AndreMarie a écrit :
Je pense que Nicolas Sarkozy incarne une certaine idée de la politique (au sens de "faire" de la politique), empreinte de volontarisme et de pragmatisme ("ce qui compte, ce sont les résultats" ). Il manie un franc parler à double tranchant, certes, mais enfin, quelle bouffée d'oxygène ! ça nous sort de la culture de la langue de bois (il appelle un déliquant un déliquant, point barre, pourquoi faut-il s'en offusquer ?). Il devient la cible de toute la gauche française, jusque là tout est normal, mais il demeure une personnalité à droite qui séduit par sa méthode et son attachement républicain. Il introduit par ailleurs une réelle démocratie à L'UMP, ce qui est sans doute un bon calcul pour lui-même (oui, personne n'est dupe), mais aussi une bonne nouvelle pour la transparance et la démocratie dans ce parti. Les caricatures hâtives et crânes qui veulent en faire un Hitler en puissance sont d'une confondante malhonnêteté intellectuelle ; mais quand on a rien à proposer de mieux, il est certain que l'invective et l'insulte peuvent donner le change un moment, mais un moment seulement.
|
J'approuve totalement ce que tu dis, alors que je ne suis pas forcement pro-Sarkozy. Je le trouve comme beaucoup tres remuant, ce qui fait que j'arrive pas toujours a suivre toutes ces idées, ce qui me fait parfois un peu peur.
je voudrais tt de meme repondre a un post de la premiere page que je trouve hors de propos (et je n'ai pas vu l'auteur de ce post repondre aux question posés)
le post:
Citation :
esquisse de bilan d'activité
* Aucune amélioration de la situation globale sur la sécurité
|
Ca c'est du n'importe quoi! Et les chiffres en parle, je suis le premier a etre mal a l'aise quand je vois la police monter dans mon bus / metro... Mais force est de constater que c'est depuis que Sarkozy s'en interesse. Et les chiffres sont la! Effectivement aggravation des violences faites au personnes, mais il me semble qu'il ne l'oublie pas et continue son action!
Cette phrase est d'autant plus fausse et honteuse que la baisse du taux d'accidents de la route (Ca aussi c'est de la sécurité, mais apparament tant que tu ne seras pas toi ou tes proches touché par ca, tu n'y preteras pas attention) est le resultat a 100% de son action (et pas celui d'un autre). Or je pense que si personne n'avait installer des radars automatique, c'est par soucis de ne pas perdre de l'électorat, lui l'a fait! Et je tiens a dire que je suis le premier touché et à raler quand je suis pris.
Citation :
* Aggravement des violences faites aux personnes
|
Effectivement il faut reconnaitre que sur ce point son action n'a pas l'air de beaucoup progresser. (comme quoi je tente d'etre le plus realiste possible et le reconnaitre)
Citation :
* Augmentation des plaintes et sanctions pour débordement des policiers
|
Comme dit dans une autre reponse, ce n'est que la consequence logique de plus de presence policiere, mais je reconnais qu'il y a surement beaucoup d'abus et que des gros efforts sont à faire.
Citation :
* Criminalisation des prostituées
|
Quoi de plus normal. C'est surement de la provocation de ma part, mais je pense plus aux gens derriere les prostitués que la prostituée elle meme.
Citation :
* Fichage informatique des infractions les plus banales
|
Si cela permet de retrouver plus facilement les acteurs de crimes et delits dans le futur, je suis totalement d'accord. Et suis persuadé qu'un jour viendra ou je serais dedans (car organisateur de manifestations, ou bien encore infraction routiere...)
Citation :
* Développement de la vidéo surveillance
|
Sur ce point je suis peut etre un peu parano, mais connaissant tres bien l'Angleterre ou cette pratique est rependu partout, meme dans les villages de campagne, je peux assurer que cela permet d'elucider beaucoup d'affaire. La ou je suis moins d'accord c'est quand ces videos sont revendus au media pour diverses emissions (genre camera dans les voitures de police pour les courses poursuites).
Citation :
* Destruction de la police de proximité
|
Je ne peux pas dire si cela est vrai ou faux, je n'ai aucun chiffre sur lesquels m'appuyer. Si cette information s'avere vrai, alors je suis tt a fait d'accord avec toi.
Citation :
* Mise en place du "bouclier fiscal" pour les riches
|
Tu ne dois pas avoir conscience du nombre de personne s'exilant dans les paradis fiscaux ou tout simplement la Belgique. Je crois que quand il dit que c'est pour les faire "rester en france" ce n'est pas faux. Sachant que Villepin a ete plus loin je crois encore.
Citation :
* Exonérations de frais de sucessions pour les patrimoines de + de 100 000
|
Sur ce point je peux dire que l'etat s'engraisse. Et je comprends pas ton point de vue, si ce n'est la jalousie donc l'envie de se faire tout prendre par l'etat. Imagine toi que sur 100euros que te laisse tes parents l'etat t'en prend 20! Tu as donc interet à avoir toi meme pas mal de cash si tu veux garder la maison de famille de tes parents.
Citation :
* Encourage les dons interfamiliaux plutot que la redistribution des richesses
|
Pareil, je trouve tres decourageant de se dire que l'argent ammassé tout au long de sa vie ne reviendra qu'en partie à ses enfants. Sans compter que par la, il essaye d'assenir certaines pratiques (heritage via des oeuvres d'art exonerés, exil en Bellgique / Paradis fiscaux...)
Citation :
* Projet de loi hallucinant sur "l'immigration choisie"
|
Comme toi je suis choqué de voir ces propositions, mais je suis bien obligé de reconnaitre les arguments qu'il avance. On ne peut supporter toute la misere du monde. Or je pense que rester un etat fort et relativement riche aidera bien mieux les etats pauvres via des aides en tous genres. Par contre si nous nous appauvrissons je ne suis pas sur que nous pourrons venir en aide bien longtemps à cette immigration.
Citation :
* Aucun traitement social des étrangers en situation irrégulière
|
C'est un peu pareil que au dessus
En conclusion je dirai pas que son bilan est forcement bon ou le meilleur, mais il y a des points sur lesquels il a avancé. Et c'est pour moi ca le principal argument qui pourrait me faire pencher pour lui. Car comme beaucoup ici je deplore l'incompetence des gouvernements (de tout bord) de ces 25 dernieres années. Mais je tiens aussi à dire qu'il doit surrement exister d'autre politique voulant vraiment aller de l'avant mais malheureusement ils sont peu (ou pas) montrés dans les médias. Et je vois aussi dans les manifestations actuelles que les jeunes ne sont pas tres ouvert aux changements. (Ne voyez surtout pas en moi un pro-CPE, mais je voudrais surtout pas avoir les memes politiques pour ces 25 prochaines années que celles passées).
Message édité par creusois le 31-03-2006 à 12:47:29