Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5265 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Michel Sardou.

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2820  2821  2822  ..  27612  27613  27614  27615  27616  27617
Auteur Sujet :

[Politique LR ] 1er parti des municipales 2026 - Deal with it

n°12085569
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-07-2007 à 18:22:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

mac dornett a écrit :

on n'a pas fait de conneries. On a fait des choses à la mode à une époque.
Il s'avère que désormais, ca ne se fait plus de coloniser un pays, mais à une époque, personne ne pensait la même chose, à droite et surtout à gauche (ferry etait un pro colonisation).

Faut se replacer dans le contexte. A d'autres époques, d'autres moeurs.

Tiens, le relativisme historique, ça faisait longtemps. Ca change du relativisme culturel...

nofret a écrit :

Citation :

Nicolas Sarkozy à Nice
Nice Vendredi 30 mars 2007

(...)

Je veux que la France reconnaisse sa dette, vis-à-vis des harkis et des supplétifs d'Indochine et qu'elle l'honore. C'est une question d'honneur et l'honneur pour moi c'est encore une vertu cardinale pour un homme comme pour une nation.

C'est pas de la repentance mais on s'en rapproche :o

kryptos a écrit :

La repentance est un truc de losers mélé de masochisme.
Ca ne sert à rien. Ce qui est fait est fait.
Le pardon c'est mieux.

Dans les deux cas, tu regrettes, parce que tu te sens merdeux d'avoir fait un truc qui ne t'honore pas.  
Et dans la repentance, il y a volonté de réparer. Bon, quand tu est le perdant dans un conflit, tu n'as pas le choix, tu raques, tu te repends malgré toi :D Et en France on a "expié" la défaite de 1870 en construisant cette horreur de Sacré Cœur. C'est mieux ?

Pourquoi l'acte de réparation (s'il est possible) ne serait-il pas souhaitable du plein gré de la personne qui le commet ?  :??:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
mood
Publicité
Posté le 11-07-2007 à 18:22:17  profilanswer

n°12085572
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 11-07-2007 à 18:22:46  profilanswer

jack ryan a écrit :

:heink:  

La droite.

Non, désolé. On ne remet pas toujours cela sur le tapis. C'est plutôt dés qu'un pays veut demander un truc à la France ils invoquent tout le temps ce passé. Alors, personnellement, ça ne me plait pas.

---------------
Du pain et des jeux, le peuple sera heureux !
n°12085581
kryptos
Smokin'
Posté le 11-07-2007 à 18:24:40  profilanswer

pactole@ a écrit :

dans certaines régions d'outremer 50% des richesses sont détenues par les ancetres des négriers.
Ca te donne pas a réfléchir ça ?
Sarkozy à rabaissé à se point toute votre capacité de reflexion et d'analyse personnelle ?

On se croirait dans Dark City, ou les multitudes de personnes ont une seule conscience collective, la fameuse pensée unique qui est en fait le cheval de bataille de Sarkozy [:petrus75]

Tout ce que vous dites c'est des rescucées de bouts de discours d'argumentation et de concepts utilisés par Sarkozy pendant la campagne.
Le seul argumentaire devient que 53% des gens on votés pour Sarkozy et donc abcde..xyz .

Le seul à avoir dit qu'il casserait le monopole des becquets c'est Lepen, dommage, bien tenté.  [:jkley]  

n°12085595
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-07-2007 à 18:28:10  profilanswer

ita messa est a écrit :

Non, désolé. On ne remet pas toujours cela sur le tapis. C'est plutôt dés qu'un pays veut demander un truc à la France ils invoquent tout le temps ce passé. Alors, personnellement, ça ne me plait pas.

T'as des exemples concrets ? Autres que des mouvements de menton dont la diplomatie est coutumière ?

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°12085602
Bazza
Born to be wild
Posté le 11-07-2007 à 18:29:56  profilanswer

totoz a écrit :

La France ne s’excusera pas pour les crimes commis durant sa présence coloniale en Algérie. Du moins cela ne se fera pas sous le règne de Nicolas Sarkozy. C’est ce que le président français fraîchement élu a réaffirmé lors de sa conférence de presse à la résidence d’Etat à Zéralda. «Je ne viens ici ni pour blesser ni pour m’excuser.

:lol:  

http://www.algerie-monde.com/actua [...] e2167.html

C'est très révélateur de Sarko et de sa négation du colonialisme, en fait c'est un homme qui fait à la fois fi des symboles de gauche et qui en même temps refuse les grands pans de l'histoire de la droite dont le colonialisme fait bien sûr partie... et après c'est ce genre de petit bonhomme qui viendra faire la leçon aux Turcs  :D  

n°12085694
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 11-07-2007 à 18:45:16  profilanswer

LooSHA a écrit :

T'as des exemples concrets ? Autres que des mouvements de menton dont la diplomatie est coutumière ?

Repentance contre traité d'amitié. Par exemple.

---------------
n°12085719
ita messa ​est
Revenge !
Posté le 11-07-2007 à 18:47:19  profilanswer

Bazza a écrit :

C'est très révélateur de Sarko et de sa négation du colonialisme, en fait c'est un homme qui fait à la fois fi des symboles de gauche et qui en même temps refuse les grands pans de l'histoire de la droite dont le colonialisme fait bien sûr partie... et après c'est ce genre de petit bonhomme qui viendra faire la leçon aux Turcs  :D

Il faudrait peut être que vous me disiez où Sarkozy refuse cet Histoire. Où est qu'il négassionne dans ses discours ?

Je rappel que la gauche a aussi gouverné sous la III° république, et ils n'ont pas plus décolonisé que la droite. Alors dire que c'est la faute de la droite, c'est très léger.

---------------
n°12085751
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 11-07-2007 à 18:52:59  profilanswer

mac dornett a écrit :

non mais j'en ai marre de devoir vivre dans l'éternelle repentance et dans l'eternel pardon.
de toute facon , l'électorat sarkozyste ne veut pas de repentance, il n'y aura donc pas de repentance.

c'est le gouvernement de l'epoque qui a baissé sa culotte, pas la france :o et puis on c assez excusé et payé je trouve

n°12085764
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 11-07-2007 à 18:55:05  profilanswer

Au PS c'est la débandade en tout cas. J'adore le communautarisme de gauche : si tu bosses avec le gouvernement - et ce même si c'est pour y apporter des idées de gauche, après tout les gens de gauche qui acceptent des missions de Sarkozy le font par conviction politique j'imagine - on te fout dehors. Tu as pactisé avec le diable. Vade retro !

C'est énorme, j'suis plié en deux à chaque nouvelle de ce genre :D

mac dornett a écrit :

non mais j'en ai marre de devoir vivre dans l'éternelle repentance et dans l'eternel pardon.
de toute facon , l'électorat sarkozyste ne veut pas de repentance, il n'y aura donc pas de repentance.

Mais +1 quoi. J'ai 22 ans, j'en ai absolument rien à cirer de ce que mes ancêtres ont pu faire dans une autre époque, alors que le contexte, les croyances et la société étaient entièrement différents.
Autant je serai attentif aux dérives de la société actuelle, autant l'histoire de la colonisation et toussa, RAF franchement...

Message cité 1 fois
Message édité par o_BlastaaMoof_o le 11-07-2007 à 18:58:17
n°12085808
Bazza
Born to be wild
Posté le 11-07-2007 à 19:01:27  profilanswer

ita messa est a écrit :

Il faudrait peut être que vous me disiez où Sarkozy refuse cet Histoire. Où est qu'il négassionne dans ses discours ?

Je rappel que la gauche a aussi gouverné sous la III° république, et ils n'ont pas plus décolonisé que la droite. Alors dire que c'est la faute de la droite, c'est très léger.

Sarkozy et l'UMP ont fait voter la loi sur le rôle positif du colonialisme qui est un véritable scandale, sa stigmatisation des minorités par ailleurs bien connue ne fait que confirmer tout le mal que je pense de Sarkozy.

Ce n'est pas le rôle des politiques d'écrire l'Histoire, à plus forte raison quand ils sont concernés au premier plan  :pfff:  

mood
Publicité
Posté le 11-07-2007 à 19:01:27  profilanswer

n°12085825
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 11-07-2007 à 19:03:50  profilanswer

Bazza a écrit :

Sarkozy et l'UMP ont fait voter la loi sur le rôle positif du colonialisme qui est un véritable scandale, sa stigmatisation des minorités par ailleurs bien connue ne fait que confirmer tout le mal que je pense de Sarkozy.

