Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2534 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  516  517  518  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883
Auteur Sujet :

Les trucs à la con que vous savez

n°13392322
Dr Dorian
My Déjà Vu
Posté le 28-11-2007 à 22:22:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

HumanRAGE a écrit :

tu te forces et tu gerbes sur le bourreau, rock'n'roll trash jusqu'au bout, obscene grossier et vulgaire gratos :D
m'enfin vaut mieux pas se faire executer :o

Vomir dans sa cagoule, tu risques de rater le bourreau :D

---------------
Le topic de la cigarette électronique
mood
Publicité
Posté le 28-11-2007 à 22:22:56  profilanswer

n°13392370
angellus2
Posté le 28-11-2007 à 22:26:36  profilanswer

fdaniel a écrit :

TALC : Certains aveugles utilisent l'écho-location pour s'orienter, à l'instar des chauve-souris. En émettant des sortes de clics avec leur bouche ils arrivent à percevoir leur environnement et à s'orienter (presque) aussi bien qu'en disposant d'une vision normale.

http://www.cbsnews.com/stories/200 [...] 7689.shtml

http://www.manwithoutfear.com/inte [...] ml?id=Kish

http://pix.nofrag.com/9/f/8/3cec26bdec0e663010e2fbb0f2eab.jpg

n°13392628
panog
Musicien
Posté le 28-11-2007 à 22:44:19  profilanswer

Csvop a écrit :

écran tout rouge tout le temps.

http://pix.nofrag.com/7/e/e/ae3bacf44d180a1fd832d7e7bca62.gif

---------------
Ca tape sur les frettes, ça crie sur les bends et ça fait tinter la ride
n°13394413
xqwzts
L'art du pseudo tordu...
Posté le 29-11-2007 à 02:55:41  profilanswer

hephaestos a écrit :

Vous devriez installer un plugin qui affiche une immense tache de sang qui s'écrase sur votre écran à chaque fois qu'un enfant meurt dans une situation atroce sur la planète. [:prodigy]

J suis en Chine, je te racontes pas la gueule de l'écran

---------------
It's close to midnight and something evil's lurking in the dark
n°13395285
TenjO Teng​E
☆☆
Posté le 29-11-2007 à 10:46:18  profilanswer

xqwzts a écrit :

J suis en Chine, je te racontes pas la gueule de l'écran

La chine est sur une autre planète ?  [:transparency]

---------------
[ Team CDM 2018 ]
n°13395992
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 29-11-2007 à 11:52:58  profilanswer

n°13398951
Proxounet
Posté le 29-11-2007 à 16:49:30  profilanswer

Le paradoxe de la nuit noire;
L'immensité de l'univers implique que quelque soit la direction ou l'on regarde, il y a une étoile (comme avec une forêt, quelque soit la direction, il y a un arbre dans la trajectoire)
or, dans ce cas là, pourquoi la nuit est elle noire et pas blanche ?

n°13398988
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 29-11-2007 à 16:54:00  profilanswer

Proxounet a écrit :

L'immensité de l'univers implique que quelque soit la direction ou l'on regarde, il y a une étoile (comme avec une forêt, quelque soit la direction, il y a un arbre dans la trajectoire)

ca sent plus la question que le TALC ca!

---------------
This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb
n°13398993
gandalf-ze​-wizard
Vous n'avez besoin de rien ?
Posté le 29-11-2007 à 16:54:32  profilanswer

Proxounet a écrit :

gildamesh, une explication ?

moi dje dirais que c'est parce que l'energie qui nous parvient de ces étoiles est trop faible pour illuminer le ciel ...

---------------
<°)))>< ... n'hésitez pas à faire appel à moi !
n°13399223
TDS
Posté le 29-11-2007 à 17:18:37  profilanswer

RALC : C'est parce qu'il y a des trous noirs devant ! :o

mood
Publicité
Posté le 29-11-2007 à 17:18:37  profilanswer

n°13399255
Sanozuke
Ailé !
Posté le 29-11-2007 à 17:21:34  profilanswer

Proxounet a écrit :

C'est pas l'immensité qui implique ça, mais l'infinité de l'univers. Or on ne peut justement observer que l'univers observable qui lui est fini. Donc pas d'infinité d'étoiles et une nuit belle et bien noire :)

n°13399433
Proxounet
Posté le 29-11-2007 à 17:37:30  profilanswer

Avec une visibilité de 14 milliards d'années lumières, ce phénomène est déjà présent

n°13399497
Proxounet
Posté le 29-11-2007 à 17:42:20  profilanswer

Pour reprendre l'exemple, une foret n'est pas infinie

n°13399611
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 29-11-2007 à 17:50:21  profilanswer

Le fait d'avoir toujours un arbre devant soi marche à condition que la forêt soit assez dense aussi. Dans la partie visible de l'espace la densité des étoiles n'est pas si terrible.

n°13399981
Sanozuke
Ailé !
Posté le 29-11-2007 à 19:44:32  profilanswer

Proxounet a écrit :

Avec une visibilité de 14 milliards d'années lumières, ce phénomène est déjà présent

Bin non, puisque justement la nuit est noire et pas blanche [:spamafote]

n°13400760
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-11-2007 à 20:45:57  profilanswer

Proxounet a écrit :

Dans un univers statique infini dans l'espace et dans le temps, uniformément remplis d'étoile (ou de galaxies), c'est effectivement imparable. La voute celeste, de nuit comme de jour aurait la luminance moyenne de la surface d'une étoile, c'est à dire qu'on se trouverait dans un énorme four avec une température moyenne dans les 4 à 5000 K  [:kbchris].

C'est le paradoxe de la nuit noire ou paradoxe d'Olbers (du nom d'Heinrich Olbers qui le décrivit en 1823 - le paradoxe était déjà connu par Kepler en 1610 ainsi que Halley et Chéseaux au XVIIIe siècle).

Historiquement, ce paradoxe a eu son importance dans le cadre d'un univers newtonien. Auparavant (avant Copernic, Galilée, toussa), pour rappel, l'univers est fini et formé de coquilles concentriques solides (les "cieux" ) autour de la Terre. Soit un monde tout petit, ne générant aucun paradoxe de ce type. Avec Newton, les astres sont éparpillés dans un espace sans frontières concevables et la gravité structure tout ce petit monde. Or dans ce cas, un univers fini étendu dans un espace infini est instable. Les étoiles situées en périphérie vont être attirées vers le centre, la densité moyenne de l'univers va augmenter, le champs de gravité moyen va croitre et le collapse s'accélérer. La seule solution pour obtenir un univers stable est donc d'étendre le "gaz d'étoiles" à l'infini pour assurer un univers statique. Oui mais là on est alors confronté au paradoxe d'Olbers, situation inextricable  [:pseudoman].

On peut éventuellement soutenir que l'espace contient des gaz qui absorbent la lumière des étoiles les plus lointaines. De fait, le phénomène d'extinction n'est pas du tout négligeable au sein de la Galaxie (qu'on ne connait pas encore, je le rappelle). Mais sur la durée, ça ne lève pas le paradoxe. Les gaz interstellaires en absorbant le rayonnement vont s'échauffer et rayonner à l'équilibre autant que l'arrière plan.

Une première solution est donnée par Edgard Poe (le romancier). Si l'univers est infini dans l'espace, il ne l'est peut être pas dans le temps. Et dans ce cas, la lumière venue des confins n'a pas eu le temps de nous parvenir. C'est une solution relativement satisfaisante, d'autant que l'infinité dans le temps posait également le problème de savoir comment des phénomène transitoire (les étoiles) pouvaient encore briller et pourquoi l'entropie, phénomène irreversible, n'avait pas déjà tout dispersé depuis l'infinité des temps... Il reste quand même à expliquer l'apparition en un temps fini d'étoiles, de matière, dans un espace si ce n'est infini, en tout cas considérablement étendu. Car par ailleurs, on peut également soutenir que l'espace est fini et en effondrement depuis un temps fini. Mais il est assez dérangeant au plan intellectuel d'imaginer une bulle de gaz d'étoile au milieu d'un espace infini. Surtout que cette bulle doit être en train de s'effondrer. Ce qu'on n'observe pas ! Il faut bien se rappeler que l'on n'observe encore que les étoiles de la Galaxie ; les galaxies extérieures sont vues comme qq centaines de tache floues dont on ignore si on doit les confondre avec des nuages de gaz proches ou si ce sont des système d'étoiles lointains (théorie de Kant).

En fait, avant la Relativité Générale, il n'y a pas de cosmologie scientifique pour toutes ces raisons là.

La théorie d'Einstein relie la courbure de l'espace au contenu de l'Univers. Si la densité est suffisante, l'univers est hypersphérique c'est à dire fini mais sans bord. Plus besoin d'imaginer un espace infini, c'est un progrès majeur et le début de la cosmologie scientifique.

Seulement, si la densité n'est pas EXACTEMENT la densité critique, on se retrouve avec le même problème qu'avec l'univers newtonien, mais cette fois ci avec DEUX solutions dynamiques. Si la densité dépasse la densité critique, l'univers s'effondre pour une raison tout à fait analogue à celle analysé dans le cas newtonien. Et le déclenchement de l'effondrement peut être causé d'après le modèle par n'importe quelle inhomogénéité de matière. Ce n'est donc pas tenable.

Et si la densité est inférieure à la densité critique, alors l'espace est en expansion. Ça par contre, c'est une solution que ne pouvait prédire le modèle newtonien, dans lequel l'espace est fixe et absolu (cad où seule la matière y est en mouvement). Dans le modèle du Big Bang, la matière est immobile, et c'est l'espace qui est en expansion.

Dans le cadre d'un univers en expansion, le paradoxe d'Olbers est doublement réglé :

* l'Univers a un age fini. L'énergie produite est elle même finie et nous la recevons d'un nombre fini d'astre. Il est vrai que l'arpentage de l'univers nous montre un univers quasi vide. L'ensemble des étoiles déversant leur énergie dans l'espace depuis le début des temps n'ont augmenté que de 1/1000e le nombre de photons qui remplissent l'Univers. Le reste, c'est le rayonnement fossile, reliquat de sa période chaude.

* l'expansion de l'espace fait que le rayonnement éblouissant des origines est décalé vers les grandes longueur d'onde, d'un facteur 1000 environ. Au moment où l'univers est devenu transparent, il rayonnait à T=3000 K, soit une longueur d'onde (en micron) de 3000/T = 1 micron (le proche infra rouge). Si ce rayonnement n'avait pas été redshifté, on se retrouverait dans le fours d'Olbers  [:bertie wooster] .  La température ayant été divisé par 1000 par l'expansion, l'Univers rayonne à 3K, soit un rayonnement 3000/3 = 1 mm.

L'univers est donc bien remplis de rayonnement, comme dans le paradoxe d'Olbers, non du fait des étoiles mais du gaz chaud des origines. Seulement l'expansion de l'univers en a fait un rayonnement de basse énergie, invisible à l'oeil, et les nuit sont noires.

a+

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-11-2007 à 00:42:10

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°13400802
primseven
.... LET'S GO EXPLORING!
Posté le 29-11-2007 à 20:48:18  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Dans un univers infini dans le temps et dans l'espace, uniformément remplis d'étoile (ou de galaxies), c'est effectivement imparable. La voute celeste, de nuit comme de jour aurait la luminance moyenne de la surface d'une étoile, c'est à dire qu'on se trouverait dans un énorme four avec une température moyenne dans les 4 à 5000 K  [:kbchris].  

[...]

a+  

[:roi]

n°13401128
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 29-11-2007 à 21:12:32  profilanswer

j'avais encore jamais eu l'occasion de te le dire mais t'es impressionnant (dans le bon sens du terme) [:prosterne]

Message cité 1 fois
Message édité par darth21 le 29-11-2007 à 21:12:47

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°13401212
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 29-11-2007 à 21:19:19  profilanswer

darth21 a écrit :

j'avais encore jamais eu l'occasion de te le dire mais t'es impressionnant (dans le bon sens du terme) [:prosterne]

Yep. Un réel talent de vulgarisation c'est aussi rare que remarquable. Chapeau.  :jap:

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°13401243
Proxounet
Posté le 29-11-2007 à 21:22:18  profilanswer

Jdirai a mon prof d'astrophysique que ça vaut rien les TALCs qu il nous apprend :o

n°13401637
panog
Musicien
Posté le 29-11-2007 à 21:57:15  profilanswer

J'propose de se cotiser pour acheter un stock de claviers à Gilgamesh, parce qu'il doit en utiliser un tous les 2/3 messages vu la taille de ceux-ci [:roi]

---------------
Ca tape sur les frettes, ça crie sur les bends et ça fait tinter la ride
n°13401817
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-11-2007 à 22:16:52  profilanswer

:jap: tous

Je crois que c'est parce qu'IRL je suis frustré de ça.  

Tu commences une explication genre "Eh ben tu sais que c'est Edgard Poe qu..."  

"Ah ouiii, Poe, l'Ile du Dr Moreau ! Tu as vu le film ? "  

moi : [[:cerveau heink]]   oui, oui... [:cerveau du chaos] (mais taggle le film, p'tain)

---------------
n°13402479
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 29-11-2007 à 23:25:55  profilanswer

Chapal Gilga :jap:  

C'est d'amis comme toi dont j'aurais besoin en fait [:klemton] Une culture enorme avec un talent de vulgarisation qui fait qu'on peut en faire une discussion :jap:

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°13402572
primseven
.... LET'S GO EXPLORING!
Posté le 29-11-2007 à 23:41:12  profilanswer

Mais rassure moi des fois tu te renseigne avant de poster? tu sais pas tout quand meme? :??:

n°13402613
Legotoutso​urire1
PSN ID : Legotoutsourire
Posté le 29-11-2007 à 23:46:32  profilanswer

Il ne sait pas tout, sa passion justement c'est de se renseigner ensuite d'interpréter à sa manière :)

n°13402625
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2007 à 23:49:22  answer

Dans un univers statique infini dans l'espace et dans le temps, uniformément remplis d'étoile (ou de galaxies), c'est effectivement imparable. La voute celeste, de nuit comme de jour aurait la luminance moyenne de la surface d'une étoile, c'est à dire qu'on se trouverait dans un énorme four avec une température moyenne dans les 4 à 5000 K  [:kbchris].  

J'ai tout compris \o/

:jap: pour tes posts, pour un littéraire comme moi qui s'intéresse au sujet en amateur, sans un solide bagage, c'est du petit lait.

n°13402662
Larry_Gola​de
Posté le 29-11-2007 à 23:57:14  profilanswer

Il manque Bob et son collègue de travail quand même :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°13402735
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 30-11-2007 à 00:06:28  profilanswer

Merci Gilga  :jap:  

La science a besoin de gens comme toi  :love:

n°13402756
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 30-11-2007 à 00:08:58  profilanswer

n°13402888
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-11-2007 à 00:30:54  profilanswer

primseven a écrit :

Mais rassure moi des fois tu te renseigne avant de poster? tu sais pas tout quand meme? :??:

Ah, sans modestie aucune, sur ce coup là c'est du par coeur (à part les dates :o). Il se trouve que le paradoxe de la nuit noire est un grand 'classique' pour exposer la cosmologie moderne pour sa simplicité et son extrême élégance, vu que quand on l'a compris, on "voit" l'expansion de l'univers par l'obscurité du ciel nocturne.

Sinon, pour ceux qui veulent aller plus loin (sans math, via l'histoire des idées), je conseille la page de Luminet  :love: , sur l'histoire du Big Bang.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-11-2007 à 00:40:16

---------------
n°13402981
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 30-11-2007 à 00:46:49  profilanswer

n°13403322
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 30-11-2007 à 01:50:38  profilanswer

:lol:  :lol:  :lol:

---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°13403502
Triple-Mit​su
Posté le 30-11-2007 à 02:42:28  profilanswer

Très intéressant :love:
Merci Gilga.

D'ailleur, je conseille "L'Univers chiffoné" de J-P. Luminet :o

n°13403531
xqwzts
L'art du pseudo tordu...
Posté le 30-11-2007 à 02:50:31  profilanswer

:jap: tous

Je crois que c'est parce qu'IRL je suis frustré de ça.  

Tu commences une explication genre "Eh ben tu sais que c'est Edgard Poe qu..."  

"Ah ouiii, Poe, l'Ile du Dr Moreau ! Tu as vu le film ? "  

moi : [[:cerveau heink]]   oui, oui... [:cerveau du chaos] (mais taggle le film, p'tain)

:pt1cable:  
Le corbeau, Gordon Pym, le chat noir... Je remercierais jamais assez ma prof de français de 3eme de nous avoir fait découvert Poe.

[:prosterne] Gilga, tu es le diamant sortit des tonnes de gravats de HFR.

---------------
It's close to midnight and something evil's lurking in the dark
n°13403813
Dr Dorian
My Déjà Vu
Posté le 30-11-2007 à 06:05:08  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Yep. Un réel talent de vulgarisation c'est aussi rare que remarquable. Chapeau.  :jap:

Et il veut pas devenir prof, c'est honteux :o

---------------
Le topic de la cigarette électronique
n°13403881
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 30-11-2007 à 07:30:13  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Il manque Bob et son collègue de travail quand même :o

Je crois qu'ils sont en indisponibilité prolongée suite à leur dernière prestation ;)

n°13404160
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 30-11-2007 à 10:10:37  profilanswer

xqwzts a écrit :

[:prosterne] Gilga, tu es le diamant sortit des tonnes de gravats de HFR.

Le jour ou Gilga nous révèle qu'en fait il est une grande blonde de 1m80 avec des seins énormes, il va y avoir des crises cardiaques :D

n°13404285
TenjO Teng​E
☆☆
Posté le 30-11-2007 à 10:24:20  profilanswer

Gonzoide a écrit :

Le jour ou Gilga nous révèle qu'en fait il est une grande blonde de 1m80 avec des seins énormes, il va y avoir des crises cardiaques :D

[:ddr555]

---------------
[ Team CDM 2018 ]
n°13405127
tibo2002
C'est très content.
Posté le 30-11-2007 à 14:09:01  profilanswer

Pfiou, énorme, merci Gilga, je suis littéraire à la base et j'ai tout compris, c'est dire.
Ce sont tes articles sur le site de ta signature?

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°13405440
barnabe
Posté le 30-11-2007 à 14:40:27  profilanswer

L'ascenseur le plus rapide du monde :  

Toshiba Elevator and Building Systems Corp. ont installé l'ascenseur le plus rapide au monde la tour Taipei 101 située (Taïwan). Cet ascenseur se déplace à une vitesse record de 1 010 mètres par minute (60,6 km /h). Il faut dire que la Tour Taipei fait 508 m de haut et 101 étages. A noter, l'ascenseur est plus rapide à la montée : en descente, on ne va "que" à 600 m/mn. C'est le 61ème ascenseur installé dans la tour.

bonjour la gerbouille...:/

n°13405799
TenjO Teng​E
☆☆
Posté le 30-11-2007 à 15:06:44  profilanswer

barnabe a écrit :

bonjour la gerbouille...:/

Pas forcément, faut voir l'accélération du bazar  [:transparency]

---------------
[ Team CDM 2018 ]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  516  517  518  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trucs à la conLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Le gateau au chocolat : vos trucsLe topik des nouvaux trucs qui saoûlent ou qui servent à rien
trucs et astuce de mac gyverLes trucs débiles que vous croyiez étant gosses
Les trucs pour desinfecter les WC sont-ils vraiment dangereux?Un site sympa pour gagner des trucs !
***[Les trucs hallucinants qui vous sont arrivés]***Les trucs cons que vous savez!!!
Plus de sujets relatifs à : Les trucs à la con que vous savez

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)