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Auteur Sujet :

LFI [NFP] 6e République, écosocialisme, paix - Free Palestine

n°33365270
zyx
NCC - 1701
Posté le 19-02-2013 à 12:27:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

helicon2 a écrit :


 
C'est pas super drôle quand même. Quand le contribuable est obligé de subventionner des compagnies aériennes pour qu'elle daignent se servir d'un aéroport inutile et trop coûteux, ça craint.
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t32373410
 
Ces aéroports qui coûtent cher et ne servent presque à rien


 
cet article liste des aéroports se situant à moins de 300 km de grosses métropoles, pas étonnant que le train et le TGV prenne le dessus ...

mood
Publicité
Posté le 19-02-2013 à 12:27:35  profilanswer
 

n°33365383
helicon2
Posté le 19-02-2013 à 12:37:47  profilanswer
 

zyx a écrit :

cet article liste des aéroports se situant à moins de 300 km de grosses métropoles, pas étonnant que le train et le TGV prenne le dessus ...


 
Facile de dire ça après que les projets soient terminés, inutiles et coûteux. Mais à l'époque où ces aéroports ont été construits, cela devait améner prospérité, richesse et rayonnement économique. Tout comme les projets de LGV Paris-Bordeaux, LGV Bordeaux-Toulouse, LGV Lyon-Turin ou aéroport de NDDL. Alors qu'ils prennent la direction de GPII plutôt quand on y regarde de plus près...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33365466
Ibo_Simon
Posté le 19-02-2013 à 12:43:31  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Facile de dire ça après que les projets soient terminés, inutiles et coûteux. Mais à l'époque où ces aéroports ont été construits, cela devait améner prospérité, richesse et rayonnement économique. Tout comme les projets de LGV Paris-Bordeaux, LGV Bordeaux-Toulouse, LGV Lyon-Turin ou aéroport de NDDL. Alors qu'ils prennent la direction de GPII plutôt quand on y regarde de plus près...


 
Sur tes 5 exemples, 2 sont des aéroports qui datent des années 30, utilisés pendant leurs premières décennies comme aéroports militaires.
ça fait un peu Minority Report, ton argumentaire dans ces cas.

n°33365884
helicon2
Posté le 19-02-2013 à 13:20:43  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

Sur tes 5 exemples, 2 sont des aéroports qui datent des années 30, utilisés pendant leurs premières décennies comme aéroports militaires.
ça fait un peu Minority Report, ton argumentaire dans ces cas.


 
Il en reste donc 3 qui fut des échecs :)
 
J'ai en tête le Metz-Nancy qui devaient être un truc de ouf (un peu comme ce qu'on entend dans les plaquette de com' de NDDL). :D  


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33366060
Ibo_Simon
Posté le 19-02-2013 à 13:34:29  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Il en reste donc 3 qui fut des échecs :)
 
J'ai en tête le Metz-Nancy qui devaient être un truc de ouf (un peu comme ce qu'on entend dans les plaquette de com' de NDDL). :D  


 
Truc marrant: en fait ce sont non 2 mais 3 de ses aéroports qui sont d'anciens aéroports militaires (les deux de 1930 et celui de Nantes-Atl.)
J'ai dit 2 pour savoir si tu allais t'engouffrer dans la facilité. J'avais malheureusement raison. :/
 
Donc sur les 5 aéroports présentés dans l'article que tu as posté, 3 (au moins) sont d'anciens aéroports militaires, construits au plus tard dans les années 30.
Transformés pendant les 30 glorieuses en aéroports commerciaux.
 
ça rend ton argument façon minority report encore plus fragile.

n°33366207
helicon2
Posté le 19-02-2013 à 13:43:50  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

Truc marrant: en fait ce sont non 2 mais 3 de ses aéroports qui sont d'anciens aéroports militaires (les deux de 1930 et celui de Nantes-Atl.)


 
Tu devrais lire l'article, Nantes-Atlantique n'est pas un échec et fonctionne très bien. :D  
 
Par ailleurs, la date d'inauguration est précisé pour chacun des aéroports. Bref, tu n'apportes strictement rien au débat :D
 
Lire les articles avant d'y répondre, c'est mieux !  [:charlest]


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33366310
Ibo_Simon
Posté le 19-02-2013 à 13:50:22  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Tu devrais lire l'article, Nantes-Atlantique n'est pas un échec et fonctionne très bien. :D  
 
Par ailleurs, la date d'inauguration est précisé pour chacun des aéroports. Bref, tu n'apportes strictement rien au débat :D
 
Lire les articles avant d'y répondre, c'est mieux !  [:charlest]


 
Dans ce cas, pourquoi lister N-A, en plus au milieu des autres aéroports, dans un article intitulé "Ces aéroports qui coûtent cher et ne servent presque à rien"?
 
 
Et je pense que tu es capable de voir la différence entre la construction d'un aéroport ex nihilo et la transformation d'un aéroport militaire en aéroport civil.
Déjà au niveau financier, et faisabilité du projet.
 
Bef, fin du HS.

n°33366605
helicon2
Posté le 19-02-2013 à 14:10:36  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

Dans ce cas, pourquoi lister N-A, en plus au milieu des autres aéroports, dans un article intitulé "Ces aéroports qui coûtent cher et ne servent presque à rien"?


 
Une erreur de journaliste certainement. Cela dit, le paragraphe est clair et il faut vraiment pas lire l'article pour se tromper...
 

Citation :

Nantes Atlantique : des marges de manœuvre pour éviter la saturation
 
- Premiers vols commerciaux : 1951
- Taux de fréquentation : 80%
- Gestionnaire : Aéroports du Grand Ouest, qui associe Vinci, les Chambres de commerce et d’industrie de Nantes et de Saint-Nazaire et ETPO (Entreprise de Travaux Publics de l’Ouest)


 


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33366700
Ibo_Simon
Posté le 19-02-2013 à 14:16:16  profilanswer
 

Lis la suite du paragraphe.
 
Sinon, un erreur de plus 1000 caractères dans un article en plus écrit à deux mains, ça donne une belle impression sur les journalistes en question et le site qui accueille leurs écrits. :D

n°33366796
helicon2
Posté le 19-02-2013 à 14:23:06  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :

Lis la suite du paragraphe.


 
J'ai lu l'article dans sa totalité avant de le poster.
 

Citation :

Dans les années 70, les « experts » avaient envisagé six millions de passagers à Nantes Atlantique en l’an 2000 pour justifier la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. En 2010, trois millions de personnes ont transité par cet aéroport. Sa capacité d’accueil est de quatre millions de passagers. Mais « c’est le nombre de mouvements d’avions qui est important. Si la fréquentation augmente significativement (+ 5,5 % par an en moyenne) celle du trafic l’est nettement moins (environ 1,2% par an) », explique Thierry Masson, du collectif des pilotes doutant de la pertinence du projet de Notre-Dame-des-Landes. Car les avions sont de plus en plus gros et de mieux en mieux remplis. Pour ce professionnel de l’aviation, comme pour divers acteurs économiques [7], il est possible d’aménager le site existant de Nantes Atlantique pour éviter une éventuelle saturation : agrandir l’aérogare, construire une ligne ferroviaire permettant de rallier le centre de Nantes à l’aéroport plus rapidement...


 
Comme tu peux le voir, l'erreur se situe uniquement dans le titre de l'article avec ce paragraphe. Le titre de l'article laisse penser que tous les aéroports dont parlera cet article sont coûteux et ne servent presque à rien alors qu'ils expliquent dans le même temps dans ce paragraphe que Nantes-Atlantique pourrait être agrandi (au niveau de l'aérogare) car il y a 80% de taux d'utilisation et une possible saturation.
 
Bref, un titre accrocheur comme on peut en trouver dans Libé, Le Monde, Le Figaro et consorts, rien de plus.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
mood
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Posté le 19-02-2013 à 14:23:06  profilanswer
 

n°33367555
pik3
Posté le 19-02-2013 à 15:16:22  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Une erreur de journaliste certainement. Cela dit, le paragraphe est clair et il faut vraiment pas lire l'article pour se tromper...
 

Citation :

Nantes Atlantique : des marges de manœuvre pour éviter la saturation
 
- Premiers vols commerciaux : 1951
- Taux de fréquentation : 80%
- Gestionnaire : Aéroports du Grand Ouest, qui associe Vinci, les Chambres de commerce et d’industrie de Nantes et de Saint-Nazaire et ETPO (Entreprise de Travaux Publics de l’Ouest)


 


 
Oui enfin si je prends les chiffres 2012 on est à saturation.

Citation :

2012 [réf. souhaitée]    3 631 693  en augmentation +11,9 %


Citation :

L'aéroport actuel peut accueillir jusqu'à 3,5 millions de passagers par an


http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3% [...] Atlantique

n°33367591
helicon2
Posté le 19-02-2013 à 15:18:09  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
Oui enfin si je prends les chiffres 2012 on est à saturation.

Citation :

2012 [réf. souhaitée]    3 631 693  en augmentation +11,9 %


Citation :

L'aéroport actuel peut accueillir jusqu'à 3,5 millions de passagers par an


http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3% [...] Atlantique


 
C'est pour cette raison qu'il serait intéressant de créer un nouvel espace d'embarquement.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33370426
helicon2
Posté le 19-02-2013 à 18:22:35  profilanswer
 

Pour info, Corinne Morel-Darleux (commission écologie du PG) est l'invitée à l'émission "Les Grandes questions" animée par FOG avec Edgar Morin, Bernard Debré, Axel Kahn, Sylviane Agacinski, Cynthia Fleury...
 
Le thème de cette émission est "L’Homme peut-il tout se permettre avec la Nature ?"
 
Les gaz de schiste et le climat seront abordés.
 
La diffusion est prévue ce vendredi 22 février à 21h30 sur France 5.
 
Elle sera rediffusée une autre fois sur la même chaine et reprise plusieurs fois sur TV Monde.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33371049
Dantiste
Posté le 19-02-2013 à 19:21:05  profilanswer
 


La facture électrique pourrait flamber de 30 % d’ici à 2017.
 
Officiellement : payer la transition énergétique.
 
Officieusement...  :ouch:  
 
Tant que Proglio, le patron d'EDF, peut continuer à sévir autant que sous Sarko, pourquoi se priver ?
 
A la santé des c(och)ons qui paient   [:-tac-:4]
 
 


---------------
Mariupol, heroes forever. - Zelensky, Dudaev. - Boum !
n°33377214
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-02-2013 à 11:15:27  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Sur tes 5 exemples, 2 sont des aéroports qui datent des années 30, utilisés pendant leurs premières décennies comme aéroports militaires.
ça fait un peu Minority Report, ton argumentaire dans ces cas.


 
+1, et c'est là justement tout le problème de ces articles ... Il montent en exergue des cas qui n'ont rien à voir. Il fut une époque ou la moindre métropole de province voulait son aéroport, son autoroute ... Maintenant, tout le monde veut sa guare TGV. A une époque, prendre l'avion pour 300 km pouvait avoir du sens, maintenant, c'est dépassé.  
 
Comme vu à plusieurs reprise, imaginons que l'aéroport de NDDL soit un échec complet : aucun passager en plus, cet aéroport a au moins l'assurance de récupérer le trafic de l'actuel. Il y a derrière ce projet sans doute une part de caprice du prince (c'est pas la première fois que je le dis), mais s'il ne procure pas tous les avantages qu'il est sensé procurer, il ne va pas non plus entraîner de catastrophe, ni écologique, ni économique pour une raison simple : il ne s'agit pas d'un aéroport de plus, mais d'un aéroport de remplacement.  

n°33377279
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-02-2013 à 11:18:24  profilanswer
 

Dantiste a écrit :


La facture électrique pourrait flamber de 30 % d’ici à 2017.
 
Officiellement : payer la transition énergétique.
 
Officieusement...  :ouch:  
 
Tant que Proglio, le patron d'EDF, peut continuer à sévir autant que sous Sarko, pourquoi se priver ?
 
A la santé des c(och)ons qui paient   [:-tac-:4]
 
 


 
Passer d'une technologie à l'autre n'a jamais été gratuit. De plus, l'un des programme exposé sur ce topic (Mégawatt) faisait entre autre le pari de la réduction de consommation énergétique, ce qui passe souvent par une augmentation de son coût :D. Cette dernière phrase est évidemment sujette à caution :D.  

n°33377367
helicon2
Posté le 20-02-2013 à 11:23:25  profilanswer
 

zyx a écrit :

Comme vu à plusieurs reprise, imaginons que l'aéroport de NDDL soit un échec complet : aucun passager en plus, cet aéroport a au moins l'assurance de récupérer le trafic de l'actuel.


 
Ah bah ça, c'est super !  
 

zyx a écrit :

il ne s'agit pas d'un aéroport de plus, mais d'un aéroport de remplacement.


 
Nantes-Atlantique ne va pas être détruit et rendu à Mère Nature. Il s'agit donc bien d'un aéroport de plus.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33377726
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-02-2013 à 11:44:38  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Ah bah ça, c'est super !  
 
 
Nantes-Atlantique ne va pas être détruit et rendu à Mère Nature. Il s'agit donc bien d'un aéroport de plus.


 
En termes de traffic, le traffic aérien passager va bel et bien être transféré ...  

n°33377966
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 20-02-2013 à 11:58:03  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

Nantes-Atlantique ne va pas être détruit et rendu à Mère Nature. Il s'agit donc bien d'un aéroport de plus.


Heuu, what ?  
 

n°33378001
helicon2
Posté le 20-02-2013 à 12:00:38  profilanswer
 

zyx a écrit :

En termes de traffic, le traffic aérien passager va bel et bien être transféré ...  


 
Vu que cet aéroport ne verra jamais le jour, il n'y aura pas de transfert. Mais c'est effectivement l'idée des promoteurs de créer un nouvel aéroport pour transférer le trafic. C'est pas un scoop. Cela étant, ça ne justifie pas de créer un nouvel aéroport :)


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33378398
pik3
Posté le 20-02-2013 à 12:34:45  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Vu que cet aéroport ne verra jamais le jour, il n'y aura pas de transfert. Mais c'est effectivement l'idée des promoteurs de créer un nouvel aéroport pour transférer le trafic. C'est pas un scoop. Cela étant, ça ne justifie pas de créer un nouvel aéroport :)


 
 [:michaeldell]

n°33378477
helicon2
Posté le 20-02-2013 à 12:44:21  profilanswer
 
n°33379029
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2013 à 13:39:53  answer
 

Dantiste a écrit :


 
Tant que Proglio, le patron d'EDF, peut continuer à sévir autant que sous Sarko, pourquoi se priver ?
 


 
ça risque à peut être pas durer longtemps,  
pour lire le canard enchainé régulièrement, il semblerait qu'il ai fait un peu trop ami-ami avec les tinois [:haha jap]  
ce qui ne serais pas du goût de tout le monde évidement
m'étonnerais pas qu'on le retrouve suicidé de 12 balles ou comdamné dans une affaire ...


Message édité par Profil supprimé le 20-02-2013 à 13:41:29
n°33382391
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-02-2013 à 17:00:48  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Vu que cet aéroport ne verra jamais le jour, il n'y aura pas de transfert. Mais c'est effectivement l'idée des promoteurs de créer un nouvel aéroport pour transférer le trafic. C'est pas un scoop. Cela étant, ça ne justifie pas de créer un nouvel aéroport :)


 
Non, c'est comme ce que dit depuis le début, s'il n'y a pas énormément de truc en faveur de cet aéroport (en traduction, un bel équipement pour la ville du premier-ministre et moins de bruit pour la ville de Nantes actuellement survolée par les avions même si ce n'est pas insupportable au centre ville), il n'y a pas non plus grand chose contre (la quasi-totalité des anciens proprio foncier ont eu un accord à l'amiable, les occupants de la ZAD sont des squateur venu profiter de l'aubaine de maisons vide et de la couverture médiatique, niveau polutions, c'est fonction du traffic, niveau économique, il y a la récupération du traffic de Nantes Atlantic).  
 
 

n°33382523
zakatana
Crève Babylone
Posté le 20-02-2013 à 17:11:50  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Passer d'une technologie à l'autre n'a jamais été gratuit. De plus, l'un des programme exposé sur ce topic (Mégawatt) faisait entre autre le pari de la réduction de consommation énergétique, ce qui passe souvent par une augmentation de son coût :D. Cette dernière phrase est évidemment sujette à caution :D.  


 
On sent le mec qui a bien saisi le bouzin quoi [:sanglier bossu:4]

n°33382632
helicon2
Posté le 20-02-2013 à 17:20:25  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Non, c'est comme ce que dit depuis le début, s'il n'y a pas énormément de truc en faveur de cet aéroport (en traduction, un bel équipement pour la ville du premier-ministre et moins de bruit pour la ville de Nantes actuellement survolée par les avions même si ce n'est pas insupportable au centre ville), il n'y a pas non plus grand chose contre (la quasi-totalité des anciens proprio foncier ont eu un accord à l'amiable, les occupants de la ZAD sont des squateur venu profiter de l'aubaine de maisons vide et de la couverture médiatique, niveau polutions, c'est fonction du traffic, niveau économique, il y a la récupération du traffic de Nantes Atlantic).  


 
C'est vrai qu'avoir la loi contre (cf. zone humide), c'est pas grand chose :D  
 
En attendant, la Cour de Cassation laisse un répit de 18 mois histoire d'étudier tous les recours... C'est rassurant quand on se dit dans un état de droit.
 
Notre-Dame-des-Landes : les opposants gagnent un répit d’un an et demi
http://www.politis.fr/Notre-Dame-d [...] 20845.html


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33387761
chrissud
Posté le 21-02-2013 à 07:35:18  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Tout dépend lesquels. Mais c'est vrai que le réseau ferroviaire à grande vitesse est déjà bien développé.  
 
Ce qu'il serait intéressant de plus développer, c'est les petites voies régionales plutôt que de les abandonner progressivement comme on le fait depuis quelques années...


 
 
Euh non
 
le TGV s'arrête à orange pour repartir à la frontière espagnole vers  Figueras et bientôt Barcelone,  entre les deux il manque les rails pour faire la jonction.
 

n°33396567
alexhardwa​rez
Posté le 21-02-2013 à 21:31:53  profilanswer
 

Les idées écosocialistes devraient voir des confirmations des idées évoquées dans les informations de cette semaine.
 
- Usine GOODYEAR: lettre du patron de Titan qui dit ouvertement ce que la droite sarkozyste disait mais ne voulait pas employer pour éviter de choquer.  
Dans le fond, cette lettre est claire et montre le vrai visage de l'économie actuelle.
Tant que je trouverai moins cher, je ne fabriquerai jamais en France. A l'heure actuelle, et sans aucun mécanisme qui protège nos entreprises et notre planète de ces injustices environnementales, économiques et sociales, ce type d'information va continuer d'etre omniprésent.
 
- "Le jour de carence", les critiques qui fusent sont : le public doit se mettre au même niveau que le privé.On voit bien ressortir le combat privé contre public. Prenons un peu de recul et regardons l'efficacité.
Une personne malade ne fait pas exprès d'etre malade. Jour de carence ou non, je ne vois pas ce qui va pousser la personne à aller travailler si elle ne peut pas se déplacer. De plus en mettant ce jour de carence, on va avoir tendance à passer 2 voir 3 jours plutot qu'un jour.
Et encore une fois on stigmatise des fonctionnaires à cause de quelques idiots.
 
 
- L'économie qui est le centre de beaucoup d'émission. Remettre l'économie juste qui aide une société a fonctionner et non à la faire souffrir.
La grèce en est le meilleur exemple, en 6 ans on a testé beaucoup de libéralisme. Il faut peut etre essayer autre chose.  
 
Il y a pleins d'informations propices à ces idées qui à l'heure d'aujourd'hui me semble les plus justes pour mieux vivre dans notre société.

n°33399562
zyx
NCC - 1701
Posté le 22-02-2013 à 10:08:25  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
C'est vrai qu'avoir la loi contre (cf. zone humide), c'est pas grand chose :D  
 
En attendant, la Cour de Cassation laisse un répit de 18 mois histoire d'étudier tous les recours... C'est rassurant quand on se dit dans un état de droit.
 
Notre-Dame-des-Landes : les opposants gagnent un répit d’un an et demi
http://www.politis.fr/Notre-Dame-d [...] 20845.html


 
c'est pas parce que un camp dit que la loi est de son côté que c'est vrai.


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°33399724
patx3
Posté le 22-02-2013 à 10:19:53  profilanswer
 

alexhardwarez a écrit :

Les idées écosocialistes devraient voir des confirmations des idées évoquées dans les informations de cette semaine.
 
...
 
- "Le jour de carence", les critiques qui fusent sont : le public doit se mettre au même niveau que le privé.On voit bien ressortir le combat privé contre public. Prenons un peu de recul et regardons l'efficacité.
Une personne malade ne fait pas exprès d'etre malade. Jour de carence ou non, je ne vois pas ce qui va pousser la personne à aller travailler si elle ne peut pas se déplacer. De plus en mettant ce jour de carence, on va avoir tendance à passer 2 voir 3 jours plutot qu'un jour.
Et encore une fois on stigmatise des fonctionnaires à cause de quelques idiots.
 
 
- L'économie qui est le centre de beaucoup d'émission. Remettre l'économie juste qui aide une société a fonctionner et non à la faire souffrir.
La grèce en est le meilleur exemple, en 6 ans on a testé beaucoup de libéralisme. Il faut peut etre essayer autre chose.  
 
Il y a pleins d'informations propices à ces idées qui à l'heure d'aujourd'hui me semble les plus justes pour mieux vivre dans notre société.


 
Le fait que dans certaines communes, il y ait en moyenne 44 jours d'arrêts maladie, soit pour l'ensemble du personnel quasiment 2 mois d'arrêt ne vous pose pas de problème ?
 
Le fait que dans la fonction publique territoriale, les arrêts maladie représentent 24 jours en moyenne par employé, soit 1 mois entier contre 7 jours en moyenne pour l'ensemble du secteur privé ne t'interpelle pas en matière d'absentéisme ? :heink:
 
Ce qui est fait en grèce n'a rien à voir avec le libéralisme mais à tout à voir avec un Etat qui a géré en dépit du bon sens ses équilibres budgétaires. Le libéralisme n'a strictement rien à voir... :pfff:

n°33401901
dobeliou
Posté le 22-02-2013 à 13:10:10  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
Le fait que dans certaines communes, il y ait en moyenne 44 jours d'arrêts maladie, soit pour l'ensemble du personnel quasiment 2 mois d'arrêt ne vous pose pas de problème ?
 
Le fait que dans la fonction publique territoriale, les arrêts maladie représentent 24 jours en moyenne par employé, soit 1 mois entier contre 7 jours en moyenne pour l'ensemble du secteur privé ne t'interpelle pas en matière d'absentéisme ? :heink:
 
Ce qui est fait en grèce n'a rien à voir avec le libéralisme mais à tout à voir avec un Etat qui a géré en dépit du bon sens ses équilibres budgétaires. Le libéralisme n'a strictement rien à voir... :pfff:


 
En Grèce c'est les vacances des fonctionnaires qui ont ruinées le pays... rien à voir avec le liberalisme non.  
 
http://www.dailymotion.com/video/x [...] Sdf-x1WySo
 
des bons résumés, y'a deux points de vues différents mais finalement assez d'accord sur le diagnostic.  
 


---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°33406314
alexhardwa​rez
Posté le 22-02-2013 à 18:01:29  profilanswer
 

patx3 a écrit :


 
Le fait que dans certaines communes, il y ait en moyenne 44 jours d'arrêts maladie, soit pour l'ensemble du personnel quasiment 2 mois d'arrêt ne vous pose pas de problème ? Ca ne me pose pas problème. Arretons de vouloir généraliser. Une personne qui prend 44 jours d'arrêts maladie. Soit elle est vraiment malade dans ce cas. C'est normal.
Soit il y a un filou qui s'amuse et qui respecte pas les règles. Une année ca passe à la deuxième on agit.

 
Le fait que dans la fonction publique territoriale, les arrêts maladie représentent 24 jours en moyenne par employé, soit 1 mois entier contre 7 jours en moyenne pour l'ensemble du secteur privé ne t'interpelle pas en matière d'absentéisme ? :heink:
La encore on est dans le même discours. C'est le débat public privé. Notre objectif qui passe en boucle est la casse du fonctionnaire. Plutot que voir que la grande majorité des fonctionnaires sont très peu absents, on voit les filous qui en profite et dans ce cas là, on met le public au même régime que le public.
Après si le fonctionnement du privé est une avancée et qu'une plus grande partie de la population est plus content de se lever pour aller bosser . Je suis d'accord, j'aligne le public sur le privé

 
Ce qui est fait en grèce n'a rien à voir avec le libéralisme mais à tout à voir avec un Etat qui a géré en dépit du bon sens ses équilibres budgétaires. Le libéralisme n'a strictement rien à voir... :pfff: Si il est géré en dépit du bon sens, certains ont peut etre un interet. Ca n'a pas trop déranger les autres pays de l'UE avant que la grèce s'effondre.


n°33406734
oospioo
Posté le 22-02-2013 à 18:52:45  profilanswer
 

Surtout que les fameux 24 jours dans la fonction publique territoriale concerne principalement le milieu hospitalier, or je ne sais pas vous, mais j'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de glandeur dans le milieu là. Cette moyenne existe mais parlons des heures supp très courantes dans ce milieu alors, la non possibilité de prendre des jours de rtt...etc (je passe sur le fait que peut être le contact avec les malades joue, ou dans d'autre milieu proche des gamins par exemple, ma soeur qui bosse à mort a choppé tout les virus possibles cet hiver et a été obligé de prendre des arrêts couramment), si on veut être un minimum honnête. Puis quand on arrondi du 44 jours a 2 mois (juste 15 jours de différences...hum), du 24 a 1 mois...etc, j'ai pas l'impression que le remarque part sur des bases honnêtes.

 

D’ailleurs pour les 44 jours dans certaines communes, j'aimerais avoir ta source, parce que là ça parait clair qu'il y a abus (et personne ne nie que ça arrive d'ailleurs).

 

Enfin le coût de tout ça c'est 2% du budget de la sécu, alors peut être que dans ces 2% il y en a effectivement qui en profite un peu trop parfois, oui, c'est même une certitude. Mais ne pas voir que tout ça n'est que de la broutille et que ça sert surtout a instrumentalisé la rage parfois ridicule et en dehors des réalités du quotidien de 99% des fonctionnaires, qu'on les gens envers le publique, c'est assez drôle. Même principe que pour les autres types de fraude comme le RSA...etc on fait passer ça pour quelque chose de très courant, qui coûte très cher, alors qu'en regardant de plus prêt les chiffres c’est juste ridicule. Bref c'est tellement plus simple de faire culpabilisé certaines catégories de population, de les montés les unes contre les autres, pendant qu'on ferme les yeux sur d'autres choses aberrantes qui elles gangrènent vraiment notre système.

 

Si on veut réaliser des économies par rapport aux fonctionnaires c’est pas forcément du côté là qu'il faut regarder (même si oui il faut luter contre le faible % de fraudeurs) mais plutôt du côté du nombre de commune, d’élu, de couche et sous couche d'epci, d'agglo, ville, département...etc qui là pour le coup sont bien trop nombreux.

Message cité 1 fois
Message édité par oospioo le 22-02-2013 à 18:54:38
n°33406912
dobeliou
Posté le 22-02-2013 à 19:17:50  profilanswer
 

On oublie les principes de bases de redistribution de l'argent aussi.

 

De l'argent donné en plus à un smicard, c'est de l'argent qui repart dans l'économie, qui est consommé, et qui est taxé, le salaire d'un fonctionnaire c'est de la dépense publique, ok, mais c'est exactement le même principe.

 

Ça débat énormément à base de raccourcis et de métaphores populistes en oubliant les concepts de bases (début du lycée) de l'économie aussi.

 

Je ne m'oserais pas à l'exercice perso, m'enfin y'en a qui sont bien culottés d'oser...

 

Message cité 2 fois
Message édité par dobeliou le 22-02-2013 à 19:18:20

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°33407048
pik3
Posté le 22-02-2013 à 19:32:03  profilanswer
 

dobeliou a écrit :

On oublie les principes de bases de redistribution de l'argent aussi.  
 
De l'argent donné en plus à un smicard, c'est de l'argent qui repart dans l'économie, qui est consommé, et qui est taxé, le salaire d'un fonctionnaire c'est de la dépense publique, ok, mais c'est exactement le même principe.  
 
Ça débat énormément à base de raccourcis et de métaphores populistes en oubliant les concepts de bases (début du lycée) de l'économie aussi.  
 
Je ne m'oserais pas à l'exercice perso, m'enfin y'en a qui sont bien culottés d'oser...  
 


 
Oui mais pas forcément dans l'éco française. Si t'achète que des produits chinois (au hasard  :o ) ça ne relance pas la machine française.

n°33407079
dobeliou
Posté le 22-02-2013 à 19:35:52  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
Oui mais pas forcément dans l'éco française. Si t'achète que des produits chinois (au hasard  :o ) ça ne relance pas la machine française.


 
si tu commandes sur un site HongKongais un colis qui ne se fait pas chopper par la douane effectivement.  
 
Sinon tu fait bosser tout les intermédiaires français, tu participes donc à l'activité, aux salaires, etc + les taxes.
 
Après faut savoir consommer un minimum intelligemment et un microminimum local et patriote.


---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°33407144
pik3
Posté le 22-02-2013 à 19:42:29  profilanswer
 

dobeliou a écrit :


 
si tu commandes sur un site HongKongais un colis qui ne se fait pas chopper par la douane effectivement.  
 
Sinon tu fait bosser tout les intermédiaires français, tu participes donc à l'activité, aux salaires, etc + les taxes.
 
Après faut savoir consommer un minimum intelligemment et un microminimum local et patriote.


 
J'ai schématisé.  :o  
Bien sûr que les intermédiaires prennent leur marges et qu'en tant que consommateur tu vas payer la TVA qui sera reversé à l'état. Il n'empêche que si le produit acheté avait été fabriqué en France, cela aurait fait tourné le carnet de commande d'une boite française.

n°33407315
helicon2
Posté le 22-02-2013 à 20:03:36  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
J'ai schématisé.  :o  
Bien sûr que les intermédiaires prennent leur marges et qu'en tant que consommateur tu vas payer la TVA qui sera reversé à l'état. Il n'empêche que si le produit acheté avait été fabriqué en France, cela aurait fait tourné le carnet de commande d'une boite française.


 
Mettons des visas sociaux et environnementaux dans ce cas.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33407430
dobeliou
Posté le 22-02-2013 à 20:16:18  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
J'ai schématisé.  :o  
Bien sûr que les intermédiaires prennent leur marges et qu'en tant que consommateur tu vas payer la TVA qui sera reversé à l'état. Il n'empêche que si le produit acheté avait été fabriqué en France, cela aurait fait tourné le carnet de commande d'une boite française.


 
Oui tout à fait.  
 
Enfin moi j'ai schématisé encore plus en disant qu'une augmentation de salaire c'est une augmentation de la consommation et c'est de l'argent qui va dans l'économie, c'est ça le concept de base. Donc les dépenses de salaire des fonctionnaires, c'est une sortie de l'argent pour l'état, mais c'est aussi une injection directe dans l'économie. Et c'est biensur la que la métaphore médiatique mongolo-populiste du budget de l'état mis en parallèle avec le budget d'un foyer est complètement faux.  
 
Et puis faudrait voir les chiffres précis pour les importations si ils existent, mais quand t’achètes une chemise elle est pas fabriquée en France mais je te rassure tout de suite, la valeur de la chemise au moment ou elle passe nos frontières, c'est 0.001 centime d'euros. Les 30 euros qui te sont débités rapportent plus à toute la chaîne de distribution en France, qu'à l'exportateur en chine, valable pour ton orange Israélienne achetée au marché aussi. Enfin tout ca pour dire qu'en cours d'Eco en secondes, on nous apprenait que la consommation était le moteur de l'économie.


---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°33407493
pik3
Posté le 22-02-2013 à 20:23:21  profilanswer
 

dobeliou a écrit :


 
Oui tout à fait.  
 
Enfin moi j'ai schématisé encore plus en disant qu'une augmentation de salaire c'est une augmentation de la consommation et c'est de l'argent qui va dans l'économie, c'est ça le concept de base. Donc les dépenses de salaire des fonctionnaires, c'est une sortie de l'argent pour l'état, mais c'est aussi une injection directe dans l'économie. Et c'est biensur la que la métaphore médiatique mongolo-populiste du budget de l'état mis en parallèle avec le budget d'un foyer est complètement faux.  
 
Et puis faudrait voir les chiffres précis pour les importations si ils existent, mais quand t’achètes une chemise elle est pas fabriquée en France mais je te rassure tout de suite, la valeur de la chemise au moment ou elle passe nos frontières, c'est 0.001 centime d'euros. Les 30 euros qui te sont débités rapportent plus à toute la chaîne de distribution en France, qu'à l'exportateur en chine, valable pour ton orange Israélienne achetée au marché aussi. Enfin tout ca pour dire qu'en cours d'Eco en secondes, on nous apprenait que la consommation était le l'un des moteurs de l'économie.


 
 [:aloy]  

n°33409262
alexhardwa​rez
Posté le 22-02-2013 à 23:18:17  profilanswer
 

Le problème est que certains médias donnent du crédit et l'importance à celui qui tape sur le public.
 
A croire certains il faut couper les dépenses.  
 
Pensons à l'interet général en mettant des régles et tout ira beaucoup mieux.
 
Le plus compliqué à notre époque est de trouver de l'information objective.

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