Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1603 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  559  560  561  ..  772  773  774  775  776  777
Auteur Sujet :

l’Union Populaire Républicaine (UPR) - François ASSELINEAU

n°55270689
bourneagai​nshell
Posté le 12-12-2018 à 20:21:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

leonts91 a écrit :


L’Italie demande à l’UE le même traitement que ce dernier si la France est au dessus des 3%.


Ce qui est normal.

mood
Publicité
Posté le 12-12-2018 à 20:21:29  profilanswer
 

n°55270752
devientfou
Posté le 12-12-2018 à 20:29:48  profilanswer
 

Dubeton95 a écrit :


Non mais dans la suite :"Qu'est-ce que t'en a taper ? L'argent n'existe QUE par la dette" ne me donne pas envie de discuter. Tu es vraiment sur une autre planète !


 
Qu'est ce qui ne te va pas là dedans ? Tu n'es pas d'accord avec le fait que l'argent n'existe que par la dette (or monnaie fiduciaire) ?

n°55270767
leonts91
Geek un jour Geek toujours
Posté le 12-12-2018 à 20:32:01  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Ce qui est normal.


 
Tout à fait reste à connaître l’avis des pros UE  :D  


---------------
Fractal define XL - 2600k - Asus Z68 deluxe - Ssd 120 et 160 - HDD 2to - MSI 7970 lightning - Dell U2913WM
n°55270774
bourneagai​nshell
Posté le 12-12-2018 à 20:32:44  profilanswer
 

devientfou a écrit :

 

Qu'est ce qui ne te va pas là dedans ? Tu n'es pas d'accord avec le fait que l'argent n'existe que par la dette (or monnaie fiduciaire) ?


Si c'était le cas, la monnaie existerait bien avant la dette et le crédit...

n°55270816
devientfou
Posté le 12-12-2018 à 20:37:26  profilanswer
 

orsang a écrit :

Je me réincruste mais la banque de France n'est pas privée, pas besoin de la nationaliser. :o  
Et abolir la loi de 73 ne changerait rien, elle n'a fait qu'entériner un état de fait, l'état emprunte depuis la nuit des temps et le fera encore puisque personne n'acceptera d'échanger avec une monnaie qu'un état peut arbitrairement dévaluer en battant monnaie à tout instant.


 
Oui tout à fait j'ai, encore une fois, mal choisi mes mots.

n°55270854
devientfou
Posté le 12-12-2018 à 20:40:30  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Si c'était le cas, la monnaie existerait bien avant la dette et le crédit...


 
Oui l'argent est créé par les crédits !
 
Quand tu fais un emprunt pour devenir propriétaire, l'argent est créé... à partir de rien, par la banque.
Elle écrit juste + 165 k dans ton compte et basta

n°55270930
morb
Posté le 12-12-2018 à 20:47:20  profilanswer
 

devientfou a écrit :

 

Oui l'argent est créé par les crédits !

 

Quand tu fais un emprunt pour devenir propriétaire, l'argent est créé... à partir de rien, par la banque.
Elle écrit juste + 165 k dans ton compte et basta

 

Les banquiers travaillent pour la gloire ?

n°55270939
bourneagai​nshell
Posté le 12-12-2018 à 20:48:08  profilanswer
 

devientfou a écrit :

 

Oui l'argent est créé par les crédits !

 

Quand tu fais un emprunt pour devenir propriétaire, l'argent est créé... à partir de rien, par la banque.
Elle écrit juste + 165 k dans ton compte et basta


Tu confonds monnaie, dépôt et créance...

n°55270974
orsang
Posté le 12-12-2018 à 20:52:07  profilanswer
 

la dette est plus vieille que la monnaie d'ailleurs, on remonte les premières utilisations de dette avec l'apparition de l'écriture en Mésopotamie il y a 5000 ans alors que la monnaie a commencé à être utilisée en Grèce Antique au Premier Millénaire avant JC (mythe de Crésus).

n°55271025
bourneagai​nshell
Posté le 12-12-2018 à 20:57:49  profilanswer
 

orsang a écrit :

la dette est plus vieille que la monnaie d'ailleurs, on remonte les premières utilisations de dette avec l'apparition de l'écriture en Mésopotamie il y a 5000 ans alors que la monnaie a commencé à être utilisée en Grèce Antique au Premier Millénaire avant JC (mythe de Crésus).


La monnaie est bien plus ancienne que toutes les conventions de créance et de dette.
Pour avoir une dette, il faut au minimum qu'un marché organisé soit en place. Or on retrouve des économies primitives qui utilisent le grain de lin comme proto monnaie et faciliter le troc.

mood
Publicité
Posté le 12-12-2018 à 20:57:49  profilanswer
 

n°55271029
devientfou
Posté le 12-12-2018 à 20:58:03  profilanswer
 

Non mais attendez les gars... je parle pas des monnaies anciennes, je parle du système actuel !

 

Je suis proprio et j'ai fait construire. J'ai fait un crédit de 165k. La banque, une fois que c'est validé fait juste +165k sur le compte.
Cet argent par sur le compte des artisans de mon constructeurs qui peuvent à leur tour se fournir etc etc.

 

L'argent est créé par la dette oui, c'est pas un scoop

Message cité 2 fois
Message édité par devientfou le 12-12-2018 à 20:58:52
n°55271033
Dubeton95
Citoyen européen
Posté le 12-12-2018 à 20:58:27  profilanswer
 

devientfou a écrit :


 
Oui l'argent est créé par les crédits !
 
Quand tu fais un emprunt pour devenir propriétaire, l'argent est créé... à partir de rien, par la banque.
Elle écrit juste + 165 k dans ton compte et basta


Il faut lire la théorie de l'argent crée à partir de rien sur le site "on nous cache tout" : bosse de rire garantie.
Allez je me casse, ce n'est plus drôle !


---------------
C'est à la fin de la fête qu'on compte les bouses !
n°55271061
orsang
Posté le 12-12-2018 à 21:01:07  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


La monnaie est bien plus ancienne que toutes les conventions de créance et de dette.  
Pour avoir une dette, il faut au minimum qu'un marché organisé soit en place. Or on retrouve des économies primitives qui utilisent le grain de lin comme proto monnaie et faciliter le troc.


 
Je pensais à la monnaie au sens où on la connaît aujourd'hui (poids invariable, même forme et marque la certifiant), avant il y a les coquillages ou d'autres paléomonnaies mais comme c'est encore une champ de débat entre historiens économiques j'ai préféré pas m'y aventurer :o

n°55271084
morb
Posté le 12-12-2018 à 21:03:19  profilanswer
 

devientfou a écrit :

Non mais attendez les gars... je parle pas des monnaies anciennes, je parle du système actuel !

 

Je suis proprio et j'ai fait construire. J'ai fait un crédit de 165k. La banque, une fois que c'est validé fait juste +165k sur le compte.
Cet argent par sur le compte des artisans de mon constructeurs qui peuvent à leur tour se fournir etc etc.

 

L'argent est créé par la dette oui, c'est pas un scoop

 

Est ce que les banquiers sont volontaires ?

 

Dans ma boîte aussi il y a des commissions sur les ventes que le client doit s'acquitter, ça paie nos salaires, le loyer du bureau et autres joyeusetés de fonctionnement.

n°55271085
orsang
Posté le 12-12-2018 à 21:03:22  profilanswer
 

devientfou a écrit :

Non mais attendez les gars... je parle pas des monnaies anciennes, je parle du système actuel !

 

Je suis proprio et j'ai fait construire. J'ai fait un crédit de 165k. La banque, une fois que c'est validé fait juste +165k sur le compte.
Cet argent par sur le compte des artisans de mon constructeurs qui peuvent à leur tour se fournir etc etc.

 

L'argent est créé par la dette oui, c'est pas un scoop

 

Alors pas exactement, lorsque la banque te crédite 165k, elle ne verse pas 165 k sur ton compte mais fait un virement à la banque de tes artisans et celle-ci n'accepte que de la monnaie centrale. Cette monnaie est en plus faible quantité que celle scripturale car les très nombreux virements quotidiens entre les banques permettent de consolider ces échanges mais une banque ne peut pas prêter n'importe comment au risque de perdre toute cette monnaie centrale limitée.

Message cité 2 fois
Message édité par orsang le 12-12-2018 à 21:04:09
n°55271132
devientfou
Posté le 12-12-2018 à 21:06:50  profilanswer
 

Pour le coup,... je comprends vraiment pas ce qui choque dans mes propos. !
Les banques privées créent l'argent par un simple jeu d'écriture comptable, lors d'un crédit...

n°55271137
morb
Posté le 12-12-2018 à 21:07:32  profilanswer
 

orsang a écrit :

 

Alors pas exactement, lorsque la banque te crédite 165k, elle ne verse pas 165 k sur ton compte mais fait un virement à la banque de tes artisans et celle-ci n'accepte que de la monnaie centrale. Cette monnaie est en plus faible quantité que celle scripturale car les très nombreux virements quotidiens entre les banques permettent de consolider ces échanges mais une banque ne peut pas prêter n'importe comment au risque de perdre toute cette monnaie centrale limitée.

 

Les banques au Maroc fonctionne de la même manière

 

Elle ne sorte pas trop de devises etrangeres comme ça

n°55271147
devientfou
Posté le 12-12-2018 à 21:08:16  profilanswer
 

orsang a écrit :


 
Alors pas exactement, lorsque la banque te crédite 165k, elle ne verse pas 165 k sur ton compte mais fait un virement à la banque de tes artisans et celle-ci n'accepte que de la monnaie centrale. Cette monnaie est en plus faible quantité que celle scripturale car les très nombreux virements quotidiens entre les banques permettent de consolider ces échanges mais une banque ne peut pas prêter n'importe comment au risque de perdre toute cette monnaie centrale limitée.


 
Non non,... les appels de fonds atterrissent sur MON compte. Et je paye par chèque mon constructeur, qui lui même doit payer par chèque ou virement ses artisans !

n°55271153
orsang
Posté le 12-12-2018 à 21:08:38  profilanswer
 

devientfou a écrit :

Pour le coup,... je comprends vraiment pas ce qui choque dans mes propos. !
Les banques privées créent l'argent par un simple jeu d'écriture comptable, lors d'un crédit...


 
Bah le souci c'est que c'est justement un poil plus complexe. :D

n°55271162
devientfou
Posté le 12-12-2018 à 21:09:32  profilanswer
 

morb a écrit :


 
Est ce que les banquiers sont volontaires ?
 
Dans ma boîte aussi il y a des commissions sur les ventes que le client doit s'acquitter, ça paie nos salaires, le loyer du bureau et autres joyeusetés de fonctionnement.


 
Mais quel rapport ? Oui les banquiers, les comptes des épargnants sont financés par une partie des intérêts donnés par ceux qui ont des crédits. En quoi cela met à mal le fait que l'argent est créé par la banque, lors d'un crédit ?

n°55271164
orsang
Posté le 12-12-2018 à 21:09:37  profilanswer
 

devientfou a écrit :


 
Non non,... les appels de fonds atterrissent sur MON compte. Et je paye par chèque mon constructeur, qui lui même doit payer par chèque ou virement ses artisans !


 
Oui, et le chèque de ton constructeur revient à un prélèvement de l'argent de ta banque vers celle de ton constructeur, c'est exactement pareil.

n°55271177
devientfou
Posté le 12-12-2018 à 21:11:44  profilanswer
 

Je ne change pas de sujet, je relance juste une conversation en parallèle :
Bourne, tu n'as pas répondu à mes message sur TARGET2. Pourquoi donc ?

n°55271199
devientfou
Posté le 12-12-2018 à 21:13:49  profilanswer
 

orsang a écrit :


 
Oui, et le chèque de ton constructeur revient à un prélèvement de l'argent de ta banque vers celle de ton constructeur, c'est exactement pareil.


 
Quelle différence au final ? L'argent a bien été créé lors du crédit ! Si je n'avais pas fait de crédit, moins d'argent serait en circulation !

n°55271221
morb
Posté le 12-12-2018 à 21:15:30  profilanswer
 

devientfou a écrit :

 

Mais quel rapport ? Oui les banquiers, les comptes des épargnants sont financés par une partie des intérêts donnés par ceux qui ont des crédits. En quoi cela met à mal le fait que l'argent est créé par la banque, lors d'un crédit ?

 

Tu ne réponds pas à ma question.

 

Est ce que les salariés des établissements banquiers travaillent gratuitement ? Si non, comment les salaires sont financés ?

n°55271232
orsang
Posté le 12-12-2018 à 21:16:36  profilanswer
 

devientfou a écrit :


 
Quelle différence au final ? L'argent a bien été créé lors du crédit ! Si je n'avais pas fait de crédit, moins d'argent serait en circulation !


 
Certes, mais l'argent que peut créer la banque est limitée par ses capacités en monnaie centrale. La dette constitue bien une création de monnaie mais ça ne se fait pas sans conséquences aucune sur la banque qui doit ensuite récupérer cet argent.
Je précise car à en entendre certains les banque ont juste accès à de l'argent illimité. :D

n°55271269
devientfou
Posté le 12-12-2018 à 21:19:38  profilanswer
 

orsang a écrit :


 
Certes, mais l'argent que peut créer la banque est limitée par ses capacités en monnaie centrale. La dette constitue bien une création de monnaie mais ça ne se fait pas sans conséquences aucune sur la banque qui doit ensuite récupérer cet argent.
Je précise car à en entendre certains les banque ont juste accès à de l'argent illimité. :D


 
Cela n'a jamais été mon propos. Et j'ai cru comprendre que la théorie des réserves fractionnaires a été remise en cause.
 
Mon propos était simplement de dire que l'argent n'existe que par la dette. Il est normal que les Etats soient endettés... notre système est basé sur la dette !
D'ailleurs les taux accordés permettent de réguler cela. Taux élevé pour qu'il y ait moins de crédit donc pour injecter moins d'argent et inversement !

Message cité 1 fois
Message édité par devientfou le 12-12-2018 à 21:20:20
n°55271291
devientfou
Posté le 12-12-2018 à 21:21:08  profilanswer
 

morb a écrit :

 

Tu ne réponds pas à ma question.

 

Est ce que les salariés des établissements banquiers travaillent gratuitement ? Si non, comment les salaires sont financés ?

 

devientfou a écrit :
Mais quel rapport ? Oui les banquiers, les comptes des épargnants sont financés par une partie des intérêts donnés par ceux qui ont des crédits. En quoi cela met à mal le fait que l'argent est créé par la banque, lors d'un crédit ?

Message cité 1 fois
Message édité par devientfou le 12-12-2018 à 21:21:28
n°55271304
orsang
Posté le 12-12-2018 à 21:22:00  profilanswer
 

devientfou a écrit :


 
Cela n'a jamais été mon propos. Et j'ai cru comprendre que la théorie des réserves fractionnaires a été remise en cause.
 
Mon propos était simplement de dire que l'argent n'existe que par la dette. Il est normal que les Etats soient endettés... notre système est basé sur la dette !


 
Ah mais la dette est un moteur fondamental de l'économie en effet, c'est même bien d'avoir un certain niveau d'endettement pour obtenir de meilleurs retours sur investissement dans le cas du privé par exemple.
Le souci c'est quand la dette ne sert plus à financer des projets mais un déficit, les états ont des capacités d'emprunt infiniment supérieurs à l'immense majorité des entreprises mais passé un certain cap les créanciers commencent à avoir vraiment peur pour leur remboursement et là ça devient dangereux pour le pays.

n°55271347
morb
Posté le 12-12-2018 à 21:25:16  profilanswer
 

devientfou a écrit :

 

devientfou a écrit :
Mais quel rapport ? Oui les banquiers, les comptes des épargnants sont financés par une partie des intérêts donnés par ceux qui ont des crédits. En quoi cela met à mal le fait que l'argent est créé par la banque, lors d'un crédit ?

 

J'ai jamais dis que c'était un mal.

 

Merci de ne pas m'inventer des propos comme vous vous inventez des complots.

n°55271379
devientfou
Posté le 12-12-2018 à 21:26:44  profilanswer
 

orsang a écrit :


 
Ah mais la dette est un moteur fondamental de l'économie en effet, c'est même bien d'avoir un certain niveau d'endettement pour obtenir de meilleurs retours sur investissement dans le cas du privé par exemple.
Le souci c'est quand la dette ne sert plus à financer des projets mais un déficit, les états ont des capacités d'emprunt infiniment supérieurs à l'immense majorité des entreprises mais passé un certain cap les créanciers commencent à avoir vraiment peur pour leur remboursement et là ça devient dangereux pour le pays.


 
Oui enfin,... la maturité étant faible normalement les risques sont vraiment peu élevés.
C'est quand même relativement nouveau qu'un Etat puisse être considéré comme non solvable, comme on l'a vu pour la Grèce.
 
La conversation est partie de la règle des 3%. Je disais que cette règle était absurde puisqu'elle pouvait conduire, au bout du bout, à avoir 3% de déficit, uniquement dû aux intérêts. Le tout se faisant au détriment des services publics et pas la dégradation du modèle social.

n°55271426
devientfou
Posté le 12-12-2018 à 21:29:34  profilanswer
 

morb a écrit :


 
J'ai jamais dis que c'était un mal.
 
Merci de ne pas m'inventer des propos comme vous vous inventez des complots.


 
C'est l'hôpital qui se fout de la charité là.
 
Je dis que la banque crée l'argent à partir de rien.
Vous répondez "les banquiers travaillent pour la gloire ?"
Je dis que leur salaire est fait avec les intérêts de nos crédits mais que cela n'a aucun rapport avec la case départ : l'argent est créé par la dette

n°55271448
dopador
Posté le 12-12-2018 à 21:31:00  profilanswer
 

La dette mondiale se situe entre 300 et 350% du pib mondial. Elle est donc gagée... par rien.  
Quand il aura remboursé son crédit, la banque détruira la somme inscrite. Mais le taux d'intérêt ?
De toute façon dans l'histoire, tous les systèmes basés sur de la dette se sont purgés d'une façon ou d'une autre car c'est mathématiquement intenable.  

n°55271486
orsang
Posté le 12-12-2018 à 21:33:32  profilanswer
 

devientfou a écrit :


 
C'est quand même relativement nouveau qu'un Etat puisse être considéré comme non solvable, comme on l'a vu pour la Grèce.
 


 
Alors pas du tout, en fait c'est l'inverse on est dans une époque où les états sont très solvables relativement aux standard historiques où les états enchaînaient les faillites ou défauts sur la dette.
Ensuite la règle des 3% est liée à celle des 60% sur PIB d'un point de vue mathématique (déficit maximal pour revenir vers ce plancher de mémoire). C'est plus une limite parce qu'il en faut une qu'autre chose fondamentalement mais l'EU prend en compte la différence entre le déficit structurel et le déficit issu du coût des intérêts ( dans le cas de la Grèce par exemple).

n°55271555
devientfou
Posté le 12-12-2018 à 21:37:43  profilanswer
 

orsang a écrit :

 

Alors pas du tout, en fait c'est l'inverse on est dans une époque où les états sont très solvables relativement aux standard historiques où les états enchaînaient les faillites ou défauts sur la dette.
Ensuite la règle des 3% est liée à celle des 60% sur PIB d'un point de vue mathématique (déficit maximal pour revenir vers ce plancher de mémoire). C'est plus une limite parce qu'il en faut une qu'autre chose fondamentalement mais l'EU prend en compte la différence entre le déficit structurel et le déficit issu du coût des intérêts ( dans le cas de la Grèce par exemple).

 


Je ne savais pas cela. Mais est-ce que cela empêcherait d'avoir un déficit causé uniquement pas les intérêts ?
Parce que là concrètement, le budget de la dette est énorme (ça doit être le deuxième budget de l'Etat... ou un truc comme ça), et cela ne fait qu'augmenter, au détriment du déficit plus légitime (modèle social)

Message cité 1 fois
Message édité par devientfou le 12-12-2018 à 21:38:57
n°55271606
orsang
Posté le 12-12-2018 à 21:41:03  profilanswer
 

devientfou a écrit :

 


Je ne savais pas cela. Mais est-ce que cela empêcherait d'avoir un déficit causé uniquement pas les intérêts ?
Parce que là concrètement, le budget de la dette est énorme (ça doit être le deuxième budget de l'Etat... ou un truc comme ça), et cela ne fait qu'augmenter, au détriment du déficit plus légitime (prestations social, ou modèle sociétal)

 

Les taux sont assez bas ce qui fait que les intérêts augmentent pas en fait, on paye 46 milliards par an ce qui représente grosso modo notre charge financière pré-crise de 2008 et très en-dessous du pic lors de cette crise. C'est d'ailleurs pour ça qu'on est pas retoqué par Bruxelles à l'origine contrairement à l'Italie, le souci c'est que notre déficit structurel (revenus-dépenses sans la charge de la dette) réaugmente.

Message cité 1 fois
Message édité par orsang le 12-12-2018 à 21:41:23
n°55271717
devientfou
Posté le 12-12-2018 à 21:49:04  profilanswer
 

orsang a écrit :


 
Les taux sont assez bas ce qui fait que les intérêts augmentent pas en fait, on paye 46 milliards par an ce qui représente grosso modo notre charge financière pré-crise de 2008 et très en-dessous du pic lors de cette crise. C'est d'ailleurs pour ça qu'on est pas retoqué par Bruxelles à l'origine contrairement à l'Italie, le souci c'est que notre déficit structurel (revenus-dépenses sans la charge de la dette) réaugmente.


 
Mon analyse finale étant... la dette, la dette,... on nous les brise avec ça mais ce n'est pas si important. Quand il y a un prêt et des intérêts variables, c'est bien qu'il y a une prise de risque... de non remboursement.
 
Après je sais que vous allez dire : "oui mais si il y a un risque trop élevé, ils ne prêtent plus"
 
Oui,... et dans ce cas, on efface la dette et on recommence... ou alors on se laisse manger notre modèle social. C'est un choix. Perso, je préfère le modèle social français (ou ce qu'il était)
 
Après c'est sûr que ceux qui ont prêté ont les boules... mais c'est comme au casino, tu peux perdre (et là c'est pas souvent d'ailleurs)

Message cité 1 fois
Message édité par devientfou le 12-12-2018 à 22:26:48
n°55273613
bourneagai​nshell
Posté le 13-12-2018 à 08:40:40  profilanswer
 

orsang a écrit :


 
Je pensais à la monnaie au sens où on la connaît aujourd'hui (poids invariable, même forme et marque la certifiant), avant il y a les coquillages ou d'autres paléomonnaies mais comme c'est encore une champ de débat entre historiens économiques j'ai préféré pas m'y aventurer :o


A noter une chose supplementaire : le crédit, la dette ont certes existé par le passé mais ils sont restés à l'état d'incongruités. Cela a vraiment commencé à partir du moment ou l'économie est devenue capitaliste. A savoir, quand la croissance a vraiment démarré. Sans croissance, le risque de se faire rembourser son prêt avec interet était trop grand car la taille du cadeau a partager n'augmentait pas non plus.

n°55273642
bourneagai​nshell
Posté le 13-12-2018 à 08:45:25  profilanswer
 

devientfou a écrit :


 
Mon analyse finale étant... la dette, la dette,... on nous les brise avec ça mais ce n'est pas si important. Quand il y a un prêt et des intérêts variables, c'est bien qu'il y a une prise de risque... de non remboursement.
 
Après je sais que vous allez dire : "oui mais si il y a un risque trop élevé, ils ne prêtent plus"
 
Oui,... et dans ce cas, on efface la dette et on recommence... ou alors on se laisse manger notre modèle social. C'est un choix. Perso, je préfère le modèle social français (ou ce qu'il était)
 
Après c'est sûr que ceux qui ont prêté ont les boules... mais c'est comme au casino, tu peux perdre (et là c'est pas souvent d'ailleurs)


Avec le risque de ne plus accéder aux crédits. Et comme on est en déficit, je te laisse choisir ceux qui n'auront pas de salaires : les retraités ou les fonctionnaires ?

n°55276269
devientfou
Posté le 13-12-2018 à 13:13:15  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Avec le risque de ne plus accéder aux crédits. Et comme on est en déficit, je te laisse choisir ceux qui n'auront pas de salaires : les retraités ou les fonctionnaires ?

 

Un moment faut savoir si les hommes sont au service de l'argent ou si l'argent est au service des hommes.

 

Prêter aux Etats devrait être comme jouer au loto ou faire du trading. Quand tu as prêté au mauvais moment (là où il ne peut plus rembourser et que la dette et effacée), et bien tant pis c'est le jeu.

 

Si les taux d'intérêts varient, c'est bien que le risque varie. Si le risque est pris en compte, la possibilité de perdre devrait l'être elle aussi. Là, les prêteurs gagnent à tous les coups alors que les prolos, dont je fais partie, sont plutôt souvent perdants...

 

Là vous pensez sérieusement qu'un jour les Etats vont rembourser leurs dettes ?  

 

Pourquoi n'as-tu pas réagi sur les 3 derniers messages TARGET2 (2 de moi et 1 de NFlamel) ?

Message cité 1 fois
Message édité par devientfou le 13-12-2018 à 13:14:42
n°55276409
bourneagai​nshell
Posté le 13-12-2018 à 13:25:56  profilanswer
 

devientfou a écrit :


 
Un moment faut savoir si les hommes sont au service de l'argent ou si l'argent est au service des hommes.
 
Prêter aux Etats devrait être comme jouer au loto ou faire du trading. Quand tu as prêté au mauvais moment (là où il ne peut plus rembourser et que la dette et effacée), et bien tant pis c'est le jeu.
 
Si les taux d'intérêts varient, c'est bien que le risque varie. Si le risque est pris en compte, la possibilité de perdre devrait l'être elle aussi. Là, les prêteurs gagnent à tous les coups alors que les prolos, dont je fais partie, sont plutôt souvent perdants...
 
Là vous pensez sérieusement qu'un jour les Etats vont rembourser leurs dettes ?    
 
Pourquoi n'as-tu pas réagi sur les 3 derniers messages TARGET2 (2 de moi et 1 de NFlamel) ?


Je suis pas forcément en désaccord avec toi sur ce point : en effet, les risques des créditeurs doivent etre considérés quand on prete. Et certains en ont fait l'amer expérience pour la grece ou l'irlande. L'argentine aussi d'ailleurs.  
 
Le probleme d'un pays comme la france c'est que bcp se sont reposés sur sa dette pour bénéficier d'un faible retour monétaire plus ou moins garanti. Un investissement dit "sur." Si la france ne rembourse plus, en plus de perdre l'acces aux marchés, il va sans dire qu'elle va entrainer la chute économique de nombreux de ses partenaires commerciaux qui sont les principaux investisseurs dans sa dette. Au final, ce qu'on gagnera en allegement économique, on le perdra dans la balance commerciale. L'économie est trop connectée entre elle pour raisonner qu'au niveau d'une nation. Économiquement, cela n'a plus beaucoup de sens. Il suffit de regarder la quantité de matiere premiere importée en france pour s'en rendre compte. Du coton de nos slips au plastique des claviers pour écrire sur hfr, y'a rien de 100% francais. Et consommer local, je veux bien. Moi j'ai les moyens. Mais ce n'est pas le cas de 85% de la population francaise.
 
Pour moi, il n'y a qu'une solution a ce probleme de la dette qui a prouvé son efficacité par le passé, c'est l'inflation.
 
Quant a ton message sur Target 2, si je n'ai pas répondu c'est que certainement c'était encore n'importe quoi. Mais il faudrait que tu le re-ecrives pour confirmer.

n°55276478
devientfou
Posté le 13-12-2018 à 13:31:45  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


 
Pour moi, il n'y a qu'une solution a ce probleme de la dette qui a prouvé son efficacité par le passé, c'est l'inflation.
 
Quant a ton message sur Target 2, si je n'ai pas répondu c'est que certainement c'était encore n'importe quoi. Mais il faudrait que tu le re-ecrives pour confirmer.


 
C'est Draghi qui ne va pas être content, ainsi que toutes les règles européennes, puisque la BCE a pour seul objectif de maintenir l'inflation autour des 2%...
 
Pour TARGET :  

devientfou a écrit :


 
L'euro a été fait pour qu'il soit facile de revenir en arrière, en conservant les monnaies nationales et les banques nationales. Il y a juste eu un changement de nom et le fait qu'elles s'échangent au taux de 1 pour 1.
 
Comme on te l'a déjà dit, si il n'y avait qu'une banque centrale, la BCE, il n'y aurait pas de problème, sauf que cela impliquait également une union de transfert, ce que ne veulent pas les élites allemandes !
 
Par contre tel que c'est fait aujourd'hui, il y a un décompte obligatoire qui doit être fait pour savoir ce que se doivent les banques centrales. Actuellement, la BCE a une créance sur la banque d'Italie, pourquoi ne l'admets-tu pas ??? Si l'Italie sort, soit elle paye soit les autres pays épongent


 

devientfou a écrit :

Ce modèle explique très bien la courbe des target 2
 
 
zone 1 du graphique : l'équilibre. Les pays du nord financent les déficits des pays du sud, l'équilibre est factice mais parce que les dettes souveraines des pays du sud sont achetées par les pays du nord.
 
 
zone 2 : 1ère divergence. Tsipras, doutes sur l'euro, etc etc les pays du nord cessent de racheter les dettes souveraines, les déficits commerciaux ne sont plus compensés.
 
 
zone 3 : convergence. Draghi calme tout le monde : l'euro est irrévocable, blablabla confiance revenue
 
 
zone 4 : nouvelle hausse. Le QE permet aux banques centrales de racheter leur dettes souveraines mais manque de chance, elles sont détenues par les pays du nord. Nouvelle divergence puisque les capitaux repartent vers les pays du nord.
 
 
C'est toi qui refuses de comprendre qu'avoir une reconnaissance de dette de la BuBa et une reconnaissance de dette de la banque d'Italie, ce n'est pas la même chose et que les banques centrales n'ont pas le même rôle et la même responsabilité.
 
 
Quand 400 milliards d'euros italiens, reconnaissance de dette de la banque d'Italie, deviennent 400 milliards d'euros allemands, reconnaissance de dette de la BuBa... il y a un changement fondamental. La BuBa devient donc celle qui est censée fournir ces 400 milliards. Mais comme TARGET2 a mesuré ce flux, il y a eu au passage le fait que la Banque d'Italie est redevable de 400 milliards d'euros à la BCE. Si tu enlèves cette reconnaissance de dette (l'Italie sort),... il y a un gros soucis pour la BCE qui enregistre une perte de 400 milliards.


 

NFlamel a écrit :


 
non le fait qu'on ai prévu une réversibilité est plutôt une bonne chose, on pourra en sortir sans trop de difficultés organisationelles, ce qui est embetant c'est que cette façon de fonctionner, en conservant les BC des pays membres, fait que l'euro présente une faiblesse structurelle non détectée (jusqu'en 2008) qui la rend vulnérable à certains aléas comme la crise des sub-prime, et qui a déclenché les déséquilibres.
 
lorsque tu fais un paiement bancaire sur un bien allemand depuis l'italie, tu envoie des euros d'une banque commerciale Italienne(créance sur la banque d'ITalie) vers une banque commerciale Allemande (créance sur la bundesbnak), le mécanisme des jeux d'écriture font que in fine, les BC des pays rééquilibrent cela : bravo, tu viens de contribuer à augmenter le solde débiteur de l'Italie et le solde créditeur de l'Allemagne aussi globalisé dans les target2.  
 
ce qui se passe en gros c'est çà (bon c'est pas tout à fait une seule monnaie, et ya la bce en plus entre les 2 banques centrales, mais on se contentera de l'approximation, pour que tu vois de quoi je parle) :
 
https://www.les-crises.fr/images/00 [...] ale/22.jpg


mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  559  560  561  ..  772  773  774  775  776  777

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Borloo était contre un traité juridiquement contraignant à CancunPourquoi l'écologie serait-elle forcement de gauche?
Pour ou contre le renvoi des étrangers criminels ?Anonymous contre Hadopi.fr
Ou trouver des gants efficace contre le froid?L'extrême-droite en Europe
A propos du contre-remboursement par la PosteLes roms pour ou contre l'expulsion
Peut-on porter plainte contre un site pour non respect des CGU ?Droite ou gauche?
Plus de sujets relatifs à : l’Union Populaire Républicaine (UPR) - François ASSELINEAU


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR