Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2060 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Michel Sardou.

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7587  7588  7589  ..  27546  27547  27548  27549  27550  27551
Auteur Sujet :

[Politique LR ] Nicolas Sarkozy le Mandela français

n°17422418
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 02-02-2009 à 18:39:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

ozidivision a écrit :

la France a une tres bonne politique de R&D et d'incitation à la recherche notamment au plan fiscal.
Elle a d'ailleurs le dispositif de crédit impôt recherche le meilleur au monde.

C'est après que ca doit pêcher alors !  :o  

La France, bonnet d'âne européen en recherche et développement
http://www.atelier.fr/institutions [...] 6161-.html

Par contre, si on regarde ici :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/r [...] e/rdtf.pdf   ... tout va bien !  :o

Message édité par _Nada le 02-02-2009 à 18:41:30

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
mood
Publicité
Posté le 02-02-2009 à 18:39:16  profilanswer

n°17422419
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 02-02-2009 à 18:39:24  profilanswer

_Nada a écrit :

C'est notamment vrai pour tout ce qui est :
- écran TV LCD
- moniteurs informatiques
- ordinateurs
- disque dur multimédias
- lecteur mp3/mp4
- consoles de jeux (PS3, Xbox, PSP, ...)
- les APN
- les téléphones mobiles à la mode et les plus vendus

... bref, tous le matos en vogue au 21eme siècle ... qui vient tout frais de France.  
Parce nous, au moins, on a su prédire cela et produire avant les autres les produits les plus demandés.  :o

Ce que le français dépense ne se limite pas à l'achat de produits. Quand tu vas chez le coiffeur, tu prends un avion pour la Chine ? [:tinostar]

n°17422437
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 02-02-2009 à 18:40:45  profilanswer

moonboots a écrit :

tu peux développer ?
 [:panzemeyer]  en tout cas je me rappelle l'époque où on disait que les produits japonais étaient des copies des produits européens ou américains, maintenant on est complètement à la ramasse... bon en guise de consolation on peut se dire que le Japon est autant dans la galère économique que nous, mais tout de même peut-être plus armé pour l'avenir ?

ben c'est classique...ça commence par la production : "mais de toute façon ils ne savent que copier, donc même s'ils produisent moins cher" (hop on commence à y mettre également nos usines, en propre ou en externalisant auprès de tiers locaux) puis ils conçoivent (en commençant par de la copie certes), ils commencent à avoir des ingénieurs & co qui tiennent sérieusement la route, ils ont un peu (voire beaucoup) de thune à mettre dans les trucs très amont (tiens on y met aussi des centres de R&D, juste pour voir à titre expérimental, à côté des leurs...)  
et c'est l'engrenage...
même s'il reste un peu de marge dans pas mal de domaines. Mais tous les secteurs qui commencent par "ouais mais de toute façon ils sont incapables d'innover" finissent un jour ou l'autre par le regretter...

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°17422445
Coolsteph
Posté le 02-02-2009 à 18:41:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ce que le français dépense ne se limite pas à l'achat de produits. Quand tu vas chez le coiffeur, tu prends un avion pour la Chine ? [:tinostar]

Oui, quand tu aimes la coupe au bol....... de riz...  :D

n°17422452
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 02-02-2009 à 18:41:44  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et si je mange dans des restals chinois, que j'achète chez Tang, que je m'habille dans le XIIIème ? :o

---------------
#JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron
n°17422475
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 02-02-2009 à 18:43:31  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui, la relance par le coiffeur, le toilettage pour chiens, les soins dentaires, les cures thermales ... On y croit on y croit.   :o  

Va falloir en ouvrir vachement des salons de coiffure pour fournir un travail à tout le monde !  :o  

---------------
~ Facebook : un algorithme calcule la manière dont tu dois établir des relations sociales numériques, à la vitesse permise par la puissance des ordinateurs. ~ Bienvenue au 21ème siècle !
n°17422477
Coolsteph
Posté le 02-02-2009 à 18:43:43  profilanswer

super_pourri a écrit :

Et si je mange dans des restals chinois, que j'achète chez Tang, que je m'habille dans le XIIIème ? :o

Bah, t'as mauvais goût, c'est tout...  :D

n°17422478
barnabe
Posté le 02-02-2009 à 18:43:47  profilanswer

Ernestor a écrit :

je pense qu'on devait parler en biens "manufacturés"...enfin c'est évident qu'en bien de service, on ne consomme pas Chinois :o

n°17422483
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 02-02-2009 à 18:44:06  profilanswer

Coolsteph a écrit :

J'ai bénéficié du CIR, donc bon...
Je n'aurais que 5 mots : c'est une vaste blague...

Mais tu dois bien connaitre 2-3 entrepreneurs qui en bénéficient (voir des grands groupes, vu qu'ils en profitent aussi allègrement)...

EDIT : Ah oui, j'oubliais : le CIR, c'est déclaratif !  [:prozac]

le CIR français est unanimement apprécié des investisseurs et il fonctionne tres bien.
Je dois dire que je ne comprends pas pourquoi tu le trouves mauvais.

n°17422487
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2009 à 18:44:25  answer

super_pourri a écrit :

ben c'est classique...ça commence par la production : "mais de toute façon ils ne savent que copier, donc même s'ils produisent moins cher" (hop on commence à y mettre également nos usines, en propre ou en externalisant auprès de tiers locaux) puis ils conçoivent (en commençant par de la copie certes), ils commencent à avoir des ingénieurs & co qui tiennent sérieusement la route, ils ont un peu (voire beaucoup) de thune à mettre dans les trucs très amont (tiens on y met aussi des centres de R&D, juste pour voir à titre expérimental, à côté des leurs...)  
et c'est l'engrenage...
même s'il reste un peu de marge dans pas mal de domaines. Mais tous les secteurs qui commencent par "ouais mais de toute façon ils sont incapables d'innover" finissent un jour ou l'autre par le regretter...

Ouep. Opposer production et R&D c'est vraiment n'importe quoi: l'un nourrit l'autre et vice et versa.

Enfin, c'est débile pour peu qu'on se soucie de la stabilité d'une société et du bien être des individus qui la composent, si l'objectif est de dégager un maximum de marge dans une économie mondialisée, c'est évidemment bien différent. :o

mood
Publicité
Posté le 02-02-2009 à 18:44:25  profilanswer

n°17422501
Coolsteph
Posté le 02-02-2009 à 18:45:19  profilanswer

ozidivision a écrit :

le CIR français est unanimement apprécié des investisseurs et il fonctionne tres bien.

Tu comprends le mot "déclaratif" ???

n°17422502
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2009 à 18:45:21  answer

super_pourri a écrit :

Il me semble que Liêm Hoang-Ngoc, l'économiste du PS (corrigez-moi si je me trompe) parle de quasiment 90%

Il disait que ça représentait 70 milliards sur les 1000 milliards dépensés par les Français, donc 7% !

n°17422504
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2009 à 18:45:26  answer

ozidivision a écrit :

Peut-être parce que ça ne profite qu'aux "investisseurs"? [:petrus dei]

n°17422505
Ernestor
Modérateur
Posté le 02-02-2009 à 18:45:26  profilanswer

_Nada a écrit :

Oui, la relance par le coiffeur, le toilettage pour chiens, les soins dentaires, les cures thermales ... On y croit on y croit.   :o  

Va falloir en ouvrir vachement des salons de coiffure pour fournir un travail à tout le monde !  :o  

La relance par la consommation c'est ça : consommer. Où est le problème ?

n°17422527
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 02-02-2009 à 18:47:39  profilanswer

dans ce cas je comprends plus trop l'argumentaire du PS  [:cerveau paysan]

---------------
n°17422556
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 02-02-2009 à 18:50:41  profilanswer

Bon alors sur les histoires d'importations et de conso des ménages, voir le rapport du Sénat "Relancer la consommation pour relancer la croissance ?" :
http://www.senat.fr/rap/r08-169/r08-169-syn.pdf

Citation :

L’OFCE a d’abord calculé un taux de pénétration moyen par type de biens2 en rapportant le montant des importations à la demande interne (consommation des ménages et des administrations, investissement et
consommations intermédiaires). On distingue alors, d’une part, l’agriculture et l’industrie alimentaire, avec des
taux qui gravitent autour de 8 % à 10 % et d’autre part, l’ensemble des autres produits, avec des taux le plus
souvent compris entre 20 % et 40 % (plus de 20 % pour les meubles et de 35 % pour l’automobile et près de
40 % pour les produits textiles).

En pondérant chaque taux de pénétration, correspondant à chaque type de biens, par la quotité qu’il représente dans la consommation des ménages, on calcule un contenu en importations de 14 %,
relativement faible, par rapport au taux apparent de pénétration des importations, qui avoisine 28 % du PIB
pour la France
,
et significativement inférieur aux évaluations existantes pour le contenu en importations des exportations et, à un moindre titre,

EDIT :

Citation :

En agrégeant l’ensemble des résultats, il apparaît que le contenu moyen en importation de la
dépense pour les 10 % des ménages ayant les plus bas revenus est inférieur de 2,4 points à celui de la
moitié des ménages ayant les plus hauts revenus, avec 12,7 % contre 15,1 %
.

Message édité par super_pourri le 02-02-2009 à 18:52:53

---------------
n°17422565
moonboots
Posté le 02-02-2009 à 18:51:21  profilanswer

super_pourri a écrit :

en plus j'ai l'impression qu'on brade nos connaissances (cf le tgv en Chine), à court terme ça rapporte un peu mais à long terme c'est donner des armes à des ennemis économiques

n°17422570
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 02-02-2009 à 18:52:01  profilanswer

Ernestor a écrit :

La relance par la consommation c'est ça : consommer. Où est le problème ?

Aucun : je voudrais juste avoir l'exemple d'un pays dit développé qui survit (se dévelloppe) essentiellement par le service à la personne ou la consommation de services commerciaux ?

---------------
n°17422574
Ernestor
Modérateur
Posté le 02-02-2009 à 18:52:52  profilanswer

_Nada a écrit :

Aucun : je voudrais juste avoir l'exemple d'un pays dit développé qui survit (se dévelloppe) essentiellement par le service à la personne ou la consommation de services commerciaux ?

Ca se limite pas non plus à ça la consommation ...

On a vraiment du mal à se comprendre  [:columbo2]

n°17422585
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2009 à 18:54:10  answer

Pitoyable le "C dans l'air" ce soir. :/

n°17422587
moonboots
Posté le 02-02-2009 à 18:54:30  profilanswer

pourquoi ?
laisse-moi deviner : J Marseille, Christophe Barbier, Nicole Bacharan ?

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 02-02-2009 à 18:55:10
n°17422601
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 02-02-2009 à 18:55:32  profilanswer

moonboots a écrit :

en plus j'ai l'impression qu'on brade nos connaissances (cf le tgv en Chine), à court terme ça rapporte un peu mais à long terme c'est donner des armes à des ennemis économiques

L'avenir le dira !
Un des problèmes étant, n'en déplaise à monsieur Ghosn (ou plutôt à ceux qui font mine de croire son discours sur les plateaux TV), que la plupart des grosses boîtes industrielles privilégient une approche "multi-domestique" dans laquelle la France ressemble de plus en plus à une filiale comme les autres.
Et cela a un coup, en termes de transferts techno, de vouloir s'implanter sur le marché indien ou chinois...

---------------
n°17422603
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 02-02-2009 à 18:55:37  profilanswer

ozidivision a écrit :

la France a une tres bonne politique de R&D et d'incitation à la recherche notamment au plan fiscal.
Elle a d'ailleurs le dispositif de crédit impôt recherche le meilleur au monde.

Ca, quand on voit les moyens dont on dispose par rapport à nos collègues étrangers, nous n'avons clairement pas rougir de nos performances en matière de recherche. Par contre, c'est pas vraiment au privé que l'on doit cette performance. Le privé ne s'intéresse souvent qu'à la partie "D" de la R&D. Et travailler avec le privé relève souvent de la gageure. Juste pour exemple, sur un projet européen que je suit, un partenaire refuse de se conformer au règlement sur les accords de confidentialité. Résultat, tout est bloqué ...
Autre cas que l'on rencontre souvent, les "sleeping-partners", ces industriels (ou laboratoires universitaires :o ) qui viennent dans un projet, ne font rien, et tirent les marrons du feu à la fin du projet.

Quand au CIR, je rejoins les autres. Fumisterie.
Le privé investit déjà pas beaucoup dans la recherche en interne, alors en externe ... :lol:
Ca pour participer au projet ANR et récolter les lauriers et les €€ y'a du monde. Par contre, quand il faut mettre la main à la poche. On peut toujours se brosser :)

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°17422608
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2009 à 18:55:52  answer

'Y pas vraiment eu de débat sur les mesures de relance, c'était un peu "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". :/

n°17422610
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 02-02-2009 à 18:55:56  profilanswer

Dantiste a écrit :

Trop beau, je peux pas résister :

Axe "plan cathédrales" 25,59 millions d'euros

Je ne comprends pas trop leur priorités. Le vieux, pour des monuments, ça peut ajouter du charme. Ne serait-ce pas plus urgent de rénover des bâtiments où vivent les gens ? Genre la banlieue ?

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°17422618
ozidivisio​n
Résistant
Posté le 02-02-2009 à 18:57:04  profilanswer

bah dis moi pourquoi c'est une fumisterie.

Faut juste l'ouvrir, faut également expliquer.

n°17422630
boubougna
- de buratta, +de combats
Posté le 02-02-2009 à 18:58:41  profilanswer

roscocoltran a écrit :

Le vieux, pour des monuments, ça peut ajouter du charme.

:D  Je garde juste ca car priceless :o ! quand la nef s'écroule c'est vachement moins joli quand même :D

n°17422631
moonboots
Posté le 02-02-2009 à 18:58:41  profilanswer

super_pourri a écrit :

L'avenir le dira !
Un des problèmes étant, n'en déplaise à monsieur Ghosn (ou plutôt à ceux qui font mine de croire son discours sur les plateaux TV), que la plupart des grosses boîtes industrielles privilégient une approche "multi-domestique" dans laquelle la France ressemble de plus en plus à une filiale comme les autres.
Et cela a un coup, en termes de transferts techno, de vouloir s'implanter sur le marché indien ou chinois...

Un coût tu veux dire ?
Tout le monde le sait maintenant que ni les industriels, ni les politiques (au service des industriels), n'ont une vision patriotique de l'économie, du moins en Europe et surtout en France. Il en va peut-être différemment aux USA (et dans des pays comme la Chine pour l'instant certainement).

Message cité 2 fois
Message édité par moonboots le 02-02-2009 à 19:01:25
n°17422632
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 02-02-2009 à 18:58:43  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca se limite pas non plus à ça la consommation ...

On a vraiment du mal à se comprendre  [:columbo2]

Oui je crois.

Je pointais juste le fait qu'une grande partie des biens de consommations qui subissent les plus forts taux de croissance ne serviront pas notre belle croissance car notre beau pays ne produit tout simplement aucun de ce type de biens.

J'adore entendre certains de nos politiques prétendre qu'une relance par la demande ne ferait qu'accentuer nos importations (et notre déficit commercial ... sans soutenirs nos emplois) ... sans même se poser la question de savoir pourquoi les produits consommés sont importés !

--> Ah bah oui, c'est balot ... on en produit pas nous de ça .... Lol ... forcément !  :o  

---------------
n°17422647
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 02-02-2009 à 19:00:32  profilanswer

moonboots a écrit :

Un coût tu veux dire ?
Tout le monde le sait maintenant que ni les industriels, ni les politiques (au service des industriels), n'ont une vision patriotique de l'économie, du moins en Europe et surtout en France. Il en va peut-être différemment aux USA.

oui un coût :o, qui en général fait mal longtemps après coup

---------------
n°17422652
Ernestor
Modérateur
Posté le 02-02-2009 à 19:00:49  profilanswer

_Nada a écrit :

Oui je crois.

Je pointais juste le fait qu'une grande partie des biens de consommations qui subissent les plus forts taux de croissance ne serviront pas notre belle croissance car notre beau pays ne produit tout simplement aucun de ce type de biens.

J'adore entendre certains de nos politiques prétendre qu'une relance par la demande ne ferait qu'accentuer nos importations (et notre déficit commercial ... sans soutenirs nos emplois) ... sans même se poser la question de savoir pourquoi les produits consommés sont importés !

--> Ah bah oui, c'est balot ... on en produit pas nous de ça .... Lol ... forcément !  :o

En même temps, comme ça a été montré sur ce topic ces dernières minutes, la part de produits importés est faible. Reste à prouver ta théorie comme quoi l'augmentation de la consommation profiterait en grande majorité à cette minorité de produits et aurait un impact faible sur la grande majorité des autres produits/services. Ca me semble loin d'être évident.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 02-02-2009 à 19:01:21
n°17422668
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 02-02-2009 à 19:02:35  profilanswer

Citation :

Sarkozy promet que la loi anti-piratage sera votée en mars

Message amicalement transmis aux députés godillots.

---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°17422670
super_pour​ri
חירות, שוויון, אחוה
Posté le 02-02-2009 à 19:02:39  profilanswer

_Nada a écrit :

Oui je crois.

Faut taxer à mort, et puis (spéciale dédicace à qui se reconnaîtra) les RMIstes et autres chômeurs faut leur interdire d'acheter des écrans plats 187", faut qu'ils soutiennent le Roquefort injustement attaqué par les Ricains !!!

---------------
n°17422686
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2009 à 19:03:51  answer

moonboots a écrit :

Un coût tu veux dire ?
Tout le monde le sait maintenant que ni les industriels, ni les politiques (au service des industriels), n'ont une vision patriotique de l'économie, du moins en Europe et surtout en France. Il en va peut-être différemment aux USA.

c'est bien ça l'un des grands problèmes de notre économie, c'est que de nombreux industriels et politiciens trahissent l'intérêt national pour engraisser encore un peu plus les actionnaires.

Normalement, le patriotisme devrait être l'un des grands piliers de l'économie française, si ce n'est le principal pilier. Tout ce qui peut renforcer le patriotisme économique, que ce soit chez les citoyens comme chez les patrons (qui se doivent de montrer l'exemple) est une bonne chose.

Pourquoi ne pas imaginer des taxes et sanctions financières diverses à l'encontre des entreprises insuffisamment patriotiques ?

n°17422705
barnabe
Posté le 02-02-2009 à 19:05:58  profilanswer

les produits manufacturés qui ont "le vent en poupe" (TV LCD, plasma, ordinateur, mobile...) en gros les produits technogeek, sont tous fabriqués à l'étranger (Chine surtout, un peu US)
Les textiles, en Chine aussi pour la plupart

Il n'y a que le secteur automobile où la France vend ses produits fabriqués en France.

D'où l'accès au permis moins cher pour tenter de relancer un peu le secteur...

n°17422711
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2009 à 19:06:39  answer

ozidivision a écrit :

bah dis moi pourquoi c'est une fumisterie.

Faut juste l'ouvrir, faut également expliquer.

Et c'est toi qui dit ça? :sarcastic:  

Plus envie de te répondre. Tu sais lire? 'Y a suffisamment de ressources sur le sujet, comme sur tant d'autres...

Indices:
- défiscalisation = effets d'aubaines sans garantie sur les volumes et la pérennité des investissements
- pas de contrôle de l'effectivité des investissements.

n°17422713
boubougna
Posté le 02-02-2009 à 19:06:58  profilanswer

parce qu'elles t'expliqueront qu'elles sont suffisament patriotiques à leurs yeux (paiement IS ...) et que si tu les trouves pas assez patriotiques, elles pourront trouver une autre patrie ... [:spamafote] (enfin c'est l'idée que je m'en fais). Tout est question de négociation aujourd'hui (commerce, paix, sport ..)

n°17422734
moonboots
Posté le 02-02-2009 à 19:09:16  profilanswer

Tiens sur Europe1 un éditorialiste des Échos d'accord pour regretter la nature des dépenses du plan Sarko

n°17422739
boubougna
Posté le 02-02-2009 à 19:09:42  profilanswer

barnabe a écrit :

les produits manufacturés qui ont "le vent en poupe" (TV LCD, plasma, ordinateur, mobile...) en gros les produits technogeek, sont tous fabriqués à l'étranger (Chine surtout, un peu US)
Les textiles, en Chine aussi pour la plupart

Il n'y a que le secteur automobile où la France vend ses produits fabriqués en France.

D'où l'accès au permis moins cher pour tenter de relancer un peu le secteur...

Sauf que tous les produits manufacturés que tu évoques, ne sont pas des achats au quotidien mais plutot de fréquence et qui permettent derrière de faire vivre (vivotter parfois) des structures françaises :  
-sur ta télé t'as les chaînes françaises
-Tu utilises à priori un opérateur français
....

Tu penses que le permis moins cher est dans le but de favoriser la vente de voiture ?  
Pourquoi supprimer autant de permis en // alors ?   :??:

n°17422749
_Nada
−· ·− −·· ·−
Posté le 02-02-2009 à 19:10:22  profilanswer

Ernestor a écrit :

En même temps, comme ça a été montré sur ce topic ces dernières minutes, la part de produits importés est faible. Reste à prouver ta théorie comme quoi l'augmentation de la consommation profiterait en grande majorité à cette minorité de produits et aurait un impact faible sur la grande majorité des autres produits/services. Ca me semble loin d'être évident.

Eh bien on verra.  :jap:

---------------
n°17422759
Ernestor
Modérateur
Posté le 02-02-2009 à 19:11:09  profilanswer

_Nada a écrit :

Eh bien on verra.  :jap:

On verra rien en fait vu que cette relance par la consommation est pas vraiment à l'ordre du jour :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7587  7588  7589  ..  27546  27547  27548  27549  27550  27551

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'en pensez vous ?Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?
Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?un parti pour sarkozy?
Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des USAQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Le CPE, un débat politique?Armes d'auto-défense : vous en pensez quoi?
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en généralMiss/Que pensez vous de mes photos?
Plus de sujets relatifs à : [Politique LR ] Nicolas Sarkozy le Mandela français

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)