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Auteur Sujet :

LFI [NFP] 6e République, écosocialisme, paix - Free Palestine

n°33342573
pik3
Posté le 17-02-2013 à 16:02:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

helicon2 a écrit :


 
Tout dépend lesquels. Mais c'est vrai que le réseau ferroviaire à grande vitesse est déjà bien développé.
 
Ce qu'il serait intéressant de plus développer, c'est les petites voies régionales plutôt que de les abandonner progressivement comme on le fait depuis quelques années...


 
Pas tant que ça.
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] GV.svg.png  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] _en_France
 
Tu n'a pas de LGV dans les Alpes par exemple. C'est des lignes classiques empruntées par le TGV.

mood
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Posté le 17-02-2013 à 16:02:43  profilanswer
 

n°33342627
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-02-2013 à 16:09:17  profilanswer
 

Tu perds ton temps avec Helicon :D
 
On a été nombreux à lui expliquer par exemple que les lignes TGV du SudOuest ou de l'Ouest de la Bretagne étaient trop lentes au point de pousser les gens, notamment en déplacement professionnel, à prendre l'avion à la place du TGV, il a quand même continué à ne pas vouloir de lignes LGV plus rapides tout en voulant moins d'avion. L'incohérence sur ce sujet, ça le dérange pas, il est dans le pur dogmatisme là.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 17-02-2013 à 16:10:14
n°33342640
pik3
Posté le 17-02-2013 à 16:11:06  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Tu perds ton temps avec Helicon :D
 
On a été nombreux à lui expliquer par exemple que les lignes TGV du SudOuest ou de l'Ouest de la Bretagne étaient trop lentes au point de pousser les gens, notamment en déplacement professionnel, à prendre l'avion à la place du TGV, il a quand même continué à ne pas vouloir de lignes LGV plus rapides tout en voulant moins d'avion. L'incohérence sur ce sujet, ça le dérange pas, il est dans le pur dogmatisme là.


 
J'ai du temps à perdre aujourd'hui.  :o

n°33342690
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 17-02-2013 à 16:17:36  profilanswer
 

Dans ce cas, je te le laisse [:cosmoschtroumpf]

n°33342714
Ali-Pacha
AW
Posté le 17-02-2013 à 16:20:45  profilanswer
 

helicon2 a écrit :

J'ajoute que le ferroviaire ne se limite pas aux LGV.
 
http://programme.lepartidegauche.f [...] -voyageurs
 

Citation :

Développer les lignes régions-régions pour décourager l'usage de la voiture individuelle


 

Citation :

Mise en œuvre sur 5 ans d’un plan de réouverture et de développement des lignes de ferroutage à l’issue duquel plus un camion ne devra emprunter la route entre nos frontières.


 

Citation :

Reprise du trafic Wagon Isolé qui favorise le report des camions vers le ferroutage. L’Etat interviendra pour rétablir les ce trafic, notamment via l’investissement dans les infrastructures et les gares nécessaires.


 
http://www.lepartidegauche.fr/syst [...] get_PG.pdf
 

Citation :

Développement des transports ferroviaire, fluvial et maritime côtier et mise
en oeuvre d’un grand plan Fret et ferroutage (rénovation des sillons, contournement
des villes, lutte contre le bruit, réembauche des 20 000 postes
détruits dans la filière fret, …)


 
Comme quoi, on peut être contre NDDL vu que ce projet n'a aucune utilité économique (gonflement des chiffres comme je l'avais évoqué à travers un article de Reporterre sur le topic approprié) et être pour le développement ferroviaire. Suffit de lire les programmes, les brochures et essayer de comprendre réellement les positions défendues. Ça prend un peu de temps, je l'avoue.


Il faut avoir une idée des coûts réels du ferroviaire pour se rendre compte que l'on est dans le pur dogmatisme.
 
Ali

n°33346804
helicon2
Posté le 17-02-2013 à 21:43:50  profilanswer
 
n°33347108
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 17-02-2013 à 22:06:41  profilanswer
 

Sympas les amis du front de gauche, de grands démocrates prêts à tout pour les droits de l'Homme hein :)
 
http://allemagne.blog.lemonde.fr/2 [...] son-passe/

n°33347210
helicon2
Posté le 17-02-2013 à 22:12:52  profilanswer
 

vouzico a écrit :

Sympas les amis du front de gauche, de grands démocrates prêts à tout pour les droits de l'Homme hein :)
 
http://allemagne.blog.lemonde.fr/2 [...] son-passe/


 

Citation :

Ces révélations interviennent alors que la justice soupçonne Gregor Gysi d’avoir fait une fausse déclaration sous serment concernant ses liens avec la Stasi. Si cette accusation était avérée, l’avocat Gregor Gysi pourrait risquer jusqu’à trois ans de prison.


 
Tout comme pour Cahuzac ou Chirac en son temps, on va attendre le jugement avant de tirer des conclusions... Cela dit, des personnes "louches" au passé douteux, t'en a dans tous les partis français à mon avis...


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33347315
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 17-02-2013 à 22:17:27  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 

Citation :

Ces révélations interviennent alors que la justice soupçonne Gregor Gysi d’avoir fait une fausse déclaration sous serment concernant ses liens avec la Stasi. Si cette accusation était avérée, l’avocat Gregor Gysi pourrait risquer jusqu’à trois ans de prison.


 
Tout comme pour Cahuzac ou Chirac en son temps, on va attendre le jugement avant de tirer des conclusions... Cela dit, des personnes "louches" au passé douteux, t'en a dans tous les partis français à mon avis...


 
 :jap:  
 
I'll be back  [:aka44]

n°33348203
Trudok
Posté le 17-02-2013 à 23:06:40  profilanswer
 

Die Linke c'est à peu de chose près le successeur de l'ancien parti unique de RDA, pas étonnant qu'il reste tout plein de membre qui se plaisaient bien dans la dictature.
Je crois que c'est un très gros euphémisme de comparer ça aux partis français.

mood
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Posté le 17-02-2013 à 23:06:40  profilanswer
 

n°33348256
Ibo_Simon
Posté le 17-02-2013 à 23:10:09  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 

Citation :

Ces révélations interviennent alors que la justice soupçonne Gregor Gysi d’avoir fait une fausse déclaration sous serment concernant ses liens avec la Stasi. Si cette accusation était avérée, l’avocat Gregor Gysi pourrait risquer jusqu’à trois ans de prison.


 
Tout comme pour Cahuzac ou Chirac en son temps, on va attendre le jugement avant de tirer des conclusions... Cela dit, des personnes "louches" au passé douteux, t'en a dans tous les partis français à mon avis...


 
Tu es hypocrite, là.
Je t'avais rappelé cette vérité sur Die Linke, avant la campagne présidentielle en France.
Ce n'est pas un fait isolé, d'autres poltiiques de die Linke, leurs coopérations avec la Stasi révélées, ont déjà dû démissionner.
Un exemple:
http://www.liberation.fr/monde/010 [...] -die-linke  
 

n°33348337
Altarius
As de la digression
Posté le 17-02-2013 à 23:14:05  profilanswer
 

Les non sympathisants, pour trouver à redire, sont obligé d'aller fouiller chez les partis étrangers, c'est plutôt bon signe.


---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°33348408
Trudok
Posté le 17-02-2013 à 23:17:36  profilanswer
 

Ho, si tu veux tu peux aller regarder sur le site du parti communiste des ouvriers de France, membre du fdg, c'est très rigolo.
 
Je veux dire, les mecs t'expliquent qu'à leur congrès de 1995 (on parle pas d'un trucs des années 60 quoi), ils sont sortis renforcés dans leur conviction de la nécessite de l'instauration d'une démocratie de type soviétique.

Message cité 1 fois
Message édité par Trudok le 17-02-2013 à 23:22:09
n°33348516
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 17-02-2013 à 23:23:52  profilanswer
 

Altarius a écrit :

Les non sympathisants, pour trouver à redire, sont obligé d'aller fouiller chez les partis étrangers, c'est plutôt bon signe.


 
Je ne cherche pas à trouver à redire et je ne suis pas obsédé par vos joyeuses élucubrations gauchistes, merci pour moi [:chacal_one333]  
 
Je note juste que dès que l'extrême droite (en général le FN) a des amis "peu recommandables qui rappellent les heures les plus sombres de notre histoire" à l'étranger, ils se font taper dessus (à juste titre) alors je me permets juste d'équilibrer un peu le tout :hello: Avoir un parti ami dont le chef (de manière présumée) et de nombreux membres ont été collaborateurs d'une dictature totalitaire, ça fait un peu désordre pour des gens qui se réclament des droits de l'Homme si régulièrement.

n°33348526
Ibo_Simon
Posté le 17-02-2013 à 23:24:41  profilanswer
 

Altarius a écrit :

Les non sympathisants, pour trouver à redire, sont obligé d'aller fouiller chez les partis étrangers, c'est plutôt bon signe.


 
Après les scuds que c'est pris le PCF avec les "ordres de Moscou" dans les années 80, ça aurait intelligent de prendre ses distances avec Die Linke.
Surtout que les révélations sur la collaboration avec la Stasi, c'est régulier, au point que le SPD ainsi le reste des formations politiques allemandes aient coupé les ponts définitivement avec DL.
 
Le FDG peut jouer sur le fait que les Français s'en foutent de la politique à l'étranger, mais ce type d'infos, ce n'est que le commencement, les langues se délient à l'Est.

Message cité 1 fois
Message édité par Ibo_Simon le 17-02-2013 à 23:25:35
n°33348565
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 17-02-2013 à 23:26:40  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Après les scuds que c'est pris le PCF avec les "ordres de Moscou" dans les années 80, ça aurait intelligent de prendre ses distances avec Die Linke.
Surtout que les révélations sur la collaboration avec la Stasi, c'est régulier, au point que le SPD et le reste des formations politiques allemandes aient coupé les ponts définitivement.
 
Le FDG peut jouer sur le fait que les Français s'en foutent de la politique à l'étranger, mais ce type d'infos, ce n'est que le commencement, les langues se délient à l'Est.


 
Mouais, y a du Rot/Rot en Brandenburg quand même.  :sweat:  
Par contre au niveau fédéral c'est vrai que le mot d'ordre est clair et net de la part du SPD : Rot/Grün  :jap:

n°33348622
Ibo_Simon
Posté le 17-02-2013 à 23:31:17  profilanswer
 

vouzico a écrit :


 
Mouais, y a du Rot/Rot en Brandenburg quand même.  :sweat:  
Par contre au niveau fédéral c'est vrai que le mot d'ordre est clair et net de la part du SPD : Rot/Grün  :jap:


 
Non, mais le Brandenburg.:/
 
Après, si je me souviens bien, la conversation qui a débouché sur mon évocation de Die Linke il y a 10aine de mois,  
ça partait du fait que Hélicon accusait le PS français, d'être le complice du SPD, parti qui avait refusé l'alliance avec Die Linke lors d'une élection récente du Bundestag.

n°33348624
Vaulti
Démocratie participative?
Posté le 17-02-2013 à 23:31:22  profilanswer
 

Trudok a écrit :

Ho, si tu veux tu peux aller regarder sur le site du parti communiste des ouvriers de France, membre du fdg, c'est très rigolo.
 
Je veux dire, les mecs t'expliquent qu'à leur congrès de 1995 (on parle pas d'un trucs des années 60 quoi), ils sont sortis renforcés dans leur conviction de la nécessite de l'instauration d'une démocratie de type soviétique.


C'est le genre de personnes qui ont vu leur vie foutue par la chute du mur.
 
Désormais, le modèle des partis type Front de Gauche européens, c'est plutôt les démocraties d'Amérique du Sud.


---------------
Tu l'as voulu, tu l'as eu...
n°33348738
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 17-02-2013 à 23:39:18  profilanswer
 

Ibo_Simon a écrit :


 
Non, mais le Brandenburg.:/
 
Après, si je me souviens bien, la conversation qui a débouché sur mon évocation de Die Linke il y a 10aine de mois,  
ça partait du fait que Hélicon accusait le PS français, d'être le complice du SPD, parti qui avait refusé l'alliance avec Die Linke lors d'une élection récente du Bundestag.


 
https://lh6.googleusercontent.com/-TBMZcGRhI2k/UDDchgc7kxI/AAAAAAAA_tk/UPWA4E6np3E/w497-h373/551730_452819921424661_2098378281_n.jpg
 
 [:vince_astuce]  
 
Désolé du HS... quoique ?  [:afrojojo]

n°33348818
Terminatux
Communiste
Posté le 17-02-2013 à 23:44:04  profilanswer
 

Trudok a écrit :

Die Linke c'est à peu de chose près le successeur de l'ancien parti unique de RDA, pas étonnant qu'il reste tout plein de membre qui se plaisaient bien dans la dictature.
Je crois que c'est un très gros euphémisme de comparer ça aux partis français.


 
Pas exactement, c'est la fusion entre le successeur de l'ancien parti unique (SED) de RDA et une scission du SPD à l'Ouest. C'est à dire une fusion du PDS et du WASG.
Mais oui ça explique le problème de l'ostalgie (nostalgie de la RDA) de certains membres de Die Linke.

n°33349403
zyx
NCC - 1701
Posté le 18-02-2013 à 00:46:35  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :


Il faut avoir une idée des coûts réels du ferroviaire pour se rendre compte que l'on est dans le pur dogmatisme.
 
Ali


 
je lis :

Citation :


Mise en œuvre sur 5 ans d’un plan de réouverture et de développement des lignes de ferroutage à l’issue duquel plus un camion ne devra emprunter la route entre nos frontières.


 
Mais dans le même temps, il me semble que beaucoup de monde au front de gauche sont contre la ligne Lyon-Turin...

n°33349549
Betcour
Building better worlds
Posté le 18-02-2013 à 01:31:18  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

On a été nombreux à lui expliquer par exemple que les lignes TGV du SudOuest ou de l'Ouest de la Bretagne étaient trop lentes au point de pousser les gens, notamment en déplacement professionnel, à prendre l'avion à la place du TGV, il a quand même continué à ne pas vouloir de lignes LGV plus rapides tout en voulant moins d'avion. L'incohérence sur ce sujet, ça le dérange pas, il est dans le pur dogmatisme là.


Il est, en bon conservateur, opposé à toute transformation technologique : c'est très cohérent au contraire :D


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°33349608
oospioo
Posté le 18-02-2013 à 02:04:22  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
je lis :

Citation :


Mise en œuvre sur 5 ans d’un plan de réouverture et de développement des lignes de ferroutage à l’issue duquel plus un camion ne devra emprunter la route entre nos frontières.


 
Mais dans le même temps, il me semble que beaucoup de monde au front de gauche sont contre la ligne Lyon-Turin...


 
Je connais le dossier que de loin, déjà il s'agit de certains membres, "beaucoup" je ne sais pas mais peut-être et il n'y a rien d'illogique là-dedans au contraire, puisque le ferroutage existe déjà et passe par le tunnel du Mont-Cenis niveau fret :
http://www.wk-transport-logistique [...] crise.html
 
 
Autre précision : http://www.ledauphine.com/actualit [...] n-question
 

Citation :

Ils mettent en avant le fait que la ligne actuelle du Mont Cenis ne voit transiter que 4 millions de tonnes de fret par an pour une capacité de 15 millions. Les partisans du projet rétorquent que ce peu d’attrait est dû à la vétusté de l’infrastructure.


 
Ne faudrait-il pas justement amélioré ce tunnel ?
 
Cet article en parle de manière assez clair et les arguments sont séduisants :
http://www.bastamag.net/article2848.html
 

Citation :

Le gouvernement Ayrault justifie cet investissement faramineux par sa volonté de réduire le trafic routier – et les émissions de CO2 – avec un transfert vers le rail. « Toutes les études ont tablé sur une croissance inéluctable du trafic routier. Mais dans les faits, le trafic des marchandises diminue sur l’axe Lyon-Turin », rétorque Daniel Ibanez, de la coordination des opposants. En 2011, le transport des marchandises était effectivement équivalent à celui de 1988 [1]...
 
« Le risque de saturation des infrastructures existantes n’est aujourd’hui envisagé qu’à l’horizon 2035 », confirme la Cour des Comptes. De quoi remettre sérieusement en question la pertinence du projet. La ligne existante n’est utilisée qu’à 20 % de sa capacité, renchérissent les opposants. Qui suggèrent de construire des plateformes de chargement, de favoriser le transport combiné, ou d’imposer le remplissage des camions... La Cour des comptes va dans le même sens en proposant « de ne pas fermer trop rapidement l’alternative consistant à améliorer la ligne existante ». Les opposants à la LGV Lyon-Turin soulignent que 90 % des émissions de CO2 en Savoie et Haute-Savoie proviennent des automobiles et poids lourds de desserte régionale, contre 10 % pour le trafic poids lourds franco-italien. « Il ne s’agit pas de ne rien faire mais au contraire de faire immédiatement, en commençant par investir dans les transports collectifs de proximité », estiment les No Tav. Les 11 milliards n’y seraient-ils pas mieux investis ?


 
Autre point, le coût total de tout ça devient de plus en plus exorbitant, estimé actuellement a 26 milliard, et empêcherait le financement de nombreux autres projets de ferroutage.
 
Bref tu peux faire une politique volontariste et allant dans le sens du ferroutage sans pour autant dire oui amen a n'importe quelle construction, je dirais que c’est justement le principe même de l'écosocialisme et de la planification écologique, faire des projets reparti sur tout le territoire oui, s'en donné les moyens oui tout comme en avoir vraiment la volonté (ça a son importance), mais il faut que tout ça soit totalement justifié, équilibré, pas n'importe quoi n'importe où (je ne dis même pas que c'est le cas ici hein, d'ailleurs pour ma part je ne suis pas forcément totalement contre, je dis juste que ça mérite de se pencher sur d'autres solutions, de voir le coût de tout ça, tout les détails...etc le tout a une époque ou le leitmotiv du gouvernement et de l'europe c'est serre toi la ceinture, là pour le coup on peut parler de contradiction et de priorité "étrange"...comme notre dame d'Ayrault).
 
Pour le moment les principaux opposant sont surtout EELV et ils ont plutôt des arguments cohérents je trouve non ?
 
Bref pas du tout l'impression que c'est une position contradictoire ou de "posture" et qu'elle est même plutôt logique et loin d'être inintéressante.
 
 :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par oospioo le 18-02-2013 à 02:08:57
n°33349661
zakatana
Crève Babylone
Posté le 18-02-2013 à 02:34:44  profilanswer
 

Altarius a écrit :

Les non sympathisants, pour trouver à redire, sont obligé d'aller fouiller chez les partis étrangers, c'est plutôt bon signe.


 
Et quand on voit que les dirigeants de nos "grands" partis en sont encore à chier des briques du foutre sec de Omar Bongo entre autres types peu recommandables, sans que ça ne semble les déranger, c'est même assez pathétique.

n°33349887
Dantiste
Posté le 18-02-2013 à 07:52:54  profilanswer
 


 
Rafael Correa, économiste, réélu à 56% à Quito.  
 
Ca me plaît bien  :love:  
 
Pendant ce temps, chez nous, nos économistes triomphent avec 220.836 surendettés...
 
On est les meilleurs !
 

n°33351386
zyx
NCC - 1701
Posté le 18-02-2013 à 11:26:55  profilanswer
 

oospioo a écrit :


 
Je connais le dossier que de loin, déjà il s'agit de certains membres, "beaucoup" je ne sais pas mais peut-être et il n'y a rien d'illogique là-dedans au contraire, puisque le ferroutage existe déjà et passe par le tunnel du Mont-Cenis niveau fret :
http://www.wk-transport-logistique [...] crise.html
 
 
Autre précision : http://www.ledauphine.com/actualit [...] n-question
 

Citation :

Ils mettent en avant le fait que la ligne actuelle du Mont Cenis ne voit transiter que 4 millions de tonnes de fret par an pour une capacité de 15 millions. Les partisans du projet rétorquent que ce peu d’attrait est dû à la vétusté de l’infrastructure.


 
Ne faudrait-il pas justement amélioré ce tunnel ?
 
Cet article en parle de manière assez clair et les arguments sont séduisants :
http://www.bastamag.net/article2848.html
 

Citation :

Le gouvernement Ayrault justifie cet investissement faramineux par sa volonté de réduire le trafic routier – et les émissions de CO2 – avec un transfert vers le rail. « Toutes les études ont tablé sur une croissance inéluctable du trafic routier. Mais dans les faits, le trafic des marchandises diminue sur l’axe Lyon-Turin », rétorque Daniel Ibanez, de la coordination des opposants. En 2011, le transport des marchandises était effectivement équivalent à celui de 1988 [1]...
 
« Le risque de saturation des infrastructures existantes n’est aujourd’hui envisagé qu’à l’horizon 2035 », confirme la Cour des Comptes. De quoi remettre sérieusement en question la pertinence du projet. La ligne existante n’est utilisée qu’à 20 % de sa capacité, renchérissent les opposants. Qui suggèrent de construire des plateformes de chargement, de favoriser le transport combiné, ou d’imposer le remplissage des camions... La Cour des comptes va dans le même sens en proposant « de ne pas fermer trop rapidement l’alternative consistant à améliorer la ligne existante ». Les opposants à la LGV Lyon-Turin soulignent que 90 % des émissions de CO2 en Savoie et Haute-Savoie proviennent des automobiles et poids lourds de desserte régionale, contre 10 % pour le trafic poids lourds franco-italien. « Il ne s’agit pas de ne rien faire mais au contraire de faire immédiatement, en commençant par investir dans les transports collectifs de proximité », estiment les No Tav. Les 11 milliards n’y seraient-ils pas mieux investis ?


 
Autre point, le coût total de tout ça devient de plus en plus exorbitant, estimé actuellement a 26 milliard, et empêcherait le financement de nombreux autres projets de ferroutage.
 
Bref tu peux faire une politique volontariste et allant dans le sens du ferroutage sans pour autant dire oui amen a n'importe quelle construction, je dirais que c’est justement le principe même de l'écosocialisme et de la planification écologique, faire des projets reparti sur tout le territoire oui, s'en donné les moyens oui tout comme en avoir vraiment la volonté (ça a son importance), mais il faut que tout ça soit totalement justifié, équilibré, pas n'importe quoi n'importe où (je ne dis même pas que c'est le cas ici hein, d'ailleurs pour ma part je ne suis pas forcément totalement contre, je dis juste que ça mérite de se pencher sur d'autres solutions, de voir le coût de tout ça, tout les détails...etc le tout a une époque ou le leitmotiv du gouvernement et de l'europe c'est serre toi la ceinture, là pour le coup on peut parler de contradiction et de priorité "étrange"...comme notre dame d'Ayrault).
 
Pour le moment les principaux opposant sont surtout EELV et ils ont plutôt des arguments cohérents je trouve non ?
 
Bref pas du tout l'impression que c'est une position contradictoire ou de "posture" et qu'elle est même plutôt logique et loin d'être inintéressante.
 
 :jap:


 
dans l'article que tu cites, on y lit :

Citation :


Ce sera une ligne mixte fret et voyageurs: avec le passage d’un TGV venant de l’aéroport de Lyon Saint Exupéry, mais aussi une ligne de fret.
Selon ses concepteurs, cette «autoroute ferroviaire» devrait permettre d’ôter à terme de la route au moins un million de camions par an (qui passent jusqu’ici par les tunnels du Fréjus, du Mont-Blanc et de Vintimille) et de raccourcir le trajet Paris-Milan à un peu plus de 4 heures contre 7 actuellement.


 
Et là, je te renvoie à ce que disais justement Ernestor sur les temps de parcours.  
 
Il est aussi à rappeler que la vitesse des trains de marchandises est actuellement de 90 km/h sur ligne classique, soit la même que la vitesse des camions à cecis près est que le camions va directement au lieu de livraison. Du coup, la ligne actuel n'a probalement pas beaucoup d'intérêt vis à vis de la route.
 
 
 

n°33351476
helicon2
Posté le 18-02-2013 à 11:32:57  profilanswer
 

oospioo a écrit :

Bref tu peux faire une politique volontariste et allant dans le sens du ferroutage sans pour autant dire oui amen a n'importe quelle construction


 
C'est l'idée oui. :jap:  


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33351570
zyx
NCC - 1701
Posté le 18-02-2013 à 11:40:14  profilanswer
 

j'adore la contribution de Helicon, on ignore les réponses faite et on ajoute juste un petit mot sans élément réel :D

n°33352004
helicon2
Posté le 18-02-2013 à 12:14:07  profilanswer
 
n°33352026
helicon2
Posté le 18-02-2013 à 12:16:45  profilanswer
 

zyx a écrit :

j'adore la contribution de Helicon, on ignore les réponses faite et on ajoute juste un petit mot sans élément réel :D


 
Il y a déjà eu des tas de discussions sur la vitesse que ce soit sur ce topic ou sur celui de NDDL. Passer de 7 heures à 4 heures pour le TAV ou passer de 3 heures à 2 heures pour le Paris-Bordeaux ne sont pas des éléments convaincants de mon point de vue.
 
Je te conseille de lire Gorz si tu veux mieux comprendre ce point de vue.


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33352103
zyx
NCC - 1701
Posté le 18-02-2013 à 12:25:12  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
Il y a déjà eu des tas de discussions sur la vitesse que ce soit sur ce topic ou sur celui de NDDL. Passer de 7 heures à 4 heures pour le TAV ou passer de 3 heures à 2 heures pour le Paris-Bordeaux ne sont pas des éléments convaincants de mon point de vue.
 
Je te conseille de lire Gorz si tu veux mieux comprendre ce point de vue.


 
Je conncais et comprend ce point de vue qui est très souvent adopté par Loosha aussi. Le problème, c'est que ce point de vue se heurte au choix effectif fait par les personnes qui, au moment du choix, adopte une attitude très différente. Et tu peux dire tout ce que tu veux de l'inutilité de la vitesse, du plaisir de passer plus de temps dans un train, etc ... les chiffres des transports montrent que les trajets qui prennent moins de temps sont les plus employés, et ça, c'est la VV (vraie vie).  
 
 
 
 
 

n°33352940
oospioo
Posté le 18-02-2013 à 13:38:13  profilanswer
 

Citation :

les chiffres des transports montrent que les trajets qui prennent moins de temps sont les plus employés, et ça, c'est la VV (vraie vie).

 
 
Tu as des chiffres ? une étude là dessus ? (vrai question hein, ça m'intéresse). Moi je crois surtout que pour les trajets plus long les gens prennent ce qu'il y a aux horaires leur convenant le mieux et tant qu'a faire le moins cher possible, si c'est rapide c'est le petit bonus.
En tout cas quand je fais souvent le trajet en train de nuit (Luxembourg > port bou, enfin Nancy > Montpellier) qui est donc très long (8h de train avec long arrêt a Dijon) mais qui me permet de ne pas perde du temps puisque horaire de nuit et arrivé au petit matin et qui en plus propose des tarifs avantageux (si on s'y prend à l'avance). Ce train est presque toujours bondé.
Il arrive aussi parfois que la sncf face tout pour que l'on prenne les tgv (même sur des longues portions pas encore a grande vitesse), ne proposant parfois que quelques jours à l'avance d'autres solutions sur leur site. J'ai vu cette pratique honteuse plus d'une foi ou ils en profitent au passage pour foutre des tarifs très hauts, te prenant en otage. ça c'est une réalité aussi, du moins sur 2 longues lignes que je fréquente couramment.
 
Après il n'est pas question de dire non aux tgv, c'est utile et ça doit encore se développé, mais il est question de rappeler qu'il y a le mot "service" dans "sncf" et qu'il y a peut être des priorités plus importantes et intéressantes que celle de Lyon/Turin a 26 milliards, que ce soit en matière de tgv ou autre (réseau secondaire).

n°33353143
zyx
NCC - 1701
Posté le 18-02-2013 à 13:50:55  profilanswer
 

oospioo a écrit :

Citation :

les chiffres des transports montrent que les trajets qui prennent moins de temps sont les plus employés, et ça, c'est la VV (vraie vie).

 
 
Tu as des chiffres ? une étude là dessus ? (vrai question hein, ça m'intéresse). Moi je crois surtout que pour les trajets plus long les gens prennent ce qu'il y a aux horaires leur convenant le mieux et tant qu'a faire le moins cher possible, si c'est rapide c'est le petit bonus.
En tout cas quand je fais souvent le trajet en train de nuit (Luxembourg > port bou, enfin Nancy > Montpellier) qui est donc très long (8h de train avec long arrêt a Dijon) mais qui me permet de ne pas perde du temps puisque horaire de nuit et arrivé au petit matin et qui en plus propose des tarifs avantageux (si on s'y prend à l'avance). Ce train est presque toujours bondé.
Il arrive aussi parfois que la sncf face tout pour que l'on prenne les tgv (même sur des longues portions pas encore a grande vitesse), ne proposant parfois que quelques jours à l'avance d'autres solutions sur leur site. J'ai vu cette pratique honteuse plus d'une foi ou ils en profitent au passage pour foutre des tarifs très hauts, te prenant en otage. ça c'est une réalité aussi, du moins sur 2 longues lignes que je fréquente couramment.
 
Après il n'est pas question de dire non aux tgv, c'est utile et ça doit encore se développé, mais il est question de rappeler qu'il y a le mot "service" dans "sncf" et qu'il y a peut être des priorités plus importantes et intéressantes que celle de Lyon/Turin a 26 milliards, que ce soit en matière de tgv ou autre (réseau secondaire).


 
tu prend ton cas personnel pour une généralité.
 
Voici les chiffres pour la Bretagne (exemple déjà vu)
http://www.observatoire-transports [...] -a496.html
http://www.observatoire-transports [...] -a393.html
 
On y découvre que Rennes, très bien desservie par la LGV a une forte fréquentation TGV, par contre, Brest qui ne bénéficie pas de LGV après Rennes a surtout un fort traffic voyageur sur l'aéroport.
 
Pour ce qui est de la ligne Lyon Turin, je te rappellerai à la géographie très particulière des Alpes et de la sécurité dans les tunnels routiers. Rénover une ligne dont la vitesse est au mieux de 90km/h, soit la même vitesse que les camions, les temsp de chargement/déchargement en plus n'attirera pas plus les transport alors qu'une ligne qui économie 3H sur le temps de parcours a toute les chances de détourner du traffic routier vers le rail.  
 
 

n°33355145
oospioo
Posté le 18-02-2013 à 16:10:22  profilanswer
 

Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire. L'apport des chiffres bretons par rapport a ton affirmation : "les chiffres des transports montrent que les trajets qui prennent moins de temps sont les plus employés, et ça, c'est la VV (vraie vie)" c'est quand même pas terrible, doit bien existé d'autres études beaucoup plus complètes, puis par exemple es-ce que la fréquentation de la gare de Brest a augmenté ou baissé en parallèle ?. Pour moi la "vrai vie" c’est plus les gens se débrouillent comme ils peuvent quand ils doivent prendre le train...
 
Attention je ne nie absolument pas l'apport du tgv niveau fréquentation (même si parfois ça ne suffit pas, certaine gare comme Avignon pourtant très bien desservie on même vu leur trafic baissé) et je me la joue pas "nostalgique d'une époque ou on savait prendre son temps pour voyager" (ça je penses que c'est des conneries, si je prend des intercités de nuit c'est pour le prix et... paradoxalement l'avantage horaire) je dis juste, et je le répète : que les gens prennent surtout les trains qu'on leur propose tout simplement, qu'il soit tgv ou pas et essaye surtout de chopper de bons tarifs a des horaires convenables...quand c'est possible. De nombreux trains non tgv sont bondés même quand tu as le choix entre les 2. Et je ne penses pas que ça soit une vision très personnelle que de dire ça ou de dire que la sncf te prend parfois en otage car tu n'as justement plus le choix (ou merdique et très peux avantageux), et encore je passe sur le nombre de villes "moyennes" n'ayant plus accès au train ou très rarement.
 
J'ai vu également un autre phénomène se développé mais là non plus je n'ai pas de chiffres malheureusement, le phénomène qui consiste a prendre la route ou l'avion plutôt que le train, même quand il y a tgv, car les tarifs sncf sont devenu totalement dément par moment et endroit (s'il est rare de voir des familles en train et notamment en tgv maintenant, ce n'est pas par hasard hein!), ça aussi c’est une réalité.
 
C'est sure que dans un monde idéal, y'aurait des tgv partout (et sur certaines lignes existantes refaitent tant qu'a faire) a des prix abordables et a des horaires a la carte  :D , mais la réalité veut que l'on face des choix. or le choix a 26 milliard du Lyon/Turin est pour beaucoup (et pas que les écolo hein) remis en cause et de manière plutôt justifié, avec de vrais arguments, pas juste des illuminés qui veulent faire chier et rien d'autres. Malheureusement les médias et beaucoup de monde sous entendent et caricature directement dans cette direction maintenant, c'est comme pour les syndicats, en permanence taxés d'irresponsables connards et rien de plus. C'est tellement simple.
 
Après je ne suis pas spécialiste, mais jusqu’à preuve du contraire toi non plus il me semble, je ne sais pas qu'elle est la solidité de ce dossier dans son ensemble, s'il y a conflit d’intérêt, si le prix dément de 26 milliards est justifié. Je ne connais pas non plus les études sur la répercussion de tout ça, on peut juste faire quelques suppositions mais sans la moindre certitude. Evidemment que si ils le font il y aura plus de fret (même si c'est aussi une question de mentalité, de volonté politique et individuelle, de fin de crise ou non...etc), mais j'ai envie de dire ENCORE HEUREUX, sans blague il manquerait plus que ça...

n°33356745
helicon2
Posté le 18-02-2013 à 18:21:35  profilanswer
 

Me disait bien que le MEDEF ne portait pas la démocratie dans son cœur...
 
http://www.dailymotion.com/video/x [...] SJi0fIpFLn
Laurence Parisot: "ce n'est pas aux parlementaires de faire la loi"


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33356826
zyx
NCC - 1701
Posté le 18-02-2013 à 18:31:30  profilanswer
 

oospioo a écrit :

Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire. L'apport des chiffres bretons par rapport a ton affirmation : "les chiffres des transports montrent que les trajets qui prennent moins de temps sont les plus employés, et ça, c'est la VV (vraie vie)" c'est quand même pas terrible, doit bien existé d'autres études beaucoup plus complètes, puis par exemple es-ce que la fréquentation de la gare de Brest a augmenté ou baissé en parallèle ?. Pour moi la "vrai vie" c’est plus les gens se débrouillent comme ils peuvent quand ils doivent prendre le train...


 
Je n'ai pas de chiffres d'évolution sur XX années (le TGV, ça remonte à 1990 pour la Bretagne). Par contre, on a une photo qui indique que là où il y a ligne à grande vitesse, il y a moins de passager qui prend l'avion. En clair, lorsqu'il s'agit d'aller à Rennes, les gens sont plus nombreux à choisir le train. Lorsqu'il s'agit d'aller à Brest, les gens sont plus nombreux à prendre l'avion.  
 

oospioo a écrit :


 
Attention je ne nie absolument pas l'apport du tgv niveau fréquentation (même si parfois ça ne suffit pas, certaine gare comme Avignon pourtant très bien desservie on même vu leur trafic baissé) et je me la joue pas "nostalgique d'une époque ou on savait prendre son temps pour voyager" (ça je penses que c'est des conneries, si je prend des intercités de nuit c'est pour le prix et... paradoxalement l'avantage horaire) je dis juste, et je le répète : que les gens prennent surtout les trains qu'on leur propose tout simplement, qu'il soit tgv ou pas et essaye surtout de chopper de bons tarifs a des horaires convenables...quand c'est possible. De nombreux trains non tgv sont bondés même quand tu as le choix entre les 2. Et je ne penses pas que ça soit une vision très personnelle que de dire ça ou de dire que la sncf te prend parfois en otage car tu n'as justement plus le choix (ou merdique et très peux avantageux), et encore je passe sur le nombre de villes "moyennes" n'ayant plus accès au train ou très rarement.
 
J'ai vu également un autre phénomène se développé mais là non plus je n'ai pas de chiffres malheureusement, le phénomène qui consiste a prendre la route ou l'avion plutôt que le train, même quand il y a tgv, car les tarifs sncf sont devenu totalement dément par moment et endroit (s'il est rare de voir des familles en train et notamment en tgv maintenant, ce n'est pas par hasard hein!), ça aussi c’est une réalité.
 
C'est sure que dans un monde idéal, y'aurait des tgv partout (et sur certaines lignes existantes refaitent tant qu'a faire) a des prix abordables et a des horaires a la carte  :D , mais la réalité veut que l'on face des choix. or le choix a 26 milliard du Lyon/Turin est pour beaucoup (et pas que les écolo hein) remis en cause et de manière plutôt justifié, avec de vrais arguments, pas juste des illuminés qui veulent faire chier et rien d'autres. Malheureusement les médias et beaucoup de monde sous entendent et caricature directement dans cette direction maintenant, c'est comme pour les syndicats, en permanence taxés d'irresponsables connards et rien de plus. C'est tellement simple.
 
Après je ne suis pas spécialiste, mais jusqu’à preuve du contraire toi non plus il me semble, je ne sais pas qu'elle est la solidité de ce dossier dans son ensemble, s'il y a conflit d’intérêt, si le prix dément de 26 milliards est justifié. Je ne connais pas non plus les études sur la répercussion de tout ça, on peut juste faire quelques suppositions mais sans la moindre certitude. Evidemment que si ils le font il y aura plus de fret (même si c'est aussi une question de mentalité, de volonté politique et individuelle, de fin de crise ou non...etc), mais j'ai envie de dire ENCORE HEUREUX, sans blague il manquerait plus que ça...


 
Je voudrais juste pointer du doigt que le transport de marchandise par la route entre la France et l'talie et plus précisément entre les deux métropoles que sont Lyons et Turin pose certainement des problèmes spécifiques (polution, danger routier) qui fait qu'un TGV fret y est nettement plus utile qu'entre deux villes séparés par une plaine ....

n°33358996
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2013 à 21:39:52  answer
 

A propos de NDDL, vous avez entendu parler des communes qui paient des compagnies pour qu'elles refassent vivre artificiellement leur aéroport devenu désert à cause de la trop faible demande :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-02-2013 à 21:40:18
n°33359206
helicon2
Posté le 18-02-2013 à 21:49:26  profilanswer
 


 
C'est pas super drôle quand même. Quand le contribuable est obligé de subventionner des compagnies aériennes pour qu'elle daignent se servir d'un aéroport inutile et trop coûteux, ça craint.
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t32373410
 
Ces aéroports qui coûtent cher et ne servent presque à rien


---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°33359461
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2013 à 22:02:20  answer
 

helicon2 a écrit :

 

C'est pas super drôle quand même.

Faut pas prendre mon rire au premier degré hein :o ça me fait rire après coup quand on vient nous expliquer que la France manque d'aéroports etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-02-2013 à 22:04:04
n°33359902
helicon2
Posté le 18-02-2013 à 22:24:56  profilanswer
 
n°33365270
zyx
NCC - 1701
Posté le 19-02-2013 à 12:27:35  profilanswer
 

helicon2 a écrit :


 
C'est pas super drôle quand même. Quand le contribuable est obligé de subventionner des compagnies aériennes pour qu'elle daignent se servir d'un aéroport inutile et trop coûteux, ça craint.
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t32373410
 
Ces aéroports qui coûtent cher et ne servent presque à rien


 
cet article liste des aéroports se situant à moins de 300 km de grosses métropoles, pas étonnant que le train et le TGV prenne le dessus ...

mood
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