|
Auteur | Sujet : [économie] Une dérive du capitalisme: L'obsolescence programmée |
---|
Profil supprimé | Posté le 06-11-2011 à 21:42:52 Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 06-11-2011 à 21:42:52 |
rfv C'est comme ça ou comme ça ? | Tu l'avais surement compris mais je précise que ce ne sont pas les clients finaux hein, nos clients était ceux qui te vendent la merde qu'ils m'ont demandé de concevoir pour qu'elle pète dans l'année et que tu en rachètes une l'année suivante. Message cité 2 fois Message édité par rfv le 06-11-2011 à 21:56:55 |
Profil supprimé | Posté le 06-11-2011 à 21:58:14
|
teepodavignon |
joyeuxacier |
--------------- Mais toi aussi - La misère du monde, c'est aussi de ta faute. |
joyeuxacier |
--------------- Mais toi aussi - La misère du monde, c'est aussi de ta faute. |
santufayan |
|
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
teepodavignon | Bah c'est plus que ma télé qui m'a fait 2 ans avant que je la remplace pour une 3D --------------- Laurent est mon fils. |
Profil supprimé | Posté le 14-12-2011 à 20:18:18 Il y a quelques secteurs qui échappent à l'obsolescence programmée. Par exemple, la construction aéronautique ou encore les appareils militaires ou l'armement... qui obéissent à des normes strictes sur le plan qualitatif et l'obsolescence programmée n'a pas lieu d'être. Mais mise à part ces quelques cas spécifiques, pour le reste c'est toujours pareil la course au profit, à la standardisation et au toujours moins cher amène tous les abus possibles.
|
Publicité | Posté le 14-12-2011 à 20:18:18 |
Djoul II Id PSN : djoullius |
--------------- Copyright is for losers ©™ |
--------------- Copyright is for losers ©™ |
darkremy |
--------------- When you know what you want and you want it badly enough, you'll find a way to get it / |
Profil supprimé | Posté le 16-12-2011 à 15:59:40
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 16-12-2011 à 16:00:58 |
husbeck Cosa Nostra Forever |
|
mixmax Too old for this shit. |
--------------- 8bit lover http://8-bit.fm/ |
husbeck Cosa Nostra Forever |
|
[Toine] A la demande générale... |
--------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
[Toine] A la demande générale... | "Ne se Fabrique Plus" --------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
teepodavignon |
Je pense que la phrase est "Avec ses pécheurs de Cabillaud voués à plusieurs millénaires de profit." Le Cabillaud n'est pas une ressource infinie. --------------- Laurent est mon fils. |
teepodavignon |
Pas de problème si l'Etat représente le peuple mais quand les lobbys mettent l'intérêt de l'entreprise* avant l'intérêt général ça coince le système de légitimité des lois et des droits. * L'intérêt des hauts dirigeants d'entreprise plutôt car souvent le bas de l'échelle ne profite pas où est victime du lobby. Message édité par teepodavignon le 19-12-2011 à 12:27:50 --------------- Laurent est mon fils. |
Down Low Non aux JO de Paris 2024 ! |
|
Profil supprimé | Posté le 21-12-2011 à 15:07:34 Je pense en effet qu'il y a pas vraiment d'obsolescence programmée sciemment voulu mais qu'il y a une recherche du toujours moins cher et évidemment la qualité s'en ressent. Nos sociétés d'aujourd'hui sont fondée sur la quantité plutôt que la qualité et ce pour tout...
|
uchimizu |
--------------- Un blog sur le Japon: http://uchimizu.blogspot.com/ |
rfv C'est comme ça ou comme ça ? |
Message cité 2 fois Message édité par rfv le 03-01-2012 à 01:51:11 |
[Toine] A la demande générale... |
--------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
lapattefolle | Dans ce concept fumeux je crois que ce qui me fait le plus rire c'est le joli nom pompeux employé pour parler de la durée de vie d'un produit. Tous les objets fabriqués ont une durée de vie, c'est comme ça. N'importe qui ayant un minimum de culture industrielle le sait et pouffe délicatement quand un ènième reportage merdeux et racoleur passe à ce sujet. Il y a quelques décennies, quand on maîtrisait mal les notions de durée de vie (loi de Weibull et compagnie), c'était un peu plus au petit bonheur, on prenait de la marge dans la conception. Donc il arrivait que certains objets avaient une robustesse inattendue s'il n'étaient pas touchés par une grosse faute de conception ("au petit bonheur" donc). Bref, le grand public bas du front s'indigne alors qu'on a pas le choix de faire autrement, on DOIT décider d'une durée de vie dans la conception d'un produit. Après on pourrait décider d'allonger cette durée de vie, c'est possible mais ça passe par une grosse éducation du grand public qui accable les fabricants à tort, partiellement responsables certes mais surtout suiveurs de la demande de merdes jetables. Est-ce qu'on est prêt à amener son lave-linge ou son fer à repasser en révision des 1000h ? Message édité par lapattefolle le 03-01-2012 à 09:23:41 --------------- A/V |
bigpizzaman vive le cable et amd |
|
bigpizzaman vive le cable et amd |
|
LooSHA D'abord ! |
Message édité par Djoul II le 12-02-2012 à 00:40:06 --------------- Copyright is for losers ©™ |
Profil supprimé | Posté le 08-03-2012 à 16:14:04 Donc il fallait continuer a se taper pendant 40 ans du analogique pourri avec des antennes rateaux et des VHS pour que la morale soit sauve ? |
teepodavignon | Peut être qu'il existe des demi mesures dans ce monde. --------------- Laurent est mon fils. |
[Toine] A la demande générale... | Un truc qui est arrivé trop tôt également, c'est le CD audio . Pourtant celui là il a la peau dure, on a essayé de le zigouiller à coup de SACD et de DVD Audio et ça n'a pas marché . Résultat, faut se battre pour éviter le MP3 pourrave qui pour le coup est une régression par rapport au CD qui n'était déjà pas top. Message édité par [Toine] le 19-03-2012 à 14:24:46 --------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
lestat67sel :-) |
|
teepodavignon |
Ouais je préfère, les bons vieux films projetés ... avec la lumière d'une bougie --------------- Laurent est mon fils. |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
L'histoire | Quotas FFF- L'Empire (Mediapart) contre-attaque - Nouveaux éléments. |
L'esc montpellier bon choix d'école? | [FUUUU] Les punaises de lit. L'invasion. |
Obsolescence programmée | L'Auberge Espagnol hier sur ta téloche |
L'affaire engleman/cgt | l'obsolescence programmée |
Plus de sujets relatifs à : [économie] Une dérive du capitalisme: L'obsolescence programmée |