Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1276 connectés 

 


Quelle a été la principale motivation de votre vote du second tour du 06 mai ? (1 seul choix, bien lire les propositions...)


 
26.9 %
 279 votes
1.  J'ai voté pour le programme d'Hollande.
 
 
11.8 %
 123 votes
2.  J'ai voté pour le programme de Sarkozy.
 
 
8.1 %
 84 votes
3.  J'ai voté contre Hollande.
 
 
35.9 %
 373 votes
4.  J'ai voté contre Sarkozy.
 
 
0.5 %
       5 votes
5.  J'ai voté blanc ou nul pour faire perdre Hollande.
 
 
0.9 %
       9 votes
6.  J'ai voté blanc ou nul pour faire perdre Sarkozy.
 
 
4.8 %
  50 votes
7.  J'ai voté blanc ou nul par discipline citoyenne et à défaut de pouvoir choisir.
 
 
0.3 %
       3 votes
8.  Je me suis abstenu pour faire perdre Hollande.
 
 
1.3 %
      14 votes
9.  Je me suis abstenu pour faire perdre Sarkozy.
 
 
9.5 %
 99 votes
10.  Je me suis abstenu pour une autre raison.
 

Total : 1165 votes (126 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  903  904  905  906  907  908
Auteur Sujet :

[Présidentielle 2012] F. Hollande élu | Sondage "motivation du vote".

n°29737190
tyrex9
Posté le 01-04-2012 à 15:25:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

nakata a écrit :


Si Hollande ne parvient pas à gagner cette élection-là, pour le coup vraiment imperdable, il faudra que le PS commence à se poser des questions sur son avenir... et qu'une recomposition de la gauche se fasse. Mélenchon pourrait alors rafler la mise, dans un rassemblement des ex-communistes, des républicains, des écolos et de l'aile gauche du PS.

 

Mais bon, c'est extrêmement peu probable que Hollande perde.

 

ya des chances qui soit pas au second tour aussi

 

un sondage ne sonde qu'un petit millier de gens , en france on est des millions a pouvoir voté
regarde le sondage:
http://fr.news.yahoo.com/sondage-e [...] pagne.html

 

973 votant , pour yahoo

 

cmonvote fait beaucoup mieux

 

moi je pense que hollande ne sera pas au 2eme tour ,  ceux qui y seront   marine lepen et sarkozy
en 2002 jospin avait loupé la qualif , (slogan de la campagne:  votez utile)

 

les sondages n'avait pas pris en compte l'abstention en compte , et la certain disent que ca seras de l'ordre de 30% au 1er tour

Message cité 2 fois
Message édité par tyrex9 le 01-04-2012 à 15:27:12

---------------
Ma dernière vidéo - Bande-annonce - Histoire des objets de la maison Exelcium
mood
Publicité
Posté le 01-04-2012 à 15:25:14  profilanswer
 

n°29737285
Arkin
Posté le 01-04-2012 à 15:35:45  profilanswer
 

tyrex9 a écrit :


 
ya des chances qui soit pas au second tour aussi
 
un sondage ne sonde qu'un petit millier de gens , en france on est des millions a pouvoir voté
regarde le sondage:  
http://fr.news.yahoo.com/sondage-e [...] pagne.html
 
973 votant , pour yahoo
 
cmonvote fait beaucoup mieux
 
moi je pense que hollande ne sera pas au 2eme tour ,  ceux qui y seront   marine lepen et sarkozy
en 2002 jospin avait loupé la qualif , (slogan de la campagne:  votez utile)
 
les sondages n'avait pas pris en compte l'abstention en compte , et la certain disent que ca seras de l'ordre de 30% au 1er tour


 
 
la question c'est pas le nombre mais la répartition, sur cmonvote n'importe qui peut voter aucun contrôle des votants donc tu peux avoir 90% d'encarté UMP pour faire un nombre important de votant et quand tu vois la variation des résultats de plusieurs points d'une semaine sur l'autre ça prouve bien que c'est pas fiable du tout


---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°29737483
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 01-04-2012 à 16:05:29  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°29737502
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2012 à 16:08:51  answer
 

tyrex9 a écrit :


 
ya des chances qui soit pas au second tour aussi
 
un sondage ne sonde qu'un petit millier de gens , en france on est des millions a pouvoir voté
regarde le sondage:  
http://fr.news.yahoo.com/sondage-e [...] pagne.html
 
973 votant , pour yahoo
 
cmonvote fait beaucoup mieux
 
moi je pense que hollande ne sera pas au 2eme tour ,  ceux qui y seront   marine lepen et sarkozy
en 2002 jospin avait loupé la qualif , (slogan de la campagne:  votez utile)
 
les sondages n'avait pas pris en compte l'abstention en compte , et la certain disent que ca seras de l'ordre de 30% au 1er tour


 
Le nombre de sondés n'est pas suffisant pour déterminer une tendance fiable: la constitution d'un panel représentatif est encore plus importante...

n°29737613
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 01-04-2012 à 16:25:18  profilanswer
 

non mais ca doit faire 3 ou 4 fois qu'on lui explique que cmonvote ca vaut rien. il va revenir dans 2-3 jours et recommencera...


---------------
topic guitare
n°29742535
Quesque
Posté le 02-04-2012 à 08:48:23  profilanswer
 

nakata a écrit :


...
... Mélenchon pourrait alors rafler la mise, dans un rassemblement des ex-communistes, des républicains, des écolos et de l'aile gauche du PS.
...


Pourquoi des ex pour les communistes ?

n°29743243
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 02-04-2012 à 10:16:27  profilanswer
 

la France chez les cocos  :love:  
 
 
 


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°29743274
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 02-04-2012 à 10:18:48  profilanswer
 

captain gouyou a écrit :

non mais ca doit faire 3 ou 4 fois qu'on lui explique que cmonvote ca vaut rien. il va revenir dans 2-3 jours et recommencera...


Ya quand meme certaines tendances, remontée de Sarko au 1er tour : confirmé par les vrais sondages.
 
Première victoire de Sarko au 2e tour depuis longtemps. Bientôt confirmé par les vrais sondages  [:michaeldell]


---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°29743516
mini-mousa​ille
♡♥♡
Posté le 02-04-2012 à 10:45:08  profilanswer
 

Melenchon, la nouvelle idole des jeunes, la blague.
 
Même ma soeur, qui s'en fout de la politique, veut voter pour lui parce qu'on l'entend et qu'il gueule.
 
 
Plus sérieusement, il va faire un joli score, mais pour en faire quoi ?
 
Il fait le jeu de Sarkozy et peut-être même qu'il va lui permettre de se faire réélire. Et si Hollande passe, il va cautionner un gouvernement de redressement (inévitable) comme en Italie et en Espagne ? On est très loin du Grand Soir...
 
Melenchon est sympathique mais derrière, il y a la machine communiste, qui elle, veut participer au pouvoir pour obtenir des postes, peu importe le programme.
 
Car qu'on se le dise, Hollande n'appliquera rien de ce que propose Mélenchon. Mais ça, tout le monde le sait. Belle impasse ce vote Mélenchon !
 
Bref, j'ai déjà du chagrin pour ces milliers de jeunes et d'abstentionnistes qui vont vite déchanter...
 
Seul lot de consolation, voir un Mélenchon au dessus de Le Pen. C'est plus sain.


---------------
Soyez curieux de tout et vous aurez une belle existence !
n°29743614
peon22
10 AO 3 RG 7 W 4 USO 7 WTF
Posté le 02-04-2012 à 10:54:36  profilanswer
 

37% pour les communistes dans ce sondage [:profil horrible]


---------------
« The one who doesn’t fall never stands up, It happened that people made me an idol. But everybody loses. I’m just a human being. And if it’s God’s will next fight, I’ll win » Fedor Emelianenko.
mood
Publicité
Posté le 02-04-2012 à 10:54:36  profilanswer
 

n°29744621
tyrex9
Posté le 02-04-2012 à 12:18:02  profilanswer
 

Arkin a écrit :


