Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1861 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante
Auteur Sujet :

[économie] Une dérive du capitalisme: L'obsolescence programmée

n°32854036
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-01-2013 à 18:32:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

LooSHA a écrit :

Ça me fait penser au système de porte du lave-linge à hublot de ma mère : tout est en métal sauf une pièce-clé en plastique. Je m'en suis aperçu quand j'ai démonté le tout vu que ça avait pété. C'est pas que ça peut péter, c'est qu'au bout de X ouvertures/fermetures, le plastique n'aimant pas les pressions fortes, ça pète obligatoirement. La moindre recherche sur Google le confirme, les cas sont nombreux. Il faut changer toute la porte et ça revient très cher sauf si on usine la même pièce en métal... On n'est pas dans l'OP mais dans le foutage de gueule pour un gain ridicule :D


 
ce truc, ca peut être considéré comme un vice caché ... As tu acheté un produit de la même marque ensuite ?


Message édité par zyx le 04-01-2013 à 18:34:39
mood
Publicité
Posté le 04-01-2013 à 18:32:31  profilanswer
 

n°32854057
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-01-2013 à 18:33:55  profilanswer
 


 
si tu en es persuadé ....  [:mourinho]
 
petite question : as tu racheter un produit de la même marque ?

Message cité 1 fois
Message édité par zyx le 04-01-2013 à 18:34:22
n°32854324
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2013 à 19:04:14  answer
 

zyx a écrit :


 
si tu en es persuadé ....  [:mourinho]
 
petite question : as tu racheter un produit de la même marque ?


 
Non, en général quand je suis déçu par un produit la marque passe aux oubliettes.
 
Cela dit, je dois quand même reconnaître que les 2 cas que j'ai cité ( qui sont ceux qui m'ont le plus énervé en fait ) ne constitue pas du tout la généralité dans mon cas, loin de là  ;)  
 
Il m'est arrivé aussi assez souvent d'acheter des produits, parfois même bon marché et d'être agréablement surpris par leur durée de vie.  
 
Donc l’obsolescence programmée n'est - à mon avis - pas encore une obsession pour tous les fabricants de produits manufacturés ( ou alors en mode parano : il ne la maitrise pas encore et foire le truc en faisant un produit plus durable que prévu  :whistle:  )

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-01-2013 à 19:08:19
n°32854440
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2013 à 19:19:09  answer
 

LooSHA a écrit :

Ça me fait penser au système de porte du lave-linge à hublot de ma mère : tout est en métal sauf une pièce-clé en plastique. Je m'en suis aperçu quand j'ai démonté le tout vu que ça avait pété. C'est pas que ça peut péter, c'est qu'au bout de X ouvertures/fermetures, le plastique n'aimant pas les pressions fortes, ça pète obligatoirement. La moindre recherche sur Google le confirme, les cas sont nombreux. Il faut changer toute la porte et ça revient très cher sauf si on usine la même pièce en métal... On n'est pas dans l'OP mais dans le foutage de gueule pour un gain ridicule :D


 
La je ne suis pas trop d'accord : le gain du point de vue fabrication est souvent quasi nul en effet donc ne peut pas justifier AMHA l'utilisation de ce genre de pièces. En tout cas pas toujours.
 
Le cas que je cite pour ma tronçonneuse est tout a fait représentatif : une toute petite pièce en métal qui est chargé de tendre la chaîne. Donc faire cette pièce avec 2 ou 3 mm de moins en épaisseur, ce n'est pas cela qui sauvera la trésorerie du fabricant de la faillite, sauf à en vendre 500 millions ( ce qui n'est pas du tout le cas )
 
De même faire une pièce fragile comme celle qui existait sans s'en rendre compte, c'est impossible aussi car même un demeuré comme moi pouvait le constater de visu.
Donc les techniciens et ingénieurs qui ont pondu ce truc s'en sont rendu compte aussi :D  
 
Donc je ne vois qu'une seule explication possible : limiter volontairement la durée de vie du produit, pour forcer au rachat. Donc on est en plein dans l'OP
 

n°32854473
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-01-2013 à 19:22:30  profilanswer
 

Ouais mais dans mon cas on change la porte ou le système de fermeture, on ne rachète pas une machine :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°32854518
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2013 à 19:29:53  answer
 

LooSHA a écrit :

Ouais mais dans mon cas on change la porte ou le système de fermeture, on ne rachète pas une machine :o


 
Pour le prochain modèle ils amélioreront le truc pour que cela ne soit plus réparable [:ilovezadig:2]
 
Cela dit pour mon mini four j'avais bricolé un système à base de petite cuillère et de bout de ficelle  :whistle:  qui permettait de rendre le bouton du thermostat à nouveau fonctionnel.
 
Mais bon c'était un poil dangereux sur un four électrique   :D

n°32861612
zyx
NCC - 1701
Posté le 05-01-2013 à 14:39:05  profilanswer
 


 
Justement, étant donné que les constructeurs prennent normallement des décisions qui leur sont favorables et sachant qu'un client mécontent va :
- faire de la mauvaise pub
- aller à la concurrence
 
Penses-tu que le constructeur a à chaque fois pris la décision de se tirer une balle dans le pied ?

n°32861701
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2013 à 14:51:17  answer
 

zyx a écrit :


 
Justement, étant donné que les constructeurs prennent normallement des décisions qui leur sont favorables et sachant qu'un client mécontent va :
- faire de la mauvaise pub
- aller à la concurrence
 
Penses-tu que le constructeur a à chaque fois pris la décision de se tirer une balle dans le pied ?


 
C'est difficile à dire.
 
Samsung avec ses TV en est un parfait exemple : leur réputation de sérieux a pris un coup derrière les oreilles je pense.

n°32861835
lestat67se​l
:-)
Posté le 05-01-2013 à 15:09:01  profilanswer
 


 
Dans les voitures,
Le système de vitre électrique: ancienne voiture, bitoniot en métal, nouvelle voiture, bitoniot en plastique ...
Sur les Alfa TS: ancien modèle, galet tendeur en métal, nouveau modèle, galet tendeur en plastique. Et qu'est-ce qui casse au bout de 40 000 bornes au lieux de tenir le double ??
 
 

n°32863921
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-01-2013 à 19:21:43  profilanswer
 

le pire pour les voitures c est le caoutchouc et les connecteurs électroniques


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 05-01-2013 à 19:21:43  profilanswer
 

n°40545339
Profil sup​primé
Posté le 02-01-2015 à 12:32:35  answer
 

Citation :

En France, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte a été adopté en première lecture devant l’assemblée nationale le 14 octobre 2014. Il est actuellement en examen devant le Sénat pour première lecture. Plusieurs amendements dans ce projet de loi traitent de l’obsolescence programmée, dont l’article 22 ter (nouveau) qui introduit dans le Code de la consommation, art. L. 213-4-1, la définition suivante :
 
I - « L’obsolescence programmée désigne l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise, notamment par la conception du produit, à raccourcir délibérément la durée de vie ou d’utilisation potentielle de ce produit afin d’en augmenter le taux de remplacement ». II - « Ces techniques peuvent notamment inclure l’introduction volontaire d’une défectuosité, d’une fragilité, d’un arrêt programmé ou prématuré, d’une limitation technique, d’une impossibilité de réparer ou d’une non-compatibilité ».

>source

n°40599876
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-01-2015 à 19:18:15  profilanswer
 


>source[/quotemsg]
Zad38 va faire des bonds :D .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°42674021
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 22-07-2015 à 16:17:56  profilanswer
 

http://www.wedemain.fr/L-increvabl [...] _a948.html

 

Machine à laver MTBF 50 ans ... en kit si affinité :D .

Message cité 1 fois
Message édité par Calcoran le 22-07-2015 à 16:18:45
n°42705705
toxik4
Maraîcher Apple
Posté le 25-07-2015 à 11:27:04  profilanswer
 

Calcoran a écrit :

http://www.wedemain.fr/L-increvabl [...] _a948.html
 
Machine à laver MTBF 50 ans ... en kit si affinité :D .


Faudrait faire la même avec une imprimante digne de ce nom, avec de l'encre à un prix disons... Raisonnable.


---------------
Le philosophe Empedocles aurait sauté dans l'Etna pour faire croire à tout le monde qu'il avait disparu de la terre pour devenir un dieu. Les spectateurs furent déçus quand le Volcan a recraché une de ses sandales en bronze. Glorieux.
n°42722860
tom555
Posté le 27-07-2015 à 13:08:30  profilanswer
 


 
 
Enfin, beaucoup de légendes urbaines là dedans.
La première chose que je fais quand un appareil a eu une durée de vie trop courte à mon goût, c'est de changer de marque.
Réduire les durées de vies d'appareils pour obliger leur renouvellement rapide, ça ne marcherait que si l'ensemble d'un secteur faisait pareil.
 
Je pense qu'une réduction de la durée de vie des appareils serait plutôt due à la volonté de faire toujours moins cher à la production et à leur sophistication toujours plus grande.

n°42723208
itg
Posté le 27-07-2015 à 13:45:16  profilanswer
 

C'est pas vraiment le sujet, mais mieux que l'obsolescence programmée, y'a le fait de faire en sorte que les réparations soient trop compliquées voir impossibles pour le particulier.
L'autre jour je démonte un programmateur de machine à laver, le truc complètement entouré de plastique dur, on peut rien faire ...  :fou:  
C'est aussi flagrant sur les voitures, tu fait la vidange, mais t'aura le droit à un voyant si tu passes pas par un garage de la marque ...
La batterie des iphone, etc ...
Bref, tout est bon pour faire du business ...

Message cité 1 fois
Message édité par itg le 27-07-2015 à 13:45:49
n°42728440
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2015 à 21:28:03  answer
 

Tu peux toujours aller voir la concurrence ;) .

n°42731193
zyx
NCC - 1701
Posté le 28-07-2015 à 01:25:39  profilanswer
 

[Toine] a écrit :


>source
Zad38 va faire des bonds :D .


 
pour le personnel politique, il est plus facile d'aller dans le sens des légendes urbaines que de les combattre.  
 
En fait, je connais deux cas concret d'obsolescence programmée :
- le cas des cartouches (en fait, l'exemple donné est complexe, certaines machines on un système plus simple, pour le tonner, à un moment, il suffisait de secouer le tonner pour qu'il reparte, HP a introduit un système où lorsqu'on retirait un toner, on ne pouvait plus le remettre)
- les batteries d'Iphone qu'on ne peut pas changer
 
Mais c'es assez spécifique. Pour pouvoir se le permettre et ne pas voir les clients aller à la concurrence, il faut être un gros leaders. Apple, c'est un peu une secte dont les client ne peuvent pas trop se passer des produits de la marque (c'est moins vrai maintenant). Quant à HP, c'était le gros leader, mais ça fait quelques années que je n'ai plus croisé d'imprimante HP en entreprise, bizarre : ...
 
En clair, pour pouvoir faire de l'obsolescence programmer, il faut se le permettre, sinon, les clients passent à la concurrence. J'avais un téléphone qui était tombé en panne (il y a quelques années), un Alcatel, je n'ai plus repris d'Alcatel ensuite (idem pour un ZTE même s'il parrait qu'ils sont mieux maintenant et qu'il fonctionne à peu près)...
 

  • j'ai un APN compact acheté en 2004 ... qui fonctionne encore très bien. Si je ne l'utilise plus, c'est parce qu'il est dépassé, mais il n'est jamais tombé en panne malgré les environ 20 000 photos prise (2 tours du compteurs à 4 chiffres).


  • J'ai aussi un eee-PC qui traine, il date de 2009 et il est lui aussi parfaitement fonctionnel, là encore, si je l'utilise moins, c'est pour d'autre raison qu'un panne technique


  • Mon vieux micro-onde d'étudiant fonctionne encore (acheté en 2001 , c'était le premier prix de chez Conforama), lorsque je m'en suis séparé, je l'ai donné au sein de ma famille.  


Avant de parler d'appareil programmé pour tomber en panne, il déjà se poser objectivement la question de pourquoi on a remplacer son ancien par un nouveau.  

  • La quasi totalité des personnes qui ont remplacé leur télé à tube cathodique par une télé plate l'ont fait pour avoir une télé plate, pas parce que l'ancienne était tombée en panne.  
  • Et lorsqu'ils l'ont remplacé par une télé full-HD 1080, c'est pour avoir la full HD à led, pas parce que l'ancienne était tombée en panne.  
  • Et ceux qui passent actuellement à la 4K le font principalement pour passer à la 4K


Idem pour les consoles de jeu. Si la vielle PS2 dort sans être utilisée, c'est surtout parce qu'il y a une PS3 ou 4 à côté, pas parce qu'elle est en panne.
 
L'obsolescence programmée, c'est plus la belle histoire pour éviter de mettre en cause son propre mode de consommation. Perso, je préfère assumer mes achats plutôt que d'inventer des pannes imaginaires pour les justifier.


Message édité par zyx le 28-07-2015 à 01:29:21
n°42731217
zyx
NCC - 1701
Posté le 28-07-2015 à 01:28:34  profilanswer
 

itg a écrit :

C'est pas vraiment le sujet, mais mieux que l'obsolescence programmée, y'a le fait de faire en sorte que les réparations soient trop compliquées voir impossibles pour le particulier.
L'autre jour je démonte un programmateur de machine à laver, le truc complètement entouré de plastique dur, on peut rien faire ...  :fou:  
C'est aussi flagrant sur les voitures, tu fait la vidange, mais t'aura le droit à un voyant si tu passes pas par un garage de la marque ...
La batterie des iphone, etc ...
Bref, tout est bon pour faire du business ...


 
moui, il y a surtout que la miniaturisation rend les choses compliquées à la base. Entre une tour bien réparable (au moins en changeant un composant) et une tablette tactile, le public a fait son choix.  

n°42732664
Dandu
Posté le 28-07-2015 à 10:01:39  profilanswer
 

Non, mais les batteries d'iPhone ça n'a rien d'une obsolescence programmée. Ça le serait si c'était impossible de la changer, mais c'es parfaitement possible, soit chez Apple soit chez toi (bon, avec des batteries alternatives, pas forcément le meilleur choix).  
 
Les téléphones avec batterie inamovible (parce que tout le monde y vient, en réalité, comme dans les PC portables) c'est essentiellement parce que ça permet une plus grosse batterie à volume identique (ou un appareil plus fin à puissance identique) : plus besoin du mécanisme de fixation et moins de protection sur la batterie, la coque du smartphone suffit.  
 
Accessoirement, ta justification sur les consoles et écrans plats fonctionne aussi sur les smartphones : les gens qui changent, c'est soit un écran éclaté, soit un nouveau modèle vachement "mieux", pas une batterie rincée.

n°42738781
petipoi
Posté le 28-07-2015 à 18:17:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de lire tout le topic et je pense que la théorie de l'obsolescence programmée est due avant tout a une mauvaise compréhension des lois économiques. Je ne dis pas que dans l'absolu il n'est jamais arrive a personne l’idée de concevoir un produit pour qu'il casse plus rapidement, tout comme il existe des escrocs qui vont vouloir soutirer le maximum d'argent a leurs clients en les arnaquant, mais dans un monde concurrentiel ce modèle d'affaire n'est évidemment pas viable a long terme et ces entreprises finissent tôt ou tard par en payer le prix.
 
Un exemple assez connu sont ces magasins qui vendent du faux cuir a des prix délirants en faisant croire qu'il s'agit d'une super affaire en raison d'une liquidation. Même si ils arrivent a gagner un peu d'argent sur des courtes périodes, peu a peu le bouche a oreille finira par fonctionner et le magasin fera faillite, en supposant qu'il ne se soit pas fait épingler avant par la justice. Plusieurs cas ont été recenses notamment en région parisienne.
 
Je pense qu'il en est de même pour l'obsolescence programmée, l'image de marque des entreprises qui s'y risquent fini par en pâtir sérieusement, d'ailleurs on en parle ici et ce sont des exemples connus, relates dans la presse, ce qui prouve que ce genre de pratique est rarement payante au niveau commercial.
 
Bref c'est une question de logique, quand une entreprise sort un nouveau produit il lui est tellement difficile de le distinguer de la concurrence qu'elle ne va pas s'amuser a le saboter volontairement en plus, ce genre de chose n’étant possible que dans des cas très particuliers comme évoque au dessus, par exemple pour un produit en situation de monopole, ou d'un niveau très supérieur a ce que fait la concurrence ou autres cas auxquels je ne pense pas mais ça reste des cas très particuliers et non la règle a mon avis.
 
Si personnellement j’achète un ordinateur portable de marque x et qu'il pète au bout de 2 ans je ne vais pas m'amuser a racheter la même marque. Ça m’était arrive a une époque avec un Sony, que j'avais pourtant payé cher a l’époque, ben je n'ai plus jamais acheté de Sony.
 
Sinon concernant la consommation a outrance induite par le passage a des technologies de plus en plus sophistiquées que fustige pas mal de monde ici, il faut quand même être conscient du fait que de nos jours le progrès technique permet aussi d’économiser pas mal de ressources. Certes beaucoup de gens ont peut-être balance leur télévision a tube cathodique pour un écran plat, mais je pense que cette nouvelle techno consomme moins que la précédente (en tout cas a taille d’écran égale), idem pour les voitures qui consomment également moins qu'avant, idem pour les processeurs etc... Autre exemple encore plus évident, avec un smartphone on peut faire pas mal de choses qui auraient nécessité plusieurs appareils beaucoup plus lourds et énergivores il y a quelques années, sans parler de la comparaison a plusieurs décennies qui ne tient même plus la route si on regarde toutes les applications intégrées actuellement dans un seul appareil qui remplacent a la fois l'appareil photo, le caméscope, le baladeur, le chronomètre, les montres, la télévision /magnétoscope /cassettes VHS, le transport du courrier par voiture/bateau/avion... + le papier et l'encre, la console de jeu, le GPS, le gros annuaire papier réédité tous les ans, le dictionnaire, l'encyclopedie en 29 volumes, tous les bouquins possibles et imaginables disponibles en format numérique, le guides Michelin (et tous les guides possibles et imaginables) etc.... sans oublier le téléphone évidemment.  
 
Alors certes il faut en contrepartie des serveurs pour stocker tout ça mais si on regarde les (dizaines ? centaines ?) de millions de personnes qui s'y connectent et qu'on multiplie ces tas de millions par tous les appareils cites plus haut, on commence a prendre conscience des économies realisees. Du coup le fait de balancer son vieux téléphone a cadran pour le remplacer par un smartphone commence a prendre un peu plus de sens d'un point de vue économique. La ou un décroissant y verra un gaspillage éhonté symbolisant notre époque décadente et consumériste, j'y verrais au contraire un pas en avant vers la dématérialisation et l’économie des ressources, même si ce progrès passe par une étape de gaspillages nécessaires (un peu a l'image d'un investissement : très consommateur sur le court terme mais permettant + d’économies sur le long terme).
 
 
Et la tendance a l’économie de ressources ne va faire que s’accélérer, demain il n'existera peut être même plus de banques physique, ou alors très peu, la plupart des opérations se faisant électroniquement, ce qui permettra d’économiser énormément de ressources en construction donc en matériaux, hommes, énergie... , idem pour les magasins de bouffe/vêtements etc... qui seront remplaces par la livraison a domicile (dont les coûts baisseront rapidement une fois qu'on aura remplace les conducteurs par la Google car) et qui se résumeront alors a des entrepôts de stockage -> moins de gaspillage de ressources pour avoir un aspect conviviale etc...etc....
 
Bref peu a peu on en arrivera a une société ou les robots travailleront a notre place et consommeront beaucoup que nous pour faire des taches équivalentes, nous pourront alors passer notre temps en loisirs et divertissements, mais la j'ai l'impression que je commence a dériver du sujet initial  :whistle:

n°42739516
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 28-07-2015 à 19:45:40  profilanswer
 

petipoi a écrit :

Bonjour,
 
Je viens de lire tout le topic et je pense que la théorie de l'obsolescence programmée est due avant tout a une mauvaise compréhension des lois économiques.  


toi qui les comprend bien, cite-moi un seul secteur qui n'est pas en situation d'oligopole…


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°42741366
petipoi
Posté le 28-07-2015 à 22:59:51  profilanswer
 

mIRROR a écrit :


toi qui les comprend bien, cite-moi un seul secteur qui n'est pas en situation d'oligopole…

 

Ben je sais pas y en a plein, le développement informatique, la boulangerie, la boucherie, le commerce de détail .... enfin bref ta question n'a pas trop de sens en plus car ça dépend surtout des réglementations, donc du pays.


Message édité par petipoi le 28-07-2015 à 23:23:48
n°42741639
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 28-07-2015 à 23:35:54  profilanswer
 

l'obsolescence programmée de la baguette et du steak haché ?


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°42741762
petipoi
Posté le 28-07-2015 à 23:55:12  profilanswer
 

Je pense que si tu me disais ou tu veux en venir on irait plus vite :jap:

n°42750522
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-07-2015 à 19:22:55  profilanswer
 

mIRROR a écrit :


toi qui les comprend bien, cite-moi un seul secteur qui n'est pas en situation d'oligopole…


 
les éleveurs de bétail :o  

n°42750539
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-07-2015 à 19:25:40  profilanswer
 

mIRROR a écrit :


toi qui les comprend bien, cite-moi un seul secteur qui n'est pas en situation d'oligopole…


 
Une situation d'oligopole ne suffit pas pour faire de l'obsolescence programmée. Il faut vraiment avoir un public complètement captif ( les clients d'Apple en sont un exemple). De plus, une obsolescence programmée au sens de panne provoquée, c'est considéré comme un vice caché, voir comme une escroquerie, il y a un risque juridique très important et surtout inutile dans le monde de l'électronique et de l'automobile où l'obsolescence vient très rapidement de l'évolution des technologies et des besoins.


Message édité par zyx le 29-07-2015 à 19:27:44
n°42751125
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 29-07-2015 à 20:32:53  profilanswer
 

ça veut rien dire "captif". une machine à laver ça dure au moins 10 ans, c'est pas comme si t'achetais tous les mois la dernière whirlpool-connectée-qui-sait-faire-le-café. pourtant tout le monde en a une. alors c'est captif ou pas ?
 
et le risque juridique est presque nul, parce que c'est très difficile de prouver ce genre de trucs. des cas d'entente au sein d'oligopoles j'en connais deux en france : les opérateurs mobiles et les fabricants de yaourts. faut que ce soit balancé par un interne avec des preuves assez solides pour réussir à passer devant la justice. et là c'est des ententes sur le prix c'est presque plus facile. un exemple tiré de wikipédia:

Citation :

Planned obsolescence is sometimes achieved by placing a heat-sensitive component adjacent to a component that is expected to get hot. A common example is LCD screens with heat-sensitive electrolytic capacitors placed next to power components which may be 100 °C or hotter; this heat greatly reduces the lifespan of the electrolytic capacitor.[6]
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Plann [...] solescence


bon la source est en teuton je pane queud', c'est peut-être plus développé en vrai. mais va prouver que ce design est intentionnel. c'est trop facile de se défausser sur un sous-fifre incompétent


---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°42751461
zyx
NCC - 1701
Posté le 29-07-2015 à 21:11:46  profilanswer
 

mIRROR a écrit :

ça veut rien dire "captif". une machine à laver ça dure au moins 10 ans, c'est pas comme si t'achetais tous les mois la dernière whirlpool-connectée-qui-sait-faire-le-café. pourtant tout le monde en a une. alors c'est captif ou pas ?


 
Ce qui est captif dans le cas d'Apple, c'est que les gens en changent très régulièrement et ne prennent que Apple. Dans le cas de la batterie, le fait qu'elle soit soudée fait que les Iphone peuvent difficilement passer 3 ou 4 ans de vie, du coup, ça limite la concurence de l'occasion.
 
 

mIRROR a écrit :


et le risque juridique est presque nul, parce que c'est très difficile de prouver ce genre de trucs. des cas d'entente au sein d'oligopoles j'en connais deux en france : les opérateurs mobiles et les fabricants de yaourts. faut que ce soit balancé par un interne avec des preuves assez solides pour réussir à passer devant la justice. et là c'est des ententes sur le prix c'est presque plus facile. un exemple tiré de wikipédia:

Citation :

Planned obsolescence is sometimes achieved by placing a heat-sensitive component adjacent to a component that is expected to get hot. A common example is LCD screens with heat-sensitive electrolytic capacitors placed next to power components which may be 100 °C or hotter; this heat greatly reduces the lifespan of the electrolytic capacitor.[6]
 
https://en.wikipedia.org/wiki/Plann [...] solescence


bon la source est en teuton je pane queud', c'est peut-être plus développé en vrai. mais va prouver que ce design est intentionnel. c'est trop facile de se défausser sur un sous-fifre incompétent


 
Dans les faits, les deux seuls cas de remplacement de télé que je connais pour cause de panne :
- un morceaux de plastique qui casse sur le bouton on sur une télé qui avait plus de 15 ans dans les années 90
- une télé qui avait prix un très mauvais coup
 
Tous ceux qui ont acheté une nouvelle télé dans mon entourage l'ont fait par confort. Le plus souvent, l'ancienne télé trouve une place dans une chambre, une résidence secondaire ....  
 
Ce serait marrant de voir quelles sont les raisons de remplacement des objets électroniques en vrai :D.  
 
 
 

n°42752635
Dandu
Posté le 29-07-2015 à 22:58:37  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Ce qui est captif dans le cas d'Apple, c'est que les gens en changent très régulièrement et ne prennent que Apple. Dans le cas de la batterie, le fait qu'elle soit soudée fait que les Iphone peuvent difficilement passer 3 ou 4 ans de vie, du coup, ça limite la concurence de l'occasion.
 
 


 
C'est factuellement faux pour la batterie. Elle est pas soudée, elle est juste dans le boîtier, mais Apple peut la remplacer et on trouve facilement des batteries de remplacement (bon, avec une qualité plus ou moins bonne).  
 
Les iPhone tiennent bien plus que ça, suffit de regarder le nombre d'iPhone de première génération ou de 3GS (2009, donc parfois six ans) en vente ou en circulation. Et le marché de l'occasion est très vivace, vu qu'un appareil de 2011 reste assez correct actuellement et qu'une partie des clients changent régulièrement.  
 
La principale raison du renouvellement est une obsolescence technologique liée en grande partie à l'OS : Apple propose en moyenne des mise à jour pendant quatre ans après la sortie du téléphone et les développeurs d'applications utilisent généralement les nouveautés d'un OS l'année suivante en masse.  
 
En gros, après 5 ans, les applications populaires ont tendance à ne plus êtres compatibles, ce qui provoque souvent le changement pour les gens qui n'ont pas encore abandonné un ancien modèle. Après, y a bien évidemment l'attrait de la nouveauté, qui joue forcément dans le cas d'Apple, surtout vu le public qui a un pouvoir d'achat élevé.  
 
Sous Android, et même si l'OS est finalement rarement mis à jour, l'obsolescence liée aux softs est rare, précisément parce que les developpeurs utilisent pas les fonctions des derniers OS, vu que les clients ont pas le dernier OS. Par contre, y a une obsolescence sur le matériel en entrée de gamme, au niveau de la puissance essentiellement.  

n°42853479
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 10-08-2015 à 16:39:36  profilanswer
 

Bien sûr qu'il n'y a pas une seule (sorte d') obsolescence programmée. Il y en a de toutes sortes, et il y a toutes sortes de raisons derrière ces obsolescences:
- Il y a de l'obsolescence réellement programmée, avec compteur soft ou hard etc. Comme mentionné, c'est plutôt la minorité, mais pour avoir travaillé dans les SOC, je sais que ce n'est pas difficile à faire et que c'est difficile à repérer.
- Il y a les contraintes business/marketing, qui poussent à utiliser les systèmes à leur limite (expérience vécue: l'ingé: "tel quel, ce cortex A15 est fait pour tourner à 1.5 GHz, si on le pousse à 2 GHz on réduit fortement sa durée de vie de ..." le décideur: "il tiendra quand même 2 ans, non? alors on le met à 2 GHz, c'est ce que le marché demande" )
- Il y a les économies sur la qualité ou le MTBF des composants ... c'est en général un calcul économique, mais entre gagner tout de suite des sous en mettant des composants moins cher et gagner beaucoup plus tard des sous parce que le client rachètera la même marque, le miracle du taux d'actualisation fait que l'intérêt est presque toujours plutôt en faveur du premier choix, surtout s'il y a des actionnaires derrière.
- Il y a les mauvaises de conception ... plus ou moins volontaires. C'est rarement noir ou blanc. Par exemple pour l'histoire des composants mal placés, ça peut être voulu, mais ça peut être dicté par les contraintes de compacité, par des difficultés de routage des nappes, par des contraintes de latence, par le time to market qui ne laisse pas le temps de fignoler, etc.

 

Et ainsi de suite. Le fait est que globalement, hormis quelques marques qui communiquent directement sur ce point et en font leur argument de vente, la qualité et la durée de vie ne sont absolument pas rentables pour les entreprises. Du coup, progressivement, on se retrouve avec des équipements qui il y a quelques temps duraient 15 ou 20 ans, et qui de nos jours flanchent au bout de 6 à 8 ans ... et je ne parle pas de tout ce qui est multimedia, téléphonie, etc., où là l'obsolescence est virtualisée et se retrouve dans le logiciel et la conception des programmes. Et malheureusement, beaucoup de consommateurs raisonnent comme s'ils avaient eux-mêmes un taux d'actualisation à 10% intégré, qui fait qu'ils préféreront eux aussi acheter moins cher tout de suite même s'ils savent que la qualité est mauvaise et que ça leur claquera dans les doigts rapidement.

 

My Life.com pour illustrer le point de vue consommateur consumériste de nos concitoyens: La pompe de vidange de mon lave vaisselle se met en marche de manière apparemment inopinée et intermittente. Verdict de la femme de ménage (oui on a une femme de ménage qui vient faire une heure de ménage par semaine ... c'est à force de ne pas changer de lave vaisselle qu'on peut se payer ce luxe :o ) "bah va falloir en racheter un!" ... bon, moi ça me faisait chier, d'accord il a 8 ans ce lave vaisselle, mais il est en état impeccable, je n'avais pas envie de le changer. Bref, je démonte rapidement, j'inspecte, et je me rends compte qu'il y a un clapet anti-retour (très facile d'accès) qui est déformé et ne remplit plus son office. Pièce tout ce qu'il y a de plus basique, 2 ou 3€ en magasin de bricolage, c'était il y a 2 mois et le lave vaisselle tourne nickel depuis. Dans beaucoup de foyers, le lave vaisselle serait parti à la casse et la famille se serait fait une joie d'acheter un appareil neuf (n'oubliez pas, acheter rend heureux!).

Message cité 1 fois
Message édité par Calcoran le 10-08-2015 à 16:44:31
n°42854885
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2015 à 19:37:44  answer
 

Il faut se satisfaire des enlèvements du matériel périmé, gratuitement pour chaque livraison d'un nouvel appareil correspondant ou non
C'est une grande avancée pour l'homme

n°42902502
Casque a p​ointe
Rôti les coqs arrogants
Posté le 15-08-2015 à 16:50:27  profilanswer
 

Calcoran a écrit :


My Life.com pour illustrer le point de vue consommateur consumériste de nos concitoyens: La pompe de vidange de mon lave vaisselle se met en marche de manière apparemment inopinée et intermittente. Verdict de la femme de ménage (oui on a une femme de ménage qui vient faire une heure de ménage par semaine ... c'est à force de ne pas changer de lave vaisselle qu'on peut se payer ce luxe :o ) "bah va falloir en racheter un!" ... bon, moi ça me faisait chier, d'accord il a 8 ans ce lave vaisselle, mais il est en état impeccable, je n'avais pas envie de le changer. Bref, je démonte rapidement, j'inspecte, et je me rends compte qu'il y a un clapet anti-retour (très facile d'accès) qui est déformé et ne remplit plus son office. Pièce tout ce qu'il y a de plus basique, 2 ou 3€ en magasin de bricolage, c'était il y a 2 mois et le lave vaisselle tourne nickel depuis. Dans beaucoup de foyers, le lave vaisselle serait parti à la casse et la famille se serait fait une joie d'acheter un appareil neuf (n'oubliez pas, acheter rend heureux!).


Avec le bon coin ou avec les décheterries (méthode old school) ça partirait surtout dans l'empire.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'histoireQuotas FFF- L'Empire (Mediapart) contre-attaque - Nouveaux éléments.
L'esc montpellier bon choix d'école?[FUUUU] Les punaises de lit. L'invasion.
Obsolescence programméeL'Auberge Espagnol hier sur ta téloche
L'affaire engleman/cgtl'obsolescence programmée
Plus de sujets relatifs à : [économie] Une dérive du capitalisme: L'obsolescence programmée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR