| |||||
| Auteur | Sujet : Les trucs à la con que vous savez |
|---|---|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Reprise du message précédent :
Je n'y vois goutte, c'est assez logique : je ne vois même pas une goutte (qui est quelque chose qui se voit facilement normalement). En tout cas, c'est plus logique que l'explication sur "je n'y vois point", vu qu'un point c'est le truc le plus petit possible, donc en contradiction avec la logique des autres mots d'appui à la négation. Dans la lignée des "je ne bois goutte" (je ne bois même pas le truc qui est le plus petit volume possible à boire), "ça ne marche pas" (je n'avance même pas de la plus petite quantité dont ça pourrait avancer), "je ne mange mie" (je ne mange même pas le truc qui est pourtant le plus accessible et simple à manger), "je ne vois point" ne fonctionne pas, car un point n'est pas le truc le plus visible parmi les trucs visibles, c'est même plutôt l'inverse (c'est le truc le plus petit possible parmi les trucs visibles). Si on veut garder la même logique que le reste pour "voir", on s'attendrait plutôt à un "Je ne vois soleil", "Je ne vois éléphant" ou "Je ne vois nez" voire "Je ne vois bite" Message cité 4 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-06-2024 à 14:43:39 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 27-06-2024 à 14:38:12 ![]() ![]() |
Pascalo974 Pentax error | Je n'en peux mais de ces fadaises |
manololecarolo | J'aime bien aussi "peu me chaut" == ça ne me fait ni chaud ni froid.
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Verbe qu'on retrouve dans « nonchalant » Message édité par biezdomny le 27-06-2024 à 14:54:00 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Ca doit être mignon mais pas très actif un chaloir --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
the_warrior in soviet ... |
|
lilicite |
Bah non, un point, ça n'a pas de mesure spécifique Une goutte, c'est évidement pour une goutte d'eau ou de vin.
Dans 50 ans, wallah (je jure) se dira couramment . On a eut une forte immigration italienne , mais peu de mot ont percés. Surement car la langue est proche Les mots bretons eux, debut20e , se sont rapidement répandus. ex : un "plouc" par rapport aux nombreux villages bretons se finissant/commençant ainsi Y a aussi des mots qui viennent du Louchébem. La langue des bouchers parisiens début 20e : "en loucedé" (en douce) c'est du Louchébem. Message cité 5 fois Message édité par lilicite le 27-06-2024 à 15:16:34 --------------- POV génération |
hfrspaceprogram "Eins, zwei, Polizei" modo |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Bah non, un point c'est tout petit. "Ponctuel", ça veut justement dire avec une marge extrèmement réduite (une extension spatiale ou temporelle). Un point "gros", ça devient un rond, ce n'est plus un point. Et géométriquement, si, un point, ça a "une mesure spécifique" : 0. Tu confonds avec un poing, peut être ?
Hein ? Quoi ?? Aaaaah non, mais laissez tomber, j'avais pas vu que c'était vous Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-06-2024 à 15:18:14 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
lilicite | Tu n'avais vu point Ha oui c'est vrai , c'est d'ailleurs pour ça qu'on dit " allez, j'ai raison , point" Message édité par lilicite le 27-06-2024 à 15:26:18 --------------- POV génération |
Publicité | Posté le 27-06-2024 à 15:17:27 ![]() ![]() |
giHefca occupé à ne rien faire |
|
the veggie boy Who's taking my Lorazepam? |
--------------- blacklist |
Umi |
Marrant pour loucedé. Mais même là ce n’est pas employé pour tout le monde. Message cité 2 fois Message édité par Umi le 27-06-2024 à 16:36:46 --------------- Depuis le 15/12/2000, le livre de vie est lisible sur www.lelivredevie.com |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
QNTAL Cours ! Jette ! |
|
babylone83 Corse :o |
|
lilicite |
Bah quand tu vois que certains jeunes , blancs, qui ont du jambon entre les dents le disent naturellement, ça ne peut que progresser Mais c'est un fait, il y a eut une forte immigration du Maghreb, donc beaucoup de mots arabes sont arrivés. Tout les.jeunes qui le disent, bah un jour ils auront 60 ans, et leur enfants le diront. Je met un gros billet sur le "wallah" perso' Quand "week-end" est arrivé, beaucoup étaient offusqué et n'auraient pas parié une longue vie à ce terme.
Message cité 3 fois Message édité par lilicite le 27-06-2024 à 18:20:58 --------------- POV génération |
salsifi34 |
Et 'peau de zob' ', ça vient d'où ? Vraie question. --------------- Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est plus ancien qu'on penserait https://www.cnrtl.fr/definition/zob Edit TL;DR : on trouve déjà « zeb » dans une lettre de Flaubert en 1859, et l'idée est que ce sont les zouaves qui ont ramené ça d'Afrique du nord à la fin du XIXe siècle avec toutes les variantes (zeb, zob, zébi, zobi). Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 27-06-2024 à 19:24:33 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Cassius |
--------------- . . |
jonas c'est mon identité |
--------------- et voilà |
giHefca occupé à ne rien faire |
MycRub It was a trilogy |
--------------- The Enforcer, The Executor, The Notary. |
salsifi34 |
--------------- Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!! |
lilicite |
Oui mais là on a un problème de taille qui varie Ca serait tellement génial que ça se dise Message cité 1 fois Message édité par lilicite le 28-06-2024 à 14:25:47 --------------- POV génération |
fabien Vive la super 5 ! |
--------------- ✈ Découvre le HFRcoin ✈ - smilies ♥ |
lilicite |
Ha mais oui mais moi perso , je dis "j'ai rien bitté" (oui souvent
Intéressant ce site Message édité par lilicite le 28-06-2024 à 14:58:43 --------------- POV génération |
Pascalo974 Pentax error |
|
Larry_Golade |
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
--------------- blacklist |
lilicite |
C'est très proche phonétiquement en effet, dans un "Enquête d'action" sur W9 où un truc dans le genre (les docus où ils suivent des policiers pendant une semaine) on entendait mal, et ils ont sous-titré le "wallah' par "voilà" justement Message cité 1 fois Message édité par lilicite le 28-06-2024 à 16:21:27 --------------- POV génération |
the_warrior in soviet ... |
|
MycRub It was a trilogy |
--------------- The Enforcer, The Executor, The Notary. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
babylone83 Corse :o | en soumsoum ? |
lilicite |
--------------- POV génération |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |