Reprise du message précédent :
J’en ai une possible en tant qu’user mais je suis peut être aussi un incompétent.
Pc en wifi = besoin de vpn pour se connecter au serveur de fichier de la boîte. Sessions locales sur chaque machine.
Pc attaché à un équipement, il y a un autre équipement à côté, mon collègue voudrait utiliser un seul pc pour les 2 équipements. Why not, c’est le seul à les utiliser donc pas de risque de se marcher sur les pieds. Mon collègue utilise une session (qui est celle d’un mec qui a quitté la boîte) sur ce pc, mais n’a pas de connection au vpn, il n’est pas paramétré sur sa session.
J’ouvre openvpn, je colle l’ip du serveur, je demande au collègue id et password, il connaît pas le password du vpn.
Appel au presta info :
-bonjour, j’aimerai me connecter au vpn depuis une machine, j’ai oublié mon mdp
-ah oui, donnez moi un accès distant et on regarde
-accès distant donné
-ah mais vous n’avez pas le fichier de config (fichier de config open vpn avec globalement juste l’ip du serveur remote) je vous configure ça.
Le mec se connecte au NAS, je me demande s’il a pas enregistré les id dans le navigateur, faudra que je vérifie; dl le fichier de config, le personnalise à la main, demande son user au collègue, rentre le mdp et… ça marche pas ; message d’erreur explicite : « un autre user utilise le vpn sur cette machine ».
Le mec ferme, vérifie les droits du collègue, test le user d’un autre collègue. Met les user et password dans un doc txt enregistré sur le disque local
ça marche toujours pas, je dis au collègue de dire qu’on a effectivement ouvert (automatiquement au démarrage, session admin sans password) une session. Le mec écoute pas, consulte le lien dans le message d’erreur qui l’emmène vérifier dans le gestionnaire de périphérique que le device « TAP je sais pas quoi » existe bien, test avec les ids d’un autre collègue, lance une maj openvpn, se fait déconnecter sa session remote, se reconnecte tant bien que mal, (si je suis là c’est parce que le collègue est pas super à l’aise avec l’informatique) finit de mettre à jour, redémarre le pc et ça finit par se connecter. Du coup, connection avec le user de mon collègue cette fois et ça fonctionne toujours.
On est d’accord qu’il suffisait de shooter la session ouverte du user par défaut pour pouvoir se connecter ?
Combien de problèmes voyez-vous dans cette histoire ?
(je veux bien en être un)
Pour finir sur une note positive, j’ai un collègue content : il peut automatiser la saisie de ses mesures ; mesures qui n’ont aucun sens mais c’est un sujet pour un autre topic.