Ah bah j’allais justement faire un feed-back du L40 ultra après plusieurs jours d’utilisation.
J’en suis globalement satisfait mais si tu n’as pas envie de douter de ton achat, ne lis pas mon message
Les testeurs le présente comme le robot parfait, mais je trouve qu’ qu’il y a encore pas mal de petites choses à améliorer pour avoir un produit vraiment idéal, même si ce modèle fait partie de ce qui se fait de mieux actuellement. Je n’ai pas de doute que dans les cinq années à venir, on aura encore de belles évolutions
Positif :
- le fait que le robot détecte parfaitement les petits objets dans lesquels ils pourraient s’emmêler ainsi que les câbles d’alimentation, ça a vraiment changé ma vie. Avec mon ancien robot, je devais faire le tour de toute la maison à la recherche de la moindre petite chose qui pourrait bloquer le robot. Avec ce L40 je peux même le programmer, sans me prendre la tête et sans faire le tour des pièces, et je sais qu’il arrivera à faire tout le ménage sans se bloquer quelque part (ça n’est d’ailleurs jamais arrivé)
- le nettoyage des serpillières est vraiment très efficace
- la taille des réservoirs d’eau propre et sale est confortable
- le fait qu’il y ait un réservoir à détergent qu’on peut remplir avec le produit de son choix, est un véritable plus
- la cartographie du bas de ma maison a pris 10 minutes contre 1h15 avec mon ancien robot. Par contre la cartographie de ma chambre à coucher, a pris… 1h45 (!!!), le robot est repassé 20 fois au même endroit. Difficile à comprendre.
- c’est le seul robot qui est été capable d’aspirer ma chambre à coucher avec un résultat aussi. Bon voir meilleur que quand je le fais à la main avec un aspirateur traîneau lourd et fatiguant à passer. C’est une chambre avec une moquette Shaggy à poil très long, mon ancien robot n’arrivait même pas à se déplacer de 2 cm dessus alors que le l40 fonce sans aucune difficulté, et le mode d’aspiration Max+ (11000 pa) fais toute la différence
- j’ai eu la surprise de voir qu’il était fourni avec une brosse qui gère parfaitement les cheveux (j’ai une femme et une fille qui ont les cheveux longs, et c’est un fléau !)
- le lavage est vraiment très efficace et pour ma part je pense qu’il va totalement remplacer le lavage manuel
- la station prend réellement en charge tout l’entretien du robot, il n’y a vraiment rien à faire à part mettre de l’eau et vider l’eau sale
- les possibilités de planification sont extrêmement détaillées, et permettent de vraiment faire ce qu’on veut : personnalisé, utilisation de raccourcis, Clean, Genius, etc.
Négatif :
- je trouve que la station est vraiment très bruyante : à chaque fois qu’elle remplit et qu’elle vidange le robot ça fait beaucoup de bruit et en plus un bruit pas très ragoûtant… je ne m’attendais pas non plus à ce que le séchage des serpillières, qui dure au minimum deux heures, génère un souffle continu, ce qui est assez désagréable quand on est là.
- le robot est vraiment très lent. Presque deux minutes au mètre carré avec un seul tapis dans la pièce, beaucoup plus si il y en a d’autres, contre moins d’une minute par mètre carré avec mon ancien robot. C’est d’une part du à une navigation que je trouve quand même assez hasardeuse où parfois le robot repasse plusieurs fois au même endroit mais peut carrément oublier une zone, d’autre part à la gestion des tapis que je trouve vraiment mauvaise. Le robot tente de les éviter comme la peste, ce qui, selon les configurations de pièces, peut poser problème dans la navigation et ou générer énormément de déplacement pour rien.
- sur le tapis de mon salon, à moins d’activer le nettoyage croisé intensif du tapis le robot n’en aspire pas plus de la moitié, laissant l’autre moitié non aspirée. Si par contre je mets le mode nettoyage intensif avec passage croisé le robot passe bien partout mais mets des plombes pour aspirer le tapis. La dernière fois il a mis une demi-heure !
- le robot est trop prudent et oublie donc assez facilement des zones en tout cas, en mode Clean Genius
- dans certains modes, il est impossible de spécifier le type de nettoyage intensif / passage, rapproché ou standard
- l’application est lente à démarrer car on est obligé de se taper une vidéo d’animation du logo dreame à chaque démarrage, et une fois que c’est enfin terminé, on doit cliquer soi-même sur le robot pour pouvoir entrer dans le paramétrage. Ça aurait été tellement plus ergonomique d’avoir un démarrage rapide qui arrive directement sur l’écran du robot.
- mode IA perd parfois un peu les pédales, ce n’est pas rare qu’il confonde un joint de carrelage avec un câble d’alimentation et du coup il y a tout une zone de 50 cm sur laquelle il ne passe pas du tout. Au final je trouve que ça fonctionne suffisamment mal pour le désactiver et tant pis si j’ai payé plus cher le robot pour avoir cette fonction qui finalement ne marche pas très bien.
- les traductions dans l’application sont de niveau Wish. Le français est très approximatif et parfois la traduction veut dire l’inverse de ce que la fonction fait réellement.. par exemple il y a des fonctions de nettoyage intensif qui sont décrites comme réduisant l’efficacité du lavage, alors que le mot d’origine en chinois est l’efficience
- les explications concernant la possibilité de mettre le robot à l’étage alors que la station est en bas sont incompréhensibles. Je n’ai toujours pas compris comment je pouvais laver le sol à l’étage, si quelqu’un a des conseils..
- le mode clean, Genius est une véritable boîte noire, on ne sait pas du tout ce que ça va faire, ni si c’est pertinent
Au final je pense que c’est un bon robot, pas du tout parfait comme le disent certaines review, reste qu’il n’y a pas mieux ou presque actuellement.
Je le trouve très cher, mais c’est surtout parce que c’est le modèle le plus haut de gamme, je ne serai pas surpris qu’il baisse assez fortement dès la sortie du nouveau modèle qui sera plus efficace sur plusieurs des points cités.
Message édité par falkon1000 le 16-12-2024 à 17:29:55