Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3130 connectés 

Vous pensez quoi du nom du PANG ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3343  3344  3345  ..  37415  37416  37417  37418  37419  37420
Auteur Sujet :

LREM - LA CAGNOTTE ! Pour les petites retraites svp.

n°51378397
Oreo8
Posté le 28-10-2017 à 12:33:07  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 28-10-2017 à 12:33:07  profilanswer

n°51378477
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 28-10-2017 à 12:49:14  profilanswer

Ciler a écrit :

Fig. 1 : j'ai pas d'argument donc je tente la pirouette pour m'en sortir.  

Le fait est que le déficit de la France n'est pas causé par la contribution de la France à l'UE, mais principalement à un excès de dépenses clientélistes complètement internes.

mais on s'en fout du doigt de la cotisation à l'UE, la lune c'est que le système promu par cet UE flingue l'économie française et fait des victimes de plus en plus nombreuse dans la population française.

n°51378497
OTH
Posté le 28-10-2017 à 12:54:26  profilanswer

Le libéralisme ce n'est pas que les impôts bas, c'est aussi ça :

Citation :

L'un des symptômes les plus grotesques de l'"infantilisation planétaire" (Jean-Claude Milner) qui accompagne le développement de la société libérale est la substitution désormais générale (notamment dans le monde des médias) des termes de "papa" et "maman" à ceux de "père" et "mère" (Marcel Pagnol serait, à coup sûr, moins méprisé par les intellectuels de gauche s'il avait écrit Le Château de ma maman ou La Gloire de mon papa). Ce qui prouve bien le caractère strictement œdipien de ce nouvel usage des mots, c'est que personne ne songerait à l'étendre aux autres figures de la parentèle. Même un journaliste des Irockuptibles s'abstiendra d'évoquer la "tata" de Balzac ou le "tonton" de Dostoïevski (si, toutefois, il s'abaisse encore à citer des auteurs d'une aussi mince importance).

et c'est triste :/

n°51378500
pik3
Posté le 28-10-2017 à 12:54:57  profilanswer

spartak01 a écrit :

Citation :

Le discours dominant sur la montée de la dette publique fait comme si son origine était une croissance excessive des dépenses publiques. C’est une contrevérité. En fait, l’augmentation de la dette de l’État – qui représente 79 % de la dette publique – ne peut s’expliquer par l’augmentation des dépenses de l’Etat puisque leur part dans le PIB a chuté de 2 points en trente ans.

Si la dette a augmenté c’est d’abord parce que tout au long de ces années l’État s’est systématiquement privé de recettes en exonérant les ménages aisés et les grandes entreprises. Du fait de la multiplication des cadeaux fiscaux et des niches, la part des recettes de l’État dans le PIB a chuté de 5 points en 30 ans.

Si l’État, au lieu de se dépouiller lui-même, avait maintenu constante la part de ses recettes dans le PIB, la dette publique serait aujourd’hui inférieure de 24 points de PIB (soit 488 milliards €) à son niveau actuel. C’est la première explication.

La deuxième réside dans le fait que les taux d’intérêt (actuellement faibles, mais c’est récent) ont souvent atteint des niveaux excessifs, notamment dans les années 1990 avec les politiques de « franc fort » pour préparer l’entrée dans l’euro, engendrant un « effet boule de neige » (des intérêts excessifs alourdissent la dette et entrainent de nouveaux emprunts à des taux excessifs, etc.) qui pèse encore lourdement sur la dette actuelle.

Si l’État, au lieu de se financer depuis 30 ans sur les marchés financiers, avait recouru à des emprunts directement auprès des ménages ou des banques à un taux d’intérêt réel (c’est-à-dire déduction faite de l’inflation) de 2 %, la dette publique serait aujourd’hui inférieure de 29 points de PIB (soit 589 milliards €) à son niveau actuel.
L’impact combiné de l’effet boule de neige des intérêts et des cadeaux fiscaux sur la dette publique est majeur : 53% du PIB (soit 1077 milliards €). SI L’ETAT N’AVAIT PAS REDUIT SES RECETTES ET CHOYE LES MARCHES FINANCIERS, LE RATIO DETTE PUBLIQUE SUR PIB AURAIT ETE EN 2012 DE 43 % AU LIEU DE 90 % !!!
https://blogs.alternatives-economiq [...] -fait-quoi

on parle de dette de l'état au lieu de depense publique pour enfumer le lecteur.  :love:  
Dans les faits la dépense publique est passée de 45% à 57% en 30 ans.
http://www.vie-publique.fr/decouve [...] iecle.html
https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=1906743

http://reho.st/medium/self/fd161b1ac0f7c4e8f73c2ec05a6b1493f1bc489c.png

un petit effort et on est premier  :whistle:  

bien essayé  :D

n°51378501
Ciler
Posté le 28-10-2017 à 12:55:08  profilanswer

spartak01 a écrit :

Là, y'a débat...

Ben, non. Tes articles confirment bien que ce sont des décisions de l'état qui ont conduit à la dette, sans lien particulier avec l'UE.

A la limite, on peut arguer que si la France n'avait pas été membre de l'UE elle aurait pas prise les décisions sus-citées (ou avec des taux différents). Donc je suis d'accord pour dire que sans l'UE on aurait peut-être moins de dette, mais je refuse de croire qu'on en aurait pas du tout, simplement parce que plein de pays hors UE ont pris les mêmes décisions et en payent les mêmes conséquences.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°51378506
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 28-10-2017 à 12:56:16  profilanswer

OTH a écrit :

Citation :

L'un des symptômes les plus grotesques de l'"infantilisation planétaire" (Jean-Claude Milner) qui accompagne le développement de la société libérale est la substitution désormais générale (notamment dans le monde des médias) des termes de "papa" et "maman" à ceux de "père" et "mère" (Marcel Pagnol serait, à coup sûr, moins méprisé par les intellectuels de gauche s'il avait écrit Le Château de ma maman ou La Gloire de mon papa). Ce qui prouve bien le caractère strictement œdipien de ce nouvel usage des mots, c'est que personne ne songerait à l'étendre aux autres figures de la parentèle. Même un journaliste des Irockuptibles s'abstiendra d'évoquer la "tata" de Balzac ou le "tonton" de Dostoïevski (si, toutefois, il s'abaisse encore à citer des auteurs d'une aussi mince importance).

Je crois que j'ai pas assez fumé pour comprendre...  [:el_fiasco:4]

---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
n°51378507
zeleyou
Posté le 28-10-2017 à 12:56:54  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

T'as pas un résumé rapide ? :o

42mn j'ai pas le temps là. Juste savoir par quel mécanisme (dotation ? État ? ... ) et qui sera visé prioritairement, parce que sur le topic UE on m'a dit que c'était pour aider les pays pauvres/en difficulté de l'Europe (donc sous Troïka pour ceux du SUD).  

Parce que moi, j'ai compris ça avec ce qu'on m'a dit :  

(croos topic UE)  

Citation :

En tout cas, ce que je vois, c'est qu’exonérer les grandes entreprises et les ultras riches n'est pas bon pour diminuer la pauvreté et les inégalités, c'est pourtant pourtant prôné par Macron et Juncker. Mais en même temps, au niveau du budget européen, ils prônent une politique plus "redistributif" en augmentant la contribution des pays. Y'a comme un problème non ?

Parce que du coup, je vois quelque chose comme ça :

•    On prône une politique du ruissellement/cordée (si ça lui fait plaisir au Macron) au sein des pays contributeurs ---> ça crée de l'inégalité, ça représente un manque à gagner pour l'Etat ---> on met les citoyens à contributions et/ou on diminue les prestations sociales/le service public ( généralement, c'est les moins aisés et la classe moyenne qui en patinent le plus de cette diminution et de la dégradation des services publics).

•    On augmente la part consacrée au budget européen sans augmenter la part que reçoit l’État --- > dépense supplémentaire ---> on met encore à contribution les citoyens et/ou on diminue les prestations sociales/service publique.

•    ---> On alloue une part du budget aux pays les plus pauvres de l'UE. <---

Du coup, si ça faisait parti d'un plan d'ensemble qui prône une politique plus redistributive, ça dérangerait pas puisque que ça ferait parti du plan économique. Mais là non, puisque ça s'inscrit dans un plan d'ensemble qui vise à réduire la part de l’État, tout en faisant "en même temps" des transferts d'argent vers d'autres pays pour améliorer leur situation, mais cet argent ne vient pas des grandes fortunes, mais généralement des moins aisés du pays. Je veux bien qu'il y est une solidarité entre pauvres mais cômême mdss[{:o}] Le mieux ça serait pas plutôt de créer une nouvelle taxe sur les grandes fortunes à la hauteur du montant qu'on va reverser en plus à l'UE pour aider les pays les plus pauvres, je vois la chose comme ça dans le pire des cas.

D'ailleurs, on parle d'aider les pays pauvres avec ces 8% depuis le début de la discussion, mais concrètement.... sur ces 8%, on sait combien seront alloués aux pays pauvres ? mdss[{:D}]

Puis d'ailleurs, c'est quoi un pays pauvre en Europe ? Celui qui est sous la Troïka ? Mais du coup, cet argent, il va servir à quoi ? Il me semble que la politique de la Troïka ne vise pas à mieux redistribuer la richesse au sein du pays et à réduire la pauvreté mais plutôt à réduire la dépense publique et les dépenses sociales pour payer des créanciers (et du coup à créer plus de misère qu'il en soigne), du coup une partie de ces 8% vont directement dans la poche d'un créancier... ?

Bah les deux.

La France contribue plus au budget de l'UE qu'elle n'en reçoit parce qu'elle est plus riches que la plupart des autres pays.

Quant à la hausse de la contribution entre 2017 et 2018, c'est pour le programme pluriannuel d'investissement de l'UE.

Pour ton crosspost, je te suis pas. Enfin, si j'essaye de résumer, ton problème c'est que cette contribution ne soit pas financé par les riches. On en revient à comment répartir la fiscalité au niveau national, mais donc ça n'a plus grand chose à voir avec la contribution au financement de l'UE.
Faut distinguer les sujets sinon c'est incompréhensible. Fiscalité au niveau national, et contributions financières au niveau européen.

Si tu veux savoir à quoi sert exactement cet argent, regarde la doc : http://ec.europa.eu/budget/mff/index_en.cfm
Rien à voir avec "vont directement dans la poche d'un créancier".

n°51378510
OTH
Posté le 28-10-2017 à 12:57:26  profilanswer

La Monne a écrit :

Ben tout simplement parce qu'on peut se libéraliser sur le plan économique sans forcément le faire sur le plan sociétal par exemple.

Et si un jour tu pouvais faire un post sans risistas, j'en serais vraiment heureux

C'est à voir. Quand l'élite ne représente qu'une fraction de la population, il n'est pas nécessaire de libéraliser la société, par contre quand elle prend un poids plus important ça finit par arriver, car le système risquerait d'être rejeté par ceux qui en profitent et le nourrissent.

n°51378518
Tammuz
Posté le 28-10-2017 à 12:59:13  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

Citation :

Je viens de m'enfiler un petit pastis, mais même avec ça j'ai du mal à voir le lien entre le libéralisme et la culculterie des médias.  [:lapattefolle]  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°51378523
zeleyou
Posté le 28-10-2017 à 13:00:22  profilanswer

OTH a écrit :

Citation :

Pas de doute, là on approche vraiment de l'apocalypse libéral.
Merci de nous ouvrir les yeux OTH.

mood
Publicité
Posté le 28-10-2017 à 13:00:22  profilanswer

n°51378524
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 28-10-2017 à 13:00:51  profilanswer

Ciler a écrit :

Ben, non. Tes articles confirment bien que ce sont des décisions de l'état qui ont conduit à la dette, sans lien particulier avec l'UE.

A la limite, on peut arguer que si la France n'avait pas été membre de l'UE elle aurait pas prise les décisions sus-citées (ou avec des taux différents). Donc je suis d'accord pour dire que sans l'UE on aurait peut-être moins de dette, mais je refuse de croire qu'on en aurait pas du tout, simplement parce que plein de pays hors UE ont pris les mêmes décisions et en payent les mêmes conséquences.

Moi je vois surtout que si la France avait fait une politique de relance par l'investissement publique comme les USA en 2007, on en serait pas là au niveau de la dette.

Et je pense pas que l'Austérité et la réduction de l'intervention de l’État soit la meilleure chose pour "rembourser la dette".

D'ailleurs, rembourser la dette ne devrait même pas être le centre de la politique.

Puis bon, qu'on arrive à un tel taux de dépense publique et pour avoir autant d’inégalité à la fin, c'est qu'il y a un problème quelque part, l'argent est très mal redistribuer par l’État alors qu'il y a entre 7M et 9M de pauvres et que la classe moyenne se rapproche de plus en plus des "pauvres". Et on ajoute à ça des mesures types CICE... Gros lol quoi.

---------------
n°51378534
OTH
Posté le 28-10-2017 à 13:02:35  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

Citation :

c'est une petite digression de Michéa quand il compare la figure du "père" à celle des médiateurs (traditions, religions, common decency et autre concepts dépassés) qui régissent les rapports humains entre individus. Le libéralisme lui veut tuer le père et transformer les hommes en unités de production et consommation dont les rapports entre eux se cantonneraient aux échanges marchands (si leurs intérêts personnels convergent) et au contrat et à la loi (quand leurs intérêts divergent).

Pou l'infantilisation c'est l'idéologie libérale "de gauche" qui transforme l'enfant en petit adulte, d'où les conneries faite par les pédagogues de l’Éducation Nationale ou les pétitions d'intellectuels pour l'abaissement de la majorité sexuelle dans les années 70. Par ailleurs le libéralisme transforme les hommes en enfants toujours frustrés par leur désir de consommation. Il rappelle aussi que dans les sociétés traditionnelles, le passage de l'enfance à l'âge adulte est particulièrement codifié, tout le contraire de la modernité libérale.

Message édité par OTH le 28-10-2017 à 13:08:50
n°51378536
pik3
Posté le 28-10-2017 à 13:02:49  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

Moi je vois surtout que si la France avait fait une politique de relance par l'investissement publique comme les USA en 2007, on en serait pas là au niveau de la dette.

Et je pense pas que l'Austérité et la réduction de l'intervention de l’État soit la meilleure chose pour "rembourser la dette".

D'ailleurs, rembourser la dette ne devrait même pas être le centre de la politique.

Puis bon, qu'on arrive à un tel taux de dépense publique et pour avoir autant d’inégalité à la fin, c'est qu'il y a un problème quelque part, l'argent est très mal redistribuer par l’État alors qu'il y a entre 7M et 9M de pauvres et que la classe moyenne se rapproche de plus en plus des "pauvres". Et on ajoute à ça des mesures types CICE... Gros lol quoi.

Les USA sont sur-endettés hein  :D

n°51378551
ph75
Posté le 28-10-2017 à 13:05:06  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

Sur le principe oui, dans la pratique en France les infrastructures sont déjà assez nombreuses et en bon état (ce n'est pas l'Allemagne ou les US), donc une politique d'investissement public aboutit à des trucs non rentables (de nouvelles lignes de TGV ou autoroutes par ex), construits par les grosses boites du secteur qui se partagent les contrats et engrangent les bénéfices ...

n°51378558
OTH
Posté le 28-10-2017 à 13:05:32  profilanswer

zeleyou a écrit :

Pas de doute, là on approche vraiment de l'apocalypse libéral.
Merci de nous ouvrir les yeux OTH.

on est en plein dedans, faut être aveugle pour ne pas voir la société française se déliter sous les effets de l'idéologie libérale

n°51378567
Ciler
Posté le 28-10-2017 à 13:08:16  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

Certes. Mais à nouveau, cela s'observe aussi ailleurs sans l'UE. La dette est un problème aussi pour nombre de pays hors Europe, le Japon par exemple.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°51378576
Ciler
Posté le 28-10-2017 à 13:10:28  profilanswer

ph75 a écrit :

Sur le principe oui, dans la pratique en France les infrastructures sont déjà assez nombreuses et en bon état (ce n'est pas l'Allemagne ou les US), donc une politique d'investissement public aboutit à des trucs non rentables (de nouvelles lignes de TGV ou autoroutes par ex), construits par les grosses boites du secteur qui se partagent les contrats et engrangent les bénéfices ...

Y aurait peut-être eu d'autres secteurs pouvant bénéficier de ces investissements plutôt que juste le transport (énergies non fossiles, centres de recherche) ? Je pose la question, j'ai aucune idée des montants en jeu.

---------------
n°51378579
zeleyou
Posté le 28-10-2017 à 13:10:59  profilanswer

OTH a écrit :

on est en plein dedans, faut être aveugle pour ne pas voir la société française se déliter sous les effets de l'idéologie libérale

du coup si j'ai bien compris, si on dit "papa" ou "maman" on se libéralise [:transparency] ?

bordel, cette discussion [:striker eureka:1]

Message cité 1 fois
Message édité par zeleyou le 28-10-2017 à 13:11:21
n°51378585
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 28-10-2017 à 13:11:41  profilanswer

Y'a des problèmes de quote :o

Citation :

Pour ton crosspost, je te suis pas. Enfin, si j'essaye de résumer, ton problème c'est que cette contribution ne soit pas financé par les riches. On en revient à comment répartir la fiscalité au niveau national, mais donc ça n'a plus grand chose à voir avec la contribution au financement de l'UE.
Faut distinguer les sujets sinon c'est incompréhensible. Fiscalité au niveau national, et contributions financières au niveau européen.

Bah justement, pour moi les deux sont liés. Au niveau européen on recommande justement aux États d'avoir des politiques nationales moins taxatives, privilégier l'investissement par le privé et donc exonérer les grandes fortunes. Du coup, quand on va directement taxer les pays riches, si au sein même des pays se sont pas les plus riches qui sont mis à contribution, ça sera moins aisés et/ou les services publiques qui payeront pour aider les pays les plus pauvres de l'Europe.

Enfin, pourquoi, en gros, l'Europe fait quelque chose pour son budget et recommande le contraire aux États pour leurs politiques nationales ? :o C'est surtout ça le truc. Depuis quand l'investissement c'est bon entre les pays mais pas au sein des pays ? A moins bien sûr que l'investissement pour l'emploi de l'UE soit simplement une sorte de mini-CICE à l’échelle européenne, et là, j'ai plus besoin d'expliquer pourquoi je suis contre... :o

---------------
n°51378596
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 28-10-2017 à 13:13:21  profilanswer

ph75 a écrit :

Bah non, y'a quelque chose comme la transition écologique qui peut être marrant :o

Ciler a écrit :

Certes. Mais à nouveau, cela s'observe aussi ailleurs sans l'UE. La dette est un problème aussi pour nombre de pays hors Europe, le Japon par exemple.

Au sein de l'Europe on a qu'à faire un moratoire.

---------------
n°51378617
OTH
Posté le 28-10-2017 à 13:17:13  profilanswer

zeleyou a écrit :

du coup si j'ai bien compris, si on dit "papa" ou "maman" on se libéralise [:transparency] ?

bordel, cette discussion [:striker eureka:1]

"Ma petite couche, c’est d’abord l’histoire d’une rencontre et d’une amitié entre deux jeunes papas, Philippe et Antoine, qui partagent l’envie de laisser un monde meilleur – et en tout cas plus propre – à leurs enfants…"

http://www.mapetitecouche.fr/

ça c'est le libéralisme

pour les fractures de la société, il me semble effectivement qu'il y en a des encore plus dangereuses, je ne mets ça ou l'écriture inclusive en tête de liste, j'en conviens volontiers

Message édité par OTH le 28-10-2017 à 13:19:01
n°51378633
briseparpa​ing
Posté le 28-10-2017 à 13:20:14  profilanswer

OTH a écrit :

Ça ne vient pas des politiques, mais des citoyens !

n°51378641
zeleyou
Posté le 28-10-2017 à 13:23:19  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

Y'a des problèmes de quote :o

Bah justement, pour moi les deux sont liés. Au niveau européen on recommande justement aux États d'avoir des politiques nationales moins taxatives, privilégier l'investissement par le privé et donc exonérer les grandes fortunes. Du coup, quand on va directement taxer les pays riches, si au sein même des pays se sont pas les plus riches qui sont mis à contribution, ça sera moins aisés et/ou les services publiques qui payeront pour aider les pays les plus pauvres de l'Europe.

Enfin, pourquoi, en gros, l'Europe fait quelque chose pour son budget et recommande le contraire aux États pour leurs politiques nationales ? :o C'est surtout ça le truc. Depuis quand l'investissement c'est bon entre les pays mais pas au sein des pays ? A moins bien sûr que l'investissement pour l'emploi de l'UE soit simplement une sorte de mini-CICE à l’échelle européenne, et là, j'ai plus besoin d'expliquer pourquoi je suis contre... :o

Bah c'est des situations tellement différentes que ça n'a quasiment aucun rapport.

Dans le premier cas, la logique (qu'on soit d'accord ou pas avec) c'est qu'une taxation trop élevée pour les investisseurs (question de seuil), les décourage de venir et nuit au développement économique plus que ça n'apporte au budget national.

Dans le second cas, les états eux mêmes votent le budget et quasiment personne ne craint que la France quitte l'UE parce que la contribution au budget qu'elle a elle même approuvé, augmente de 8%.
Mis à part pour les souverainistes exacerbés, on est loin du seuil qui ferait fuir des pays riches de l'UE.

Message cité 1 fois
Message édité par zeleyou le 28-10-2017 à 13:25:43
n°51378645
epsiloneri​dani
Posté le 28-10-2017 à 13:24:23  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

Au sein de l'Europe on a qu'à faire un moratoire.

Et une fois que le système financier est par terre et qu'on se tape une crise de 2008 en bien pire, on fait quoi ?

n°51378647
OTH
Posté le 28-10-2017 à 13:24:44  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ça ne vient pas des politiques, mais des citoyens !

réflexion typique du libéralisme : la société n'est que la somme des individus qui la composent.

c'est un des gros soucis du monde actuel

n°51378664
Ciler
Posté le 28-10-2017 à 13:28:46  profilanswer

OTH a écrit :

réflexion typique du libéralisme : la société n'est que la somme des individus qui la composent.

Réflexion typique du binariste : la société n'est responsable de rien, c'est la faute d'un "système" complètement exogène.  

Il ne te vient pas à l'esprit que c'est un système un peu plus complexe et où les facteurs ne sont pas indépendants ?

---------------
n°51378671
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2017 à 13:29:42  answer

OTH a écrit :

Quel est le problème avec cette vision des choses. Je trouve que c'est vrai.

n°51378673
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-10-2017 à 13:30:06  profilanswer

spartak01 a écrit :

Vivement qu'on ait autant de liberté qu'au Qatar (0% IRPP, 0% prélèvements sociaux), qu'au Kazakhstan (10% IRPP, 0% prélèvements sociaux), qu'en Russie (13% IRPP, 0% prélèvements sociaux), qu'en Egypte (20% IRPP, 0% prélèvements sociaux), tous ces pays à la réussite économique si évidente et où il fait si bon vivre....  :o

Vous avez un sacré souci à différencier conditions nécessaires et suffisantes.
J’imagine que vous n’avez aucune bribe de formation scientifique.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°51378691
Ainex
Posté le 28-10-2017 à 13:33:49  profilanswer

OTH a écrit :

Si je peux me permettre, un minimum de culture générale sur la théorie libérale t’aurait permis d’éviter la bêtise de prétendre que le libéralisme ne voit les choses que comme ça.

Non, la société n’est pas que la somme des individus qui la composent. Par exemple la connaissance, le savoir-faire, etc.. en font aussi partie et c’est notamment l’un des aspects essentiels qui va conduire à la philosophie libérale et le constat d’une main “invisible” entraînant le progrès d’une société.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 28-10-2017 à 13:39:14
n°51378694
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-10-2017 à 13:34:27  profilanswer

filiptif a écrit :

Je parlais de la dynamique.
Mon propos c'était "la France se libéralise". Les évolutions des 10 dernières années (et encore plus avec Macron) tendent plus vers le libéralisme que vers le socialisme.

Ciler, c'est compliqué de parler du degré de libéralisme mais je pense que la France n'est plus très loin de la moyenne européenne.

On voit ça avec le régime général de santé généralisé, l’augmentation des effectifs de fonctionnaires, la généralisation du chômage aux entrepreneurs, la hausse des prélèvements obligatoires, l’immixtion dans les affaires privées, le périmètre de la CDC.
Sur le plan des mœurs c’est indéniable, sur le plan économique c’est de la doublepensée que de l’affirmer.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°51378704
zeleyou
Posté le 28-10-2017 à 13:35:51  profilanswer

filiptif a écrit :

Je parlais de la dynamique.
Mon propos c'était "la France se libéralise". Les évolutions des 10 dernières années (et encore plus avec Macron) tendent plus vers le libéralisme que vers le socialisme.

La France se social-libéralise.

n°51378727
OTH
Posté le 28-10-2017 à 13:41:59  profilanswer

Ainex a écrit :

Si je peux me permettre, un minimum de culture générale sur la théorie libérale t’aurait permis d’éviter la bêtise de prétendre que le libéralisme ne voit les choses que comme ça.

Non, la société n’est pas que la somme des individus qui la composent. Par exemple la connaissance, le savoir-faire, etc.. en font aussi partie et c’est notamment l’un des aspects essentiels qui va conduire à la philosophie libérale et le constat d’une main “invisible” entraînant le progrès d’une société.

rien que ça [:ddr555]  

ben non, c'est de l'idéologie, et pas une vue objective des choses ce "constat" de l'existence d'une main invisible et du sens de l'Histoire  menant au progrès

n°51378729
briseparpa​ing
Posté le 28-10-2017 à 13:42:23  profilanswer

OTH a écrit :

Absolument pas !
Tu ne côtoies pas de citoyens au quotidien ?
L'immense majorité ne pense qu'à sa gueule, au mieux à sa "famille".
Ils veulent bien recevoir de la communauté, mais ils ne donnent rien.

n°51378758
OTH
Posté le 28-10-2017 à 13:51:42  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Absolument pas !
Tu ne côtoies pas de citoyens au quotidien ?
L'immense majorité ne pense qu'à sa gueule, au mieux à sa "famille".
Ils veulent bien recevoir de la communauté, mais ils ne donnent rien.

typique de la conception pessimiste de l'Homme par le libéralisme

le libéralisme est d'ailleurs la croyance selon laquelle les vices de chacun peuvent donner une société vertueuse. L'appât du gain (Bernard Arnaud) et la filouterie (Ferrand) deviennent alors des valeurs positives, chose plutôt rare dans les autres modèles de société où si ces comportement peuvent aussi y survenir, ils entraînent la désapprobation du corps social.

Message cité 1 fois
Message édité par OTH le 28-10-2017 à 13:52:39
n°51378769
Ainex
Posté le 28-10-2017 à 13:53:31  profilanswer

OTH a écrit :

rien que ça [:ddr555]  

ben non, c'est de l'idéologie, et pas une vue objective des choses ce "constat" de l'existence d'une main invisible et du sens de l'Histoire  menant au progrès

Tu réponds à côté.

Oui, bien sûr, c’est une idéologie.

Et oui le “constat” de la main invisible se fait selon une modèlisation qui peut être discutée (cependant, je n’ai vu personne ne remettre en cause ce consat là que les connaissances humaines progressent d’année en année, même Marx l’accepte).

n°51378774
filiptif
Posté le 28-10-2017 à 13:54:31  profilanswer

radioactif a écrit :

On voit ça avec le régime général de santé généralisé, l’augmentation des effectifs de fonctionnaires, la généralisation du chômage aux entrepreneurs, la hausse des prélèvements obligatoires, l’immixtion dans les affaires privées, le périmètre de la CDC.
Sur le plan des mœurs c’est indéniable, sur le plan économique c’est de la doublepensée que de l’affirmer.

Le chômage pour les entrepreneurs c'est 100% libéral dans l'esprit.
Cela encourage la prise de risque et permet à plus de gens de se lancer.

La hausse des prélèvements obligatoires était temporaire pour résorber le cout de la crise, avec Macron ça va baisser là.

L'augmentation des effectifs de fonctionnaires ?
J'aimerais bien des chiffres.  

n°51378780
pik3
Posté le 28-10-2017 à 13:56:59  profilanswer

filiptif a écrit :

Le chômage pour les entrepreneurs c'est 100% libéral dans l'esprit.
Cela encourage la prise de risque et permet à plus de gens de se lancer.

pour que ce soit libéral il faudrait que ça passe par une assurance privé facultative.

filiptif a écrit :

La hausse des prélèvements obligatoires était temporaire pour résorber le cout de la crise, avec Macron ça va baisser là.

L'augmentation des effectifs de fonctionnaires ?
J'aimerais bien des chiffres.  

oui c'est plutôt libéral.

n°51378793
weeWEEx
La guerre et la mort
Posté le 28-10-2017 à 13:59:43  profilanswer

Le PS qui tweet sur Macron le méprisant parce qu'il s'est rendu dans une ville de Guyane en hélicoptère. [:clooney24]
La ville en question n'est acessible depuis Cayenne que par voie aérienne [:clooney24]
15 millions pour 6% c'est apparemment pas suffisant pour se remettre en question [:clooney24]

---------------
"Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bacchantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix'
n°51378797
filiptif
Posté le 28-10-2017 à 14:01:40  profilanswer

pik3 a écrit :

pour que ce soit libéral il faudrait que ça passe par une assurance privé facultative.

Ce serait un stade encore plus libéral ça.
Les modifications se font petit à petit.

n°51378812
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 28-10-2017 à 14:06:07  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Et une fois que le système financier est par terre et qu'on se tape une crise de 2008 en bien pire, on fait quoi ?

Annuler une dette c'est sain.

Faire tourner un système économique qui n'a d'autres buts que de nourrir des créanciers, c'est mauvais.

D'ailleurs, je cherche toujours pourquoi on a privatisé les banques (et pourquoi c'est inscrit dans la constitution européenne).

J'aime bien me mater ce documentaire d'ARTE certaines fois :
https://youtu.be/96TSX-E_KBY

---------------
n°51378818
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 28-10-2017 à 14:08:04  profilanswer

zeleyou a écrit :

Bah c'est des situations tellement différentes que ça n'a quasiment aucun rapport.

Dans le premier cas, la logique (qu'on soit d'accord ou pas avec) c'est qu'une taxation trop élevée pour les investisseurs (question de seuil), les décourage de venir et nuit au développement économique plus que ça n'apporte au budget national.

Alors pourquoi ne pas faire une harmonisation fiscale au sein de l'Europe ? Comme ça, ils pourraient pas fuir :o

Moi je trouve ça contradictoire de dire qu'il faut baisser le déficit et le creuser en même temps en augmentant le budget.

Message cité 1 fois
Message édité par CoyoteErable le 28-10-2017 à 14:08:36

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3343  3344  3345  ..  37415  37416  37417  37418  37419  37420

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - LA CAGNOTTE ! Pour les petites retraites svp.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)