Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3139 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

fouille supermarché

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

fouille supermarché

n°20390861
charlotte1​23
Posté le 31-10-2009 à 15:02:40  profilanswer

bonjour

j'ai été fouillé dans un supermarché,le vigil a mis ses main dans mon sac sans me demander mon autorisation,tout simplement a cause du déclenchement des barriéres anti vol,je n'avais rien volé,mes médicaments acheté en pharmacie devait en étre la cause!

je suis outrée par de tel agissement,je n'ai méme pas pu réagir sur le moment,j'aimerais savoir ce que je pourrais faire contre sa?en avait til le droit?

mood
Publicité
Posté le 31-10-2009 à 15:02:40  profilanswer

n°20390870
tomware
Moteur à eau
Posté le 31-10-2009 à 15:03:18  profilanswer

[:spaydar]

n°20390883
igor1984
Posté le 31-10-2009 à 15:05:05  profilanswer

Non je pense qu'ils ont le droit de te "parler" et pour fouiller ils ont juste le droit de te retenir le temps nécessaire à la venue d'un officer de police qui est lui habilité à le faire.

Enfin mes souvenirs de procédure pénale sont assez lointains... :o

n°20390907
charlotte1​23
Posté le 31-10-2009 à 15:08:02  profilanswer

si je le savais je n'aurais pas permis cela! :(  

n°20390916
igor1984
Posté le 31-10-2009 à 15:09:17  profilanswer

pardon je ne voulais pas dire parler mais palper !

n°20390918
Hank Hulle​t-Derire
Posté le 31-10-2009 à 15:09:30  profilanswer

charlotte123 a écrit :

bonjour

j'ai été fouillé dans un supermarché,le vigil a mis ses main dans mon sac sans me demander mon autorisation,tout simplement a cause du déclenchement des barriéres anti vol,je n'avais rien volé,mes médicaments acheté en pharmacie devait en étre la cause!

je suis outrée par de tel agissement,je n'ai méme pas pu réagir sur le moment,j'aimerais savoir ce que je pourrais faire contre sa?en avait til le droit?

En effet il me semble qu'il n'avait absolument pas le droit de te fouiller.
M'enfin c'était sur le coup qu'il fallait geuler et pas venir pleurnicher après sur un forum d'informatique [:_ubunti]

n°20390969
charlotte1​23
Posté le 31-10-2009 à 15:15:04  profilanswer

[quotemsg=20390918,6,770741]
En effet il me semble qu'il n'avait absolument pas le droit de te fouiller.
M'enfin c'était sur le coup qu'il fallait geuler et pas venir pleurnicher après sur un forum d'informatique [:_ubunti] [/quotems

je pleurniche pas je POSE une question! :fou:  

j'ai gueuler avec ce con de vigil,j'aurais du faire quoi de plus?

les questions doivent se porter que sur l'informatique ici? :heink:

n°20391030
nieuwveen
UNAM Pumas Mexico
Posté le 31-10-2009 à 15:23:08  profilanswer

Y a un distinguo à faire entre inspection visuelle et fouille physique je pense.

Un vigile salarié de société dépendant des "activités privées de surveillance et de gardiennage" a le droit de procéder à une inspection visuelle d'un sac y compris sans notre accord, et avec notre accord à une fouille physique.
Donc une caissière ou le patron du supermarché, eux ne peuvent pas.
http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20090828

Si on refuse au vigile de fouiller physiquement notre sac, il doit faire appel à un Officier de Police Judiciaire, qui peut fouiller le sac, si et seulement s'il agit dans le cadre d'une enquête de flagrance, cad qu'il y ait un indice qui le laisse penser qu'il va trouver quelque chose, ou que l'on a été pris sur le fait. Si le supermarché fait fouiller systématiquement tous les sacs des personnes qui partent, il n'y a pas flagrance, et donc un OPJ ne peut obliger à fouiller le sac...mais là faut avoir du temps à perdre.

Donc pour conclure, dans ton cas tu aurais pu refuser de fouiller ton sac et demander à ce qu'un OPJ se déplace (la flagrance étant constituée par la sonnerie des alarmes).

Message édité par nieuwveen le 31-10-2009 à 15:40:06

---------------
A l'affût sous les arbres, ils auraient eu leur chance, seulement de nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ; c'est un tort.
n°20391042
Redneck Wa​nnabe
Posté le 31-10-2009 à 15:24:32  profilanswer

Fais une lettre à la direction du supermarché pour te plaindre et dire que tu ne viendras plus rien acheter chez eux et leur faire mauvaise pub.

---------------
Last Night. oooo I stuck it in the wrong hole
n°20391110
charlotte1​23
Posté le 31-10-2009 à 15:35:56  profilanswer

bah je pense pas que je reviendrai acheter chez eux,mais ce vigil qui se croit dans son bon droit et traite les clients comme des imbéciles c'est intolérable! :pfff:  

aprés les faits je peux plus rien j'ai compris  :(  ce con continuera son travail tranquillement!  

mood
Publicité
Posté le 31-10-2009 à 15:35:56  profilanswer

n°20391169
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2009 à 15:50:13  answer

Nom du supermarché?  

Qu'on leurs fasse de la pub :o

n°20391200
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 31-10-2009 à 15:58:00  profilanswer

charlotte123 a écrit :

je pleurniche pas je POSE une question! :fou:  

les questions doivent se porter que sur l'informatique ici? :heink:

Si t'es aussi charmante avec les gens que tu l'es avec les forumeurs , faut pas s'étonner qu'il t'ai fouillé direct sans te demander ton avis [:implosion du tibia]  

Perso je t'aurai fait une clé de bras et foutu par terre à plat ventre avant la fouille du sac pour t'humilier au maximum [:prodigy]

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°20391213
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2009 à 16:00:51  answer

Du calme.
A mon avis ca a dû se passer il y a quelques heures, elle doit encore être sous le stress, je la comprends.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-10-2009 à 16:01:08
n°20391226
Space
Posté le 31-10-2009 à 16:02:44  profilanswer

Et elle aurait ouvert un compte exprès sur un site dédié à la base pour des geeks... [:meganne lapin]

---------------
n°20391238
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2009 à 16:04:08  answer

Laissez-la, c'est pas sa faute si elle a une tête de délinquante. :o

n°20391241
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 31-10-2009 à 16:04:54  profilanswer

[:master_jul]

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°20391269
bracame
Posté le 31-10-2009 à 16:08:59  profilanswer

oh oui vla le traumatisme, ça va etre dur de refaire des courses après une expérience pareille  

:lol:  

n°20391288
tinkywinky
Posté le 31-10-2009 à 16:12:21  profilanswer

pov' choupinette ! T'as été fouillée ? T'as perdu 15 secondes de ta vie ? T'es victime d'un syndrome post-traumatique ? :o
-> Mets toi en arrêt.

Message cité 1 fois
Message édité par tinkywinky le 31-10-2009 à 16:13:05
n°20391304
charlotte1​23
Posté le 31-10-2009 à 16:14:17  profilanswer

Space a écrit :

Si t'es aussi charmante avec les gens que tu l'es avec les forumeurs , faut pas s'étonner qu'il t'ai fouillé direct sans te demander ton avis [:implosion du tibia]  

Perso je t'aurai fait une clé de bras et foutu par terre à plat ventre avant la fouille du sac pour t'humilier au maximum [:prodigy]

attendez sa c'est passée ya pas longtemps,je me sens humiliée d'avoir était traité de la sorte et on me dit que je "pleurniche",nan je voulais avoir une simple réponse sans jugement cétout! :sarcastic:

c'est pas terrible ce que tu dis,j'espére que t'est pas vigil?  :whistle:  
moi je sortais de mon taf tranquille,j'ai rien demandé a personne,je lui ai méme montré ce qui a pu sonner,mais il s'en fichait,j'avais une téte de voleuse a croire!

n°20391315
charlotte1​23
Posté le 31-10-2009 à 16:16:37  profilanswer

si sa vous ennuit ne répondez pas! :pfff:

n°20391318
Mon oncle ​Edouard
Sur les voies de la destinée
Posté le 31-10-2009 à 16:17:05  profilanswer

T'en verras d'autres.

n°20391321
larry_17
Glandeur pro.
Posté le 31-10-2009 à 16:17:33  profilanswer

charlotte123 a écrit :

C'est sur que sur ce ton il va pas te donner des roses.

n°20391325
charlotte1​23
Posté le 31-10-2009 à 16:18:55  profilanswer

bracame a écrit :

oh oui vla le traumatisme, ça va etre dur de refaire des courses après une expérience pareille  

:lol:  

quel traumatisme? :??:  
quelqun a parlé de choc émotionnel ici?

n°20391345
Space
Posté le 31-10-2009 à 16:22:49  profilanswer

charlotte123 a écrit :

attendez sa c'est passée ya pas longtemps,je me sens humiliée d'avoir était traité de la sorte et on me dit que je "pleurniche",nan je voulais avoir une simple réponse sans jugement cétout! :sarcastic:

c'est pas terrible ce que tu dis,j'espére que t'est pas vigil?  :whistle:  
moi je sortais de mon taf tranquille,j'ai rien demandé a personne,je lui ai méme montré ce qui a pu sonner,mais il s'en fichait,j'avais une téte de voleuse a croire!

Je suis en effet vigil dans une grande surface en plus d'ètre modérateur sur ce forum ! [:prodigy]

charlotte123 a écrit :

si sa vous ennuit ne répondez pas! :pfff:

Ben pour te répondre:
Non il n'avait pas droit de fouiller le sac !
Il devait juste te demander d'ouvrir le sac et lui devait uniquement scruter le sac avec ses ptits yeux , en aucun cas il n'avait le droit de fouiller le sac avec ses mains ^^

Ce que tu peux faire.... déposer une plainte auprès de la gendarmerie mais c'est peine perdue , cela sera rapidement oublié sous une pile de paperasse... :d

---------------
n°20391371
charlotte1​23
Posté le 31-10-2009 à 16:28:38  profilanswer

tinkywinky a écrit :

pov' choupinette ! T'as été fouillée ? T'as perdu 15 secondes de ta vie ? T'es victime d'un syndrome post-traumatique ? :o
-> Mets toi en arrêt.

mouais pas terrible comme réflexion! :sarcastic:  

n°20391386
charlotte1​23
Posté le 31-10-2009 à 16:31:48  profilanswer

Space a écrit :

Je suis en effet vigil dans une grande surface en plus d'ètre modérateur sur ce forum ! [:prodigy]

Space a écrit :

Ben pour te répondre:
Il devait juste te demander d'ouvrir le sac et lui devait uniquement scruter le sac avec ses ptits yeux , en aucun cas il n'avait le droit de fouiller le sac avec ses mains ^^

Ce que tu peux faire.... déposer une plainte auprès de la gendarmerie mais c'est peine perdue , cela sera rapidement oublié sous une pile de paperasse... :d

merci du conseil
je saurais si sa se reproduit quoi faire!

n°20391542
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2009 à 16:57:45  answer

Space a écrit :

Ben pour te répondre:

Certes ce sera très certainement oublié sous une pile de paperasse  :(  mais ce sera une plainte enregistrée dans la base de données et donc comptabilisée dans les statistiques nationales. Pour peu qu'une autre personne vienne se plaindre à propos d'un vigile dans ce magasin ou de quoique ce soit d'autre ayant trait à ce magasin, le fait d'avoir déjà une plainte enregistrée va inciter à s'intéresser de plus près à ce supermarché (judiciairement).

n°20391689
Space
Posté le 31-10-2009 à 17:19:03  profilanswer

Et encore quand je disais que cela sera oublié sous une pile de paperasse , j'étais optimiste.
S'ils prennent la plainte , cela sera déja bien ^^

Faudrait demander à Aldebaran s'il a déja pris ce genre de plainte :d

---------------
n°20391823
igor1984
Posté le 31-10-2009 à 17:34:02  profilanswer

Franchement si tu vas au commisariat avec l'idée de porter plainte pour un truc pareil, attend toi à franchir un autre stade dans l'humiliation...

n°20391853
alain32
rien ne va
Posté le 31-10-2009 à 17:39:50  profilanswer

Tu n'aurais pas du voler les strings :/

ET n'oublies pas de prendre les bonnes pillules pas celles avec les effets secondaires  :whistle:

Message édité par alain32 le 31-10-2009 à 17:40:26
n°20395659
roger21
Posté le 01-11-2009 à 08:38:56  profilanswer

je ne sais pas si il y a matière a une plainte, certes le vigile n'a pas respecté la loi, mais je ne trouve pas le pendant dans la loi qui sanctionne une fouille de sac sans accord (ptete qqchose dans le respect de la vie privée tout ça, c'est pas gagné...) et donc sans l'existence d'une sanction prévue, je ne crois pas que le vigile puisse être condamné  

(si il y a eu violence, prise de sac avec force, là il est condamnable)

évidement maintenant tu le sais pour la prochaine fois : tu peux refuser la fouille de ton sac, et le vigile n'a pas le droit de forcer ton sac (si le vigile insiste tu peux exiger d'attendre l'arrivé des flics) mais en cas de sonnerie des détecteurs tu n'as pas intérêt a refuser de présenter ton sac (au moins visuellement) parce que eux n'hésiterons pas a te faire chier et ils ont le droit (dans le cas où la sonnerie s'est déclenchée) de t'empêcher de partir (mais toujours pas de te fouiller)

oublie les remarques sur la paperasse tout ça, les flics n'aiment pas les vigiles et les vigiles le savent (c'est aussi pour ça qu'ils essayent de forcer les choses plutôt que de faire appel à la police comme ils devraient le faire), si tu décides de porter plainte, ta plainte sera enregistrée et traitée, elle n'aboutira p-e pas pour la raison du dessus, mais elle ne va pas disparaitre et tu as moins de chance de te faire humilier au commissariat que par des vigiles (frustrés de leur impuissance)

http://blogs.kd2.org/bohwaz/?2009/ [...] e-securite

je suis désolé pour toi et je comprend ta colère, si tu as gueuler tu as en gros fais tous ce que tu pouvais faire, en protestant plus tu risquais le rameutage des troupes et plus de pression contre toi (et de l'autre coté on ne peux malheureusement pas encore compter sur le badaud pour te protéger du vigile)

j'ai l'impression que de plus en plus de gens commence a s'intéresser aux limites des droits des vigiles et ne se laissent plus faire, plus il y en aura et moins les vigiles se sentiront le droit de faire n'importe quoi

n°20395682
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-11-2009 à 08:55:35  profilanswer

charlotte123 a écrit :

merci du conseil
je saurais si sa se reproduit quoi faire!

Non mais les vigiles sont obligés d'appeler la police SSI (si et seulement si) la personne refuse la fouille de son sac.

Donc pour l'auteur(e) du topic, si elle avait refusé, elle aurait été gardée jusqu'à l'arrivée des flics. Franchement, à quoi bon refuser et perdre encore plus de temps...  :sarcastic:  

Les fouilles de sac sont parfaitement normales en cas de déclenchement de l'alarme. Il faut pas être fut-fut pour refuser la fouille...  :sarcastic:  (ou avoir du temps à perdre).

Comme écrit précédemment, il n'y a qu'en cas de violence de la part des vigiles que c'est inacceptable (ceci dit, les vigiles ont le droit de te retenir physiquement jusqu'à l'arrivée de la police en cas de refus de la fouille), et là, visiblement, cela n'a pas été le cas... Donc, pas grand chose à dire. C'est pas non plus aux vigiles de te dire tes droits.

Message édité par Hermes le Messager le 01-11-2009 à 08:58:05

---------------
Expert en expertises
n°20395685
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-11-2009 à 09:00:03  profilanswer

roger21 a écrit :

oublie les remarques sur la paperasse tout ça, les flics n'aiment pas les vigiles et les vigiles le savent (c'est aussi pour ça qu'ils essayent de forcer les choses plutôt que de faire appel à la police comme ils devraient le faire), si tu décides de porter plainte, ta plainte sera enregistrée et traitée, elle n'aboutira p-e pas pour la raison du dessus, mais elle ne va pas disparaitre et tu as moins de chance de te faire humilier au commissariat que par des vigiles (frustrés de leur impuissance)

Non mais faut arrêter là hein... Les flics franchement ont d'autres chats à fouetter. Oui ils vont enregistrer la plainte, mais je trouve cela complètement abusé d'aller faire chier au commissariat pour une simple fouille de sac sans violence.  :sarcastic:

---------------
Expert en expertises
n°20395689
roger21
Posté le 01-11-2009 à 09:03:35  profilanswer

Space a écrit :

et tu te sens inférieur intellectuellement, ou inférieur au niveau de la bite ?

n°20395706
roger21
Posté le 01-11-2009 à 09:14:28  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Non mais faut arrêter là hein... Les flics franchement ont d'autres chats à fouetter. Oui ils vont enregistrer la plainte, mais je trouve cela complètement abusé d'aller faire chier au commissariat pour une simple fouille de sac sans violence.  :sarcastic:

1 - je suis pas persuadé que les flics ont d'autres chats à fouetter, certes ça ne les intéresse p-e pas ce genre de plaintes, mais y'a un gars qu'est là pour ça.
2 - c'est pas normal que le vigile se croit tout permis, si la seule action c'est de porter plainte alors y'a plainte c'est tout.

n°20395714
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 01-11-2009 à 09:20:05  profilanswer

roger21 a écrit :

1 - je suis pas persuadé que les flics ont d'autres chats à fouetter, certes ça ne les intéresse p-e pas ce genre de plaintes, mais y'a un gars qu'est là pour ça.

Je ne suis pas sûr que tu te rendes bien compte...  :sarcastic:  

Citation :

2 - c'est pas normal que le vigile se croit tout permis, si la seule action c'est de porter plainte alors y'a plainte c'est tout.

Il ne s'est pas cru tout permis, il a juste voulu gagner du temps (et ce visiblement sans violence) et encore une fois,  c'est pas à lui de dire aux clients leurs droits. La cliente avait qu'à refuser la fouille (et attendre bêtement pendant 1 heure l'arrivée des flics qui auraient sûrement été de mauvaise humeur pour une truc aussi ridicule).

---------------
Expert en expertises
n°20395744
roger21
Posté le 01-11-2009 à 09:32:22  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Je ne suis pas sûr que tu te rendes bien compte...  :sarcastic:  

Citation :

Il ne s'est pas cru tout permis, il a juste voulu gagner du temps (et ce visiblement sans violence) et encore une fois,  c'est pas à lui de dire aux clients leurs droits. La cliente avait qu'à refuser la fouille (et attendre bêtement pendant 1 heure l'arrivée des flics qui auraient sûrement été de mauvaise humeur pour une truc aussi ridicule).

ben oui bien sûr, le client ne connais pas ses droits alors je fait ce que je veux, c'est normal, toi aussi t'es vigile ?
et d'après ce que j'ai vu ce serait déjà bien beau si le client pouvait attendre bêtement les flics plutôt que de subir le harcellement d'un vigile qui se prend pour Judge Dredd

Message édité par roger21 le 01-11-2009 à 09:51:14
n°20395762
charlotte1​23
Posté le 01-11-2009 à 09:38:31  profilanswer

merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre correctement!

j'ai été porté plainte et il n'y a pas eu d'humiliation!ce vigil était persuadé que j'avais volé quelque chose et il a mis tout les moyens pour RIEN trouver,je n'ai pas la tête d'une hors la loi et s'il à outrepasser ses fonctions,et bien j'ai pas envie de laisser passer sa!

je vais également faire une lettre à la direction de ce supermarché,je n'ai pas été traumatisé mais juste révolté par de tels agissements!car en plus il faisait des commentaires sur ce que j'avais dans mon sac,il peut traiter qui il veut de cette façon mais pas moi!

bien à vous!

n°20395791
-neon-
Illuminé
Posté le 01-11-2009 à 09:52:01  profilanswer

T'avais peur qu'il tombe sur ta boulette de shit ? [:dawa]

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°20395807
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 01-11-2009 à 09:59:47  profilanswer

charlotte123 a écrit :

merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre correctement!

j'ai été porté plainte et il n'y a pas eu d'humiliation!ce vigil était persuadé que j'avais volé quelque chose et il a mis tout les moyens pour RIEN trouver,je n'ai pas la tête d'une hors la loi et s'il à outrepasser ses fonctions,et bien j'ai pas envie de laisser passer sa!

je vais également faire une lettre à la direction de ce supermarché,je n'ai pas été traumatisé mais juste révolté par de tels agissements!car en plus il faisait des commentaires sur ce que j'avais dans mon sac,il peut traiter qui il veut de cette façon mais pas moi!

bien à vous!

C'est marrant, ces dons quichottes modernes.

Au lieu du chevalier en monture, tu prends une femme ridicule qui s'éclate à perdre son temps pour une connerie. "Bouh il a mis la main dans mon sac". Ca va chérie, pas trop traumatisée ? Ca doit être dur de refaire ses courses dans un magasin maintenant. La trouille en plus que tu auras quand tu verras un portique de sécurité, ou pire, un vigile. Ma pauvre, que je te plains, franchement.

Sérieusement, t'as rien d'autre à foutre dans ta pauvre petite vie pour que tu t'éclates à réagir aussi violemment à une grosse connerie du genre ? Tu te sens pas ridicule ?

Si le mec t'avais mis la main AU sac, je comprendrai. mais là, DANS le sac à main, franchement, c'est ridicule et pitoyable comme réaction.

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

fouille supermarché

Sujets relatifs
Arrondis prix au kilos supermarchéArnaque à l'emballage en supermarché
Fouille au cinéma : le sondageUn supermarché ou on trouve... des mecs !
archéologie : fouille archéologique en tunisieCourses supermarché le samedi
Paiement par chèque au supermarché[conso/supermarché] Produits génériques ou de marque ?
la rascasse que on achete en supermarché c'est quoi exactement?[Packs] Un supermarché peut il refuser la vente à l'unité?
Plus de sujets relatifs à : fouille supermarché

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)