Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2389 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[économie] Une dérive du capitalisme: L'obsolescence programmée

n°30846400
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2012 à 08:49:00  answer
 

Reprise du message précédent :
Les gens n'ont bizarrement pas besoin d'obsolescence programmée pour changer de carte graphique tout les 15 jours, de téléphone portable tout les ans, s'acheter 5 écrans plats qu'on renouvelle quand la 3D arrive, ou changer d'iPad tout les ans.

 

Etonnant.

 

Si l'obsolescence programmée existait réellement, nous n'en aurions même pas besoin.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-07-2012 à 08:49:36
mood
Publicité
Posté le 05-07-2012 à 08:49:00  profilanswer
 

n°30846625
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-07-2012 à 09:19:09  profilanswer
 

Ce que tu décris fait partie de l'obsolescence programmée en fait :hello:
 
 
Sinon on dit "tous les 15 jours", "tous les ans". Étonnant, non ? :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°30846708
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2012 à 09:26:43  answer
 

LooSHA a écrit :

Ce que tu décris fait partie de l'obsolescence programmée en fait :hello:

 

Non. Absolument pas. Ce que je décris fait partie du besoin de surconsommation du français moyen passionné de gadgets high tech.

 

Un iPad 1 n'est pas obsolète. Un iPhone 3GS non plus. Une télé, même 720p, également.  On ne va pas stopper le progrès technologique au nom d'une lutte anticapitaliste de bas étage. Le fait que les gens ne peuvent pas se retenir d'acheter la dernière merde qui brille et qu'ils ont pourtant déjà n'a RIEN a voir avec l'obsolescence programmée, mais plutôt avec leur faiblesse mentale et morale.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-07-2012 à 09:27:13
n°30846764
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-07-2012 à 09:32:18  profilanswer
 

Si, absolument, pas ma faute si tu ne maîtrises pas le sujet.

 

Obsolescence de style, obsolescence plus marketing que vraiment technique.

 

PS : et le progrès technologique n'est pas forcément un progrès en soi, pas ma faute si tu es aveuglé par la T.echnique.

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 05-07-2012 à 09:33:14

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°30846812
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2012 à 09:36:57  answer
 

LooSHA a écrit :

Si, absolument, pas ma faute si tu ne maîtrises pas le sujet.
 
Obsolescence de style, obsolescence plus marketing que vraiment technique.


 
Quelle vaste blague ! Voilà qui vous permet de décider que tout produit que vous possédez devient obsolète, parce qu'il n'est plus branchouille et qu'un truc mieux et plus frais vient de sortir. Vous avez créé votre propre conspiration pour servir vos propres intérêts vous déculpabilisant de votre surconsommation. Ca mérite une forme abjecte de respect  [:crevetteman:5]  
 
 

Citation :


PS : et le progrès technologique n'est pas forcément un progrès en soi, pas ma faute si tu es aveuglé par la T.echnique.


 
Ah ça, c'est sur qu'un Ipad 1 est mieux qu'un 3. Je te parle du remplacement effreiné des geeks d'un gadget par un qui est identique mais avec une nouvelle puce qui n'apporte pas grand chose, mais ne retire rien. Je discute pas des gens qui prennent l'ascenseur alors que l'escalier existe.

n°30846911
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-07-2012 à 09:46:17  profilanswer
 


Je n'ai pas écrit la définition de l'OP, hein (une nouvelle fois, renseigne-toi, informe-toi) ! Arrête les procès d'intention, par ailleurs, et garde ton respect "abject" pour toi, merci.

 

Et je pense que niveau gadgets, tu dois allègrement me surpasser, mais je peux me tromper.


Message édité par LooSHA le 05-07-2012 à 09:46:27

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°30847218
white jag
Posté le 05-07-2012 à 10:07:14  profilanswer
 

Je pense que la volonté de vouloir résumer tout le sujet en une phase t'as poussé à faire des raccourcis et à mélanger des choses qui ne devrait pas l'être. :jap:
Si t'as réflexion est poussée, ce que tu as écrit ne le laisse pas transparaître. Ici, tu n'es pourtant pas limité à 140 caractères.

n°30847263
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2012 à 10:10:39  answer
 

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Prière de me répondre sur le fond plutôt que sur la forme.

n°30847422
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2012 à 10:20:14  answer
 


 
Sur le fond : l’obsolescence programmée ne passe pas forcément par la panne programmée de l'appareil.
 