Ce n'est pas le rôle des politiques d'écrire l'Histoire, à plus forte raison quand ils sont concernés au premier plan  :pfff:

Quoi que tu en dises, le colonialisme a eu de bons côtés pour les pays colonisés. On m'apprenait ça au lycée et c'était bien avant cette loi.

Ton post est le reflet d'une certaine étroitesse d'esprit et surtout d'une grosse partialité de ta part. M'enfin, on a l'habitude avec les gauchistes :D

n°12085837
keall
Posté le 11-07-2007 à 19:06:07  profilanswer

Bazza a écrit :

Moi j etais pas au courant... mais je crois que c est surtout parceque tu l as inventé...

n°12085839
Bazza
Born to be wild
Posté le 11-07-2007 à 19:06:57  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Quoi que tu en dises, le colonialisme a eu de bons côtés pour les pays colonisés. On m'apprenait ça au lycée et c'était bien avant cette loi.

Ton post est le reflet d'une certaine étroitesse d'esprit et surtout d'une grosse partialité de ta part. M'enfin, on a l'habitude avec les gauchistes :D

On ne vous a pas enseigné que cela au lycée, vous avez seulement retenu ce qui vous arrange  :D  

n°12085841
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-07-2007 à 19:07:06  profilanswer

ita messa est a écrit :

Repentance contre traité d'amitié. Par exemple.

LooSHA a écrit :

:heink:  

Bazza a écrit :

Euh... :non:  

Au PS c'est la débandade en tout cas. J'adore le communautarisme de gauche : si tu bosses avec le gouvernement - et ce même si c'est pour y apporter des idées de gauche, après tout les gens de gauche qui acceptent des missions de Sarkozy le font par conviction politique j'imagine - on te fout dehors. Tu as pactisé avec le diable. Vade retro !

kikoolol ?

---------------
n°12085847
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 11-07-2007 à 19:08:31  profilanswer

Bazza a écrit :

On ne vous a pas enseigné que cela au lycée, vous avez seulement retenu ce qui vous arrange  :D

En gros le passage avantages/inconvénients de la colonisation, ça donnait ça :
 - avantages : a permis un développement plus rapide des pays colonisés de par l'apport de techniques par les colons
 - inconvénients : les traitements infligés aux autochtones bien évidemment, m'enfin je pense que personne ne remet ça en cause.
Bref, tu causes dans le vide.

n°12085856
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-07-2007 à 19:09:43  profilanswer

- avantages : a permis un développement plus rapide des pays colonisés de par l'apport de techniques par les colons
 - inconvénients : les traitements infligés aux autochtones bien évidemment, m'enfin je pense que personne ne remet ça en cause.

Les colonisés n'ont rien demandé.

---------------
n°12085862
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 11-07-2007 à 19:10:43  profilanswer

Evidemment on peut partir du principe que ce sont "tous des pourris" et que ceux qui ont accepté des missions de la part de Sarkozy le font uniquement de manière intéressée (précisons tout de même que aprmi ces gens se trouve Martin Hirsch qui est tout de même connu pour être un homme de convictions) soit par la notoriété que cela leur apporte, soit pour des raisons financières. Mais honnêtement, je n'y crois pas. Je continue de penser que non, les politiques ne sont pas "tous des pourris" et que certains ont bien le sens du devoir et de la patrie.

n°12085868
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 11-07-2007 à 19:11:11  profilanswer

LooSHA a écrit :

Les colonisés n'ont rien demandé.

On te verse une grosse somme d'argent sur ton compte, tu vas râler sous prétexte que tu n'as rien demandé ?

edit : non, mauvaise comparaison. Je repasse quand j'en aurai trouvé une meilleure :D

Message cité 1 fois
Message édité par o_BlastaaMoof_o le 11-07-2007 à 19:11:54
n°12085873
Bazza
Born to be wild
Posté le 11-07-2007 à 19:11:54  profilanswer

Vous rendez vous compte de ce que vous écrivez ?  

Vous croyez qu'on évoque un sujet aussi grave en parlant d'avantages et d'inconvénients ?  

...mais vous êtes inconséquent mon vieux, totalement irresponsable  : :pfff:

n°12085878
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 11-07-2007 à 19:13:14  profilanswer

Bazza a écrit :

Vous croyez qu'on évoque un sujet aussi grave en parlant d'avantages et d'inconvénients ?  

C'est comme cela que c'est présenté dans les lycées en tout cas. C'est un point de vue pragmatique que je partage.

n°12085879
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-07-2007 à 19:13:22  profilanswer

Evidemment on peut partir du principe que ce sont "tous des pourris" et que ceux qui ont accepté des missions de la part de Sarkozy le font uniquement de manière intéressée (précisons tout de même que aprmi ces gens se trouve Martin Hirsch qui est tout de même connu pour être un homme de convictions) soit par la notoriété que cela leur apporte, soit pour des raisons financières. Mais honnêtement, je n'y crois pas. Je continue de penser que non, les politiques ne sont pas "tous des pourris" et que certains ont bien le sens du devoir et de la patrie.

T'es très mauvais en rhétorique, petit :o

---------------
n°12085882
sateeva
Shawarma Police
Posté le 11-07-2007 à 19:14:37  profilanswer

Bazza a écrit :

Surtout qu'il ne semble y avoir eu qu'un seul avantage, et un seul inconvénient.
Je serais prof d'histoire je mettrais 1/20, pour l'effort :D

n°12085883
Warrer999
Still got the blues
Posté le 11-07-2007 à 19:14:38  profilanswer

C'est comme cela que c'est présenté dans les lycées en tout cas. C'est un point de vue pragmatique que je partage.

+1. C'est ce que l'on apprend au  lycée.

Message édité par Warrer999 le 11-07-2007 à 19:16:51
n°12085897
sateeva
Shawarma Police
Posté le 11-07-2007 à 19:18:09  profilanswer

C'est clair, l'Algérie est le fleuron de l'Afrique aujourd'hui.  :sarcastic:
A contrario, un pays comme la Thaïlande qui n'a jamais été colonisée est le pays le plus développé d'ASE.

Message cité 1 fois
Message édité par sateeva le 11-07-2007 à 19:18:50
n°12085908
Bazza
Born to be wild
Posté le 11-07-2007 à 19:20:02  profilanswer

sateeva a écrit :

Surtout qu'il ne semble y avoir eu qu'un seul avantage, et un seul inconvénient.
Je serais prof d'histoire je mettrais 1/20, pour l'effort :D

Je savais qu'on donnait le bac quasiment au premier venu mais là je prends conscience de la triste réalité et en plus ma génération leur a filé le droit de vote à 18 ans, on aurait mieux fait de se casser une jambe ce jour là   :D

n°12085914
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-07-2007 à 19:20:37  profilanswer

On te verse une grosse somme d'argent sur ton compte, tu vas râler sous prétexte que tu n'as rien demandé ?

edit : non, mauvaise comparaison. Je repasse quand j'en aurai trouvé une meilleure :D

A moi, à moi !

Alors tu es chez toi avec ta copine.

Des gars défoncent la porte, te foutent un pain, violent ta copine (mais après ils vous soignent) te piquent ton électroménager, t'obligent à vénérer Raël, et t'apprennent à cultiver du cannabis et des trèfles à quatre feuilles.

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 11-07-2007 à 19:22:21

---------------
n°12085921
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 11-07-2007 à 19:22:01  profilanswer

sateeva a écrit :

C'est clair, l'Algérie est le fleuron de l'Afrique aujourd'hui.  :sarcastic:  
A contrario, un pays comme la Thaïlande qui n'a jamais été colonisée est le pays le plus développé d'ASE.

Tout ce que tu fais, c'est de montrer que depuis que les colons sont partis, la situation n'a que très peu évolué...

Non pas que je prône le retour des colonies hein, mais au moment de la colonisation, les pays colonisés était très en avance sur ce qu'ils auraient été sans les colons. C'est tout ce que ça signifie.

n°12085925
Quesque
Posté le 11-07-2007 à 19:22:10  profilanswer

Bazza a écrit :

Je savais qu'on donnait le bac quasiment au premier venu mais là je prends conscience de la triste réalité et en plus ma génération leur a filé le droit de vote à 18 ans, on aurait mieux fait de se casser une jambe ce jour là   :D

Moi j'ai fait les deux ! :sol:  

n°12085927
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 11-07-2007 à 19:23:17  profilanswer

LooSHA a écrit :

A moi, à moi !

Alors tu es chez toi avec ta copine.

Des gars défoncent la porte, te foutent un pain, violent ta copine (mais après ils vous soignent) te piquent ton électroménager, t'obligent à vénérer Raël, et t'apprennent à cultiver du cannabis et des trèfles à quatre feuilles.

Et après on m'équipe en électroménager de pointe, PC de folie, écran géant, sono de qualité et voiture de sport ?

n°12085941
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-07-2007 à 19:24:43  profilanswer

Et après on m'équipe en électroménager de pointe, PC de folie, écran géant, sono de qualité et voiture de sport ?

Et là tu te réveilles avec un gros mal de crâne.
Essaie encore.

---------------
n°12085946
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 11-07-2007 à 19:25:19  profilanswer

LooSHA a écrit :

Et là tu te réveilles avec un gros mal de crâne.
Essaie encore.

En fin de compte ta comparaison est au moins aussi mauvaise que la mienne.

n°12085956
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-07-2007 à 19:27:02  profilanswer

Plus réaliste :spamafote:

En gros c'est le principe de l'invasion et du massacre en règle : la victime n'a rien demandé, et comme elle perd, elle a tort.

---------------
n°12085985
sateeva
Shawarma Police
Posté le 11-07-2007 à 19:31:03  profilanswer

Tout ce que tu fais, c'est de montrer que depuis que les colons sont partis, la situation n'a que très peu évolué...

Non pas que je prône le retour des colonies hein, mais au moment de la colonisation, les pays colonisés était très en avance sur ce qu'ils auraient été sans les colons. C'est tout ce que ça signifie.

Ah ? Très en avance sur quels plans ?

Tu sais à mon avis le mieux c'est de demander leur avis aux principaux intéressés.
T'as beau leur expliquer qu'on leur a construit un beau port de marchandises, 3 routes et 2 ponts, ces sauvages auront l'outrecuidance de te rétorquer que c'est peanuts à côté des atrocités et des pillages de ressources qu'ils ont subis.  :fou:

n°12086003
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-07-2007 à 19:33:44  profilanswer

sateeva a écrit :

Tu sais à mon avis le mieux c'est de demander leur avis aux principaux intéressés.
T'as beau leur expliquer qu'on leur a construit un beau port de marchandises, 3 routes et 2 ponts, ces sauvages auront l'outrecuidance de te rétorquer que c'est peanuts à côté des atrocités et des pillages de ressources qu'ils ont subis.  :fou:

On leur a rien construit du tout. On pensait y rester, et ces structures, on en avait besoin. En gros je t'ai installé l'ascenceur, mais c'est pour que tes livraisons de cannabis et de trèflounet descendent plus vite en plus grosse quantité :o

---------------
n°12086005
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 11-07-2007 à 19:33:53  profilanswer

sateeva a écrit :

J'ai jamais cherché à prouver qu'on avait fait plus de bien que de mal aux colonies. Il faut simplement reconnaître que la colonisation a eu des avantages et des inconvénients pour les colonisés. Après, pour ce qui est de quantifier tout cela, je me garderais bien de le faire...

n°12086007
nofret
The things you own ....
Posté le 11-07-2007 à 19:33:56  profilanswer

http://www.challenges.fr/20070711. [...] _fin_.html

Je trouve qu'il est temps de faire qqchose dans ce pays pour moderniser les relations entre entreprises et salariés; rendre compétitifs aussi bien les entreprises que les salariés (formation professionnelle ) et moderniser la machine administrative, inefficace et déconnectée des réalités économiques.

L'idée de class action va t elle enfin devenir une réalité, va t-on faire qqchose pour favoriser les PME à l'instar d'autres pays comme l'Allemagne

Bref, vaste chantier ...

n°12086013
sateeva
Shawarma Police
Posté le 11-07-2007 à 19:34:37  profilanswer

LooSHA a écrit :

Plus réaliste :spamafote:

En gros c'est le principe de l'invasion et du massacre en règle : la victime n'a rien demandé, et comme elle perd, elle a tort.

Le top, c'est quand l'agresseur qui a violé ta copine et retourné ton appartement à l'audace de repasser en coup de vent pour te saluer :

"Coucou c'est moi. Ca va ? Au fait je viens pas pour m'excuser. Fuck la repentance, man."

n°12086040
sateeva
Shawarma Police
Posté le 11-07-2007 à 19:38:01  profilanswer

J'ai jamais cherché à prouver qu'on avait fait plus de bien que de mal aux colonies. Il faut simplement reconnaître que la colonisation a eu des avantages et des inconvénients pour les colonisés. Après, pour ce qui est de quantifier tout cela, je me garderais bien de le faire...

OK, et donc, ces pays colonisés étaient "très en avance" sur quels plans ?
Leur maîtrise du français en seconde langue ?

Et quels bénéfices concrets en ont-ils retirés ?
(Hormis la caste dirigeante et les notables, of course.)

/!\ WARNING : MORANO IS BACK dans "n'ayons pas peur des mots", tout le monde sur iTélé, now ! :)

n°12086060
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 11-07-2007 à 19:40:37  profilanswer

sateeva a écrit :

OK, et donc, ces pays colonisés étaient "très en avance" sur quels plans ?
Leur maîtrise du français en seconde langue ?

Et quels bénéfices concrets en ont-ils retirés ?
(Hormis la caste dirigeante et les notables, of course.)

/!\ WARNING : MORANO IS BACK dans "n'ayons pas peur des mots", tout le monde sur iTélé, now ! :)

Les colons ont aménagé des chemins de fer, des voies navigables, des tas d'avancées de ce genre...

n°12086083
sateeva
Shawarma Police
Posté le 11-07-2007 à 19:44:13  profilanswer

Les colons ont aménagé des chemins de fer, des voies navigables, des tas d'avancées de ce genre...

LooSHA a écrit :

On leur a rien construit du tout. On pensait y rester, et ces structures, on en avait besoin. En gros je t'ai installé l'ascenceur, mais c'est pour que tes livraisons de cannabis et de trèflounet descendent plus vite en plus grosse quantité :o

voila.

n°12086098
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-07-2007 à 19:45:56  profilanswer

Une fois de plus, l'autochtone n'avait rien demandé.
Ce n'était pas pour l'autochtone.
Toi y en a comprendre ?

Tout est parti de là au fait :

Citation :

Colonisation

La loi qui fait débat

La loi sur les rapatriés qui évoque dans son article 4 les «aspects positifs» de la colonisation sans parler des pages les plus sombres de cette période historique, n’en finit pas d’être critiquée depuis son adoption en février 2005. Dans les ex-colonies, et en Algérie surtout, elle a été très mal ressentie. En France, les partis de gauche, les associations et un certain nombre d’historiens estiment que la formulation de l’article 4 est en contradiction avec la réalité historique. C’est pourquoi le groupe socialiste a décidé de déposer, à l’Assemblée nationale, une proposition de loi visant à abroger cet article. Elle est examinée mardi 29 novembre par les députés.

L’histoire aux historiens. C’est un peu le sens de la démarche du groupe socialiste à l’Assemblée nationale qui a déposé une proposition de loi pour supprimer de la législation sur les rapatriés, adoptée en février 2005, l’article qui indique que «les programmes scolaires reconnaissent en particulier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord, et accordent à l’Histoire et aux sacrifices des combattants de l’armée française issus de ces territoires la place éminente à laquelle ils ont droit». Jean-Marc Ayrault, le président du groupe, est d’ailleurs particulièrement sévère lorsqu’il explique les motivations de cette demande : «L’article que nous voulons abroger est une faute politique et une aberration éducative. Il n’aide pas notre pays à regarder lucidement son histoire. Il réhabilite ‘le bon vieux temps de la Coloniale’ et occulte les violences, les exactions». Et d’ajouter : «Il n’appartient pas au législateur d’écrire l’histoire».

Au départ, la formulation de l’article était plus nuancée. Elle ne faisait pas mention «du rôle positif» de la France mais demandait simplement que les programmes scolaires «accordent à l’histoire de la présence française outre-mer, en Afrique du Nord notamment, la place qu’elle mérite». Le dépôt d’un nouvel amendement a finalement modifié les termes du texte suscitant la naissance d’une véritable polémique.

La suite >> http://www.rfi.fr/actufr/articles/ [...] _40087.asp

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 11-07-2007 à 19:46:43

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2820  2821  2822  ..  27612  27613  27614  27615  27616  27617

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'en pensez vous ?Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?
Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?un parti pour sarkozy?
Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des USAQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Le CPE, un débat politique?Armes d'auto-défense : vous en pensez quoi?
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en généralMiss/Que pensez vous de mes photos?
Plus de sujets relatifs à : [Politique LR ] 1er parti des municipales 2026 - Deal with it

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)