Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4035 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Occupy Wall Street : le mouvement de protestation lancé par Anonymous

n°28334671
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 09-11-2011 à 20:48:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Maldoror a écrit :

Le peuple n'est pas responsable de la mauvaise gestion de l'Etat, tout comme les enfants ne sont pas responsables du fait que leurs parents soient surendettés, au seul motif qu'ils réclamaient des consoles de jeu et des jouets.

J'suis pas d'accord, ton analogie ne marche pas, parce que le peuple peut
1 - au pire voter pour qui va gérer l'Etat
2 - au  mieux se proposer lui-meme pour gérer l'Etat.

Alors que le gamin, il vote pas pour changer de père quand celui-ci arrrete de lui payer ses consoles de jeux.

Pour continuer avec les analogies foireuses, un gamin qui voterait pour son père pour une promesse de console de jeu, au détriment de son éducation par exemple, tout le monde (enfin moi en tout cas) trouverait que le gamin est con.
Pourtant je me souviens de plusieurs personnes de mon entourage (boulot & amis) avaient voté Sarko pour le crédit d'impot sur les intérets d'emprunt... Et maintenant on a une bonne grosse crise qui arrive.
Bon je trolle un peu, je pense pas que Ségo aurait fait mieux, mais on touche un autre problème du doigt là.

Edit: merde grillaid

Message édité par lasnoufle le 09-11-2011 à 20:49:01

---------------
C'était vraiment très intéressant.
mood
Publicité
Posté le 09-11-2011 à 20:48:32  profilanswer

n°28334683
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 09-11-2011 à 20:49:48  profilanswer

limonaire a écrit :

Dans cas, le peuple doit faire écrire dans la constitution une règle d'or budgétaire ou un plafonnement de l'endettement.

Parce que le gouvernement est trop con pour comprendre tout seul ce qu'un père de famille applique tous les jours ? Il faut aussi faire signer un papier aux pères de famille, à ce moment-là.

Comme tu le disais, le peuple vote (cette vaste blague) pour des représentants, qui passent ensuite leur temps à s'essuyer les pieds sur le peuple. Tu prêtes au peuple un pouvoir et des responsabilités qui ne sont pas les siens.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°28334685
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2011 à 20:49:50  answer

NotReallyThe1Percent a écrit :

Si tu retires le financement par la dette, tu ne peux plus financer l'éducation, les allocations, les salaires des fonctionnaires...plus rien en gros, tellement c'est énorme comparé aux revenus réels de l'Etat. Et vu que c'est un système vieux de plusieurs siècles, tellement ancré dans le fonctionnement de la société, ça me semble complètement impossible à supprimer.  

Pas sous cette forme. Si tu remontes un siècle ou un peu plus en arrière, l'investissement en général est massivement financé par l'épargne.

n°28334690
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 09-11-2011 à 20:50:23  profilanswer

Maldoror a écrit :

Et depuis quand on vit en démocratie, en France ? Un pays dans lequel 3 millions de personnes descendent dans la rue pour contester une réforme, et dans lequel l'état fait la réforme quand même, contre le peuple, n'est pas une démocratie. Il faudrait faire quoi, aller les chercher dans leur bureau avec des fourches et les pendre par la cravate ? Tu crois que comme ça, les représentants de l'Etat comprendraient qu'ils ne sont pas les patrons de ce pays, mais uniquement les représentants du peuple ?

Lolilol? Sarko il a été élu hein, fallait y penser avant.

---------------
n°28334719
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 09-11-2011 à 20:53:04  profilanswer

Maldoror a écrit :

Parce que le gouvernement est trop con pour comprendre tout seul ce qu'un père de famille applique tous les jours ? Il faut aussi faire signer un papier aux pères de famille, à ce moment-là.

Lolilol le retour? Tu parles de tous ces pères de familles qui font des prets sur 30 ans pour s'acheter des clapiers par exemple?

Maldoror a écrit :

Comme tu le disais, le peuple vote (cette vaste blague) pour des représentants, qui passent ensuite leur temps à s'essuyer les pieds sur le peuple. Tu prêtes au peuple un pouvoir et des responsabilités qui ne sont pas les siens.

Ok je vois le genre. Donc tu proposes quoi comme système politique?

---------------
n°28334742
Maldoror
Posté le 09-11-2011 à 20:55:14  profilanswer

lasnoufle a écrit :

Lolilol? Sarko il a été élu hein, fallait y penser avant.

Pas par moi, justement, j'y avais pensé avant. Comme tu le vois, le fait d'être minoritaire n'empêche pas d'avoir raison, tout comme le fait d'être majoritaire n'empêche pas de se faire avoir par une minorité. Une minorité qui vient aujourd'hui tenter, sur ce topic, sur les plateaux de télévision, d'expliquer à la majorité grondante que c'est de sa faute à elle, la majorité silencieuse, si elle est dans la merde.

La minorité devrait prier pour que la majorité ne commence pas à se lever de son fauteuil pour venir lui demander des comptes, parce que là, c'est pas avec des lois qu'elle va régler le pb, la majorité. Les 99% qui ne sont PAS responsables de l'inconséquence et de l'irresponsabilité du 1% qui l'asservit.

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°28334769
Maldoror
Posté le 09-11-2011 à 20:57:47  profilanswer

lasnoufle a écrit :

Lolilol le retour? Tu parles de tous ces pères de familles qui font des prets sur 30 ans pour s'acheter des clapiers par exemple?

Tu parles de quoi ? Faire un prêt sur 30 ans pour acheter un appartement, si on le rembourse, je ne vois pas le problème. Si tu trouves ça moche, tu peux ne pas habiter dedans.

lasnoufle a écrit :

Ok je vois le genre. Donc tu proposes quoi comme système politique?

Le genre ? Quel genre ?
Soyons clair : "la démocratie est le pire des régimes à l'exception de tous les autres".

En période de paix, on se fait enfiler gentiment en broutant le gazon, ça se passe bien. En période de crise, c'est plus délicat, les crocs sortent vite.

---------------
n°28334787
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 09-11-2011 à 20:59:00  profilanswer

Pour revenir au Topoc, la page la plus intéressante d'OccupyTruc est celle-là :

http://occupyfrance.org/09-11-2011 [...] presse/328

Bon, c'est un copier/coller de Rue89, qui est une interview d'un économiste et historien proche du PS. Ca parle notamment de la facilitation des héritages pour préserver les classes sociales.

Ca c'est intéressant, et cent fois plus réfléchi et terre à terre que les allumés de OccupyFail qui invitent des révisionnistes du 11 septembre ou qui proposent de supprimer l'argent dans le monde.

Occupy se fait récupérer par le PS sans s'en rendre compte, et c'est très bien pour le PS (qui aura des idées, du coup) et pour la politique en général.

Message cité 1 fois
Message édité par kurtosis le 09-11-2011 à 21:01:02
n°28334873
Maldoror
Posté le 09-11-2011 à 21:05:01  profilanswer

kurtosis a écrit :

Pour revenir au Topoc, la page la plus intéressante d'OccupyTruc est celle-là :  

Bon, c'est un copier/coller de Rue89, qui est une interview d'un économiste et historien proche du PS. Ca parle notamment de la facilitation des héritages pour préserver les classes sociales.

Ca c'est intéressant, et cent fois plus réfléchi et terre à terre que les allumés de OccupyFail qui invitent des révisionnistes du 11 septembre ou qui proposent de supprimer l'argent dans le monde.

Occupy se fait récupérer par le PS sans s'en rendre compte, et c'est très bien pour le PS (qui aura des idées, du coup) et pour la politique en général.

Intéressant en effet.

---------------
n°28334886
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2011 à 21:05:41  answer

Maldoror a écrit :

Le genre ? Quel genre ?
Soyons clair : "la démocratie est le pire des régimes à l'exception de tous les autres".

En période de paix, on se fait enfiler gentiment en broutant le gazon, ça se passe bien. En période de crise, c'est plus délicat, les crocs sortent vite.

En l'occurrence, c'est surtout que la démocratie est en bien mauvais état en France (comme tu l'as souligné hein :o)

mood
Publicité
Posté le 09-11-2011 à 21:05:41  profilanswer

n°28334983
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 09-11-2011 à 21:11:36  profilanswer

Maldoror a écrit :

Tu parles de quoi ? Faire un prêt sur 30 ans pour acheter un appartement, si on le rembourse, je ne vois pas le problème. Si tu trouves ça moche, tu peux ne pas habiter dedans.

Ben le père de famille s'endette sur 30 ans en pensant qu'il aura un revenu garanti tout ce temps (ou quelque chose pour compenser). "Pas de bol", il perd son boulot et peut plus payer, toi tu le défend (enfin c'est une supposition d'après ce que tu as dit jusqu'à maintenant).
L'Etat s'endette lui aussi en se basant sur ses rentrées du moment, pensant que ca sera garanti aussi. "Pas de bol", une crise arrive, les rentrées baissent, il peut plus payer. Là par contre tu le défends pas.

Pour moi, ils ont utilisé les memes mécanismes, les deux sont des gros cons et c'est bien fait pour leur gueule.
En revanche le second me fait chier parce que ca veut dire que mes impots vont augmenter.

Maldoror a écrit :

Le genre ? Quel genre ?

Oui, et donc tu proposes quoi à la place vu que la démocratie ca pue?

---------------
n°28335003
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 09-11-2011 à 21:12:51  profilanswer

Pendant qu'on discute politique et société, les OccupyIndignés font l'AG.  
En ce moment ils lancent un appel pour savoir qui veut se charger du groupe de travail qui va organisier la réunion de coordination pour fixer les ordres du jours des AG pour déterminer qui est le secrétaire des AG qui va écrire sur le papier les revendications qu'on a pas encore mais qui veut bien s'en charger ?

(true story...)
http://bambuser.com/channel/occupy [...] st/2113750

n°28335036
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 09-11-2011 à 21:14:57  profilanswer

Enfin Maldoror j'en ai pas après toi hein, je pense aussi que c'est pourri le système actuel, sauf que:
- 99%-1%, c'est pas 99% de gentils contre 1% de profiteurs, c'est 99% qui ont envie d'etre à la place des 1% (allez on va etre sympa, on va dire 90%). Et qui dans la vie de tous les jours se comportent exactement comme les 1%. Donc je vais surement pas les plaindre vu qu'ils feraient pareil s'ils en avaient l'occasion.
- et donc, certes c'est le caca, mais personne ne propose quoi que ce soit d'alternatif qui soit un tant soit peu cohérent et pourrait marcher.

---------------
n°28335039
Maldoror
Posté le 09-11-2011 à 21:15:04  profilanswer

1987, Thomas Sankara affirme : "on ne peut pas rembourser la dette".
Il sera assassiné la même année, très probablement sous l'impulsion de Mitterrand et Chirac, avec la complicité de Khadafi.

http://www.dailymotion.com/video/x [...] rel-page-5

"On ne peut pas rembourser la dette, face aux exploiteurs, quand les richesses sont concentrées entre les mains de quelques individus".

Ca rappelle furieusement des choses, non ?

---------------
n°28335041
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 09-11-2011 à 21:15:13  profilanswer

Maldoror a écrit :

Et depuis quand on vit en démocratie, en France ? Un pays dans lequel 3 millions de personnes descendent dans la rue pour contester une réforme, et dans lequel l'état fait la réforme quand même, contre le peuple, n'est pas une démocratie. Il faudrait faire quoi, aller les chercher dans leur bureau avec des fourches et les pendre par la cravate ? Tu crois que comme ça, les représentants de l'Etat comprendraient qu'ils ne sont pas les patrons de ce pays, mais uniquement les représentants du peuple ?

3 millions sur un corps électoral de 40 millions.

Dans notre démocratie, ce n'est pas la rue, ni les syndicats qui font la loi : mais le peuple et ses représentants.  

n°28335058
limonaire
Posté le 09-11-2011 à 21:16:49  profilanswer

Maldoror a écrit :

La démocratie donne souvent une prime aux démagogues. D'où la nécessité :
- de limiter le pouvoir par une constitution
- de prévoir des contre-pouvoirs

n°28335077
Maldoror
Posté le 09-11-2011 à 21:18:40  profilanswer

lasnoufle a écrit :

Enfin Maldoror j'en ai pas après toi hein, je pense aussi que c'est pourri le système actuel, sauf que:
- 99%-1%, c'est pas 99% de gentils contre 1% de profiteurs, c'est 99% qui ont envie d'etre à la place des 1% (allez on va etre sympa, on va dire 90%). Et qui dans la vie de tous les jours se comportent exactement comme les 1%. Donc je vais surement pas les plaindre vu qu'ils feraient pareil s'ils en avaient l'occasion.
- et donc, certes c'est le caca, mais personne ne propose quoi que ce soit d'alternatif qui soit un tant soit peu cohérent et pourrait marcher.

Non. J'ai déjà gagné très bien ma vie, j'étais pas devenu un gros con qui s'essuie la gueule sur les petits pour autant. C'est une question de mentalité, d'élitisme, de société basée sur le réel. On ne devient pas mécaniquement un fils de pute en gagnant du fric, il faut avoir la mentalité pour ça.

Citation :

J’étais très étonné au moment de la loi Tepa, en 2007, lors des débats de la reforme de l’impôt sur les successions. Christine Lagarde, alors ministre de l’Economie, expliquait que cela permettrait à une famille de transmettre un million d’euros sans être taxée. Elle ne se rendait pas compte qu’elle était en train de parler d’un tout petit groupe d’individus, sans doute très nombreux parmi ses amis, mais ultra-minoritaires en France.

---------------
n°28335079
sean margo​uillat
Autodestrucción fatal
Posté le 09-11-2011 à 21:18:50  profilanswer

limonaire a écrit :

La démocratie donne souvent une prime aux démagogues. D'où la nécessité :
- de limiter le pouvoir par une constitution
- de prévoir des contre-pouvoirs

La supériorité du modèle actuel, dirigé par des experts ABSOLUMENT OBJECTIFS ET INDEPENDANTS étant bien entendue établie :jap:

Message édité par sean margouillat le 09-11-2011 à 21:19:18

---------------
Le plus beau jour de ma vie
n°28335091
Maldoror
Posté le 09-11-2011 à 21:19:42  profilanswer

limonaire a écrit :

3 millions sur un corps électoral de 40 millions.

Dans notre démocratie, ce n'est pas la rue, ni les syndicats qui font la loi : mais le peuple et ses représentants.

3 millions de manifestants, représentent des millions de français qui soutiennent le mouvement. Ces manifestations étaient soutenues par 75% des français, ne fais pas ton Jean-François Copé.

Message cité 1 fois
Message édité par Maldoror le 09-11-2011 à 21:20:00

---------------
n°28335141
limonaire
Posté le 09-11-2011 à 21:23:23  profilanswer

Maldoror a écrit :

3 millions de manifestants, représentent des millions de français qui soutiennent le mouvement. Ces manifestations étaient soutenues par 75% des français, ne fais pas ton Jean-François Copé.

L'élection de 2012 est là pour renvoyer les sortants, si on juge qu'ils ont pris de mauvaises décisions.  

n°28335172
Maldoror
Posté le 09-11-2011 à 21:25:38  profilanswer

limonaire a écrit :

L'élection de 2012 est là pour renvoyer les sortants, si on juge qu'ils ont pris de mauvaises décisions.  

Tu éludes, tu ne réponds pas sur le fond, tu aurais tout à fait ta place aux côtés de alertequalitay sur le topic Sarko :D
Sérieusement, tu es en train de me dire quoi, qu'il ne faut pas manifester dans la rue ? Tu veux interdire les manifestations, ou simplement te torcher avec ?

---------------
n°28335197
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 09-11-2011 à 21:27:21  profilanswer

Maldoror a écrit :

Non. J'ai déjà gagné très bien ma vie, j'étais pas devenu un gros con qui s'essuie la gueule sur les petits pour autant. C'est une question de mentalité, d'élitisme, de société basée sur le réel. On ne devient pas mécaniquement un fils de pute en gagnant du fric, il faut avoir la mentalité pour ça.

Tant mieux pour toi, tu peux donc te placer dans les 9% d'indéfinis dans mon exemple (1% de profiteurs, 90% qui feraient pareil, et 9% de gens "biens" ). Grand bien t'en fais et j'pense etre pareil meme si je suis un peu un connard sur les bords.

Mais regarde autour de toi: de la fraude par exemple il y en a partout, ou alors tous ces gens qui viennent te prendre de haut parce que avec leur appart' ils croient qu'ils viennent de passer riche parce qu'ils ont "investi" dans l'immo (que pour se loger hein, mais attention la culbute à la revente hin!). Tu penses peut etre que c'est anodin mais c'est exactement le meme comportement, mais tu ne fustiges les 1% que parce que ca se voit plus avec eux.

Message cité 1 fois
Message édité par lasnoufle le 09-11-2011 à 21:29:16

---------------
n°28335219
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 09-11-2011 à 21:28:33  profilanswer

Maldoror a écrit :

Tu éludes, tu ne réponds pas sur le fond, tu aurais tout à fait ta place aux côtés de alertequalitay sur le topic Sarko :D
Sérieusement, tu es en train de me dire quoi, qu'il ne faut pas manifester dans la rue ? Tu veux interdire les manifestations, ou simplement te torcher avec ?

Bon allez troisième fois après j'arrete. OK ya un problème, on est d'accord. Quel système/solution proposes-tu?

---------------
n°28335230
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 09-11-2011 à 21:29:23  profilanswer

On peut pas être contre (edit : on parlait des manifs), c'est sympa, y'a de la musique, des gens déguisés, des merguez et ca fait une sortie sympa quand il fait beau le 1er mai.

A la limite, ca devrait être valable que quand la majorité estime que les dirigeants les ont trompés. Genre les manifs anti Sarko ne devraient rassembler que des gens de droite floués.
Parce que l'opposition, bah ouais, on sait qu'ils sont pas d'accord, par construction. C'est pas la peine de nous empêcher d'aller bosser parce que c'est pas votre équipe qui a gagné.

Message édité par kurtosis le 09-11-2011 à 21:30:19
n°28335464
darkremy
Posté le 09-11-2011 à 21:45:59  profilanswer

kurtosis a écrit :

Pendant qu'on discute politique et société, les OccupyIndignés font l'AG.
En ce moment ils lancent un appel pour savoir qui veut se charger du groupe de travail qui va organisier la réunion de coordination pour fixer les ordres du jours des AG pour déterminer qui est le secrétaire des AG qui va écrire sur le papier les revendications qu'on a pas encore mais qui veut bien s'en charger ?

(true story...)
http://bambuser.com/channel/occupy [...] st/2113750

lol  :D . c'est pour ca que je parlais des djeunzdetéci quelques pages plus tot en declencheur potentiel du changement, ils ont beaucoup le profil du révolutionnaire  que les  intello altermondialistes

Message édité par darkremy le 09-11-2011 à 21:47:08

---------------
When you know what you want and you want it badly enough, you'll find a way to get it /
n°28335503
Maldoror
Posté le 09-11-2011 à 21:49:22  profilanswer

lasnoufle a écrit :

Tant mieux pour toi, tu peux donc te placer dans les 9% d'indéfinis dans mon exemple (1% de profiteurs, 90% qui feraient pareil, et 9% de gens "biens" ). Grand bien t'en fais et j'pense etre pareil meme si je suis un peu un connard sur les bords.

Mais regarde autour de toi: de la fraude par exemple il y en a partout, ou alors tous ces gens qui viennent te prendre de haut parce que avec leur appart' ils croient qu'ils viennent de passer riche parce qu'ils ont "investi" dans l'immo (que pour se loger hein, mais attention la culbute à la revente hin!). Tu penses peut etre que c'est anodin mais c'est exactement le meme comportement, mais tu ne fustiges les 1% que parce que ca se voit plus avec eux.

La fraude du mec qui gratte 150€ / an d'allocations, je m'en branle. Qu'on file 30 millions d'euros au titre du bouclier fiscal à Liliane Bettencourt, ça me fait chier. C'est un exemple, mais significatif, je trouve. Il faut deux cent mille fraudeurs à 150 euros pour arriver au niveau d'une Liliane Bettencourt gâteuse. Ca me fait chier. Pas toi ?

---------------
n°28335631
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 09-11-2011 à 21:57:52  profilanswer

Maldoror a écrit :

La fraude du mec qui gratte 150€ / an d'allocations, je m'en branle. Qu'on file 30 millions d'euros au titre du bouclier fiscal à Liliane Bettencourt, ça me fait chier. C'est un exemple, mais significatif, je trouve. Il faut deux cent mille fraudeurs à 150 euros pour arriver au niveau d'une Liliane Bettencourt gâteuse. Ca me fait chier. Pas toi ?

Si si ca me fait chier, mais tu comprends pas ce que je dis. Ton fraudeur à 150 euros, il serait à la place de Liliane, il ferait la meme chose qu'elle. Donc par quelle magie vient-il se plaindre de ca? Ce qu'il veut, c'est pas une société égalitaire, c'est etre lui-meme dans les 1%.

Sinon vu que tu proposes toujours rien, moi je propose un truc (je sais ya déjà un topic pour). C'est facile, t'imposes les successions à 100% et pouf les écarts de richesses se réduiront énormément. Seuls nos fameux 1% devraient s'opposer à ca non? Après tout, ca profiterait aux 99% autres. Elle est pas belle la vie?

---------------
n°28335732
Maldoror
Posté le 09-11-2011 à 22:04:30  profilanswer

lasnoufle a écrit :

Si si ca me fait chier, mais tu comprends pas ce que je dis. Ton fraudeur à 150 euros, il serait à la place de Liliane, il ferait la meme chose qu'elle. Donc par quelle magie vient-il se plaindre de ca? Ce qu'il veut, c'est pas une société égalitaire, c'est etre lui-meme dans les 1%.

Sinon vu que tu proposes toujours rien, moi je propose un truc (je sais ya déjà un topic pour). C'est facile, t'imposes les successions à 100% et pouf les écarts de richesses se réduiront énormément. Seuls nos fameux 1% devraient s'opposer à ca non? Après tout, ca profiterait aux 99% autres. Elle est pas belle la vie?

Oh, déjà, limiter les salaires des patrons des grandes entreprises du CAC40 et ne pas payer les députés qui ne siègent pas au parlement européen, ça ferait un peu de sous. Et ne pas avoir un président qui s'augmente de 140% à sa prise de fonction et explique ensuite qu'il ne peut pas vider des caisses déjà vides, mais qui applique quand même son programme fait par les riches pour les riches, ce serait aussi vachement bien. Et avoir des patrons de banques qui aient la décence de ne pas verser des centaines de millions d'euros de dividendes / primes à leurs patrons / traders / actionnaires, ce serait encore mieux.

Mais je suppose que dans ton monde, tout doit rester comme c'est aujourd'hui, pour que les 1% continuent à palper du fric, pris sur le livret A des 99% qui n'ont rien calculé, rien décidé, rien fait d'autre que de mettre un bulletin de vote dans une urne, il y a plus de 4 ans ?

---------------
n°28335769
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 09-11-2011 à 22:06:28  profilanswer

lasnoufle a écrit :

+1. J'ai bien aimé l'idée un moment, et puis en fait, bof.
Ne pas favoriser les donations et les successions en tout cas, c'est bien.

Mais ca ne résout pas tout : ca n'empêche pas l'héritage social, culturel et symbolique : le fait d'être bien né, d'avoir des bonnes relations, des bonnes manières, un nom qui fera sympa dans un conseil d'administration, etc. (Bourdieu toussa...)

Et rien n'empêche (à moins de vouloir faire une dicatature sanglante) au patriarche de donner de son vivant :) Voire même de créer une holding dont ils file les parts, ou de filer à tonton-précepteur le code du coffre fort en Suisse, etc. Plein de magouilles que seuls les super riches utiliseront.

Bon, je sors du bistro. C'était sympa de squatter ce topic avec vous les gars. A une prochaine.

Message cité 1 fois
Message édité par kurtosis le 09-11-2011 à 22:07:25
n°28335833
Maldoror
Posté le 09-11-2011 à 22:10:41  profilanswer

12 posts sur le topoc et tu t'en vas ? On dirait Besson dans une matinale de France-Inter. Bon ben bonne bourre alors...

---------------
n°28336096
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 09-11-2011 à 22:27:44  profilanswer

Maldoror a écrit :

Oh, déjà, limiter les salaires des patrons des grandes entreprises du CAC40 et ne pas payer les députés qui ne siègent pas au parlement européen, ça ferait un peu de sous. Et ne pas avoir un président qui s'augmente de 140% à sa prise de fonction et explique ensuite qu'il ne peut pas vider des caisses déjà vides, mais qui applique quand même son programme fait par les riches pour les riches, ce serait aussi vachement bien. Et avoir des patrons de banques qui aient la décence de ne pas verser des centaines de millions d'euros de dividendes / primes à leurs patrons / traders / actionnaires, ce serait encore mieux.

Mais je suppose que dans ton monde, tout doit rester comme c'est aujourd'hui, pour que les 1% continuent à palper du fric, pris sur le livret A des 99% qui n'ont rien calculé, rien décidé, rien fait d'autre que de mettre un bulletin de vote dans une urne, il y a plus de 4 ans ?

Tu comprends toujours pas ce que je dis, on va tourner en rond je pense. Ton exemple des patrons de banque est parlant: ouai ils versent des dividendes, parce que monsieur tout-le-monde a investi son assurance-vie et que ca doit rapporter de la thune. Toi tu accuses le patron, mais au fond, meme s'il se complait probablement dans le système vu qu'il en ressort moultes pépettes, il fait seulement ce que monsieur tout-le-monde attend de lui. Et ce que je comprends pas, c'est pourquoi dans ce cas-là tu ne t'en prends qu'au patron. J'espère au moins que t'es cohérent et que t'as aucune thune sur un compte rémunéré.

Mais bref - dans mon monde, ca me dérange pas plus que ca que tout reste comme c'est aujourd'hui. Je serai jamais riche mais j'ai une vie bien pépère. Je préfèrerais certes une société basée plus sur le mérite et l'utilité réelle plutot que sur la naissance et le brassage de vent, parce que oui, j'aime bien avoir bonne conscience. Mais ca m'empechera pas de dormir que ca reste comme ca. Mon coté connard je suppose.
Maintenant si les pauvres viennent avec un projet cohérent pour rééquilibrer la société, pas de problèmes. Sauf que pour l'instant, ils sont trop occupés à baver sur leur voisin et à aduler Steve Jobs.

kurtosis a écrit :

Mais ca ne résout pas tout : ca n'empêche pas l'héritage social, culturel et symbolique : le fait d'être bien né, d'avoir des bonnes relations, des bonnes manières, un nom qui fera sympa dans un conseil d'administration, etc. (Bourdieu toussa...)

Et rien n'empêche (à moins de vouloir faire une dicatature sanglante) au patriarche de donner de son vivant :) Voire même de créer une holding dont ils file les parts, ou de filer à tonton-précepteur le code du coffre fort en Suisse, etc. Plein de magouilles que seuls les super riches utiliseront.

Evidemment, ca sous-entend adapter la loi (me demandez pas comment) pour éviter les contournement, et évidemment etre bien né sera toujours un avantage, mais ca devrait quand meme avoir un impact énorme sur les écarts de richesse. En plus, vu que l'état récupère finalement "tout", on pourrait envisager que quasiment tous les autres impots/taxes disparaitraient à terme (si on fonctionnait en système fermé, évidemment c'est complètement utopique).

---------------
n°28336114
limonaire
Posté le 09-11-2011 à 22:29:07  profilanswer

Maldoror a écrit :

La manifestation est un droit : elle permet au gouvernement de mesurer l'état de l'opinion, aux députés de mesurer leur chance d'être réélus. Mais dans une démocratie, ce sont les électeurs dans leurs totalité qui doivent s'exprimer, pas la rue. Sinon le pays devient ingouvernable, et soumis à la pression du temps court : une politique, pour être jugée, doit l'être sur une durée assez longue. Et quid de la majorité silencieuse ? et quid de la volatilité de l'opinion ? (le vote après campagne et débat permet justement de distinguer la décision réfléchie dans l'urne du mouvement d'humeur : le peuple, ce n'est pas l'opinion)

Mélenchon prévoit une retraite à taux plein à 60 ans : que ceux qui sont partisans de cette idée votent pour lui plutôt que de manifester. Avec 3 millions de voix, il dépasserait les 10%... Mais comme par hasard, les électeurs se jettent pour l'instant dans les bras de celui qui annonce une gestion rigoureuse, si l'on en croit les sondages favorable à Hollande...

n°28336155
limonaire
Posté le 09-11-2011 à 22:31:52  profilanswer

Maldoror a écrit :

Bettencourt ne fraude pas : c'est la loi votée par le Parlement, çàd les représentants du peuple, qui a mis en place le bouclier dont elle a bénéficié.  

Il y a là une confusion sémantique redoutable. Dans une république, seule la loi compte et seul le peuple, directement ou indirectement, dicte la loi.  

n°28336177
Maldoror
Posté le 09-11-2011 à 22:33:18  profilanswer

lasnoufle a écrit :

Tu comprends toujours pas ce que je dis, on va tourner en rond je pense. Ton exemple des patrons de banque est parlant: ouai ils versent des dividendes, parce que monsieur tout-le-monde a investi son assurance-vie et que ca doit rapporter de la thune. Toi tu accuses le patron, mais au fond, meme s'il se complait probablement dans le système vu qu'il en ressort moultes pépettes, il fait seulement ce que monsieur tout-le-monde attend de lui. Et ce que je comprends pas, c'est pourquoi dans ce cas-là tu ne t'en prends qu'au patron. J'espère au moins que t'es cohérent et que t'as aucune thune sur un compte rémunéré.

Mais bref - dans mon monde, ca me dérange pas plus que ca que tout reste comme c'est aujourd'hui. Je serai jamais riche mais j'ai une vie bien pépère. Je préfèrerais certes une société basée plus sur le mérite et l'utilité réelle plutot que sur la naissance et le brassage de vent, parce que oui, j'aime bien avoir bonne conscience. Mais ca m'empechera pas de dormir que ca reste comme ca. Mon coté connard je suppose.
Maintenant si les pauvres viennent avec un projet cohérent pour rééquilibrer la société, pas de problèmes. Sauf que pour l'instant, ils sont trop occupés à baver sur leur voisin et à aduler Steve Jobs.

A combien estimes-tu le montant de l'épargne de Monsieur tout le monde ? Qu'on sache si on parle bien de la même chose. Sinon, le patron ne fait pas ce que monsieur tout le monde attend de lui, il fait ce que monsieur l'actionnaire attend de lui, et c'est un peu pas du tout la même chose, parce que monsieur tout le monde ne peut pas virer le patron, tandis que l'actionnaire, si.

---------------
n°28336179
limonaire
Posté le 09-11-2011 à 22:33:34  profilanswer

Maldoror a écrit :

Il suffit que tes idées soient majoritaires pour qu'elles soient adoptées. Si elles ne le sont pas, c'est qu'elles sont minoritaires.

Ou alors, c'est que la démocratie fonctionne mal : mais c'est alors à son fonctionnement qu'il faut s'y prendre.  

n°28336207
Maldoror
Posté le 09-11-2011 à 22:35:29  profilanswer

limonaire a écrit :

Bettencourt ne fraude pas : c'est la loi votée par le Parlement, çàd les représentants du peuple, qui a mis en place le bouclier dont elle a bénéficié.  

Il y a là une confusion sémantique redoutable. Dans une république, seule la loi compte et seul le peuple, directement ou indirectement, dicte la loi.  

C'est l'Etat qui fraude le peuple, en versant à une riche héritière gâteuse de l'argent dont elle n'a pas besoin (en échange d'un service passé, sous forme d'enveloppes, NDLR). Quant à ton couplet sur "c'est le peuple qui dicte la loi", tu ne trompes personne, même pas toi-même, j'imagine. Le peuple ne décide rien, il est gouverné, manipulé par des élites qui se congratulent entre eux et bouffent dans les mêmes restaurants, prennent la même coke et sautent les mêmes putes.

---------------
n°28336258
limonaire
Posté le 09-11-2011 à 22:38:36  profilanswer

Maldoror a écrit :

C'est l'Etat qui fraude le peuple, en versant à une riche héritière gâteuse de l'argent dont elle n'a pas besoin (en échange d'un service passé, sous forme d'enveloppes, NDLR). Quant à ton couplet sur "c'est le peuple qui dicte la loi", tu ne trompes personne, même pas toi-même, j'imagine. Le peuple ne décide rien, il est gouverné, manipulé par des élites qui se congratulent entre eux et bouffent dans les mêmes restaurants, prennent la même coke et sautent les mêmes putes.

Sarkozy a fait largement campagne sur le bouclier fiscal : il n'a trompé personne et une majorité a voté pour lui. Et cette majorité, c'est le peuple. Le peuple ne peut se frauder lui même : s'il juge que personne ne doit verser plus de 50% de ce qu'il gagne au fisc, c'est son droit. Etre démocrate, c'est accepter que ses idées soient minoritaires sans penser que la majorité du peuple est conne, débile, ou aliénée.  

n°28336371
Maldoror
Posté le 09-11-2011 à 22:45:25  profilanswer

limonaire a écrit :

Sarkozy a fait largement campagne sur le bouclier fiscal : il n'a trompé personne et une majorité a voté pour lui. Et cette majorité, c'est le peuple. Le peuple ne peut se frauder lui même : s'il juge que personne ne doit verser plus de 50% de ce qu'il gagne au fisc, c'est son droit. Etre démocrate, c'est accepter que ses idées soient minoritaires sans penser que la majorité du peuple est conne, débile, ou aliénée.  

Tes idées sont très belles dans des livres. En pratique, ce n'est pas ce qui se passe, le peuple n'a en aucune façon voie au chapitre. Être démocrate, c'est accepter que lorsque le peuple descend dans la rue pour contester une réforme, on organise un référendum pour lui poser la question. Pourquoi n'a-t-on pas organisé un référendum en Grèce ? Parce qu'on avait peur du résultat ? Donc on gouverne contre le peuple, donc ce n'est pas une démocratie. On a fait pareil en France pour les retraites, et donc ce n'est pas une démocratie non plus. On vote dans des tas de pays qui ne sont pas des démocraties, même quand ça s'appelle "république démocratique".

---------------
n°28336378
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 09-11-2011 à 22:45:57  profilanswer

Maldoror a écrit :

A combien estimes-tu le montant de l'épargne de Monsieur tout le monde ? Qu'on sache si on parle bien de la même chose. Sinon, le patron ne fait pas ce que monsieur tout le monde attend de lui, il fait ce que monsieur l'actionnaire attend de lui, et c'est un peu pas du tout la même chose, parce que monsieur tout le monde ne peut pas virer le patron, tandis que l'actionnaire, si.

Ah mais t'es peut-etre pas au courant que les "actionnaires", c'est pas seulement pépé Marcel qui s'amuse en bourse avec sa retraite. T'as des banques, des fonds de pensions, etc. Et les clients des banques ou ceux qui souscrivent aux fonds de pensions, ben c'est monsieur tout le monde non? Ou alors il faut faire partie des 1% pour souscrire à un fond de pension? Ou meme de toute facon, il faut faire partie des 1% pour mettre de la thune en bourse? J'en fais pas partie, heureusement que tu me préviens, je savais pas que c'était illégal de préparer ma retraite.

Quand à mr tout-le-monde qui peut pas virer le patron... Ben si. Enfin individuellement il peut pas, mais si tous les clients (donc des mr tout-le-monde) daignaient se barrer d'une banque dont ils pensent que le patron fait de la merde, ben je t'assure que le patron il y passerait illico presto.  
Aux dernières nouvelles j'ai vu personne partir en masse d'une banque, donc ca veut sire que les clients (nos fameux 99%) sont d'accord avec le système.

Bref, je vais aussi tirer ma révérence; vu ta véhémence je pensais que t'allais proposer des trucs intéressants pour changer tout ca, mais tout ce que tu proposes c'est de réduire le salaire des députés (là je suis d'accord) et de salariés (là non), ce qui ne changera rien à la mentalité pourrie d'aujourd'hui, autant chez les 99% que les 1%.

---------------
n°28336382
limonaire
Posté le 09-11-2011 à 22:47:01  profilanswer

Maldoror a écrit :

Tes idées sont très belles dans des livres. En pratique, ce n'est pas ce qui se passe, le peuple n'a en aucune façon voie au chapitre. Être démocrate, c'est accepter que lorsque le peuple descend dans la rue pour contester une réforme, on organise un référendum pour lui poser la question. Pourquoi n'a-t-on pas organisé un référendum en Grèce ? Parce qu'on avait peur du résultat ? Donc on gouverne contre le peuple, donc ce n'est pas une démocratie. On a fait pareil en France pour les retraites, et donc ce n'est pas une démocratie non plus. On vote dans des tas de pays qui ne sont pas des démocraties, même quand ça s'appelle "république démocratique".

Il faut donc réformer la démocratie.

n°28336398
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 09-11-2011 à 22:49:10  profilanswer

Maldoror a écrit :

Une petite dernière pour la route: j'aurais vraiment trippé qu'ils fassent le référendum en Grèce, juste histoire d'arreter toute cette mascarade, que le pays fasse défaut du jour au lendemain et que les grecs se retrouvent vraiment dans la grosse merde et commencent à réfléchir à toute la merde qu'ils ont fait.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
trou noir: espace en mouvementProtestation au Burkina faso ? [révolution en cours]
Le lance-pierreAnonymous contre Hadopi.fr
Il enfonce la lance d'incendie dans le visage d'un détenuDe quand date les photos de Google Street View ?
Enigme et génie du 221B, Baker StreetPAYPAL lui meme se lance dans l'arnaque , avec sa réserves fixe !!!
La Ligue appelle à une protestation massive !Google Street view
Plus de sujets relatifs à : Occupy Wall Street : le mouvement de protestation lancé par Anonymous

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)