Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2298 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [TU] Michel Sardou.

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5675  5676  5677  ..  27546  27547  27548  27549  27550  27551
Auteur Sujet :

[Politique LR ] Nicolas Sarkozy le Mandela français

n°14362925
moonboots
Posté le 18-03-2008 à 00:59:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ethnik a écrit :

j'ai dit que ça politique était surement bonne également :o  

j'ai bien lu t'inquiète, tu dis : "Non mais Jospin ça a duré 3 ans, la conjoncture était bonne, sa politique aussi probablement (j'étais encore un peu jeune), mais pour autant son projet politique était-il vraiment marqué, adapté aux contraintes de 2008...etc?"
Donc tu attribues une part de la réussite de Jospin à la conjoncture, et je te dis : non elle était plus mauvaise que ces dernières années (sauf à partir de maintenant puisque ça va probablement se gâter et que Sarko aura précisément le bon alibi pour nous expliquer que "spamafaute" ).

mood
Publicité
Posté le 18-03-2008 à 00:59:43  profilanswer

n°14362927
zeuartisan
Lefilpoupre dans la bibli.
Posté le 18-03-2008 à 01:00:11  profilanswer

la croissance ce n'est pas une politique nationale : c'est des bonhommes qui créent des entreprises et c'est tout. L'illusion qu'a le politique de nous faire croire qu'il controle ça, ça sert juste à le legitimer, de fait il peut pas grand chose

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=eviqX3QXd-s - Hugo TSR : La haut
n°14362930
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 18-03-2008 à 01:01:27  profilanswer

Ethnik a écrit :

En même temps, je ne pense pas que les français ont changé d'avis politique en 6 mois. Il ne font que sanctionner la forme, mais dans le fond, ils sont plutôt et toujours d'accord avec le gouvernement et l'idée de réformes.

Il n'ont pas voté pour autre chose, car la gauche ne représente pas une alternative crédible et construite en ce moment. En ce sens, ils se sont soit abstenus, soit ont voté à gauche pour sanctionner, mais de là à croire que les français changent leur fusil d'épaule, faut redescendre sur terre  :sarcastic:

Ethnik a écrit :

Ça fait très longtemps que la droite n'avait pas été aussi mal vue (en tout cas celle qui nous gouverne) et vu les erreurs commises, ça aurait dut être du pain béni pour la gauche, qui aurait du tout rafler. Mais bon faire 49% contre 47%, ya pas de quoi être satisfait quand on sait le boulevard que la droite a crée à la gauche.  

La droite a perdu, mais je ne vois pas en quoi la gauche a gagné voilà tout. Et c'est parce que la droite A perdu, que la gauche s'en sort plus ou moins, mais son rôle a été transparent.

Donc en fait tu es en train de nous expliquer que la gauche est très nulle.
Faut-il qu'on en conclue que la droite que tu défends est très très nulle ?...

Dr1nkOrDi3 a écrit :

C'est une philosophie de supporter du psg ça

[:blessure]

Message édité par toum_toum le 18-03-2008 à 01:04:18

---------------
2025 : Stupid is now Norm
n°14362932
k-rott0
Posté le 18-03-2008 à 01:01:59  profilanswer

la question a écrit :

Sauf qu'il n'y a pas le plein emploi au Royaume-Uni.
Alors  à quoi bon faire réfléchir alors le postulat est déjà faux?

Certes la situation de plein emploi est discutable, mais ce n'est pas une raison pour fermer les yeux. Tout n'est pas rose au Royaume-Uni mais tout n'est pas noir non plus. De ce que je sais il est plus facile de trouver un emploi là-haut (ce que je veux dire c'est que le diplôme a une importance moindre), ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Le système pour retrouver un emploi est très incitatif (il force un peu la chose même), pourquoi d'avance le renier. Il y a surement des leçons positives à en tirer.

n°14362937
moonboots
Posté le 18-03-2008 à 01:02:49  profilanswer

zeuartisan a écrit :

la croissance ce n'est pas une politique nationale : c'est des bonhommes qui créent des entreprises et c'est tout. L'illusion qu'a le politique de nous faire croire qu'il controle ça, ça sert juste à le legitimer, de fait il peut pas grand chose

Ah bon bah tant pis alors

n°14362938
charlykay
Posté le 18-03-2008 à 01:02:56  profilanswer

moonboots a écrit :

C'est pour ça que les patrons sont contents : les 35h ont augmenté la productivité des français.
Sur le long terme de toute façon la réduction de travail est inéluctable. Je ne sais pas ce qu'on attend pour la mettre en œuvre.

Ahaha attention, erreur fatale! :D
Combien de fois faudra t-il le répéter, les 35 h n'ont PAS augmenté la productivité des français. De nombreux économistes, qu'ils soient de droite ou de gauche l'ont déjà affirmé de très nombreuses fois. Les 35h ont augmenté la productivité horaire, pas globale. Quand t'as un chinois qui travaille 14h par jour, c'est normal que sa productivité horaire soit plus faible qu'un français qui n'en fait que 7, par contre en 14h il aura abattu un travail beaucoup plus important. La productivité des français c'est un mythe, il faut redescendre sur terre, nous ne sommes pas plus productifs que les autres. Le problème avec la politique de gauche, c'est qu'elle est trop centrée sur elle-même, elle n'a pas de vision globale économique, ce qui est son principal défaut.  
La situation économique mondiale est extrêmement tendue, on peut légitimement parler de "guerre économique". Les pays sont font une guerre féroce lorsqu'il s'agit de remporter des marchés.C'est une triste réalité... Pour s'en sortir, il faut que nos entreprises soient performantes, et qu'il y ait un afflux de capitaux dans notre pays. Quand la chine envahit notre marché avec des t-shirts à 5euros et que, par conséquent, des dizaines d'usines textiles ferment, croyez moi, ça fait beaucoup plus de mal au pays que lorsque Sarko raconte des conneries sur la Shoah ou autre.  
Quand, à l'inverse, Airbus rapporte pour 20 milliard d'euros de contrats, et bien ça apporte une bouffée d'air dans les caisses de l'état, et ça crée de l'emploi et de la richesse en France.  
Nous sommes en plein capitalisme, la mondialisation est à un stade avancée, nous n'avons pas les moyens à l'heure actuelle de jouer zouzous avec l'antilibéralisme. Le capitalisme fait partie intégrante de notre société, il est impossible de revenir en arrière. Le moment n'est pas à la rigolade, le smic à 1500 euros ça n'arrivera jamais. Si nous voulons rester un pays riche, il faut que nous nous battions, c'est aussi simple que cela. Nos armes c'est le travail. Après on peut discuter sur la redistribution, qui est le sujet d'opposition principal et complètement légitime entre la droite et la gauche. Certains veulent une répartition plus solidaire, d'autre non. C'est une histoire de goût personnel, et chaque sentiment est compréhensible. Par contre, être  
anti libéral et anti capitaliste, c'est une aberration totale, et qui fera que nous conduire à notre perte. Si vous croyez que ça m'amuse, ben pas du tout, le monde est triste mais il est comme ça, il faut être réaliste. Je préférerais 1000 fois que le monde soit communiste, société parfaite en somme ;), mais nullement réalisable à l'heure actuelle, compte tenu que notre santé économique dépend fortement des autres pays du monde. (personnellement je souhaiterais que l'Europe renforce ses liens pour faire un contre-poids important face au autres nations comme les États unis, la chine et l'Inde)

Bon après ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit:
- je n'ai pas du tout envie de travailler 14h comme les chinois.  
- J'aime pas spécialement notre système, mais il faut bien se défendre, d'où ma préférence vers une politique libérale mais non ultra libérale, ce qui est fondamental selon moi ;)  
- Sarkosy fait ce qu'il peut le pauvre, moi je vis ma vie...

Message cité 4 fois
Message édité par charlykay le 18-03-2008 à 01:07:41
n°14362940
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 18-03-2008 à 01:03:09  profilanswer

moonboots a écrit :

j'ai bien lu t'inquiète, tu dis : "Non mais Jospin ça a duré 3 ans, la conjoncture était bonne, sa politique aussi probablement (j'étais encore un peu jeune), mais pour autant son projet politique était-il vraiment marqué, adapté aux contraintes de 2008...etc?"
Donc tu attribues une part de la réussite de Jospin à la conjoncture, et je te dis : non elle était plus mauvaise que ces dernières années (sauf à partir de maintenant puisque ça va probablement se gâter et que Sarko aura précisément le bon alibi pour nous expliquer que "spamafaute" ).

D'ailleurs ça a duré 5 ans.

1997-2001: conjoncture très correcte
à partir de 2001: ça se gatte

Enfin bon, je pense que Jospin est un mauvais exemple à prendre pour prouver une réussite de la gauche quand on voit sur quoi ça a débouché en 2002 avec la montée de l'extreme-droite. On ne savait peut-etre pas la chance que l'on avait à l'époque après tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Ethnik le 18-03-2008 à 01:03:15
n°14362948
charlykay
Posté le 18-03-2008 à 01:05:13  profilanswer

Prozac a écrit :

1/ Et celle de droite, tu ne la sens pas glisser ?

2/ Que Sarko fasse un bon boulot, pourquoi pas. Ca veut dire changer de programme, de gouvernement, de méthode.

1/ oui j'ai dit la propagande des 2 sens. Il serait naïf de penser qu'elle n'est effective que sur les personnes de son bord politique opposé ;)  

2/ Ca te plairait? remarque ma question est un peu conne, car pour toi ça voudrait dire qu'il change en un programme de gauche :/

n°14362953
moonboots
Posté le 18-03-2008 à 01:06:04  profilanswer

Ethnik a écrit :

1997-2001: conjoncture très correcte
à partir de 2001: ça se gatte

non non attention je te parlais de la conjoncture internationale

n°14362956
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 18-03-2008 à 01:06:34  profilanswer

k-rott0 a écrit :

Certes la situation de plein emploi est discutable, mais ce n'est pas une raison pour fermer les yeux. Tout n'est pas rose au Royaume-Uni mais tout n'est pas noir non plus. De ce que je sais il est plus facile de trouver un emploi là-haut (ce que je veux dire c'est que le diplôme a une importance moindre), ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Le système pour retrouver un emploi est très incitatif (il force un peu la chose même), pourquoi d'avance le renier. Il y a surement des leçons positives à en tirer.

Et puis là-bas, c'est surement plus facile de se faire licencier.....et qui dit licenciement facile dit embauche facile. c'est un choix à faire, mais je regrette qu'en France on privilégie la stabilité du plus petit nombre au détriment de l'emploi du plus grand nombre.

Bref un peu de flexibilité et de mobilité ne seraient pas de trop, ce sont les nouvelles contraintes de l'économie mondiale, mais on a pas adapté notre philosophie.

mood
Publicité
Posté le 18-03-2008 à 01:06:34  profilanswer

n°14362959
moonboots
Posté le 18-03-2008 à 01:07:20  profilanswer

charlykay a écrit :

Houlala bon désolé mais je n'ai pas le temps de te répondre mais ça aurait été avec plaisir

n°14362961
k-rott0
Posté le 18-03-2008 à 01:07:29  profilanswer

charlykay a écrit :

Combien de fois faudra t-il le répéter, les 35 h n'ont PAS augmenter la productivité des français. De nombreux économistes, qu'ils soient de droite ou de gauche l'ont déjà affirmé de très nombreuses fois. Les 35h ont augmenté la productivité horaire, pas globale. Quand t'as un chinois qui travaille 14h par jour, c'est normal que sa productivité horaire soit plus faible qu'un français qui n'en fait que 7, par contre en 14h il aura abattu un travail beaucoup plus important. La productivité des français c'est un mythe, il faut redescendre sur terre, nous ne sommes pas plus productifs que les autres. Le problème avec la politique de gauche, c'est qu'elle est trop centrée sur elle-même, elle n'a pas de vision globale économique, ce qui est son principal défaut.  
La situation économique mondiale est extrêmement tendue, on peut légitimement parler de "guerre économique". Les pays sont font une guerre féroce lorsqu'il s'agit de remporter des marchés.C'est une triste réalité... Pour s'en sortir, il faut que nos entreprises soient performantes, et qu'il y ait un afflux de capitaux dans notre pays. Quand la chine envahit notre marché avec des t-shirts à 5euros et que, par conséquent, des dizaines d'usines textiles ferment, croyez moi, ça fait beaucoup plus de mal au pays que lorsque Sarko raconte des conneries sur la Shoah ou autre.  
Quand, à l'inverse, Airbus rapporte pour 20 milliard d'euros de contrats, et bien ça apporte une bouffée d'air dans les caisses de l'état, et ça crée de l'emploi et de la richesse en France.
Nous sommes en plein capitalisme, la mondialisation est à un stade avancée, nous n'avons pas les moyens à l'heure actuelle de jouer zouzous avec l'antilibéralisme. Le capitalisme fait part intégrante de notre société, il est impossible de revenir en arrière. Le moment n'est pas à la rigolade, le smic à 1500 euros ça n'arrivera jamais. Si nous voulons rester un pays riche, il faut que nous nous battions, c'est aussi simple que cela. Nos armes c'est le travail. Après on peut discuter sur la redistribution, qui est le sujet d'opposition principal et complétement légitime entre la droite et la gauche. Certains veulent une répartition plus solidaire, d'autre non. C'est une histoire de goût personnel, et chaque sentiment est compréhensible. Par contre, être  
anti libéral et anti capitaliste, c'est une aberration totale, et qui fera que nous conduire à notre perte. Si vous croyez que ça m'amuse, ben pas du tout, le monde est triste mais il est comme ça, il faut être réaliste. Je préférerais 1000 fois que le monde soit communiste, société parfaite en somme ;), mais nullement réalisable à l'heure actuelle, compte tenu que notre santé économique dépend fortement des autres pays du monde. (personnellement je souhaiterais que l'Europe renforce ses liens pour faire un contre-poids important face au autres nations comme les États unis, la chine et l'Inde)

Bon après ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit:
- je n'ai pas du tout envie de travailler 14h comme les chinois.  
- J'aime pas spécialement notre système, mais il faut bien se défenre, d'où ma préférence vers une politique libérale mais non ultra libérale, ce qui est fondamental selon moi ;)  
- Sarkosy fait ce qu'il peut le pauvre, moi je vis ma vie...

On parle de productivité horaire donc peu importe le nombre d'heure elle reste inchangée. Et si la productivité française est l'une des meilleures.

Quand Airbus a annoncé son plan de restructuration avec licenciements à la clé, il enregistrait pourtant des commandes records et son activité était en hausse.

Si on renonce à tout ce qui fait de notre pays un pays riche, il n'est par définition plus un pays riche.

n°14362962
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2008 à 01:07:34  answer

De toute façon la productivité horaire c'est de la connerie.

Perso (entre autre) je la calcule en fonction du coût salarial ou rapporté à 1 € de salaire chargé si vous préférez.  :o

n°14362969
kizkoool
Posté le 18-03-2008 à 01:10:34  profilanswer

charlykay a écrit :

Si nous voulons rester un pays riche, il faut que nous nous battions, c'est aussi simple que cela. Nos armes c'est le travail.

Ton raisonnement est quand même un peu hatif quand tu connais le nombres d'entreprises "françaises" détenues par des capitaux étrangers.

Vu que l'optique actuelle est de maintenir les salariés au niveau de subsistance et de dégager les profits réalisés par l'entreprise vers ses actionnaires ... j'ai pas besoin de te faire un dessin [:l3go]

Message cité 1 fois
Message édité par kizkoool le 18-03-2008 à 01:10:50
n°14362972
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-03-2008 à 01:12:33  profilanswer

charlykay a écrit :

1/ oui j'ai dit la propagande des 2 sens. Il serait naïf de penser qu'elle n'est effective que sur les personnes de son bord politique opposé ;)  

2/ Ca te plairait? remarque ma question est un peu conne, car pour toi ça voudrait dire qu'il change en un programme de gauche :/

Mais si la propagande de gauche est la plus active, ce n'est pas celle qui trouve son chemin dans les plus gros medias. Clairement.

Et pour ton deuxième point, tu rejoins le binarisme de Ethnik. On peut être opposé à Sarko et ne pas être gauchiste.  

On peut être de droite sans être de cette droite dite décomplexée qui n'est qu'une partie vaguement libérale (mais pas quand ça n'est pas bon pour sa petite gueule) et qui sent un peu le petit racisme ordinaire.

Même si, voyant les politiques qu'on se tape à l'UMP (et donc au gouvernement, faites pas chier avec les piégés de l'ouverture), je pense que les meilleures idées viennent de la gauche de Sarkozy. Ce qui fait du monde, je ne me mouille pas.

Problème : tout ce qui est à droite du Modem et une grosse partie du Modem l'a joué "si je fais chier Nico je me retrouve consul à New York vaudrait mieux pas". Tout alternative a disparu. Autrement dit : tout discours un peu modéré est taxée de gauchisme de racaille qui empêche les petites vieilles de sortir le soir.

Sympa l'ambiance.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14362975
moonboots
Posté le 18-03-2008 à 01:13:58  profilanswer

charlykay a écrit :

Pour te répondre rapidement j'aurais développé les points suivants :
- Restaurer un protectionnisme, européen à défaut de français.
- Investir à fond dans l'enseignement, la recherche et l'innovation.
- Restaurer l'état providence, redistribuer les bénéfices, veiller à l'écologie.
- Réviser le traité de Lisbonne (statut de la BCE, fonctionnement des institutions...)
- et peut-être d'autres points mais il est 1h15

Message édité par moonboots le 18-03-2008 à 01:15:58
n°14362977
k-rott0
Posté le 18-03-2008 à 01:14:48  profilanswer

kizkoool a écrit :

Ton raisonnement est quand même un peu hatif quand tu connais le nombres d'entreprises "françaises" détenues par des capitaux étrangers.

Vu que l'optique actuelle est de maintenir les salariés au niveau de subsistance et de dégager les profits réalisés par l'entreprise vers ses actionnaires ... j'ai pas besoin de te faire un dessin [:l3go]

Je te le concède. Faut il tout de même rappeler que la majorité des entreprises sont des PME et donc pour beaucoup sans actionnaires. Le problème évoqué se pose surtout pour les grandes entreprises. Et d'ailleurs l'actionnariat n'a pas que des effets néfastes (quand il en a) pour les salariés mais pour l'entreprise en général. Combien de temps peut encore durer cette situation ?

Edit: ce que je voulais dire, c'est que renoncer à tout progrès social en raison de la globalisation ne me parait pas sensé. En tout cas on ne peut pas expédier la question comme cela.

Message édité par k-rott0 le 18-03-2008 à 01:15:49
n°14362979
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2008 à 01:14:51  answer

k-rott0 a écrit :

Bien sur, c'est le principe de la réforme. Mais je disais justement que si l'employeur n'embauche pas un nouveau salarié, alors le salarié qui voit son temps de travail réduit doit faire autant en moins de temps donc il est plus stressé. Comme je le disais à Ethnik, le principe est bon mais l'application pose problème.

C'est surtout le système libéral qui favorise le chômage plus que l'embauche.  [:beckaman007]

Il faut produire avec un minimum de coût pour être compétitif. Ce système est totalement absurde à l'échelle mondial, puisqu'il impose une compétition( je dirais même une guerre économique) des pays plutôt qu'une coopération. Ce système est voué a l'échec à moyen terme et c'est même déjà en cours quant on voit les problèmes financiers.

On n'en parle pas aujourd'hui mais les bourses sont entrains de dévisser complètement. Les BCE ont injectées des centaines de milliards de dollars pour sauver le système, mais sans grand résultats. Ce système est en phase terminal, on est à la veille d'un crack majeur  [:beckaman007]

http://www.boursorama.com/indices/indices_intern.phtml

http://www.marianne2.fr/Sarkozy-fa [...] 84872.html

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-03-2008 à 01:15:32
n°14362990
moonboots
Posté le 18-03-2008 à 01:18:27  profilanswer

On est gouverné par des dingues qui continuent à mettre des sous dans une machine folle plutôt que dans les salaires et l'économie réelle. J'ai peur que les démocrates aient les mêmes conceptions économiques.
EDIT (démocrates US)

Message cité 1 fois
Message édité par moonboots le 18-03-2008 à 01:20:11
n°14362996
k-rott0
Posté le 18-03-2008 à 01:19:59  profilanswer

Dans Libération il y avait un article qui allait dans ce sens. La déroute des banques d'affaires devrait nous réjouir, ils n'ont que ce qu'ils mêritent. Mais le problème c'est que la finance est au coeur de la globalisation et que sa chute entrainera avec elle tout le système. On n'a malheuresement pas le choix dans ce cas que de tenter de résoudre la crise financière. (cf. La Fed qui a injecté plusieurs centaines de milliards de dollars, engageant sa propre sécurité).

n°14362998
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 18-03-2008 à 01:20:17  profilanswer

La compétition a toujours été, le moins pire des sytèmes pour obtenir des personnes, des entreprises ou des nations les meilleurs performances. En gros, l'évolution du pouvoir d'achat, des techniques et de l'humanité en générale est due en grande partie à l'émulation que fait naitre la compétition.  

La société communiste fut une société sans compétition, on a vu que les gens ne donnaient pas le meilleur d'eux-même......la compétition est un préalable au progrès. La preuve, c'est toujours en temps de guerre que l'on fait les plus grandes avancées techniques.

n°14363001
charlykay
Posté le 18-03-2008 à 01:21:23  profilanswer

k-rott0 a écrit :

On parle de productivité horaire donc peu importe le nombre d'heure elle reste inchangée. Et si la productivité française est l'une des meilleures.

Quand Airbus a annoncé son plan de restructuration avec licenciements à la clé, il enregistrait pourtant des commandes records et son activité était en hausse.

Si on renonce à tout ce qui fait de notre pays un pays riche, il n'est par définition plus un pays riche.

Qu'est ce qu'on s'en fout de la productivité horaire???  

Pour ce qui est des licenciements, c'est un truc que je ne comprends pas encore, donc je m'abstiendrais de faire trop de commentaires, que ce soit pour défendre Airbus ou pour les les accuser.Je tente un raisonnement:  S'il y a des licenciements, c'est probablement que la concurrence est trop forte, et qu'il faille faire des sacrifices de main d'oeuvre pour éviter la chute complète de l'entreprise. Des commandes records c'est rien à coté du coût de la main d'œuvre. Exemple: Total, 12 Milliards d'euros de bénéfice, pourtant, ils font 153 milliards de chiffre d'affaires. Ils ont des énormes coûts de structure et de main d'oeuvre. Je sais pas si vous êtres au courant, mais ils font uniquement 7 centimes d'euro de marge sur un litre d'essence vendu dans une station service, alors que l'Etat Français en préleve 60% du prix environ...  

Au fait, pour moi Les Echos, c'est pas un magazine de propagande... Le figaro je sais pas,  je le lis pas souvent, et TF1 je vois pas souvent non plus,  mais ils ont quand même diffusé en début du journal de 20h, la vidéo où on voit Sarkozy insulter un gars au salon de l'agriculture. La liberté d'expression n'est pas en perdition, contrairement aux remarques extrémement alarmistes que l'on a pu observer pendant la campagne présidentielle.

n°14363003
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-03-2008 à 01:21:43  profilanswer

Ethnik a écrit :

La compétition a toujours été, le moins pire des sytèmes pour obtenir des personnes, des entreprises ou des nations les meilleurs performances. En gros, l'évolution du pouvoir d'achat, des techniques et de l'humanité en générale est due en grande partie à l'émulation que fait naitre la compétition.  

La société communiste fut une société sans compétition, on a vu que les gens ne donnaient pas le meilleur d'eux-même......la compétition est un préalable au progrès. La preuve, c'est toujours en temps de guerre que l'on fait les plus grandes avancées techniques.

Binarisme

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14363017
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2008 à 01:26:00  answer

k-rott0 a écrit :

Dans Libération il y avait un article qui allait dans ce sens. La déroute des banques d'affaires devrait nous réjouir, ils n'ont que ce qu'ils mêritent. Mais le problème c'est que la finance est au coeur de la globalisation et que sa chute entrainera avec elle tout le système. On n'a malheuresement pas le choix dans ce cas que de tenter de résoudre la crise financière. (cf. La Fed qui a injecté plusieurs centaines de milliards de dollars, engageant sa propre sécurité).

Ta raison, nous les petits on va en payé le prix. Mais d'un autre coté, c'est un mal pour un bien. C'est le seul moyen de faire tombé ce système financier, liberal totalement absurde.  
Seul un crack majeur permettra aux politiques de reprendre la main et mettre l'ordre dans une finance devenue complétement folle.  

n°14363023
moonboots
Posté le 18-03-2008 à 01:26:48  profilanswer

Ethnik a écrit :

Aaah non, c'est la coopération qui amène les progrès techniques. C'est une tarte à la crème libérale de nous faire croire que la compétition amène le progrès. Quant à la guerre je ne vois pas le rapport avec un contexte de compétition économique. Si tu veux parler d'"émulation" OK.

n°14363029
moonboots
Posté le 18-03-2008 à 01:28:14  profilanswer

Mouais m'enfin bon, en attendant : qq années de crise, qq émeutes, qq guerres ?

n°14363042
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2008 à 01:29:33  answer

Ethnik a écrit :

Cette analyse me fait bien rire, qu'en voit que ceux qui profitent VRAIMENT du système aujourd'hui sont les rentiers qui en grande majorité ne travaillent pas(ou font semblant) mais profitent à plein de la sueur des travailleurs  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-03-2008 à 01:31:23
n°14363045
charlykay
Posté le 18-03-2008 à 01:29:51  profilanswer

Ethnik a écrit :

Gros +1 :)

Non mais je pense qu'il est fondamental de comprendre les tests grandeurs nature qu'on été les régimes communistes.  
L'égalité n'est tout simplement pas humaine, alors que la liberté l'est, tout n'est qu'histoire de compromis. Vaste programme ;)
Si on voulait avoir une vision binaire, on dirait que que plus on va vers la gauche, plus on va vers l'égalité, et plus on va vers la droite, plus on va vers la liberté. (parlons pas du FN, c'est un amas d'idioties incohérentes agitées par un pipoteur en chef)

n°14363046
k-rott0
Posté le 18-03-2008 à 01:29:58  profilanswer

charlykay a écrit :

Qu'est ce qu'on s'en fout de la productivité horaire???  

Pour ce qui est des licenciements, c'est un truc que je ne comprends pas encore, donc je m'abstiendrais de faire trop de commentaires, que ce soit pour défendre Airbus ou pour les les accuser.Je tente un raisonnement:  S'il y a des licenciements, c'est probablement que la concurrence est trop forte, et qu'il faille faire des sacrifices de main d'oeuvre pour éviter la chute complète de l'entreprise. Des commandes records c'est rien à coté du coût de la main d'œuvre. Exemple: Total, 12 Milliards d'euros de bénéfice, pourtant, ils font 153 milliards de chiffre d'affaires. Ils ont des énormes coûts de structure et de main d'oeuvre. Je sais pas si vous êtres au courant, mais ils font uniquement 7 centimes d'euro de marge sur un litre d'essence vendu dans une station service, alors que l'Etat Français en préleve 60% du prix environ...  

Au fait, pour moi Les Echos, c'est pas un magazine de propagande... Le figaro je sais pas,  je le lis pas souvent, et TF1 je vois pas souvent non plus,  mais ils ont quand même diffusé en début du journal de 20h, la vidéo où on voit Sarkozy insulter un gars au salon de l'agriculture. La liberté d'expression n'est pas en perdition, contrairement aux remarques extrémement alarmistes que l'on a pu observer pendant la campagne présidentielle.

Reprends ton exemple de Total : 12 milliards de bénéfice ! Le bénéfice c'est de l'argent directement dans les poches. Et 12 milliards c'est énorme, et Total est d'ailleurs très bien placé dans son secteur. Donc ne parle pas de marge ridicule, ce qui compte c'est le bénéfice final (à distinguer donc du chiffre d'affaire). D'ailleurs tu remarqueras que ce n'est pas peu même en comparaison du CA de 153 milliards. Fais le test, ca marche tout le temps (je n'ai jamais vu le contraire en tout cas) : le bénéfice est égal à 10% environ du CA.

La stratégie d'Airbus était de réduire les coûts. Pas par nécessité concurrentielle, mais pour atteindre une objectif de rentabilité. Cet objectif était-il fixé par les actionnaires, je ne le sais pas.

n°14363063
charlykay
Posté le 18-03-2008 à 01:33:40  profilanswer

moonboots a écrit :

Aaah non, c'est la coopération qui amène les progrès techniques. C'est une tarte à la crème libérale de nous faire croire que la compétition amène le progrès. Quant à la guerre je ne vois pas le rapport avec un contexte de compétition économique. Si tu veux parler d'"émulation" OK.

Bien sûr que la compétition stimule le progrès, si tout le monde restait cultiver son blé dans sa montagne, on en serait pas là. La vie serait tellement diffèrente, alala, faut bien pouvoir s'adapter, c'est nécessaire.

Bien sûr que c'est la guerre économique. Le mot "guerre" n'est pas si exagéré que ça, il y a beaucoup d'hypocrisie dans les relations internationales...  

n°14363066
moonboots
Posté le 18-03-2008 à 01:34:41  profilanswer

Surtout que les grands innovateurs sont en général complètement à côté de l'économie de marché. Ensuite effectivement l'économie de marché tire bénéfice de ces avancées techniques. Exemple, ben tiens : l'internet qui est issue de la recherche (suisse ou armée US selon les versions). Mais les exemples sont légion : médecine, laser, nucléaire, etc.. Alors qu'on cesse de me servir ce discours de la compétitivité "mère du progrès", c'est vraiment l'alibi du libéralisme pour justifier l'exploitation de l'homme par l'homme.

Message édité par moonboots le 18-03-2008 à 01:41:39
n°14363067
k-rott0
Posté le 18-03-2008 à 01:34:43  profilanswer

charlykay a écrit :

Gros +1 :)

Non mais je pense qu'il est fondamental de comprendre les tests grandeurs nature qu'on été les régimes communistes.
L'égalité n'est tout simplement pas humaine, alors que la liberté l'est, tout n'est qu'histoire de compromis. Vaste programme ;)
Si on voulait avoir une vision binaire, on dirait que que plus on va vers la gauche, plus on va vers l'égalité, et plus on va vers la droite, plus on va vers la liberté. (parlons pas du FN, c'est un amas d'idioties incohérentes agitées par un pipoteur en chef)

Citation :

Je ne suis pas d'accord avec cette idée que le système capitaliste est le meilleur. Il l'est peut ètre mais il serait bon de pouvoir réfléchir à autre chose. Je refuse cette vérité absolue d'un système qui serait le seul possible. Pourquoi est il impossible d'en parler ? Je veux que l'on accepte que ce système puisse être remis en cause , svp acceptez le   :cry:
La société communiste n'a jamais existé, ni en URSS ni en Chine. Il suffit de lire Marx pour se rendre compte que de tels systèmes sont contraires à la finalité marxiste.

Message cité 4 fois
Message édité par k-rott0 le 18-03-2008 à 01:38:11
n°14363080
moonboots
Posté le 18-03-2008 à 01:39:09  profilanswer

charlykay a écrit :

Bien sûr que la compétition stimule le progrès, si tout le monde restait cultiver son blé dans sa montagne, on en serait pas là. La vie serait tellement diffèrente, alala, faut bien pouvoir s'adapter, c'est nécessaire.
Bien sûr que c'est la guerre économique. Le mot "guerre" n'est pas si exagéré que ça, il y a beaucoup d'hypocrisie dans les relations internationales...  

OK, tu as raison, faisons un peu d'histoire, et pour faire simple : En quoi la compétition nous a fait faire des progrès dans l'agriculture ?

Message édité par moonboots le 18-03-2008 à 01:39:41
n°14363083
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-03-2008 à 01:39:21  profilanswer

charlykay a écrit :

Faut voir de quelle compétition on parle.  

SI on parle ouvrier français vs ouvrier indien, non, ça n'amène aucun progrés. La compétition façon Sarkozy, où il suffit d'être parrain du petit pour faire passer une loi qui met à genoux la concurrence, ça n'apporte pas de progrés.

La compétition ou il suffit d'être plus gros que l'autre pour le mettre à genoux, ça n'amène pas de progrés. Etre la FNAC ou Virgin pour étouffer les concurrents, ça n'amène pas de progrés non plus.

La compétition n'apporte de progrés que quand il y a symétrie. Et dans de plus en plus de domaines, on retrouve le fort vs le faible, et là pas de progrés à en attendre. Que ce soit social ou technique.

D'ailleurs bien souvent, on a vu que techniquement ce n'était pas le meilleur qui gagnait mais le plus lourd financièrement.

---------------
n°14363088
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2008 à 01:42:14  answer

k-rott0 a écrit :

Citation :

Je ne suis pas d'accord avec cette idée que le système capitaliste est le meilleur. Il l'est peut ètre mais il serait bon de pouvoir réfléchir à autre chose. Je refuse cette vérité absolue d'un système qui serait le seul possible. Pourquoi est il impossible d'en parler ? Je veux que l'on accepte que ce système puisse être remis en cause , svp accepter le   :cry:  
La société communiste n'a jamais existé, ni en URSS ni en Chine. Il suffit de lire Marx pour se rendre compte que de tels systèmes sont contraire à la finalité marxiste.

Exactement  :jap:  

bien sur qu'un peu de compétition est salutaire, mais c'est pas ça que l'on voit aujourdhui. On assiste a une véritable guerre  
économique entre les états à l'échelle de la planète. C'est absolument suicidaire non seulement pour les peuples mais aussi pour la planète. Refuser ce constat c'est vraiment être aveugle ou d'une mauvaise foi total.  

n°14363092
charlykay
Posté le 18-03-2008 à 01:42:46  profilanswer

k-rott0 a écrit :

Reprends ton exemple de Total : 12 milliards de bénéfice ! Le bénéfice c'est de l'argent directement dans les poches. Et 12 milliards c'est énorme, et Total est d'ailleurs très bien placé dans son secteur. Donc ne parle pas de marge ridicule, ce qui compte c'est le bénéfice final (à distinguer donc du chiffre d'affaire). D'ailleurs tu remarqueras que ce n'est pas peu même en comparaison du CA de 153 milliards. Fais le test, ca marche tout le temps (je n'ai jamais vu le contraire en tout cas) : le bénéfice est égal à 10% environ du CA.

La stratégie d'Airbus était de réduire les coûts. Pas par nécessité concurrentielle, mais pour atteindre une objectif de rentabilité. Cet objectif était-il fixé par les actionnaires, je ne le sais pas.

Oui pour Airbus je sais pas, mais je pense que pour comprendre ces décisions, il faut bien maitriser l'économie. Donc sans vouloir jouer le méprisant, mais quand je vois un ouvrier qui dit " ouais c'est degeulasse, ils font 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires, nous on a rien"  ben je me dit que typiquement, c'est le mec qui parle sans savoir. C'est très complexe à mon avis."directement dans les poches, mais les poches de qui??" Et puis les 12 milliards ils vont servir à quelque chose, quand t'as un élève qui a bien travailler, faut le punir en le privant de son bien ou l'encourager à faire mieux?  
Et puis, je le répete, nous sommes Tous actionnaires ;)
Je vais vous raconter une petite anecdote croustillante :D : Mes voisins sont de fervents socialistes, je les salue au passage même si on s'en fout :D
Ils sont tout le temps en train de critiquer les riches, alors qu'eux mêmes sont plus riches que ma famille...  
Bref, un jour ma mère a reçu un courrier de chez eux par erreur, elle a ouvert sans faire exprès, paf c'était une lettre de leur banque qui donnait l'état de leur compte, il y avait pour environ 350 000 euros placés en actions !  :pt1cable:  
Comme quoi...
Bon moi je fatigue;

n°14363096
moonboots
Posté le 18-03-2008 à 01:44:31  profilanswer

charlykay a écrit :

NON

n°14363103
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-03-2008 à 01:47:07  profilanswer

k-rott0 a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec cette idée que le système capitaliste est le meilleur. Il l'est peut ètre mais il serait bon de pouvoir réfléchir à autre chose. Je refuse cette vérité absolue d'un système qui serait le seul possible. Pourquoi est il impossible d'en parler ? Je veux que l'on accepte que ce système puisse être remis en cause , svp acceptez le   :cry:  
La société communiste n'a jamais existé, ni en URSS ni en Chine. Il suffit de lire Marx pour se rendre compte que de tels systèmes sont contraires à la finalité marxiste.

Attention : ne pas assimiler non plus tout anti-libéral à un anti-capitaliste. Encore une fois, il y a de la marge.  

Et ramener la critique libérale ou même capitaliste à une logique collectiviste façon Dnietropetrovsk 1927, c'est un peu étroit d'esprit aussi.

Il y a tout un éventail, de droite à gauche, entre les deux. Faire ressortir le grand méchant rouge dès qu'on n'est pas d'accord pour tout subir sans lever les yeux, c'est pas trés sérieux.

---------------
n°14363107
k-rott0
Posté le 18-03-2008 à 01:48:04  profilanswer

charlykay a écrit :

Oui pour Airbus je sais pas, mais je pense que pour comprendre ces décisions, il faut bien maitriser l'économie. Donc sans vouloir jouer le méprisant, mais quand je vois un ouvrier qui dit " ouais c'est degeulasse, ils font 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires, nous on a rien"  ben je me dit que typiquement, c'est le mec qui parle sans savoir. C'est très complexe à mon avis."directement dans les poches, mais les poches de qui??" Et puis les 12 milliards ils vont servir à quelque chose, quand t'as un élève qui a bien travailler, faut le punir en le privant de son bien ou l'encourager à faire mieux?  
Je vais vous raconter une petite anecdote croustillante :D : Mes voisins sont de fervents socialistes, je les salue au passage même si on s'en fout :D
Ils sont tout le temps en train de critiquer les riches, alors qu'eux mêmes sont plus riches que ma famille...  
Bref, un jour ma mère a reçu un courrier de chez eux par erreur, elle a ouvert sans faire exprès, paf c'était une lettre de leur banque qui donnait l'état de leur compte, il y avait pour environ 350 000 euros placés en actions !  :pt1cable:  
Comme quoi...
Bon moi je fatigue;

Je vais également me coucher.
Juste sur les 12 milliards. Ces 12 milliards sont des bénéfices, c'est à dire que tout à été payer. C'est du surplus, ils en font ce qu'ils veulent. Je sais jamais si les dividendes ont été payé ou non, mais si non, ils peuvent et vont servir à cela. Mais il peuvent servir à autres choses, alimenter la trésorerie par exemple ou redistribuer aux salariés sous je ne sais quelle forme.
A priori l'investissment a déja été fait, mais je n'en suis pas non plus sur. (je me mélange tout le temps). Je ne dis pas que c'est mal mais juste que 12 milliards de bénéfice c'est énorme.

On peut être riche et socialiste, c'est tout à leur honneur  :D  

Good night.

n°14363116
k-rott0
Posté le 18-03-2008 à 01:49:41  profilanswer

Prozac a écrit :

Attention : ne pas assimiler non plus tout anti-libéral à un anti-capitaliste. Encore une fois, il y a de la marge.

Et ramener la critique libérale ou même capitaliste à une logique collectiviste façon Dnietropetrovsk 1927, c'est un peu étroit d'esprit aussi.

Il y a tout un éventail, de droite à gauche, entre les deux. Faire ressortir le grand méchant rouge dès qu'on n'est pas d'accord pour tout subir sans lever les yeux, c'est pas trés sérieux.

Le but de mon post était surtout de dire que penser un système autre que capitaliste ne doit pas être rejeter en bloc, mais qu'il faut y réfléchir. Un appel à la diversité en somme.

Message cité 1 fois
Message édité par k-rott0 le 18-03-2008 à 01:50:02
n°14363119
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-03-2008 à 01:51:14  profilanswer

k-rott0 a écrit :

Le but de mon post était surtout de dire que penser un système autre que capitaliste ne doit pas être rejeter en bloc, mais qu'il faut y réfléchir. Un appel à la diversité en somme.

Tout à fait

Mais il est possible que Ethnik rode encore, donc autant prévenir que s'énerver.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5675  5676  5677  ..  27546  27547  27548  27549  27550  27551

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qu'en pensez vous ?Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?
Les communistes ont t-il le pouvoir politique et mediatique ?un parti pour sarkozy?
Une étude américaine critique la politique pro-israélienne des USAQue pensez vous de Brico depot (Rayon Cuisine) ?
Le CPE, un débat politique?Armes d'auto-défense : vous en pensez quoi?
[Topic unique] Boules quiès & bouchons d'oreilles en généralMiss/Que pensez vous de mes photos?
Plus de sujets relatifs à : [Politique LR ] Nicolas Sarkozy le Mandela français

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)