Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1083 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Michel Sardou.
 

Monsieur Barnier sera-t-il un grand Premier Ministre ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  8171  8172  8173  ..  27332  27333  27334  27335  27336  27337
Auteur Sujet :

[Politique LR ] Monsieur Barnier PM - La droite EST DE RE-TOUR

n°18058758
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 07-04-2009 à 00:07:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

poilagratter a écrit :

:jap:  
Certains appellent ça le revenu d'existence, distribué à tous, independament de leur situation, qu'ils travaillent ou pas.  Ce revenu doit etre suffisament élevé pour permettre de vivre un minimum convenable, et pas trop haut pour pas trop décourager de travailler.
En fait le montant d ce revenu d'existence dpends du niveau de robotisation.
A la limite si des robots étaient capables de remplir touts les taches (purement theorique, hein), plus besoin de travailler, revenu max et identique pour tous!
 
Notre système capitaliste ne permet pas ça. Il a donc inventé un truc pour y pallier, ça s'apelle...  le chômage!
 
Dans notre système capitaliste, si les robots étaient capable s de remplir toutes les taches (purement theorique, hein), tout le monde serait chomeur, et sans revenu. (pas de travail, pas de revenu dans ce super système)
Pas de revenu, donc pas de demande, pas de production, on ferme  les usines de robots, et tout le monde crève.
Tiens, ça me rapelle une situation, qu'on apelle "crise"... :D


 
le probleme du revenu d'existance, c'est que ça part toujours du principe que si t'es au chomage c'est de ta faute, et que c'est pas simplement parceque le travail doit être partagé et la tune mieux répartie
 
on est toujours dans un model de croissance infinie et on persiste à penser que la création d'emploi resorvebera le chomage, pourtant depuis 30 ans rien ne va dans ce sens
les entreprises cherchent à se débarasser autant que possible des salariés qui sont un coût, le pire coût en fait
ils en ont rien à cirer qu'il y ai 10 ou 50% de chômage
rien

mood
Publicité
Posté le 07-04-2009 à 00:07:10  profilanswer
 

n°18058759
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 07-04-2009 à 00:07:19  profilanswer
 

Anteus a écrit :

Evidemment, les banques se gavent, mais doit-on uniquement blamer le chien qui mange le roti qu'on a laisse trainer par terre?


Bien sûr que non. La plus grosse responsabilité n'incombe pas effectivement aux banques, mais encore moins aux consommateurs... La surconsommation a été encouragée par certains gvts libéraux pour doper leur croissance, et après avoir précarisé une bonne partie de leur salariat grâce à leur système économique pourri, ils ont été forcés de passer par le surendettement pour pouvoir conserver ce niveau de consommation. La population n'a fait qu'aller là où ses gouvernants lui disaient.

Message cité 2 fois
Message édité par scOulOu le 07-04-2009 à 00:08:16
n°18058787
peaceful
beati pauperes spiritu
Posté le 07-04-2009 à 00:11:59  profilanswer
 

bernardo56 a écrit :


 
T'es desagreable toi . le 3x ou 10x ou 20x ce sont des exemples . le systeme n'est pas juste , c'est une evidence , et il est regulierement critique et change . et quand j'entends qu'on parle de legiferer sur des limites salariales , je trouve ca plutot bien .  
 
Je bosse , je vis dans le monde reel .  


 
En quoi le fait qu'on limite les salaires à 20x, empêchera ton commercial de gagner 3x plus?
Tu pars du constat que ton commercial gagne 3x plus que toi sans le mériter (d'après tes critères risibles) et tu en déduis qu'il faut limiter les salaires car ce n'est pas juste, avec comme argument l'évidence...
 
Comment dire? :D


---------------
"Tout en ne cherchant que son intérêt personnel, il travaille souvent d'une manière bien plus efficace pour l'intérêt de la société, que s'il avait réellement pour but d'y travailler."
n°18058805
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 07-04-2009 à 00:14:19  profilanswer
 

moonboots a écrit :


sans doute qu'une partie du chômage ou du temps partiel s'explique par la hausse de la productivité et donc la réduction inéluctable du temps de travail qui pèse sur la masse totale du temps de travail, mais comment le vérifier ?

 

même si on le prouvait par A+B qu'est ce que ça changerait ?

 

le fait est que ceux qui détiennent le capital veulent encore plus de fric, et considère les salariés comme un coût
à partir de là il n'y aucune raison qu'ils payent les gens autant à faire moins
le probleme revient toujours au capitalisme qui n'a aucune morale et aucune logique sociale
On retournerait à un model quasi féodal qu'ils en auraient rien à foutre tant qu'ils ont leur tune
le capitalisme ça semble tenir la route parcequ'on a pas encore touché les rebords du cadre ou il marche (quoique récement un peu quand même)
mais si on réfléchit à long terme on voit bien que la logique d'une croissance illimitée avec des ressources limitées ne peut pas fonctionner

 

mais bon comme on va finir par inventer le mouvement perpetuel, maitriser la fusion nucléaire, et pouvoir retourner dans le temps, il n'y a pas de raison de s'affoler.

Message cité 1 fois
Message édité par basketor63 le 07-04-2009 à 00:15:59
n°18058827
moonboots
Posté le 07-04-2009 à 00:18:08  profilanswer
 

basketor63 a écrit :

même si on le prouvait par A+B qu'est ce que ça changerait ?


non mais ok mais je parle sur un plan théorique, maintenant je suis d'accord pour dire que le système tel qu'il fonctionne aujourd'hui et sans ajustements notables nous mène au désastre

n°18058832
Anteus
Mieux vaut prévenir que guérir
Posté le 07-04-2009 à 00:19:01  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Bien sûr que non. La plus grosse responsabilité n'incombe pas effectivement aux banques, mais encore moins aux consommateurs... La surconsommation a été encouragée par certains gvts libéraux pour doper leur croissance, et après avoir précarisé une bonne partie de leur salariat grâce à leur système économique pourri, ils ont été forcés de passer par le surendettement pour pouvoir conserver ce niveau de consommation. La population n'a fait qu'aller là où ses gouvernants lui disaient.


Et? Les gouvernements leur ont mis le couteau sous la gorge?
 
J'ai un revenu plus que confortable, et ca ne m'empeche pas de privilegier l'epargne plutot que de ceder aux sirenes des ecrans larges, des consoles de jeux, des ordinateurs dernier cri, des voitures toutes options, du dernier telephone portable a la mode, etc...
Pourtant, je suis plutot joueur, j'aime tout ce qui touche aux nouvelles technologies, et j'aimerais bien me payer une Mustang. Si je veux, tout ca, demain je vais me le payer cash.
Mais je prefere rouler dans une bagnole qui m'a coute quelques milliers de dollars, jouer a des jeux pas trop recents sur un portable pas tres recent, me passer de console, et j'ai cede aux sirenes de l'ecran plat en profitant de la liquidation de Circuit City...
 
Bref, deresponsabiliser completement le consommateur, c'est facile, aussi.
 
On va nous faire croire que la surconsommation, c'est "seulement" des nations patriotes qui suivent les directives de leur gouvernement parce qu'on leur dit d'acheter? Un peu facile.


---------------
Autonomie, Excellence, But
n°18058862
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 07-04-2009 à 00:25:26  profilanswer
 

Anteus a écrit :


Et? Les gouvernements leur ont mis le couteau sous la gorge?
 
J'ai un revenu plus que confortable, et ca ne m'empeche pas de privilegier l'epargne plutot que de ceder aux sirenes des ecrans larges, des consoles de jeux, des ordinateurs dernier cri, des voitures toutes options, du dernier telephone portable a la mode, etc...
Pourtant, je suis plutot joueur, j'aime tout ce qui touche aux nouvelles technologies, et j'aimerais bien me payer une Mustang. Si je veux, tout ca, demain je vais me le payer cash.
Mais je prefere rouler dans une bagnole qui m'a coute quelques milliers de dollars, jouer a des jeux pas trop recents sur un portable pas tres recent, me passer de console, et j'ai cede aux sirenes de l'ecran plat en profitant de la liquidation de Circuit City...
 
Bref, deresponsabiliser completement le consommateur, c'est facile, aussi.
 
On va nous faire croire que la surconsommation, c'est "seulement" des nations patriotes qui suivent les directives de leur gouvernement parce qu'on leur dit d'acheter? Un peu facile.


Mais oué bien sûr, la surconsommation érigée en modèle de société, la pub omniprésente, le crédit à la consommation encouragé et dérégulé, c'est la faute au vilain consommateur... Avec ce raisonnement, on peut réautoriser la pub pour le tabac, vu que de toute façon ça n'influence pas le consommateur responsable [:kiki]
On se demande à quoi servent des gouvernants, d'ailleurs, puisqu'ils ne sont jamais responsables des orientations prises par les sociétés et les économies qu'ils dirigent.

n°18058920
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-04-2009 à 00:37:17  profilanswer
 

scOulOu a écrit :


Bien sûr que non. La plus grosse responsabilité n'incombe pas effectivement aux banques, mais encore moins aux consommateurs... La surconsommation a été encouragée par certains gvts libéraux pour doper leur croissance, et après avoir précarisé une bonne partie de leur salariat grâce à leur système économique pourri, ils ont été forcés de passer par le surendettement pour pouvoir conserver ce niveau de consommation. La population n'a fait qu'aller là où ses gouvernants lui disaient.


je suis pas d'accord, les banques sont bien responsables, les états n'ont fait que les laisser faire après s'être laissés convaincre par des financiers que l'argent qui dort sur un compte épargne, c'est le mal, que ça ralentit le progrès et l'économie et que l'endettement, c'est le bien, ça fait tourner la machine à croissance en surmultipliée... tout ça s'est décidé au début des années 80 et tous les états ont suivi qu'ils soient de droite ou de gauche, en France, on a même eu droit aux dévaluations qui ont appauvri les épargnants et "enrichi" les endettés (désolé pour le point mitterrand).
Le consommateur n'a été qu'un pion dans l'histoire, lui donner la responsabilité d'un système dont il a été la victime c'est juste honteux... D'autant qu'on lui a menti et pas qu'un peu, avec les mythes de l'inflation éternelle, on lui a laissé croire que de toute façon, au bout de quelques années, son emprunt serait de plus en plus facile à rembourser grâce à l'inflation et la croissance, sans fin bien sûr. ça a d'ailleurs fait illusion longtemps, et puis un jour, un produit mal goupillé qui effondre le chateau de carte et blam... mais comme pendant ce temps, les banques aussi ont quasiment éliminé leurs fonds propres au profit de la dette (portons le à leur "crédit" même eux y croyaient), on ne peut plus laisser les plus mauvaises banques faire faillite sans que cela entraine toutes les autres avec elles... et voilà qu'on éponge leurs dettes... grandiose...

Message cité 2 fois
Message édité par Fender le 07-04-2009 à 00:38:08

---------------
we are the dollars and cents
n°18058942
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 07-04-2009 à 00:44:03  profilanswer
 

Attention, je n'ai pas dégagé les banques de toute responsabilité, hein... :o
C'est juste que pour moi, les premiers à blâmer sont plutôt les libéraux qui nous gonflent depuis des années avec leurs conneries, tout simplement parce qu'ils étaient au pouvoir (du moins les politiciens de ce courant), et qu'ils avaient donc parfaitement la possibilité d'empêcher ce gâchis.

Message cité 1 fois
Message édité par scOulOu le 07-04-2009 à 00:45:23
n°18058947
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 07-04-2009 à 00:45:56  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

Attention, je n'ai pas dégagé les banques de toute responsabilité, hein... :o
C'est juste que pour moi, les premiers à blâmer sont plutôt les libéraux qui nous gonflent depuis des années avec leurs conneries, tout simplement parce qu'ils étaient au pouvoir, et qu'ils avaient donc parfaitement la possibilité d'empêcher ce gâchis.


ça a laissé faire même dans les états qui étaient à gauche à ce moment là, c'est pas une question de libéraux mais de financiers/économistes à vision très court-terme qui ont réussi à convaincre tout le monde...


---------------
we are the dollars and cents
mood
Publicité
Posté le 07-04-2009 à 00:45:56  profilanswer
 

n°18059002
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 07-04-2009 à 00:59:51  profilanswer
 

Fender a écrit :


ça a laissé faire même dans les états qui étaient à gauche à ce moment là, c'est pas une question de libéraux mais de financiers/économistes à vision très court-terme qui ont réussi à convaincre tout le monde...


Euh "à gauche" comment ? Comme en Angleterre ? Parce que cette ordure de Blair n'a pas grand-chose d'un gaucho, par exemple (entre sa politique économique et sa politique étrangère...) [:petrus75]
 
Quant à d'autres pays comme chez nous, ils ont quand même énormément limité les dégâts, quand même. Le surendettement de nos ménages, quoique forcément excessif, n'est rien en regard de celui des anglo-saxons...
 
(sinon je parle de libéralisme tout simplement parce que les court-termistes que tu évoques se revendiquent tous +/- de cette idéologie - et on va pas relancer le débat "vrai/faux libéralisme" ).

n°18059041
Anteus
Mieux vaut prévenir que guérir
Posté le 07-04-2009 à 01:05:52  profilanswer
 

Fender a écrit :


je suis pas d'accord, les banques sont bien responsables, les états n'ont fait que les laisser faire après s'être laissés convaincre par des financiers que l'argent qui dort sur un compte épargne, c'est le mal, que ça ralentit le progrès et l'économie et que l'endettement, c'est le bien, ça fait tourner la machine à croissance en surmultipliée... tout ça s'est décidé au début des années 80 et tous les états ont suivi qu'ils soient de droite ou de gauche, en France, on a même eu droit aux dévaluations qui ont appauvri les épargnants et "enrichi" les endettés (désolé pour le point mitterrand).
Le consommateur n'a été qu'un pion dans l'histoire, lui donner la responsabilité d'un système dont il a été la victime c'est juste honteux... D'autant qu'on lui a menti et pas qu'un peu, avec les mythes de l'inflation éternelle, on lui a laissé croire que de toute façon, au bout de quelques années, son emprunt serait de plus en plus facile à rembourser grâce à l'inflation et la croissance, sans fin bien sûr. ça a d'ailleurs fait illusion longtemps, et puis un jour, un produit mal goupillé qui effondre le chateau de carte et blam... mais comme pendant ce temps, les banques aussi ont quasiment éliminé leurs fonds propres au profit de la dette (portons le à leur "crédit" même eux y croyaient), on ne peut plus laisser les plus mauvaises banques faire faillite sans que cela entraine toutes les autres avec elles... et voilà qu'on éponge leurs dettes... grandiose...


Je vais donc rentrer manu militari en France, m'endetter jusqu'au cou et une fois que je suis dans la merde, crier que ce n'est pas du tout de ma faute, et que je suis la victime d'un systeme qui doit me rembourser?
 
Les credits a la consommation ne reposent pas sur une argumentation "inflation-croissance qui fera qu'au final ca sera facile a rembourser". C'est juste des vendeurs qui te disent que si si, tu peux acheter ceci/cela parce que ca ne te coutera pas cher (voire pire, tu ne paies rien pendant X mois, ensuite les factures deboulent...) par mois. Bien sur ils te font miroiter que c'est possible. Bien sur ils se contrefoutent de savoir si ca va te foutre dans la merde ou pas. Bien sur ils cherchent avant tout a faire du pognon. Mais au final, c'est toi qui signe [:spamafote]
 
Je ne dis pas qu'il faut rejeter l'entiere responsabilite sur les consommateurs. Je dis qu'ils ont une grand part de responsabilite la-dedans.


---------------
Autonomie, Excellence, But
n°18059957
poilagratt​er
Posté le 07-04-2009 à 06:00:57  profilanswer
 

basketor63 a écrit :


 
le probleme du revenu d'existance, c'est que ça part toujours du principe que si t'es au chomage c'est de ta faute, et que c'est pas simplement parceque le travail doit être partagé et la tune mieux répartie
 
on est toujours dans un model de croissance infinie et on persiste à penser que la création d'emploi resorvebera le chomage, pourtant depuis 30 ans rien ne va dans ce sens
les entreprises cherchent à se débarasser autant que possible des salariés qui sont un coût, le pire coût en fait
ils en ont rien à cirer qu'il y ai 10 ou 50% de chômage
rien

   Il est certain que aujourd'hui on ne prends pas ce chemin la. [:airforceone]  
Pour  nous, heureux pays du nord, le système économique actuel pouvait marcher tant  
- que l'efficacité de nos moyens de production était assez limitée,  
- que les entreprises ne pouvaient pas être facilement délocalisées,
- et que les ressources naturelles pouvaient sembler infinies.
 
Aujourd'hui ça bloque sur les 3 points, mais nos brillants responsables économiques et politiques continuent de faire comme si de rien était.  (on les comprends, pour eux et leurs copains, c'est tellement chouette ce système...)


Message édité par poilagratter le 07-04-2009 à 06:14:14

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°18059960
poilagratt​er
Posté le 07-04-2009 à 06:12:44  profilanswer
 

Anteus a écrit :


Je vais donc rentrer manu militari en France, m'endetter jusqu'au cou et une fois que je suis dans la merde, crier que ce n'est pas du tout de ma faute, et que je suis la victime d'un systeme qui doit me rembourser?
 
Les credits a la consommation ne reposent pas sur une argumentation "inflation-croissance qui fera qu'au final ca sera facile a rembourser". C'est juste des vendeurs qui te disent que si si, tu peux acheter ceci/cela parce que ca ne te coutera pas cher (voire pire, tu ne paies rien pendant X mois, ensuite les factures deboulent...) par mois. Bien sur ils te font miroiter que c'est possible. Bien sur ils se contrefoutent de savoir si ca va te foutre dans la merde ou pas. Bien sur ils cherchent avant tout a faire du pognon. Mais au final, c'est toi qui signe [:spamafote]
 
Je ne dis pas qu'il faut rejeter l'entiere responsabilite sur les consommateurs. Je dis qu'ils ont une grand part de responsabilite la-dedans.

Faut dire aussi que tous (fabricants, banquiers, distributeurs, publicitaires, médias) ont sorti le grand jeu pour leur faire croire que grace a l'endettement ils allaient accéder au paradis.
Et on  leur a dit " juste une petite signature",   histoire de se défosser de nos responsabiltés d'enculés.


---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°18060055
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 07-04-2009 à 08:00:28  profilanswer
 

Citation :

" Ici on ne brûle pas la voiture de son voisin, ici on ne se laisse jamais aller à la violence gratuite. Chez les marins, on ne fraude pas, on ne triche pas. Ici quand on manifeste, quand on recours à la violence, ce n’est jamais pour se distraire, ce n’est jamais pour nuire à autrui, c’est parce qu’on est désespéré, c’est parce qu’on n’a plus de recours et qu’on se sent condamné à la mort économique et à la mort sociale.

 

Je veux le dire ici, aucune violence n’est acceptable dans la république, mais je ne mets pas, je ne mettrai jamais sur le même plan la colère des pêcheurs qui ne veulent pas mourir et la violence gratuite des fraudeurs et des voyous."

 

N. Sarkozy, Lorient, 3 avril 2007

 

Le jugement de Xavier Bertrand (et de la droite UMP qui s'étrangle):

Citation :

Une ex-candidate à la fonction suprême qui se contente de dire qu'il n'est pas agréable d'être retenu en parlant des séquestrations et qui, d'une certaine façon, comprend le (fait d'être) hors-la-loi et la violence faite aux personnes, c'est tout simplement insupportable.

 

Et pour un président de la République, M. Bertrand ?

Message cité 2 fois
Message édité par el muchacho le 07-04-2009 à 08:05:59

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°18060066
CHubaca
Couillon
Posté le 07-04-2009 à 08:07:33  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Citation :

" Ici on ne brûle pas la voiture de son voisin, ici on ne se laisse jamais aller à la violence gratuite. Chez les marins, on ne fraude pas, on ne triche pas. Ici quand on manifeste, quand on recours à la violence, ce n’est jamais pour se distraire, ce n’est jamais pour nuire à autrui, c’est parce qu’on est désespéré, c’est parce qu’on n’a plus de recours et qu’on se sent condamné à la mort économique et à la mort sociale.
 
Je veux le dire ici, aucune violence n’est acceptable dans la république, mais je ne mets pas, je ne mettrai jamais sur le même plan la colère des pêcheurs qui ne veulent pas mourir et la violence gratuite des fraudeurs et des voyous."


 
N. Sarkozy, Lorient, 3 avril 2007
 
Le jugement de Xavier Bertrand (et de la droite UMP qui s'étrangle):

Citation :

Une ex-candidate à la fonction suprême qui se contente de dire qu'il n'est pas agréable d'être retenu en parlant des séquestrations et qui, d'une certaine façon, comprend le (fait d'être) hors-la-loi et la violence faite aux personnes, c'est tout simplement insupportable.


 
Et pour un président de la République, M. Bertrand ?


 [:manneke2]

n°18060225
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2009 à 09:12:01  answer
 

el muchacho a écrit :

Citation :

" Ici on ne brûle pas la voiture de son voisin, ici on ne se laisse jamais aller à la violence gratuite. Chez les marins, on ne fraude pas, on ne triche pas. Ici quand on manifeste, quand on recours à la violence, ce n’est jamais pour se distraire, ce n’est jamais pour nuire à autrui, c’est parce qu’on est désespéré, c’est parce qu’on n’a plus de recours et qu’on se sent condamné à la mort économique et à la mort sociale.
 
Je veux le dire ici, aucune violence n’est acceptable dans la république, mais je ne mets pas, je ne mettrai jamais sur le même plan la colère des pêcheurs qui ne veulent pas mourir et la violence gratuite des fraudeurs et des voyous."


 
N. Sarkozy, Lorient, 3 avril 2007
 
Le jugement de Xavier Bertrand (et de la droite UMP qui s'étrangle):

Citation :

Une ex-candidate à la fonction suprême qui se contente de dire qu'il n'est pas agréable d'être retenu en parlant des séquestrations et qui, d'une certaine façon, comprend le (fait d'être) hors-la-loi et la violence faite aux personnes, c'est tout simplement insupportable.


 
Et pour un président de la République, M. Bertrand ?


J'ai pas compri qui a dit quoi [:baka baka]

n°18060239
tourtour
Posté le 07-04-2009 à 09:15:33  profilanswer
 

Aujourd'hui Aix-en-Provence en état de siège. Le Sarko Tour bientôt près de chez toi [:syd de mysar]

n°18060284
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-04-2009 à 09:23:51  profilanswer
 

bernardo56 a écrit :

Mais encore  :heink:  une entreprise a un budget globale qu'elle repartie entre ses employes


Non justement, y'a pas une enveloppe "salaires" qu'on partage comme un sac de bonbons. Le budget des salaires c'est une charge globale comme tous les autres coûts de production, l'entreprise paye ce coût et essaye de faire en sorte qu'à l'arrivée, une fois tout payé, il reste un bénéfice.

 
Citation :

Oue c'est simple comme ca et on pourrait y redire mais tres serieusement qu'est ce qui fait que la valeur de quelqu'un puisse etre 10x 20x superieure a quelqu'un d'autre en matiere de salaire ?? a- t -on autant besoin d'argent finalement ?? n'est ce tout simplement pas de l'egoisme ??


Les salaires ne sont pas fixés uniquement en fonction de ce qu'on "mérite" de gagner ni de ce dont on a besoin pour vivre (ça c'était le système soviétique), il y a un tas de critères, donc l'utilité économique (le salarié qui rapporte beaucoup d'argent à la société est souvent mieux payé), le jeu offre/demande sur le marché du travail, les accords salariaux, les habitudes, la réglementation, etc. Le fonctionnement du capitalisme c'est d'encourager la production de richesse par l'enrichissement personnel : soit on est anti-capitaliste (pourquoi pas), soit on doit accepter au moins en partie ce fonctionnement, puisque c'est lui qui fait tourner le système au final.

 

(j'entends déjà tous les trolls poilus du topic qui se préparent à me tomber dessus... )

Message cité 1 fois
Message édité par Betcour le 07-04-2009 à 09:25:17

---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°18060289
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-04-2009 à 09:24:25  profilanswer
 

bernardo56 a écrit :

Et bon l'eternel argument de la richesse infinie , c'est bon quoi hein !  
 
"rien ne se cree , tout se transforme"


...sauf en économie. L'économie c'est pas de la chimie, faut revoir ses classiques.


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°18060304
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 07-04-2009 à 09:26:58  profilanswer
 

ouais  :bounce:  
 
des nouveaux jetons dans la machine :bounce:  :bounce:  :bounce:

n°18060333
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-04-2009 à 09:32:52  profilanswer
 

super_pourri a écrit :

ouais  :bounce:  
 
des nouveaux jetons dans la machine :bounce:  :bounce:  :bounce:


Non, c'est que la richesse est un concept abstrait et humain, et que fatalement ça n'obéis pas aux mêmes règles que des molécules dans un tube.


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°18060406
phila
Posté le 07-04-2009 à 09:47:29  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Non, c'est que la richesse est un concept abstrait et humain, et que fatalement ça n'obéis pas aux mêmes règles que des molécules dans un tube.


 
 [:lapattefolle]  
 
hum wait....   c'est du vent alors ?
 
 
:o


---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°18060431
bernardo56
Posté le 07-04-2009 à 09:50:05  profilanswer
 

peaceful a écrit :


 
En quoi le fait qu'on limite les salaires à 20x, empêchera ton commercial de gagner 3x plus?
Tu pars du constat que ton commercial gagne 3x plus que toi sans le mériter (d'après tes critères risibles) et tu en déduis qu'il faut limiter les salaires car ce n'est pas juste, avec comme argument l'évidence...
 
Comment dire? :D


 
 
Ha oue en fait t'es pas desagreable t'es carrement un gros troll velu  :o  
J'esquive a temps  :o

n°18060488
Betcour
Building better worlds
Posté le 07-04-2009 à 09:55:28  profilanswer
 

phila a écrit :

hum wait....   c'est du vent alors ?


Ni plus ni moins que la loi : c'est un concept abstrait et humain, ça n'en reste pas moins vital.


---------------
"They will fluctuate" (J.P. Morgan) - "Whenever you find yourself on the side of the majority, it is time to pause and reflect." (Mark Twain)
n°18060618
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 07-04-2009 à 10:08:27  profilanswer
 

Fender a écrit :


je suis pas d'accord, les banques sont bien responsables, les états n'ont fait que les laisser faire après s'être laissés convaincre par des financiers que l'argent qui dort sur un compte épargne, c'est le mal, que ça ralentit le progrès et l'économie et que l'endettement, c'est le bien, ça fait tourner la machine à croissance en surmultipliée... tout ça s'est décidé au début des années 80 et tous les états ont suivi qu'ils soient de droite ou de gauche, en France, on a même eu droit aux dévaluations qui ont appauvri les épargnants et "enrichi" les endettés (désolé pour le point mitterrand).
Le consommateur n'a été qu'un pion dans l'histoire, lui donner la responsabilité d'un système dont il a été la victime c'est juste honteux... D'autant qu'on lui a menti et pas qu'un peu, avec les mythes de l'inflation éternelle, on lui a laissé croire que de toute façon, au bout de quelques années, son emprunt serait de plus en plus facile à rembourser grâce à l'inflation et la croissance, sans fin bien sûr. ça a d'ailleurs fait illusion longtemps, et puis un jour, un produit mal goupillé qui effondre le chateau de carte et blam... mais comme pendant ce temps, les banques aussi ont quasiment éliminé leurs fonds propres au profit de la dette (portons le à leur "crédit" même eux y croyaient), on ne peut plus laisser les plus mauvaises banques faire faillite sans que cela entraine toutes les autres avec elles... et voilà qu'on éponge leurs dettes... grandiose...


 
pour illustrer
 

Citation :

Crise des "subprimes" : si vous n'avez toujours rien compris...
Par Mr Greed | Trader | 03/09/2008 | Rue89
 
C'est un témoignage venu de l'intérieur du système financier. Mr Greed, trader, démonte, pour Rue89, la mise en place de bulles spéculatives liés à aux prêts immobiliers à risque (les « subprimes ») qui ont commencé à exploser l'an dernier aux Etats-Unis, et qui plombent aussi les résultats des banques européennes
 
Après la remise du rapport Ricol sur la crise financière ce mardi au président de la République, peut-on espérer que l’éthique revienne sur le devant de la scène financière ? Ses propositions seront en tout cas discutées au conseil informel des ministres européens des Finances la semaine prochaine à Nice.
 
C'est un rapport très sévère contre les banques et l'ensemble du système financier, responsable selon son auteur, d'une crise sans lien originel avec l'économie réelle.
 
Un système fondé sur le toujours plus
 
L’économie capitaliste tourne bien quand il y a du charbon dans la chaudière, c'est-à-dire quand les ménages consomment et les entreprises produisent, et que les ménages consomment encore et toujours plus, etc. Et que ce cycle ne s’arrête jamais.
 
Aux Etats-Unis, les banques ont décidé d’embarquer tout le monde, même les plus fragiles, dans le train de la dépense : acheter des voitures, des maisons, de tout ce que vous voulez. Vous n’avez pas l’argent ? Qu’à cela ne tienne : on va vous faire un crédit aux petits oignons, en tordant un peu le mode de calcul de votre capacité de remboursement.
 
Quand une banque estime la capacité de remboursement d’un ménage en fonction de son revenu disponible (approche de «  trésorerie “), elle prend un risque sur la baisse des revenus (perte d’emplois, etc.) de son client.
 
Quand elle estime la capacité d’endettement d’un ménage non pas en fonction de son revenu disponible, mais en fonction de son patrimoine (approche ‘ patrimoniale ), elle prend un risque sur la conjoncture globale.
 
Prenons un exemple illustrant cette approche patrimoniale :
 
   1. J’achète une maison et je m’endette à taux révisable avec un délai de grâce de deux ans (je ne commence les remboursements que dans deux ans). Mon crédit est adossé à une hypothèque sur la maison qui vaut 100.
   2. Deux ans plus tard, je commence à rembourser, et comme les taux d’intérêt ont monté, je me retrouve au maximum de ma capacité de remboursement, c'est-à-dire que tout mon revenu disponible passe dans le remboursement de mon crédit immobilier. Pourtant il faut vivre (nourriture, déplacement, équipement etc…).
   3. Dans l’intervalle, le marché immobilier a grimpé en flèche et ma maison dont la valeur était de 100, est maintenant estimée à 130. Ma banque accepte de réévaluer mon hypothèque et m’accorde un crédit supplémentaire. Ce crédit supplémentaire est lié à ma nouvelle situation patrimoniale.
   4. Comme mon revenu disponible n’a pas changé, très vite je ne peux plus faire face à mon endettement et je stoppe les remboursements sur l’un ou l’autre de mes crédits.
 
Aux Etats-Unis, l’endettement des ménages (par l’approche patrimoniale) a été poussé au maximum par les banques, et facilité par des politiques monétaires et budgétaires très accommodantes. A la fin 2007, l’endettement des ménages américains dépassaient très largement leur revenu disponible, et nombre de foyers ne pouvaient plus faire face aux remboursements.
 
Tous ces crédits représentent une masse de créances énorme. Du coté des banques, ces créances ont été regroupées puis titrisées’ [on en a fait des titres échangeables sur les marchés, ndlr] et vendues un peu partout, diffusant dans le système financier mondial une masse considérable de titres toxiques.
 
La diffusion aux hedge funds
 
On peut imaginer le circuit simplifié suivant pour illustrer la diffusion :
 
   1. La banque accorde un crédit
   2. La banque titrise cette créance
   3. Elle vend le titre à un hedge fund [un fonds d'investissement à risques, ndlr]
   4. Ce fonds emprunte auprès de la banque pour acheter encore plus de titres émis, profitant à fond de l’effet de levier [qui permet d'emprunter plus pour gagner plus, ndlr].
   5. Quand le débiteur fait défaut ou même qu’on considère que le risque qu’il fasse défaut augmente, la valeur de la créance titrisée dégringole, mettant en péril le hedge fund.
   6. Celui-ci doit financer des pertes et se trouve en situation délicate vis-à-vis de la banque qui le finance.
   7. La banque doit déprécier sa créance sur le hedge fund et lui refuse les nouveaux crédits dont il a besoin pour financer ses pertes et assurer la continuation de son activité.
   8. Le hedge fund fait faillite.
   9. A son tour, la banque elle aussi peut se retrouver en difficulté. Elle a tout à coup besoin d’argent et se tourne vers d’autres banques ; mais ces dernières se méfient car elles estiment que la situation de leur homologue est très dégradée étant donnée la nature de ses engagements. Elles refusent de lui prêter ou alors à des conditions très dures.
 
C’est l’histoire simplifiée de la faillite de la banque d’investissement américaine Bear Stearns et le mécanisme de diffusion de la crise à tout le système financier.
 
Le recours aux fonds souverains incontournable
 
Pendant les sept dernières années, les banques d’investissements et les banques de détail ont exigé des rentabilités toujours plus importantes. Elles ont accepté de financer l’activité de fond d’investissement utilisant des effets de leviers énormes générant des montants d’engagements colossaux sans réellement mesurer les risques car il s’agissait de satisfaire l’appétit d’actionnaires et d’investisseurs jamais repus.
 
Le château de cartes s’est écroulé, et les banques enregistrent des pertes abyssales. Elles doivent maintenant faire appel aux fonds d’investissements souverains d’Asie et du Moyen-Orient pour reconstituer leur fonds propres et sauver leur peau.
 
Et lorsque les banques ou les institutions financières ne trouvent plus de fonds souverains étrangers ou d’actionnaires privés pour les renflouer, elles appellent au secours les Etats. Ainsi, le Trésor américain s’active pour sauver les deux géants du crédit hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac, dont les besoins de capitaux sont estimés à au moins 100 milliards de dollars.
 
La crise se diffuse, et quand elle commence à coûter aux Etats cela creuse les déficits publics et limite les possibilités de l’action budgétaire. Si l’Etat américain doit sauver ces deux monstres, il devra couper drastiquement dans l’investissement public.
 
Demander à tout le monde de faire des efforts, voilà le résultat moralement difficile à accepter de la voracité, du court-termisme et des décisions d’investissements hasardeuses des banques pour qui la privatisation des profits et la socialisation des pertes est une chose normale.
 
Fannie et Freddie seront quoi qu'il arrive sauvés par l’Etat car ils sont ‘ too big to fail , prouvant -une fois de plus- que la théorie suivant laquelle les marchés s’autorégulent est fausse.
 
Ainsi, comme le suggère le rapport Ricol, il semble absolument nécessaire de contrôler le ratio de solvabilité’ des banques [jusqu'à quel point elles peuvent prêter de l'argent] et d'établir un nouveau mode de calcul de celui-ci pour limiter l’effet de levier. Un contrôle strict sur les produits financiers les plus complexes et une régulation des agences de notation semble aussi indispensable.
 
Enfin, c'est un trader qui le dit, les principes de rémunération de ceux qui jouent sur ces marchés ne sont pas seulement indécents, ils sont pousse-au-crime…


---------------
HA/VENTE en lorraine
n°18060677
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 07-04-2009 à 10:13:03  profilanswer
 

honnetement y a un truc que j'exècre sur ce topic c'est cette manie de copier coller des pavés venus plus ou moins de nulle part.

n°18060719
bernardo56
Posté le 07-04-2009 à 10:16:45  profilanswer
 

Betcour a écrit :


Non justement, y'a pas une enveloppe "salaires" qu'on partage comme un sac de bonbons. Le budget des salaires c'est une charge globale comme tous les autres coûts de production, l'entreprise paye ce coût et essaye de faire en sorte qu'à l'arrivée, une fois tout payé, il reste un bénéfice.
 

Citation :

Oue c'est simple comme ca et on pourrait y redire mais tres serieusement qu'est ce qui fait que la valeur de quelqu'un puisse etre 10x 20x superieure a quelqu'un d'autre en matiere de salaire ?? a- t -on autant besoin d'argent finalement ?? n'est ce tout simplement pas de l'egoisme ??


Les salaires ne sont pas fixés uniquement en fonction de ce qu'on "mérite" de gagner ni de ce dont on a besoin pour vivre (ça c'était le système soviétique), il y a un tas de critères, donc l'utilité économique (le salarié qui rapporte beaucoup d'argent à la société est souvent mieux payé), le jeu offre/demande sur le marché du travail, les accords salariaux, les habitudes, la réglementation, etc. Le fonctionnement du capitalisme c'est d'encourager la production de richesse par l'enrichissement personnel : soit on est anti-capitaliste (pourquoi pas), soit on doit accepter au moins en partie ce fonctionnement, puisque c'est lui qui fait tourner le système au final.
 
(j'entends déjà tous les trolls poilus du topic qui se préparent à me tomber dessus... )


 
T'as compris que je m'en foutais , j'en suis pas a ton petit niveau "non mais heuuuuu techniquement c'est pas tout a fait ca , l'employe a une valeur economique , physique et intellectuelle ...et quand il se pignolle il double de valeur !"  !!!" Je bosse depuis de nombreuses annees , j'ai bien les yeux en face des trous et tu peux me dire 10000 fois que c'est pas possible , tu as juste l'esprit englue par trop de regles ...et finalement tu t'y perds toi meme ...la realite est que la richesse est mal partagee , extremement mal partagee et que meme sans le vouloir , on cherche a attenuer ce mauvais partage , c'est ce que je crois . le fait de parler de limiter les salaires est a mon avis une idee tres interessante dans le sens de la limitation de la richesse personnelle . un pseudo capitalisme peut parfaitement exister dans une societe ou on limite les salaires . C'est pas tout l'un ou tout l'autre .
 
Quand a la richesse element abstrait et humain , merci j'etais au courant , ca veut pas dire qu'on ne peut pas remuer ce concept hein ...qu'il ne peut evoluer ...

Message cité 1 fois
Message édité par bernardo56 le 07-04-2009 à 10:29:51
n°18060735
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 07-04-2009 à 10:17:37  profilanswer
 

moonboots a écrit :

non mais ok mais je parle sur un plan théorique, maintenant je suis d'accord pour dire que le système tel qu'il fonctionne aujourd'hui et sans ajustements notables nous mène au désastre


 
ce que je voulais dire par là c'est que même en le sachant et en le prouvant scientifiquement, ceux qui ont le capital n'en ont rien à battre tout simplement
je dis ça comme ça, je pense pas avoir à te convaincre :D

n°18060768
nogood
10 ans sur HFR !
Posté le 07-04-2009 à 10:20:49  profilanswer
 

ozidivision a écrit :

honnetement y a un truc que j'exècre sur ce topic c'est cette manie de copier coller des pavés venus plus ou moins de nulle part.


 
 
tant que ça évite les posts moralistes à deux balles  :whistle: ................et que ça alimente objectivement les débats sclérosés et que ça reste limité à un voire deux pavés par page je ne vois pas en quoi c'est gênant.

Message cité 1 fois
Message édité par nogood le 07-04-2009 à 10:21:25

---------------
HA/VENTE en lorraine
n°18060810
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 07-04-2009 à 10:24:30  profilanswer
 

ozidivision a écrit :

honnetement y a un truc que j'exècre sur ce topic c'est cette manie de copier coller des pavés venus plus ou moins de nulle part.


rue89 = plus ou moins nulle part. [:icon14]


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°18060818
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 07-04-2009 à 10:25:13  profilanswer
 

nogood a écrit :


 
 
tant que ça évite les posts moralistes à deux balles  :whistle: ................et que ça alimente objectivement les débats sclérosés et que ça reste limité à un voire deux pavés par page je ne vois pas en quoi c'est gênant.


et bien dans l'absolu, il faudrait juste donner un lien, pour ne pas polluer la page et ensuite nous livrer un véritable commentaire de l'article "linké"/
Après et si l'on veut vraiment se montrer rigoureux, il faudrait éviter (je ne dis pas que c'est ton cas), les articles qui relatent des faits divers, genre Mme X a été mise en garde à vue 1 heure parce qu'elle a photographié un policier qui mettait un PV à un automobiliste mal garé etc.


Message édité par ozidivision le 07-04-2009 à 10:26:47
n°18060825
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 07-04-2009 à 10:25:53  profilanswer
 

meriadeck a écrit :


rue89 = plus ou moins nulle part. [:icon14]


 :o mauvais esprit meria, ce qu'il dit c'est que certains posts des pavés sans les commenter, ce qui m'interesse ici c'est les avis perso (soutenus par des articles) mais juste pondre un article comme ca en réponse à un post bof [:spamafote] après rue89 reste une source comme une autre :D

n°18060828
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 07-04-2009 à 10:26:01  profilanswer
 

ozidivision a écrit :

honnetement y a un truc que j'exècre sur ce topic c'est cette manie de copier coller des pavés venus plus ou moins de nulle part.


 
je vois pas de quoi tu parles

n°18060841
alamanda
Posté le 07-04-2009 à 10:27:05  profilanswer
 

boubougna a écrit :


 :o mauvais esprit meria, ce qu'il dit c'est que certains posts des pavés sans les commenter, ce qui m'interesse ici c'est les avis perso (soutenus par des articles) mais juste pondre un article comme ca en réponse à un post bof [:spamafote] après rue89 reste une source comme une autre :D


pour illustrer le propos de Fender il poste un article. tu veux quoi comme commentaires dessus?  


---------------
M. Steinbrück : "si d'aucuns prétendent voir de la lumière au bout du tunnel, ils devraient envisager la possibilité que cette lumière soit simplement celle des phares du train qui arrive en sens inverse".
n°18060850
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 07-04-2009 à 10:28:18  profilanswer
 

alamanda a écrit :


pour illustrer le propos de Fender il poste un article. tu veux quoi comme commentaires dessus?  


- 1 lien (et pas de copié collé pour ne pas polluer la page)
- une synthèse du lien et une opinion clairement exprimée (on est sur un forum, pas sur un relai de rue 89 ou de l'afp).
 
A la rigueur, j'accepte un lien avec un copié collé du titre de l'article voire du chapeau de l'article si celui-ci résume l'article.
 
Parce que sinon on arrete d'écrire et chacun post et répond avec des copiés collés d'autres sites.
En outre, le copié collé n'est pas véritablement respectueux des droits d'auteurs.

Message cité 1 fois
Message édité par ozidivision le 07-04-2009 à 10:30:04
n°18060856
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 07-04-2009 à 10:28:48  profilanswer
 

alamanda a écrit :


pour illustrer le propos de Fender il poste un article. tu veux quoi comme commentaires dessus?  


 
"I am Meriadeck and I approved this message" [:johnclaude]


---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°18060862
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2009 à 10:29:23  answer
 

bernardo56 a écrit :


 
T'as compris que je m'en foutais , j'en suis pas a ton petit niveau "non mais heuuuuu techniquement c'est pas tout a fait ca , l'employe a une valeur economique , physique et intellectuelle ...et quand il se pignolle il double de valeur !"  !!!" Je bosse depuis de nombreuses annees , j'ai bien les yeux en face des trous et tu peux me dire 10000 fois que c'est pas possible , tu as juste l'esprit englue par trop de regles ...et finalement tu t'y perds toi meme ...la realite est que la richesse est mal partagee , extremement mal partagee et que meme sans le vouloir , on cherche a attenuer ce mauvais partage , c'est ce que je crois . le fait de parler de limiter les salaires est a mon avis une idee tres interessante dans le sens de la limitation de la richesse personnelle . un pseudo capitalisme peut parfaitement exister dans une societe ou on limite les salaires . C'est pas tout l'un ou tout l'autre .


 
et oui...
 
Les petites têtes bien faites sont toujours promptes à justifier, le plus sérieusement du monde, une organisation sociale qui leur est fortement favorable. C'est un dialogue de sourd. Il te suffit d'en appeler au partage du travail et des richesses, et te voilà immédiatement catalogué comme un nostalgique de l'économie soviétique. Tu te permets de pointer les disfonctionnements sociétaux profonds ? Il y a le diable bolchévique qui sommeille en toi.
 
La vie est si simple, avec les 5 droiteux qui hantent ce forum, que l'on se demande pourquoi la totalité de leurs préconisations n'a pas été adoptées. La peur d'une révolution peut-être ?

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-04-2009 à 10:31:23
n°18060877
bernardo56
Posté le 07-04-2009 à 10:30:47  profilanswer
 


 
Ouais po facile ... :jap:  

n°18060878
basketor63
Macron l'anti-démocrate
Posté le 07-04-2009 à 10:30:53  profilanswer
 

boubougna a écrit :


 :o mauvais esprit meria, ce qu'il dit c'est que certains posts des pavés sans les commenter, ce qui m'interesse ici c'est les avis perso (soutenus par des articles) mais juste pondre un article comme ca en réponse à un post bof [:spamafote] après rue89 reste une source comme une autre :D


 
libre à toi de trouver des articles qui abondent dans ton sens

n°18060880
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 07-04-2009 à 10:31:09  profilanswer
 


le travail ne peut pas toujours etre partagé.
Le médecin veut bien partager mais pas sur que le premier quidam puisse faire le moindre acte non?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  8171  8172  8173  ..  27332  27333  27334  27335  27336  27337

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Qu'en pensez vous ?Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?
Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?un parti pour sarkozy?
Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des USAQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Le CPE, un débat politique?Armes d'auto-défense : vous en pensez quoi?
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en généralMiss/Que pensez vous de mes photos?
Plus de sujets relatifs à : [Politique LR ] Monsieur Barnier PM - La droite EST DE RE-TOUR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR