c'que tu dis... mais qu'est-ce que tu dis d'autre ?
n°73976353
newreigi
Posté le 17-12-2025 à 09:22:33  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

On met les programmes au niveau du premier/deuxième décile intellectuel alors qu'avant c'était plutôt le troisième ou le quatrième.

Scrypt a écrit :

il y a beaucoup plus de travail à la maison car il faut rattraper les lacunes de ce qui est fait ou plutôt pas fait en classe.
Et oui on est à 2h par jour, plus les week-ends et vacances.

Donc le niveau et la réussite des élèves va de plus en plus dépendre des parents et de leurs priorités…
À quoi sert l école de la république ? l l’ascenseur social?  :sweat:
Triste France…

Message cité 3 fois
Message édité par newreigi le 17-12-2025 à 09:24:02
n°73976360
nniv
Tâche incolore
Posté le 17-12-2025 à 09:23:40  profilanswer

kikafars a écrit :

(a+b)²= a²+ 2ab + b²
(a−b)² = a² − 2ab + b²
(a+b)(a−b) = a² − b²

C'est niveau prépa ça?  [:humanrage:5]

n°73976368
newreigi
Posté le 17-12-2025 à 09:25:23  profilanswer

nniv a écrit :

C'est niveau prépa ça?  [:humanrage:5]

+1 . C est maxi seconde pour moi  :lol:

mood
Publicité
Posté le 17-12-2025 à 09:25:23  profilanswer

n°73976369
pistache52
Posté le 17-12-2025 à 09:25:41  profilanswer

Maouuu a écrit :

Les bénef partent aux USA , au lieu de rester en France.

Mince.
Dire que si on avait une retraite par capitalisation, des fonds français pourraient faire travailler des gens ailleurs dans le monde, rapatrier les bénéfices en France et verser une rente à des retraités français.

C’est ballot. [:sanglier bossu:1]

n°73976370
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-12-2025 à 09:26:35  profilanswer

kikafars a écrit :

(a+b)²= a²+ 2ab + b²
(a−b)² = a² − 2ab + b²
(a+b)(a−b) = a² − b²

ces formules là ne leur posaient pas problème, heureusement
par contre, 13² c'était pas un truc maîtrisé par tous par exemple (jusqu'à 12 t'avais à peu près 100% et de 13 à 25 ça s'écroulait progressivement, le prof de math s'amusait chaque année à faire ce genre de test pour que les mecs relativisent leur melon "chuis en prépa donc..." )

---------------
n°73976371
StefSamy
VC FTW
Posté le 17-12-2025 à 09:26:35  profilanswer

Fender a écrit :

Je pense plutôt qu'ils avaient la flemme et/ou l'habitude de...

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°73976378
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-12-2025 à 09:27:48  profilanswer

StefSamy a écrit :

Je pense plutôt qu'ils avaient la flemme et/ou l'habitude de...

trop l'habitude de mais du coup, ils savient plus faire "rapidement" sans calculatrice et n'avaient pas en tête certains trucs easy genre les chiffres ronds, les carrés etc.

---------------
n°73976391
r06
Posté le 17-12-2025 à 09:31:01  profilanswer

Scrypt a écrit :

oui et non
on commençait à faire des rédacs et à argumenter en entrant au collège

là le niveau en français de base est tellement faible que le socle n'est pas là pour passer à la suite

Le niveau moyen est très faible mais bon les attendus sont pas si bas, mon deuxième en cm1 a fait une redaction de 2 pages en imaginant la suite d'une histoire lue en classe. Ca me semble pas très différent de ce que je faisais à l'époque...:o

Scrypt a écrit :

il y a beaucoup plus de travail à la maison car il faut rattraper les lacunes de ce qui est fait ou plutôt pas fait en classe.
Et oui on est à 2h par jour, plus les week-ends et vacances.

C'est pas ce que je vois chez moi, si y a 10 min de devoirs principalement sous la forme de leçons à réviser c'est un maximum (2 enfants CM1 et 5eme en ce moment)

Message édité par r06 le 17-12-2025 à 09:34:03
n°73976394
r06
Posté le 17-12-2025 à 09:32:09  profilanswer

lnho a écrit :

Globalement, le taux de recouvrement en matière d'amende forfaitaire délictuelle s'écroule complètement en France.
Quelques chiffres : 30% en 2020, 25% en 2022 et 11% en 2024. C'est même incroyable...

Concernant les stupéfiants (une partie des AFD), le taux de non recouvrement s'explique notamment par :
- Le mur du solde bancaire insaisissable (si ton solde est inf. 646€ on peut pas recouvrer la créance),
- L'impossibilité de saisir des minimas sociaux (RSA, ASS...),
- La défaillance totale de la chaine de notification (le fameux "NPAI" ) car contrairement aux infractions routières où l'adresse est certifiée par le système d'immatriculation des véhicules, l'adresse utilisée en matière de stupéfiant est... déclarative ! Par ailleurs, l'avis de contravention est fait par courrier simple et non recommandé ! Non traçabilité : le contrevenant à un boulevard pour contester adminisirativement.. ce qui a pour conséquence de suspendre voire d'annuler le recouvrement dans la très grande majorité des cas. Et le process peut durer des années.

Résultat : quand 80% des amendes ne sont pas recouvrées, c'est que le process est totalement inefficace. Cela revient à ce que je disais un peu plus haut : on fait de la communication (regardez on augmente les amendes, regardez on a verbalisé 2M de personnes... mais dans les faits, 0 impact).

On parle du solde sur le compte bancaire si la personne ne paye pas d'elle même?

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 17-12-2025 à 09:33:50
n°73976404
pistache52
Posté le 17-12-2025 à 09:34:34  profilanswer

Fender a écrit :

trop l'habitude de mais du coup, ils savient plus faire "rapidement" sans calculatrice et n'avaient pas en tête certains trucs easy genre les chiffres ronds, les carrés etc.

Le truc, c’est que tu fais des épreuves sans calculatrice. L’exigence du calcul mental reviendra comme par miracle.

n°73976415
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-12-2025 à 09:37:14  profilanswer

pistache52 a écrit :

Le truc, c’est que tu fais des épreuves sans calculatrice. L’exigence du calcul mental reviendra comme par miracle.

bah oui mais déjà y'a plus de 25 ans on était avec calculatrice, et à l'époque de mon père ils avaient des règles à calcul :o

---------------
n°73976427
hyenal1
Posté le 17-12-2025 à 09:39:59  profilanswer

coyote28 a écrit :

Je vais faire mon vieux con, mais à force de laisser les parents refuser le redoublement, ça fait que tu as de plus en plus d'éléves qui passent de classe en classe sans jamais avoir les bases.  

Résultat, tu te retrouves avec un baccalauréat qui a le niveau du Brevet des collèges des années 2000 alors qu'il ne valait même pas le certficat d'études des années 50 ...

Mais c'est bon, on peut se masturber à se dire qu'on a 95% de réussite au bac, ils sont exceptionnels ces jeunes  :fou:

Ah. Parce que le redoublement était une pratique efficace pour faire acquérir les bases aux élèves ? Si c'est de moins en moins pratiqué, c'est justement que ça ne servait pas à grand chose.

---------------
Bah il fera connaissance !
n°73976429
pistache52
Posté le 17-12-2025 à 09:40:31  profilanswer

Fender a écrit :

bah oui mais déjà y'a plus de 25 ans on était avec calculatrice, et à l'époque de mon père ils avaient des règles à calcul :o

Tu as des épreuves de math aux concours sans calculatrice pourtant. Et c’était déjà le cas à mon époque.
En P1 (médecine), c’est aussi le cas.

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 17-12-2025 à 09:40:58
n°73976430
gimly the ​knight
Posté le 17-12-2025 à 09:40:37  profilanswer

varlocke a écrit :

En quoi tu connais le recouvrement des amendes et le services ?

Ta haine des flics te fait raconter n'importe quoi.

:heink:

n°73976432
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-12-2025 à 09:41:17  profilanswer

Tu défends la drogue tu détestes donc les flics.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73976435
gimly the ​knight
Posté le 17-12-2025 à 09:42:15  profilanswer

StefSamy a écrit :

En suisse les amendes sont proportionnelles aux revenus. Je te laisse méditer sur le pourquoi du comment.

Y'a des limites basses et des limites hautes, et des seuils qui font changer les comportements.

Avant les amendes pour stationnement étaient si peu élevées que peu prenaient la peine de bien se garer et de payer, préférant jouer.

Pour les hlms certaines villes préfèrent payer l'amende que d'en construire. Tu mettrais une amende de 50% du budget de la ville je pense que pas mal/toutes changeraient le fusil d'épaule.

On va voir ce que va donner la suspension de permis directe pour usage du téléphone au lieu de juste 3 points, là où c'est en test, mais nier que monter le risque encourru n'a aucun impact, alors allons y a fond dans la logique, plus de punition pour rien.

IL est parfaitement démontré par les criminologues que ce qui influe les comportements c'est beaucoup moins la hauteur de la peine encourue que la certitude de se faire prendre.  

n°73976440
varlocke
Posté le 17-12-2025 à 09:42:57  profilanswer

r06 a écrit :

On parle du solde sur le compte bancaire si la personne ne paye pas d'elle même?

Ben oui, et encore si elle a des gosses c'est pire la quotité non saisissable est plus importante.

---------------
Trump, homme de l'année.
n°73976447
gimly the ​knight
Posté le 17-12-2025 à 09:43:57  profilanswer

newreigi a écrit :

Il faudrait comparer avec la génération précédente pour voir ce qui ne vas pas .
J ai l impression qu il y a beaucoup plus de devoirs et leçons tous les jours que par le passé .
Nous passons tous les jours facilement 1 à 2h à réviser les leçons et vérifier les devoirs . heureusement que les miens avancent déjà le travail durant l étude en primaire . J imagine le collège et le lycée …
Je ne sais pas comment font les parents qui n ont pas ce temps ou qui ne parlent pas la langue.
Le soutien scolaire coûte très cher en plus .
Je peux me tromper mais j ai l impression qu on veut impliquer plus les parents . C est louable mais tous les parents n ont pas le même niveau ou ne voit pas ça comme une priorité.

Quand j'étais en internat au collège dans les 80's, on avait deux heures et demi d'étude tous les jours pour faire nos devoirs  [:heow]

n°73976449
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 17-12-2025 à 09:44:43  profilanswer

newreigi a écrit :

Donc le niveau et la réussite des élèves va de plus en plus dépendre des parents et de leurs priorités…
À quoi sert l école de la république ? Elle confirme son rôle de crèche  :sweat:  
Triste France…

Les pédagogues ont voulu baisser le niveau des programmes pour que ceux venant d'un milieu culturel élevé ne soient plus avantagés à l'école.  Évidemment c'est exactement l'inverse qui s'est produit. Accessoirement ça a tué l'ascenseur social parce que si tu es brillant mais que tu viens d'une famille culturellement défavorisée, l'école ne joue plus son rôle pour te permettre d'exploiter ton potentiel

n°73976451
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-12-2025 à 09:44:52  profilanswer

pistache52 a écrit :

Tu as des épreuves de math aux concours sans calculatrice pourtant. Et c’était déjà le cas à mon époque.
En P1 (médecine), c’est aussi le cas.

les épreuves de maths sans calculatrice de prépa demandent rarement d'être performant sur du calcul mental au delà des nombres à 1 chiffres puisqu'on est quasi 100% en littéral
c'est en physique que ça obligerait à être bon en calcul mental mais là c'est rare que la calculatrice soit interdite...

---------------
n°73976452
r06
Posté le 17-12-2025 à 09:45:50  profilanswer

varlocke a écrit :

Ben oui, et encore si elle a des gosses c'est pire la quotité non saisissable est plus importante.

C'est évalué sur la base d'un seul compte? Je veux dire si t'as un livret 1 plein mais que ton compte courant a moins de 600€, on peut pas te saisir?
Ça me semble incroyable perso j'ai jamais 600€ sur mon compte courant donc je dois louper un truc...:o  

Mais ce que je comprends pas c'est que du coup on doit avoir une liste de créances longue comme le bras? Ou alors elles sont abandonnées au bout d'un moment?

n°73976453
gimly the ​knight
Posté le 17-12-2025 à 09:46:16  profilanswer

coyote28 a écrit :

Ce qui ne va pas, c'est que tout le monde chie à la gueule des profs, que ce soit les élèves ou les parents d'élève.  

Plus aucune autorité et un temps effectif de cours qui se réduit d'année en année ...  

Résultat, les profs font faire ce qu'ils ne peuvent pas faire en cours à la maison, ceux qui ont des parents investis ou le niveau s'en sorte et les autres sombrent ...

Y'a encore un nouveau truc maintenant. Lorsqu'ils ont l'impression de ne pas être écoutés ou que les particularités de leur chérubin exceptionnel ne sont pas suffisamment prises en compte, les parents appellent directement le rectorat.  

Bon, ca c'est un chose, mais le truc incroyable, c'est que le rectorat prend les appels, les écoutent et interfère ensuite :/

n°73976460
gimly the ​knight
Posté le 17-12-2025 à 09:47:43  profilanswer

newreigi a écrit :

À quoi sert l école de la république ? l l’ascenseur social?  :sweat:  
Triste France…

Ce qui est certain c'est que le role de l'école n'a jamais été de se substituer aux parents défaillants.

n°73976461
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 17-12-2025 à 09:47:58  profilanswer

Le ministre Nunez estlme qu'il faut reflechir à de nouvelles mesures concernant les consommateurs de stupéfiants comme la communication des infractions à l'employeur ou la convocation des multi-récidivistes devant une commission pouvant décider d'un retrait du permis de conduire.

n°73976462
gimly the ​knight
Posté le 17-12-2025 à 09:48:29  profilanswer

newreigi a écrit :

+1 . C est maxi seconde pour moi  :lol:

Oui c'est ca.

n°73976464
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 17-12-2025 à 09:48:48  profilanswer

Pour une fois on peut faire quelquechose apparemment

n°73976469
gimly the ​knight
Posté le 17-12-2025 à 09:49:48  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tu défends la drogue tu détestes donc les flics.

Je ne défend pas la drogue. Je défend le droit des individus à introduire les molécules qu'ils souhaitent dans leur organisme  [:moundir]

n°73976473
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-12-2025 à 09:50:31  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ce qui est certain c'est que le role de l'école n'a jamais été de se substituer aux parents défaillants.

Ben si.

Le début de l’école c'est une societe toute entière pas encore alphabétisée, donc des enfants qui apprennent a lire alors qu'ils ont des parents illettrés.

Y a tout un cote civilisateur dans le rôle de l’école.

Le problème c'est que les profs d'aujourd'hui veulent avoir affaire a des gens déjà éduqués.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73976476
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-12-2025 à 09:51:01  profilanswer

pourtant je trouve que c'était le cas avant, paradoxalement :o
un élève avec des parents défaillant avait + de chances de réussir qu'aujourd'hui

---------------
n°73976482
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-12-2025 à 09:51:40  profilanswer

Je ne défend pas la drogue. Je défend le droit des individus à introduire les molécules qu'ils souhaitent dans leur organisme  [:moundir]

Que penses tu de l'obligation de mettre sa ceinture ?

---------------
n°73976483
gimly the ​knight
Posté le 17-12-2025 à 09:51:53  profilanswer

OTH a écrit :

Le ministre Nunez estlme qu'il faut reflechir à de nouvelles mesures concernant les consommateurs de stupéfiants comme la communication des infractions à l'employeur ou la convocation des multi-récidivistes devant une commission pouvant décider d'un retrait du permis de conduire.

Saisie conservatoire du véhicule j'ai entendu hier en cas de possession, consommation ou détection.  

Moi tout ca me va si on étend cela à l'alcool (détection des métabolites et non de la substance et taux 0)

n°73976485
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-12-2025 à 09:52:42  profilanswer

j'ai jamais eu autant de devoir à la maison que ce qu'ont mes chiards aujourd'hui, c'est pareil pour ma femme et tous ceux que je connais, donc y'a clairement un problème de report de l'apprentissage de l'école vers la maison, oui
du coup, faut pas s'étonner que ceux qui ont un environnement familial un peu défaillant échouent encore + qu'avant...

Message cité 2 fois
Message édité par Fender le 17-12-2025 à 09:53:10

---------------
n°73976486
gimly the ​knight
Posté le 17-12-2025 à 09:52:46  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben si.

Le début de l’école c'est une societe toute entière pas encore alphabétisée, donc des enfants qui apprennent a lire alors qu'ils ont des parents illettrés.

Y a tout un cote civilisateur dans le rôle de l’école.

Le problème c'est que les profs d'aujourd'hui veulent avoir affaire a des gens déjà éduqués.

Le terme est galvaudé. Le role de l'école, c'est l'instruction, pas l'éducation justement.

n°73976489
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-12-2025 à 09:53:39  profilanswer

C'est parfaitement flippant de se dire qu'ils pas exclu que cette dérive hygiéniste insupportable, il faille un virage vers le très a droite ou très a gauche pour la faire cesser...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  36622  36623  36624  ..  36753  36754  36755  36756  36757  36758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - Faire France Grande Encore

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)