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Auteur Sujet :

[économie] Une dérive du capitalisme: L'obsolescence programmée

n°28302632
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2011 à 21:42:52  answer
 

Reprise du message précédent :

rfv a écrit :

Un peu de vécu :
 
- J'ai bossé prés de sept ans dans le secteur automobile (en BE), de mon point de vu, l'obsolescence programmée n'a pas cours dans ce secteur, loin de là, on avait beaucoup de contraintes dans les CDC (fiabilité, RDM, coûts, poids, homologations diverses, etc) mais jamais "faut que ça pète au bout de x km". Avec le renouvellement effréné des modèles, et la complexité d'un véhicule, il y a assez de merdes qui se révèlent toutes seules sans qu'on ai besoin d'en rajouter.
 
- Par contre, lors d'un passage éclair de deux mois dans une pme qui bossait pour tout et n'imp mais par pour l'automobile (Il y a des certifications indispensables pour ça), j'ai halluciné, 1 client sur 2 demandait explicitement que le produit soit fragile, parfois en suggérant une pièce en particulier, parfois en nous laissant carte blanche pour faire de la merde... Super motivant, je me suis barré, pas uniquement pour ça, mais pour ça entre autre...


 
 
J'imagine bien le client qui arrive, très en colère :
"Monsieur, c'est un scandale ! Une honte ! Votre produit n'a pas cassé lorsque je l'ai pris dans les mains !"
 
 :lol:

mood
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Posté le 06-11-2011 à 21:42:52  profilanswer
 

n°28302737
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 06-11-2011 à 21:51:17  profilanswer
 

Tu l'avais surement compris mais je précise que ce ne sont pas les clients finaux hein, nos clients était ceux qui te vendent la merde qu'ils m'ont demandé de concevoir pour qu'elle pète dans l'année et que tu en rachètes une l'année suivante.

Message cité 2 fois
Message édité par rfv le 06-11-2011 à 21:56:55
n°28302861
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2011 à 21:58:14  answer
 

rfv a écrit :

Tu l'avais surement compris mais je précise que ce ne sont pas les clients finaux hein, nos clients était ceux qui te vendent la merde qu'ils m'ont demandé de concevoir pour qu'elle pète dans l'année et que tu en rachètes une l'année suivante.


 
 
J'avais bien compris que c'était des entreprises qui voulaient que leurs clients à eux rachètent régulièrement des produits neufs  :jap:

n°28303012
teepodavig​non
Posté le 06-11-2011 à 22:08:02  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t27869324 :o


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Laurent est mon fils.
n°28362340
joyeuxacie​r
Posté le 13-11-2011 à 09:07:32  profilanswer
 

rfv a écrit :

Tu l'avais surement compris mais je précise que ce ne sont pas les clients finaux hein, nos clients était ceux qui te vendent la merde qu'ils m'ont demandé de concevoir pour qu'elle pète dans l'année et que tu en rachètes une l'année suivante.


 
Mon expérience personnelle, c'est que finalement, les produits électroniques ont une bonne durée de vie, mais par contre, je n'ai eu que des ennuis avec les "white goods" comme on appelle l'électroménager pour faire plus chic.


---------------
Mais toi aussi - La misère du monde, c'est aussi de ta faute.
n°28362344
joyeuxacie​r
Posté le 13-11-2011 à 09:08:36  profilanswer
 

rfv a écrit :

Un peu de vécu :
 
- J'ai bossé prés de sept ans dans le secteur automobile (en BE), de mon point de vue, l'obsolescence programmée n'a pas cours dans ce secteur, loin de là, on avait beaucoup de contraintes dans les CDC (fiabilité, RDM, coûts, poids, homologations diverses, etc) mais jamais "faut que ça pète au bout de x km". Avec le renouvellement effréné des modèles, et la complexité d'un véhicule, il y a assez de merdes qui se révèlent toutes seules sans qu'on ai besoin d'en rajouter.


 
Pour l'automobile, je n'y crois pas trop en effet. C'est un des domaines dans lesquelles les consommateurs regardent un peu la fiabilité avant d'acheter. Et être fiable est un élément permettant d'avoir une image haut de gamme.


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Mais toi aussi - La misère du monde, c'est aussi de ta faute.
n°28507532
santufayan
Posté le 28-11-2011 à 08:33:05  profilanswer
 

joyeuxacier a écrit :

Pour l'automobile, je n'y crois pas trop en effet. C'est un des domaines dans lesquelles les consommateurs regardent un peu la fiabilité avant d'acheter. Et être fiable est un élément permettant d'avoir une image haut de gamme.


C'est vrai. Pour faire consommer le pigeon client après l'achat de sa voiture il y a maintenant la malette électronique qui empêche le bricoleur du dimanche de réparer lui même. Il est vrai que saboter volontairement une voiture neuve pour les bienfaits de l'obsolescence programmée c'est limite d'un point de vue sécurité routière.

n°28512626
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-11-2011 à 17:20:53  profilanswer
 

joyeuxacier a écrit :

Peut-être, mais j'ai parfois du mal à trouver un lien entre la saucisse de Morteau et les missiles nucléaires.


La forme :D
 

X1Alpha' a écrit :

J'ai un iPhone, objet qui rassemble non seulement le coté mode et le coté progrès technologique qui est critiqué ici. Mais il a bientôt 3 ans, il a pris de bon gros shoot, une chute de 3m dans les escalier mais il est toujours là. La batterie n'a pas ou peu diminué d'autonomie, il fait tout ce pourquoi je l'ai acheté et même un peu plus avec les différentes appli que j'ai dl (gratuitement).  
J'envisage d'acheter l'iPhone 4s mais pourquoi donc, au final ? Il ramerait moins, j'aurais Siri, la boussole... Rien de bien indispensable.
 
Tout ça pour dire que même ce genre de produit, icone de la surconsommation peut être "durable" et qu'au final c'est bien le consommateur qui choisit.


3 ans, durable ? :hebe:
 
 
 [:rofl]


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Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°28513586
teepodavig​non
Posté le 28-11-2011 à 18:51:44  profilanswer
 

Bah c'est plus que ma télé qui m'a fait 2 ans avant que je la remplace pour une 3D  [:eduard khil:1]


---------------
Laurent est mon fils.
n°28667396
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2011 à 20:18:18  answer
 

Il y a quelques secteurs qui échappent à l'obsolescence programmée. Par exemple, la construction aéronautique ou encore les appareils militaires ou l'armement... qui obéissent à des normes strictes sur le plan qualitatif et l'obsolescence programmée n'a pas lieu d'être. Mais mise à part ces quelques cas spécifiques, pour le reste c'est toujours pareil la course au profit, à la standardisation et au toujours moins cher amène tous les abus possibles.
 
Que faire alors ?
 
Je pense qu'il faut déjà rechercher la décroissance démographique car l'accroissement démographique c'est le carburant du capitalisme, le meilleur moyen de réduire sa nuisance c'est donc d'envisager une décroissance de la population. Ensuite une autre piste à envisager c'est le Matériel OpenSource, réaliser pour le matériel ce qui s'est fait dans le logiciel au niveau du libre. Le libre, lui, est fait pour durer !
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9riel_libre

mood
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Posté le 14-12-2011 à 20:18:18  profilanswer
 

n°28669404
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 14-12-2011 à 23:30:11  profilanswer
 

joyeuxacier a écrit :


 
Mon expérience personnelle, c'est que finalement, les produits électroniques ont une bonne durée de vie, mais par contre, je n'ai eu que des ennuis avec les "white goods" comme on appelle l'électroménager pour faire plus chic.


On dit "le blanc", tout simplement.


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Copyright is for losers ©™
n°28669470
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 14-12-2011 à 23:39:17  profilanswer
 

rfv a écrit :

Un peu de vécu :
 
- J'ai bossé prés de sept ans dans le secteur automobile (en BE), de mon point de vue, l'obsolescence programmée n'a pas cours dans ce secteur, loin de là, on avait beaucoup de contraintes dans les CDC (fiabilité, RDM, coûts, poids, homologations diverses, etc) mais jamais "faut que ça pète au bout de x km". Avec le renouvellement effréné des modèles, et la complexité d'un véhicule, il y a assez de merdes qui se révèlent toutes seules sans qu'on ai besoin d'en rajouter.


 
 euh... :heink:  
Tu te rends compte que l'obsolescence dont on parle ici, ce n'est pas que "il faut que ça pette", c'est "il faut que ça soit, changé"...notamment parce qu'il a un nouveau mieux, qui rend l'ancien dépassé par son temps (=obsolète) : plus performant, mieux equipé, mieux fini, plus économe, plus design, plus robuste, plus sécurisé.  
Bref, le secteur de l'automobile est complètement bouffée par l'OP.


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Copyright is for losers ©™
n°28669524
darkremy
Posté le 14-12-2011 à 23:43:56  profilanswer
 

toxik4 a écrit :

Bonjour à tous
 
Je voudrais aujourd'hui mettre en lumière une des plus grandes, et pourtant des plus méconnues, dérives du capitalisme : l'obsolescence programmée.
 
Cette technique est une forme d'innovation destinée à diminuer la durée de vie des produits dont le seul but est la Surconsommation.
 
Bénéfique à court terme à l'échelle micro économique, c'est un vrai désastre d'un point de vue du développement durable, car c'est un énorme gachis de ressources naturelles.
 
Je vous conseille vivement ce documentaire édifiant retraçant la naissance de cette déviance :
 
partie 1
http://www.youtube.com/watch?v=Gnv1VaErnMU
 
partie 2
http://www.youtube.com/watch?v=yf_ [...] re=related
 
partie 3
http://www.youtube.com/watch?v=QKy [...] re=related
 
partie 4
http://www.youtube.com/watch?v=6gW [...] re=related


 
l'état de fait est avéré, mais cela n'est possible qu'en raison de facteurs qui ne respectent pas les fondamentaux du libéralisme (entente & monopole)


---------------
When you know what you want and you want it badly enough, you'll find a way to get it /
n°28684277
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2011 à 15:59:40  answer
 

darkremy a écrit :


 
l'état de fait est avéré, mais cela n'est possible qu'en raison de facteurs qui ne respectent pas les fondamentaux du libéralisme (entente & monopole)


 
Mais les fondamentaux du libéralisme sont utopiques ! seuls les naïfs croient encore à la régulation de l'économie par une main invisible. C'est utopique car ca ne prend pas en compte la nature humaine, la nature humaine est prédatrice et n'aime pas la concurrence mais recherchera toujours la concentration du pouvoir et du capital ! Aux monopoles d'Etat succéderont les oligopoles privés !

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-12-2011 à 16:00:58
n°28691615
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 17-12-2011 à 07:41:25  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :


J'ai un iPhone, ....


 
 
Apple est une des marque les plus contestées sur le site de GreenPeace tu trouveras environ 300 articles sur la pomme dont certains au vitriol.
 
Concernant l'OP difficile de faire mieux que les batteries non remplaçables des produits de la marque.  

n°28691629
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 17-12-2011 à 07:54:48  profilanswer
 


tu fais un contresens sur toute la ligne; c'est beau comme un grolondais du front de gauche


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8bit lover http://8-bit.fm/
n°28691651
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 17-12-2011 à 08:16:20  profilanswer
 

mixmax a écrit :


tu fais un contresens sur toute la ligne; c'est beau comme un grolondais du front de gauche


 
il a juste un train de retard, aux oligopoles succéderont pénurie, famines et guerres.
 
Adam Smith, fondateur du libéralisme économique visionnaire magnifique dans son ouvrage "La richesse des Nations".
Avec ses pécheurs de Cabillaud voués à un plusieurs millénaires de profit.
 
Heureusement arriva 200 ans plus tard le Rapport du Club de Rome intitulé  : "les limites de la croissance" .

n°28691691
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 17-12-2011 à 08:55:42  profilanswer
 

Djoul II a écrit :


 
 euh... :heink:  
Tu te rends compte que l'obsolescence dont on parle ici, ce n'est pas que "il faut que ça pette", c'est "il faut que ça soit, changé"...notamment parce qu'il a un nouveau mieux, qui rend l'ancien dépassé par son temps (=obsolète) : plus performant, mieux equipé, mieux fini, plus économe, plus design, plus robuste, plus sécurisé.  
Bref, le secteur de l'automobile est complètement bouffée par l'OP.


C'est surtout que 10 ans après la dernière sortie d'usine, les pièces de rechange sont NFP rendant l'entretien de vieilles autos encore bien vaillantes problématique.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°28693993
LooSHA
D'abord !
Posté le 17-12-2011 à 17:53:07  profilanswer
 

husbeck a écrit :

il a juste un train de retard, aux oligopoles succéderont pénurie, famines et guerres.
 
Adam Smith, fondateur du libéralisme économique visionnaire magnifique dans son ouvrage "La richesse des Nations".
Avec ses pécheurs de Cabillaud voués à un plusieurs millénaires de profit.
 
Heureusement arriva 200 ans plus tard le Rapport du Club de Rome intitulé  : "les limites de la croissance" .


Rien compris [:tinostar]
 

[Toine] a écrit :


C'est surtout que 10 ans après la dernière sortie d'usine, les pièces de rechange sont NFP rendant l'entretien de vieilles autos encore bien vaillantes problématique.


idem :o


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n°28703743
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 19-12-2011 à 07:51:32  profilanswer
 

"Ne se Fabrique Plus"


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mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°28704281
teepodavig​non
Posté le 19-12-2011 à 10:07:11  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Rien compris [:tinostar]

Je pense que la phrase est "Avec ses pécheurs de Cabillaud voués à plusieurs millénaires de profit." Le Cabillaud n'est pas une ressource infinie.


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Laurent est mon fils.
n°28704963
darkremy
Posté le 19-12-2011 à 11:29:22  profilanswer
 


 
les états sont souverrains et à ce titre encadrent selon leur leur volonté l'action des organisations privées...
 
La situation actuelle telle que nous la connaissons n'est possible que parce que les états ont autorisé cet état de fait.


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When you know what you want and you want it badly enough, you'll find a way to get it /
n°28705465
teepodavig​non
Posté le 19-12-2011 à 12:27:05  profilanswer
 

darkremy a écrit :

les états sont souverrains et à ce titre encadrent selon leur leur volonté l'action des organisations privées...

 

La situation actuelle telle que nous la connaissons n'est possible que parce que les états ont autorisé cet état de fait.

Pas de problème si l'Etat représente le peuple mais quand les lobbys mettent l'intérêt de l'entreprise* avant l'intérêt général ça coince le système de légitimité des lois et des droits.

 

* L'intérêt des hauts dirigeants d'entreprise plutôt car souvent le bas de l'échelle ne profite pas où est victime du lobby.


Message édité par teepodavignon le 19-12-2011 à 12:27:50

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Laurent est mon fils.
n°28719574
Down Low
Non aux JO de Paris 2024 !
Posté le 20-12-2011 à 19:57:38  profilanswer
 

rfv a écrit :

J'ai bossé prés de sept ans dans le secteur automobile (en BE), de mon point de vue, l'obsolescence programmée n'a pas cours dans ce secteur, loin de là


C'est hypocrite car "l'obsolescence programmée" n'est pas avouée mais certains pratiques visant à réduire les coûts reviennent au même. :D  
 
Quand tu cherches des composants toujours moins chers (réduction du diamètre des vis, disques d'embrayage toujours plus fins, plastique à la place de métal, fournisseurs les moins-disants retenus...), tu dois bien te douter que ça va pas dans le sens de la longévité et de la fiabilité.

n°28726190
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2011 à 15:07:34  answer
 

Je pense en effet qu'il y a pas vraiment d'obsolescence programmée sciemment voulu mais qu'il y a une recherche du toujours moins cher et évidemment la qualité s'en ressent. Nos sociétés d'aujourd'hui sont fondée sur la quantité plutôt que la qualité et ce pour tout...
 
A voir le reportage d'Arte : Toujours moins cher
http://www.dailymotion.com/video/x [...] r-1-9_news

n°28783339
uchimizu
Posté le 29-12-2011 à 12:22:42  profilanswer
 

Down Low a écrit :


C'est hypocrite car "l'obsolescence programmée" n'est pas avouée mais certains pratiques visant à réduire les coûts reviennent au même. :D  
 
Quand tu cherches des composants toujours moins chers (réduction du diamètre des vis, disques d'embrayage toujours plus fins, plastique à la place de métal, fournisseurs les moins-disants retenus...), tu dois bien te douter que ça va pas dans le sens de la longévité et de la fiabilité.


 
C'est vrai, mais es tu prêt à acheter deux fois plus lourd / deux fois  plus lent / deux fois plus cher mais quatre fois plus robuste ? La plupart du temps, la réponse est non, car tes besoins changent avec le temps, et de toute façon, tu ne veux pas faire de maintenant toi-même.


---------------
Un blog sur le Japon: http://uchimizu.blogspot.com/
n°28820204
rfv
C'est comme ça ou comme ça ?
Posté le 03-01-2012 à 01:33:05  profilanswer
 

Djoul II a écrit :


 
 euh... :heink:  
Tu te rends compte que l'obsolescence dont on parle ici, ce n'est pas que "il faut que ça pette", c'est "il faut que ça soit, changé"...notamment parce qu'il a un nouveau mieux, qui rend l'ancien dépassé par son temps (=obsolète) : plus performant, mieux equipé, mieux fini, plus économe, plus design, plus robuste, plus sécurisé.  
Bref, le secteur de l'automobile est complètement bouffée par l'OP.


 
"Plus performant, mieux équipé, mieux fini, plus économe, plus design, plus robuste, plus sécurisé" ça n'est pas de l'obsolescence programmée. En passant "plus robuste" fallait oser le placer d'ailleurs :o m'enfin même le reste c'est juste des évolutions techniques qui vont dans le bon sens, mais rien ne t'oblige à acheter le dernier truc si le tiens fonctionne encore parfaitement, sinon c'est toi qui juge que ton produit est obsolète, il ne faut pas rejeter la faute sur les autres. Combien de personnes changent de portable simplement parce qu'il ne tient plus la charge, alors qu'il suffirait de changer la batterie, qui malgré de gros progrés, n'est toujours pas éternelle (et accessoirement de la lire la notice pour apprendre qu'une décharge excessive endommage les batteries li-ion).
 
C'est comme si tu disais "Les méchants concepteurs de prothèses ont fait exprés de commencer par des jambes de bois, pour pouvoir mieux fourger des jambes en duralumin, et pour aujourd'hui nous arnaquer avec leur jambes de carbone, mais quels bandes d'enc... ces concepteurs de prothèses" Ben non, tout ça c'est des milliers d'heures de travail, pour découvrir de nouveaux matériaux, de nouveaux process industriels, etc
 
L'obsolescence programmée c'est par exemple le fait de dimensionner une pièce pour qu'elle cède au bout d'un temps volontairement réduit, à la demande du donneur d'ordre, tout l'opposé de ce qui se fait dans le secteur automobile, par contre c'est monnaie courante dans d'autres domaines.
 

[Toine] a écrit :


C'est surtout que 10 ans après la dernière sortie d'usine, les pièces de rechange sont NFP rendant l'entretien de vieilles autos encore bien vaillantes problématique.


 
Perso j'avais une Mégane de 1996 jusqu'à la semaine dernière, elle à couché dehors 16 ans et n'a pas fini sa carrière, et je n'ai jamais eu la moindre difficulté à trouver les pièces, même 16 ans aprés...

Message cité 2 fois
Message édité par rfv le 03-01-2012 à 01:51:11
n°28820856
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-01-2012 à 07:50:08  profilanswer
 

rfv a écrit :


 
Perso j'avais une Mégane de 1996 jusqu'à la semaine dernière, elle à couché dehors 16 ans et n'a pas fini sa carrière, et je n'ai jamais eu la moindre difficulté à trouver les pièces, même 16 ans aprés...


Pièces d'usure oui on trouve, y compris chez << mais il y a probablement certaines pièces NFP aussi pour ta mégane.


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°28821075
lapattefol​le
Posté le 03-01-2012 à 09:14:32  profilanswer
 

Dans ce concept fumeux je crois que ce qui me fait le plus rire c'est le joli nom pompeux employé pour parler de la durée de vie d'un produit.

 

Tous les objets fabriqués ont une durée de vie, c'est comme ça.
Donner une durée de vie infinie est impossible.

 

N'importe qui ayant un minimum de culture industrielle le sait et pouffe délicatement quand un ènième reportage merdeux et racoleur passe à ce sujet.

 

Il y a quelques décennies, quand on maîtrisait mal les notions de durée de vie (loi de Weibull et compagnie), c'était un peu plus au petit bonheur, on prenait de la marge dans la conception. Donc il arrivait que certains objets avaient une robustesse inattendue s'il n'étaient pas touchés par une grosse faute de conception ("au petit bonheur" donc).
Aujourd'hui au stade embryonnaire de la conception d'un objet on décide de sa durée de vie, et autant que possible on essaie de faire que tous les composants sensibles aient la même.

 

Bref, le grand public bas du front s'indigne alors qu'on a pas le choix de faire autrement, on DOIT décider d'une durée de vie dans la conception d'un produit.

 

Après on pourrait décider d'allonger cette durée de vie, c'est possible mais ça passe par une grosse éducation du grand public qui accable les fabricants à tort, partiellement responsables certes mais surtout suiveurs de la demande de merdes jetables.

 

Est-ce qu'on est prêt à amener son lave-linge ou son fer à repasser en révision des 1000h ?


Message édité par lapattefolle le 03-01-2012 à 09:23:41

---------------
A/V
n°28821112
bigpizzama​n
vive le cable et amd
Posté le 03-01-2012 à 09:24:35  profilanswer
 

toxik4 a écrit :

Je crois que tu devrais regarder le docu.. Ca te dégouterait de faire des choses pareilles :P
 
Ce qui m'amuse, c'est que certains pensent que la décroissance/croissance douce est une utopie, et que la croissance économique est obligatoire, alors que tout prouve le contraire.
 
A terme, la croissance économique par la surconsommation n'est pas viable, il faut donc complètement repenser notre mode de vie et notre modèle économique, ou celui-ci s'effondrera de lui même.


 
 
La croissance douce/stagnation je sais pas pour toi mais je voit ca plutot comme le moyen age, ou la plupart des gens se forcaient a travailler au champ pour des Seigneur et survivais a peine. Vous faites quoi de la croissance de la population?

n°28821176
bigpizzama​n
vive le cable et amd
Posté le 03-01-2012 à 09:38:46  profilanswer
 


 
Encore la regarde les F-104 Starfighter au Canada et en Allemagne la moitie ou plus en pertes ... Et les pertes sont tout des accidents ...

n°28826330
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-01-2012 à 17:53:09  profilanswer
 

bigpizzaman a écrit :

La croissance douce/stagnation je sais pas pour toi mais je voit ca plutot comme le moyen age, ou la plupart des gens se forcaient a travailler au champ pour des Seigneur et survivais a peine. Vous faites quoi de la croissance de la population?


[:manust]
 
 
Et la croissance de la population, en l'état actuel des redistributions de richesses et allocations de ressources, elle mène dans le mur :spamafote:


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n°29221313
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 12-02-2012 à 00:17:18  profilanswer
 

rfv a écrit :


 
"Plus performant, mieux équipé, mieux fini, plus économe, plus design, plus robuste, plus sécurisé" ça n'est pas de l'obsolescence programmée. En passant "plus robuste" fallait oser le placer d'ailleurs :o m'enfin même le reste c'est juste des évolutions techniques qui vont dans le bon sens, mais rien ne t'oblige à acheter le dernier truc si le tiens fonctionne encore parfaitement, sinon c'est toi qui juge que ton produit est obsolète, il ne faut pas rejeter la faute sur les autres. Combien de personnes changent de portable simplement parce qu'il ne tient plus la charge, alors qu'il suffirait de changer la batterie, qui malgré de gros progrés, n'est toujours pas éternelle (et accessoirement de la lire la notice pour apprendre qu'une décharge excessive endommage les batteries li-ion).
 
C'est comme si tu disais "Les méchants concepteurs de prothèses ont fait exprés de commencer par des jambes de bois, pour pouvoir mieux fourger des jambes en duralumin, et pour aujourd'hui nous arnaquer avec leur jambes de carbone, mais quels bandes d'enc... ces concepteurs de prothèses" Ben non, tout ça c'est des milliers d'heures de travail, pour découvrir de nouveaux matériaux, de nouveaux process industriels, etc
 
L'obsolescence programmée c'est par exemple le fait de dimensionner une pièce pour qu'elle cède au bout d'un temps volontairement réduit, à la demande du donneur d'ordre, tout l'opposé de ce qui se fait dans le secteur automobile, par contre c'est monnaie courante dans d'autres domaines.
 


 [:djoul ii:2]  
 
Toi, t'as rien compris, tu mélanges tout et fais des analogies de PMU :D  
 
L'obsolescence programmée, c'est certe l'usure du produit mais également le volet "marketing". Exemple d'obsolescence programmée actuelle qu'on essaye de placer aux consommateurs: la 3D
 
Prends un dico si tu ne saisis pas le sens des mots, ou tiens, Wikipédia... !

Citation :

L’expression « obsolescence programmée » (planned obsolescence en anglais) remonterait à un article publié par un Américain, Bernard London, en 1932, sous le titre Ending the Depression Through Planned Obsolescence (« Mettre fin à la grande crise au moyen de l'obsolescence programmée »). Il y faisait le constat que, sous l'effet de la crise économique, les Américains avaient rompu avec leur habitude de se débarrasser de leurs biens avant qu'ils ne soient usagés, et qu'ils s'étaient mis à conserver leur voiture, leurs pneus, leur poste de radio, leurs vêtements plus longtemps que ne l'avaient prévu les statisticiens, allant ainsi à l'encontre de la « loi de l'obsolescence »2.
L'expression aurait connu un regain au milieu des années 1950, en conférant au design le rôle de rapidement démoder le produit. Elle fait l’objet de débats dans les colonnes de la revue Industrial Design, et sera popularisée par le designer industriel Brooks Stevens. Comme ses prédécesseurs, il souhaite non pas faire des produits de mauvaise qualité, mais les renouveler tous les ans via la mode. Il produit de nombreux objets (voitures, motos, tondeuses, aspirateurs3 et autres articles ménagers) dont les modèles sont sans cesse renouvelés. Selon B. Stevens, il faut « inculquer à l’acheteur le désir de posséder quelque chose d’un peu plus récent, un peu meilleur et un peu plus tôt que ce qui est nécessaire »4. Il crée une société de design Brooks Stevens Design Associates et se fait le chantre de cette approche, parcourant l’Amérique pour en faire la promotion au moyen de nombreux enseignements, articles et conférences.
Dans les années 1960, l’expression devient courante. Le constructeur automobile Volkswagen lance même une campagne de publicité sur ce thème5.


Message édité par Djoul II le 12-02-2012 à 00:40:06

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n°29221400
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 12-02-2012 à 00:36:30  profilanswer
 

[:clooney41]  
Tu es un mouton et tu ne t'en rends même pas compte ou bien ?!
 
Évidemment qu'il y a le progrès technique, mais la notion d'obsolescence programmée c'est justement comment les industriels se servent du PT (et le maîtrisent en le distillant habilement) pour mieux vendre leurs produits sans te laisser penser qu'ils t'ont enfuler en te vendant une première génération à prix d'or alors qu'ils savent pertinemment que la future gen' est déjà finalisée.  
 
Mais bon, le gros Doy, qui voit pas plus loin que son Darty, y croit gentillement que c'est l'évolution technologique normale de la vie normale...  [:khan:2]  
 
 
Mais c'est ça l'obsolescence programmée !! [:fegafobobos:2]  
Tu ne vois que le sommet de l'iceberg


Message édité par Djoul II le 12-02-2012 à 00:41:05

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n°29483710
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2012 à 16:14:04  answer
 

Donc il fallait continuer a se taper pendant 40 ans du analogique pourri avec des antennes rateaux et des VHS pour que la morale soit sauve ?

n°29484781
teepodavig​non
Posté le 08-03-2012 à 17:26:01  profilanswer
 

Peut être qu'il existe des demi mesures dans ce monde.


---------------
Laurent est mon fils.
n°29585913
lestat67se​l
:-)
Posté le 19-03-2012 à 13:36:01  profilanswer
 

Je drapal parce que y a incontestablement du level par ici :o
 
 [:raph0ux:3]  
 
- Oui il ne faut pas confondre OP et progrès technique: Sii demain on fabrique des voitures plus solide, il ne faut pas prévoir des mesures pour empêcher les bricoleur de réparer leur voiture pour la faire durer plus longtemps.
 
- Le cas le plus édifiant del'OP, c'est l'ampoule: en 1900 on savait fabriquer des ampoules qui pouvait durer très longtemps (il y en a encore une allumé au USA depuis +100ans). mais quand les fabricants se sont rendu compte qu'il en vendrait beaucoup moins, ils les ont faites moins solide.
 
- Oui les entreprises ne sont pas les seules à blâmer: Elle font en sorte de survivre dans le système en place. Le système en place c'est le capitalisme, vendre toujours plus pour être rentable.
Et pourtant même un enfant de 10 comprendrait le principe idiot qu'on ne peut produire/fabriquer comme si nos ressources étaient illimité alors qu'on est sur une terre a ressource limité :o
(surtout si on ne recycle rien).
 
Que des gens ressentent le besoin de racheter un smartphone tous les ans, soit c'est par besoin, ça c'est par effet de mode/pub/what else c'est à dire un effet pervers du capitalisme.
 
Alors oui il ne suffit pas de blâmer les entreprises, où les particulier qui consomment n'importe comment; Il faut une prise de conscience générale de la société ...

n°29586536
LooSHA
D'abord !
Posté le 19-03-2012 à 14:19:11  profilanswer
 


J'ai toujours trouvé que les VHS c'était de la merde.
Et on ne peut nier que les changements fréquents, de plus en plus fréquents en fait, des standards, ça fait partie de l'OP :spamafote:
 
Une société basée sur la croissance du PIB est indissociable de l'OP.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°29586621
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 19-03-2012 à 14:24:25  profilanswer
 

Un truc qui est arrivé trop tôt également, c'est le CD audio .

 

Pourtant celui là il a la peau dure, on a essayé de le zigouiller à coup de SACD et de DVD Audio et ça n'a pas marché :D .

 

Résultat, faut se battre pour éviter le MP3 pourrave qui pour le coup est une régression par rapport au CD qui n'était déjà pas top.


Message édité par [Toine] le 19-03-2012 à 14:24:46

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mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°29586703
lestat67se​l
:-)
Posté le 19-03-2012 à 14:28:25  profilanswer
 

LooSHA a écrit :


J'ai toujours trouvé que les VHS c'était de la merde.
Et on ne peut nier que les changements fréquents, de plus en plus fréquents en fait, des standards, ça fait partie de l'OP :spamafote:
 
Une société basée sur la croissance du PIB est indissociable de l'OP.


 
Ca c'est les gens qui ont des oreilles de merdes .. Quand tu vois la grande mode actuellement de choper une musique depuis le clip présent sur youtube ...
Puis un CD c'est 80min souvent remplis qu'a moitier ou au mieux 2/3, effectivement un DVD-Audio, à part pour la qualité de flux, ça n'a pas d'intéret !
 
Mais bon maintenant l'avenir est au dématérialisé, pas aux support physique. (Vive le FLAC)

n°29586778
teepodavig​non
Posté le 19-03-2012 à 14:32:25  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

J'ai toujours trouvé que les VHS c'était de la merde.

Ouais je préfère, les bons vieux films projetés ... avec la lumière d'une bougie  [:s@ms:2]


---------------
Laurent est mon fils.
mood
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Posté le   profilanswer
 

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