 
 
la question c'est pas le nombre mais la répartition, sur cmonvote n'importe qui peut voter aucun contrôle des votants donc tu peux avoir 90% d'encarté UMP pour faire un nombre important de votant et quand tu vois la variation des résultats de plusieurs points d'une semaine sur l'autre ça prouve bien que c'est pas fiable du tout


 
je crois pas qu'il soit aussi mauvais de ce que tu dit , moi je peux pas voté car mon ip est dites considéré à l'étranger
mon fai qui se trouve a l'étranger , ma pourtant donner une ip francaise
 
même en passant par un proxy francais , je peux pas voté  
donc ya du trie quand meme sur ce site
 
quelqu'un a le programme de hollande , et qui puisse nous dire , quelles réformes il va faire pour réduire les dépenses de l'état
car mis a part les augmentations d'impots , a tout vas j'ai rien pu trouvé


---------------
Ma dernière vidéo - Bande-annonce - Histoire des objets de la maison Exelcium
n°29744653
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 02-04-2012 à 12:21:30  profilanswer
 

tyrex9 a écrit :


 
je crois pas qu'il soit aussi mauvais de ce que tu dit , moi je peux pas voté car mon ip est dites considéré à l'étranger
mon fai qui se trouve a l'étranger , ma pourtant donner une ip francaise
 
même en passant par un proxy francais , je peux pas voté
donc ya du trie quand meme sur ce site
 
quelqu'un a le programme de hollande , et qui puisse nous dire , quelles réformes il va faire pour réduire les dépenses de l'état
car mis a part les augmentations d'impots , a tout vas j'ai rien pu trouvé


 
Perso, je programmerai un sondage pour un site, je ferai pareil, interdiction de voter pour les utilisateurs de proxy, trop facile de gruger sinon...

n°29744677
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 02-04-2012 à 12:23:47  profilanswer
 

ouah au vu du sondage, HFR est envahit par les gauchos,
 
une seule solution :  [:neernitt]

n°29744979
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 02-04-2012 à 12:59:05  profilanswer
 

On va collectiviser tout ton matos hi-tech  [:don_poulpo]

n°29745806
hido45
Posté le 02-04-2012 à 14:18:21  profilanswer
 

ça commence quand la campagne télévisuelle ? vous savez les petites videos kitchs de 5 minutes qui passent plusieurs fois par jour ?
celle de Mégret en 2002 m'avait marqué  :lol:  http://www.youtube.com/watch?v=vbK8Ae388fI

n°29745808
Sgt-D
Modérateur
Posté le 02-04-2012 à 14:18:24  profilanswer
 

Et le distribuer aux enfants-soldats de l'armée vénézuélienne qui va défiler sur les Champs-Elysées.

n°29745951
Wunderlich
Posté le 02-04-2012 à 14:28:50  profilanswer
 

Mélenchon à 15%... I rofled.
 
On avait Bayrou en 2007, maintenant c'est Mélenchon la "star" de la campagne 2012.
 
Elle va être belle, la nouvelle "gauche plurielle" si Hollande est élu : un conglomérat allant de l'extrême gauche au centre, en passant par les verts.
Bien pratique pour se mettre d'accord :o
 
 


---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°29745960
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 02-04-2012 à 14:29:30  profilanswer
 

Wunderlich a écrit :

Mélenchon à 15%... I rofled.
 
On avait Bayrou en 2007, maintenant c'est Mélenchon la "star" de la campagne 2012.
 
Elle va être belle, la nouvelle "gauche plurielle" si Hollande est élu : un conglomérat allant de l'extrême gauche au centre, en passant par les verts.
Bien pratique pour se mettre d'accord :o
 
 


 
Quelle extrême gauche?  :??:
 
NPA, Arthaud?


Message édité par edwoud le 02-04-2012 à 14:29:47
n°29746004
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 02-04-2012 à 14:32:49  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°29746030
Wunderlich
Posté le 02-04-2012 à 14:34:43  profilanswer
 

Je considère le Front de Gauche comme un parti d'extrême gauche.
Pas aussi rude que LO et NPA, mais quand on regarde le programme de Mélenchon, c'est assez net.
 
 


---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°29746041
Sgt-D
Modérateur
Posté le 02-04-2012 à 14:35:37  profilanswer
 

Wunderlich a écrit :

Je considère le Front de Gauche comme un parti d'extrême gauche.
Pas aussi rude que LO et NPA, mais quand on regarde le programme de Mélenchon, c'est assez net.


 
Et le programme de Sarkozy d'extrème-droite alors?

n°29746150
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 02-04-2012 à 14:42:20  profilanswer
 

Wunderlich a écrit :

Je considère le Front de Gauche comme un parti d'extrême gauche.
Pas aussi rude que LO et NPA, mais quand on regarde le programme de Mélenchon, c'est assez net.


 
Le problème, c'est que c'est considéré comme à gauche tout court, un peu de rigueur voyons!
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_de_gauche
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouve [...] apitaliste
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lutte_ouvri%C3%A8re

n°29746360
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 02-04-2012 à 14:58:57  profilanswer
 


 
Bon, c´est quand même une question de rhétorique, mais pour moi le FDG par ses choix et son positionnement idéologique c´est l´extrème gauche.
 
Par exemple : qui, au niveau europeen à voté contre le MES?
Leur position vis a vis de l´Euro aussi me semble ambigu (sur ce point, je me trompe peut-etre)...

n°29746395
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 02-04-2012 à 15:01:47  profilanswer
 

Aesculapius a écrit :


 
Bon, c´est quand même une question de rhétorique, mais pour moi le FDG par ses choix et son positionnement idéologique c´est l´extrème gauche.
 
Par exemple : qui, au niveau europeen à voté contre le MES?
Leur position vis a vis de l´Euro aussi me semble ambigu (sur ce point, je me trompe peut-etre)...


 
C'est justement par leur positionnement qu'on les considère à gauche tout court, les liens que je t'ai donné l'expliquent très bien.
 
Sinon, sur du ressenti, on pourrait mettre Sarko à l'extrême droite, mais en fait non...

n°29746645
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 02-04-2012 à 15:23:12  profilanswer
 

Aesculapius a écrit :


 
Bon, c´est quand même une question de rhétorique, mais pour moi le FDG par ses choix et son positionnement idéologique c´est l´extrème gauche.
 
Par exemple : qui, au niveau europeen à voté contre le MES?
Leur position vis a vis de l´Euro aussi me semble ambigu (sur ce point, je me trompe peut-etre)...


Alors Mitterrand en 1981 était d'extrême gauche et non de gauche.
Si tu as tendance à classer le FDG à l'extrême gauche, c'est parce qu'entretemps le PS a glissé au centre.

n°29746660
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 02-04-2012 à 15:24:57  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

ouah au vu du sondage, HFR est envahit par les gauchos,
 
une seule solution :  [:neernitt]


 
Mélanchon c'est la dernière hype, tu vois  [:turbocat:5]

n°29746687
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-04-2012 à 15:27:09  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Alors Mitterrand en 1981 était d'extrême gauche et non de gauche.
Si tu as tendance à classer le FDG à l'extrême gauche, c'est parce qu'entretemps le PS a glissé au centre.


 
La notion droite/gauche (qui date de la révolution il me semble, avec un signification différente d'aujourd'hui), est dépendant du temps. Le monde a un peu changé depuis 1981.
 
Perso j'ai aussi tendance à classer le FdG à l'extrême-gauche, sans connotation péjorative, parce que le programme me paraît un tantinet idéaliste et irréalisable en l'espèce (ce qui n'empêche pas qu'il y ait des points intéressants).


---------------
rm -rf internet/
n°29746774
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2012 à 15:34:06  answer
 

Kalymereau a écrit :


 
La notion droite/gauche (qui date de la révolution il me semble, avec un signification différente d'aujourd'hui), est dépendant du temps. Le monde a un peu changé depuis 1981.
 
Perso j'ai aussi tendance à classer le FdG à l'extrême-gauche, sans connotation péjorative, parce que le programme me paraît un tantinet idéaliste et irréalisable en l'espèce (ce qui n'empêche pas qu'il y ait des points intéressants).


 
+1. :o

n°29746869
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 02-04-2012 à 15:40:56  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Alors Mitterrand en 1981 était d'extrême gauche et non de gauche.
Si tu as tendance à classer le FDG à l'extrême gauche, c'est parce qu'entretemps le PS a glissé au centre.


 
1981 c´était il y a trente ans quand même! Les idées circulent...
Ainsi, si on regarde encore plus loin : qui à gauche, réclame une dictature du prolétariat? Qui à droite veux revenir sur les congés payés?  

n°29746890
Sgt-D
Modérateur
Posté le 02-04-2012 à 15:42:00  profilanswer
 

Il y a un peu de ça. Moi je vais voter Mélenchon alors que je ne suis pas aussi à gauche, mais c'est histoire de rappeler à Hollande, s'il est élu comme prévu, qu'il faudra quand même appliquer quelques principes de gauche, et pas se contenter de limiter les dégâts et continuer à foncer dans le mur comme si de rien n'était.

n°29746970
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-04-2012 à 15:47:35  profilanswer
 

Aesculapius a écrit :


 
1981 c´était il y a trente ans quand même! Les idées circulent...
Ainsi, si on regarde encore plus loin : qui à gauche, réclame une dictature du prolétariat? Qui à droite veux revenir sur les congés payés?


 [:ezekiel-:2]  
 

Sgt-D a écrit :

Il y a un peu de ça. Moi je vais voter Mélenchon alors que je ne suis pas aussi à gauche, mais c'est histoire de rappeler à Hollande, s'il est élu comme prévu, qu'il faudra quand même appliquer quelques principes de gauche, et pas se contenter de limiter les dégâts et continuer à foncer dans le mur comme si de rien n'était.


Mauvais calcul. Si tu veux faire entendre la voix de FdG, c'est pas le vote Mélenchon qui est important, c'est le score du FdG aux législatives qui compte.
 
Rappelez-vous comme le bon score de Bayrou en 2007 l'a vachement servi par la suite :o
 
Moi je fais le pari que si Hollande gagne la présidentielle, il aura une forte majorité PS aux législatives(*), et que quelque soit le score de Méluche au premier tour, il pourra se le mettre DSC :o
 
(*) j'irai même jusqu'à dire que si Sarko se prend une branlée, genre 46-54, un certain nombre de soutiens de Mélenchon vont passer au PS avant le mois de juin...

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 02-04-2012 à 15:49:55

---------------
rm -rf internet/
n°29746997
Sgt-D
Modérateur
Posté le 02-04-2012 à 15:49:24  profilanswer
 


 

Kalymereau a écrit :


Mauvais calcul. Si tu veux faire entendre la voix de FdG, c'est pas le vote Mélenchon qui est important, c'est le score du FdG aux législatives qui compte.
 
Rappelez-vous comme le bon score de Bayrou en 2007 l'a vachement servi par la suite :o
 
Moi je fais le pari que si Hollande gagne la présidentielle, il aura une forte majorité PS aux législatives, et que quelque soit le score de Méluche au premier tour, il pourra se le mettre DSC :o


 
Mon député est Noël Mamère. Quoi que je fasse, il sera élu [:spamafote]

n°29747034
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-04-2012 à 15:51:07  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


 
Mon député est Noël Mamère. Quoi que je fasse, il sera élu [:spamafote]


 
avec ce genre d'arguments c'est pas la peine de voter: une voix de plus, une voix de moins, qu'est-ce que ça change ? :o
 


---------------
rm -rf internet/
n°29747083
Sgt-D
Modérateur
Posté le 02-04-2012 à 15:53:56  profilanswer
 

Mais par ailleurs je trouve ça très bien qu'il soit élu (Mamère).  
 
Avec la Vème République, un des problèmes c'est qu'il n'y a qu'à la présidentielle que tous les suffrages sont égaux indépendamment du découpage électoral.

n°29747107
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 02-04-2012 à 15:55:42  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
La notion droite/gauche (qui date de la révolution il me semble, avec un signification différente d'aujourd'hui), est dépendant du temps. Le monde a un peu changé depuis 1981.


C'est exact mais globalement depuis la Convention on a plutôt vu un glissement vers la gauche de la société. La gauche d'avant hier devient le centre d'hier, qui devient la droite d'aujourd'hui et l'extrême droite de demain. L'exemple de Thiers, considéré comme un agitateur d'extrême gauche en 1848, héro pour les républicains 20 ans plus tard, et conchié par toute la gauche sous la 3ème Rep et après est assez représentatif.  
Or du règne de Mitterrand à celui de Sarkal, la tendance semble s'être inversé, on a assisté à une droitisation générale et ça c'est inédit. Si Mélenchon peut contribuer à refaire partir le balancier dans l'autre sens, ce serait déjà pas mal.  :o

n°29747183
Kalymereau
This is not a method
Posté le 02-04-2012 à 16:00:09  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Mais par ailleurs je trouve ça très bien qu'il soit élu (Mamère).  
 
Avec la Vème République, un des problèmes c'est qu'il n'y a qu'à la présidentielle que tous les suffrages sont égaux indépendamment du découpage électoral.


 
Oui. Et avec le quinquennat en gros y a que la présidentielle qui compte :/
 

maurice chevallier a écrit :


C'est exact mais globalement depuis la Convention on a plutôt vu un glissement vers la gauche de la société. La gauche d'avant hier devient le centre d'hier, qui devient la droite d'aujourd'hui et l'extrême droite de demain. L'exemple de Thiers, considéré comme un agitateur d'extrême gauche en 1848, héro pour les républicains 20 ans plus tard, et conchié par toute la gauche sous la 3ème Rep et après est assez représentatif.  
Or du règne de Mitterrand à celui de Sarkal, la tendance semble s'être inversé, on a assisté à une droitisation générale et ça c'est inédit.  


C'est inédit historiquement mais c'est général au niveau mondial: individualisation, libéralisation. Tous les gouvernements de gauche sont moins de gauche qu'avant (dans le sens: moins d'Etat, plus de privé), et les gens sont de plus en plus individualistes.
 

maurice chevallier a écrit :


Si Mélenchon peut contribuer à refaire partir le balancier dans l'autre sens, ce serait déjà pas mal.  :o


 [:actarus44]


---------------
rm -rf internet/
n°29747189
Sgt-D
Modérateur
Posté le 02-04-2012 à 16:00:30  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


C'est exact mais globalement depuis la Convention on a plutôt vu un glissement vers la gauche de la société. La gauche d'avant hier devient le centre d'hier, qui devient la droite d'aujourd'hui et l'extrême droite de demain. L'exemple de Thiers, considéré comme un agitateur d'extrême gauche en 1848, héro pour les républicains 20 ans plus tard, et conchié par toute la gauche sous la 3ème Rep et après est assez représentatif.  
Or du règne de Mitterrand à celui de Sarkal, la tendance semble s'être inversé, on a assisté à une droitisation générale et ça c'est inédit. Si Mélenchon peut contribuer à refaire partir le balancier dans l'autre sens, ce serait déjà pas mal.  :o


 
Mais le phénomène de glissement des partis politiques français de la gauche vers la droite décrit par René Rémond a bien continué à se vérifier : la SFIO fût à l'extrème-gauche, et a glissé au centre actuellement, tout comme le parti radical avant elle.
 
 

n°29747391
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 02-04-2012 à 16:17:03  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


 
Mais le phénomène de glissement des partis politiques français de la gauche vers la droite décrit par René Rémond a bien continué à se vérifier : la SFIO fût à l'extrème-gauche, et a glissé au centre actuellement, tout comme le parti radical avant elle.
 
 


Non, c'est différent. Dans ces cas, ce ne sont pas les partis de gauche qui ont glissé vers la droite mais la société entière qui a glissé vers la gauche : les partis qui étaient à gauche sur l'échiquier politique ont été débordé sur leur gauche par d'autres parti qui ont pris de plus en plus d'importance au fil du temps, jusqu'à devenir "l'essence" de la gauche.
Les radicaux ont été débordés sur leur gauche par les socialistes, et sont devenu le centre, mais rien dans leur programme (république, laïcité, etc...) n'a changé. De même, la SFIO a été débordée par les communistes à partir du congrès de Tours.
Le cas du PS post-Mitterrand est totalement différent, c'est bien le parti lui-même qui a donné à son projet une impulsion vers le centre. Le programme du PS de 1981 serait aujourd'hui considéré comme totalement impensable pour un socialiste, limite bolchévique  :o

n°29747456
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2012 à 16:23:18  answer
 

Sgt-D a écrit :


 
Et le programme de Sarkozy d'extrème-droite alors?


Moui pour que le programme de Sarkozy soit d'extrème droite... faudrait qu'il en ait un...

n°29747537
Sgt-D
Modérateur
Posté le 02-04-2012 à 16:30:01  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Non, c'est différent. Dans ces cas, ce ne sont pas les partis de gauche qui ont glissé vers la droite mais la société entière qui a glissé vers la gauche : les partis qui étaient à gauche sur l'échiquier politique ont été débordé sur leur gauche par d'autres parti qui ont pris de plus en plus d'importance au fil du temps, jusqu'à devenir "l'essence" de la gauche.
Les radicaux ont été débordés sur leur gauche par les socialistes, et sont devenu le centre, mais rien dans leur programme (république, laïcité, etc...) n'a changé. De même, la SFIO a été débordée par les communistes à partir du congrès de Tours.
Le cas du PS post-Mitterrand est totalement différent, c'est bien le parti lui-même qui a donné à son projet une impulsion vers le centre. Le programme du PS de 1981 serait aujourd'hui considéré comme totalement impensable pour un socialiste, limite bolchévique  :o


 
C'est vrai qu'il y a l'abandon volontaire de tout l'héritage révolutionnaire par le PS, alors que le discours de Belleville des radicaux demeure de gauche, mais uniquement politiquement, il n'y avait guère d'implications économiques et sociales ; et que ces combats ont été menés et gagnés, et sont donc moins d'actualité. Vrai également que les partis glissaient sur leur droite parce que la société glissait à gauche au fur et à mesure qu'elle devenait plus éduquée et plus à l'aise matériellement.
 
Il est vrai aussi que depuis trente ans la société occidentale s'est droitisée, alors même que la menace communiste s'évanouissait. Mais bon, les gens vont de plus en plus prendre conscience que la théorie libérale de l'inégalité facteur de progrès, ça ne marche pas. une partie de l'argumentation tient la route, mais de fait, ça ne marche pas, et ça bousille la planète en plus. Et que vivre dans une société où on pousse les individus à se laisser aller à leurs bas instincts, ce n'est pas très agréable. En fait il ne faut pas grand-chose pour que les gens se reparlent, s'entraident et cessent d'avoir peur et de se disputer les os.

n°29747596
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 02-04-2012 à 16:35:41  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


 
[...] théorie libérale de l'inégalité facteur de progrès,[...]


 
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?
 
De quoi parles-tu?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  903  904  905  906  907  908

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Nouvelle Star 2010scanner corporel + sondage
Sondage pour l'abolition des icônes "handicapés mentaux" sur HFR[Sondage] Prix bas avec Frais de ports ou prix normale sans frais de p
Topic anti foot : bienvenue en enfer, Mbappé a 19 ans, ça va être longLe topic des colériques, excités et autres impulsifs d'HFR [sondage]
[Sondage] L'emplacement de votre machine. Unighted 2010 - Sondage : Et vous? vos 4 DJ's préférés?
[sondage annuel] Par quel moyen recevez vous la TV ds votre foyer ? 
Plus de sujets relatifs à : [Présidentielle 2012] F. Hollande élu | Sondage "motivation du vote".


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR