Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6415 connectés 

Vous pensez quoi du nom du PANG ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37699  37700  37701  37702  37703  37704  37705  37706
Auteur Sujet :

LREM - En 2027, votez Attal !

n°74723724
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-05-2026 à 11:49:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shane Hannigan a écrit :

Y'a commême les tites molécules de co2 qui s'excitent un peu quand elles voient du rayonnement infra-rouge :o

Ça reste un effet instantanée ou presque. Le soucis c'est le CO2 en excès, qui lui pose des soucis sur le long terme, pas le petit excédent d'infrarouge immédiat.

Mais, oui, il me semble qu'au stade actuel, dans les sources de réchauffement, la chaleur perdue (en général, pas uniquement les clims) représente déjà de l'ordre de 1%, c'est vrai.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 27-05-2026 à 11:49:39  profilanswer

n°74723726
zad38
Posté le 27-05-2026 à 11:49:47  profilanswer

raph0ux a écrit :

Ok en France c'est majoritairement décarboné, mais c'est pas vraiment le seul truc à prendre en compte et il y a bien pire que le CO2...
T'as une fuite d'hydrofluorocarbures et là ça te fait une belle jambe de décarboner...

Après c'est bien beau de refroidir l'intérieur, mais ta chaleur elle va où ensuite ? Si l'idée c'est de faire cuire les rues en mettant des climatisations partout c'est parfait  [:spamafote]

Sors-nous les stats sur ces fameuses fuites d'hydrofluorocarbures STP.
Explique-nous en quoi c'est si grave que ça les rues qui montent peut-être d'un demi-degré, par rapport aux gains d'avoir enfin des températures décentes dans les bâtiments.

n°74723728
Shane Hann​igan
Posté le 27-05-2026 à 11:49:59  profilanswer

raph0ux a écrit :

Ok donc argent > environnement.

Bah non, mais si on a X€ à dépenser pour baisser son bilan carbone, il vaut mieux le mettre dans ce qui sera le plus efficace en termes d'euros par g de co2 évité.

Et en termes de chauffage il vaut nettement mieux remplacer les chaudières à gaz par des PàC que tenter d'isoler des bâtiments anciens. Du coup si ladite PàC est réversible, c'est tout bénèf pour la température estivale également.

Tu fais comme si l'électricité émettait du carbone en France. Ca n'est pas le cas, le nucléaire est à moins de 4g/kwh, c'est 10 fois moins qu'un panneau solaire.

n°74723750
Shane Hann​igan
Posté le 27-05-2026 à 11:54:20  profilanswer

seu a écrit :

ça vaut le coup de se renseigner, c'est vraiment efficient  :jap:

Aucune idée pour l'eau froide, je ne suis pas ingé fluide  :D

HFR c'est plus ce que c'était. Avant on m'aurait déjà fait un calcul d'enthalpie en trois pages avec 4 scenarios possibles :o

n°74723754
seu
M 41
Posté le 27-05-2026 à 11:55:07  profilanswer

raph0ux a écrit :

Ok donc argent > environnement. Et le bilan carbone + financier tu le lisses sur la durée de vie du bâtiment, il faudra remplacer combien de fois les clim en 50 ans ?

Tout dépend du matériel, mais sur une étude en cout global tu peux partir sur deux fois (en te basant sur les fiches FDES du fournisseur)   [:gaga jap]

n°74723755
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-05-2026 à 11:55:41  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

HFR c'est plus ce que c'était. Avant on m'aurait déjà fait un calcul d'enthalpie en trois pages avec 4 scenarios possibles :o

Je l'avais fait y a un an ou deux pour debunker les conneries de Fender et ses saloperies ventilateurs humidifiant qui pouvaient selon lui très bien remplacer les clims. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74723779
moggbomber
War, war never changes
Posté le 27-05-2026 à 12:01:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

On les emmerde.

ils ont fait fermer des centrales quand même

---------------
"les principes ne sont rien si ils ne sont pas confrontés au réel, sinon ils se transforment en dogmes"
n°74723782
moggbomber
War, war never changes
Posté le 27-05-2026 à 12:01:29  profilanswer

raph0ux a écrit :

Après mettre des clim partout ça ne va faire qu'aggraver le problème  [:spamafote]  

Déjà végétaliser (et pas à moitié comme c'est fait lamentablement aujourd'hui) ça aiderait pas mal, refaire les isolations, ajouter des zones d'ombre...

T'as tout un tas de choses à mettre en place avant de mettre des climatiseurs qui ne doivent arriver qu'en dernier recours.

le bingo  :D

---------------
"les principes ne sont rien si ils ne sont pas confrontés au réel, sinon ils se transforment en dogmes"
n°74723785
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 27-05-2026 à 12:02:19  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Moi je me tâte à remplacer la chaudière (bois / gaz) par une pac air / eau, je ne sais pas si in peut remplir les radiateurs avec de l'eau froide en mode révsersible. Ca ferait sans doute pas mal de bien mais je ne sais pas comment ça se goupille avec l'eau chaude sanitaire.

L'eau froide dans les radiateurs, ça ne fera rien.

n°74723800
Shane Hann​igan
Posté le 27-05-2026 à 12:06:51  profilanswer

Kupfer a écrit :

C'est vrai ? Pas assez froide ?

mood
Publicité
Posté le 27-05-2026 à 12:06:51  profilanswer

n°74723803
moggbomber
War, war never changes
Posté le 27-05-2026 à 12:07:46  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

En quoi ça aggraverait sensiblement le problème du RC ? Les clims sont des PàC, très efficientes et qui tournent à l'énergie décarbonée, que l'on a grâce au nucléaire en dépit des obscurantistes.

Refuser la clim alors que le coût environnemental est très bas me semble être surtout un argument pété des genoux.

Edit: in before la clim' c'est pas égalitaire  [:whine]

qu'on pourrait même faitre tourner au solaire vu qu'on en a besoin au moment il y en a le plus.. de soleil [:klemton]

---------------
n°74723809
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 27-05-2026 à 12:10:42  profilanswer

A Paris, il y a un réseau d'eau froide destiné à climatiser des bâtiments.
Ça évite d'avoir des unités extérieures immondes, et d'utiliser des gaz frigorifiques.

Les clients sont surtout des entreprises, mais s'il y avait une volonté politique, on pourrait soyons fous, envisager de climatiser des écoles ou des hôpitaux.

https://www.fraicheurdeparis.fr/reseau-de-froid-urbain/

n°74723812
babyboy4
Posté le 27-05-2026 à 12:11:40  profilanswer

raph0ux a écrit :

Après mettre des clim partout ça ne va faire qu'aggraver le problème  [:spamafote]  

Déjà végétaliser (et pas à moitié comme c'est fait lamentablement aujourd'hui) ça aiderait pas mal, refaire les isolations, ajouter des zones d'ombre...

T'as tout un tas de choses à mettre en place avant de mettre des climatiseurs qui ne doivent arriver qu'en dernier recours.

2027 vous savez pour qui voter comme dirait Manon  [:azylum]

n°74723827
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-05-2026 à 12:14:16  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Regarde le delta de température versus de l'eau chaude pour chauffer.

---------------
n°74723839
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 27-05-2026 à 12:21:47  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Tout ce que ça va faire, c'est de la condensation sur le radiateur et sur les tubes.
Les cassettes de clim, ou les ventilo-convecteurs, fonctionnent en utilisant l'eau refroidie, pour souffler de l'air frais, avec des échangeurs thermiques dans les caissons.
L'eau froide est isolée de l'air ambiant avec du calorifuge sur les tubes.

n°74723864
Roupillon
Posté le 27-05-2026 à 12:29:33  profilanswer

Kupfer a écrit :

Ha bon ?
En googlant, j’ai trouvé des sources qui m’ont l’air fiables disant que c’était efficace. Je parle des réseaux de froid.

n°74723897
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 27-05-2026 à 12:40:40  profilanswer

Roupillon a écrit :

Ha bon ?
En googlant, j’ai trouvé des sources qui m’ont l’air fiables disant que c’était efficace. Je parle des réseaux de froid.

Oui mais ça c'est le réseau primaire.
Une fois arrivée dans les bâtiments, l'eau froide doit passer dans des échangeurs thermiques.  

n°74723919
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 27-05-2026 à 12:47:10  profilanswer

Scrypt a écrit :

fig.1: l'islamo-gauchiste qui donne des leçons de libertés individuelles

fig. 1bis : le facho qui voit tout le monde islamo gauchiste.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°74723937
Grumms
Aimé de tous
Posté le 27-05-2026 à 12:51:09  profilanswer

raph0ux a écrit :

Ok donc argent > environnement. Et le bilan carbone + financier tu le lisses sur la durée de vie du bâtiment, il faudra remplacer combien de fois les clim en 50 ans ?

Je sais pas. Mais j'ai pas'le coût engendré par une isolation sur un immeuble de 10 étages pour diminuer la température de 15º. Ça doit être phénoménal.

---------------
Just because you're offended, doesn't mean you're right. | >> Vol HFR730 à destination de Khan <<
n°74723941
Scrypt
Posté le 27-05-2026 à 12:53:30  profilanswer

otobox a écrit :

fig. 1bis : le facho qui voit tout le monde islamo gauchiste.

tu n'es pas "tout le monde", syndrome du personnage principal ?

n°74723996
arthas77
Posté le 27-05-2026 à 13:10:04  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Moi je me tâte à remplacer la chaudière (bois / gaz) par une pac air / eau, je ne sais pas si in peut remplir les radiateurs avec de l'eau froide en mode révsersible. Ca ferait sans doute pas mal de bien mais je ne sais pas comment ça se goupille avec l'eau chaude sanitaire.

Remplacer les radiateurs par des ventilo-convecteurs, c'est mieux.

n°74724056
r06
Posté le 27-05-2026 à 13:27:44  profilanswer

seu a écrit :

Oui en effet, d'où l'utilité de certains matériaux qui ont une plus grande intertie thermique  :D

Non mis ça marche pas dans le sud de la France ou il fait plus de 25 en continue (y compris la nuit) pendant 3 mois quasi tous les ans, quand ça fait 2 semaines qu'il fait plus de 25, peut importe l'inertie il fait plus de 25 dedans.
Après je trouve fascinant qu'il y ait un débat sur la clim, ça me semble tellement évident. Je suis pas sur que ça soit un sujet à débat dans d'autres pays d'ailleurs.
Accessoirement dans le sud de la France, j'ai déjà l'impression que tous les gens qui rénovent un logement en mettent une depuis au moins 10 ou 15 ans.

Personnellement j'ai l'impression que l' adaptation au changement climatique c'est aussi ça.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 27-05-2026 à 13:30:04
n°74724069
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 27-05-2026 à 13:29:51  profilanswer

zad38 a écrit :

C'est quand même fou le nombre de problèmes qui ont une solution évidente et qu'on pourrait résoudre juste en le décidant, mais qu'on laisse trainer à cause d'ignorants et d'imbéciles.
Ceci dit sur le cas de la chaleur ça fait surtout mourir des boomers ce qui est un gain net pour la société donc je suis partagé.

T’oublies quand même juste que c’est pas gratuit, pourtant c’est un truc que t’oublies pas quand c’est quelqu’un d’un autre bord qui pense qu’il suffit de décider :o
Je suis pas contre perso mais c’est cher par rapport au temps où ça sert je trouve, et une bonne pac qui fait chauffage ET clim ca monte vite surtout en rénovation dans l’ancien et côté esthétique c’est pas évident à intégrer. D’ailleurs parfois ça devient un parcours impossible ou presque (genre zone abf/patrimoniale et c’est pas les écolo bobos en saroual qui t’empêchent dans ce cas là)

---------------
we are the dollars and cents
n°74724073
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 27-05-2026 à 13:31:05  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Tu peux pas envoyer de l eau froide dans des radiateurs classiques en été à moins d’aimer avoir de l’eau de condensation partout

---------------
n°74724077
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 27-05-2026 à 13:32:13  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je l'avais fait y a un an ou deux pour debunker les conneries de Fender et ses saloperies ventilateurs humidifiant qui pouvaient selon lui très bien remplacer les clims. :o

Absolument pas t’avais tort :o
C’est moi l’expert en thermo :o

Message cité 2 fois
Message édité par Fender le 27-05-2026 à 13:34:18

---------------
n°74724086
lkae
Posté le 27-05-2026 à 13:34:15  profilanswer

https://x.com/i/status/2059348023616897130

Citation :

J'ai décidé avec mon collègue @RolandLescure de faire une opération transparence inédite.
4 économistes indépendants vont faire un état des lieux des finances publiques à l'horizon 2030.

Enfin !

n°74724087
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 27-05-2026 à 13:34:20  profilanswer

suffit de creuser des puits provençaux.

n°74724097
Scrypt
Posté le 27-05-2026 à 13:37:16  profilanswer

lkae a écrit :

Citation :

J'ai décidé avec mon collègue @RolandLescure de faire une opération transparence inédite.  
4 économistes indépendants vont faire un état des lieux des finances publiques à l'horizon 2030.

Enfin !

laissez faire la genAI ça nous coutera moins cher et ce sera plus fiable  [:hansaplast]

n°74724098
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-05-2026 à 13:37:17  profilanswer

Fender a écrit :

Absolument pas t’avais tort :o
C’est moi l’expert en thermo :o

oui oui venant de qqn qui pense qu'un brumisateur c'est aussi bien qu'une clim...

---------------
n°74724107
grotius
Posté le 27-05-2026 à 13:38:42  profilanswer

Grumms a écrit :

Bien sûr que si, mais ça coûterait combien de mettre le bâtiment pour qu'il y fasse 25° au lieu de 38° ? C'est quel bilan carbone pour l'opération ?

C est impossible.

Les seuls bâtiments frais en été, sont des bâtiments anciens à mur en pierre épaisse et fondations non isolées dans le sol. L’eau est pompée à travers la pierre  et s’évapore ce qui refroidie les murs, c est sympa en été, mais en hiver tu as une cave super humide et glaciale.

Dans le moderne on a tout fait pour éviter cela pour rendre le chauffage plus efficace. Le problème c est qu on construit pour optimiser face au froid mais il fait de plus en plus chaud, du coup les 200mm d isolation en laine de verre ne servent a rien.

n°74724114
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 27-05-2026 à 13:39:37  profilanswer

lkae a écrit :

Citation :

Enfin !

C'est que ça doit vraiment etre la merde si ils en sont rendus à "faut qu'on vous avoue un truc" mais "on préfère laisser quelqu'un d'autre vous expliquer"

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°74724116
nniv
Tâche incolore
Posté le 27-05-2026 à 13:39:45  profilanswer

raph0ux a écrit :

Ça pollue et ça consomme à mort, donc si on tire le trait, plus on met de clims et plus il faudra climatiser.

Arrêtons le chauffage alors, ça consomme plus que la clim, il suffit de s'habiller plus chaudement  [:biaab:1]

n°74724122
seu
M 41
Posté le 27-05-2026 à 13:41:58  profilanswer

r06 a écrit :

Non mis ça marche pas dans le sud de la France ou il fait plus de 25 en continue (y compris la nuit) pendant 3 mois quasi tous les ans, quand ça fait 2 semaines qu'il fait plus de 25, peut importe l'inertie il fait plus de 25 dedans.
Après je trouve fascinant qu'il y ait un débat sur la clim, ça me semble tellement évident. Je suis pas sur que ça soit un sujet à débat dans d'autres pays d'ailleurs.  
Accessoirement dans le sud de la France, j'ai déjà l'impression que tous les gens qui rénovent un logement en mettent une depuis au moins 10 ou 15 ans.

Personnellement j'ai l'impression que l' adaptation au changement climatique c'est aussi ça.

J'ai dit que ça faisait tout ? non. Mais ça aide d'avoir un déphasage plus important. Ne m'invente pas des propos stp  :o  

Tu vois je suis sur un projet en phase étude pour la rénovation d'un lycée sur Aix en Provence, bah y'a pas de refroidissement actif, mais on doit essayer d'apporter du confort aux élèves avec d'autres solutions. Merci le référentiel technique de la région  :D

n°74724123
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-05-2026 à 13:42:39  profilanswer

nniv a écrit :

Arrêtons le chauffage alors, ça consomme plus que la clim, il suffit de s'habiller plus chaudement  [:biaab:1]

N'oublions pas que la température moyenne moyenne moyenne (partout, toute saison, toute heure) de la France est loin en dessous d'un 21 ou 22 degrés d’équilibre. 13 degrés... Le réchauffement climatique c'est de moindres dépenses énergétiques globales même avec la generalisation des clims.

---------------
n°74724128
Roupillon
Posté le 27-05-2026 à 13:43:16  profilanswer

nniv a écrit :

En hivers, en parka à l’intérieur
Et en été à poil, avec un maillot si on est au travail

n°74724129
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-05-2026 à 13:43:37  profilanswer

seu a écrit :

J'ai dit que ça faisait tout ? non. Mais ça aide d'avoir un déphasage plus important. Ne m'invente pas des propos stp  :o  

Tu vois je suis sur un projet en phase étude pour la rénovation d'un lycée sur Aix en Provence, bah y'a pas de refroidissement actif, mais on doit essayer d'apporter du confort aux élèves avec d'autres solutions. Merci le référentiel technique de la région  :D

Faut installer des gros badgir.

---------------
n°74724131
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 27-05-2026 à 13:43:43  profilanswer

grotius a écrit :

C est impossible.

Les seuls bâtiments frais en été, sont des bâtiments anciens à mur en pierre épaisse et fondations non isolées dans le sol. L’eau est pompée à travers la pierre  et s’évapore ce qui refroidie les murs, c est sympa en été, mais en hiver tu as une cave super humide et glaciale.

Dans le moderne on a tout fait pour éviter cela pour rendre le chauffage plus efficace. Le problème c est qu on construit pour optimiser face au froid mais il fait de plus en plus chaud, du coup les 200mm d isolation en laine de verre ne servent a rien.

Oui parce que c'est l'hiver qu'on consomme le plus.

Qu'on climatise pour l'été et basta.
Y a peut-être même moyen d'intégrer ça dans un grand plan d'électrification via des PAC.

Et tant pis si ça defrise les ecolos qui ont un bilan carbone d'un petit pays africain.

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°74724142
pistache52
Posté le 27-05-2026 à 13:46:01  profilanswer

H2N3 a écrit :

https://i.imgur.com/eUHko2c.jpeg

Attendez, un ingénieur du secteur public gagne vraiment 77€ de plus que le smic ?  [:zinbou:2]  

Si c'est vrai je comprends l'état de nos services publics  :lol:

Mauvaise compréhension de l’infographie.
Mais il existe de nombreux postes de la fonction publique qui sont payés sous le smic.
Exemple, Les internes échelon 1 & 2 ont un salaire brut annuel inférieur au SMIC  [:zedlefou:1]  
https://www.emploi-collectivites.fr [...] 6/6203.htm

Message cité 1 fois
Message édité par pistache52 le 27-05-2026 à 13:47:53
n°74724157
gimly the ​knight
Posté le 27-05-2026 à 13:49:03  profilanswer

pistache52 a écrit :

Mauvaise compréhension de l’infographie.
Mais il existe de nombreux postes de la fonction publique qui sont payés sous le smic.
Exemple, Les internes échelon 1 & 2 ont un salaire brut annuel inférieur au SMIC  [:zedlefou:1]  
https://www.emploi-collectivites.fr [...] 6/6203.htm

C'est pas une nouveauté que les apprentis soient payés moins que le smic.

n°74724158
OTH
Posté le 27-05-2026 à 13:49:32  profilanswer

fazero a écrit :

C'est que ça doit vraiment etre la merde si ils en sont rendus à "faut qu'on vous avoue un truc" mais "on préfère laisser quelqu'un d'autre vous expliquer"

tous les politiques doivent s'être mis en ordre de bataille pour trouver de bonnes idées si on découvre une cagnotte

n°74724160
OTH
Posté le 27-05-2026 à 13:50:22  profilanswer

The NBoc a écrit :

N'oublions pas que la température moyenne moyenne moyenne (partout, toute saison, toute heure) de la France est loin en dessous d'un 21 ou 22 degrés d’équilibre. 13 degrés... Le réchauffement climatique c'est de moindres dépenses énergétiques globales même avec la generalisation des clims.

encore de la propagande russe  

#fender

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37699  37700  37701  37702  37703  37704  37705  37706

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Création du parti Social-SouverainistePV sur place payant, Combien ?
Achat place concert sur ZePassLogement social et salaire élevé
Petite question credit agricole chéqueProjet de loi MACRON- Et le permis 125?
La France, les ghettos et la politique de logement socialBonjours ,Ou je peux acheter une petite bombe d'azote liquide ?
Stade de france place assise Carré Or 
Plus de sujets relatifs à : LREM - En 2027, votez Attal !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)