Je suis agent Gaz de France, et j'aimerai souligner quelques erreurs sur les 3 premières pages, sans volonté aucune de passer pour un donneur de leçons.
Le projet de fusion est ultra complexe et passionant. Il mériterait bien mieux que la parodie de débat qu'on lui accorde. Je regrette fortement d'entendre sans cesse des argumentions incomplètes, parfois infondées.
frbonnet a écrit :
il y a une petite chose qu'on doit savoir quand meme sur ce debat suez fusion gdf
de l'autre coté (à savoir les producteurs) les russes et les algériens viennent de s'allier bref ils vont devenir les presque
seuls à approvisionner l'Europe
|
Nos deux fournisseurs d'avenir sont l'Egypte et la Norvège. GdF investi énormément en Egypte et fait tout pour diversifier au maximum ses sources d'approvisionnements. La stratégie est assez classique, puisqu'en ne mettant pas ses oeufs dans le même panier il est nettement plus facile de peser sur un fournisseur un peu trop contraignant. L'Algérie comme la russie ne sont plus considérés comme l'eldorado absolu du gaz.
chrissud a écrit :
de toute façon Suez allait subir une OPA par un groupe Italien
Suez est une entreprise beaucoup plus importante que GDF.
Alors il faudrait être cohérent dans vos propos, soi t on aime la délocalisation et les entreprises qui quittent la France soit on fait en sorte qu'elle reste française.
|
J'imagine que tu souhaites aborder le patriotisme économique évoqué immédiatement après l'annonce de ce projet en début d'année. Pour information Suez est détenu essentiellement par des capitaux étrangers, (notamment le second plus gros fond de pension américain) et le belge Albert Frère qui à déja démontré par le passé son faible engagement dans les projets industriels de ses sociétés. Est-ce le but d'un fond de pension américain d'assurer l'indépendance énergétique de la France ?
Par ailleurs dans l'hypothèse probable ou la fusion se réaliserai, absolument RIEN n'empêcherai un géant (gazier, pétrolier ou même financier) étranger de prendre si ce n'est le controle, au moins une part énorme du gateau que représentera GdF-Suez (dans les faits ce sera déja le cas, Cf : capitalisation de Suez). Demain si Gazprom décide de prendre le controle de 40% de GdF-Suez, concrêtement on sera un peu dans la merde. La minorité de blocage n'est qu'illusoire face à ce genre d'arguments, des tas d'exemples l'ont démontrés par le passé, d'autant plus que ce problème n'a pas encore été abordé concretement.
Ton calcul est un peu faussé, puisque tous les services annexes ont explosés. La pose d'une seconde prise de téléphone est désormais payant, le diagnostic à dommicile également, sans parler des frais de raccordement ou d'installation. N'importe quel client professionel conservant ses factures sur 10 ans pourra apporter la preuve qu'il se passe la même chose dans le monde de l'électricité. De très nombreux services gratuits par le passé sont devenus payants, et certains l'ont bien entendu écrit ici, la concurence n'a rien fait d'autre que faire augmenter les factures.
EDF et GDF suivent le même chemin que France Télécom il y a dix ans, ils ne peuvent pas réellement jouer sur le prix du kwh ou du m3, alors ils jouent sur le prix des services annexes qui explosent litéralement. On multiplie les marques et les labels pour démultiplier les prix.
Par ailleurs - et c'est une différence considérable - le marché de l'énergie soulève certains problèmes qui n'existent pas dans le monde des télécom. Pour l'electricité, aucun stockage n'est possible, c'est du temps réel absolu. En téléphonie, quand un central est en fonction il n'y a pas cette notion. Le prix du gaz dépend en partie du cours du baril de pétrole. Rien à voir donc avec le téléphone. Il est totalement évident que le cout d'approvsionnement en gaz va croitre dans les années à venir.
A ce sujet l'article de journal qui prentend que GdF déstocke massivement pour faire monter le cours de l'action enfonce une porte ouverte. Cette stratégie est vieille de plusieurs années, c'est bien évident pour pouvoir jouer sur les fluctuations des prix d'achat que l'entreprise investi des milliards d'euros dans ses unités de stockage. Pour information le dernier bilan indique clairement une croissance de 20% de toutes ses directions, transports, négoce, commercial. Ce n'est donc pas l'effet destockage seul qui explique la hausse très net des bénéfices.
Pour la "documention" provenant de l'Ifrap, ce site est un tel ramassi de conneries que j'ai la flême de tout balayer. Mais je citerai quelques exemples :
- emploi à vie : totalement faux. Nous ne sommes pas focntionnaires, notre statut n'est pas le même et strictement aucun paragraphe décrit notre emploi comme étant un emploi à vie. Les procédures de licenciement existent. Je ne pourrai jamais postuler dans une mairie ou une administration. Je suis un salarié comme un autre.
En revanche, et peu de gens le savent : en tant qu'agent EDF ou GDF la retraite n'existe pas, on parle de mise en inactivité. Cela signifie que même apres tes années de services normaux, en cas de coup dur, tu es susceptible d'etre rappeler par l'entreprise pour venir bosser en renfort. Ca s'est déja vu lors des tempetes ou autres gros points noirs. Je n'ai jamais entendu pareille chose dans une boite privée.
De plus, notre statut est un statut de Branche, cela signifie qu'il ne concerne pas simplement EDF et GDF mais TOUTES les entreprises privées ou publiques intervenant sur le même périmètre d'activité.
- soins de santé gratuits (tiers payant) : archi faux également. Notre mutuelle obligatoire est l'une des plus chère de France et probablement l'une des plus catastrophique au niveau du remboursement. Je t'invite à discuter de ça avec n'importe quel agent. Petit exemple concret : ma dernière paire de lunettes m'a couté 139 sur lesquels j'ai perçu un remboursement exact de 1356. Typiquement dans ces cas là j'aimerai pouvoir etre libre de choisir ma mutuelle, même pire, je ne demande QUE ça.
- régime spécial" de retraite (à 55 ans pour les "actifs" : 60% du personnel ; pensions très supérieures à celles du privé) : là encore c'est faux, les pensions ne sont pas supérieures à celle du privé. Le calcul a été fait maintes et maintes fois sur d'autres thread. Il faut avoir le courrage de regarder la formule dans son ensemble à la fois pour ce régime spécial et pour le régime général et ses complémentaires.
55 ans c'est pour le personnel exposé à un travail pénible et dangereux (centrale nucléaire, centrale thermique ...). Il faut un taux d'actif à 100% (comprendre avoir exerce ces boulots une grosse partie de sa carrière) afin de pouvoir partir à 55 ans. J'estime qu'un mec qui a passé 25 ans de sa vie au contact des bruleurs au fioul (hautement cancérigène), dans un environnement chauffé à plus de 50° mérite de partir à 55 ans. Au même titre d'ailleurs que le gars qui coule du goudron en plein été mais la loi fillon ne le permet pas. Moi qui travaille dans un bureau climatisé je ne partirai pas à 55 ans ce qui est tout à fait normal.
Le taux d'actif est tres tres loin de 60% fantaisiste avancé par ce site. La plupart des travaux entrainant un taux d'actif à 100% sont sous-traités.
- vacances à 20% du prix normal dans les centres du comité d'entreprise (CCAS) : encore un peu et l'an prochain l'Ifrap va déclarer que nous sommes payer pour aller dans ces centres. Là encore les chiffres annoncés sont totalements farfelus et ne proviennent d'aucune source vérifiable. Les tarifs sont calculés selon un coéficient social. Alors certes, pour l'ouvrier EDF-GDF de base marié avec 4 gamins c'est avantageux (mais loin des 20%), mais je n'ai jamais vu un cadre aller y passer ses vacances.
- avantages en nature non imposables : le plus rigolo. Il suffit de prendre la première déclaration d'impôts venue d'un agent pour voir que nous déclarons notre tarif spécial comme avantage perçu en nature.
L'un dans l'autre, je préfèrerai payer le gaz et l'elec et bénéficier d'une voiture de fonction comme bon nombre de salarié du privé, j'y gagnerai environ 4 fois plus.
- salaire d'embauche à 36%¨au-dessus du SMIC : En fait j'aime l'Ifrap ils sont géniaux. Forcément si on embauche un bac + 5 on va le payer un peu plus que le SMIC. Mais pour info voici les paies tirées du barême officiel de rémunération :
- salaire le plus bas : 120541 (sur 13 mois) soit un taux horraire de 795 brut
- salaire le plus bas (avec majoration résidentielle : travail dans une grande ville type paris, lyon marseille) : 1215.13 Brut par mois sur 13 mois, soit un taux horraire de 801.
Avec un smic à 827, même en faisait le calcul sur 13 mois (et ca va en surprendre beaucoup) on est 3.9% au dessus du smic. Encore une fois la preuve irréfutable que l'Ifrap est un ramassi de conneries.
Pour info les plus gros salaires possibles (ancienneté maximum) correspondants à des postes de directeurs d'unités (des centaines de personnes sous leurs ordres avec des responsabilités énormes) 692821 brut. Ca doit faire sourrire beaucoup de patrons qui n'ont pas leurs responsabilités. Pour les très grands patrons, le salaire est hors grille, mais j'imagine sans aucun rapport avec ce qui se pratique dans le privé.
Voilà je ne vais pas épelucher le reste tant ce qui débite l'Ifrap m'écoeure (vraiment). On entend beaucoup de monde crier au scandale, parler de privilèges, mais au moins il faut avoir l'honnêteté intellectuelle de le faire en exposant clairement les faits, pas sans avoir pris la peine de se documenter.
On embauche 2 soudeurs sur Lyon, bizarement on a un mal fou à trouver des candidats...
Message édité par Teyl69 le 22-09-2006 à 15:42:00