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Auteur Sujet :

Les trucs à la con que vous savez

n°18388565
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 06-05-2009 à 16:36:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
C'est pas seulement un pb d'évaluation par les profs, je suppose qu'on retrouve cette objectivité partout, et dans tous les milieux professionnels...

mood
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Posté le 06-05-2009 à 16:36:59  profilanswer
 

n°18388593
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 06-05-2009 à 16:38:35  profilanswer
 

Ptit loup a écrit :

C'est pas seulement un pb d'évaluation par les profs, je suppose qu'on retrouve cette objectivité partout, et dans tous les milieux professionnels...


 
 
Justement non, le contraire :D (subjectivité donc)


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Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°18388653
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2009 à 16:42:15  answer
 

Guydogg a écrit :

Un autre phénomène intéressant en éducation : la constante macabre
On a vérifié qu'un prof mettra toujours des notes étalées à sa classe avec une expérience dont je me souviens plus exactement mais qui en gros donnait ça : on a 100 copies différentes à un devoir, avec des notes allant de 0 à 20. On prend les 25 meilleures, qui ont toutes des notes supérieures à 15 et on les file à corriger à un prof sans rien lui dire. Résultat : bien souvent, il mettra une proportion de mauvaises notes parmi ces copies.
 
D'autres expériences montrent aussi des problèmes de diversité des notes selon qu'on mette ou pas la photo de l'élève sur la copie, selon qu'on dise à l'enseignant que ce sont des copies de ZEP ou au contraire d'une école sans problème...
L'évaluation est vraiment un putain de problème pour les profs, parce que c'est difficile d'être objectif à moins de faire un QCM qui vérifiera pas les acquis.


 
l'injustice et la subjectivité font aussi partie intégrante celui moi du grande apprentissage de la vie :o
perso, je crois pas que j'aurais apprecié que ce soit des robots à l'objectivité totale qui me fassent l'école.

n°18388867
Ptit loup
Quand c'est flou, y'a un loup
Posté le 06-05-2009 à 16:56:17  profilanswer
 

ObsydianKenobi a écrit :


 
 
Justement non, le contraire :D (subjectivité donc)


Oui, tu m'as compris... mes foigts ont dourché !

n°18389573
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 06-05-2009 à 17:47:27  profilanswer
 

Guydogg a écrit :

Un autre phénomène intéressant en éducation : la constante macabre
On a vérifié qu'un prof mettra toujours des notes étalées à sa classe avec une expérience dont je me souviens plus exactement mais qui en gros donnait ça : on a 100 copies différentes à un devoir, avec des notes allant de 0 à 20. On prend les 25 meilleures, qui ont toutes des notes supérieures à 15 et on les file à corriger à un prof sans rien lui dire. Résultat : bien souvent, il mettra une proportion de mauvaises notes parmi ces copies.
 
D'autres expériences montrent aussi des problèmes de diversité des notes selon qu'on mette ou pas la photo de l'élève sur la copie, selon qu'on dise à l'enseignant que ce sont des copies de ZEP ou au contraire d'une école sans problème...
L'évaluation est vraiment un putain de problème pour les profs, parce que c'est difficile d'être objectif à moins de faire un QCM qui vérifiera pas les acquis.


 
J'ai jamais eu un note au dessus de la moyenne en rédaction de toute ma scolarité (j'ai été dans le même collège/lycée tout le temps).
 
J'ai eu 12 à l'écrit au bac... Pour moi, les profs devaient récupérer mes notes des années précédentes via le livret scolaire et s'en inspirer pour leur notation, je vois que ça  [:spamafote]  
 
J'ai rédigé plein de docs dans le cadre de mon travail sans jamais avoir la moindre remarque de personne.


Message édité par leneufjuillet2006 le 06-05-2009 à 17:48:32
n°18389600
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 06-05-2009 à 17:49:28  profilanswer
 

Oui mais c'est classique d'avoir des meilleures notes au bac :o
 
Sauf que parfois, ça marche pas [:joce] J'avais 16 en philo en terminale, et j'ai eu 9 au bac, sur ce genre de matières plus ou moins subjectives, ça dépend pas mal du correcteur  :whistle:


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°18389605
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 06-05-2009 à 17:50:08  profilanswer
 

Par rapport à ma moyenne trimestrielle, j'ai triplé ma note de maths au bac. :D

n°18389637
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 06-05-2009 à 17:52:41  profilanswer
 

isofouet a écrit :

Oui mais c'est classique d'avoir des meilleures notes au bac :o
 
Sauf que parfois, ça marche pas [:joce] J'avais 16 en philo en terminale, et j'ai eu 9 au bac, sur ce genre de matières plus ou moins subjectives, ça dépend pas mal du correcteur  :whistle:


 
nan mais la philo faut voir les criteres de notation aussi :D Je suis bien passé de 1/20 au bac (avec une moyenne annuelle de 2 ou 3) a 18/20 en 1e annee de fac...
Sur des matieres scientifiques la notation doit etre plus rigoureuse !


---------------
I have a bad feeling about this
n°18389707
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 06-05-2009 à 18:00:10  profilanswer
 

Mihirung_ a écrit :

Par rapport à ma moyenne trimestrielle, j'ai triplé ma note de maths au bac. :D


 
Pour les maths, il n'y a pas de subjectivité, c'est juste ou pas (bizarrement là pas de pb, 15 de moyenne tout le temps, 15 au bac </me la pête> )
 
Pour la philo, mon prof s'est fait muté discrètement dans une autre académie après que des parents d'un élève de seconde aient menacé de porter plainte. Ils venaient d'apprendre la liaison entre leur fils et le prof. Résultat, pas de prof de philo pendant 3 mois et 7 au bac.

n°18389799
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2009 à 18:07:17  answer
 

leneufjuillet2006 a écrit :



Pour les maths, il n'y a pas de subjectivité, c'est juste ou pas (bizarrement là pas de pb, 15 de moyenne tout le temps, 15 au bac </me la pête> )

 
Pour la philo, mon prof s'est fait muté discrètement dans une autre académie après que des parents d'un élève de seconde aient menacé de porter plainte. Ils venaient d'apprendre la liaison entre leur fils et le prof. Résultat, pas de prof de philo pendant 3 mois et 7 au bac.

Non.
Au bac de nos jours même si t'as faux un raisonnement peut rapporter des points. Et même si t'as juste si t'as rédaction n'est pas bonne (ou pas assez rigoureuse) t'as des points en moins.
Donc c'est pas "juste ou pas".

mood
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Posté le 06-05-2009 à 18:07:17  profilanswer
 

n°18389827
Terminator​59
A bien tard !
Posté le 06-05-2009 à 18:09:37  profilanswer
 

Un truc a la con ? mettez un peu de tonic dans votre verre de vin, c'est bon il parait  [:prodigy] [:ocolor]

n°18389828
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-05-2009 à 18:09:54  profilanswer
 

leneufjuillet2006 a écrit :

 

Pour les maths, il n'y a pas de subjectivité, c'est juste ou pas (bizarrement là pas de pb, 15 de moyenne tout le temps, 15 au bac </me la pête> )

 

Ah si, à fond, il n'y a guère qu'en primaire, où il faut résoudre des opérations, qu'il n'y a pas de subjectivité à la notation en maths. Dés qu'un problème implique d'écrire un raisonnement et un cheminement, il y a de la subjectivité dans la notation...

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-05-2009 à 18:10:16

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°18389869
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 06-05-2009 à 18:12:34  profilanswer
 


 
Je vois ce que tu veux dire, un raisonnement juste avec une bête faute de calcul rapportera aussi quelques points, mais ça reste emminement moins subjectif que de corriger une rédaction ou un devoir de philo.

n°18389951
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 06-05-2009 à 18:20:25  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Ah si, à fond, il n'y a guère qu'en primaire, où il faut résoudre des opérations, qu'il n'y a pas de subjectivité à la notation en maths. Dés qu'un problème implique d'écrire un raisonnement et un cheminement, il y a de la subjectivité dans la notation...


 
Ok alors comment t'expliques que je n'avais aucun souci de rédaction en maths (j'ai fait un bac C, j'en ai bouffé des maths) et jamais une note au dessus de la moyenne en français ?
 
Les phrases à utiliser dans un raisonnement mathématique sont quand même largement standards, y a beaucoup de par coeur, contrairement à un devoir de français.

n°18390040
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2009 à 18:29:55  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Ah si, à fond, il n'y a guère qu'en primaire, où il faut résoudre des opérations, qu'il n'y a pas de subjectivité à la notation en maths. Dés qu'un problème implique d'écrire un raisonnement et un cheminement, il y a de la subjectivité dans la notation...


 
ouaip me souvient m'etre pris une belle taule parce que j'avais developpé et résolu façon brute force une équation au lieu d'utiliser les identités remarquables genre (a+b)(a-b), pourtant le résultat était juste

n°18390089
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-05-2009 à 18:34:07  profilanswer
 

leneufjuillet2006 a écrit :

 

Ok alors comment t'expliques que je n'avais aucun souci de rédaction en maths (j'ai fait un bac C, j'en ai bouffé des maths) et jamais une note au dessus de la moyenne en français ?

 

Les phrases à utiliser dans un raisonnement mathématique sont quand même largement standards, y a beaucoup de par coeur, contrairement à un devoir de français.

 

Je ne vois pas trop le rapport là [:gratgrat]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-05-2009 à 18:34:23

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Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°18390228
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 06-05-2009 à 18:49:13  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Je ne vois pas trop le rapport là [:gratgrat]


 
Le rapport, c'est qu'un raisonnement mathématique est beaucoup plus binaire qu'une rédaction qui elle est beaucoup plus nuancée donc plus subjectivement corrigeable.
 
'tain, mais vous ecriviez en vers à la manière de victor hugo dans vos devoirs de maths ou quoi ?
 
 :pt1cable:  
 
edit : je t'avais jamais pratiqué, mais je commence à mieux comprendre ta réputation :o

Message cité 1 fois
Message édité par leneufjuillet2006 le 06-05-2009 à 18:51:34
n°18390267
primseven
.... LET'S GO EXPLORING!
Posté le 06-05-2009 à 18:52:42  profilanswer
 

Un ami prof d'histoire, m'a bien dit une fois qu'a un Bac d'histoire, une personne avait repondu presque mot pour mot son corrigé, donc tout juste en bref...
Ben il lui a pas mis la note maximal...
Allez comprendre...


---------------
I will never stop exploring.
n°18390281
Gwen311
Posté le 06-05-2009 à 18:54:09  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis assez d'accord avec Herbert : dans un devoir de maths, certains correcteurs considéreront que, par exemple, le saut d'une étape du raisonnement n'est pas gênant et attribuera les points alors qu'un autre va estimer que c'est une escroquerie et ne mettra aucun point à la question. Et là, tu peux vraiment avoir de grandes disparités !

n°18390289
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-05-2009 à 18:54:45  profilanswer
 

leneufjuillet2006 a écrit :


 
Le rapport, c'est qu'un raisonnement mathématique est beaucoup plus binaire qu'une rédaction qui elle est beaucoup plus nuancée donc plus subjectivement corrigeable.
 
'tain, mais vous ecriviez en vers à la manière de victor hugo dans vos devoirs de maths ou quoi ?


 
[:wam]
 
Non mais ça n'a aucun rapport avec la façon dont sont tournées les phrases, ni avec les fautes d'orthographe ou la qualité du "français" utilisé. Ca a rapport avec la façon dont le correcteur "note" un raisonnement, et ça c'est subjectif.


---------------
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n°18390305
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 06-05-2009 à 18:56:37  profilanswer
 

Je capitule, vous avez raison, il est aussi subjectif de corriger un devoir de français ou de philo qu'un devoir de maths  :hello:  
 

n°18390320
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-05-2009 à 18:57:54  profilanswer
 

leneufjuillet2006 a écrit :

Je capitule, vous avez raison, il est aussi subjectif de corriger un devoir de français ou de philo qu'un devoir de maths  :hello:  
 


 
Et un bon petit Strawman glissé en douce [:aloy]
 
Ne fais pas mine de ne pas avoir compris : On n'a pas dit que c'était équivalent, on a dit qu'il y avait aussi de la subjectivité, là où toi tu dis qu'il n'y en a pas du tout, que c'est "ou juste ou faux". :o


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n°18390339
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 06-05-2009 à 18:59:38  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Et un bon petit Strawman glissé en douce [:aloy]
 
Ne fais pas mine de ne pas avoir compris : On n'a pas dit que c'était équivalent, on a dit qu'il y avait aussi de la subjectivité, là où toi tu dis qu'il n'y en a pas du tout, que c'est "ou juste ou faux". :o


 
Non mais même quand on te dit que tu as raison, tu reviens à la charge. T'es un esprit de contradiction sur pattes ou quoi ?

n°18390373
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-05-2009 à 19:02:37  profilanswer
 

[:manust]

 

Pète un coup hein, c'est pas grave d'être un peu contredit, en plus c'est pas fait méchamment ya pas de quoi être autant sur la défensive :spamafote:


Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-05-2009 à 19:04:51

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n°18390461
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 06-05-2009 à 19:10:47  profilanswer
 

T'inquiètes, je le prends pas mal, mais c'est la première fois, je me sens tout chose  :hello:  
 
Pour recentrer, je voulais juste dire qu'il était plus facile en général pour un prof de français de foutre des sales notes à un élève que pour un prof de maths car la subjectivité était plus élevée en français/philo qu'en math.  
 
Mais je sens que tu vas pas être d'accord avec moi :o
 
edit : en fait, je comprends aujourd'hui mes profs de français car j'était un peu turbulent :o à l'école.
 


Message édité par leneufjuillet2006 le 06-05-2009 à 19:12:26
n°18390497
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-05-2009 à 19:14:10  profilanswer
 

Ah bah si, ça je suis tout à fait d'accord [:ojap]

 

Mais c'est très différent de ce que tu disais avant :o


Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-05-2009 à 19:25:12

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n°18390502
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 06-05-2009 à 19:14:50  profilanswer
 

et sinon un talc ?


---------------

n°18390532
Marco Paul​o
Posté le 06-05-2009 à 19:17:13  profilanswer
 

Talc que tout le monde connait :  
Sur internet, sur un forum, un discussion peut partir en sucette quasiment sans raison ;-)
 
Heureusement qu'on a des smiley qui atténuent (ou peuvent) cet effet pervers.  

n°18390535
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 06-05-2009 à 19:17:31  profilanswer
 

TALC: sur internet tout le monde veut avoir le dernier mot.
 
EDIT: marco polo m'a tuer


Message édité par MrFreeze le 06-05-2009 à 19:18:21

---------------
I have a bad feeling about this
n°18390540
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 06-05-2009 à 19:17:54  profilanswer
 

Marco Paulo a écrit :

Talc que tout le monde connait :  
Sur internet, sur un forum, un discussion peut partir en sucette quasiment sans raison ;-)
 
Heureusement qu'on a des smiley qui atténuent (ou peuvent) cet effet pervers.  


PROUVE LE TON TALC §§§§§§  [:di_canio]  [:di_canio]  [:di_canio]  [:di_canio]  
 
:o


---------------

n°18390575
Marco Paul​o
Posté le 06-05-2009 à 19:20:41  profilanswer
 

Olivie a écrit :


PROUVE LE TON TALC §§§§§§  [:di_canio]  [:di_canio]  [:di_canio]  [:di_canio]  
 
:o


 
Un Talc est-il prouvable ?
 
Prouve moi qu'un talc est prouvable et après, je m'y met. Ah mais !
 

n°18390586
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 06-05-2009 à 19:21:45  profilanswer
 

Marco Paulo a écrit :

Talc que tout le monde connait :  
Sur internet, sur un forum, un discussion peut partir en sucette quasiment sans raison ;-)
 
Heureusement qu'on a des smiley qui atténuent (ou peuvent) cet effet pervers.  


 
Faut pas exagérer non plus, et puis hdv a reconnu avoir tort, donc bon :o

n°18390604
Marco Paul​o
Posté le 06-05-2009 à 19:23:17  profilanswer
 

leneufjuillet2006 a écrit :


 
Faut pas exagérer non plus, et puis hdv a reconnu avoir tort, donc bon :o


 
T'as raison d'ajouter du sable, ça va tout de suite mieux glisser  :D

n°18390607
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-05-2009 à 19:23:43  profilanswer
 

leneufjuillet2006 a écrit :


 
Faut pas exagérer non plus, et puis hdv a reconnu avoir tort, donc bon :o


 
T'es schyzo hein, c'est ça ? :o


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Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°18390683
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 06-05-2009 à 19:29:59  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
T'es schyzo hein, c'est ça ? :o


 
Je suis une date, je ne suis pas humain :o
 
/HS
 
TALC qui vaut ce qu'il vaut : les 4 notes qu'on entend en général dans les aéroports et les gares avant un message (Sol Do Mi La) sont les même que les 4 cordes à vide d'un ukulélé.  
 
edit : http://www.get-tuned.com/ukulele_tuner.php, en milieu de page, y a un accordeur.


Message édité par leneufjuillet2006 le 06-05-2009 à 19:36:58
n°18391433
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 06-05-2009 à 20:39:48  profilanswer
 

Guydogg a écrit :

Un autre phénomène intéressant en éducation : la constante macabre
On a vérifié qu'un prof mettra toujours des notes étalées à sa classe avec une expérience dont je me souviens plus exactement mais qui en gros donnait ça : on a 100 copies différentes à un devoir, avec des notes allant de 0 à 20. On prend les 25 meilleures, qui ont toutes des notes supérieures à 15 et on les file à corriger à un prof sans rien lui dire. Résultat : bien souvent, il mettra une proportion de mauvaises notes parmi ces copies.


La MCLCM (Méthode Contre La Constante Macabre), la plus belle fumisterie qu'il m'ait été donné d'entendre ces dernières années ...

 

Si la notation au bac était une référence, ça se saurait …

Message cité 1 fois
Message édité par darth21 le 06-05-2009 à 20:43:44

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°18391551
Klm
id Psn: Podologic
Posté le 06-05-2009 à 20:47:57  profilanswer
 


 

darth21 a écrit :


Si la notation au bac le bac était une référence, ça se saurait …


 [:cbrs]


---------------
Feedback  -
n°18397219
Biiij
Suck it up, move on.
Posté le 07-05-2009 à 03:20:46  profilanswer
 


Larry_Golade a écrit :

Mais je disais juste que en tant qu'architecte pour 1 bâtiment, il était bon.
On aime ou on aime pas, n'empêche que les gens qui vivent dans les Cités Radieuses, ils veulent pas en partir :o

 

Après, ses projets de ville, ça correspondait plus a une vue de l'esprit ou bien ça correspondait a son "homme idéal" qu'on retrouve dans son "modulo" que d'une prise en compte des besoins et envies des gens...

 


 

C'est là qu'on voit la difference entre architecte et urbaniste. Le Corbusier n'etait pas un si mauvais architecte de maisons individuelles (plutot precurseur dans l'idée de lignes epurées) apres je dirais que tous les gouts sont dans la nature. Le Corbusier perso je trouve ça bof bof [:manust] mais je me dis qu'à l'epoque ça devait representer une sacré revolution sur laquelle beaucoup avait raison de se pignoler.
L'echec de LC en matiere d'urbanisme en revanche est flagrant.

 

C'est l'Utopie au sens premier/etymologique du terme: "le lieu revé". Une de mes ex devait faire un memoire dessus. J'en avais lu un bout c'etait passionnant. Comment changer la societe en changeant son habitat. Faire de la ville un endroit pensé et non juste une expansion anarchique d'habitation. Un jardin à la francaise en somme. Brasilia en est un des exemple les plus flagrant et les plus aboutit. Jetez un oeil  à toutes les "villes nouvelles" (rappel TALC: Brasilia est une ville nouvelle car construite de toute piece. Y'avait pas l'ombre d'une cahute à des kilometres à la ronde avant qu'ils ne posent la premiere pierre. Elle est placée au centre du Brésil. Son plan obéit à des preceptes bien specifiques que j'aurais du mal à mettre en mot mais comparez Germania ci-dessus, Brasilia, et Washington et vous verrez de quoi je parle).

 

De l'Utopie, de nos jours, nous n'avons gardé que le reve (souvent déçu d'ailleurs) et oublié le lieu. Et cela probablement car toutes les tentatives (ou la plupart d'entre elles) ont fini par se solder par un echec. (Pour rappel nos barres tant decriées aujourd'hui etaient ce qui se faisait de mieux lors de leur construction: prouesse technique, architecture novatrice, equipement de pointe (gaz, electricité, ascenseurs...),et loyers loin d'etre moderés. Ca a tenu 20 ans...)

Message cité 1 fois
Message édité par Biiij le 07-05-2009 à 04:10:09

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n°18401347
cartemere
Posté le 07-05-2009 à 14:46:07  profilanswer
 

Guydogg a écrit :

Un autre phénomène intéressant en éducation : la constante macabre
On a vérifié qu'un prof mettra toujours des notes étalées à sa classe avec une expérience dont je me souviens plus exactement mais qui en gros donnait ça : on a 100 copies différentes à un devoir, avec des notes allant de 0 à 20. On prend les 25 meilleures, qui ont toutes des notes supérieures à 15 et on les file à corriger à un prof sans rien lui dire. Résultat : bien souvent, il mettra une proportion de mauvaises notes parmi ces copies.
 
D'autres expériences montrent aussi des problèmes de diversité des notes selon qu'on mette ou pas la photo de l'élève sur la copie, selon qu'on dise à l'enseignant que ce sont des copies de ZEP ou au contraire d'une école sans problème...
L'évaluation est vraiment un putain de problème pour les profs, parce que c'est difficile d'être objectif à moins de faire un QCM qui vérifiera pas les acquis.


il y avait même plus fort : une même copie de philo de BAC, donnée à des correcteurs différents, donnait des notes étalées entre 8/20 et 18/20 :D

mood
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