Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3879 connectés 

Vous pensez quoi du nom du PANG ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24671  24672  24673  ..  37412  37413  37414  37415  37416  37417
Auteur Sujet :

LREM - LA CAGNOTTE ! Pour les petites retraites svp.

n°67755740
pistache52
Posté le 01-02-2023 à 14:45:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

StefSamy a écrit :

Étudiant tu cotises rien, tu fais ça pour ta gueule et c'est tout :spamafote:

Après si t'as fait les bonnes études (qui rapportent) rien ne t'empêche de racheter des trimestres.

Apprentissage, à vérifier mais il y a pas mal de filières qui feront que tu auras des trimestres cotisés au régime général.
Même avec la soulte d’un externe, tu dois arriver à valider 2 ou 3 trimestres sur un an

mood
Publicité
Posté le 01-02-2023 à 14:45:30  profilanswer

n°67755766
ph75
Posté le 01-02-2023 à 14:48:12  profilanswer

pistache52 a écrit :

Apprentissage, à vérifier mais il y a pas mal de filières qui feront que tu auras des trimestres cotisés au régime général.

Apprentissage seulement à partir de 2014 pour les trimestres, et de toute façon ça n'est pas pris en compte pour le calcul du statut carrières longues.

n°67755810
Kalymereau
This is not a method
Posté le 01-02-2023 à 14:51:21  profilanswer

Fender a écrit :

un truc que je comprends pas sur l'âge max, des gens pensent que même si t'as pas tous les trimestres, tu peux partir "à taux plein" à 67 ans, or, ma compréhension c'est qu'arrivé à 67 ans, tu peux partir même si t'as pas tous tes trimestres, mais avec une décote et que le seul moyen d'avoir une retraite complète, c'est d'aller au bout des trimestres nécessaires quel que soit l'âge.
la version taux plein à 67 semble colportée par des journalistes, alors que pour moi c'est complètement faux, j'ai tort ou j'ai raison ???

Tu as bien évidemment raison (sinon il suffirait de travailler de 66 à 67 ans :o ). La formule c'est

salaire annuel moyen × taux de liquidation × (durée de cotisation/ durée de référence) = montant de la retraite de base

https://www.capital.fr/votre-retrai [...] se-1313361

Quand les médias/politiques parlent de "taux plein", ils parlent du taux de liquidation qui est l'un des deux facteurs qui entrent dans la formule (*). C'est évidemment très trompeur de présenter les choses ainsi, on comprend bien pourquoi les politiques le font, on comprend moins pourquoi les médias le corrigent rarement...

C'est aussi pour cette raison que la soi-disante "retraite pour tous à 1200€" du gouvernement n'est absolument pas "pour tous".

(*) le taux de liquidation est plein (75%) si et seulement si:
1)
- âge supérieur à l'âge légal de départ (auj. 62 ans, projet -> 64 ans)
- annuités complètes (auj. 42 ans, projet -> 43)
OU
2)
- âge supérieur à l'âge sans décote (auj. 65 ans, projet -> 67 ans)

Message cité 3 fois
Message édité par Kalymereau le 01-02-2023 à 14:56:01

---------------
rm -rf internet/
n°67755832
mnml
Posté le 01-02-2023 à 14:53:18  profilanswer

StefSamy a écrit :

Ca se passe bien depuis 40 ans à priori.

C'est injuste de taper sur ceux qui auront bossé 46 annuités à trimer versus le petit cadre qui sera resté pépère au chaud derrière son bureau, que ce soit celui d'étudiant ou celui de travailleur.

Augmentons plutôt les annuités nécessaires. 180 trimestres. Ca impactera surtout ceux qui disent qu'il faut bosser plus, tout le monde sera content.

c'est clair faire un bac+5 et des études t'assure "un taf pépère au chaud derrière ton bureau", et ce pour tout le restant de ta life sans forcer c'est bien connu [:poutrella:5]

n°67755833
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 01-02-2023 à 14:53:30  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Tu as une source là-dessus ? (je remets pas en cause ce que tu dis, mais c'est compliqué de retracer les différentes réformes successives et ce qui a évolué ces dernières décennies).

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] e_retraite
mais ils détaillent que pour la SNCF et pour 2008 mais y'a eu d'autres changements (la réforme tourraine touche tout le monde par ex, pas que le régime général)

les présentation qui sont faites sont souvent trompeuses car ils donnent l'âge moyen de départ à l'instant T alors qu'il reste encore les derniers bénéficiaires qui ne seront plus là pour la majorité des actifs actuels du dit régime, voire même, comme dominique seux, en extrayant spécifiquement des emplois particuliers bénéficiant de mesure de pénibilité (encore ce matin ou hier, il n'a cité l'âge de départ que des agents en service actif, c'est à dire ceux qui bossent dans les centrales sur les installations dans les bâtiments industriels voire en zone contrôlée et qui du coup, bénéficient logiquement de mesures d'âge d'exception qui deviennent minoritaire dans le régime...)
dans les fait, dans beaucoup de régimes dits spéciaux, la durée de cotisation et l'âge ont augmenté comme ailleurs pour les nouveaux entrants après chaque réforme, il reste des mesures d'exception pour certains emplois particuliers (qui se raréfient et sont effectivement d'un niveau de pénibilité certain) et le mode de calcul grosso merdo (jusqu'à quand ?))

Message édité par Fender le 01-02-2023 à 14:59:16

---------------
we are the dollars and cents
n°67755847
ph75
Posté le 01-02-2023 à 14:55:20  profilanswer

Fender a écrit :

un truc que je comprends pas sur l'âge max, des gens pensent que même si t'as pas tous les trimestres, tu peux partir "à taux plein" à 67 ans, or, ma compréhension c'est qu'arrivé à 67 ans, tu peux partir même si t'as pas tous tes trimestres, mais avec une décote et que le seul moyen d'avoir une retraite complète, c'est d'aller au bout des trimestres nécessaires quel que soit l'âge.
la version taux plein à 67 semble colportée par des journalistes, alors que pour moi c'est complètement faux, j'ai tort ou j'ai raison ???

Pour faire simple : le taux plein c'est qu'on calcule ta retraite au pro rata des années cotisées sans décote, en effet la décote pour trimestres manquants est plus pénalisante que la pro ratisation.

n°67755860
Rajman
Faculté
Posté le 01-02-2023 à 14:56:20  profilanswer

ph75 a écrit :

Pour faire simple : le taux plein c'est qu'on calcule ta retraite au pro rata des années cotisées sans décote, en effet la décote pour trimestres manquants est plus pénalisante que la pro ratisation.

Et quand on contre les rongeurs ? :o

Message édité par Rajman le 01-02-2023 à 14:56:29

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°67755868
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 01-02-2023 à 14:57:26  profilanswer

mnml a écrit :

oui ça a toujours été ça, quand le ratio était équilibré ça avait du sens : beaucoup de gens cotisaient pour un retraité donc l'effort était moindre. Maintenant que 1 gus doive financer à lui tout seul la retraite d'une seule personne, ça se passe de commentaire je crois #Ponzi #Piegeagogos

je parlais d'avant, les vieux ont toujours eu besoin de la béquille de leurs enfants ou petits enfants, sinon ils crevaient dans un coin...

---------------
n°67755876
autocall
Wallah
Posté le 01-02-2023 à 14:58:06  profilanswer

Prosurmulotisation.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°67755879
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 01-02-2023 à 14:58:26  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Tu as bien évidemment raison (sinon il suffirait de travailler de 66 à 67 ans :o ). La formule c'est

salaire annuel moyen × taux de liquidation × (durée de cotisation/ durée de référence) = montant de la retraite de base

https://www.capital.fr/votre-retrai [...] se-1313361

Quand les médias/politiques parlent de "taux plein", ils parlent du taux de liquidation qui est l'un des deux facteurs qui entrent dans la formule (*). C'est évidemment très trompeur de présenter les choses ainsi, on comprend bien pourquoi les politiques le font, on comprend moins pourquoi les médias le corrigent rarement...

C'est aussi pour cette raison que la soi-disante "retraite pour tous à 1200€" du gouvernement n'est absolument pas "pour tous".

(*) le taux de liquidation est plein (75%) si et seulement si:
1)
- âge supérieur à l'âge légal de départ (auj. 62 ans, projet -> 64 ans)
- annuités complètes (auj. 42 ans, projet -> 43)
OU
2)
- âge supérieur à l'âge sans décote (auj. 65 ans, projet -> 67 ans)

ok, donc ça confirme qu'il faut que je rachète des trimestres pour pouvoir... partir à 67 ans :'(

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-02-2023 à 14:58:26  profilanswer

n°67755893
grotius
Posté le 01-02-2023 à 14:59:34  profilanswer

asmomo a écrit :

Je ne suis pas contre mais je pense que ce serait au contraire pire que la réforme actuelle.

asmomo a écrit :

Ma direction si tu préfères. Une équipe qui pourrait être une entreprise mais qui est intégrée à une boîte plus grosse, elle-même faisant partie d'un groupe du CAC40.

Les proprios de biens à 500k qui peuvent pas faire 30k de travaux :lol: Horrible la mentalité de ces gens.[/quotemsg]

Et si c'est plutôt 80K de travaux ? Il faut pouvoir monter de plusieurs lettres en éco bidule sinon ça ne sert à rien. Et une fois que t'en es à dépenser une grosse somme, autant mettre ce qu'il faut pour passer A/B plutôt que le minimum syndical de D.[/quotemsg]
Deja c est pas parce que ton bien vaut 500k€ que tu as le cash pour faire des travaux. De plus  les travaux c est souvent bien plus cher que cela et tu ne peux ni les amortir sur les loyers, ni sur la valeur du bien puisqu on est dans un changement de cycle, ni sur les economies.

Le dpe c est une machine a détruire l immobilier qui est maintenant totalement a contrecycle et qui va causer de gros problème.

n°67755908
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 01-02-2023 à 15:00:40  profilanswer

ph75 a écrit :

ok, j'avais bien compris mais j'avais pas bien la différence lexicale :D
et donc c'est bien cette différence lexicale qui fait que plein de gens s'imaginent à tort grâce au mauvais journalisme "au moins à 67 ans, je serai tranquille avec une bonne retraite" :/

---------------
n°67755910
Rajman
Faculté
Posté le 01-02-2023 à 15:01:03  profilanswer

Bah ça va permettre de faire tourner les biens dans un cadre ou les taux remontent. Ca force la baisse des prix c'est une bonne chose finalement. :o

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°67755942
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 01-02-2023 à 15:04:29  profilanswer

Fender a écrit :

ok, donc ça confirme qu'il faut que je rachète des trimestres pour pouvoir... partir à 67 ans :'(

et en même temps, c'est un pari, car si les âges augmentent encore d'un cran, j'aurais payé des trimestres pour rien :lol:
et si la durée de cotisation augmente, j'en aurai pas acheté assez :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par Fender le 01-02-2023 à 15:07:38

---------------
n°67755960
StefSamy
VC FTW
Posté le 01-02-2023 à 15:06:03  profilanswer

mnml a écrit :

c'est clair faire un bac+5 et des études t'assure "un taf pépère au chaud derrière ton bureau", et ce pour tout le restant de ta life sans forcer c'est bien connu [:poutrella:5]

Encore heureux, si c'est pas le cas c'est que tu ne l'as pas voulu.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°67755963
autocall
Wallah
Posté le 01-02-2023 à 15:06:19  profilanswer

grotius a écrit :

Deja c est pas parce que ton bien vaut 500k€ que tu as le cash pour faire des travaux. De plus les travaux c est souvent bien plus cher que cela et tu ne peux ni les amortir sur les loyers, ni sur la valeur du bien puisqu on est dans un changement de cycle, ni sur les economies.

Le dpe c est une machine a détruire l immobilier qui est maintenant totalement a contrecycle et qui va causer de gros problème.

Y a un problème si tu possèdes un bien à 500k depuis des années et que tu ne peux pas encaisser le coût de travaux.

---------------
n°67755976
Rajman
Faculté
Posté le 01-02-2023 à 15:07:06  profilanswer

autocall a écrit :

Y a un problème si tu possèdes un bien à 500k depuis des années et que tu ne peux pas encaisser le coût de travaux.

Mais la pauvre grand mère qui a sa baraque sur l'ile de Ré. :(

---------------
n°67755991
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 01-02-2023 à 15:08:24  profilanswer

autocall a écrit :

ça dépend quand même le coût des travaux, forcément :o

---------------
n°67755998
StefSamy
VC FTW
Posté le 01-02-2023 à 15:09:03  profilanswer

Fender a écrit :

Tu peux travailler au delà de 67 ans. Chez nous c'est 70.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°67756004
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 01-02-2023 à 15:09:22  profilanswer

Et puis beaucoup de gens ont un bien à 500k mais qu'ils ont acheté 300 il y a 20 ans.

n°67756014
pistache52
Posté le 01-02-2023 à 15:09:55  profilanswer

Fender a écrit :

et en même temps, c'est un pari, car si les âges augmentent encore d'un cran, j'aurais payé des trimestres pour rien :lol:

Y a un paquet de truc qui dans la vie sont des paris.
C’est totalement défiscalisé de tes revenus, et au pire cela te fera un bonus sur ta retraite si tu as trop de trimestres.

n°67756033
autocall
Wallah
Posté le 01-02-2023 à 15:11:52  profilanswer

Fender a écrit :

ça dépend quand même le coût des travaux, forcément :o

La réalité c'est que quand tu loues une cage à lapins à Paris tu peux toujours aller te faire foutre pour que le proprio mette ne serait ce que du double vitrage sur ta seule fenêtre. Ils en ont rien à foutre. Donc qu'ils viennent pas chialer maintenant.

---------------
n°67756055
autocall
Wallah
Posté le 01-02-2023 à 15:13:51  profilanswer

Fender a écrit :

et si la durée de cotisation augmente, j'en aurai pas acheté assez :lol:

Vaut mieux mettre dans un ETF WLD.

---------------
n°67756089
ph75
Posté le 01-02-2023 à 15:17:04  profilanswer

Fender a écrit :

ok, j'avais bien compris mais j'avais pas bien la différence lexicale :D
et donc c'est bien cette différence lexicale qui fait que plein de gens s'imaginent à tort grâce au mauvais journalisme "au moins à 67 ans, je serai tranquille avec une bonne retraite" :/

:jap: oui je croyais que 67 ans on obtenait automatiquement le max des 42/43 années de cotisation si on ne les avait pas mais ce n'est pas ça.

n°67756091
pistache52
Posté le 01-02-2023 à 15:17:09  profilanswer

autocall a écrit :

Cela dépend de ton taux d’IR.

n°67756101
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 01-02-2023 à 15:17:56  profilanswer

StefSamy a écrit :

Tu peux travailler au delà de 67 ans. Chez nous c'est 70.

genre j'ai envie :/

---------------
n°67756109
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 01-02-2023 à 15:18:22  profilanswer

pistache52 a écrit :

Y a un paquet de truc qui dans la vie sont des paris.
C’est totalement défiscalisé de tes revenus, et au pire cela te fera un bonus sur ta retraite si tu as trop de trimestres.

certes

---------------
n°67756119
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 01-02-2023 à 15:19:09  profilanswer

autocall a écrit :

j'ai déjà des trucs de ce genre :o
mais c'est un pari aussi :o

---------------
n°67756121
pistache52
Posté le 01-02-2023 à 15:19:12  profilanswer

ph75 a écrit :

:jap: oui je croyais que 67 ans on obtenait automatiquement le max des 42/43 années de cotisation si on ne les avait pas mais ce n'est pas ça.

Je suis effaré par tous ces gens qui ne savent pas comment fonctionne notre système de retraite.
Depuis 93 et Balladur vous devriez être au courant quand même des principes généraux, non ?

n°67756150
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 01-02-2023 à 15:22:29  profilanswer

pistache52 a écrit :

Je suis effaré par tous ces gens qui ne savent pas comment fonctionne notre système de retraite.
Depuis 93 et Balladur vous devriez être au courant quand même des principes généraux, non ?

ben si justement, sauf qu'après des années de discours trompeurs des politiques et des journalistes, tu te demandes si t'as mal compris ou si y'a un flou volontairement entretenu

---------------
n°67756176
epsiloneri​dani
Posté le 01-02-2023 à 15:24:56  profilanswer

Fender a écrit :

A ton âge ce sera probablement bien plus rentable de placer l'argent quelque part sur un truc "de bon père de famille"que de racheter des trimestres.

n°67756196
spartak01
Posté le 01-02-2023 à 15:27:38  profilanswer

Ils nous font payer leurs erreurs, quoi...  :whistle:

---------------
"Un jour nous irons vivre en Théorie parce qu'en Théorie tout va bien"
n°67756214
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 01-02-2023 à 15:30:14  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

A ton âge ce sera probablement bien plus rentable de placer l'argent quelque part sur un truc "de bon père de famille"que de racheter des trimestres.

je verse déjà mais je veux mettre toutes les chances de mon côté :D

---------------
n°67756227
pistache52
Posté le 01-02-2023 à 15:31:20  profilanswer

Fender a écrit :

ben si justement, sauf qu'après des années de discours trompeurs des politiques et des journalistes, tu te demandes si t'as mal compris ou si y'a un flou volontairement entretenu

Rien n’a changé, les mécanismes sont les mêmes, les explications des journalistes sont les mêmes (avant c’était 65 ans l’âge sans décote) etc…
Et on ne parle que d’une réforme du régime général hein !!!!

Les complémentaires se « réforment » encore d’elles même.
C’est d’ailleurs savoureux que lors de la réforme Touraine je crois, les partenaires sociaux ont introduit des décotes temporaires ou définitives entre 62 et 65 ans pour l’équilibre du système. Mais chut….  [:john-stamos]  trop compliqué, alors on en parle pas alors qu’il faudrait aussi leur demander ce qu’ils comptent faire avec l’avancement à 64 ans de l’âge.  
Cela doit bien améliorer le financement, non ?   :o

n°67756238
grotius
Posté le 01-02-2023 à 15:32:16  profilanswer

autocall a écrit :

Loyer bloqué, hausse constante des charges copro superieur a l inflation, hausses des impots, impayés, degradations multiples des locataires non couvert par la caution. Cela fait au moins 15 ans que le rendement des locations c est effondré mais y avait la PV sauf que cela génère aucun cash.

Et puis faut voir les travaux dpe, tu peux tout faire rien te garantie quoi que ce soit, tu peux gagner 1 cran, rien, voir en perdre avec une nouvelke reglementation.

A la base le truc est vicié, on une diversité d habitat incroyable, du 17e au 21e siecle, avec des techniques de construction tres varié, et tout doit atteindre les perfs d une cage a lapin entouré de plastique avec une porte et 1 fenetre, c est impossible et surtout non souhaitable.  

Il aurait fallut faire un truc ciblé d abord chauffage fioul, ensuite gaz. A 5g co2 par kw de nuc y a aucun gain de ce coté la.

n°67756242
spartak01
Posté le 01-02-2023 à 15:32:33  profilanswer

asmomo a écrit :

Tu essaies de montrer que le journaliste nous fait une Kerviel (4,5 milliards ?) ou c'est juste une impression ? :d

Encore une fois quelle est l'alternative, on me parle de nationalisation mais c'est exactement ça, une nationalisation partielle en espérant pouvoir revendre plus tard et récupérer la mise.

Oui, un peu comme les nationalisations à la Sarko....

L'état sauve le cul des groupes privés dont les dirigeants ont voulu jouer au grand fauve libéral et se sont plantés...

Pour l'Etat et les finances publiques, au mieux on retrouve juste la mise. Au pire on perd tout...
Pour le groupe privé et ses dirigeants, au mieux on gagne, au pire maman l'Etat nous sauve la mise.

Et ça fait ensuite des tirades sur les français qui sont risquophiles, sur la notion de responsabilité...  :pfff:

---------------
n°67756277
ph75
Posté le 01-02-2023 à 15:36:32  profilanswer

pistache52 a écrit :

lors de la réforme Touraine je crois, les partenaires sociaux ont introduit des décotes temporaires ou définitives entre 62 et 65 ans pour l’équilibre du système. Mais chut….  [:john-stamos]  trop compliqué, alors on en parle pas alors qu’il faudrait aussi leur demander ce qu’ils comptent faire avec l’avancement à 64 ans de l’âge.  
Cela doit bien améliorer le financement, non ?   :o

Oui c'est le malus, il doit être rediscuté justement si la contre-réforme du régime général passe, et sur le même principe il y a aussi un bonus d'ailleurs mais curieusement quasi personne n'a cherché à en bénéficier, sûrement le droit à la paresse bien sûr ...

n°67756291
mnml
Posté le 01-02-2023 à 15:38:14  profilanswer

Fender a écrit :

je parlais d'avant, les vieux ont toujours eu besoin de la béquille de leurs enfants ou petits enfants, sinon ils crevaient dans un coin...

oui c'est vrai, mais aujourd'hui certains retraités ont une vie "de pacha" avec la baraque à X millions obtenue pour quasi rien, le petit pied à terre à Paris exploité 3 semaines par an, et avec la retraite à 60 balais donc j'ai envie de dire, c'est pas super équitable par rapport à ce que vivra (ou pas) notre génération : retraite minable à 70 ans si par miracle on y est encore en emploi, immo hors de prix et crever 1 an plus tard.

n°67756299
spartak01
Posté le 01-02-2023 à 15:39:01  profilanswer

Tammuz a écrit :

Réforme des retraites: Nicolas Sarkozy sort du silence

Citation :

L’ancien président raconte au Figaro Magazine comment il a conduit entre les mois d’avril et novembre 2010 une réforme des retraites réussie. Avec le recul, elle apparaît comme un modèle du genre. Explications et comparaisons.

[:christian_keyboard:1]

Il est pas encore en taule, lui ?  :pfff:

---------------
n°67756311
autocall
Wallah
Posté le 01-02-2023 à 15:39:36  profilanswer

grotius a écrit :

Loyer bloqué, hausse constante des charges copro superieur a l inflation, hausses des impots, impayés, degradations multiples des locataires non couvert par la caution. Cela fait au moins 15 ans que le rendement des locations c est effondré mais y avait la PV sauf que cela génère aucun cash.

On se demande pourquoi ils gardent leur bien si c'est une telle galère.

---------------
n°67756364
spartak01
Posté le 01-02-2023 à 15:46:21  profilanswer

Tammuz a écrit :

Depuis 1993, on connaît tous la recette d'une réforme des retraites qui passe sans problème : il faut enculer à fond les salariés du privé, un peu les fonctionnaires mais pas trop, et ne surtout pas toucher aux régimes spéciaux.

[:auptimiste]

Du moment que les entreprises ne soient pas sollicitées et que les salariés ou ex-salariés se battent entre eux pour les miettes qu'on leur laisse, ça nous va...  [:agathe_autroux:8]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24671  24672  24673  ..  37412  37413  37414  37415  37416  37417

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - LA CAGNOTTE ! Pour les petites retraites svp.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)