Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5054 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Michel Sardou.

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10401  10402  10403  ..  27612  27613  27614  27615  27616  27617
Auteur Sujet :

[Politique LR ] 1er parti des municipales 2026 - Deal with it

n°21592209
Ibo_Simon
Posté le 17-02-2010 à 20:28:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Peredodu a écrit :

Son travail tu ne le connais guère. Ensuite, il est certainement pas du même bord politique que toi, voila tout :)

Vu son travail depuis qu'il squatte les médias, tu m'excuseras de ne pas croire à la conversion spontanée au charlatanisme économique.

Après si tu n'as que la carte "tu le critiques parce qu'il est pas de ton bord"...

Message édité par Ibo_Simon le 17-02-2010 à 20:30:20
mood
Publicité
Posté le 17-02-2010 à 20:28:09  profilanswer

n°21592223
Ibo_Simon
Posté le 17-02-2010 à 20:29:00  profilanswer

Peredodu a écrit :

Si tu ne me crois pas, elle doit être accessible, à Paris. Pour ses chiffres, je n'ai pu la mémoire exacte, cela remonte, mais je ne me souviens pas une seconde avoir douté des chiffres qu'il annonce et à l 'époque, personne ne s'est indigné de ses propos et de sa thèse, cela me semble être le gage le plus sûr de la qualité de son travail de l'époque.

de toute façon, il ne s'agit pas de dire que la colonisation est bien ou non, c'est juste un bilan comptable.

Son travail tu ne le connais guère. Ensuite, il est certainement du même bord politique que toi, voila tout :)

n°21592257
moonboots
Posté le 17-02-2010 à 20:31:52  profilanswer

Peredodu a écrit :

Si tu ne me crois pas, elle doit être accessible, à Paris. Pour ses chiffres, je n'ai pu la mémoire exacte, cela remonte, mais je ne me souviens pas une seconde avoir douté des chiffres qu'il annonce et à l 'époque, personne ne s'est indigné de ses propos et de sa thèse, cela me semble être le gage le plus sûr de la qualité de son travail de l'époque.

de toute façon, il ne s'agit pas de dire que la colonisation est bien ou non, c'est juste un bilan comptable.

oui, m'enfin comme dit ibo_simon le monsieur est coutumier de la manipulation des chiffres, il en sort qui sont en effet en général justes (quoique je me rappelle l'avoir pris en défaut) et en tirent la conclusion qui l'arrange mais il oublie de citer les autres qui infirment complètement sa thèse

n°21592265
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 20:32:40  answer

Je suis quand même perplexe vis-à-vis du fait qu'une thèse d'histoire se limite à un simple bilan comptable.

n°21592288
oumo
S(l)icker than the average
Posté le 17-02-2010 à 20:34:15  profilanswer

la thèse de Marseille a été publiée chez Albin Michel : http://www.laprocure.com/livres/ja [...] 42535.html

Quatrième de couverture :

Citation :

Les colonies ont-elles été une bonne affaire pour la France ? Jacques Marseille le pensait quand il entreprit de dresser le bilan de la colonisation. Il lui aura fallu établir les comptes de 469 sociétés coloniales, examiner les chiffres du commerce extérieur de la France de 1880 à 1960, dépouiller les archives ministérielles et les papiers privés de Paul Reynaud, Marius Moutet et de l'ancienne Union coloniale pour comprendre au contraire à quel point l'empire a constitué un boulet entravant la modernisation du capitalisme français. C'est l'histoire d'un divorce que cet ouvrage retrace. Divorce entre une opinion progressivement gagnée à la conscience impériale, par les fastes de l'Exposition de 1931, la virile propagande des films campant les héros du bled, la géographie coloniale des manuels scolaires, et un mouvement rassemblant la fraction la plus moderne du patronat et des responsables publics pour lesquels, comme le dira de Gaulle, «la décolonisation est notre intérêt, donc notre politique».

Parue en 1984, cette thèse, qui fait toujours autorité, est augmentée de cinq études publiées au cours des vingt dernières années.

pas lu perso...si quelqu'un a des sources de même style qui la réfutent, je prends :jap:

n°21592311
Bollareck
Posté le 17-02-2010 à 20:36:44  profilanswer

De toutes les façons comme d'habitude ce n'est pas une thèse sortie de derrière les fagots, même produite par un brillant universitaire et chercheur qui prouve quoi que ce soit. C'est la qualité de la démonstration et de la documentation qui priment et font la qualité d'une telle oeuvre. D'autres thèses vont certainement soutenir qu'au contraire, les Français ont une dette énorme vis à vis de pays qu'ils ont exploité sans scrupules et sans mesure. La vérité est certainement entre les deux .  :)

Message cité 2 fois
Message édité par Bollareck le 17-02-2010 à 20:37:20
n°21592322
Ibo_Simon
Posté le 17-02-2010 à 20:37:35  profilanswer

oumo a écrit :

la thèse de Marseille a été publiée chez Albin Michel : http://www.laprocure.com/livres/ja [...] 42535.html

Quatrième de couverture :

Citation :

Les colonies ont-elles été une bonne affaire pour la France ? Jacques Marseille le pensait quand il entreprit de dresser le bilan de la colonisation. Il lui aura fallu établir les comptes de 469 sociétés coloniales, examiner les chiffres du commerce extérieur de la France de 1880 à 1960, dépouiller les archives ministérielles et les papiers privés de Paul Reynaud, Marius Moutet et de l'ancienne Union coloniale pour comprendre au contraire à quel point l'empire a constitué un boulet entravant la modernisation du capitalisme français. C'est l'histoire d'un divorce que cet ouvrage retrace. Divorce entre une opinion progressivement gagnée à la conscience impériale, par les fastes de l'Exposition de 1931, la virile propagande des films campant les héros du bled, la géographie coloniale des manuels scolaires, et un mouvement rassemblant la fraction la plus moderne du patronat et des responsables publics pour lesquels, comme le dira de Gaulle, «la décolonisation est notre intérêt, donc notre politique».

Parue en 1984, cette thèse, qui fait toujours autorité, est augmentée de cinq études publiées au cours des vingt dernières années.

pas lu perso...si quelqu'un a des sources de même style qui la réfutent, je prends :jap:

Bah voilà comme je le subodorais, v'la le beau bilan.:/

n°21592365
Ibo_Simon
Posté le 17-02-2010 à 20:40:40  profilanswer

Bollareck a écrit :

De toutes les façons comme d'habitude ce n'est pas une thèse sortie de derrière les fagots, même produite par un brillant universitaire et chercheur qui prouve quoi que ce soit. C'est la qualité de la démonstration et de la documentation qui priment et font la qualité d'une telle oeuvre. D'autres thèses vont certainement soutenir qu'au contraire, les Français ont une dette énorme vis à vis de pays qu'ils ont exploité sans scrupules et sans mesure. La vérité est certainement entre les deux .  :)

La vérité est que tous les autres pays coloniaux assument avoir pris leur essor grâce à la colonisation, mais que comme le démontre St Jacques Marseille, héraut des contre-vérités économiques, ça ne serait pas le cas de la France.
C'est con quand même. L'anticyclone qui arrête le nuage radioactif avant l'heure.

Message cité 2 fois
Message édité par Ibo_Simon le 17-02-2010 à 20:42:55
n°21592369
oumo
Posté le 17-02-2010 à 20:40:44  profilanswer

Marseille a écrit un truc qui s'appelle "La France travaille trop" dans les années 1980  :ouch:

n°21592381
moonboots
Posté le 17-02-2010 à 20:41:36  profilanswer

Bollareck a écrit :

cf Haïti

je ne vois pas pourquoi la vérité est forcément "entre deux", la vérité c'est la vérité, un point c'est tout, ce n'est pas chacun ramène sa vérité et on fait la moyenne   :/

ça me fait penser à une réflexion de Michael Moore à qui on demandait pourquoi il était si catégorique dans ses films, il a répondu un truc du genre : si je fais un film sur l'esclavagisme, je ne vais pas faire un chapitre sur les aspects positifs de l'esclavagisme
bon Moore n'est pas forcément le meilleur exemple de sérieux mais il a bien exprimé ce que je voulais dire

mood
Publicité
Posté le 17-02-2010 à 20:41:36  profilanswer

n°21592422
oumo
Posté le 17-02-2010 à 20:44:37  profilanswer

moonboots a écrit :

si je fais un film sur l'esclavagisme, je ne vais pas faire un chapitre sur les aspects positifs de l'esclavagisme

:jap:

n°21592429
korrigan73
Membré
Posté le 17-02-2010 à 20:45:36  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

La vérité est que tous les autres pays coloniaux assument avoir pris leur essor grâce à la colonisation, mais que comme le démontre St Jacques Marseille, héraut des contre-vérités économiques, ça ne serait pas le cas de la France.
C'est con quand même. L'anticyclone qui arrête le nuage radioactif avant l'heure.

Tu declames des paradoxes mon pauvre :/
un pays qui en colonise un autre a forcement pris son essor AVANT parce que sinon il n'aurai pas eu la puissance pour vaincre puis coloniser un pays.
Et globalement, tous les pays europeens qui sont partis coloniser le monde etaient deja degrandes puissances avant ca:
france, angleterre, espagne, pays bas etc...
Bref, arrete avec ton revisionnisme :/

---------------
El predicator du topic foot
n°21592492
Ibo_Simon
Posté le 17-02-2010 à 20:50:01  profilanswer

korrigan73 a écrit :

un pays qui en colonise un autre a forcement pris son essor AVANT parce que sinon il n'aurai pas eu la puissance pour vaincre puis coloniser un pays.
Et globalement, tous les pays europeens qui sont partis coloniser le monde etaient deja degrandes puissances avant ca:

hum, tu a raté quelques leçons d'histoire, en fait.
Par qui et comment ont été colonisé l'Australie? la Nouvelle-Guinée? la Guyane? le Guyana?

n°21592554
korrigan73
Membré
Posté le 17-02-2010 à 20:52:59  profilanswer

moonboots a écrit :

cf Haïti

je ne vois pas pourquoi la vérité est forcément "entre deux", la vérité c'est la vérité, un point c'est tout, ce n'est pas chacun ramène sa vérité et on fait la moyenne   :/

ça me fait penser à une réflexion de Michael Moore à qui on demandait pourquoi il était si catégorique dans ses films, il a répondu un truc du genre : si je fais un film sur l'esclavagisme, je ne vais pas faire un chapitre sur les aspects positifs de l'esclavagisme
bon Moore n'est pas forcément le meilleur exemple de sérieux mais il a bien exprimé ce que je voulais dire

On est rarement d'accord sur des faits se produisant aujourd'hui.
Comment veut tu qu'il n'y ai qu'une verité sur un enevement que personne de vivant aujourd'hui n'a vu ?

---------------
n°21592579
korrigan73
Membré
Posté le 17-02-2010 à 20:54:26  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

hum, tu a raté quelques leçons d'histoire, en fait.
Par qui et comment ont été colonisé l'Australie? la Nouvelle-Guinée? la Guyane? le Guyana?

je crois que tu devrais te replonger dans des livres d'histoire :/

---------------
n°21592611
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 20:56:09  answer

korrigan73 a écrit :

Et on colonise pourquoi a ton avis, arpenter de la terre  :heink:  :heink:  :heink:

On colonise pour deux raison essentielles, assoir sa domination et profiter des richesses des terres colonisées, sinon cela n'aurait aucun sens. Cela ne sert a rien de se cacher derrière son petit doigt, c'est hypocrite  et ne sert qu'a prendre les autres pour  des cons, surtout les colonisés.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-02-2010 à 20:58:16
n°21592625
Ibo_Simon
Posté le 17-02-2010 à 20:56:55  profilanswer

korrigan73 a écrit :

je crois que tu devrais te replonger dans des livres d'histoire :/

Tentons un petit jeu:
imagine la France sans ce qu'a apporté l'esclavagisme et la colonisation.

Décries-la moi.

n°21592637
moonboots
Posté le 17-02-2010 à 20:57:31  profilanswer

korrigan73 a écrit :

On est rarement d'accord sur des faits se produisant aujourd'hui.
Comment veut tu qu'il n'y ai qu'une verité sur un enevement que personne de vivant aujourd'hui n'a vu ?

je dis qu'il y a une vérité historique, je ne dis pas qu'on peut connaître la vérité sur tous les faits historiques

n°21592854
Peredodu
Posté le 17-02-2010 à 21:06:33  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Son travail tu ne le connais guère. Ensuite, il est certainement du même bord politique que toi, voila tout :)

Non je me fiche de son bord politique.

n°21592890
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 17-02-2010 à 21:08:11  profilanswer

moonboots a écrit :

je dis qu'il y a une vérité historique, je ne dis pas qu'on peut connaître la vérité sur tous les faits historiques

le plus important c'est la vérité historique ou la vérité historiographique ?

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°21592919
Ibo_Simon
Posté le 17-02-2010 à 21:09:08  profilanswer

Peredodu a écrit :

Non je me fiche de son bord politique.

Mais bien-sur.
Par contre, tu pourrais nous faire un résumé rapide de son plan expérimental?

n°21592950
Peredodu
Posté le 17-02-2010 à 21:10:53  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Qui? Et quand bien même ces pays déclarent que leur essor a été permis par la colonisation? Peu importe.
On parle ici d'un universitaire, que tu crois ou non peu importe, qui en 1984 (je m'étais trompé en parlant des années 1970) qui étudie le bilan comptable de la colonisation française et qui, chiffres à l'appui, démontre que la réalité n'est pas forcément conforme à l'imaginaire.
Mais je ne comprends pas, que cela peut-il bien faire? Si la colonisation est moralement condamnable, il n'en est pas question ici.

n°21592983
moonboots
Posté le 17-02-2010 à 21:12:14  profilanswer

super_pourri a écrit :

le plus important c'est la vérité historique ou la vérité historiographique ?

je ne comprends pas ta question

n°21593016
g4w3ll
Droit de l'hommiste bobo naïf.
Posté le 17-02-2010 à 21:13:34  profilanswer

moonboots a écrit :

- les 35 heures ont été une catastrophe
- les retraites vont être une catastrophe
- les immigrés africains ne s'intègrent pas
- les immigrés asiatiques s'intègrent bien
-...

l'ecologisme c'est du fascisme vert.

n°21593026
Ibo_Simon
Posté le 17-02-2010 à 21:13:57  profilanswer

Peredodu a écrit :

Qui? Et quand bien même ces pays déclarent que leur essor a été permis par la colonisation? Peu importe.
On parle ici d'un universitaire, que tu crois ou non peu importe, qui en 1984 (je m'étais trompé en parlant des années 1970) qui étudie le bilan comptable de la colonisation française et qui, chiffres à l'appui, démontre que la réalité n'est pas forcément conforme à l'imaginaire.
Mais je ne comprends pas, que cela peut-il bien faire? Si la colonisation est moralement condamnable, il n'en est pas question ici.

Et bien, va au Rijksmuseum, c'est écrit noir sur blanc que sans la colonisation, Amsterdam et la Hollande n'auraient jamais eu cette essor. Idem pour l'UK.

Après tu sais, les chiffres à l'appui de Marseille, ce sont comme les chiffres à l'appui de Pernaut dans CçC.

n°21593028
Peredodu
Posté le 17-02-2010 à 21:13:59  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Mais bien-sur.
Par contre, tu pourrais nous faire un résumé rapide de son plan expérimental?

