Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6548 connectés 

?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1503  1504  1505  ..  1664  1665  1666  1667  1668  1669
Auteur Sujet :

Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.

n°29129372
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 02-02-2012 à 16:23:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

helicon2 a écrit :

En rien du tout.

La justice sociale et fiscale sont des concepts totalement différents que l'on soit à gauche ou à droite de l'échiquier politique.

Non mais ça va hein, on a bien compris que pour toi on était soit un gentil de gauche soit un méchant de droite sans nuance possible, c'est pas la peine de te répéter trois fois par page  :jap:

---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
mood
Publicité
Posté le 02-02-2012 à 16:23:52  profilanswer

n°29129391
helicon2
Posté le 02-02-2012 à 16:25:02  profilanswer

wend a écrit :

A chaque fois que quelqu'un te répnd en te donnant un exemple qui n'est pas précisément ce dont tu es en train de parler

C'est pas un manque de précision que de comparer l'attaque physique d'une personne et le prélèvement de l'impôt, c'est une comparaison qui est aussi pertinente que de comparer une chaise et un mouton car les deux ont 4 pieds.

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°29129397
wend
Posté le 02-02-2012 à 16:25:25  profilanswer

limonaire a écrit :

Non :

Par ailleurs, ta vision de la démocratie est très simpliste : ce n'est pas uniquement le vote de la majorité, mais aussi la protection des minorités, dont l'individu. La majorité ne peut décider de tout sans garde-fou, parce qu'elle est la majorité. C'est pourquoi dans toute démocratie existe une constitution qui borne les pouvoirs du parlement et/ou de la majorité, en fixe le domaine de compétences et les limites, et détermine les droits inaliénables de l'individu, que même une majorité à 99% ne peut remettre en cause. N'importe quel ouvrage de philosophie politique traite de cette question : je te conseille d'en lire au moins un pour complexifier ton point de vue.  

:jap:

---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°29129450
wend
Posté le 02-02-2012 à 16:27:57  profilanswer

helicon2 a écrit :

C'est pas un manque de précision que de comparer l'attaque physique d'une personne et le prélèvement de l'impôt, c'est une comparaison qui est aussi pertinente que de comparer une chaise et un mouton car les deux ont 4 pieds.

L'exemple portait sur le principe de fonctionnement, ça aurait marché aussi avec n'importe quel exemple encore plus à la con genre, si la majorité décide que les moutons ça pue et qu'il faut les éliminer, c'est démocratique, mais pour autant est-ce juste d'éliminer les moutons ?  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°29129453
ZePRiNCE
Coucou, tu veux voir ma RTX ?
Posté le 02-02-2012 à 16:28:09  profilanswer

Déja je pense qu'il faudrait se poser cette question :

Pourquoi les 1% les plus riches paient (proportionnellement) moins d'impots que les autres ?

A cause des niches fiscales ?

Si c'est ça c'est normal. Meme si ya du tri à faire.
Rappelons quand meme que certaines niches sont bonnes pour la communauté et les pauvres (ex: allègement en cas de dons aux associations...)

---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°29129478
helicon2
Posté le 02-02-2012 à 16:29:29  profilanswer

limonaire a écrit :

Non :

- l'Allemagne est une démocratie et la Cour constitutionnelle de KarlsRuhe a jugé qu'un impôt de plus de 50% était anticonstitutionnel car confiscatoire
- la DDHC de 1789 dit bien que les contributions doivent être "en raison de leur faculté", ce qui indique un limite. "En raison" implique l'idée de proportionnalité ; c'est par interprétation abusive que le Conseil constitutionnel en 1993 l'a traduit par "progressivité".

Qui écrit les constitutions si ce n'est le peuple ?

En 2011, les Tunisiens ont révisées leur constitution car ils estimaient qu'elle était pas en adéquation avec la nouvelle majorité.

Citation :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Assem [...] ne_de_2011

L'Assemblée constituante tunisienne de 2011 (المجلس الوطني التأسيسي التونسي) est une assemblée constituante de 217 membres[1] élue le 23 octobre 2011 par les électeurs tunisiens, à l'occasion de la première élection libre organisée depuis l'indépendance du pays en 1956 et du premier scrutin organisé depuis le début du printemps arabe[2].

Elle aura pour but de rédiger la nouvelle Constitution de la Tunisie. Elle aura également la tâche de désigner un gouvernement transitoire[3].

Tu confirmes ce que je dis : dans un pays démocratique, c'est bien le peuple qui défini sa constitution, ses lois et ses limites. Les allemands ont décidé de la limite de l'impôt était de 50%. Rien n'empêche les allemands de faire une Assemblée Constituante afin de réviser la constitution et de mettre une limite par exemple à 60% ou à 100% (à partir d'un seuil de revenus).

---------------
Si vous voulez qu'ils s'en aillent tous, si vous voulez dégager tous les professionnels de la politique, soutenez Charlotte !
n°29129492
wend
Posté le 02-02-2012 à 16:30:33  profilanswer

Pour moi la justice fiscale voudrait que toute personne percevant un revenu paye des impôts, fussent-ils purement symboliques pour les moins aisés / personnes en difficulté.

---------------
n°29129534
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 02-02-2012 à 16:33:25  profilanswer

A mon sens, il existe des droits naturels, propres à la nature de l'homme, qui sont sacrés et inaliénables : http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_naturel

Le droit ne peut pas être que du droit positif.

---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
n°29129538
helicon2
Posté le 02-02-2012 à 16:33:46  profilanswer

wend a écrit :

Pour moi la justice fiscale voudrait que toute personne percevant un revenu paye des impôts, fussent-ils purement symboliques pour les moins aisés / personnes en difficulté.

C'est le cas. Tout le monde paye la TVA.

---------------
n°29129550
limonaire
Savoir renoncer avec grâce
Posté le 02-02-2012 à 16:34:31  profilanswer

wend a écrit :

C'est le cas (TVA, TIPP) mais c'est indolore et opaque.

---------------
"C'est encore plus beau quand c'est inutile" Cyrano de Bergerac http://limonaire.blog.lemonde.fr/
mood
Publicité
Posté le 02-02-2012 à 16:34:31  profilanswer

n°29129553
captain go​uyou
neo fusionniste de chambre
Posté le 02-02-2012 à 16:34:39  profilanswer

limonaire a écrit :

Non :
- l'Allemagne est une démocratie et la Cour constitutionnelle de KarlsRuhe a jugé qu'un impôt de plus de 50% était anticonstitutionnel car confiscatoire

Décision qui date de 95, ne donne pas de chiffre précis (stipule en fait que ca doit être autour de 50%), et dont l'info principale était que le calcul de l'isf était anticonstitutionnel. et qui a été rendue obsolète par un autre jugement 4 ans plus tard:

http://lexpansion.lexpress.fr/econ [...] 40161.html

Citation :

Celui-ci a été appelé à se prononcer sur une décision de la Cour fédérale des Finances du 11 août 1999 (décision n° XI R 77/97). Cette dernière avait repoussé la plainte d'un couple se référant au jugement de 1995 et qui exigeait que le fisc lui rembourse la part d'impôts dépassant les 50 % de leur revenu. Cette fois-ci, pourtant, la charge fiscale des plaignants se composait des sommes versées au titre de l'impôt sur le revenu et de la taxe professionnelle, soit près de 59 % de leur revenu. Considérant que les deux impôts ne se superposaient pas et qu'il restait au couple largement de quoi vivre (près de 125 000 euros après impôts), la Cour repoussait la plainte et déclarait une imposition du revenu supérieure à 50% comme conforme à la Constitution. Sept ans plus tard, le Tribunal fédéral constitutionnel confirmait le jugement

Bref, cette limite à 50% n'a jamais existé, le bouclier fiscal n'a jamais existé en allemagne. Tout ca c'est la diatribe habituelle de Sarko.

Message édité par captain gouyou le 02-02-2012 à 16:35:20

---------------
topic guitare
n°29129568
wend
Posté le 02-02-2012 à 16:36:03  profilanswer

helicon2 a écrit :

limonaire a écrit :

C'est le cas (TVA, TIPP) mais c'est indolore et opaque.

Tapé trop vite, il manque "sur le revenu" après le mot impôts  :D

---------------
n°29129572
ZePRiNCE
Posté le 02-02-2012 à 16:36:23  profilanswer

helicon2 a écrit :

Il voulait dire IR.

Stop de faire semblant de jamais comprendre, c'est lourd.

---------------
A VENDRE: Razer Chroma ARGB Controller / Boitier / Support Triple Screen / Ventirad / Carte USB3
n°29129625
helicon2
Posté le 02-02-2012 à 16:39:36  profilanswer

wend a écrit :

Tapé trop vite, il manque "sur le revenu" après le mot impôts  :D

50% des recettes de l'État sont issues de la TVA.
17% des recettes de l'Etat sont issues de l'IR.

Je suis d'accord que chacun devrait payer l'IR si on augmentait le poids de l'IR et si l'on baissait le poids de la TVA.

On ne peut pas vouloir à la fois augmenter l'IR pour les classes modestes et à la fois augmenter la TVA qui touche en priorité les classes modestes.

Sauf bien entendu si on est à l'UMP est qu'on assume clairement une politique qui fait payer les classes modestes plutôt que les classes aisées.

---------------
n°29129651
wend
Posté le 02-02-2012 à 16:41:08  profilanswer

Ca tombe bien car je n'ai rien dit de tout ça, si ça se trouve je suis de gauche  :o

---------------
n°29129706
helicon2
Posté le 02-02-2012 à 16:44:11  profilanswer

wend a écrit :

Ca tombe bien car je n'ai rien dit de tout ça, si ça se trouve je suis de gauche  :o

Tu viens de dire qu'il faudrait que chacun paye l'IR. A ce jour, 50% des foyers fiscaux ne payent pas d'IR. Donc cela signifie que tu souhaites augmenter l'IR des classes modestes en le faisant passer de 0 à X.

Et il y a quelques jours/semaines, tu approuvais la proposition du MoDem d'augmenter la TVA de 2 points.

Essayes d'être un peu cohérent. Et au lieu de dire j'ai jamais dit ça, précises ton propos afin qu'il soit plus clair pour tes lecteurs.

---------------
n°29129750
gliterr
Posté le 02-02-2012 à 16:46:40  profilanswer

helicon2 a écrit :

Tu confirmes ce que je dis : dans un pays démocratique, c'est bien le peuple qui défini sa constitution, ses lois et ses limites. Les allemands ont décidé de la limite de l'impôt était de 50%. Rien n'empêche les allemands de faire une Assemblée Constituante afin de réviser la constitution et de mettre une limite par exemple à 60% ou à 100% (à partir d'un seuil de revenus).

Et rien n'empeche le peuple de demander a augmenter les impots des individus issus de l'immigration.  :jap:  
Tu t'enfonces, vraiment,

n°29129765
wend
Posté le 02-02-2012 à 16:47:35  profilanswer

Non, là tu interprète mon propos à ta sauce comme d'habitude, je n'ai jamais dit qu'il fallait augmenter l'impôt des classes moyennes, ce que j'ai dit n'a aucun rapport avec cela, relis bien ma phrase avec le doigt et fais toi aider si tu as un doute sur la signification de celle-ci  [:cend]  

Et montre moi où mon propos en la matière est incohérent, ça me rendra un fier service  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par wend le 02-02-2012 à 16:47:51

---------------
n°29129779
helicon2
Posté le 02-02-2012 à 16:48:54  profilanswer

gliterr a écrit :

Et rien n'empeche le peuple de demander a augmenter les impots des individus issus de l'immigration.  :jap:  
Tu t'enfonces, vraiment,

Pas dans une état de droit.

---------------
n°29129833
wend
Posté le 02-02-2012 à 16:52:16  profilanswer

Et pourquoi pourrait-on dans un état de droit stigmatiser les personnes dont les revenus sont supérieurs à x et pas les personnes ayant une origine x ou les cheveux de couleur y, c'est quoi la différence ?  [:klemton]

---------------
n°29129841
helicon2
Posté le 02-02-2012 à 16:53:02  profilanswer

wend a écrit :

Non, là tu interprète mon propos à ta sauce comme d'habitude, je n'ai jamais dit qu'il fallait augmenter l'impôt des classes moyennes

Je parlais des classes modestes qui ne payent pas d'impôt sur le revenu. Pas des classes moyennes.

Tu dis, je cite :  

wend a écrit :

Tu demandes donc une augmentation des impôts sur le revenu des classes modestes (passer un impôt de 0 € à X € est une augmentation) et il y a plusieurs jours/semaines, tu étais pour l'augmentation de la TVA que propose le MoDem et qui pèse le plus lourd sur les classes modestes.

Tu es donc bien pour une augmentation des impôts sur le revenu + TVA sur les classes les plus modestes.

wend a écrit :

ce que j'ai dit n'a aucun rapport avec cela, relis bien ma phrase avec le doigt et fais toi aider si tu as un doute sur la signification de celle-ci  [:cend]

Et montre moi où mon propos en la matière est incohérent, ça me rendra un fier service  :jap:

Quel mépris.

Cela dit, je laisse tomber. Même quand tu dis des trucs clairs, tu ne les assumes pas 3 posts après.

---------------
n°29129855
ZePRiNCE
Posté le 02-02-2012 à 16:53:56  profilanswer

wend a écrit :

Et pourquoi pourrait-on dans un état de droit stigmatiser les personnes dont les revenus sont supérieurs à x et pas les personnes ayant une origine x ou les cheveux de couleur y, c'est quoi la différence ?  [:klemton]

+1 :lol:  

helicon [:prozac]

Mais attention, il va encore tout prendre au pied de la lettre et te dire "tu vois bien que t'es de droite, t'es un gros raciste"...   :pfff:

Message édité par ZePRiNCE le 02-02-2012 à 16:54:37

---------------
n°29129879
helicon2
Posté le 02-02-2012 à 16:55:42  profilanswer

wend a écrit :

Je laisse quelqu'un d'autre répondre sur ce qu'est un État de droit. Limonaire doit être assez compétent pour te l'expliquer. Je ne vais plus perdre du temps à t'expliquer quoi que ce soit vu que tu n'accordes absolument aucun crédit à ce que je peux dire.

---------------
n°29129907
wend
Posté le 02-02-2012 à 16:58:11  profilanswer

helicon2 a écrit :

Je parlais des classes modestes qui ne payent pas d'impôt sur le revenu. Pas des classes moyennes.

Tu dis, je cite :  

helicon2 a écrit :

Tu demandes donc une augmentation des impôts sur le revenu des classes modestes (passer un impôt de 0 € à X € est une augmentation) et il y a plusieurs jours/semaines, tu étais pour l'augmentation de la TVA que propose le MoDem et qui pèse le plus lourd sur les classes modestes.

Tu es donc bien pour une augmentation des impôts sur le revenu + TVA sur les classes les plus modestes.

OK, mais ton propos n'était pas clair, et classes modestes ne signifie pas nécessairement non imposable pour moi, désolé, je me suis gourré. Donc dans ce sens oui je veux une augmentation, les revenus les plus modestes ne payeraient qu'un € symbolique d'IR, mais j'estime qu'ils vivent dans la société et que pour être pleinement impliquée dans celle-ci il doivent avoir une participation, fut-elle symbolique. C'est un problème philosophique, pas financier, inutile de répondre par des chiffres, merci.

helicon2 a écrit :

Quel mépris.

Oui et puis c'est pas comme-ci tu le cherchait hein  [:itm]

---------------
n°29129975
helicon2
Posté le 02-02-2012 à 17:04:55  profilanswer

wend a écrit :

OK, mais ton propos n'était pas clair, et classes modestes ne signifie pas nécessairement non imposable pour moi, désolé, je me suis gourré.

C'est pourtant la réalité. En France, les 50% des foyers fiscaux les plus pauvres ne payent actuellement pas d'impôt sur le revenu. 0 € d'IR.

Si l'on se base sur les travaux de l'Observatoire des inégalités : http://www.inegalites.fr/spip.php?article1015

Les classes modestes représentent les 30% des foyers fiscaux les moins fortunés.

Quel revenu pour quelle catégorie selon le type de ménage ?

Pour une personne seule Seuils
Les catégories modestes  de 0 à 1 163 €
Les classes moyennes  de 1 163 à 2 127 €
Les catégories aisées  2 127 € et plus

Pour un couple sans enfant Seuils
Les catégories modestes  de 0 à 2 174 €
Les classes moyennes  de 2 174 à 4 068€
Les catégories aisées  4 068 € et plus

Pour un couple avec deux enfants Seuils
Les catégories modestes  de 0 à 3 057 €
Les classes moyennes  de 3 057 à 5 174 €
Les catégories aisées  5 174 € et plus

Source : Observatoire des inégalités, d’après l’Insee - données 2008

Si comme tu le disais, tu veux que chaque foyer paye de l'Impôt sur le revenu, il faudrait quand même compenser cette hausse par une baisse de la TVA par exemple.

Car augmenter l'IR des classes modestes + augmenter la TVA de 2 points (sachant qu'elle pèse plus lourd sur les classes modestes sur les classes aisées), c'est juste la double-peine pour ces classes là.

wend a écrit :

Donc dans ce sens oui je veux une augmentation, les revenus les plus modestes ne payeraient qu'un € symbolique d'IR, mais j'estime qu'ils vivent dans la société et que pour être pleinement impliquée dans celle-ci il doivent avoir une participation, fut-elle symbolique. C'est un problème philosophique, pas financier, inutile de répondre par des chiffres, merci.

Ils ont une implication par la TVA et la TIPP mais comme le dit limonaire, elle est transparente.

Personnellement, je suis pour ce que tu proposes à condition que l'on baisse les impôts transparents. Cela revient à faire un transfert de la TVA (par exemple) vers l'IR.

---------------
n°29130003
gliterr
Posté le 02-02-2012 à 17:07:25  profilanswer

helicon2 a écrit :

Pas dans une état de droit.

Le peuple peut decider de tout.
C'est helicon qui le dis, on peut toujours tout modifier.

wend a écrit :

Donc dans ce sens oui je veux une augmentation, les revenus les plus modestes ne payeraient qu'un € symbolique d'IR, mais j'estime qu'ils vivent dans la société et que pour être pleinement impliquée dans celle-ci il doivent avoir une participation, fut-elle symbolique.

Je suis tout a fait d'accord aussi, mais bon, EGALITE, c'est  compris dans le sens qui arrange les gens (dans 99% des cas).

Message cité 1 fois
Message édité par gliterr le 02-02-2012 à 17:10:17
n°29130034
helicon2
Posté le 02-02-2012 à 17:10:15  profilanswer

gliterr a écrit :

Le peuple peut decider de tout.
c'est helicon qui le dis.

Le peuple peut décider de ne plus être dans un état de droit, effectivement. Mais là, on est plus dans une démocratie du coup...

---------------
n°29130044
gliterr
Posté le 02-02-2012 à 17:11:31  profilanswer

Donc, le peuple ne peut pas decider de tout, CQFD, merci d'avoir participe.

n°29130088
helicon2
Posté le 02-02-2012 à 17:14:54  profilanswer

gliterr a écrit :

Donc, le peuple ne peut pas decider de tout, CQFD, merci d'avoir participe.

Si si, le peuple a le droit de décider de ne plus être dans un état de droit. C'est ce qu'à réussi à faire Hitler par exemple.

Dans un état de droit, chaque individu a les même droits. A partir du moment où ce n'est plus appliqué (que ce soit la couleur de cheveux, de peau, des yeux, de la religion ou que sais-je), tu n'es plus dans un état de droit.

Dans une démocratie, il n'y a pas de pouvoir supérieur au peuple. Le peuple peut clairement décider de changer la constitution (c'est ce que l'on a fait en 1789 pour abolir les privilèges par exemple) et de changer les lois.

---------------
n°29130217
wend
Posté le 02-02-2012 à 17:27:10  profilanswer

helicon2 a écrit :

Si si, le peuple a le droit de décider de ne plus être dans un état de droit. C'est ce qu'à réussi à faire Hitler par exemple.

Dans un état de droit, chaque individu a les même droits. A partir du moment où ce n'est plus appliqué (que ce soit la couleur de cheveux, de peau, des yeux, de la religion ou que sais-je), tu n'es plus dans un état de droit.

Dans une démocratie, il n'y a pas de pouvoir supérieur au peuple. Le peuple peut clairement décider de changer la constitution (c'est ce que l'on a fait en 1789 pour abolir les privilèges par exemple) et de changer les lois.

Et donc si on taxe le pauvre à 0% et le riche à 99% ce principe n'est plus respecté, nous ne serions donc plus dans un état de droit, CQFD  :o

---------------
n°29130341
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 02-02-2012 à 17:38:41  profilanswer

helicon2 a écrit :

Dans une démocratie, le peuple a le droit de fixer les règles fiscales qu'il trouve juste. Et dans un état de droit, ces règles s'appliquent à tous, sans exception. Dans quand tu dis que les autres n'ont pas de droit à priori sur ce revenu, c'est faux.

Le peuple, c'est différent de la majorité du peuple.

---------------
Signature des messages
n°29130368
helicon2
Posté le 02-02-2012 à 17:40:46  profilanswer

wend a écrit :

Et donc si on taxe le pauvre à 0% et le riche à 99% ce principe n'est plus respecté, nous ne serions donc plus dans un état de droit, CQFD  :o

Ce n'est pas comme cela que ça se passe. Il y a un barème fiscal qui est défini et TOUS ont le même. Actuellement, nous sommes dans un État de droit car nous sommes tous confronté au même barème.

Dans le cas où il y aurait une distinction entre les juifs et les autres (par exemple), les juifs auraient un barème et les autres auraient un autre barème. Dans ce cas, on sort de l'État de droit.

Bref.

---------------
n°29130401
wend
Posté le 02-02-2012 à 17:42:47  profilanswer

OK, ce coup là cette explication colle avec ta définition effectivement, mais on pourrait tout à fait ne pas être d'accord avec et considérer que si tout le monde était égal, tout le monde payerai stricto le même pourcentage d'IR  [:cosmoschtroumpf]  

Bon, t'énerve pas, c'est pas ce que je souhaite hein  :D

---------------
n°29130472
helicon2
Posté le 02-02-2012 à 17:49:50  profilanswer

wend a écrit :

OK, ce coup là cette explication colle avec ta définition effectivement, mais on pourrait tout à fait ne pas être d'accord avec et considérer que si tout le monde était égal, tout le monde payerai stricto le même pourcentage d'IR

Oui, c'est ce que proposent les libéco. On peut retrouver cette proposition dans le programme du FN de 2007 : 20% d'impôt sur le revenu pour tout le monde. Le FN a toujours été très libéral mais essaye de le masquer depuis quelques années quand on voit les ravages que cela provoque.

Cela donnerait :  

Celui qui gagne 1 million paye donc 200 000 € d'impôts et il lui reste 800 000 € pour vivre.
Celui qui gagne 1000 € (SMIC) paye 200 € d'impôts et il lui reste 800 € pour vivre.
Celui qui touche 450 € (RSA) paye 90 € et il lui reste 360 € pour vivre.

Cette vision de la justice sociale est généralement défendu, dans tous les pays du monde, par les partis de droite. Les partis de gauche trouvent cette vision injuste car non progressive.

Elle est souvent défendues par les classes aisées et riches.

wend a écrit :

Bon, t'énerve pas, c'est pas ce que je souhaite hein  :D

Tant mieux.

---------------
n°29133222
helicon2
Posté le 02-02-2012 à 22:24:03  profilanswer

http://www.mouvementdemocrate.fr/m [...] 10911.html

Citation :

En cinq années, nos voisins allemands, sur les mêmes produits, avec à peu près le même modèle de société, sont passés de l’alerte rouge à la prospérité. Aujourd’hui, en Allemagne, même si tout n’est pas idéal, c’est l’agence pour l’emploi qui licencie, faute de chômeurs. Eh bien, nous aussi avons les moyens du même redressement.

Alors qu'en fait :

http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] emagne.php

De plus en plus de travailleurs pauvres en Allemagne

Citation :

Les travailleurs pauvres sont de plus en plus nombreux en Allemagne, malgré la solidité apparente de l'économie. C'est le résultat étonnant d'une étude, qui dénonce le recours massif par les entreprises à des employés payés à coup de salaires minimes. Selon l'institut du travail de l'université de Duisbourg-Essen, plus de 6,5 millions de personnes en Allemagne, soit près de 20 % des travailleurs, toucheraient moins de 10 euros brut de l'heure. Le chiffre est surtout inquiétant concernant les très petits salaires : 2 millions d'employés gagnent moins de 6 euros de l'heure et, dans l'ex-RDA, ils sont très nombreux à essayer de vivre avec moins de 4 euros par heure, c'est-à-dire moins de 720 euros par mois pour un temps complet.

http://www.onpes.gouv.fr/IMG/pdf/R [...] 9-2010.pdf (p. 113)

Citation :

Un creusement significatif des inégalités en Allemagne. Alors que les inégalités de revenus mesurées par déciles de revenus ont diminué en France au cours de la dernière décennie, elles se sont accentuées en Allemagne. Selon les données de l’OCDE123, le coefficient de Gini a augmenté de 2,6 points de pourcentage entre le milieu des années 1990 et le milieu des années 2000, pour atteindre un niveau nettement supérieur à celui de la France en fin de période (0,298 contre 0,281). Le rapport interdéciles a évolué de manière similaire: augmentation de 0,5 point de pourcentage pour une valeur de 4,0 au milieu des années 2000, contre 3,4 en France. En Allemagne, cette accentuation des inégalités résulte non seulement de l’augmentation plus forte que la moyenne du revenu disponible des personnes appartenant au quintile supérieur, mais aussi d’une baisse du revenu disponible des personnes du quintile inférieur. Le taux de pauvreté monétaire a d’ailleurs continué à augmenter au cours des dernières années, passant de 12% en 2005 à 15% en 2008.

http://tempsreel.nouvelobs.com/ele [...] magne.html

Citation :

L'Institut allemand de recherche économique (DIW) calcule que le salaire moyen a baissé de 4,2% en 10 ans. La paupérisation de la société est la face cachée du modèle allemand.

Une société qui se paupérise et des salaires en baisse, voilà le modèle allemand que Bayrou qualifie de prospérité.

Cela confirme les dires de plusieurs économistes, les pays européens peuvent être compétitifs à condition qu'ils régressent.

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 02-02-2012 à 22:24:51

---------------
n°29133294
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 02-02-2012 à 22:31:02  profilanswer

helicon2 a écrit :

Citation :

Les travailleurs pauvres sont de plus en plus nombreux en Allemagne, malgré la solidité apparente de l'économie. C'est le résultat étonnant d'une étude, qui dénonce le recours massif par les entreprises à des employés payés à coup de salaires minimes. Selon l'institut du travail de l'université de Duisbourg-Essen, plus de 6,5 millions de personnes en Allemagne, soit près de 20 % des travailleurs, toucheraient moins de 10 euros brut de l'heure. Le chiffre est surtout inquiétant concernant les très petits salaires : 2 millions d'employés gagnent moins de 6 euros de l'heure et, dans l'ex-RDA, ils sont très nombreux à essayer de vivre avec moins de 4 euros par heure, c'est-à-dire moins de 720 euros par mois pour un temps complet.

Cela n'a aucun sens si l'on ne met pas en parallèle le niveau des prix.

Message cité 1 fois
Message édité par VictorVVV le 02-02-2012 à 22:36:47

---------------
Signature des messages
n°29133318
helicon2
Posté le 02-02-2012 à 22:33:42  profilanswer

VictorVVV a écrit :

Cela n'a aucun sens si l'on ne met pas en parallèle le niveau des prix.

Si tu veux écrire à l'institut du travail de l'université de Duisbourg-Essen qui a rédigé l'étude, je pense que tu peux trouver leur mail ou adresse postale ici : http://www.uni-due.de/

Je pense que ta remarque est très pertinente et qu'ils n'ont certainement pas du la prendre en compte  :o  

---------------
n°29133341
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 02-02-2012 à 22:36:08  profilanswer

Je ne mets pas en cause l'étude, mais l'interprétation que tu en fais.

---------------
Signature des messages
n°29133380
helicon2
Posté le 02-02-2012 à 22:40:36  profilanswer

VictorVVV a écrit :

Je ne mets pas en cause l'étude, mais l'interprétation que tu en fais.

Je n'en fait aucune interprétation. Je suis étonné qu'on puisse qualifié de prospère, un pays où le salaire moyen baisse et où le nombre de travailleurs pauvres augmentent. Compétitif, sans aucun doute ! Mais prospère...

Cela étant, à propos du niveau des prix, la TVA est passé de 16% à 19% ce qui a eu un impact non négligeable au niveau des prix :

http://alternatives-economiques.fr [...] allemagne/

Citation :

« Selon une étude de la Bundesbank, une grande partie de cette augmentation de la TVA a été répercutée dans les prix : selon la banque centrale allemande qui fonde son analyse sur un panier de 40 biens, l’augmentation de 3 points de la TVA aurait contribué pour 2,6 points à la hausse des prix en 2007. La question de l’effet économique de cette hausse de la TVA, notamment en termes de compétitivité, reste en revanche peu documentée ».

Salaire en baisse, travailleurs pauvres en hausse, pouvoir d'achat en baisse : la prospérité donne vraiment envie.  :o

Et leur dette publique ne cesse de grimper. En 2010, l'endettement allemand se situait à 83% du PIB. Il est attendu à 86% en 2011.

Message cité 1 fois
Message édité par helicon2 le 02-02-2012 à 22:41:41

---------------
n°29133453
VictorVVV
Citation personnelle
Posté le 02-02-2012 à 22:48:22  profilanswer

J'ai regardé sur eurostat, les prix allemands ont diminué par rapport aux prix français sur la période concernée.

---------------
Signature des messages
n°29133472
helicon2
Posté le 02-02-2012 à 22:50:20  profilanswer

VictorVVV a écrit :

J'ai regardé sur eurostat, les prix allemands ont diminué par rapport aux prix français sur la période concernée.

C'est certainement un complot alors  :o  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1503  1504  1505  ..  1664  1665  1666  1667  1668  1669

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les signes sur la routecoût de rénovation d'un F3 ? vos chiifres - bons artisans ?
Passer le code de la route en candidat libreaccident de la route, a qui le tort???
Vous ne respectez pas le code de la route !Votre avis sur ce cas de code de la route
[Code de la route] qui a tort ici ? [verdict inside][avis de recherche] construction d'une route -> expropriation
Les justiciers de la route 
Plus de sujets relatifs à : Mouvement Démocrate : La reconstruction et l'avenir sans Bayrou.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)