| |||||
| Auteur | Sujet : [T.U] [DIEM25] Génération•s |
|---|---|
pistache52 | Reprise du message précédent : Message édité par pistache52 le 30-03-2018 à 12:09:09 |
Publicité | Posté le 30-03-2018 à 12:08:46 ![]() ![]() |
Dead_Skin_Mask bâtard sensible | En pleine dérive on a dit --------------- On peut considérer que, d'une certaine façon, selon certaines normes purement sociétales, je ne suis pas précisément ce qu'on nomme un hyperactif. |
iPoule Hédoniste | A noter que le documentaire "Benoît Hamon, fracture de campagnes" réalisé par Hugues Nancy sera diffusé le jeudi 26/04 à 23h sur France 3. |
pistache52 | C'est pas plutot "Factures de campagne" le titre ? Message cité 1 fois Message édité par pistache52 le 31-03-2018 à 00:39:36 |
iPoule Hédoniste |
|
MetalKing75 Deviens qui tu es ! | Alors que les députés de la France Insoumise ont subi les insultes de l'extrême droite via la LDJ, le PCF et le NPA, entre autres, ont apporté un soutien sans faille. Ils ont aussi dénoncé l'attitude dégueulasse du président du CRIF mettant FI et FN dans le camp des antisémites.
--------------- "Il faut imaginer Sisyphe heureux", Camus |
CoyoteErable Dorée et Colorée | EELV ne veulent pas de Hamon pour les Européennes. En mode LFi, Génération.s a son PCF maintenant Message cité 1 fois Message édité par CoyoteErable le 31-03-2018 à 22:20:33 --------------- Bloqué par Végétarien Garçon |
Publicité | Posté le 31-03-2018 à 22:19:58 ![]() ![]() |
DDReaper | Faut-il s'en réjouir ? |
Ernestor Modérateurmodo-coco :o | C'est très con en effet, il faudrait un rassemblement à gauche, entre le PS et la FI, il y a un espace politique à prendre même si ça correspond à beaucoup de partis/mouvements, faut justement qu'ils se mettent d'accord. |
pistache52 | L'union d'un aveugle et d'un paralytique ne changerait pas grand chose au paysage politique français de toute façon. |
pik3 |
--------------- Je suis d'accord avec patx ©Dante2002 le 21/03/2018 |
iPoule Hédoniste |
|
Modération | Posté le 01-04-2018 à 14:20:12 ![]()
|
Hubert Farnsworth |
|
Terminatux Communiste | Pour tout savoir sur le trajet en train compliqué de Benoît Hamon entre Prades et Paris via Perpignan. Il a pris le bus où 100% des autres passagers l'ont reconnu, soit une personne. https://youtu.be/z_mOTFPOIog?t=368 Message édité par Terminatux le 02-04-2018 à 14:23:30 --------------- « "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé) |
trueslash (╯°□°)╯︵ MMM | Ils ont pas trouvé d'élus générations pour se mettre dans le cadre |
iPoule Hédoniste |
CoyoteErable Dorée et Colorée |
iPoule Hédoniste |
--------------- Bloqué par Végétarien Garçon |
Ernestor Modérateurmodo-coco :o |
|
iPoule Hédoniste |
Mais j'aime beaucoup cette vision utopique des choses. Message cité 1 fois Message édité par iPoule le 02-04-2018 à 18:19:57 |
Terminatux Communiste |
--------------- « "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé) |
Tammuz |
--------------- "Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy |
iPoule Hédoniste |
|
iPoule Hédoniste |
|
DDReaper | Suffit de voir les réaction du topic ici |
Je suis du genre à penser que ce mouvement social peut être un formidable outil de combat de la politique en général de Macron et pas seulement la réforme de la SNCF. C'est aussi et surtout un des meilleurs outils de transversalité et de convergence des luttes. Mais pour ça, je pense qu'il faut aller outre la prose "d'unité de la Gauche", et parler directement d'unité populaire et de fédérer les couches de la société, qui sont en luttes, mais pas seulement. Mais pour ça, je pense qu'effectivement il est vain de croire que ceci va se produire en ne parlant que d'unifier la Gauche. Beaucoup de personnes ne se réclament plus de la Gauche ou ne se sentent pas représenter par cette étiquette alors qu'ils sont peu ou prou dans les mêmes revendications, on s'impose une barrière imaginaire et on concentre des efforts à ramer dans le vide, parce qu'en fin de compte, on atteint déjà 90% de la force mobilisatrice de la Gauche (hors -une grosse partie- de LFI qui ne se mobilisera pas dans ce cadre là), et les syndicats ont déjà épuisé un gros morceau de leur réserve. Qu'elle soit unie sur les images ne changera rien, c'est pas une photo de Hamon, Laurent, Besençnot, Mélenchon qui changera quoique ce soit. Ce qui faut, c'est parler à tout le monde, à tout ceux qui s'opposent à la politique de Macron (pour à peu près les mêmes raisons que nous, pas parce qu'il est pas assez libéral ou je-ne-sais-quoi à la manière de LR hein), et pour ça faut arrêter d'envoyer comme signal que ce qui intéresse(stratégiquement) les partis à Gauche en ce moment c'est seulement l'unité de cette dernière, parce que 3 politicards dans un train, ça vend pas du rêve, et c'est pas non plus 3 papiers signés par 12 partis à Gauche (dont les gens n'en connaissent que seulement 1 ou 2, voir 3 dans le meilleur des cas) qui va faire descendre les gens dans la rue. Alors oui, ça nécessite de mettre un terme à la rhétorique de Gauche, au moins le temps du mouvement social (qui est normalement transversal par nature...), et oui, ça ne va pas favoriser les partis prônant l'unité de la gauche vs LFI qui prône de fédérer le peuple (je sens que c'est ça qui rebute pas mal la Gauche, je comprend), mais c'est la seule façon pour que le mouvement fonctionne. C'est la seule occasion qu'on aura, et elle pourrait être historique ( je fais ce que je peux pour éviter les Message cité 2 fois Message édité par CoyoteErable le 03-04-2018 à 22:03:15 --------------- Bloqué par Végétarien Garçon |
DooMIII Séminariste en reconversion | Polala intéressant mais quel pavé Moi je me réjouis de l'émergence du mouvement de Hamon, vu la gueule du PS Olivier Faure. Reste que ça peut très bien donner le même résultat qu'en 2017 si pas d'alliance avec FI. Mais ensuite c'est une question de stratégie pour conquérir le pouvoir, puis pour changer les choses. Pour la conquête du pouvoir, l'union des gauches a déjà marché en 81 ou même avec la gauche plurielle de Jospin, si je ne me trompe pas. Ca n'est pas à dédaigner. Mais le mouvement social, la rue, est aussi efficace, surtout combiné avec une unité politique comme en 36 (ou les congés payés ne figuraient pas dans le programme du front populaire). En revanche oui quand on regarde mai 68 ou le CPE politiquement ça bide un peu je trouve. Là le mieux que l'on puisse espérer c'est en effet l'abandon de cette réforme (mais avec maintien de la libéralisation dans quelques années, qui est une volonté "européenne" !!) et un resserrement d'une alliance de la gauche. Mais en revanche ça va totalement à rebours de la stratégie Mélenchon de faire du populisme, de conquérir les abstentionnistes, piquer des voix au FN ou que sais-je. Parce que avec Hamon, le PCF, EELV, il faudrait recentrer en partie vers des thématiques plus "sociétales" et bon courage pour critiquer l'Europe. Donc risque de rebuter une partie de l'électorat populaire, mais aussi de gagner en 2022 mais avec un programme très recentré, à mi-chemin entre Mitterrand et Hollande. Bref pour ma part j'espère que la critique de l'EU va faire son chemin et que ce mouvement social va un peu faire évoluer les esprits, reconnecter les fils chez quelques abstentionnistes, et rapprocher les morceaux de la gauche, mais le risque est de se couper du français moyen excédé par les grèves et de revenir à une gauche caviar repliée sur son électorat. Et sinon bonne idée la manif un dimanche, mais si FI la propose, les autres diront m.. Message cité 1 fois Message édité par DooMIII le 03-04-2018 à 22:42:26 --------------- Ceterum censeo Euro delendum esse |
Pere Dodu Haute Finance Luciférienne |
--------------- Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme. |
iPoule Hédoniste |
|
Terminatux Communiste |
Je ne pense pas que le combat pour l'unité de la gauche soit vain, même s'il est difficile, fuir ne nous aidera guère je pense. En Italie, la gauche l'a essayé, que ce soit le centre-gauche en allant à droite ou la gauche en se présentant comme les gentils vertueux contre la corruption (alliance entre les communistes et l'ancien juge Vendola qui chapeautait le tout). Dans les deux ça a été un échec. Dans le conflit actuel, l'unité de la gauche est une bonne chose, qui permet d'avoir une base militante et de ne pas avoir des personnes qui passent leur temps à tirer dans les pattes du voisin, parce que bouffe de l'énergie qui ne peut pas être employé autrement. Cela dit, il est vrai que dans un contexte de lutte sociale, ce n'est pas ce qui doit être au cœur de la stratégie. Nous sommes dans une situation où les rapports de force sociaux réels sont plus importants que les abstractions politiques que sont les étiquettes. Il faut donc chercher à convaincre sur des sujets concrets en défendant les cadres d'auto-organisation (AG de cheminot⋅e⋅s, d'étudiant⋅e⋅s, d'agent⋅e⋅s Enedis, etc.) et se garder de toute tentative de prise en main. Ce sont les travailleuses et les travailleurs au-delà de leurs affinités politiques qui sont les plus à même de défendre leurs revendications et d'en expliquer la justesse. Qu'une personne ait voté à droite, au centre, à gauche, ça n'a pas d'importance dans le cadre d'une AG dans un conflit social. J'ai connu une responsable de formation qui me disait voter à droite, avoir même des idées que je jugeais bien réactionnaires, mais privilégier le syndicalisme plus offensif de la FSU à celui des syndicats dits "réformistes" qui l'avaient déçu. De même peu importe au fond l'étiquette syndicale, ou son absence. SUD n'a aucun problème à signer avec la CFDT dans la mesure où cela concerne une position précise et commune, et c'est bien normal. Et l'immense majorité des grévistes de la SNCF n'ont sans doute aucune carte syndicale, et il n'y a aucun problème à cela. Effectivement l'idée d'une alliance du peuple peut paraître séduisante. Cela dit, il faut se garder d'aller trop vite en besogne. Pour l'instant on a des secteurs qui émettent des revendications et qui essaient de se rapprocher. C'est très bien, mais ce n'est pas le rôle d'une organisation de décréter d'en haut que ce serait à elle de synthétiser l'expression des luttes toute seule. Et puis, la synthèse cohérente de la défense du rail, de la promotion d'un service public du ramassage et du traitement des ordures, de la lutte pour la démocratisation de l'université, etc. (par des personnes d'horizons politiques divers) ça reste un projet qui sera immédiatement catégorisé à gauche par toutes et tous les observateurs. Note sur 1969 : Duclos aurait été qualifié au second tour à 400 000 voix près. Message édité par Terminatux le 04-04-2018 à 01:23:23 --------------- « "Le communisme, disait Lénine, c'est les soviets plus l’électricité" ; les mouvementistes ce sont un chef plus Internet. » (Michel Offerlé) |
super_pourri חירות, שוויון, אחוה |
--------------- #JeSuisNicolasSarkozy ; "Super poupou est un démissionnaire civilisationnel" Innolis_Jevede ; Mes votes --> 2002 : Chirac/Chirac ; 2007 : Sarkozy/Sarkozy; 2012 : Sarkozy/Sarkozy; 2017 : Macron/Macron; 2022 : Macron/Macron |
CoyoteErable Dorée et Colorée | Après les débats à la bourse du travail (blindée de monde, à l'intérieur comme à l'extérieur), des cheminots proposent que la grève durent jusqu'en Juillet/Aout, et Ruffin propose une grande date de convergence des luttes le Samedi 5 Mai contre Macron, pour son anniversaire. J'ai fait mon post pile au bon moment apparemment. J'espère que les orga de gôche vont jouer le jeu... Et surtout les syndicats. L'unité, elle se fera sur ce mode d'action, ou elle ne se fera pas, et on perdra. Simple, basique. Message édité par CoyoteErable le 04-04-2018 à 20:16:03 --------------- Bloqué par Végétarien Garçon |
Ernestor Modérateurmodo-coco :o | 5 mois de grève, rien que ça |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [T.U][A.N][Sénat] Topic du Parlement Français | [T.U] Présidentielles 2022 |
| [T.U][BOXE] Mélenchon bashing : le topic pour se défouler sur lui | [T.U] Législatives 2017 - Majorité Présidentielle 350/577 |
| Le Mouvement ... | |
| Plus de sujets relatifs à : [T.U] [DIEM25] Génération•s | |