Mais en l'occurrence, je vois pas le rapport entre sa thèse et son positionnement politique en l'occurrence. Il aurait été plus logique, en tant qu'homme de droite, de démontrer les vertus financières de la colonisation.. Or il fait l'inverse.
Le plan de sa thèse? non désolé je ne peux pas.

n°21593047
moonboots
Posté le 17-02-2010 à 21:14:34  profilanswer

Peredodu a écrit :

on ne parle pas de morale mais d'économie, ça paraît tellement énorme de soutenir que la France n'a pas profité de ses colonies  :/
comme les colonisés n'y ont pas gagné non plus, c'était perdant-perdant alors, zut

n°21593083
Ibo_Simon
Posté le 17-02-2010 à 21:16:21  profilanswer

Peredodu a écrit :

Mais en l'occurrence, je vois pas le rapport entre sa thèse et son positionnement politique en l'occurrence. Il aurait été plus logique, en tant qu'homme de droite, de démontrer les vertus financières de la colonisation.. Or il fait l'inverse.

Tu trolles?

Peredodu a écrit :

Tu présentes son travail comme une référence et ta référence perso, et tu ne te souviens même pas vaguement de la méthode. Comme c'est étonnant. [:clooney8]

n°21593095
moonboots
Posté le 17-02-2010 à 21:17:20  profilanswer

Peredodu a écrit :

bah non parce que typiquement la droite actuelle est contre la repentance (blablabla) donc logiquement elle va t'expliquer que non seulement la France n'a pas à se sentir coupable de la colonisation, mais en plus elle n'y a rien gagné, voire ce sont les colonies qui y ont gagné (bon spa la faute de la France si le noir ne rentre pas dans l'histoire) et en plus il faudrait accueillir des immigrés après tout ce qu'on a fait pour eux ? la coupe est pleine !!!!   :pt1cable:

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 17-02-2010 à 21:19:46
n°21593099
Ibo_Simon
Posté le 17-02-2010 à 21:17:31  profilanswer

moonboots a écrit :

on ne parle pas de morale mais d'économie, ça paraît tellement énorme de soutenir que la France n'a pas profité de ses colonies  :/
comme les colonisés n'y ont pas gagné non plus, c'était perdant-perdant alors, zut

La loose sarkozienne frappait déjà à l'époque.

n°21593124
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 17-02-2010 à 21:19:07  profilanswer

moonboots a écrit :

je ne comprends pas ta question

est-ce que ce qui compte vraiment, c'est ce qui s'est réellement passé ou ce qui reste gravé dans la mémoire des siècles par les historiens ou autres témoins ?

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°21593153
korrigan73
Membré
Posté le 17-02-2010 à 21:21:06  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Tentons un petit jeu:
imagine la France sans ce qu'a apporté l'esclavagisme et la colonisation.

Décries-la moi.

La france de la renaissance est la plus puissante nation du monde. Ou presque...

on y est allé par gloriole imperiale et par volonté de civiliser des peuples.
Bien ou mal c'est une autre question...

---------------
n°21593163
Peredodu
Posté le 17-02-2010 à 21:21:32  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Et bien, va au Rijksmuseum, c'est écrit noir sur blanc que sans la colonisation, Amsterdam et la Hollande n'auraient jamais eu cette essor. Idem pour l'UK.

Après tu sais, les chiffres à l'appui de Marseille, ce sont comme les chiffres à l'appui de Pernaut dans CçC.

Je dois te croire sur cela et toi tu ne me crois pas sur cette thèse? Alors pourquoi je te croirais? En quoi ton exemple serait-il plus valable que le mien?
Et si je méconnais la colonisation hollandaise, je connais très bien la colonisation anglaise.. et les colonies britanniques (Dominions, protectorats) ont accompagné l'essor et la chute de l'Imperium britannique, ils ne sont ni à l'origine de l'essor que la cause de son déclin.

n°21593172
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 17-02-2010 à 21:21:58  profilanswer

moonboots a écrit :

bah non parce que typiquement la droite actuelle est contre la repentance (blablabla) donc logiquement elle va t'expliquer que non seulement la France n'a pas à se sentir coupable de la colonisation, mais en plus elle n'y a rien gagné, voire ce sont les colonies qui y ont gagné (bon spa la faute de la France si le noir ne rentre pas dans l'histoire) et en plus il faudrait accueillir des immigrés après tout ce qu'on a fait pour eux ? la coupe est pleine !!!!   :pt1cable:

le problème est de savoir qui sont ces colonies. Les autochtones étaient de toute façon totalement dépossédés, ce qui n'était pas le cas des colons.

---------------
n°21593182
Peredodu
Posté le 17-02-2010 à 21:23:01  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Tu trolles?

Ibo_Simon a écrit :

Tu présentes son travail comme une référence et ta référence perso, et tu ne te souviens même pas vaguement de la méthode. Comme c'est étonnant. [:clooney8]

Tout ce que tu considères comme un troll est susceptible d'être considéré par moi même comme une question sérieuse.
Ce n'est pas ma référence perso! J'ai simplement dit que j'avais utilisé ce qui est et reste comme la référence universitaire sur le sujet.  
Si tu veux démontrer que ce qu'il a dit est faux, tu peux.

n°21593192
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 17-02-2010 à 21:23:40  profilanswer

korrigan73 a écrit :

y a plusieurs motivations plus ou moins prédominantes selon les époques...

---------------
n°21593194
Peredodu
Posté le 17-02-2010 à 21:23:42  profilanswer

moonboots a écrit :

Et alors il faudrait s'étonner que la droite n'ai pas encore  récupéré cette thèse de 1984 à des fins politiques...

n°21593198
grao
The visitor
Posté le 17-02-2010 à 21:23:50  profilanswer

moonboots a écrit :

pas du tout, j'ai entendu parler de cette thèse avant qu'il ne devienne connu
bah ok je ne vais pas faire semblant de connaître les chiffres de la colonisation mais c'est tellement énorme ce qu'il dit... et comme je l'ai souvent entendu parler par la suite je connais sa malhonnêteté intellectuelle donc bon

La colonisation n'a peut être pas enrichie la France en tant qu'état, en revanche pas mal de grandes familles ont fait fortune grâce à elle. [:spamafote]

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°21593200
moonboots
Posté le 17-02-2010 à 21:23:56  profilanswer

super_pourri a écrit :

est-ce que ce qui compte vraiment, c'est ce qui s'est réellement passé ou ce qui reste gravé dans la mémoire des siècles par les historiens ou autres témoins ?

ce qui s'est réellement passé, l'historiographie c'est l'Histoire de l'Histoire, c'est intéressant aussi pour étudier la fabrication de l'Histoire, aujourd'hui il faut regarder TF1 par exemple, c'est un média qui ne parle pas de la France mais de ce que certains ont envie de dire sur la France
d'ailleurs j'avais récemment entendu un truc intéressant sur les Gaulois dont on a très peu de traces littéraires en dehors des œuvres des Romains, notamment César, forcément complètement biaisées par leur point de vue... les Gaulois n'étaient pas les barbares que les Romains décrivaient (je schématise ce que j'ai entendu)

n°21593202
korrigan73
Membré
Posté le 17-02-2010 à 21:23:59  profilanswer

moonboots a écrit :

Les moeurs d'aujourd'hui ne sont pas celles d'hier et sache qu'il
n'y a pas que l'argent qui compte.
Enfin, les ressources des pays colonisees n'ont pas ete exploitees de suite, loin de la. Y'en a bcp qu'on ne savait meme pas utiliser a l'epoque d'ailleurs...

---------------
n°21593237
Ibo_Simon
Posté le 17-02-2010 à 21:26:13  profilanswer

korrigan73 a écrit :

La france de la renaissance est la plus puissante nation du monde. Ou presque...

Ah ben tiens, ça manquait.

korrigan73 a écrit :

mais bien sur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10401  10402  10403  ..  27612  27613  27614  27615  27616  27617

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'en pensez vous ?Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?
Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?un parti pour sarkozy?
Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des USAQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Le CPE, un débat politique?Armes d'auto-défense : vous en pensez quoi?
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en généralMiss/Que pensez vous de mes photos?
Plus de sujets relatifs à : [Politique LR ] 1er parti des municipales 2026 - Deal with it

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)