Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4638 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Michel Sardou.

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10402  10403  10404  ..  27612  27613  27614  27615  27616  27617
Auteur Sujet :

[Politique LR ] 1er parti des municipales 2026 - Deal with it

n°21593237
Ibo_Simon
Posté le 17-02-2010 à 21:26:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

korrigan73 a écrit :

La france de la renaissance est la plus puissante nation du monde. Ou presque...

Ah ben tiens, ça manquait.

korrigan73 a écrit :

on y est allé par gloriole imperiale et par volonté de civiliser des peuples.
Bien ou mal c'est une autre question...

mais bien sur.

mood
Publicité
Posté le 17-02-2010 à 21:26:13  profilanswer

n°21593244
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 21:26:40  answer

korrigan73 a écrit :

La france de la renaissance est la plus puissante nation du monde. Ou presque...

korrigan73 a écrit :

on y est allé par gloriole imperiale et par volonté de civiliser des peuples.
Bien ou mal c'est une autre question...

ben voyons [:prozac]

n°21593253
moonboots
Posté le 17-02-2010 à 21:26:54  profilanswer

super_pourri a écrit :

le problème est de savoir qui sont ces colonies. Les autochtones étaient de toute façon totalement dépossédés, ce qui n'était pas le cas des colons.

savoir ce que seraient devenues ces territoires sans colonisation, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, c'est de toute façon de la fiction, ce n'est pas de l'Histoire, toujours est-il que l'état des anciennes colonies françaises est pitoyable

n°21593257
Peredodu
Posté le 17-02-2010 à 21:27:07  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Ibo_Simon a écrit :

mais bien sur.

Au XVIe siècle elle est concurrencé par l'Espagne et le Saint Empire, elle sera la plus puissante un siècle plus tard.

n°21593258
korrigan73
Membré
Posté le 17-02-2010 à 21:27:07  profilanswer

grao a écrit :

La colonisation n'a peut être pas enrichie la France en tant qu'état, en revanche pas mal de grandes familles ont fait fortune grâce à elle. [:spamafote]

Il ne faut pas confondre certains entrepreneurs et la france.
Prends le cas des americains en irak.
Ca coute extremement cher aux usa et a son peuple. Mais certaines societes s'en mettent plein les fouilles.
Et pourtant l'irak est plein de ces fameuses ressources naturelles sur lesquelles vous vous touchez depuis un moment :d

---------------
El predicator du topic foot
n°21593278
moonboots
Posté le 17-02-2010 à 21:28:09  profilanswer

Peredodu a écrit :

Et alors il faudrait s'étonner que la droite n'ai pas encore  récupéré cette thèse de 1984 à des fins politiques...

mais Marseille est très apprécié à droite et justement il a bien participé à faire remonter ces idées-là dans la nouvelle droite

n°21593282
korrigan73
Membré
Posté le 17-02-2010 à 21:28:16  profilanswer

Va lire du maupassant ou du hugo [:spamafote]

---------------
n°21593287
Ibo_Simon
Posté le 17-02-2010 à 21:28:40  profilanswer

Peredodu a écrit :

Tout ce que tu considères comme un troll est susceptible d'être considéré par moi même comme une question sérieuse.
Ce n'est pas ma référence perso! J'ai simplement dit que j'avais utilisé ce qui est et reste comme la référence universitaire sur le sujet.  
Si tu veux démontrer que ce qu'il a dit est faux, tu peux.

Ne pas voir le lien entre la thèse guignolesque de Marseille et les propos de droite, satellites à la colonisation, c'est fort de café.
Donc c'est soit un troll, soit que tu es un très mauvais intervenant politique.

n°21593304
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 17-02-2010 à 21:29:11  profilanswer

moonboots a écrit :

ce qui s'est réellement passé, l'historiographie c'est l'Histoire de l'Histoire, c'est intéressant aussi pour étudier la fabrication de l'Histoire, aujourd'hui il faut regarder TF1 par exemple, c'est un média qui ne parle pas de la France mais de ce que certains ont envie de dire sur la France
d'ailleurs j'avais récemment entendu un truc intéressant sur les Gaulois dont on a très peu de traces littéraires en dehors des œuvres des Romains, notamment César, forcément complètement biaisées par leur point de vue... les Gaulois n'étaient pas les barbares que les Romains décrivaient (je schématise ce que j'ai entendu)

ce n'est pourtant pas comme ça que l'histoire est utilisée :/ pour la construction des civilisations, des sociétés...et ça existait bien avant TF1. Je pense que c'est plus important pour ma part.
et ce que tu dis pour les Gaulois (apparemment assez éloignés de l'image d'Astérix) est vrai pour une quantité énorme de peuples et d'évènements. Notamment effectivement tout ce qui touche aux ennemis des Grecs, des Romains...

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°21593308
moonboots
Posté le 17-02-2010 à 21:29:19  profilanswer

grao a écrit :

La colonisation n'a peut être pas enrichie la France en tant qu'état, en revanche pas mal de grandes familles ont fait fortune grâce à elle. [:spamafote]

je ne vois pas ce que tu veux dire par "en tant qu'état", si les Français s'enrichissent, la France s'enrichit

mood
Publicité
Posté le 17-02-2010 à 21:29:19  profilanswer

n°21593328
Peredodu
Posté le 17-02-2010 à 21:30:17  profilanswer

je te renvoie aux discours de Jules Ferry et de sa mission civilisatrice. Seul, à l'époque Clemenceau et quelques uns s'opposent au discours ambiant de colonisation.
Il y a ensuite le contexte de concurrence entre les différentes puissantes, ce que les anglais vont appeler le "scramble", pour conquérir les colonies.

n°21593330
Ibo_Simon
Posté le 17-02-2010 à 21:30:26  profilanswer

Peredodu a écrit :

Au XVIe siècle elle est concurrencé par l'Espagne et le Saint Empire, elle sera la plus puissante un siècle plus tard.

oui, on connait la chanson.
La France a été la plus grande nation du monde,
 quand elle se faisait battre, c'était par les plus grandes armées du monde. [:theorie du ko]

n°21593338
moonboots
Posté le 17-02-2010 à 21:30:51  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Les moeurs d'aujourd'hui ne sont pas celles d'hier et sache qu'il
n'y a pas que l'argent qui compte.
Enfin, les ressources des pays colonisees n'ont pas ete exploitees de suite, loin de la. Y'en a bcp qu'on ne savait meme pas utiliser a l'epoque d'ailleurs...

donc quoi ? je ne vois pas où tu veux en venir par rapport à la question de l'enrichissement de la France par les colonies

n°21593345
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 17-02-2010 à 21:31:14  profilanswer

moonboots a écrit :

savoir ce que seraient devenues ces territoires sans colonisation, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, c'est de toute façon de la fiction, ce n'est pas de l'Histoire, toujours est-il que l'état des anciennes colonies françaises est pitoyable

ce n'est pas mon propos. je parlais des résidents des colonies (puisque la colonie en tant que telle n'était même pas une personne morale) à l'époque où elles étaient des colonies :o, je ne réécrivais pas l'histoire

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°21593354
moonboots
Posté le 17-02-2010 à 21:31:44  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

c'est pas faux

Ibo_Simon a écrit :

mais bien sur.

effectivement elle est pas mal celle-là    :D

n°21593390
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 17-02-2010 à 21:33:05  profilanswer

moonboots a écrit :

je ne vois pas ce que tu veux dire par "en tant qu'état", si les Français s'enrichissent, la France s'enrichit

je pense qu'il voulait plutôt dire "dans son ensemble" (un peu comme le libéralisme aujourd'hui : le pouvoir d'achat moyen augmente :o)

---------------
n°21593398
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 21:33:26  answer

korrigan73 a écrit :

Il ne faut pas confondre certains entrepreneurs et la france.
Prends le cas des americains en irak.
Ca coute extremement cher aux usa et a son peuple. Mais certaines societes s'en mettent plein les fouilles.
Et pourtant l'irak est plein de ces fameuses ressources naturelles sur lesquelles vous vous touchez depuis un moment :d

et tu crois que les ricains, le gouvernement c'est koi aujourd'hui, sinon le lobbying d'entreprises très puissantes, des poussent au crimes, a la guerre, juste pour s'en mettre pleins les poches.

n°21593403
Ibo_Simon
Posté le 17-02-2010 à 21:33:37  profilanswer

grao a écrit :

c'est de la propagande officielle.
tiens un exemple simple: tu as vu beaucoup d'hévéas en France?

Et bien grâce à son exploitation gratuite en MO et en cout de revient, tu as un secteur entier et une région entière qui a pris son essor. Qui osera me dire que Michelin et la région de Clermont-Ferrand se seraient developpés sans ce facteur?

Message édité par Ibo_Simon le 17-02-2010 à 21:34:35
n°21593418
korrigan73
Membré
Posté le 17-02-2010 à 21:34:29  profilanswer

moonboots a écrit :

donc quoi ? je ne vois pas où tu veux en venir par rapport à la question de l'enrichissement de la France par les colonies

La france en tant que pays ne s'est pas enrichi.
Pas plus que les usa ne gagne d'argent a envahir l'irak.
d'ailleurs, la fameuse mission civilisatrice de la colonisation a majoritairement ete soutenu par la gauche de l'echiquier politiqur de l'epoque...
Arretez de raisonner comme des hommes de 2010 pour parler des raisons de la colonisation... Reflechissez au contexte et aux moeurs de l'epoque...

---------------
n°21593429
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 17-02-2010 à 21:35:06  profilanswer

et le ricain moyen, il en profite ?

---------------
n°21593431
Ibo_Simon
Posté le 17-02-2010 à 21:35:10  profilanswer

korrigan73 a écrit :

d'ailleurs, la fameuse mission civilisatrice de la colonisation a majoritairement ete soutenu par la gauche de l'echiquier politiqur de l'epoque...
Arretez de raisonner comme des hommes de 2010 pour parler des raisons de la colonisation... Reflechissez au contexte et aux moeurs de l'epoque...

Mais bien-sur.

n°21593478
korrigan73
Membré
Posté le 17-02-2010 à 21:37:00  profilanswer

Justement. Ne confond pas le peuple, toi et moi, et des elites corrompues et pourries jusqu'au trognon.
L'americain de base ne profite pas de l'envahissement de l'irak. Il risque juste d'y laisser sa vie ou celle de ses gosses...

---------------
n°21593491
Ibo_Simon
Posté le 17-02-2010 à 21:37:40  profilanswer

super_pourri a écrit :

et le ricain moyen, il en profite ?

en même temps, le mec qui vient introduire l'exemple américain en Irak pour parler de colonisation, c'est vraiment le HS pour cacher la forêt.

n°21593505
moonboots
Posté le 17-02-2010 à 21:38:30  profilanswer

super_pourri a écrit :

ce n'est pourtant pas comme ça que l'histoire est utilisée :/ pour la construction des civilisations, des sociétés...et ça existait bien avant TF1. Je pense que c'est plus important pour ma part.
et ce que tu dis pour les Gaulois (apparemment assez éloignés de l'image d'Astérix) est vrai pour une quantité énorme de peuples et d'évènements. Notamment effectivement tout ce qui touche aux ennemis des Grecs, des Romains...

non, c'est intéressant mais ce n'est pas le plus important, si tu ignores la vérité historique pour ne t'intéresser qu'à l'historiographie c'est de la fiction, pour reprendre mon image de TF1, c'est comme si dans un siècle ou un millénaire les historiens étudiaient la France du XXIe siècle par le visionnage du journal de 20h au lieu d'éplucher les chiffres de l'INSEE (et encore... ce sont aussi des productions du pouvoir), archives ou vidéos amateur...

C'est comme la résurgence de Jeanne d'Arc ou du mythe fondateur des Gaulois, utilisés dit-on à la fin du XXe siècle pour galvaniser le nationalisme, ça n'a rien à voir avec l'Histoire, par contre oui historiquement c'est intéressant à étudier parce que ça parle du discours politique d'une époque, c'est l'Histoire de l'Histoire, mais ça ne doit pas nous aveugler sur la vérité historique de Jeanne d'Arc ou des Gaulois, qui est presque plus intéressante finalement

n°21593513
Peredodu
Posté le 17-02-2010 à 21:38:58  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Ne pas voir le lien entre la thèse guignolesque de Marseille et les propos de droite, satellites à la colonisation, c'est fort de café.
Donc c'est soit un troll, soit que tu es un très mauvais intervenant politique.

Je dois selon ton opinion, considérer que cet homme, qui a les opinions qu'il veut, a écrit sa thèse en imaginant la récupération que l'on pourrait en faire, ou pire a fait une thèse d'histoire partisane.
C'est ton opinion, et moi j'en doute fortement. J'ose croire en l'intégrité de son travail de l'époque tout comme je doute aujourd'hui de son intégrité du fait de son positionnement.
Je suis certainement un très mauvais intervenant politique car je n'interviens pas pour faire de la politique, j'interviens juste pour évoquer ce sujet.

en même temps, pourquoi me réponds tu si:
- tu penses que je troll car je suis pas du même avis que toi
- tu es certain de tes convictions  

Message cité 1 fois
Message édité par Peredodu le 17-02-2010 à 21:42:06
n°21593528
grao
The visitor
Posté le 17-02-2010 à 21:39:54  profilanswer

moonboots a écrit :

L'état peut très bien s'endetter pour aller faire la guerre dans ses colonies pendant que de grandes entreprises font du commerce là bas.
Bon ok il y a des retombées de ce commerce sont forme d'impôts ou de réinvestissement mais comparé à l'enrichissement personnel des dirigeants de la boite c'est peanuts.

Message cité 1 fois
Message édité par grao le 17-02-2010 à 21:41:37

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°21593554
Ibo_Simon
Posté le 17-02-2010 à 21:41:29  profilanswer

grao a écrit :

L'état peut très bien s'endetter pour aller faire la guerre dans ses colonies pendant que de grandes entreprises font du commerce là bas.
Bon ok il y a des retombées de ce commerce sont forme d'impôts où de réinvestissement mais comparé à l'enrichissement personnel des dirigeants de la boite c'est peanuts.

tu rates une donnée importante du processus de colonisation: où sont placées les usines de transformation des matières premières?

n°21593558
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 21:41:40  answer

korrigan73 a écrit :

Sauf que tu oublies de dire qu'une colonisation n'est pas sans risque surtout aujourd'hui. les ricains ont eus les yeux plus gros que le ventre. Aujourd'hui ce sont plus les politiques qui dictent la marche a suivre, mais la finance.

Et les richesses d'hier ne sont pas celles d'aujourd'hui...

Message édité par Profil supprimé le 17-02-2010 à 21:45:22
n°21593568
korrigan73
Membré
Posté le 17-02-2010 à 21:42:02  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

en même temps, le mec qui vient introduire l'exemple américain en Irak pour parler de colonisation, c'est vraiment le HS pour cacher la forêt.

C'est un tres bon parallele pour montrer que ce n'est pas parce qu'un etat en controle un autre plein de richesses que pour auant il s'enrichit lui meme.
La guerre ca coute extremement cher...

---------------
n°21593577
grao
The visitor
Posté le 17-02-2010 à 21:42:38  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

tu rates une donnée importante du processus de colonisation: où sont placées les usines de transformation des matières premières?

Qu'elles soient en métropole où dans les colonies ça ne change pas tant de choses que ça au final: les bénéfices sont pour la boite.

---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°21593580
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2010 à 21:42:51  answer

korrigan73 a écrit :

Justement. Ne confond pas le peuple, toi et moi, et des elites corrompues et pourries jusqu'au trognon.
L'americain de base ne profite pas de l'envahissement de l'irak. Il risque juste d'y laisser sa vie ou celle de ses gosses...

Mais j'ai jamais dit le contraire, mais cela change rien au problème.  [:beckaman007]

n°21593583
moonboots
Posté le 17-02-2010 à 21:43:02  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Bien sûr que oui la France s'est considérablement enrichie. Et le Royaume Uni pareil ? Les Indes c'était pure perte ? Arrête et sois sérieux... Ensuite très possible qu'elle ne se soit pas enrichie partout et dans tous ses projets coloniaux. Typiquement l'Irak est une erreur de calcul US, à mon avis ils en ont pour longtemps avant d'avoir un retour sur investissement, quoique... mais c'est un sujet qui n'intéresse malheureusement pas Jacques Marseille...

korrigan73 a écrit :

aucun rapport avec notre discussion, on parle économie, pas idéologie de l'époque, mais de ce point de vue-là, faire croire à la mission civilisatrice c'était des contes pour enfants

cf rappelle-toi l'esclavagisme durant les siècles précédents, c'était civilisateur ?

Message édité par moonboots le 17-02-2010 à 21:45:09
n°21593596
Ibo_Simon
Posté le 17-02-2010 à 21:43:40  profilanswer

Peredodu a écrit :

Je dois selon ton opinion, considérer que cet homme, qui a les opinions qu'il veut, a écrit sa thèse en imaginant la récupération que l'on pourrait en faire, ou pire a fait une thèse d'histoire partisane.
C'est ton opinion, et moi j'en doute fortement. J'ose croire en l'intégrité de son travail de l'époque tout comme je doute aujourd'hui de son intégrité du fait de son positionnement.
Je suis certainement un très mauvais intervenant politique car je n'interviens pas pour faire de la politique, j'interviens juste pour évoquer ce sujet.

Tu n'es même pas capable de m'évoquer même sommairement la méthode du gars. Comme quoi, ce n'est pas la rigueur du boulot qui t'a scotché, mais juste le positionnement et le message.

n°21593598
Peredodu
Posté le 17-02-2010 à 21:43:50  profilanswer

korrigan73 a écrit :

C'est un tres bon parallele pour montrer que ce n'est pas parce qu'un etat en controle un autre plein de richesses que pour auant il s'enrichit lui meme.

Surtout que la France n'a pas eu le pragmatisme des anglais en imposant des statuts contraignants ou humiliants et entrainant une occupation militaire permanente.

n°21593618
Peredodu
Posté le 17-02-2010 à 21:45:05  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Tu n'es même pas capable de m'évoquer même sommairement la méthode du gars. Comme quoi, ce n'est pas la rigueur du boulot qui t'a scotché, mais juste le positionnement et le message.

Non ce que je me souviens le plus c est de sa thèse. Pardon d'avoir l'esprit de synthèse, je l'ai étudié il y a 8 ans..
Je ne cherche pas à te convaincre, j'en reste là car comme tu le dis si bien, je ne peux résumer l'ouvrage ici.

n°21593620
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 17-02-2010 à 21:45:17  profilanswer

moonboots a écrit :

non, c'est intéressant mais ce n'est pas le plus important, si tu ignores la vérité historique pour ne t'intéresser qu'à l'historiographie c'est de la fiction, pour reprendre mon image de TF1, c'est comme si dans un siècle ou un millénaire les historiens étudiaient la France du XXIe siècle par le visionnage du journal de 20h au lieu d'éplucher les chiffres de l'INSEE (et encore... ce sont aussi des productions du pouvoir), archives ou vidéos amateur...

C'est comme la résurgence de Jeanne d'Arc ou du mythe fondateur des Gaulois, utilisés dit-on à la fin du XXe siècle pour galvaniser le nationalisme, ça n'a rien à voir avec l'Histoire, par contre oui historiquement c'est intéressant à étudier parce que ça parle du discours politique d'une époque, c'est l'Histoire de l'Histoire, mais ça ne doit pas nous aveugler sur la vérité historique de Jeanne d'Arc ou des Gaulois, qui est presque plus intéressante finalement

Attention, l'historiographie n'est pas l'Histoire de l'Histoire, c'est l'écriture de l'Histoire

je ne parle pas de "s'intéresser à l'historiographie", mais plutôt de la suprématie de l'historiographie (i.e. l'Histoire telle qu'elle est retenue par la postérité) sur l'Histoire en elle-même. Evidemment il y a des moments où ce récit est objectivement égal aux évènements (ex : juillet 1998, victoire de l'EdF en finale de la CdM de foot)

Une fois qu'un évènement s'est produit, il n'existe plus que par la manière dont on s'en souvient et l'interprète. Et comme tu le dis, le moindre chiffre est de toute façon interprété totalement différemment en un point ou en un autre (sans parler de sa fiabilité même)

c'est la confrontation des historiographies (exemples : 2ème GM, Arménie, main de Thierry Henry :o) qui en grande partie construit l'Histoire.

---------------
n°21593635
Ibo_Simon
Posté le 17-02-2010 à 21:45:59  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Prendre un exemple de néo-colonialisme raté pour dire que le colonianisme n'a pas réussi à un époque, tu trouves ça bon, rigoureux?

n°21593662
Ibo_Simon
Posté le 17-02-2010 à 21:47:38  profilanswer

grao a écrit :

Qu'elles soient en métropole où dans les colonies ça ne change pas tant de choses que ça au final: les bénéfices sont pour la boite.

Bien au contraire, ça change tout, les retombées économiques sont presque spirales dans le cas théorisé par la colonisation, la localisation métropolitaine.

n°21593665
kayatchi
Posté le 17-02-2010 à 21:47:44  profilanswer

Mais quel rapport avec Sarko  :??:

n°21593692
Ibo_Simon
Posté le 17-02-2010 à 21:49:26  profilanswer

Peredodu a écrit :

Non ce que je me souviens le plus c est de sa thèse. Pardon d'avoir l'esprit de synthèse, je l'ai étudié il y a 8 ans..
Je ne cherche pas à te convaincre, j'en reste là car comme tu le dis si bien, je ne peux résumer l'ouvrage ici.

Je te demande pas un résumé de l'ouvrage, je te demande juste une ébauche de sa méthode.
Le truc le plus important, en fait.

n°21593701
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 17-02-2010 à 21:49:47  profilanswer

kayatchi a écrit :

Mais quel rapport avec Sarko  :??:

Citation :

La mode de la repentance est une mode exécrable.
Je n'accepte pas que l'on demande aux fils d'expier les fautes des pères, surtout quand ils ne les ont pas commises.
Je n’accepte pas que l’on juge toujours le passé avec les préjugés du présent. Je n’accepte pas cette bonne conscience moralisatrice qui réécrit l’histoire dans le seul but de mettre la nation en accusation. Je n’accepte pas ce changement systématique de la nation qui est la forme ultime de la détestation de soi. Car pour un français, haïr la France c’est se haïr lui-même. Je n’accepte pas que l’on veuille vivre en France en professant la haine de la France. Je veux que le racisme et l’antisémitisme soient poursuivis et condamnés avec la plus grande sévérité. Mais je ne veux pas que l’on dise que tous les Français sont racistes ou antisémites, parce que c’est faux. Je ne veux pas que l’on dise que la France est le pays le plus raciste et le plus antisémite au monde, parce que ce n’est pas vrai, parce que la France c’est exactement le contraire, c’est le pays des droits de l’homme, c’est le pays qui récuse le plus le communautarisme qui renvoie chacun à ses origines ethniques et religieuses, c’est le pays de la République, qui s’est toujours battu depuis deux cents ans pour la liberté, l’égalité et la fraternité de tous les hommes .

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10402  10403  10404  ..  27612  27613  27614  27615  27616  27617

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'en pensez vous ?Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?
Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?un parti pour sarkozy?
Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des USAQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Le CPE, un débat politique?Armes d'auto-défense : vous en pensez quoi?
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en généralMiss/Que pensez vous de mes photos?
Plus de sujets relatifs à : [Politique LR ] 1er parti des municipales 2026 - Deal with it

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)