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La lettre du P.résident est :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

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Auteur Sujet :

LREM - Excellente lettre du P.résident.

n°51595953
noddemix
Posté le 20-11-2017 à 11:23:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :


Ben justement, c'est ce qui est fait actuellement, mais c'est votre choix.
 
Vous pourriez tout à fait décider qu'à partir de maintenant, le niveau pour réussir sa L2 (ou entrer en L3, c'est pareil), c'est le même que pour réussir le concours d'une groupe B.
 


 
LOL. Tu crois vraiment qu'on peut décider d'avoir 5% de réussite dans une formation ? On se fait recadrer immédiatement par l'université, puis par le ministère.
 
Il faut vraiment que tu comprennes que les universités ont peu de marge de manoeuvre.
On ne peut pas sélectionner nos étudiants en L1.
On doit toujours proposer un master à un étudiant qui valide une licence.
On ne peut pas virer un étudiant qui redouble indéfiniment dans une formation.
On est obligé de faire des rattrapages et de la compensation.
On ne peut pas fixer nos frais d'inscriptions.
Les maquettes et les intitulés de formations sont contraints. Par exemple, c'est une obligation d'être pluri-disciplinaire en L1.
Les créations de formations sont contrôlées. Par exemple, on ne peut pas ouvrir de double-licence sans l'accord du ministère.

mood
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Posté le 20-11-2017 à 11:23:59  profilanswer
 

n°51595963
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 20-11-2017 à 11:24:40  profilanswer
 

noddemix a écrit :


 
LOL. Tu crois vraiment qu'on peut décider d'avoir 5% de réussite dans une formation ? On se fait recadrer immédiatement par l'université, puis par le ministère.
 
Il faut vraiment que tu comprennes que les universités ont peu de marge de manoeuvre.
On ne peut pas sélectionner nos étudiants en L1.
On doit toujours proposer un master à un étudiant qui valide une licence.
On ne peut pas virer un étudiant qui redouble indéfiniment dans une formation.
On est obligé de faire des rattrapages et de la compensation.
On ne peut pas fixer nos frais d'inscriptions.
Les maquettes et les intitulés de formations sont contraints. Par exemple, c'est une obligation d'être pluri-disciplinaire en L1.
Les créations de formations sont contrôlées. Par exemple, on ne peut pas ouvrir de double-licence sans l'accord du ministère.


J'pensais pas que c'était aussi contraint.  
 
Effectivement, vous êtes dans la merde.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°51595988
le zombie
Fait la France Grande Encore
Posté le 20-11-2017 à 11:26:14  profilanswer
 


Il y'a des tas d'emplois ne nécessitant pas de qualification particulière. Et il y'a des tas d'emplois nécessitant une qualification spécifique, sans avoir à aller jusqu'au BAC, ayant du mal à recruter.
 
Dans l'idéal l'enseignement national (et non l'éducation, notez la différence) devrait réhabiliter l'enseignement professionnel et technique au lieu d'y parquer les débilos et cassos.
 
A titre d'exemple, j'interviens de temps à autre comme membre de jury pour des BEP-CAP et Bac Pro : il y'a des personnes qui n'ont pas à être là, qui devrait retourner apprendre les bases : lire, écrire, compter. Leur donner un diplôme est à mes yeux criminel pour ceux ayant vraiment bossé pour avoir ce diplôme, mais aussi pour eux, puisque le mur de la réalité n'aura aucune indulgence.
 


---------------
"Tu crois qu'on va oublier ?"
n°51596001
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 20-11-2017 à 11:27:03  profilanswer
 

le zombie a écrit :


Il y'a des tas d'emplois ne nécessitant pas de qualification particulière. Et il y'a des tas d'emplois nécessitant une qualification spécifique, sans avoir à aller jusqu'au BAC, ayant du mal à recruter.
 
Dans l'idéal l'enseignement national (et non l'éducation, notez la différence) devrait réhabiliter l'enseignement professionnel et technique au lieu d'y parquer les débilos et cassos.
 
A titre d'exemple, j'interviens de temps à autre comme membre de jury pour des BEP-CAP et Bac Pro : il y'a des personnes qui n'ont pas à être là, qui devrait retourner apprendre les bases : lire, écrire, compter. Leur donner un diplôme est à mes yeux criminel pour ceux ayant vraiment bossé pour avoir ce diplôme, mais aussi pour eux, puisque le mur de la réalité n'aura aucune indulgence.


Tout est dit.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°51596005
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2017 à 11:27:29  answer
 

le zombie a écrit :


Il y'a des tas d'emplois ne nécessitant pas de qualification particulière. Et il y'a des tas d'emplois nécessitant une qualification spécifique, sans avoir à aller jusqu'au BAC, ayant du mal à recruter.
 
Dans l'idéal l'enseignement national (et non l'éducation, notez la différence) devrait réhabiliter l'enseignement professionnel et technique au lieu d'y parquer les débilos et cassos.
 
A titre d'exemple, j'interviens de temps à autre comme membre de jury pour des BEP-CAP et Bac Pro : il y'a des personnes qui n'ont pas à être là, qui devrait retourner apprendre les bases : lire, écrire, compter. Leur donner un diplôme est à mes yeux criminel pour ceux ayant vraiment bossé pour avoir ce diplôme, mais aussi pour eux, puisque le mur de la réalité n'aura aucune indulgence.
 


Ah mais je suis d’accord hein.

n°51596015
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-11-2017 à 11:28:42  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Oui, j'suis d'accord.
 
Mais quand j'entends Ernestor me dire que ses "ingénieurs" qui sortent de la fac sont du même niveau que les vrais, franchement je trouve ça ridicule.
 
Bien sûr qu'il y a des causes à cet écart. Mais si les principaux intéressés gardent leurs œillères, on va pas aller loin dans le débat.


Je sais pas à quel post tu fais référence mais si je prends celui-ci :
 

Citation :

Oui parce que le niveau est évidemment plus élevé en prépa parce que ça prépare à des concours sélectifs. Non parce que tu rentres en prépa sur sélection là où la fac récupère tous ceux qui ont été pris nul part donc mécaniquement le niveau est moins bon.


 
il ne dit pas que les ingénieurs qui sortent de la fac sont du même niveau que les """vrais""", il dit qu'il n'y a pas de raison de considérer que les ingénieurs sortant de la fac, peut-être en moyenne un peu moins aptes que ceux qui sortent des écoles, le sont à cause de la qualité de la formation, la stratification initiale faisant que...


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°51596018
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2017 à 11:28:50  answer
 

The NBoc a écrit :


La valeur d'un diplôme n'est pas exclusivement dépendante de la qualité du projet pédagogique ni même des moyens mis en œuvre pour sa réalisation, elle va être hyper dépendante du niveau d'entrée des étudiants, et ce niveau d'entrée est en France hyper lié non pas au niveau moyen des élèves de terminale, mais à la stratification éducative qui s'opère lors de l'orientation au moment du bac.

 

Si tu veux améliorer la fac, il faut avant tout réfléchir à cette stratification.


Clairement :jap:
A partir du moment où il y a des prépas qui prennent tous les bons élèves, c'est malhonnête de venir pointer du doigt les facs pour leur mauvais résultats.

n°51596031
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 20-11-2017 à 11:29:50  profilanswer
 

noddemix a écrit :


 
LOL. Tu crois vraiment qu'on peut décider d'avoir 5% de réussite dans une formation ? On se fait recadrer immédiatement par l'université, puis par le ministère.
 
Il faut vraiment que tu comprennes que les universités ont peu de marge de manoeuvre.
On ne peut pas sélectionner nos étudiants en L1.
On doit toujours proposer un master à un étudiant qui valide une licence.
On ne peut pas virer un étudiant qui redouble indéfiniment dans une formation.
On est obligé de faire des rattrapages et de la compensation.
On ne peut pas fixer nos frais d'inscriptions.
Les maquettes et les intitulés de formations sont contraints. Par exemple, c'est une obligation d'être pluri-disciplinaire en L1.
Les créations de formations sont contrôlées. Par exemple, on ne peut pas ouvrir de double-licence sans l'accord du ministère.


En fait j'ai deux choses à répondre à ça.
 
Tout d'abord, segmentez vos formations. Faites une licence poubelle, assumée comme telle. Et une licence/master extrêmement sélective, où vous exigerez un niveau prépa.
Et vendez bien cette différence aux entreprises, aux étudiants, à tout le monde.
 
L'état sera content, tous les cassos auront un master. Et vous, vous aurez un diplôme dont vous serez fier, et qui sera recherché par les entreprises.
 
Et si vous ne le faites pas, arrêtez d'essayer de recruter de bons éléments.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°51596039
kaboom85
Posté le 20-11-2017 à 11:30:16  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Mais non  [:fegafobobos:2]  
 
Ce qui compte dans la formation, c'est le niveau de sortie. Le niveau d'entrée on s'en bat les couilles. Et le niveau de sortie, en fac, il est ridiculement plus faible qu'en école d'ing. Donc la formation est bien moins bonne.
 
Y'a rien qui empêchent les fac d'exiger un niveau prépa pour réussir sa L2. Rien.


 
ton niveau de sortie est influencé par ton niveau d'entrée
les branlos peuvent pas devenir aussi bon que les bons en ayant moins de budget en plus (un élève de prépa coute 2 fois plus cher qu'un eleve de fac il me semble)  [:spamafote]


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°51596047
pik3
Posté le 20-11-2017 à 11:30:48  profilanswer
 

Ca date un peu
https://www.usinenouvelle.com/artic [...] es.N160621
 

Citation :

Si l’on excepte les dix meilleures écoles françaises, les salaires des jeunes diplômés se rejoignent. Conséquence d’une pénurie de compétences scientifiques et d’une convergence des formations.


Citation :

Longtemps dénigrée, la formation universitaire est en passe d’être valorisée au même niveau que les écoles d’ingénieurs. Si les écoles très prestigieuses sont épargnées, la différence de traitement se réduit formtement entre université et école de rang 3, pour devenir quasi nulle pour les écoles du rang 4.


Citation :

Pour sa part, le DRH de BioMérieux, Irwin Rouch, explique ne pas faire de différences entre universités et écoles d’ingénieurs, car "dans la biologie, les écoles sont peu présentes."


Citation :

Si les différences sont en cours de résorption, deux bastions échappent encore à cette normalisation. Le premier, c’est évidemment les écoles du haut de tableau. À durée de formation équivalente (bac +5), le salaire médian d’un ingénieur sorti d’une école de rang 1 est près de 8000 euros supérieur à celle d’un magistère ou d’un master 2 scientifique. "Dans de nombreuses boîtes du CAC 40, c’est encore impossible d’accéder à un poste de direction si on ne sort pas du top 10", avance un bon connaisseur du secteur pour justifier le différentiel.


mood
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Posté le 20-11-2017 à 11:30:48  profilanswer
 

n°51596051
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 20-11-2017 à 11:31:09  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Je sais pas à quel post tu fais référence mais si je prends celui-ci :


 

Ernestor a écrit :


Ben c'est le cas.
 
Sauf que nos formations, elles se terminent à bac +5. L'IUT forme des techniciens, nous on forme des ingénieurs (même s'ils ont pas le titre).


 
Le sous-entendu, c'est que ses "ingénieurs" sont les mêmes que les vrais, à part le titre.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°51596057
kaboom85
Posté le 20-11-2017 à 11:31:25  profilanswer
 
n°51596090
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2017 à 11:33:53  answer
 

Dividendes : quelles sont les multinationales les plus généreuses avec leurs actionnaires ?
 
http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html
 

Citation :

Au troisième trimestre, les dividendes versés aux actionnaires dans le monde se sont envolés de 14,5 %, à 328,1 milliards de dollars, selon la société de gestion Janus Henderson Investors. En France, Publicis se distingue.

n°51596102
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2017 à 11:34:45  answer
 


Ils tentent ça en Inde et dans pas mal de trucs expérimentaux. Et ça marche. Je comprends pas pourquoi on en parle pas plus.

n°51596104
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 20-11-2017 à 11:34:48  profilanswer
 


Oui, effectivement, quand on retire les bons des stats il ne reste que les mauvais.
 
La fac est équivalente à une école de rang 4, ça me parait pas déconnant oui.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°51596111
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 20-11-2017 à 11:35:13  profilanswer
 


Tu te vois aller vendre un tel changement à tes collègues ?


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°51596126
kaboom85
Posté le 20-11-2017 à 11:36:22  profilanswer
 


 
parce que si ça marche, il faut faire ça
et s'il faut faire ça il faut changer
et ça donnerait du boulot à faire  
 
donc on en parle pas et on espère que ça fail  [:grand cru bollinger:2]  


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°51596135
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 20-11-2017 à 11:36:55  profilanswer
 

kaboom85 a écrit :


parce que si ça marche, il faut faire ça
et s'il faut faire ça il faut changer
et ça donnerait du boulot à faire  
 
donc on en parle pas et on espère que ça fail  [:grand cru bollinger:2]  


 [:rofl]  [:rofl]  
 
Tellement de vérité.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°51596142
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-11-2017 à 11:37:33  profilanswer
 

le zombie a écrit :


Il y'a des tas d'emplois ne nécessitant pas de qualification particulière. Et il y'a des tas d'emplois nécessitant une qualification spécifique, sans avoir à aller jusqu'au BAC, ayant du mal à recruter.
 
Dans l'idéal l'enseignement national (et non l'éducation, notez la différence) devrait réhabiliter l'enseignement professionnel et technique au lieu d'y parquer les débilos et cassos.
 
A titre d'exemple, j'interviens de temps à autre comme membre de jury pour des BEP-CAP et Bac Pro : il y'a des personnes qui n'ont pas à être là, qui devrait retourner apprendre les bases : lire, écrire, compter. Leur donner un diplôme est à mes yeux criminel pour ceux ayant vraiment bossé pour avoir ce diplôme, mais aussi pour eux, puisque le mur de la réalité n'aura aucune indulgence.
 


Wishful thinking qui ignore la réalité pur et dur, ça.
 
La France fonctionne encore un petit peu avec un idéal égalitaire. Si les études moins longues et plus pratiques sont snobées par la population, c'est notamment parce que les parents des gamins de 12 ou 14 ans n'ont aucune envie d'assumer et reconnaitre le fait que leurs rejetons sont des rejetons de second choix concernant leur position dans la hiérarchie scolaire.
 
Parce que la réalité du mismatch de formation entre les cohortes diplômées et les besoins du monde du travail, en vrai, c'est ça :
 
http://www.lefigaro.fr/economie/le [...] n-2017.php
 
C'est torcher des vieux et servir la soupe, c'est pas le plombier à son compte qui aura un revenu HFR compliant. Les parents français ne souhaitent pas que leur collégien qui n'a pas de très bonnes notes soit orienté vers ces métiers.


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n°51596154
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2017 à 11:38:25  answer
 

Theomede a écrit :


Tu te vois aller vendre un tel changement à tes collègues ?


Le vendre oui. Qu’ils l’achètent beaucoup moins. :o  
Mais honnêtement c’est ce qui marcherait le mieux. Les passionnés de pédagogie se retrouveraient avec les plus faibles pour tenter d’autres stratégies et les passionnés de la discipline avec les plus fort pour avancer plus vite. On peut imaginer des formations par les deux entités de profs pour s’échanger des « trucs » etc.  
C’est juste une idée mais je pense qu’elle est à creuser. Et ça permettrait de sortir avec un niveau homogène. On s’en branle de l’âge.  [:bisounours58]

n°51596157
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 20-11-2017 à 11:38:32  profilanswer
 

On s'en fout de ce qu'ils souhaitent, payer 15 ans d'étude à un mec qui sait pas lire, c'est débile.


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Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°51596165
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2017 à 11:39:03  answer
 

kaboom85 a écrit :


 
parce que si ça marche, il faut faire ça
et s'il faut faire ça il faut changer
et ça donnerait du boulot à faire  
 
donc on en parle pas et on espère que ça fail  [:grand cru bollinger:2]  


J’avoue avoir nié ce fait avec beaucoup de force.

n°51596170
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 20-11-2017 à 11:39:22  profilanswer
 


J'suis assez convaincu par le principe oui.
 
Mais ça représente un tel changement que ni toi ni moi ne verront ça de notre vivant.


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Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°51596180
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2017 à 11:40:11  answer
 

Theomede a écrit :


J'suis assez convaincu par le principe oui.
 
Mais ça représente un tel changement que ni toi ni moi ne verront ça de notre vivant.


J’appelle Blanquer de suite.

n°51596182
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-11-2017 à 11:40:18  profilanswer
 


Theomede a expliqué qu'il a du cravacher pour rattraper son retard en maths. Il met ça sur le compte des mauvais conseils de ses parents, moi quand je vois le naturel avec lequel il fait ses inférences bayésiennes, je me dis que c'est, disons, un peu facile, pour lui, de se dire ce qu'il se dit. [:ocube]


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n°51596189
le zombie
Fait la France Grande Encore
Posté le 20-11-2017 à 11:40:39  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Wishful thinking qui ignore la réalité pur et dur, ça.
 
La France fonctionne encore un petit peu avec un idéal égalitaire. Si les études moins longues et plus pratiques sont snobées par la population, c'est notamment parce que les parents des gamins de 12 ou 14 ans n'ont aucune envie d'assumer et reconnaitre le fait que leurs rejetons sont des rejetons de second choix concernant leur position dans la hiérarchie scolaire.
 
Parce que la réalité du mismatch de formation entre les cohortes diplômées et les besoins du monde du travail, en vrai, c'est ça :
 
http://www.lefigaro.fr/economie/le [...] n-2017.php
 
C'est torcher des vieux et servir la soupe, c'est pas le plombier à son compte qui aura un revenu HFR compliant. Les parents français ne souhaitent pas que leur collégien qui n'a pas de très bonnes notes soit orienté vers ces métiers.


Les idéaux c'est joli sur le papier, mais c'est pas ce qui va résorber le chômage, spécialement chez ceux ayant des difficultés.


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"Tu crois qu'on va oublier ?"
n°51596215
pik3
Posté le 20-11-2017 à 11:42:38  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Oui, effectivement, quand on retire les bons des stats il ne reste que les mauvais.
 
La fac est équivalente à une école de rang 4, ça me parait pas déconnant oui.


 
C'est juste le salaire d'embauche et ça dépend des boites. Certaines sont moins débiles

Citation :

Chez BioMérieux, Irwin Rouch est formel: "Ce qui fait le salaire d’embauche c’est l’expérience du jeune, les stages ou le VIE, pas le diplôme." Mêmes pratiques revendiquées chez Parrot, comme l’explique la responsable de l’emploi Claire Bourdin: "Nous ne faisons pas de différence. Quand nous recrutons, le processus est le même : vérifier que le candidat sait et aime développer. Nous avons identifié les bonnes filières universitaires pour notre activité." Aucune raison de faire de discrimination salariale.


 

n°51596227
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 20-11-2017 à 11:43:10  profilanswer
 

klobasa a écrit :


 
Dans quelles entreprises ?


En informatique, dans les sociétés de service par exemple, où dans n'importe quelle boite qui a besoin d'un ingénieur de développement. Et d'ailleurs ils sont souvent considérés par les entreprises que ceux qui viennent d'école d'ingénieur.

n°51596243
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 20-11-2017 à 11:44:24  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


En informatique, dans les sociétés de service par exemple, où dans n'importe quelle boite qui a besoin d'un ingénieur de développement. Et d'ailleurs ils sont souvent considérés par les entreprises que ceux qui viennent d'école d'ingénieur.


Oui, alors effectivement, si pour toi ingénieur, c'est pisseur de code en ssii, je comprends mieux.
 
Et j'attends avec impatience la réaction de NBoc.


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Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°51596259
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-11-2017 à 11:45:51  profilanswer
 

le zombie a écrit :


Les idéaux c'est joli sur le papier, mais c'est pas ce qui va résorber le chômage, spécialement chez ceux ayant des difficultés.


Le chômage est un problème, mais toute méthode aboutissant à le faire baisser n'est pas nécessairement positive.

 

Le RU et l'Allemagne ont un taux de chômage deux fois plus faible, avec une proportion de temps partiels ultra bas de gammes et de gens en dehors du système économique équivalente à la France.


Message édité par The NBoc le 20-11-2017 à 11:49:33

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it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°51596267
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2017 à 11:46:13  answer
 

le zombie a écrit :


Les idéaux c'est joli sur le papier, mais c'est pas ce qui va résorber le chômage, spécialement chez ceux ayant des difficultés.


Y a du monde pour dire "il faut revaloriser les filières courtes, professionnalisantes, etc."
Mais quand c'est leur gamin, y a tout de suite beaucoup moins de monde.

n°51596296
noddemix
Posté le 20-11-2017 à 11:48:26  profilanswer
 

Theomede a écrit :


En fait j'ai deux choses à répondre à ça.
 
Tout d'abord, segmentez vos formations. Faites une licence poubelle, assumée comme telle. Et une licence/master extrêmement sélective, où vous exigerez un niveau prépa.
Et vendez bien cette différence aux entreprises, aux étudiants, à tout le monde.
 
L'état sera content, tous les cassos auront un master. Et vous, vous aurez un diplôme dont vous serez fier, et qui sera recherché par les entreprises.
 
Et si vous ne le faites pas, arrêtez d'essayer de recruter de bons éléments.


 
En l'état actuel, nous ne pouvons pas segmenter nos licences. La liste des intitulés de licence admissibles est fixée. On ne peut pas faire une licence "Informatique pour les bogoss" et une licence "Informatique pour les nuls". Le seul intitulé autorisé est "Informatique".
 
Une technique pour créer des licences d'excellence c'était les doubles-licences. Mais le ministère, voyant la dérive, n'autorisait plus la création de nouvelles doubles-licences.
 
Par contre, au niveau master, on arrive à créer des masters d'excellence (car on peut sélectionner).

n°51596306
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 20-11-2017 à 11:49:04  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Et j'attends avec impatience la réaction de NBoc.


:)
 
Le distingo entre ingénierie et développement pur, typiquement web, n'implique pas de considérer que les gens qui font exclusivement du dev logiciel soient des pestiférés, hein. :o
 
De plus, pas mal de mecs qui sortent d'écoles d'ingés se retrouvent aussi dans ces boites, c'est pas en tant que tel une observation qui valide ta thèse. [:ocube]


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n°51596324
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 20-11-2017 à 11:50:29  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Ben justement, c'est ce qui est fait actuellement, mais c'est votre choix.
 
Vous pourriez tout à fait décider qu'à partir de maintenant, le niveau pour réussir sa L2 (ou entrer en L3, c'est pareil), c'est le même que pour réussir le concours d'une groupe B.
 
Ce qui compte, ce n'est pas le niveau moyen des élèves qui essayent la formation, c'est le niveau moyen des élèves qui la réussisse.
 
Vous ne pouvez pas choisir les élèves qui viennent chez vous, mais c'est vous et vous seuls qui décidez de ceux qui sont diplômés.  
 
Et aujourd'hui, vous avez décidé de brader votre diplôme, en les accordant à des gens ayant un niveau bien inférieur à celui d'une prépa.
 
Et je peux t'assurer que le jour où il faudra un niveau prépa pour réussir sa L2, vous serez bien moins en concurrence avec les IUT.


Mais il y a une sélection de fait quand tu es à 30% de réussite en L1. Et quand ça filtre énormément en L2 aussi.
 
D'ailleurs on le voit bien quand on est face aux étudiants : en L1, t'as certains gamins qui sont complètement paumés. En L2, c'est mieux mais t'as toujours un lot d'étudiants qui galèrent, même à comprendre des trucs simples. A partir du L3, le niveau est déjà bien plus homogènes, tous ceux qui galéraient à fond sont partis.
 
Et on peut pas faire autre chose vu qu'on ne sélectionne pas. Le but est aussi de former le maximum d'étudiants, pas de former que des très bons. Donc on ne va pas aller dans une logique élitiste des classes prépas, on prépare pas des concours.

n°51596358
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 20-11-2017 à 11:55:01  profilanswer
 

kaboom85 a écrit :


 
ton niveau de sortie est influencé par ton niveau d'entrée
les branlos peuvent pas devenir aussi bon que les bons en ayant moins de budget en plus (un élève de prépa coute 2 fois plus cher qu'un eleve de fac il me semble)  [:spamafote]


 
A relativiser quand même, sauf erreur de ma part le facteur 2 s'obtient en divisant le cout total par le nombre d'étudiants inscrits en septembre, or il est relativement courant que le taux d'occupation en amphi soit différent en avril. A l'inverse il y a très peu d'abandons en cours d'année en prépa, les abandons se faisant plutôt à la fin de la première année.

n°51596371
ricko29
En Marche jusqu'à Rome!
Posté le 20-11-2017 à 11:56:19  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Theomede a expliqué qu'il a du cravacher pour rattraper son retard en maths. Il met ça sur le compte des mauvais conseils de ses parents, moi quand je vois le naturel avec lequel il fait ses inférences bayésiennes, je me dis que c'est, disons, un peu facile, pour lui, de se dire ce qu'il se dit. [:ocube]


 
A ma connaissance, il ne met pas ça sur le dos des mauvais conseils de ses parents mais sur le fait qu'ils appliquaient leur idéologie à leur mode de vie.
Ce qui est à mettre à leur honneur, car ils ne sont pas la règle chez les gens qui partagent cette idéologie.
 


---------------
He is back, soon...     sous une forme ou une autre        
n°51596379
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 20-11-2017 à 11:56:43  profilanswer
 


Voila. On nous oblige à prendre tous les tocards et après on vient nous reprocher de pas faire des formations élitistes de haut niveau :D

n°51596408
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 20-11-2017 à 11:59:05  profilanswer
 

noddemix a écrit :


 
En l'état actuel, nous ne pouvons pas segmenter nos licences. La liste des intitulés de licence admissibles est fixée. On ne peut pas faire une licence "Informatique pour les bogoss" et une licence "Informatique pour les nuls". Le seul intitulé autorisé est "Informatique".
 
Une technique pour créer des licences d'excellence c'était les doubles-licences. Mais le ministère, voyant la dérive, n'autorisait plus la création de nouvelles doubles-licences.
 
Par contre, au niveau master, on arrive à créer des masters d'excellence (car on peut sélectionner).


OK :jap:
 
Vous avez aucune marge, effectivement :/
 

Ernestor a écrit :


Voila. On nous oblige à prendre tous les tocards et après on vient nous reprocher de pas faire des formations élitistes de haut niveau :D


Et ça vous dit pas de lutter contre ça, plutôt que contre les IUT ? :o


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°51596416
teepodavig​non
Posté le 20-11-2017 à 12:00:20  profilanswer
 

Ernestor a écrit :


En informatique, dans les sociétés de service par exemple, où dans n'importe quelle boite qui a besoin d'un ingénieur de développement. Et d'ailleurs ils sont souvent considérés par les entreprises que ceux qui viennent d'école d'ingénieur.


Plus généralement

Citation :

D’après la dernière étude de l’Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés (Afij), 95 % des jeunes

 

diplômés en 2010, ayant décroché le statut cadre, sont des titulaires d’un Master 2.


85% des bac+5 sont employé à leur niveau après 30 mois. (93% en science et technique).

 

A la rigueur il pourrait y avoir une variation sur le temps pour accéder à ceux status mais j'ai pas (cherché) les stats pour les écoles.

Message cité 1 fois
Message édité par teepodavignon le 20-11-2017 à 12:02:14
n°51596460
le zombie
Fait la France Grande Encore
Posté le 20-11-2017 à 12:04:28  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :


Plus généralement

Citation :

D’après la dernière étude de l’Association pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés (Afij), 95 % des jeunes
 
diplômés en 2010, ayant décroché le statut cadre, sont des titulaires d’un Master 2.


85% des bac+5 sont employé à leur niveau après 30 mois. (93% en science et technique).
 
A la rigueur il pourrait y avoir une variation sur le temps pour accéder à ceux status mais j'ai pas (cherché) les stats pour les écoles.


C'est franchement mauvais.


---------------
"Tu crois qu'on va oublier ?"
n°51596461
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 20-11-2017 à 12:04:29  profilanswer
 


Et je resposte, parce qu'apparemment, c'est toujours les salariés le problème :

 

http://reho.st/preview/self/a4a99a09ab57d3e04495699a1a2671d6d49fe526.jpg


---------------
"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."
mood
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Posté le   profilanswer
 

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