Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5608 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1005  1006  1007  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302
Auteur Sujet :

[Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

n°41232883
Da_Edge
HFR BS
Posté le 03-03-2015 à 13:52:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
http://forum.hardware.fr/hfr/Progr [...] ujet-1.htm

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
mood
Publicité
Posté le 03-03-2015 à 13:52:03  profilanswer

n°41232936
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 03-03-2015 à 13:56:06  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Mais au-delà précisément je ne suis pas d'accord sur cette "expertise" qu'on aurait qu'après 10 ans un programmeur, vous vous montez le choux sur la valeur d'un programmeur (sauf quelques-uns, et effectivement je pense que le directeur de la recherche de Google est prêt à payer de l'or pour ceux-là, donc il dit pas de la merde, simplement ça ne s'applique qu'à une infime frange du corps de métier). L'expérience oui, mais comme dans tout métier, pas comme dans les domaines pour "virtuoses" individuels que sont les arts ou les sports. Au-delà c'est juste de la polyvalence, et de l'évolution technique.

Après quelques années (et parfois ce n'est pas le nombre d'heures qui compte mais bien les années) un artiste sera enfin suffisamment précis dans son geste pour produire de la qualité ; un programmeur (pas trop mauvais au départ) va coder de façon plus élégante et plus efficace mais heureusement qu'après quelques mois il sait déjà faire le job et s'adapter. [:spamafote]

Mais c'est valable dans plein de domaines. En langues, pour parler à un très bon niveau, il faut mille heures d'enseignement. Devine combien d'heures de travail perso derrière... :o

D'ailleurs, ce déni de la nécessité d'une expertise technique est une mentalité typiquement française. Qui explique pas mal, du reste, pourquoi sorti en dehors des secteurs poussés par l'Etat à l'ère du Général, on est à la ramasse un peu partout... [:prodigy]

Tu sais comment on fait pour sauver PSA ? Facile : comme on a le même coût du travail qu'en Allemagne, yakafokon vende la Pigeot au tarif de la Merco. C'est logique, pourtant.  
Ah, on me dit dans l'oreillette qu'une Pigeot "haut de gamme", ce n'est pas une Merco... Flûte alors. [:littlebill]

Après, tu peux toujours prétendre que le problème vient des ouvriers, et que ça n'a aucun rapport avec la façon dont sont gérées les carrières en France, notamment avec le dogme à la con du "managerial über alles", qui voudrait que l'évolution naturelle aille du technique au pipotage... :o

Quant à la virtuosité...
Il n'aura échappé à personne (sauf à ceux qui ne comprennent rien à la technique [:*syl*] ) qu'il y a une différence entre condition nécessaire et suffisante. Dix mille heures, c'est le tarif minimum pour espérer être un très bon pro. Genre second violon à l'Orchestre de Lille, ou troisième gardien de but à l'US Créteil. Pour être soliste au Philharmonique de Londres ou titulaire de l'Equipe de France, il faut dix mille heures et du talent et de la chance.

Da_Edge a écrit :

Ouais mais il a pas commencé par le Basic :o

Cela dit il devait avoir plus que 10000h dans les pattes.

Et si on lit sa bio (ou même l'article sur Wikipédia), on s'aperçoit qu'être bon ne suffit pas, il faut aussi être là au bon endroit, au bon moment.

Message édité par LardonCru le 03-03-2015 à 14:01:11
n°41232981
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2015 à 13:59:09  answer

Il se passe quoi ici?  [:delarue3]

n°41238070
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2015 à 20:57:23  answer

Une sorte de point godwin je crois :o

n°41247068
doublebeur​re
Posté le 04-03-2015 à 16:46:56  profilanswer

http://tempsreel.nouvelobs.com/eco [...] ommes.html

Encore une étude fallacieuse pour les neuneux.

Le concept de "a poste égal" est une supercherie. Ca ne se mesure pas... deux postes ne sont pas egaux si ceux qui les occupent ont le meme diplome et la meme ancienneté. Quid de l'efficacite ? Des heures effectives travaillées ? Si une femme "a poste egal" prend un congé maternité et revient, estime-t-elle que le meme salaire lui est du que celui de son collegue male qui s'est défoncé a la tache pendant ces mois ?

n°41247375
Da_Edge
HFR BS
Posté le 04-03-2015 à 17:03:01  profilanswer

doublebeurre a écrit :

http://tempsreel.nouvelobs.com/eco [...] ommes.html

Encore une étude fallacieuse pour les neuneux.

Le concept de "a poste égal" est une supercherie. Ca ne se mesure pas... deux postes ne sont pas egaux si ceux qui les occupent ont le meme diplome et la meme ancienneté. Quid de l'efficacite ? Des heures effectives travaillées ? Si une femme "a poste egal" prend un congé maternité et revient, estime-t-elle que le meme salaire lui est du que celui de son collegue male qui s'est défoncé a la tache pendant ces mois ?

Franchement pour une fois je trouve que c'est une bonne étude qui présente des écarts "cohérents" et qui prend bien soin de prendre des échantillons similaires. Maintenant il est vrai que "à postes égaux", c'est quelque chose qui n'existe quasiment pas à part pour les jeunes diplômés dans les grandes boites. Ou à l'usine :o
Concrètement je pense qu'on peut difficilement obtenir quelque chose de plus précis, à moins d'obliger les entreprises à tout déclarer sur la base de leurs fichiers RH.
Mais quand tu vois qu'entre un HEC et un Sup de Co de province, tu as 5 à 10k€ de différence entre 2 postes de JD, pour obtenir un vrai "à postes égaux", c'est la croix et la bannière.

Message édité par Da_Edge le 04-03-2015 à 17:03:55

---------------
n°41247618
doublebeur​re
Posté le 04-03-2015 à 17:19:46  profilanswer

Pour le dire autrement: cette étude prétend que si homme et femme a parcours similaires (et non "a postes egaux" ) ont 8% de salaire de différence, c'est parce que les femmes sont victimes de discrimination.

Je prétends moi que si homme et femme a parcours similaires ont 8% de salaire de différence, c'est parce qu'elles sont 8% moins performantes en general, pour tout un tas de raisons (le congé maternité étant l'évidence que les féministes font semblant de ne pas voir, comme si vous pouviez partir 4 mois et revenir en prétendant que rien ne s'est passé pendant ce temps).

n°41247663
Da_Edge
HFR BS
Posté le 04-03-2015 à 17:23:13  profilanswer

Je pense qu'une partie de l'écart s'explique par de la discrimination, maintenant dans quelle mesure, on en saura jamais rien je pense.

---------------
n°41247669
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 04-03-2015 à 17:23:32  profilanswer

Je trouve l'expression "poste égaux" conforme.
On dit "Josiane occupe un poste de <>" tout comme on dit "Kevin occupe un poste de <>"  

Donc dans le langage courant, le mot poste n'implique pas une quelconque assiduité ou évaluation.

n°41247822
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-03-2015 à 17:34:09  profilanswer

Da_Edge a écrit :

Je pense qu'une partie de l'écart s'explique par de la discrimination, maintenant dans quelle mesure, on en saura jamais rien je pense.

Surement. Après, un point qui n'est jamais pris en compte, c'est le type/niveau de diplôme. Bac +5, c'est pas du tout assez précis.

Entre un diplôme d'ingé (grande majorité de mec) et un diplôme de rh/marketing/socio (grande majorité de nanas), c'est pas du tout le même salaire à la sortie.

Même au sein d'une même filière, par exemple la médecine, on trouve d'énormes disparités. Les nanas vont majoritairement faire généraliste, alors que les mecs, bien que minoritaire dans la filière, vont se diriger vers toutes les spécialités les mieux payées.

mood
Publicité
Posté le 04-03-2015 à 17:34:09  profilanswer

n°41248289
Da_Edge
HFR BS
Posté le 04-03-2015 à 18:10:03  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Je trouve l'expression "poste égaux" conforme.
On dit "Josiane occupe un poste de <>" tout comme on dit "Kevin occupe un poste de <>"  

Donc dans le langage courant, le mot poste n'implique pas une quelconque assiduité ou évaluation.

Bof, un auditeur junior fait le même taff, pourtant il y a des grosses disparités à l'embauche au niveau de la rémunération (grille école)

---------------
n°41248357
_Lahoma_
Posté le 04-03-2015 à 18:17:10  profilanswer

doublebeurre a écrit :

Pour le dire autrement: cette étude prétend que si homme et femme a parcours similaires (et non "a postes egaux" ) ont 8% de salaire de différence, c'est parce que les femmes sont victimes de discrimination.

Je prétends moi que si homme et femme a parcours similaires ont 8% de salaire de différence, c'est parce qu'elles sont 8% moins performantes en general, pour tout un tas de raisons (le congé maternité étant l'évidence que les féministes font semblant de ne pas voir, comme si vous pouviez partir 4 mois et revenir en prétendant que rien ne s'est passé pendant ce temps).

Donc avant d'avoir pris un congé maternité, les femmes touchent le même salaire que les hommes « à postes égaux » ?

n°41248461
Da_Edge
HFR BS
Posté le 04-03-2015 à 18:27:10  profilanswer

Y a de grandes chances que oui a diplômes et postes égaux.

---------------
n°41248567
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 04-03-2015 à 18:38:52  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Donc avant d'avoir pris un congé maternité, les femmes touchent le même salaire que les hommes « à postes égaux » ?

Non, elles se font enfler dès l'embauche :
- l'employeur anticipe déjà les grossesses et tout et propose moins  
- elle négocient moins aussi.

J'ai pas lu l'étude citée en détail, mais dans d'autres études 8% c'est justement l'écart qui reste APRES qu'on ait retiré les pauses maternités etc... C'est à poste égal et avec qq années de différence d'âge en prime.

Quand à l'idée que la performance se mesure en temps passé au boulot, comment dire.... [:mlc]

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°41248599
_Lahoma_
Posté le 04-03-2015 à 18:42:25  profilanswer

Je me doute bien.
C'était pour souligner l'illogisme du truc :D

Parce que ptet qu'en sortie d'études, ou après 2-3 ans, c'est pareil niveau salaires (sinon, ça serait vraiment trop flagrant, et encore…). Mais bon, ya pas mal de femmes qui n'ont pas eu d'enfants au bout de 8-10 ans, et là ya moins de chances qu'elles aient le même salaire que des hommes à poste et compétences égales, donc bon…

Message édité par _Lahoma_ le 04-03-2015 à 18:43:49
n°41248735
vianns
Posté le 04-03-2015 à 19:02:08  profilanswer

Malicia a écrit :

En quoi moins négocier c'est se faire enfler ?
Et si c'est si facile d'embaucher des femmes moins chères que leurs homologues masculins, pourquoi les entreprises continuent-elle d'engager des mecs ?  :bounce:

n°41248749
MacEugene
This is the Way.
Posté le 04-03-2015 à 19:03:39  profilanswer

vianns a écrit :

En quoi moins négocier c'est se faire enfler ?
Et si c'est si facile d'embaucher des femmes moins chères que leurs homologues masculins, pourquoi les entreprises continuent-elle d'engager des mecs ?  :bounce:

Oui pourquoi, explique nous.

n°41249331
Da_Edge
HFR BS
Posté le 04-03-2015 à 20:08:33  profilanswer

MacEugene a écrit :

Oui pourquoi, explique nous.

Il pose une question, et tu lui demandes une réponse à sa propre interrogation [:mr mala:1]

---------------
n°41249345
MacEugene
This is the Way.
Posté le 04-03-2015 à 20:09:56  profilanswer

Da_Edge a écrit :

Il pose une question, et tu lui demandes une réponse à sa propre interrogation [:mr mala:1]

Il me semblait évident que sa question était rhétorique.

n°41249356
Da_Edge
HFR BS
Posté le 04-03-2015 à 20:10:48  profilanswer

Euh non.

---------------
n°41249365
Da_Edge
HFR BS
Posté le 04-03-2015 à 20:11:51  profilanswer

Enfin si c'est une question rhétorique, mais ça veut pas dire qu'il connait la réponse.

---------------
n°41249416
MacEugene
This is the Way.
Posté le 04-03-2015 à 20:17:24  profilanswer

Da_Edge a écrit :

Enfin si c'est une question rhétorique, mais ça veut pas dire qu'il connait la réponse.

Citation :

Une question rhétorique (ou question oratoire) est une figure de style qui consiste à poser une question n'attendant pas de réponse, cette dernière étant connue par celui qui la pose

n°41249521
archergrin​cheux
Posté le 04-03-2015 à 20:25:43  profilanswer

doublebeurre a écrit :

Congé parental obligatoire pour les deux, problem solved.  :ange:

n°41249557
_Lahoma_
Posté le 04-03-2015 à 20:28:34  profilanswer

Voilà

n°41249652
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 04-03-2015 à 20:39:46  profilanswer

Sauf les célibataires endurcis et les homos et les veufs et les vieux et les nullipares qu'il faudra aussi forcer à prendre des congès parentaux pour s'assurer de la bonne équité.

n°41249677
_Lahoma_
Posté le 04-03-2015 à 20:41:52  profilanswer

Bah tfaçons, tous les gens qui font des mômes n'en font pas autant.
Certains prennent aussi un congé parental.

Et ya même des gens à temps partiels. Ou certains qui cumulent.

Et des homos qui ont des gamins.

n°41249727
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 04-03-2015 à 20:45:57  profilanswer

Médaille de la mauvaise foi :D

n°41249728
Da_Edge
HFR BS
Posté le 04-03-2015 à 20:45:59  profilanswer

MacEugene a écrit :

Citation :

Une question rhétorique (ou question oratoire) est une figure de style qui consiste à poser une question n'attendant pas de réponse, cette dernière étant connue par celui qui la pose

Ok donc ma première impression était bonne, ce n'est pas une question rhétorique :jap:

---------------
n°41249861
_Lahoma_
Posté le 04-03-2015 à 20:54:33  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Médaille de la mauvaise foi :D

Moi ?

Jsuis childfree, donc ça m'arrangerait pas vraiment, hein, qu'on paie des congés paternités à tout le monde… Mais je suis totalement pour que ça soit le cas.
Déjà, on ne pourra plus avancer comme argument que les femmes sont moins bien payées à cause de la maternité (ce qui m'arrange pour le coup).

n°41249874
archergrin​cheux
Posté le 04-03-2015 à 20:55:36  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Sauf les célibataires endurcis et les homos et les veufs et les vieux et les nullipares qu'il faudra aussi forcer à prendre des congès parentaux pour s'assurer de la bonne équité.

L'argument du congé maternité est utilisé pour déterminer une logique dans le salaire inférieur des femmes.  
Si le congé parental est impératif aussi pour les hommes, on verra donc bien si les nullipares sont plus payés ou si c'est une belle branlette.

Donc ton argument n'est pas pertinent.

n°41253659
aurane
Posté le 05-03-2015 à 10:29:30  profilanswer

Malicia a écrit :

J'ai pas lu l'étude citée en détail, mais dans d'autres études 8% c'est justement l'écart qui reste APRES qu'on ait retiré les pauses maternités etc... C'est à poste égal et avec qq années de différence d'âge en prime.

Quand à l'idée que la performance se mesure en temps passé au boulot, comment dire.... [:mlc]

euh quelles etudes?

Et clairement la performance dans le milieux professionnel est évaluée en fonction du temps réel passé au travail (qui est évidemment supérieur pour les hommes), que ce temps soit passé internet ou non, la plupart des responsable sont incapable de le dire ou non.

n°41253715
h3bus
Troll Inside
Posté le 05-03-2015 à 10:33:55  profilanswer

aurane a écrit :

Et clairement la performance dans le milieux professionnel est évaluée en fonction du temps réel passé au travail (qui est évidemment supérieur pour les hommes), que ce temps soit passé internet ou non, la plupart des responsable sont incapable de le dire ou non.

pour un cadre: le temps passé au travail à une importance certe, mais dans une vrai boite, ton manager sais ce que tu vaux au delà de temps passé (si tu respectes à minima les heures de contrat de travail).
Par contre ce qui est apréciable c'est la capacité à pouvoir absorber des pics de charge de travail en rajoutant un dizaine d'heure certaines semaines.

Et je ne vois pas vraiment le lien entre homme et temps de travail supérieur.

---------------
sheep++
n°41253827
aurane
Posté le 05-03-2015 à 10:41:33  profilanswer

h3bus a écrit :

pour un cadre: le temps passé au travail à une importance certe, mais dans une vrai boite, ton manager sais ce que tu vaux au delà de temps passé (si tu respectes à minima les heures de contrat de travail).
Par contre ce qui est apréciable c'est la capacité à pouvoir absorber des pics de charge de travail en rajoutant un dizaine d'heure certaines semaines.

Balayer le temps de passé a ton travail comme une donnée inutile dans le montant du salaire c'est se mentir.

Et si tu ne vois pas le lien entre le temps de travail supérieur des hommes et le fait que les femmes se sacrifient pour aller chercher les enfants/s'occuper de la maison en priorité par rapport à leur maris, je crois qu'il va falloir revoir ta notion de discrimination.

Message cité 1 fois
Message édité par aurane le 05-03-2015 à 10:42:08
n°41253841
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 05-03-2015 à 10:42:42  profilanswer

h3bus a écrit :

C'est probablement vrai statistiquement. C'est parce qu'ils glandent rien à la maison et s'occupent pas des enfants, du coup ils peuvent se permettre :o

plus sérieusement, l'univers des entreprises a été fondé par des hommes pour des hommes dans un monde où ils n'assumaient que très peu de tâches domestiques. Depuis les temps ont bien changé et les entreprises aussi, mais certaines habitudes ont la peau dure, en particulier celle de considérer que l'équilibre vie privée / vie professionnelle n'est pas une question qui concerne les hommes.

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°41254441
h3bus
Troll Inside
Posté le 05-03-2015 à 11:21:22  profilanswer

aurane a écrit :

Balayer le temps de passé a ton travail comme une donnée inutile dans le montant du salaire c'est se mentir.

Je ne balaye pas, je dis juste que si un manager pense comme ça, il faut changer de boite. Après ce n'est pas forcément évident, et y'a un minimum de quota d'heure a faire.
Et je rajoute qu'il est important pour une entreprise d'avoir des salariés capables d'adapter leurs temps de travail à la charge.

aurane a écrit :

Et si tu ne vois pas le lien entre le temps de travail supérieur des hommes et le fait que les femmes se sacrifient pour aller chercher les enfants/s'occuper de la maison en priorité par rapport à leur maris, je crois qu'il va falloir revoir ta notion de discrimination.

1/ Je ne vois pas le rapport avec la notion de discrimination
2/ "les femmes se sacrifient pour aller chercher les enfants/s'occuper de la maison en priorité par rapport à leur maris", pas autour de moi en tous cas. C'est 50/50. Je préciser que je suis cadre et collègues tournent autour de la 30aine. Ce n'est peut-être pas vrai partout, j'ai pas les stats.

Malicia a écrit :

plus sérieusement, l'univers des entreprises a été fondé par des hommes pour des hommes dans un monde où ils n'assumaient que très peu de tâches domestiques. Depuis les temps ont bien changé et les entreprises aussi, mais certaines habitudes ont la peau dure, en particulier celle de considérer que l'équilibre vie privée / vie professionnelle n'est pas une question qui concerne les hommes.

On ne doit pas vivre dans le même monde :/

---------------
sheep++
n°41254460
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 05-03-2015 à 11:22:57  profilanswer

h3bus a écrit :

On ne doit pas vivre dans le même monde :/

Comme je le dis, c'est en train de changer, mais pas partout à la même vitesse. :o

---------------
n°41254716
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-03-2015 à 11:40:20  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Congé parental obligatoire pour les deux, problem solved.  :ange:

Congé parental, c'est bien le truc qui dure 2 mois à la naissance du gosse c'est ça?

n°41255028
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 05-03-2015 à 12:00:25  profilanswer

Theomede a écrit :

Congé parental, c'est bien le truc qui dure 2 mois à la naissance du gosse c'est ça?

nan, ça c'est le congé maternité. Parental c'est ensuite (jusqu'aux 3 ans de l'enfant je crois)

Edit : maternité = congés MEDICAL (indemnisé par la sécu) pour se remettre de l'accouchement et pouvoir (un peu) allaiter son enfant. parental = congés pour "garder" l'enfant (indemnisé par la CAF)

Message cité 1 fois
Message édité par Malicia le 05-03-2015 à 12:01:50

---------------
n°41255100
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 05-03-2015 à 12:04:46  profilanswer

archergrincheux a écrit :

L'argument du congé maternité est utilisé pour déterminer une logique dans le salaire inférieur des femmes.  
Si le congé parental est impératif aussi pour les hommes, on verra donc bien si les nullipares sont plus payés ou si c'est une belle branlette.

Donc ton argument n'est pas pertinent.

ok donc en fait vous attendez que le congés paternité soit égalitaire entre h et femme et si ça conduit pas à ce que vous voulez, alors vous concluerez que c'était de la branlette, alors même que la question du congès médical rentre en ligne de compte ??

n°41255563
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 05-03-2015 à 12:50:50  profilanswer

fiscalisator a écrit :

ok donc en fait vous attendez que le congés paternité soit égalitaire entre h et femme et si ça conduit pas à ce que vous voulez, alors vous concluerez que c'était de la branlette, alors même que la question du congès médical rentre en ligne de compte ??

On parle de temps d'absence équivalent de son lieu de travail, comme ça tout le monde est logé à la même enseigne :o

Mais t'as raison, ne faisons rien, laissons les trucs se résorber "au mérite" (dans 500 ans au rythme où vont les choses) et n'accusons surtout pas une partie des hommes de mauvaise foi, les pauvres sont déjà discriminé du fait de ne pas avoir d'utérus [:kiki]

---------------
n°41255643
Theomede
De gauche radicale
Posté le 05-03-2015 à 13:02:32  profilanswer

Malicia a écrit :

nan, ça c'est le congé maternité. Parental c'est ensuite (jusqu'aux 3 ans de l'enfant je crois)

Edit : maternité = congés MEDICAL (indemnisé par la sécu) pour se remettre de l'accouchement et pouvoir (un peu) allaiter son enfant. parental = congés pour "garder" l'enfant (indemnisé par la CAF)

Merci, je confond toujours les deux  :jap:.

Mais du coup, c'est le congé parental qui vous voudriez imposer aux mecs? Parce que ce n'est pas le congé maternité qui fait peur aux entreprises. Ca dure 2-3 mois, ca fait un peu chier, mais c'est super vite oublié.  
C'est ce qui vient ensuite qui fait peur, le congé de 2 ans, le passage aux 80%, la perte d'investissement/motivation dans le taf.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1005  1006  1007  ..  4297  4298  4299  4300  4301  4302

Aller à :

Sujets relatifs
[Droit des femmes] "Salope", "chienne" Le machisme ordinaire filmé[Cherche titre...] femmes cachent aux hommes la mort d'un enfant
besoin d'infos sur mes droits face à un huissierRappel sur les droits d'auteurs et le copier coller d'articles
Droits de douane envoi Etats Unis...le femmes cougars
Les femmes fontainesVos pires experiences de travail
les femmes rondesaucune réponse des femmes qui sont sur les site de rencontres
Plus de sujets relatifs à : [Égalité des sexes] PAS LE TOPIC US, merci de votre coopération

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)