Cela dit à titre perso il n'y a que cette forme d’obsolescence qui m’énerve, pas les autres formes du à l'évolution technique ( réel ou factice )

n°30847552
Profil sup​primé
Posté le 05-07-2012 à 10:27:28  answer
 


 
On est d'accord. Un appareil remplacé par une autre version plus récente ne présente que peu d'intérêt à l'achat... Encore que cela se discute étant donné les économies faites par des achats sur le marché de l'occasion.
 
Cependant, on ne parle même pas de panne. Ces appareils sont utilisables. Leur qualité d'utilisation ne prend pas un coup avec l'arrivée de nouvelle technologie. Bref, obsolescence ou pas le problème est particulièrement faux : ce sont les attitudes de consommation qui font que cette soi disante obsolescence de style et cette carrément fausse obsolescence technologique est un faux problème, au contraire de cette facilité que les gens ont à céder à la tentation du toujours plus neuf.  

mood
Publicité
Posté le 05-07-2012 à 10:27:28  profilanswer
 

n°30858990
santufayan
Posté le 06-07-2012 à 08:24:44  profilanswer
 


La consommation de masse indispensable à la sacro-sainte croissance s'appuie sur 2 autres fondamentaux en plus de l'obsolescence programmée :
 
    - la publicité de masse : création du désir d'achat ... ce qui n'est donc pas un besoin
 
    - le crédit : permet de réaliser l'achat même sans en avoir les moyens
 
La faiblesse mentale ne justifie pas tout à elle seule puisque sans la publicité les individus achèteraient suivant leurs besoins ce qui rendrait caduque la production d'un nouveau modèle de smart phone tout les 3 mois.
 
L'obsolescence programmée (dont l'impossibilité de réparer) permet d'obliger à consommer les mauvais citoyens qui restent insensibles aux charmes de la publicité.


---------------
Sens tu fairam (santufayan) "Sans toi on ferait"
n°30859524
Yagmoth
Fanboy
Posté le 06-07-2012 à 09:36:19  profilanswer
 


 
Le problème est que nous vivons dans un monde d'immédiateté et qu'être, c'est consommer.  
 
Je ne vais pas relancer le débat sur la responsabilité des uns et des autres, mais j'ai constaté lorsque j'étais instituteur qu'il devient difficile de rivaliser avec les moyens de divertissements actuels. Le problème étant qu'on enfonce la population dans l'inculture (et je ne parle pas de la culture générale qui elle augmente, mais n'est au fond qu'un vernis, mais bien de la capacité à se concentrer / approfondir). Et la résultante, ce sont des hordes de gens qui ont appris que le plaisir, la jouissance, passe par la capacité à consommer.
 
Je suis bien d'accord avec l'idée que l'on est tous responsables : j'ai cependant l'impression que nous ne savons plus transmettre à nos enfants d'autres valeurs puisque nous sacrifions notre temps au travail et à la consommation. Et il est parfois difficile de faire "bande à part" : je suis un peu regardé comme un extra terrestre parce que j'ai eu mon premier mobile il y a trois ans, que je bouquine pas mal... au lieu de m'acheter un IPhone pour contempler toute la merde que produit chaque jour l'humanité sur Youtube :o
 
Bref, cet envie d'avoir le dernier gadget à la mode n'a rien de naturelle, elle nous a bien été insufflée. Et de guerre lasse, on fini souvent par laisser faire et se laisser couler dans un monde de divertissement...


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°30996406
lestat67se​l
:-)
Posté le 18-07-2012 à 23:34:50  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Le problème est que nous vivons dans un monde d'immédiateté et qu'être, c'est consommer.  
 
Je ne vais pas relancer le débat sur la responsabilité des uns et des autres, mais j'ai constaté lorsque j'étais instituteur qu'il devient difficile de rivaliser avec les moyens de divertissements actuels. Le problème étant qu'on enfonce la population dans l'inculture (et je ne parle pas de la culture générale qui elle augmente, mais n'est au fond qu'un vernis, mais bien de la capacité à se concentrer / approfondir). Et la résultante, ce sont des hordes de gens qui ont appris que le plaisir, la jouissance, passe par la capacité à consommer.
 
Je suis bien d'accord avec l'idée que l'on est tous responsables : j'ai cependant l'impression que nous ne savons plus transmettre à nos enfants d'autres valeurs puisque nous sacrifions notre temps au travail et à la consommation. Et il est parfois difficile de faire "bande à part" : je suis un peu regardé comme un extra terrestre parce que j'ai eu mon premier mobile il y a trois ans, que je bouquine pas mal... au lieu de m'acheter un IPhone pour contempler toute la merde que produit chaque jour l'humanité sur Youtube :o
 
Bref, cet envie d'avoir le dernier gadget à la mode n'a rien de naturelle, elle nous a bien été insufflée. Et de guerre lasse, on fini souvent par laisser faire et se laisser couler dans un monde de divertissement...


L'obsolescence programmée est comme le renouvellement technologique, un outils pour produire et vendre plus .. C'est ça qui est pervers je trouve.

n°31020566
loopings0
ID PSN: loopingx10
Posté le 20-07-2012 à 23:49:39  profilanswer
 

MacBook Pro Retina : irréparable !
 
source : http://www.greenit.fr
 
 :sweat:


---------------
https://comptoir.io/ site de regroupement de flux RSS concernant principalement l'informatique et les jeux vidéo
n°31662248
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 12-09-2012 à 22:41:09  profilanswer
 

Une lectrice du topic  :o  
iPhone 5 d'Apple: contre l'obsolescence programmée de ce gadget, nous demandons une loi
http://leplus.nouvelobs.com/contri [...] e-loi.html


---------------
Copyright is for losers ©™
n°31807143
grozibouil​le
Posté le 27-09-2012 à 15:18:47  profilanswer
 

Je suis tombé sur une émission à ce sujet sur Europe 1:
http://www.europe1.fr/MediaCenter/ [...] 2-1254249/
 
C'est pas mal, les intervenants évoquent les 3 types d'obscolescence rencontrés.


---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°32222406
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2012 à 09:34:18  answer
 

Djoul II a écrit :

Une lectrice du topic  :o
iPhone 5 d'Apple: contre l'obsolescence programmée de ce gadget, nous demandons une loi
http://leplus.nouvelobs.com/contri [...] e-loi.html

 

Si j'ai bien lu cet article, les specifications techniques ne comptent plus : c'est bien l'aspect esthétique et promotionnel qui rend l'ancien modèle obsolète. Et c'est de là que découlent les maux de la planète.

 

Traduction

 

Je ne peux pas m'empêcher d'acheter le nouvel iphone, il faut une loi

 

Foutez moi l'humanité aux chiottes. Apple a bien raison d'exploiter ces gros cons de consommateurs. Ce n'est pas une loi contre Apple (société que j'exècre, pourtant) qui est nécessaire en l'espèce, c'est une loi contre la surconsommation. Dans les deux cas production comme achat, c'est une restriction fondamentale des libertés individuelles. Ce qu'il faut, c'est que les gens comprennent qu'ils sont parfaitement stupides et irresponsables tant à un niveau individuel pour jeter leur fric par les fenêtre pour être branchouille dans le métro, qu'au niveau de la planète dans son ensemble. L'obsolescence programmée n'a rien à avoir là dedans.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-11-2012 à 09:36:51
n°32287563
yvesson
Posté le 11-11-2012 à 13:11:35  profilanswer
 


 
Hej,
Ce sont les deux parties d'une même arme, la mode est juste une autre forme d'obsolescence programmée. Si tu résistes à cette première lame, c'est la deuxième qui te fauche un peu plus tard : le produit tombe en panne.


---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°32632832
LooSHA
D'abord !
Posté le 11-12-2012 à 16:47:02  profilanswer
 

Citation :

L’affaire prend une telle ampleur que le ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon, s’est engagé à «lutter contre l’obsolescence programmée» et à chercher un modèle économique du numérique. «Acheter un appareil qui est destiné à être totalement démodé un an plus tard pose d’autant plus question lorsque le constructeur a lui-même organisé cette obsolescence», a-t-il affirmé à 60 millions de consommateurs.
 
Selon l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, ces smartphones ont une espérance de vie de 10 ans alors qu’on en change tous les deux ans voire moins. Elle propose de dissocier la vente des téléphones mobiles de l’abonnement proprement dit, d’allonger la durée de garantie et d’obliger les fabricants à mettre sur le marché des produits réparables, tout en fournissant les pièces détachées pendant dix ans après l’achat.


Suite >> http://www.20minutes.fr/article/10 [...] ee-obscene


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°32837407
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-01-2013 à 14:14:24  profilanswer
 

l allongement de la durer de vie des telephones depend de deux chose : la batterie et l acces au software. avec un libre acces au matériel on pourrait avoir des os bcp moins gourmand et donc continuer a utiliser, avec les derniers usages, des telephones assez anciens. mais si t es bloque en android 1.6 ou windows phone 7 c est fini


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°32840923
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-01-2013 à 17:48:06  profilanswer
 

Citation :

"Bon pour la casse", de Serge Latouche
 
 
http://s1.lemde.fr/image/2012/10/15/534x0/1775812_5_7458_bon-pour-la-casse-les-deraisons-de_7bcaf7e908eca0b81c28f769ff3fb4db.jpg
 
Responsable, l'obsolescence programmée, un phénomène né dans l'entre-deux-guerres aux Etats-Unis, et devenu depuis planétaire.
 
Le projet de Serge Latouche, professeur émérite à Paris-XI-Orsay, était d'abord d'écrire une préface à Made to Break ("Fait pour casser", Harvard Press, 2006), l'essai de l'Américain Giles Slade.
 
Ayant renoncé provisoirement à le faire traduire en France, M. Latouche a décidé de publier son propre texte, augmenté de considérations personnelles, et souvent amusantes. Il commence par rappeler la genèse du concept d'obsolescence programmée.
 
C'est l'historien des sciences Lewis Mumford qui décrit le phénomène, dans les années 1930. Après-guerre, l'automobile ouvre la voie du vieillissement planifié. Des designers créent alors de nouveaux modèles, sans introduire d'innovations techniques. Dans les années 1960, des économistes développent un point de vue critique sur la question. C'est le cas de John Kenneth Galbraith ou de Vance Packard, qui publie L'Art du gaspillage (Calmann-Lévy, 1962). Un classique, non réédité.
 
"La société dite développée repose sur la production massive de la déchéance", analyse M. Latouche. Nul complot derrière cela, la mort programmée des produits est simplement une nécessité du système. Elle est même l'arme absolue du consumérisme.


Suite >> http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°32841849
zyx
NCC - 1701
Posté le 03-01-2013 à 19:29:21  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Ce que tu décris fait partie de l'obsolescence programmée en fait :hello:
 
 
Sinon on dit "tous les 15 jours", "tous les ans". Étonnant, non ? :o


 
Il y a surtout qu'il y a dans la notion de l'obsolescence programmée telle que souvent évoquée dans les médias et les forums une part de fantasme : celui du produit conçu exprès pour tombé en panne.  
 
hors, l'obsolescence passe par beaucoup de manoeuvre souvent plus simples et juridiquement moins risquée, le fait de changer la ligne d'une voiture ou d'un téléphone le rend plus surement obsolète ....

n°32841893
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2013 à 19:33:13  answer
 

zyx a écrit :


 
Il y a surtout qu'il y a dans la notion de l'obsolescence programmée telle que souvent évoquée dans les médias et les forums une part de fantasme : celui du produit conçu exprès pour tombé en panne.  
 
hors, l'obsolescence passe par beaucoup de manoeuvre souvent plus simples et juridiquement moins risquée, le fait de changer la ligne d'une voiture ou d'un téléphone le rend plus surement obsolète ....


 
Si un produit tombe en panne juste après la période de garantie tu crois vraiment que des démarches juridiques seraient faciles à mettre en oeuvre, et auraient des chances d'aboutir ?  :??:

n°32842326
Changaco
Posté le 03-01-2013 à 20:12:25  profilanswer
 

Oui c'est possible, si tu as de bons éléments qui tendent à montrer qu'il s'agit d'un défaut caché.

n°32843624
poilagratt​er
Posté le 03-01-2013 à 22:22:35  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
Il y a surtout qu'il y a dans la notion de l'obsolescence programmée telle que souvent évoquée dans les médias et les forums une part de fantasme : celui du produit conçu exprès pour tombé en panne.
 
hors, l'obsolescence passe par beaucoup de manoeuvre souvent plus simples et juridiquement moins risquée, le fait de changer la ligne d'une voiture ou d'un téléphone le rend plus surement obsolète ....

Il n'y a pas de fantasme, la durée de vie des produits est forcément définie de par sa conception.
Un produit est conçu pour durer un temps défini, qui d'ailleurs ne sera pas du tout le même selon qu'il est destiné au grand public, ou à l'espace ou  militaire!
 
La durée de vie des composants est connue, en particulier celle des condensateurs... Il suffit de choisir les "bons" pour déterminer la durée de vie du produit.  Pas très compliqué de viser la durée sous garantie, connaissant la durée moyenne d'utilisation, et sans vice caché.
 
L'obsolescence programmée est induite par le système économique.
Si  le but du système est de maximiser le profit, et seulement ça, ben il est logique que les fabricants cherchent à vendre un max.  Et comment vendre un max? ben... obsolescence programmée.
Et il le faut, car il en va de la survie du système.  
Personne donc ne s'opposera à ça, dans les faits.
 
Techniquement rien n'empêcherait de faire des appareils inusables car toujours réparables...
C'est un choix de société, (ou plutôt de non choix, car imposé) et de système économique qui va avec.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 04-01-2013 à 09:15:39

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°32844101
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2013 à 23:03:35  answer
 

poilagratter a écrit :

Il n'y a pas de fantasme, la durée de vie des produits est forcément définie de par sa conception.
Un produit est conçu pour durer un temps défini, qui d'ailleurs ne sera pas du tout le même selon qu'il est destiné au grand public, ou à l'espace ou  militaire!
 
La durée de vie des composants est connue, en particulier celle des condensateurs... Il suffit de choisir les "bons" pour déterminer la durée de vie du produit.  Pas très compliqué de viser la durée sous garantie, connaissant la durée moyenne d'utilisation, et sans vice caché.
 
L'obsolescence programmée est induite par le système économique.
Si  le but du système est de maximiser le profit, et seulement ça, ben il est logique que les fabricants cherchent à vendre un max.  Et comment vendre un max? ben... obsolescence programmée.
Et il le faut, car il en va de la survie du système.  
Personne donc ne s'opposera à ça, dans les faits.
 
Techniquement rien n'empêcherait de faire des appareils inusables car toujours réparables...
C'est un choix de société, (ou plutôt de non choix, car imposé) et de système économique qui va avec.


 
 :jap:  :jap:  

n°32844374
LooSHA
D'abord !
Posté le 03-01-2013 à 23:34:04  profilanswer
 

zyx a écrit :

Il y a surtout qu'il y a dans la notion de l'obsolescence programmée telle que souvent évoquée dans les médias et les forums une part de fantasme : celui du produit conçu exprès pour tombé en panne.  
 
hors, l'obsolescence passe par beaucoup de manoeuvre souvent plus simples et juridiquement moins risquée, le fait de changer la ligne d'une voiture ou d'un téléphone le rend plus surement obsolète ....


Ça a déjà été évoqué à plusieurs reprises '-_-


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°32844895
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-01-2013 à 01:08:47  profilanswer
 

Je jette aujourd'hui une imprimante parce que ca me coute plus cher de changer le tambour que d'en racheter une neuve avec un tambour neuf :/


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°32845730
poilagratt​er
Posté le 04-01-2013 à 09:13:24  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

Je jette aujourd'hui une imprimante parce que ca me coute plus cher de changer le tambour que d'en racheter une neuve avec un tambour neuf :/


Et les cartouches d'encre que l'on jette quand elles sont vides, alors qu'il suffirait de pouvoir les remplir!  (les fabricants font tout pour compliquer/empêcher cette possibilité)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 04-01-2013 à 09:15:07

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°32849188
yvesson
Posté le 04-01-2013 à 12:56:02  profilanswer
 

poilagratter a écrit :


Et les cartouches d'encre que l'on jette quand elles sont (même pas) vides, alors qu'il suffirait de pouvoir les remplir!  (les fabricants font tout pour compliquer/empêcher cette possibilité)


 
Hej,
Les imprimantes actuelles gachent même de l'encre exprès, c'est le cas de ma epson qui décide arbitrairement qu'il n'y en a plus, alors qu'il y en a encore...


---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°32849203
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-01-2013 à 12:57:30  profilanswer
 

poilagratter a écrit :

Il n'y a pas de fantasme, la durée de vie des produits est forcément définie de par sa conception.
Un produit est conçu pour durer un temps défini, qui d'ailleurs ne sera pas du tout le même selon qu'il est destiné au grand public, ou à l'espace ou  militaire!
 
La durée de vie des composants est connue, en particulier celle des condensateurs... Il suffit de choisir les "bons" pour déterminer la durée de vie du produit.  Pas très compliqué de viser la durée sous garantie, connaissant la durée moyenne d'utilisation, et sans vice caché.
 
L'obsolescence programmée est induite par le système économique.
Si  le but du système est de maximiser le profit, et seulement ça, ben il est logique que les fabricants cherchent à vendre un max.  Et comment vendre un max? ben... obsolescence programmée.
Et il le faut, car il en va de la survie du système.  
Personne donc ne s'opposera à ça, dans les faits.
 
Techniquement rien n'empêcherait de faire des appareils inusables car toujours réparables...
C'est un choix de société, (ou plutôt de non choix, car imposé) et de système économique qui va avec.


 
L'art de ne rien comprendre ..... :D
 
Il y a une différence entre concevoir et tester un produit pour qu'il fonctionne correctement par exemple 10 ans (c'est le cas des écrans plats) et concevoir une système qui va le faire tomber en panne au bout de 10 ans.
 
Le premier est normal : lorsqu'on définit un produit, on détermine sa durée de vie probable et son niveau de fiabilité. Faire en sorte qu'un téléphone puisse fonctionner correctement 20 ans ne sert à rien : il sera techniquement largement dépassé bien avant et donc remplacé. On peut comprendre qu'une entreprise ne fasse pas sur ce point de "sur-qualité"  
 
Le second, c'est le fantasme qui est largement répandue : il ne s'agit pas de se contenter de tel niveau de fiabilité, mais de concevoir un système qui va le faire tomber en panne. Celà correspond à un vice caché et est très risqué pour l'entreprise qui créée un tel système.
 
 
pour moi, le seul cas litigieux que je connaisse qui puisse y ressembler, c'est l'impossibilité de changer la batterie d'un Iphone, pour le reste, je ne connais pas de produit tombant en panne car il a été conçu pour tombé en panne.  

n°32849213
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-01-2013 à 12:58:37  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

Je jette aujourd'hui une imprimante parce que ca me coute plus cher de changer le tambour que d'en racheter une neuve avec un tambour neuf :/


 
ça peut être un autre exemple, là encore, ton imprimante n'est pas "tombé en panne", l’obsolescence vient d'une autre stratégie ....

n°32849794
yvesson
Posté le 04-01-2013 à 13:45:12  profilanswer
 

zyx a écrit :


 
L'art de ne rien comprendre ..... :D
 
Il y a une différence entre concevoir et tester un produit pour qu'il fonctionne correctement par exemple 10 ans (c'est le cas des écrans plats) et concevoir une système qui va le faire tomber en panne au bout de 10 ans.
 
Le premier est normal : lorsqu'on définit un produit, on détermine sa durée de vie probable et son niveau de fiabilité. Faire en sorte qu'un téléphone puisse fonctionner correctement 20 ans ne sert à rien : il sera techniquement largement dépassé bien avant et donc remplacé. On peut comprendre qu'une entreprise ne fasse pas sur ce point de "sur-qualité"  
 
Le second, c'est le fantasme qui est largement répandue : il ne s'agit pas de se contenter de tel niveau de fiabilité, mais de concevoir un système qui va le faire tomber en panne. Celà correspond à un vice caché et est très risqué pour l'entreprise qui créée un tel système.
 
 
pour moi, le seul cas litigieux que je connaisse qui puisse y ressembler, c'est l'impossibilité de changer la batterie d'un Iphone, pour le reste, je ne connais pas de produit tombant en panne car il a été conçu pour tombé en panne.  


 
Hej,
C'est quand même au consommateur de décider s'il veut sauter le pas technologique ou pas. Moi j'ai encore une vieille télé pas-plate et 4/3 et je ne me sens pas de la remplacer, pour ce que j'en fais. Sur les télés, j'ai le sentiment qu'on a aussi forcé le passage au 16/9, et ensuite sur les écrans d'ordinateurs. Après sur 20 ans c'est sûrement à peu près toujours vrai, mais sur la durée de vie d'un appareil, on peut-être sur 2 ans dans certains cas. Il y a aussi le problème du réparable ou non.  
 
D'ailleurs, dans certains cas, le pseudo progrès technique est aussi une ficelle, alors que c'est une sorte de progrès marketing. Il y a aussi toutes les histoires de logiciels pas compatibles avec le vieux matériel.
Il n'y a pas forcément besoin de fabriquer matériellement un vice caché.
 
Les imprimantes sont des systèmes formidables pour étudier tous les problèmes d'obsolescence programmée et ceux qui tournent autour.
 


---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°32849979
kikou2419
Posté le 04-01-2013 à 13:56:49  profilanswer
 

Ce topic appeau à rouges :lol:
4 pages et déjà mauvaise ambiance  [:zhephyr]


Message édité par kikou2419 le 04-01-2013 à 13:57:17

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°32850389
dreamer18
CDLM
Posté le 04-01-2013 à 14:21:05  profilanswer
 

zyx a écrit :

pour moi, le seul cas litigieux que je connaisse qui puisse y ressembler, c'est l'impossibilité de changer la batterie d'un Iphone, pour le reste, je ne connais pas de produit tombant en panne car il a été conçu pour tombé en panne.  

Tu as les imprimantes qui arrêtent d'imprimer quand le compteur de pages atteint un certain seuil (un petit reset software et c'est reparti); les cartouches d'encre avec date de péremption (l'imprimante refuse d'utiliser la cartouche si la date sur la rom est dépassée...)


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°32850460
yvesson
Posté le 04-01-2013 à 14:24:47  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

Tu as les imprimantes qui arrêtent d'imprimer quand le compteur de pages atteint un certain seuil (un petit reset software et c'est reparti); les cartouches d'encre avec date de péremption (l'imprimante refuse d'utiliser la cartouche si la date sur la rom est dépassée...)


 
Hej,
Tu as aussi le fameux : il y a plus d'encre rouge, tu ne peux pas imprimer en noir !


---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°32851691
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-01-2013 à 15:41:17  profilanswer
 

zyx a écrit :

Il y a une différence entre concevoir et tester un produit pour qu'il fonctionne correctement par exemple 10 ans (c'est le cas des écrans plats) et concevoir une système qui va le faire tomber en panne au bout de 10 ans.
 
Le premier est normal : lorsqu'on définit un produit, on détermine sa durée de vie probable et son niveau de fiabilité. Faire en sorte qu'un téléphone puisse fonctionner correctement 20 ans ne sert à rien : il sera techniquement largement dépassé bien avant et donc remplacé. On peut comprendre qu'une entreprise ne fasse pas sur ce point de "sur-qualité"


Et pourquoi ça ? En quoi ce "dépassement" (sic) nuit au fonctionnement de mon téléphone ?
 
J'ai un téléphone fixe qui a plus de 20 ans, trouvé aux puces à pas cher, et mon téléphone mobile a 7 ans et je ne vois pas pourquoi je ne le garderai pas 7 ans de plus. "Dépassé", je ne comprends pas trop pourquoi : lorsque je l'ai acheté il me permettait d'envoyer des textos et surtout de téléphoner, c'est exactement pour cela que je l'ai pris. En bonus, il me donne l'heure, fait réveil, compte à rebours (important pour cuisiner) et chronomètre (utile pour savoir combien de temps mon chat tient en apnée dans la baignoire).
 
Par contre il est important de quand même faire en sorte qu'un iPhone devienne rapidement inutilisable ou difficilement réparable, vu que certaines personnes ne sont pas obnubilés par la dernière version sortie et se contente de versions antérieures (oui je sais c'est dingue). Tu soudes ou colles la batterie et le tour est joué.
 
Ce que tu prends pour un fantasme (allez, tu peux écrire "complot" ) est en fait une réalité. J'espère que le pouvoir politique, à savoir Benoît Hamon, ira jusqu'au bout de son intention afin de limiter l'OP pour certaines catégories de produits.
 
Cette OP dans la téléphonie s'accompagne aussi d'un gâchis délibéré (les chargeurs incompatibles, les batteries incompatibles, le tout changeant de génération en génération).
 
Pour ton information, la durée de vie d'un téléphone mobile est estimée à 4 ans (avaries dues à l'utilisateur comprises) mais on en change au bout d'un an et demi. Le législateur voudrait lui une garantie de 10 ans.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°32852859
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2013 à 16:55:08  answer
 

zyx a écrit :

pour moi, le seul cas litigieux que je connaisse qui puisse y ressembler, c'est l'impossibilité de changer la batterie d'un Iphone, pour le reste, je ne connais pas de produit tombant en panne car il a été conçu pour tombé en panne.  


 
Tu n'as jamais démonté un appareil défectueux pour affirmer une chose pareille...
 
Un jour j'ai démonté un petit four électrique que j'avais acheté quelques années auparavant et dont un des boutons de réglage avait cassé.  
En regardant le système en plastique qui permettait à ce bouton de fonctionner, on ne pouvait que constater que celui ci avait été clairement conçu pour casser au bout de quelques années.
Impossible de penser autre chose, vraiment.
 
Idem pour la tirette de réglage de ma tronçonneuse électrique, le petit bitoniau en ferraille chargé de faire ce travail avait été clairement sous dimensionné de façon volontaire, j'en suis persuadé.
En effet rien n'empechait de mettre à la place une pièce d'à peine 2 ou 3 mm de plus en épaisseur, qui n'aurait pas cassée et qui aurait entraînée un surcoût tout à fait négligeable.
 
Bref...  :pfff:

n°32853233
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-01-2013 à 17:17:25  profilanswer
 

Ça me fait penser au système de porte du lave-linge à hublot de ma mère : tout est en métal sauf une pièce-clé en plastique. Je m'en suis aperçu quand j'ai démonté le tout vu que ça avait pété. C'est pas que ça peut péter, c'est qu'au bout de X ouvertures/fermetures, le plastique n'aimant pas les pressions fortes, ça pète obligatoirement. La moindre recherche sur Google le confirme, les cas sont nombreux. Il faut changer toute la porte et ça revient très cher sauf si on usine la même pièce en métal... On n'est pas dans l'OP mais dans le foutage de gueule pour un gain ridicule :D


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°32854026
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-01-2013 à 18:31:23  profilanswer
 

yvesson a écrit :


 
Hej,
C'est quand même au consommateur de décider s'il veut sauter le pas technologique ou pas. Moi j'ai encore une vieille télé pas-plate et 4/3 et je ne me sens pas de la remplacer, pour ce que j'en fais. Sur les télés, j'ai le sentiment qu'on a aussi forcé le passage au 16/9, et ensuite sur les écrans d'ordinateurs. Après sur 20 ans c'est sûrement à peu près toujours vrai, mais sur la durée de vie d'un appareil, on peut-être sur 2 ans dans certains cas. Il y a aussi le problème du réparable ou non.  
 
D'ailleurs, dans certains cas, le pseudo progrès technique est aussi une ficelle, alors que c'est une sorte de progrès marketing. Il y a aussi toutes les histoires de logiciels pas compatibles avec le vieux matériel.
Il n'y a pas forcément besoin de fabriquer matériellement un vice caché.
 
Les imprimantes sont des systèmes formidables pour étudier tous les problèmes d'obsolescence programmée et ceux qui tournent autour.
 


 
Et .. le fait de prévoir qu'on produit dure 10 ans ne veut pas dire qu'il ne fonctionnera pas la 11 ème année. La plupart du temps, ça dure pas mal plus longtemps. Mais voilà, concevoir un produit dont on est sur que 95% des exemplaires ne rencontreront pas de problème majeur a un coût, et ce coût, les utilisateurs en sont pas toujours prets à le payer.
 
Pour ce qui est du réparable, un appareil électronique 100% réparable, c'est un appareil fait à 100% avec ça :
http://vsagar.com/wp-content/uploads/2012/10/common-emitter.gif
 
là, tu peut déballer ton fer à souder si un des éléments grille. Mais dans un processeurs, il y en a quelques millions.
 
Le problème aussi, c'est que les gens préfère l'ultra-portable ultra-slim à la bonne vielle tour ... La miniaturisation limite de facto la réparabilité des éléments ...

n°32854036
zyx
NCC - 1701
Posté le 04-01-2013 à 18:32:31  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Ça me fait penser au système de porte du lave-linge à hublot de ma mère : tout est en métal sauf une pièce-clé en plastique. Je m'en suis aperçu quand j'ai démonté le tout vu que ça avait pété. C'est pas que ça peut péter, c'est qu'au bout de X ouvertures/fermetures, le plastique n'aimant pas les pressions fortes, ça pète obligatoirement. La moindre recherche sur Google le confirme, les cas sont nombreux. Il faut changer toute la porte et ça revient très cher sauf si on usine la même pièce en métal... On n'est pas dans l'OP mais dans le foutage de gueule pour un gain ridicule :D


 
ce truc, ca peut être considéré comme un vice caché ... As tu acheté un produit de la même marque ensuite ?


Message édité par zyx le 04-01-2013 à 18:34:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'histoireQuotas FFF- L'Empire (Mediapart) contre-attaque - Nouveaux éléments.
L'esc montpellier bon choix d'école?[FUUUU] Les punaises de lit. L'invasion.
Obsolescence programméeL'Auberge Espagnol hier sur ta téloche
L'affaire engleman/cgtl'obsolescence programmée
Plus de sujets relatifs à : [économie] Une dérive du capitalisme: L'obsolescence programmée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR