Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1462 connectés 

 


Vous êtes vieux à quel point ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  32268  32269  32270  32271  32272  32273
Auteur Sujet :

LREM - Le PMU HFR, interdit aux -35.

n°71685660
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-10-2024 à 15:08:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

teepodavignon a écrit :


Les proprio qui louent pas l’ont dans l’os  :O


Oui tiens très bonne remarque. Ça a aussi un petit effet de lutte contre la vacance. :jap:


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 11-10-2024 à 15:08:36  profilanswer
 

n°71685670
teepodavig​non
Posté le 11-10-2024 à 15:10:25  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Oui tiens très bonne remarque. Ça a aussi un petit effet de lutte contre la vacance. :jap:

Au cas où , je parle de ceux qui ont juste leur maison principale.


---------------
Laurent est mon fils.
n°71685680
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-10-2024 à 15:12:16  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :

Au cas où , je parle de ceux qui ont juste leur maison principale.


Mais ça marche aussi pour le locatif.
 
Si la TF vaudra le double d'avant because intégration de l'ancienne TH, laisser son bien en vacance locative coûtera deux fois plus cher qu'avant.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71685683
nniv
Tâche incolore
Posté le 11-10-2024 à 15:12:47  profilanswer
 

Latiole a écrit :

Non mais tu m'étonnes que ça bloque les hopitaux. Tu viens pr faire une radio, il faut 10 min à l'assistante pr t'inscrire.

 

Elle rentre la carte, et ça dure 10 min de cliquer là, ici et là encore.

 

Bordel, quels sont encore les génies qui ont pondu des process aussi cons doublés de soft codés probablement avec les pieds et les yeuw bandes.


Soft codés avec des mecs payés au lance pierre et sans budget  [:sat 08:3]

 

Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi on n'a pas une solution open source nationale (voir européenne , rêvons !) pour ce genre de trucs. J'ai cru comprendre qu'il n'y avait aucune harmonisation entre les hôpitaux publics sur leur softs. C'est...fou.

 

n°71685692
Soulstorm
Engineered for Men
Posté le 11-10-2024 à 15:15:25  profilanswer
 

bonjour

 

pardonnez ce rant absurde et inopiné mais..
ca parle de dette ici et un truc me chiffonne
je suis en suisse depuis 7 ans et.. je comprends pas...

 

vraiment je comprends pas.

 

en calculant les dettes Suisse et FR
je trouve

 

ca fait 120k€ par personne active occupée en France
et 26kchf par personne active occupée en Suisse

 

holy shit quand même

 


si on me vole 20k parce que j'ai un taf je vais pas mourir
120k€ je vais commencer à tirer la gueule c'est plus ou moins toute ma fortune liquide
 
il est insoluble le problème francais en fait
 
et le pire c'est que la dette a pas mal monté en Suisse récemment.. pas beaucoup mais quand même
et qu'est-ce qu'il se passe en même pas quelques mois??

 

https://www.newsd.admin.ch/newsd/me [...] /89780.pdf

 

voici la liste des mesures pour RABOTER tous les trucs afin de contenir la hausse et réduire la dette
c'est voté, adopté, discuté, personne gueule, personne dit rien, et d'ailleurs pas grand monde est au courant de ce genre de détails.
 
c'est fou comme CA MARCHE EN SUISSE
mais tu fais ca en France c'est MORT DE CHEZ MORT

 

l'autre jour j'ai vu qu'ils voulaient réduire de 5 milliards les dépenses des communes en France et ca COUINE déjà eugneunguenue les heures les plus sombres
 
mais POURQUOI tant de différences sérieux???????????????
vous avez vu les services publics suisses comment ils fonctionnent ultra bien? la propreté? les tunnels et routes étincelantes pendant que le tunnel du mont blanc prend feu????
le réseau ferroviaire suisse incroyable pendant que les TER circulent toutes les deux heures avec des chiottes bouchées dans la rame?

 

je caricature hein, mais un exemple con: la piscine municipale de Strasbourg que je connais et qui ferme à 16h le samedi (nuance: faut se casser une demi heure avant du bassin car le personnel te jarte)

 

en comparaison la piscine de ma commune suisse de merde ferme à 21h, et à 21h02 je finis ma longueur dans le bassin.
c'est un exemple absurde mais... tellement révélateur du fait que RIEN NE VA en France
 
c'est DINGUE on est des pays VOISINS!
 
mais où part votre THUNE ????????? Ca me rend fou pour vous

Message cité 6 fois
Message édité par Soulstorm le 11-10-2024 à 15:17:19
n°71685698
arthas77
Posté le 11-10-2024 à 15:16:12  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Si la TF vaudra le double d'avant because intégration de l'ancienne TH, laisser son bien en vacance locative coûtera deux fois plus cher qu'avant.


Si c'est bien placé, c'est transformé en AirBnb, 120 jours de location saisonnière, ca vaut plus que la location classique.  :o

n°71685699
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 11-10-2024 à 15:16:20  profilanswer
 

teepodavignon a écrit :


Les proprio qui louent pas l’ont dans l’os  :O


 
Une bonne chose donc  :jap:

n°71685710
gars_lent
Pas rapide
Posté le 11-10-2024 à 15:17:58  profilanswer
 

Soulstorm a écrit :

bonjour
 
pardonnez ce rant absurde et inopiné mais..
ca parle de dette ici et un truc me chiffonne
je suis en suisse depuis 7 ans et.. je comprends pas...
 
vraiment je comprends pas.
 
en calculant les dettes Suisse et FR
je trouve
 
ca fait 120k€ par personne active occupée en France
et 26kchf par personne active occupée en Suisse
 
holy shit quand même
 
 
si on me vole 20k parce que j'ai un taf je vais pas mourir
120k€ je vais commencer à tirer la gueule c'est plus ou moins toute ma fortune liquide  
 
il est insoluble le problème francais en fait
 
et le pire c'est que la dette a pas mal monté en Suisse récemment.. pas beaucoup mais quand même
et qu'est-ce qu'il se passe en même pas quelques mois??
 
https://www.newsd.admin.ch/newsd/me [...] /89780.pdf
 
voici la liste des mesures pour RABOTER tous les trucs afin de contenir la hausse et réduire la dette
c'est voté, adopté, discuté, personne gueule, personne dit rien, et d'ailleurs pas grand monde est au courant de ce genre de détails.
 
c'est fou comme CA MARCHE EN SUISSE  
mais tu fais ca en France c'est MORT DE CHEZ MORT
 
l'autre jour j'ai vu qu'ils voulaient réduire de 5 milliards les dépenses des communes en France et ca COUINE déjà eugneunguenue les heures les plus sombres
 
mais POURQUOI tant de différences sérieux???????????????
vous avez vu les services publics suisses comment ils fonctionnent ultra bien? la propreté? les tunnels et routes étincelantes pendant que le tunnel du mont blanc prend feu????
le réseau ferroviaire suisse incroyable pendant que les TER circulent toutes les deux heures avec des chiottes bouchées dans la rame?
 
je caricature hein, mais un exemple con: la piscine municipale de Strasbourg que je connais et qui ferme à 16h le samedi (nuance: faut se casser une demi heure avant du bassin car le personnel te jarte)
 
en comparaison la piscine de ma commune suisse de merde ferme à 21h, et à 21h02 je finis ma longueur dans le bassin.
c'est un exemple absurde mais... tellement révélateur du fait que RIEN NE VA en France
 
c'est DINGUE on est des pays VOISINS!
 
mais où part votre THUNE ????????? Ca me rend fou pour vous


 
Je connais pas la Suisse mais quelle est votre système de sécurité sociale et de retraite?


---------------
Porte bien son pseudo.
n°71685713
meta67
Posté le 11-10-2024 à 15:18:33  profilanswer
 

nniv a écrit :


Soft codés avec des mecs payés au lance pierre et sans budget  [:sat 08:3]

 

Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi on n'a pas une solution open source nationale (voir européenne , rêvons !) pour ce genre de trucs. J'ai cru comprendre qu'il n'y avait aucune harmonisation entre les hôpitaux publics sur leur softs. C'est...fou.

 



C'est assez fou que chaque mairie, chaque hopital, chaque école etc... aient sa propre solution logiciel, rien n'est harmonisé au niveau national

Message cité 4 fois
Message édité par meta67 le 11-10-2024 à 15:18:58
n°71685718
isanaud
Posté le 11-10-2024 à 15:19:25  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Ben, non, c'est au moins un choc de simplification qui minimise le besoin en nombre de fonctionnaires.


un impot sur la résidence c'est pas bien compliqué. beaucoup moins qu'un impôt sur le foncier (qu'il faut bien sur conserver)

mood
Publicité
Posté le 11-10-2024 à 15:19:25  profilanswer
 

n°71685719
asmomo
Posté le 11-10-2024 à 15:19:38  profilanswer
 

Soulstorm a écrit :

bonjour
 
pardonnez ce rant absurde et inopiné mais..
ca parle de dette ici et un truc me chiffonne
je suis en suisse depuis 7 ans et.. je comprends pas...
 
vraiment je comprends pas.
 
en calculant les dettes Suisse et FR
je trouve
 
ca fait 120k€ par personne active occupée en France
et 26kchf par personne active occupée en Suisse
 
holy shit quand même
 
 
si on me vole 20k parce que j'ai un taf je vais pas mourir
120k€ je vais commencer à tirer la gueule c'est plus ou moins toute ma fortune liquide  
 
il est insoluble le problème francais en fait
 
et le pire c'est que la dette a pas mal monté en Suisse récemment.. pas beaucoup mais quand même
et qu'est-ce qu'il se passe en même pas quelques mois??
 
https://www.newsd.admin.ch/newsd/me [...] /89780.pdf
 
voici la liste des mesures pour RABOTER tous les trucs afin de contenir la hausse et réduire la dette
c'est voté, adopté, discuté, personne gueule, personne dit rien, et d'ailleurs pas grand monde est au courant de ce genre de détails.
 
c'est fou comme CA MARCHE EN SUISSE  
mais tu fais ca en France c'est MORT DE CHEZ MORT
 
l'autre jour j'ai vu qu'ils voulaient réduire de 5 milliards les dépenses des communes en France et ca COUINE déjà eugneunguenue les heures les plus sombres
 
mais POURQUOI tant de différences sérieux???????????????
vous avez vu les services publics suisses comment ils fonctionnent ultra bien? la propreté? les tunnels et routes étincelantes pendant que le tunnel du mont blanc prend feu????
le réseau ferroviaire suisse incroyable pendant que les TER circulent toutes les deux heures avec des chiottes bouchées dans la rame?
 
je caricature hein, mais un exemple con: la piscine municipale de Strasbourg que je connais et qui ferme à 16h le samedi (nuance: faut se casser une demi heure avant du bassin car le personnel te jarte)
 
en comparaison la piscine de ma commune suisse de merde ferme à 21h, et à 21h02 je finis ma longueur dans le bassin.
c'est un exemple absurde mais... tellement révélateur du fait que RIEN NE VA en France
 
c'est DINGUE on est des pays VOISINS!
 
mais où part votre THUNE ????????? Ca me rend fou pour vous


 
Es-tu dispo pour le mariage ?  [:haha in love]


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71685721
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 11-10-2024 à 15:19:39  profilanswer
 

Soulstorm a écrit :


mais où part votre THUNE ????????? Ca me rend fou pour vous


 
nous avons des {valeurs républicaines} très onéreuses.


---------------
cagnotte famille Philippine https://www.leetchi.com/fr/c/cagnot [...] an-1734679
n°71685732
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-10-2024 à 15:21:40  profilanswer
 

Soulstorm a écrit :


c'est DINGUE on est des pays VOISINS!
 
mais où part votre THUNE ????????? Ca me rend fou pour vous


Le déficit public est a peu près équivalent a l’évasion/optimisation fiscale, dont la Suisse est responsable en bonne partie.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71685737
moilol1228
Posté le 11-10-2024 à 15:22:57  profilanswer
 

autocall a écrit :


Certes.
Après la croissance ça implique que les gens bossent plus.


 
 
le chômage a baissé. Mais la France ne crée pas assez d'emplois de haute valeur ajouté comme les états unis et  très peu emplois dans l'industrie. Du coup la France importe une grande partie de qu'elle consomme produit comme service. Et on s'étonne que la croissance ne part pas et que la caisse de l'état soit vide.  

n°71685746
lonely
Posté le 11-10-2024 à 15:24:00  profilanswer
 

Les Suisses sont à la fois les plus riches et les plus endettés du monde
 
Les Helvètes sont toujours les plus riches en termes de fortune par habitant. Paradoxalement, les ménages suisses présentent toujours la dette la plus élevée du monde
 
Avec une dette moyenne de 80'000 euros par personne (87,343 francs), la Suisse occupe également la première marche du podium dans ce domaine même si l'endettement n'a que peu augmenté ces dernières années.
 
Le taux d'endettement en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) est, cependant, resté élevé, en 2014, à 122%. A titre de comparaison, le niveau de dettes est de 55% en Allemagne et de 51% en Autriche.
https://www.rts.ch/info/economie/71 [...] monde.html

n°71685748
nniv
Tâche incolore
Posté le 11-10-2024 à 15:24:12  profilanswer
 

meta67 a écrit :


C'est assez fou que chaque mairie, chaque hopital, chaque école etc... aient sa propre solution logiciel, rien n'est harmonisé au niveau national


Complètement, alors qu'il y aurait de GROSSES économies à faire à mon avis.

n°71685752
Soulstorm
Engineered for Men
Posté le 11-10-2024 à 15:24:35  profilanswer
 

gars_lent a écrit :

 

Je connais pas la Suisse mais quelle est votre système de sécurité sociale et de retraite?


https://www.ch.ch/fr/retraite/calcu [...] -retraite/
Premier Pilier de la retraite:

 

un % cotisé de ton salaire te donne droit à une rente (arrivé à la retraite), le montant dépend du salaire et annuités travaillées
Le premier pilier vous garantit un revenu suffisant pour couvrir vos besoins vitaux durant la retraite.
La rente minimale pour une personne seule se monte actuellement à 1225 francs par mois et la rente maximale à 2450 francs.

 

Deuxième Pillier:
Capitalisation (avec nuance..), employeur et employé cotisent sur un fond d'épargne géré par une fondation de prévoyance, tu as un certain rendement boursier (amputé car il faut payer les rentes actuels des boomers qui se gavent), à la retraite tu peux l'avoir en rente ou en capital.
Tu peux aussi retirer les thunes si tu te casses hors UE ou que tu achètes ta résidence principale.

 

Troisième pillier:

 

Capitalisation, possible en ETF et bourse.. défiscalisé, max 7k par an, c'est pour toi et ta gueule, c'est optionnel.

 


La Sécu c'est comme une assurance automobile:
Tu payes chaque mois une prime, moi c'est 250-300 balles par mois.

 

La prime dépend de ton âge et de ta franchise, et de ton lieu de vie
tu choisis une franchise (entre 300 et 2500 francs par an)
tu as une quote part (10% des frais médicaux, tu les payes)
par an, tu pourras pas payer plus de ta poche que 3'200 francs MAXI
le reste est pris en charge no limit.

 



Message édité par Soulstorm le 11-10-2024 à 15:40:01
n°71685762
asmomo
Posté le 11-10-2024 à 15:26:40  profilanswer
 

meta67 a écrit :

C'est assez fou que chaque mairie, chaque hopital, chaque école etc... aient sa propre solution logiciel, rien n'est harmonisé au niveau national


 
Et avec les règles d'appel d'offre on obtient des trucs sympas aussi.
 
Genre hier j'ai passé 3 heures à dépanner une mairie dont l'opérateur réseau causait le pb, une fois que celui-ci l'a admis ça a été résolu en 3 secondes.
 
Opérateur dont je n'avais jamais entendu parler, après une petite recherche ils fournissent beaucoup de collectivités, agences de l'état etc. D'ici que leurs offres soient calibrées pour être toujours un peu moins chères que les autres pour gagner les appels d'offre...


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71685773
asmomo
Posté le 11-10-2024 à 15:28:02  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Le déficit public est a peu près équivalent a l’évasion/optimisation fiscale, dont la Suisse est responsable en bonne partie.


 
Nos dépenses ne sont pas équivalentes donc l'argument ne tient pas. On peut aussi dire que l'évasion fiscale est très liée au fait que nous soyons un enfer fiscal.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71685783
Soulstorm
Engineered for Men
Posté le 11-10-2024 à 15:30:09  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Le déficit public est a peu près équivalent a l’évasion/optimisation fiscale, dont la Suisse est responsable en bonne partie.


 
intéressant comme point de vue.
à ce point là?

n°71685803
joost6
de Nazareth
Posté le 11-10-2024 à 15:33:18  profilanswer
 

Soulstorm a écrit :


 
intéressant comme point de vue.
à ce point là?


 
ce n'est pas un point de vue.

n°71685809
asmomo
Posté le 11-10-2024 à 15:33:44  profilanswer
 

OTH a écrit :

c'est oublier que le discours de Macron et Le Maire c'était : "la facture sera réglée par la croissance", pas "c'est cadeau mais on vous enverra la facture"
 
bref, tout est possible en libérant les énergies et en laissant le ruissellement ruisseler... voilà l'idéologie de ces clowns


 
Macron avait demandé un rapport (France 2030 ou un truc du genre) pour faire de la simplification et de là des économies, mais ça n'a jamais été engagé, COVID oblige.
 
Ensuite le quoi qu'il en coûte il n'a jamais été question que le ruissellement le rembourse. D'ailleurs Macron n'a jamais parlé de ruissellement.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71685810
Soulstorm
Engineered for Men
Posté le 11-10-2024 à 15:33:55  profilanswer
 

joost6 a écrit :

 

ce n'est pas un point de vue.

 

bah j'osais pas demander une source en fait.

 

Parce que pourquoi la France serait le seul pays lésé par la légendaire optimisation fiscale suisse? Allemagne, Autriche.. Italie..?

 

Du coup la suisse devrait avoir 3x son PIB actuel en gros.
et puis allez, tous les pays d'Europe sont concernés, c'est pas très loin géographiquement.

 

Un truc me chiffonne encore dans l'argument :)


Message édité par Soulstorm le 11-10-2024 à 15:37:20
n°71685819
makinoe
Posté le 11-10-2024 à 15:35:17  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Et maintenant ils disent que c'est une honte de vouloir reporter de six mois la revalorisation des retraités. On est en train de foncer dans le mur et beaucoup considèrent qu'il faudrait accélérer


 
Eux sont protégés :D  
Nanard va nous sauver [:agathe_autroux:8]

n°71685830
ph75
Posté le 11-10-2024 à 15:37:12  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Macron n'a jamais parlé de ruissellement.

Le premier de cordée c'est juste une hypocrisie mais c'est bien le ruissellement.

n°71685838
asmomo
Posté le 11-10-2024 à 15:38:01  profilanswer
 

gars_lent a écrit :

Productivité =/= bosser plus.


 
Quand on parle de productivité sans précision, ça prend en compte tous les facteurs de production : https://fr.wikipedia.org/wiki/Productivit%C3%A9
 
En France on aime se gargariser sur notre productivité horaire, mais c'est un leurre, si on fait beaucoup moins d'heures dans l'année, et dans la vie, que les autres. Surtout qu'on ne prend en compte que les gens qui bossent, donc quand on avait un chômage élevé, notre productivité totale était en fait déplorable.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71685846
asmomo
Posté le 11-10-2024 à 15:38:45  profilanswer
 

ph75 a écrit :

Personne n'avait demandé ça, la TH c'était une élucubration de Macron.


 
ça a été immédiatement très populaire en tout cas.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71685878
jkf
Posté le 11-10-2024 à 15:43:12  profilanswer
 

Pistache52 a écrit :


Au moins nos politiques tiennent compte de l’évolution démographique pour l’éducation nationale, c’est pas comme pour les retraites  :D


 
+1
 
Avec la baisse de la population par âge sur les 15 dernières années en France, c’est bien le minimum de réduire le nombre de postes dans l’école primaire.
De moins en moins d’élèves par classe, donc moins d’enseignants.  
Il aurait même fallu en supprimer 5000 et pas seulement 4000.
 
Après ce sera le tour dans les Collèges puis dans les Lycées.  
 

n°71685885
macgawel
Posté le 11-10-2024 à 15:44:25  profilanswer
 

meta67 a écrit :

C'est assez fou que chaque mairie, chaque hopital, chaque école etc... aient sa propre solution logiciel, rien n'est harmonisé au niveau national


Les collectivités sont indépendantes. Un des inconvénient c'est que du coup il n'y a pas d'économie d’échelle.
Il y a peu de mairies capables de se payer une équipe d'informaticiens pour monter un SI vraiment adapté à leur usage. Et je ne vois pas trop comment on pourrait monter un groupe inter-collectivités pour faire ça...


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°71685892
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-10-2024 à 15:45:22  profilanswer
 

Soulstorm a écrit :


 
intéressant comme point de vue.
à ce point là?


https://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html
https://www.insee.fr/fr/statistiques/8061907
 
C'est le même ordre de grandeur.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71685894
giorkal
Posté le 11-10-2024 à 15:45:50  profilanswer
 

Soulstorm a écrit :


 
intéressant comme point de vue.
à ce point là?


7% de votre PIB vient du secteur financier qui se fait un plaisir de recevoir l'argent de la drogue et des dictateurs , et qui en plus encourage agressivement tous les riches des pays voisins dans l'evasion fiscale...  
 

n°71685907
jkf
Posté le 11-10-2024 à 15:47:22  profilanswer
 

verseb a écrit :


 
C'est ce que je dis à mon entourage : que ces gens taxent d’incompétents le RN ( car c'était souvent leur cible ) alors qu'ils ont mis le pays par terre ( même si tout ne leur est pas imputable au niveau de la dette ), c'est quand même sidérant. Le ponpon restera quand même la revalo des retraites de plus de 5% pour tenter de gagner une élection perdue d'avance ( et annulant de ce fait les gains de la réforme des retraites faite 6 mois avant avec toutes les fractures que cela a engendrées ).  
 
Macron devrait se barrer et fissa s'il avait un peu d'honneur.


 
Là, tu rêves.
 
Il se voit beau et restera pourrir le pays jusqu’à la fin.
 
Sauf si on peut le virer avant...
 
 [:lexomilou]  
 

n°71685909
Soulstorm
Engineered for Men
Posté le 11-10-2024 à 15:47:48  profilanswer
 


 
je ne vois pas le terme "Suisse" dans les deux documents.

n°71685911
gabug
Posté le 11-10-2024 à 15:47:51  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Non, on ne croule pas sous les dettes. On est trop fortement endetté dans un contexte où après des années de soutien de la BCE et des taux extrêmement bas (voire négatif parfois), on est revenu à une situation où le remboursement de la dette pèse de plus en plus sur les finances publiques. Mais on est encore loin d'une situation de faillite comme autrefois en Grèce. La France reste un des pays où l'épargne est la plus forte et elle reste un pays sûr pour ses créanciers.
Par contre, faire exploser les finances publiques comme le propose LFI pourrait effectivement créer une situation de faillite dans la mesure où la France ne pourrait plus se financer sur les marchés. D'autant plus que les dirigeants de LFI à commencer par Mélenchon font régulièrement des déclarations intempestives disant que la dette n'a pas vocation à être remboursée... Du coup, la France deviendrait rapidement comme la Grèce avec une incapacité de se financer et de payer ses dépenses (comme les salaires des fonctionnaires).
 
Les fonctionnaires qui votent LFI ou NFP sont en réalité dans une démarche suicidaire... Et c'est pas rassurant car cela montre bien une manque flagrant de connaissances économiques et de la situation réelle de la France dans le contexte international.


 
Oui, la situation française n'est pas celle de la Grèce. La dette française a toujours une excellente signature, nos créanciers potentiels demandent plus d'obligations que nous en émettons.
 
En revanche, il faudrait étayer ce que tu dis sur le programme du NFP qui "ferait exploser les finances publiques" : on peut certes critiquer l'ampleur de certaines augmentations de dépenses, mais l'objectif du budget proposé n'est pas, en théorie, de creuser le déficit. La simulation Eurogreen rapportée par l'institut Rousseau, que l'on peut critiquer, montre une trajectoire de réduction du déficit à 3% en 2030 contrairement au "business as usual" et un bouclage macro-économique crédible.
Je pense qu'il y a des tas de critiques à apporter à la "philosophie" socio-économique du programme, mais il n'a en tout cas pas vocation à mener l'Etat au défaut, au contraire la relance par la consommation est censé être un moteur alimentant les gains futurs sur la production et sur les recettes de la comptabilité nationale.

korrigan73 a écrit :


tu ne mesures pas l'ampleur du probleme.
 
le budget de l'etat est de 300 milliards, il en depenses 450 maintenant en année courante sans evenement particulier type subprimes ou covid.
le poste de depense qui a explosé ces dernieres années, depuis hollande en fait, c'est le soutien eco aux entreprises. Hollande le met en place pour contre carrer l'effet negatif de l'euro sur notre economie.
tu coupes ca, l'eco du pays rentre en recession tres severe.
 
on est dans une situation bien pire que la Grece en fait, parce que les montants en jeu ne sont pas du tout les memes.
 
quant a dire que puisque les francais ont de l'epargne, on doit pouvoir la leur voler pour continuer a jouer du violon sur le pont du titanic, tres peu pour moi.


C'est compliqué parce que tu dis à la fois des vérités (les problèmes macro-économiques liés à l'euro, à notre déficit commercial, et le creusement récent des dépenses via l'aide aux entreprises) mais noyées dans une approche extrêmement simpliste des dettes souveraines :o  
 
Il faut se méfier d'une approche purement ordolibérale de la gestion de la dette et de sa soutenabilité, qui est (entre autres) à l'origine des fameux ratios budgétaires européens.
Il est évident que toutes les grandes nations "économiquement matures" (si tant est que ce terme veule dire quoi que ce soit) font rouler leur dette et n'ont pas vocation à la rembourser. Les Etats-Unis ont un déficit à 8 %du PIB en 2023, sans aucune dégradation de la performance économique, et une dette à 130% sans que personne ne s'en émeuve beaucoup, parce que les états-uniens ont leur politique budgétaire entre leurs mains et bénéficient d'une monnaie que tout le monde s'arrache.
 
Le fait que la dette appartienne en grande partie aux résidents du pays est bien un atout (et ce n'est malheureusement pas le cas en France puisque 49% de la dette est détenue par des non-résidents), parce qu'en face de cette dette publique il y a un patrimoine (dont la part monétarisée est évaluée à 3626 Md€). L'autre gros problème d'une dette non maitrisée, c'est l'insoutenabilité liée à sa charge : un autre écueil qui échappe à la souveraineté nationale.
 
Bref, la question de la soutenabilité de la dette est complexe, et même si le fait de ne pas constater de "bonne gestion en père de famille" peut faire un peu peur, on note en parallèle que même les néolibéraux ne font plus l'impasse sur la nécessité de grands d'investissement d'envergure pour répondre aux urgences socio-écologiques, qui ne peuvent passer que par la dette (ou par l'outil monétaire, ou un peu des deux).
Gardons-nous donc de jugements hâtifs basés sur des appels à la peur bloquant le débat démocratique, qui manque cruellement en ce moment.

n°71685921
autocall
Wallah
Posté le 11-10-2024 à 15:49:34  profilanswer
 

Soulstorm a écrit :

bonjour

 

mais où part votre THUNE ????????? Ca me rend fou pour vous


Bonjour  [:babyboomeuse]

 

Le camping car ça glougloute  [:babyboomeuse:1]

 

Puis avec l'inflation les prix Costa Croisières ont explosé  [:nunurs mega power:2]


---------------
En sah g jurer ces pas endiré un truc de zinzin
n°71685922
meta67
Posté le 11-10-2024 à 15:49:34  profilanswer
 

macgawel a écrit :


Les collectivités sont indépendantes. Un des inconvénient c'est que du coup il n'y a pas d'économie d’échelle.
Il y a peu de mairies capables de se payer une équipe d'informaticiens pour monter un SI vraiment adapté à leur usage. Et je ne vois pas trop comment on pourrait monter un groupe inter-collectivités pour faire ça...


L'état pourrait proposer un modele type pour les sites internet par exemple
 
Un genre de wordpress

n°71685924
axklaus
Posté le 11-10-2024 à 15:49:38  profilanswer
 

jkf a écrit :


 
+1
 
Avec la baisse de la population par âge sur les 15 dernières années en France, c’est bien le minimum de réduire le nombre de postes dans l’école primaire.
De moins en moins d’élèves par classe, donc moins d’enseignants.  
Il aurait même fallu en supprimer 5000 et pas seulement 4000.
 
Après ce sera le tour dans les Collèges puis dans les Lycées.  
 


 
Cette belle décroissance qui s'annonce  :lol:
 
Les écolos verront enfin leur rêve de réaliser

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 11-10-2024 à 15:50:16
n°71685929
jkf
Posté le 11-10-2024 à 15:50:16  profilanswer
 

pik3 a écrit :


J'étais contre la mesure populiste de la suppression de la TH. :D


 
+1
 
Un impôt juste qui faisait payer les utilisateurs des services publics locaux.
 

n°71685933
ph75
Posté le 11-10-2024 à 15:50:32  profilanswer
 

verseb a écrit :

Macron devrait se barrer et fissa s'il avait un peu d'honneur.

Ca ne résoudrait pas tout car ça ne changera rien au délai pour une dissolution.

n°71685941
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-10-2024 à 15:51:40  profilanswer
 

Soulstorm a écrit :


 
je ne vois pas le terme "Suisse" dans les deux documents.


Un peu d'histoire : https://shs.cairn.info/revue-l-econ [...] 46?lang=fr


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71685942
jkf
Posté le 11-10-2024 à 15:51:54  profilanswer
 

pik3 a écrit :

Citation :

La ministre de l’écologie, Agnès Pannier-Runacher, issue de l’aile gauche de la Macronie, a exprimé vendredi son « désaccord » avec certaines propositions sur l’immigration de son collègue de droite, le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau.


 
Belle solidarité gouvernementale.


 
Depuis quand on lui demande son avis sur ce sujet?
 
Ferait mieux de s’occuper de son job.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  32268  32269  32270  32271  32272  32273

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - Le PMU HFR, interdit aux -35.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR