Salut Hauwee,
Ca fais 4 ans que j'habite Montauban après avoir passé 30 ans à Toulouse; cause immobilier moins cher.
J'habite au Nord, Fonneuve, dans une villa, c'est trés calme. Comme dis plus haut, avec les apparts De Robien qui trouvent pas preneurs (trop d'offres par rapport à la demande) les prix sont bas (pour les apparts) et en gros jusqu'à 50% de Toulouse dans certains cas pour les villas. Par contre les impôts sont élevés je trouve pour ce qu'on y trouve (car peu de taxe professionnelle je pense).
Quand je passe devant les nouveaux quartier du nord Ausonne (résidences et petits pavillons T3-4 sur 200-300m² "sécurisés" type) y'a des pancartes à vendre/louer partout.
Je passe aussi souvent devant une grande résidence que je trouves super "Chemin de Maury Raffine" type Monet-Decroix piscine, toute seule entourée de verdure prés du seul sentier de petite randonnée de Montauban, à 30 secondes de la rocade et 2 minutes du centre ville. Je me rappelle plus des prix affichés sur un panneau publicitaire, mais ça m'a semblé pas cher pour le calme du coin.
Les prix, à part l'immobilier, sont identiques à Toulouse.
Depuis 2 ans ils y a eu des efforts de fait pour ce qui est commerce; il y a de tout surtout sur la nouvelle zone commerciale d'Aussone au Nord qui a explosée. Si tu es bricoleur tu es aussi bien servi (y'a bricot-dépot en plus, que demande le peuple!).
Le centre-ville a aussi été rénové (rues piètones trés sympa le jour, désertes la nuit).
De même les bords du fleuves ont été un peu aménagés; c'est trés beau jour et nuit.
Je bosse sur Montauban, l'aller-retour avec Toulouse étant trés long aux heures de pointe surtout à l'arrivée sur la rocade Toulousaine (+5% de traffic par an).
En fait Toulouse-Montauban de péage à péage tu as 15 minutes; mais 10 supplémentaires pour arriver à Montauban.
La petite ville (55000 habitants) est assez embouteillée "intra-muros" aux heures de pointe, c'est le fruit de sens uniques un peu partout n'importe comment; et de ronds points qui concentrent trop de routes (une déviation nord est en discussion d'ailleurs).
Je te conseille donc vivement de venir sur place avant de louer et de faire le tour de la ville (vite fait, tu verras les beaux quartiers prés du golf) et y passer aux heures de pointe.
Quand on dit que c'est trés étendu c'est vrai si on parle de la commune, mais il y a une partie de réserve naturelle (qu'ils vont dé-protéger) et beaucoup de champs. Pas mal de baraque en périphérie à rénover avec trés gros terrains pour trois fois rien à coté de Toulouse.
Le quartier dit craignos, c'est les Chaumes (en face de la clinique du même nom). Mais en fait c'est rikiki à coté des mêmes quartiers Toulousains, ça craint pas vraiment et c'est en cours de réabilitation. D'ailleurs il s'est construit à la place de 2 anciens immeubles 2 nouvelles résidences nickel (renseigne-toi). Les apparts des toits doivent avoir des terrasses de 50m²; on trés est loin de la ZUP... C'est trés bien situé en plus (direct rocade-ville-lycée).
Pour sortir c'est direct Toulouse (à part 3-4 restos sympas, je les ai quasi tous testés).
La mairesse chouchoute la tranquilité des bourgeois et des vieux du coin... donc pas de fiesta le soir; rien que des festivals de Jazz, spectacles de danse et autre prout-prouteries (d'où les impôts peut-être).
Pour balader c'est aussi difficile, pas de forêts (à par Gressille vers Gaillac); c'est que des champs.
C'est d'autant plus ralant que quand on voit le potentiel de la ville (le centre est superbe, des cathédrales et des briques rouges partout, le fleuve...) on pourrait faire sans problème un Toulouse bis niveau animation et sorties, voire mieux car plus "village".
Coté sport y'a ce qu'il faut quand même si tu es adeptes.
Les gens sont trés aimables mais ruraux; rien à voir avec les fêtards de Toulouse... apprètes-toi à faire des virées à Toulouse tout les week-end (et gaffe au retour car on souffle souvent au ballon au péage).
Ca permet de pas être blasé quand tu sors à Toulouse et de reposer le reste de la semaine ;-)
Faut dire aussi que Toulouse c'est LA ville après Paris pour sortir selon moi (j'en ai testé d'autres...) et où tu trouves une ambiance unique.
Coté taf y'en a pas beaucoup, coté chaleur y'en a beaucoup l'été.
Coté Internet ça a aussi été mon problème. Seule la partie sud est dégroupée par exemple, et certaines zones sont câblées de mauvaise qualité (regarde les zones de dégroupage sur le net, ça peut t'aiguiller dans la localisation d'un appart).
Ce que tu fais c'est que lorsque tu vois quelque chose à louer qui te plait, tu cherches le numéros de tel fixe d'un voisin (par les pages blanches avec le nom de la rue par exemple; ou en te rendant chez les gens) et tu testes. J'ai moi même évité d'acheter une maison qui semblait bien située mais avec un ADSL 512k au final.
Bref y'a pire comme ville, si tu as du taf assuré c'est tout de même un bon compromis ville-prix; sinon faut se retrouver en campagne prés de Toulouse avec aucune commodité et des trajets à rallonge. Attention aux embouteillages de rocade Toulousains, ça surprends souvent les nouveaux, surtout quand tu mets plus d'une heure pour traverser la ville certains Vendredi après-midi. la faute aux autoroutes qui traversent toutes toulouse via sa rocade.
Si tu veux plus d'infos, précise ta demande.
Message édité par Philoo31 le 08-08-2009 à 21:30:56