Elle provoque des piqûres et se glisse dans les plinthes, matelas, et encadrements: c'est la punaise de lit. Visible à l'œil nu, la bestiole n'est pas forcément connue. Elle se reproduit pourtant à grande vitesse dans la plupart des métropoles, notamment dans la capitale.
Un reportage sur «les punaises à l'attaque de Paris» diffusé sur France Info ce mardi semble avoir semé la panique. Monsieur Marcel, de SOS Nuisibles, une société de désinsectisation, nous confirme: «Depuis ce matin, on me harcèle pour me poser des questions.»
A Paris, il reste difficile d'évaluer le phénomène. Pour le service municipal d'actions de salubrité et d'hygiène (Smash) de la mairie de Paris, rien ne sert de céder à la psychose. Si le phénomène semble en forte augmentation depuis trois ou quatre ans, il ne représente encore qu'une petite partie des interventions dans la capitale. Pour enrayer la bestiole, on conseille surtout d'agir au plus tôt.
L'été dernier, New York avait été envahi par les «bedbugs», provoquant la fermeture de plusieurs magasins. Depuis 2006, un réseau recense aux Etats-Unis les différents endroits où des punaises de lit ont été identifiées. En cause: l'augmentation du nombre de voyageurs, qui ramènent dans leurs valises ce nuisible.
Nicolas, 25 ans, a fait l'année dernière l'expérience des punaises de lit: «J'ai essayé de m'en débarrasser par tous les moyens: fumigènes, pièges avec du scotch, morceaux de verre calés sous le lit...en tout, ça a duré un an. Parfois elles revenaient: c'est vraiment extrêmement difficile de les faire partir.» La punaise a une capacité d'adaptation et de reproduction infinie, et peut vous faire craquer: «Il y a des gens au bord de la dépression».
«Quand les punaises sont là, elles commencent par vous piquer. Elles sont attirées par la chaleur humaine et vont se loger principalement dans les matelas», confirme Monsieur Marcel. Puis elles se multiplient très vite: on le voit grâce à des petits points noirs -leurs excréments- situés sur les coutures, les plinthes ou les encadrements.
L'alerte est lancée, ça va chier.
---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette