Quelle a été la principale motivation de votre vote du second tour du 06 mai ? (1 seul choix, bien lire les propositions...)1. J'ai voté pour le programme d'Hollande.
2. J'ai voté pour le programme de Sarkozy.
3. J'ai voté contre Hollande.
4. J'ai voté contre Sarkozy.
5. J'ai voté blanc ou nul pour faire perdre Hollande.
6. J'ai voté blanc ou nul pour faire perdre Sarkozy.
7. J'ai voté blanc ou nul par discipline citoyenne et à défaut de pouvoir choisir.
8. Je me suis abstenu pour faire perdre Hollande.
9. Je me suis abstenu pour faire perdre Sarkozy.
10. Je me suis abstenu pour une autre raison.
Total : 1165 votes (126 votes blancs)
zyx NCC - 1701 | ZePRiNCE a écrit :
Ben, à part en 2002 où ils se sont bien plantés (mais le cas "Le Pen" est un peu particulier vu qu'ils doivent faire une estimation des timides qui n'avouent pas), sur les dernières années c'est très correct.
En 2007 de mémoire yavait tout juste 1% d'erreur.
|
Sur le premier tour, les écarts sont souvent assez important, mais sur le second tour, les marges sont effectivement très faibles avec des marges de 1 à 2 points. En fait, les fois où les sondages se plantent, c'est lorsqu'ils se trompe sur l'identité des deux qualifiés du second tour. En 1995, tout le monde savaient à l'avance que ce serait le candidat de droite qui serait élu au second tour. On est passé de Baladur à Chirac via un changement au premier tour, les résultats du second tour restant plutôt fixes. En 2002, c'est aussi au premier tour que celà s'est joué.
En 1981, 1988, 2007, bref, pour toutes les autres élections, le président élu eétait le favoris des sondages dés février. Même 1995 est assez fidèle à cette règle vu que c'est bien le candidat RPR présent au second tour qui l'a emporté.
En fait, sauf élément exceptionnel, Sarko a du pain sur la planche, pour le moment, il peut espérer un succès d'estime au premier tour, mais pas vraiment plus.
|