Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2741 connectés 

 


Deuxième tour : pour qui votez-vous si le 2ème tour avait lieu aujourd'hui ?


 
27.6 %
 27 votes
1.  Raphaël Glucksmann
 
 
29.6 %
 29 votes
2.  Edouard Philippe
 
 
19.4 %
 19 votes
3.  Je vote blanc
 
 
23.5 %
 23 votes
4.  Je ne vote pas
 

Total : 109 votes (11 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  67  68  69
Auteur Sujet :

[T.U] Présidentielles 2027

n°74848793
Athel
Posté le 18-06-2026 à 22:28:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

gabug a écrit :


C'est surtout qu'on s'en fout quoi.

 

On est en train d'anéantir le vivant à vitesse grand V, on démolit minutieusement toutes les limites de la planète, on se complait dans un mode de vie ultradépendant de sources d'énergie complètement insoutenables à tous points de vue dans un pays qui se désindustrialise et qui perd toute capacité de résilience sociale dans une grande inadaptation à ce qui vient, et la question prioritaire du moment c'est la suppression de l'aide médicale d'Etat parce que tu comprends les migrants c'est des délinquants.

 

Tout a fait d'accord, mais c'est toujours plus facile de trouver une bouc émissaire plutôt que de remettre en question son mode de vie.

mood
Publicité
Posté le 18-06-2026 à 22:28:42  profilanswer
 

n°74848884
Yupa
Posté le 18-06-2026 à 22:42:43  profilanswer
 

gabug a écrit :


Ca en a créé, c'est certain, mais c'est la même histoire : cette couche bureaucratique est tributaire du mode de gouvernance et de financement de la santé qui est maintenant bien établi dans tous les territoires et tous les établissements.
 
Supprimer cette couche bureaucratique, ça signifie transformer radicalement l'offre de soins, les dotations, les évaluations, les missions spécifiques au niveau régional (prévention, santé publique), les Projets Régionaux de Santé... il y aurait beaucoup à en dire, en tout cas c'est plus complexe que simplement supprimer un fonctionnaire sur 2.
 
Note que je ne défends pas spécialement les ARS (à mon avis c'est fondamentalement pas le bon maillage pour piloter les établissements de santé), mais maintenant qu'elles sont là c'est difficile de pas faire avec (de toute façon c'est la tutelle), à moins de tout réformer en grande profondeur (ce qui serait sans doute une idée à creuser).


 
Si il suffisait d'ajouter des fonctionnaires pour qu'un service public soit plus efficace, ça se saurait.
Exemple vécu ce jour, je reçois un sms pour retirer mon passeport, dans la ville d'à côté. Je m'y rends, pour finalement apprendre par des employés devant la mairie, qu'ils ont dû fermer plus tôt à la demande du préfet pour cause de canicule.  :fou:  
Évidemment, aucune communication sur le site de la mairie, les réseaux sociaux, même pas un sms pour prévenir.
On en est là en France, tu n'as aucune information sur le site de l'ANTS quand tu veux faire tes papiers sur le délai de fabrication estimé ou l'avancement de ta demande, tes données se baladent dans la nature parce que la sécurisation a été négligée, et tu galères même pour retirer des papiers importants.


---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°74848991
otobox
Posté le 18-06-2026 à 22:54:34  profilanswer
 

gabug a écrit :


C'est surtout qu'on s'en fout quoi.

 

On est en train d'anéantir le vivant à vitesse grand V, on démolit minutieusement toutes les limites de la planète, on se complait dans un mode de vie ultradépendant de sources d'énergie complètement insoutenables à tous points de vue dans un pays qui se désindustrialise et qui perd toute capacité de résilience sociale dans une grande inadaptation à ce qui vient, et la question prioritaire du moment c'est la suppression de l'aide médicale d'Etat parce que tu comprends les migrants c'est des délinquants.


:jap:

n°74849554
La Goyave
Lampe !
Posté le 19-06-2026 à 06:24:31  profilanswer
 

Yupa a écrit :


 
La création des ARS sous Sarkozy a rajouté de la bureaucratie et du cheffaillon, je serais curieux de voir les évolutions en terme d'effectifs et le doublonnage énorme que ça a créé.


 
Au niveau du doublonnage je vois pas vraiment puisqu'une ARS n'a pas led mêmes missions qu'un hôpital.
 
C'est beaucoup plus large : contrôles des eaux, actions de prévention, financement des ephad etc...  qu'elles soient à réformer peut s'entendre. Néanmoins le RN ne propose rien d'autres que supprimer sans savoir ce que ça engendrait.
 
Cette semaine par exemple, tu vas demander aux urgentistes de gérer les effets de la canicule. C'est pas leur cœur de métier.

Message cité 3 fois
Message édité par La Goyave le 19-06-2026 à 06:26:07

---------------
Banni de l'EG :(
n°74849628
belisarios
Posté le 19-06-2026 à 07:21:08  profilanswer
 

Tiens au fait Babarnier, le vieux monsieur qui a été PM trois mois il y a deux ans, visiblement il a des ambitions aussi. Il se pose en "recours".

n°74849712
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 19-06-2026 à 07:52:31  profilanswer
 

C'est fou le nombre de politiques qui ont envie d'être détesté :o


---------------
Lu et approuvé.
n°74849775
chaisedeja​rdin
Posté le 19-06-2026 à 08:17:17  profilanswer
 

Taubira, au secours, sauve nous des fachos


---------------
Jésus t'aime
n°74849943
Yupa
Posté le 19-06-2026 à 08:57:56  profilanswer
 

La Goyave a écrit :

 

Au niveau du doublonnage je vois pas vraiment puisqu'une ARS n'a pas led mêmes missions qu'un hôpital.

 

C'est beaucoup plus large : contrôles des eaux, actions de prévention, financement des ephad etc...  qu'elles soient à réformer peut s'entendre. Néanmoins le RN ne propose rien d'autres que supprimer sans savoir ce que ça engendrait.

 

Cette semaine par exemple, tu vas demander aux urgentistes de gérer les effets de la canicule. C'est pas leur cœur de métier.

 

En France on a le grand fantasme du machin centralisé qui gère tout, décide de tout et pond du cerfa et de la note de service à la chaîne.
Résultat des courses, c'est globalement inefficace, saborde les initiatives individuelles, et dilué un maximum la responsabilité, il suffit de voir l'état de la justice.
C'est oublier que l'initiative est individuelle, et qu'avec autant de moyens, d'autres pays sont bien plus efficaces.


---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°74849966
Latiole
Posté le 19-06-2026 à 09:03:11  profilanswer
 

La Monne a écrit :

C'est fou le nombre de politiques qui ont envie d'être détesté :o

 

Ce qui est fou, c'est qu'ils ont probablement toujours une clique de groupies qui leur permet de croire qu'ils sont aimés et ont une chance (même ne serait-ce que d'avoir le rôle de pivot)


Message édité par Latiole le 19-06-2026 à 09:03:49
n°74850006
Joberoly
Posté le 19-06-2026 à 09:11:53  profilanswer
 

Athel a écrit :

 

Cet argument du "on n'a jamais essayé".  [:prozac]

 

Personne n'a essayé la tarte à la bouse de vache.

 

Au nom du "il faut essayer pour savoir", tu es prêt à essayer ?

 

Je vais t'expliquer un truc simple, basic. Pour faire des découvertes il faut essayer des choses, d'ailleurs ça s'appelle la science  [:white jag:9] On émet une hypothèse puis on la test pour ensuite la théoriser.

 

Donc la France va essayer la droite, sinon on saura jamais. Par contre il y a des trucs qui ne valent pas le coup d'être essayer, comme ta tarte à la bouse mais si vas-y si tu veux on sait jamais, tu appréciera peut être  [:clooney3]

Message cité 1 fois
Message édité par Joberoly le 19-06-2026 à 09:12:27

---------------
"La morale n'a rien de difficile à ceci près qu'il faut la pratiquer." André Comte-Sponville
mood
Publicité
Posté le 19-06-2026 à 09:11:53  profilanswer
 

n°74850047
Bahamut22
Light is right !
Posté le 19-06-2026 à 09:19:20  profilanswer
 

C'est ridicule car on a déjà tout essayé, autant d'un côté que de l'autre
Et une chose est sûre, tout marche mieux dans la nuance et dans l'équilibre
Tout à gauche ou tout à droite ne marche jamais, d'autant plus que la nature humaine est telle que tous ceux qui se retrouvent au pouvoir ont TOUS tendance à vouloir s'élever au dessus de la mêlée

Message cité 3 fois
Message édité par Bahamut22 le 19-06-2026 à 09:19:57

---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°74850056
SHAMSHIR
Posté le 19-06-2026 à 09:20:35  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

Tu veux faire raconter n'imp à un droitard, tu lui parles du réchauffement climatique (40°C au moins de juin au nord de la Loire, c'est normal c'est l'été).
Tu veux faire raconter n'imp à un gaucho, tu lui parles des retraites (la situation est sous contrôle, au pis aller on continue d'augmenter les cotisations).
Dans le deux cas, c'est comme la grenouille dans la casserole d'eau qui chauffe, elle continue de croire qu'elle pourra nier les conséquences.


 
Le droitard n'est pas forcément climato-sceptique.


---------------
"Meme en allant dans ton sens tu fais des erreurs de logique. Tu utilises mal les mots."; "Non ce que tu dis relève plus de la croyance ou de la supposition." (v-X-v)
n°74850071
Joberoly
Posté le 19-06-2026 à 09:23:14  profilanswer
 

Bahamut22 a écrit :

C'est ridicule car on a déjà tout essayé, autant d'un côté que de l'autre
Et une chose est sûre, tout marche mieux dans la nuance et dans l'équilibre
Tout à gauche ou tout à droite ne marche jamais, d'autant plus que la nature humaine est telle que tous ceux qui se retrouvent au pouvoir ont TOUS tendance à vouloir s'élever au dessus de la mêlée


 
Là dessus je suis d'accord, vivement qu'on soit gouverné par des IA.


---------------
"La morale n'a rien de difficile à ceci près qu'il faut la pratiquer." André Comte-Sponville
n°74850142
chevalier-​blanc-x
Posté le 19-06-2026 à 09:35:52  profilanswer
 

La Goyave a écrit :


 
Au niveau du doublonnage je vois pas vraiment puisqu'une ARS n'a pas led mêmes missions qu'un hôpital.
 
C'est beaucoup plus large : contrôles des eaux, actions de prévention, financement des ephad etc...  qu'elles soient à réformer peut s'entendre. Néanmoins le RN ne propose rien d'autres que supprimer sans savoir ce que ça engendrait.
 
Cette semaine par exemple, tu vas demander aux urgentistes de gérer les effets de la canicule. C'est pas leur cœur de métier.


 
 
Comment ça ?
Les ARS font quoi concrètement contre la canicule ?
Ils vont diffuser des messages pour dire de fermer les volets et s'hydrater ? Super important en effet :o

n°74850153
chevalier-​blanc-x
Posté le 19-06-2026 à 09:37:58  profilanswer
 

Bahamut22 a écrit :

C'est ridicule car on a déjà tout essayé, autant d'un côté que de l'autre
Et une chose est sûre, tout marche mieux dans la nuance et dans l'équilibre
Tout à gauche ou tout à droite ne marche jamais, d'autant plus que la nature humaine est telle que tous ceux qui se retrouvent au pouvoir ont TOUS tendance à vouloir s'élever au dessus de la mêlée


 
 
Non, on a essayé le socialisme de gauche et de droite.
50 nuances de socialisme.
On a jamais essayé le libéralisme.
 
Tous les 5 ans on nous demande juste d'élire un nouveau skin de perso socialiste parmi une liste d'enarques. Super, quel choix varié !

n°74850181
chaisedeja​rdin
Posté le 19-06-2026 à 09:42:41  profilanswer
 

On n'a pas non plus essayé Nicolas Dupont-Aignan


---------------
Jésus t'aime
n°74850217
Joberoly
Posté le 19-06-2026 à 09:47:49  profilanswer
 

chevalier-blanc-x a écrit :


 
 
Non, on a essayé le socialisme de gauche et de droite.
50 nuances de socialisme.
On a jamais essayé le libéralisme.
 
Tous les 5 ans on nous demande juste d'élire un nouveau skin de perso socialiste parmi une liste d'enarques. Super, quel choix varié !


 
Et ça, on est bien sur que ça marche pas mais on réessaie à chaque fois  [:darms:2]


---------------
"La morale n'a rien de difficile à ceci près qu'il faut la pratiquer." André Comte-Sponville
n°74850293
alien64
you touch my tralala
Posté le 19-06-2026 à 09:58:24  profilanswer
 

La Goyave a écrit :


 
Au niveau du doublonnage je vois pas vraiment puisqu'une ARS n'a pas led mêmes missions qu'un hôpital.
 
C'est beaucoup plus large : contrôles des eaux, actions de prévention, financement des ephad etc...  qu'elles soient à réformer peut s'entendre. Néanmoins le RN ne propose rien d'autres que supprimer sans savoir ce que ça engendrait.
 
Cette semaine par exemple, tu vas demander aux urgentistes de gérer les effets de la canicule. C'est pas leur cœur de métier.


On a tous été stupéfaits par l'utilité et l'efficacité des ARS lors du Covid  :o  
C'est juste une bureaucratie inutile entre le ministère de la santé et les hôpitaux.
Au pire ça peut être remplacé par un bureau de 4 personnes dans chaque conseil régional.
Les ARS... [:so-saugrenu31]

n°74850304
Calone
Posté le 19-06-2026 à 09:59:10  profilanswer
 

chaisedejardin a écrit :

On n'a pas non plus essayé Nicolas Dupont-Aignan


 
J'ai loupé un truc. c'est pas lui la tarte à la bouse de vache ?

n°74850324
mirtouf
Light is right !
Posté le 19-06-2026 à 10:02:33  profilanswer
 

Calone a écrit :


 
J'ai loupé un truc. c'est pas lui la tarte à la bouse de vache ?


Je préfère encore essayer la tarte.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°74850361
- Mandrill​ -
Posté le 19-06-2026 à 10:07:35  profilanswer
 

chevalier-blanc-x a écrit :

 


Non, on a essayé le socialisme de gauche et de droite.
50 nuances de socialisme.
On a jamais essayé le libéralisme.

 

Tous les 5 ans on nous demande juste d'élire un nouveau skin de perso socialiste parmi une liste d'enarques. Super, quel choix varié !


C'est une vraie obsession, mais ça change un peu du wokisme  :O

 

Et je serais de droite, j'aurais alerté depuis longtemps, avoir toujours voté RPR/UMP/LR et se faire traiter de socialiste à chaque page, non, c'est trop [:moonblood8:6]

n°74850399
Bahamut22
Light is right !
Posté le 19-06-2026 à 10:14:26  profilanswer
 

Joberoly a écrit :


 
Là dessus je suis d'accord, vivement qu'on soit gouverné par des IA.


Skynet élu de façon démocratique  :whistle:  
Bref tu peux être sûr que ça ne sera jamais voulu par les différents pouvoirs, ils tiennent tous à la cantine de l'assemblée nationale et à la buvette


---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°74850534
gabug
Posté le 19-06-2026 à 10:33:47  profilanswer
 

alien64 a écrit :


On a tous été stupéfaits par l'utilité et l'efficacité des ARS lors du Covid  :o
C'est juste une bureaucratie inutile entre le ministère de la santé et les hôpitaux.
Au pire ça peut être remplacé par un bureau de 4 personnes dans chaque conseil régional.
Les ARS... [:so-saugrenu31]


Ce serait bien que tu évites d'être aussi catégorique sur des sujets que tu ne maîtrises manifestement pas.

n°74850735
chevalier-​blanc-x
Posté le 19-06-2026 à 10:59:58  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :


C'est une vraie obsession, mais ça change un peu du wokisme  :O  
 
Et je serais de droite, j'aurais alerté depuis longtemps, avoir toujours voté RPR/UMP/LR et se faire traiter de socialiste à chaque page, non, c'est trop [:moonblood8:6]


 
 
Dans une bonne partie des pays du monde, notre "droite" est vue comme socialiste.
Faut prendre du recul, et arrêter de penser avec son prisme franco-français (avec un gros lavage de cerveau ces dernières décennies pour faire passer la droite pour des ultra libéraux  :pt1cable: ).

n°74850758
Yupa
Posté le 19-06-2026 à 11:04:21  profilanswer
 

Bahamut22 a écrit :

C'est ridicule car on a déjà tout essayé, autant d'un côté que de l'autre
Et une chose est sûre, tout marche mieux dans la nuance et dans l'équilibre
Tout à gauche ou tout à droite ne marche jamais, d'autant plus que la nature humaine est telle que tous ceux qui se retrouvent au pouvoir ont TOUS tendance à vouloir s'élever au dessus de la mêlée

 

On n'a pas essayé le communisme, par contre chez le voisin allemand, ça a fait quelques dégâts (et aussi quelques morts, une broutille :o )


---------------
Perso, je vois la vie comme un Dark Souls: la progression par l'échec.
n°74851502
alien64
you touch my tralala
Posté le 19-06-2026 à 12:52:19  profilanswer
 

gabug a écrit :


Ce serait bien que tu évites d'être aussi catégorique sur des sujets que tu ne maîtrises manifestement pas.


Ce qui bien maintenant avec les LLM c'est qu'on peut avoir un aperçu rapide de l'existant :
 
peux-tu me lister tous les organismes de santé publics en France (administratifs et soins) par niveau (international, national, régional, départemental) ?
 
 

Citation :

1. Niveau International & Européen
 
Bien qu'ils ne soient pas strictement "français", ces organismes dictent les politiques et les alertes sanitaires appliquées en France.
 
    Administratif / Régulation :
 
        OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : Fixe les directives et coordonne les urgences sanitaires mondiales.
 
        ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) : Gère la surveillance des maladies infectieuses au niveau européen.
 
        EMA (Agence européenne des médicaments) : Évalue et autorise les médicaments à l'échelle de l'Union Européenne.
 
2. Niveau National
 
C'est le niveau où l'on définit la stratégie, où l'on vote les budgets et où l'on gère la sécurité sanitaire globale.
 
    Administratif / Pilotage / Financement :
 
        Le Ministère de la Santé et ses directions : La DGS (Direction Générale de la Santé) pour la prévention et la sécurité, et la DGOS (Direction Générale de l'Offre de Soins) pour les hôpitaux et la médecine de ville.
 
        L'Assurance Maladie (CNAM - Caisse Nationale de l'Assurance Maladie) : Organisme public qui gère les branches maladie, accidents du travail et risques professionnels, et finance le système.
 
        Les Agences Sanitaires Thématiques :
 
            Santé publique France (SpF) : Surveillance épidémiologique, veille et alerte.
 
            ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
 
            Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.
 
            Établissement français du sang (EFS) : Opérateur public unique de la transfusion sanguine.
 
            Agence de la biomédecine : Encadre les greffes, la procréation et la génétique.
 
        La Haute Autorité de Santé (HAS) : Autorité publique indépendante qui évalue les médicaments, certifie les hôpitaux et publie les recommandations de bonnes pratiques.
 
        L'Inserm : Institut national de la santé et de la recherche médicale (recherche publique).
 
    Soins / Opérationnel :
 
        À ce niveau, il n'existe pas d'établissement de soins "physique" national universel, mais certains grands centres hospitaliers ont des labels de Centres Nationaux de Référence (CNR) pour l'étude de pathologies ou virus spécifiques.
 
3. Niveau Régional
 
Le niveau régional est le véritable chef d'orchestre de l'organisation des soins sur le terrain.
 
    Administratif / Régulation :
 
        ARS (Agence Régionale de Santé) : Il y en a une par région. C'est l'interlocuteur unique qui pilote la politique de santé en région, distribue les budgets aux hôpitaux, gère les crises locales et autorise l'ouverture des structures de soins.
 
        CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) : Gère la santé au travail et la prévention des risques professionnels au niveau régional.
 
    Soins / Opérationnel :
 
        Les CHU (Centres Hospitaliers Universitaires) : Établissements publics de santé de référence régionale. Ils allient soins de haute technicité, enseignement et recherche.
 
        Les ESR-REB (Établissements de Santé de Référence pour le Risque Biologique) : Hôpitaux régionaux spécifiquement équipés pour prendre en charge les urgences épidémiologiques majeures (ex: Ebola, hautement contagieux).
 
4. Niveau Départemental & Local
 
C'est l'échelon de la proximité immédiate, où le médico-social et l'action sociale s'articulent étroitement avec la santé.
 
    Administratif / Financement / Prévention :
 
        Les CPAM (Caisses Primaires d'Assurance Maladie) : Déclinaison départementale de la CNAM pour le remboursement des soins des assurés et la gestion des droits.
 
        Les Services du Conseil Départemental :
 
            PMI (Protection Maternelle et Infantile) : Service public départemental de prévention et de suivi de la santé des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans.
 
            MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : Gère l'accès aux droits, aides (PCH) et orientations pour les personnes en situation de handicap.
 
    Soins / Opérationnel :
 
        Les CH (Centres Hospitaliers) : Hôpitaux publics d'envergure départementale ou locale (ex-hôpitaux généraux).
 
        Les GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire) : Organisent la coopération obligatoire entre plusieurs hôpitaux publics d'un même territoire pour garantir une égalité d'accès aux soins.
 
        Les CHS / Établissements de santé mentale : Hôpitaux publics psychiatriques sectorisés par zones géographiques.
 
        Les structures d'exercice coordonné local (financées par le public) :
 
            Centres de santé publics : Structures de soins de proximité (souvent gérées par des municipalités).
 
            CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) : Regroupements de professionnels de santé sur un territoire local pour organiser des projets de santé communs (dépistages, accès au médecin traitant).


 
T'as raison c'est très bien géré, mais rajoutons-en encore 2 ou 3 autres pour être sûr  :o

Message cité 1 fois
Message édité par alien64 le 19-06-2026 à 12:53:00
n°74851557
- Mandrill​ -
Posté le 19-06-2026 à 13:02:03  profilanswer
 

C'est un autre sujet, mais est-ce que c'est vraiment le communisme ou la dictature qui a fait ces quelques "dégâts"?
 
On met toujours sur le dos de l'idéologie communiste les méfaits commis par les dictatures qui s'en réclament alors que, bizarrement, quand c'est des dictatures issues de nations républicaines et/ou capitalistes et/ou monarchiques, là ça ne remet pas en question ces modèles.
 
En URSS, les millions de morts c'est surtout le stalinisme dans un pays qui n'a jamais connu de vraie démocratie (avant, les Tsars, après, Poutine) mais bon ça arrange bien tout le monde de mettre ça sur le dos des communistes en faisant l'amalgame avec les partis communistes de nos pays (on va dire de l'UE) que je vois mal pratiquer de tels excès...

Message cité 2 fois
Message édité par - Mandrill - le 19-06-2026 à 13:24:05
n°74851641
gabug
Posté le 19-06-2026 à 13:24:23  profilanswer
 

alien64 a écrit :


Ce qui bien maintenant avec les LLM c'est qu'on peut avoir un aperçu rapide de l'existant :

 

peux-tu me lister tous les organismes de santé publics en France (administratifs et soins) par niveau (international, national, régional, départemental) ?

 


Citation :

1. Niveau International & Européen

 

Bien qu'ils ne soient pas strictement "français", ces organismes dictent les politiques et les alertes sanitaires appliquées en France.

 

   Administratif / Régulation :

 

       OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : Fixe les directives et coordonne les urgences sanitaires mondiales.

 

       ECDC (Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) : Gère la surveillance des maladies infectieuses au niveau européen.

 

       EMA (Agence européenne des médicaments) : Évalue et autorise les médicaments à l'échelle de l'Union Européenne.

 

2. Niveau National

 

C'est le niveau où l'on définit la stratégie, où l'on vote les budgets et où l'on gère la sécurité sanitaire globale.

 

   Administratif / Pilotage / Financement :

 

       Le Ministère de la Santé et ses directions : La DGS (Direction Générale de la Santé) pour la prévention et la sécurité, et la DGOS (Direction Générale de l'Offre de Soins) pour les hôpitaux et la médecine de ville.

 

       L'Assurance Maladie (CNAM - Caisse Nationale de l'Assurance Maladie) : Organisme public qui gère les branches maladie, accidents du travail et risques professionnels, et finance le système.

 

       Les Agences Sanitaires Thématiques :

 

           Santé publique France (SpF) : Surveillance épidémiologique, veille et alerte.

 

           ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

 

           Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

 

           Établissement français du sang (EFS) : Opérateur public unique de la transfusion sanguine.

 

           Agence de la biomédecine : Encadre les greffes, la procréation et la génétique.

 

       La Haute Autorité de Santé (HAS) : Autorité publique indépendante qui évalue les médicaments, certifie les hôpitaux et publie les recommandations de bonnes pratiques.

 

       L'Inserm : Institut national de la santé et de la recherche médicale (recherche publique).

 

   Soins / Opérationnel :

 

       À ce niveau, il n'existe pas d'établissement de soins "physique" national universel, mais certains grands centres hospitaliers ont des labels de Centres Nationaux de Référence (CNR) pour l'étude de pathologies ou virus spécifiques.

 

3. Niveau Régional

 

Le niveau régional est le véritable chef d'orchestre de l'organisation des soins sur le terrain.

 

   Administratif / Régulation :

 

       ARS (Agence Régionale de Santé) : Il y en a une par région. C'est l'interlocuteur unique qui pilote la politique de santé en région, distribue les budgets aux hôpitaux, gère les crises locales et autorise l'ouverture des structures de soins.

 

       CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) : Gère la santé au travail et la prévention des risques professionnels au niveau régional.

 

   Soins / Opérationnel :

 

       Les CHU (Centres Hospitaliers Universitaires) : Établissements publics de santé de référence régionale. Ils allient soins de haute technicité, enseignement et recherche.

 

       Les ESR-REB (Établissements de Santé de Référence pour le Risque Biologique) : Hôpitaux régionaux spécifiquement équipés pour prendre en charge les urgences épidémiologiques majeures (ex: Ebola, hautement contagieux).

 

4. Niveau Départemental & Local

 

C'est l'échelon de la proximité immédiate, où le médico-social et l'action sociale s'articulent étroitement avec la santé.

 

   Administratif / Financement / Prévention :

 

       Les CPAM (Caisses Primaires d'Assurance Maladie) : Déclinaison départementale de la CNAM pour le remboursement des soins des assurés et la gestion des droits.

 

       Les Services du Conseil Départemental :

 

           PMI (Protection Maternelle et Infantile) : Service public départemental de prévention et de suivi de la santé des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans.

 

           MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) : Gère l'accès aux droits, aides (PCH) et orientations pour les personnes en situation de handicap.

 

   Soins / Opérationnel :

 

       Les CH (Centres Hospitaliers) : Hôpitaux publics d'envergure départementale ou locale (ex-hôpitaux généraux).

 

       Les GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire) : Organisent la coopération obligatoire entre plusieurs hôpitaux publics d'un même territoire pour garantir une égalité d'accès aux soins.

 

       Les CHS / Établissements de santé mentale : Hôpitaux publics psychiatriques sectorisés par zones géographiques.

 

       Les structures d'exercice coordonné local (financées par le public) :

 

           Centres de santé publics : Structures de soins de proximité (souvent gérées par des municipalités).

 

           CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé) : Regroupements de professionnels de santé sur un territoire local pour organiser des projets de santé communs (dépistages, accès au médecin traitant).

 

T'as raison c'est très bien géré, mais rajoutons-en encore 2 ou 3 autres pour être sûr  :o


Et bah c'est super [:stefro]

 

Je sais pas trop d'où tu sors que j'ai dit que c'était très bien géré. Maintenant je te laisse demander à ton LLM ce qui se passerait si on supprime les ARS sans aucune réforme en parallèle.

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 19-06-2026 à 13:25:01
n°74851697
mirtouf
Light is right !
Posté le 19-06-2026 à 13:38:03  profilanswer
 

Ben, comme durant le début de l'épidémie de COVID, les hôpitaux continueront quand même de tourner. Cela n'est sans doute pas optimal mais cela permet de relativiser l'importance des ARS.


---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°74851788
lkae
Posté le 19-06-2026 à 13:52:06  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

C'est un autre sujet, mais est-ce que c'est vraiment le communisme ou la dictature qui a fait ces quelques "dégâts"?

 

On met toujours sur le dos de l'idéologie communiste les méfaits commis par les dictatures qui s'en réclament alors que, bizarrement, quand c'est des dictatures issues de nations républicaines et/ou capitalistes et/ou monarchiques, là ça ne remet pas en question ces modèles.

 

En URSS, les millions de morts c'est surtout le stalinisme dans un pays qui n'a jamais connu de vraie démocratie (avant, les Tsars, après, Poutine) mais bon ça arrange bien tout le monde de mettre ça sur le dos des communistes en faisant l'amalgame avec les partis communistes de nos pays (on va dire de l'UE) que je vois mal pratiquer de tels excès...

 

Il évident que ce n'était pas du vrai communisme.
Le vrai communisme fonctionne.

n°74851833
- Mandrill​ -
Posté le 19-06-2026 à 13:58:56  profilanswer
 

lkae a écrit :


 
Il évident que ce n'était pas du vrai communisme.
Le vrai communisme fonctionne.


Ca j'en sais rien, je ne crois pas qu'il y ait déjà eu d'expérience de communisme aboutie. Probable que ce serait loin d'être parfait, comme aucun modèle de société ne l'est, ce qui implique de toujours garder un multipartisme et une critique d'opposition. Mais ça ne serait pas obligatoirement le cliché misérabiliste et totalitaire que la propagande US a répandu dans ses pays d'influence (et y avait la même chose de l'autre côté du rideau de fer, c'était de bonne guerre... froide).

n°74851915
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 19-06-2026 à 14:13:21  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :


Ca j'en sais rien, je ne crois pas qu'il y ait déjà eu d'expérience de communisme aboutie. Probable que ce serait loin d'être parfait, comme aucun modèle de société ne l'est, ce qui implique de toujours garder un multipartisme et une critique d'opposition. Mais ça ne serait pas obligatoirement le cliché misérabiliste et totalitaire que la propagande US a répandu dans ses pays d'influence (et y avait la même chose de l'autre côté du rideau de fer, c'était de bonne guerre... froide).


Le communisme ça marche à petite échelle et/ou avec des personnes en parfaite adéquation avec le système.
Au sein d'un couple, d'un foyer, ou d'une communauté au fond de la Corrèze par exemple.
 
En gros, ça serait un modèle idéal si chacun (ou au moins l'écrasante majorité) n'avait comme objectif principal que d'enrichir (au sens large) les autres, même à son détriment.
 
A large échelle, c'est très bien pour une colonie de fourmis ou une armée de robots, mais l'humain n'est à mon avis pas en adéquation avec ce système par nature.


Message édité par andhar le 19-06-2026 à 14:13:53
n°74851964
alien64
you touch my tralala
Posté le 19-06-2026 à 14:20:32  profilanswer
 

gabug a écrit :


Et bah c'est super [:stefro]  
 
Je sais pas trop d'où tu sors que j'ai dit que c'était très bien géré. Maintenant je te laisse demander à ton LLM ce qui se passerait si on supprime les ARS sans aucune réforme en parallèle.


Je ne t'avais pas attendu pour le faire et il m'a même donné des exemples de pays où c'était bien mieux géré que chez nous, soit par une vraie décentralisation, soit au contraire par une gestion au niveau national.
Le problème ce n'est pas les ARS en soit, le problème c'est qu'on empile des organismes publics qui font parfois la même chose, parfois se contredisent, souvent on du mal à communiquer entre eux. Et plus d'organisme c'est aussi plus de services généraux, plus de directeurs, présidents... bref on factorise, on rationalise !
 
Je te donne une autre proposition pour ma campagne 2027 qui fera à la fois faire des économies d'argent public, qui rendra du pouvoir d'achat aux Français et qui simplifiera les démarches administratives (même sans réformer aucun calcul de retraite ou d'allocation, c'est un autre sujet) :
On supprime totalement "France Travail" et une partie des caisses de retraites. Tous les allocations chômage et les pensions de retraites seront uniquement versées par la CAF et uniquement par virement SEPA (plus de liquide ni autres devises étrangères, plus de frais de virement). Pour l'occasion on renommera la CAF en "France Allocations" ou "France Social"
Plus de CPF non plus, l'argent cotisé est directement redistribué aux bénéficiaires et il n'y aura plus de cotisations sur les feuilles de paye, ça devient de l'argent net.


Message édité par alien64 le 19-06-2026 à 14:28:29
n°74852311
gabug
Posté le 19-06-2026 à 15:09:58  profilanswer
 

mirtouf a écrit :

Ben, comme durant le début de l'épidémie de COVID, les hôpitaux continueront quand même de tourner. Cela n'est sans doute pas optimal mais cela permet de relativiser l'importance des ARS.


Bien sûr qu'il faut relativiser l'importance des ARS, la question en cours c'est est-ce qu'on peut purement et simplement les supprimer sans arrière-pensée, et la réponse est non : c'est plus complexe que ça.
 
Pendant le Covid, les hôpitaux sont repassés à un mode de financement sur budget global (plus de facturation de l'activité à l'assurance maladie, "on ouvre le robinet et on verra plus tard" ). C'est évidemment viable qu'à court terme.
 
Les ARS pour les hôpitaux, c'est :
- le financement de toutes les dotations hors T2A (Migac-Merri, équipes mobiles, missions spécifiques, etc)
- la validation et l'expertise de tous les plans comptables et le contrôle des EPRD hospitaliers (état provisionnel des recettes et dépenses sur plusieurs années)
- la validation des emprunts pour tous les établissements publics
- la gestion des effectifs médicaux, des postes d'internes
- la gestion de la partie investissement du Ségur
- les appels à projet, le fonds d'intervention régional...
 
Si on supprime les ARS il faut réformer en profondeur la T2A voire repasser à un mode de financement centralisé type dotation globale, ou encore plus décentralisé, il faut transformer radicalement la gouvernance des établissements publics, réformer la gestion de leur endettement, de leurs investissements... bref revenir sur plus de 35 ans de réforme.
 
Je dis pas qu'il faut pas le faire, mais est-ce que c'est ce que le RN envisage réellement quand il parle de supprimer les ARS ? Est-ce que le RN envisage la fin de la T2A ?


Message édité par gabug le 19-06-2026 à 15:11:31
n°74852373
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 19-06-2026 à 15:21:10  profilanswer
 

- Mandrill - a écrit :

C'est un autre sujet, mais est-ce que c'est vraiment le communisme ou la dictature qui a fait ces quelques "dégâts"?
 
On met toujours sur le dos de l'idéologie communiste les méfaits commis par les dictatures qui s'en réclament alors que, bizarrement, quand c'est des dictatures issues de nations républicaines et/ou capitalistes et/ou monarchiques, là ça ne remet pas en question ces modèles.
 
En URSS, les millions de morts c'est surtout le stalinisme dans un pays qui n'a jamais connu de vraie démocratie (avant, les Tsars, après, Poutine) mais bon ça arrange bien tout le monde de mettre ça sur le dos des communistes en faisant l'amalgame avec les partis communistes de nos pays (on va dire de l'UE) que je vois mal pratiquer de tels excès...


Evidemment que Staline aurait été une ordure sans communisme. Mais bon... et après ?
On peut constater 2 choses :
- le communisme est inapplicable à l'échelle d'un pays. Ça n'a jamais été mis en place une seule fois, tout simplement parce que pour ça il faudrait qu'il n'y ait que des hommes politiques vertueux qui acceptent de céder leur pouvoir et leurs avantages, et qu'il en soit de même dans les entreprises.
- de fait, chaque fois qu'un parti se relevant du communisme prend le pouvoir, il n'essaye pas de mettre en place le communisme (modulo Kroutchev qui en avait la volonté, mais il s'est rapidement fait jeter) mais plutôt un socialisme qui lui permet d'asseoir son pouvoir et surtout son autoritarisme.
Donc à la limite on s'en fout de savoir si c'est plus le communisme ou plus la dictature, parce que c'est pas l'un ou l'autre. C'est l'un puis l'autre. C'est l'idéologie qui, par son incapacité à être mise en place, favorise l'arrivée d'une dictature et donc les abus qui vont avec
 


---------------
Lu et approuvé.
n°74852437
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-06-2026 à 15:33:16  profilanswer
 

La Monne a écrit :

C'est fou le nombre de politiques qui ont envie d'être détesté :o


 
Tu montes un micro parti, tu pèses 3% sans forcer juste sur ton blaze, à l'approche du premier tour, tu vas négocier avec le chouchou du moment des sondages, tu dis que tu te désistes pour lui et te rallies en échange de quelques parachutages en circo pour toi et tes potes aux législatives.


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°74852456
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 19-06-2026 à 15:36:20  profilanswer
 

lkae a écrit :


 
Il évident que ce n'était pas du vrai communisme.
Le vrai communisme fonctionne.


 
Oui, c'est juste qu'il faut aucun humain dedans, sinon ça fausse les calculs.
 


---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°74852613
Bahamut22
Light is right !
Posté le 19-06-2026 à 16:00:59  profilanswer
 

lkae a écrit :


 
Il évident que ce n'était pas du vrai communisme.
Le vrai communisme fonctionne.


 [:vave:4]  
Oui sur Terre 4  [:le keeng]


---------------
Laisser son clignotant allumé sur autoroute est contre-productif et dangereux ! Eteignez-le !!
n°74853146
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 19-06-2026 à 17:19:35  profilanswer
 

chaisedejardin a écrit :

On n'a pas non plus essayé Nicolas Dupont-Aignan


 
Faudra tenter le NPA un jours aussi, enfin on verra lequel suivant les scissions du moment  [:lechewal]


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74853215
Athel
Posté le 19-06-2026 à 17:34:09  profilanswer
 

Joberoly a écrit :


 
Je vais t'expliquer un truc simple, basic. Pour faire des découvertes il faut essayer des choses, d'ailleurs ça s'appelle la science  [:white jag:9] On émet une hypothèse puis on la test pour ensuite la théoriser.
 
Donc la France va essayer la droite, sinon on saura jamais. Par contre il y a des trucs qui ne valent pas le coup d'être essayer, comme ta tarte à la bouse mais si vas-y si tu veux on sait jamais, tu appréciera peut être  [:clooney3]


 
Merci de confirmer ce que je dis, l'argument "on n'a jamais essayé" n'en est pas un en lui meme. :jap:

n°74853340
lkae
Posté le 19-06-2026 à 18:03:08  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

 

Oui, c'est juste qu'il faut aucun humain dedans, sinon ça fausse les calculs.

 


 

"Great idea, wrong species".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  64  65  66  67  68  69

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
HANOUNA 2027 - l'histoire la plus courte de la VeLAEDLP - Saison 20 - Un nouveau couple se sépare !
Jeu du Dico : LoDeNo Vainqueur de la S26 - RDV sur le topic de la S27Volkswagen T-Roc - Connexion iPod
Le centrisme peut-il encore gagner en 2027 ?[T.U] Présidentielle 2022
[Elections présidentielles #2022] Ca va démarrer ! 
Plus de sujets relatifs à : [T.U] Présidentielles 2027


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)