Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3573 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1751  1752  1753  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883
Auteur Sujet :

Les trucs à la con que vous savez

n°61293221
Mac Gyver ​974
Posté le 09-11-2020 à 19:06:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :

Je ne vois vraiment pas ce que ça peut avoir d'étonnant. Les choses n'ont pas de sexe, l'attribution d'un genre grammatical à un mot est arbitraire, et il n'y a aucune raison que deux langues différentes fassent le même choix.  

TOI peut etre, mais tu n'as visiblement pas conscience des gens qui pourtant;, constituent la société dans laquelle tu es pourtant aussi....  

Le genre des mots, c'est pas ça qui rend difficile les traductions automatiques (et ça n'a jamais été le cas).  

Et d'ailleurs, ça marche de mieux en mieux, surtout avec des approches IA. Je pense qu'au contraire, on a déjà en labo des algos capables de faire sur pas mal de textes aussi bien qu'un traducteur humain (à part les jeux de mots intraduisibles ou ce genre de truc, mais globalement, ça marche pas trop mal).  

Tu veux rire, j'espère ? t'a déjà essayé de traduire ne serait-ce qu'une page avec un logiciel d'un roman en Allemand ? (effectivement ce n'est pas du tout le genre le problème... la plupart du temps en tout cas :) ) Les IA sont encore complètement NULLES !  

On est TRES loin de parvenir à une traduction équivalente a un traducteur pro, j'en ai personnellement fait l'expérience  :lol:  

Hein ? Mais enfin si tout le monde le sait passé le collège. Tout le monde sait que les genre des mots sont complètement arbitraires et qu'il y a des langues comme l'anglais où il n'y en a pas. Ya pas de logique pour expliquer qu'on dit UNE carotte mais UN radis. C'est quasi aléatoire, donc dans une autre langue, aucune chance que le lancé de dés ait donné le même résultat.

Ben j'ai jamais appris ça

mood
Publicité
Posté le 09-11-2020 à 19:06:23  profilanswer

n°61293389
DDT
Few understand
Posté le 09-11-2020 à 19:18:44  profilanswer

Mac Gyver 974 a écrit :

Tu veux rire, j'espère ? t'a déjà essayé de traduire ne serait-ce qu'une page avec un logiciel d'un roman en Allemand ? (effectivement ce n'est pas du tout le genre le problème... la plupart du temps en tout cas :) ) Les IA sont encore complètement NULLES !  

On est TRES loin de parvenir à une traduction équivalente a un traducteur pro, j'en ai personnellement fait l'expérience  :lol:  

Citation :

En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte. Il était sur le dos, un dos aussi dur qu’une carapace, et, en relevant un peu la tête, il vit, bombé, brun, cloisonné par des arceaux plus rigides, son abdomen sur le haut duquel la couverture, prête à glisser tout à fait, ne tenait plus qu’à peine. Ses nombreuses pattes, lamentablement grêles par comparaison avec la corpulence qu’il avait par ailleurs, grouillaient désespérément sous ses yeux.

« Qu’est-ce qui m’est arrivé ? » pensa-t-il. Ce n’était pas un rêve. Sa chambre, une vraie chambre humaine, juste un peu trop petite, était là tranquille entre les quatre murs qu’il connaissait bien. Au-dessus de la table où était déballée une collection d’échantillons de tissus – Samsa était représentant de commerce –, on voyait accrochée l’image qu’il avait récemment découpée dans un magazine et mise dans un joli cadre doré. Elle représentait une dame munie d’une toque et d’un boa tous les deux en fourrure et qui, assise bien droite, tendait vers le spectateur un lourd manchon de fourrure où tout son avant-bras avait disparu.

Citation :

Quand Gregor Samsa s'est réveillé un matin de rêves agités, il s'est retrouvé dans son lit transformé en une monstrueuse vermine. Il était couché sur son dos dur comme une armure, et lorsqu'il a un peu relevé la tête, il a vu son ventre bombé, brun, divisé par des raidisseurs en forme d'arc, à la hauteur desquels la couverture, prête à glisser complètement, pouvait difficilement être maintenue. Ses nombreuses jambes, pitoyablement fines par rapport à son autre circonférence, vacillaient impuissantes devant ses yeux.

"Que m'est-il arrivé ?" se dit-il. Ce n'était pas un rêve. Sa chambre, une véritable chambre humaine, un peu trop petite, se trouvait tranquillement entre les quatre murs bien connus. Au-dessus de la table, sur laquelle était étalée une collection non emballée d'échantillons de draperie - Samsa était un voyageur - était accrochée la photo qu'il avait récemment découpée dans un magazine illustré et placée dans un joli cadre doré. Elle représentait une dame, portant un chapeau et un boa en fourrure, assise debout et tenant un lourd manchon en fourrure dans lequel tout son avant-bras avait disparu.

Je trouve pas la traduction automatique si nulle que ça.

---------------
click clack clunka thunk
n°61293811
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 09-11-2020 à 19:52:05  profilanswer

Surtout que j'ai précisé 3 fois que je parlais de ce qui était fait avec des technologies IA (Machine Learning), dans les labos, pas ce qu'on trouve de base dans le commerce ou en traduction online, qui utilise une programmation explicite à base de règles de traduction créées par des gens.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°61293838
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-11-2020 à 19:54:10  profilanswer

Mac Gyver 974 a écrit :

Ben j'ai jamais appris ça

T'as jamais appris qu'il n'y avait pas de genre en anglais ? Qu'en dehors des mâles et femelles le reste n'avait pas de sexe et donc que le genre était arbitraire ? Qu'est ce qu'un perroquet a de masculin et que n'a pas une perruche ? Qu'est ce qu'une carotte a de féminin et que n'a pas un radis ? Rien, c'est purement arbitraire, c'est donc logique que des langues éloignées aient fait en la matière des choix différents. Ya pas de raisons de s'en étonner.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-11-2020 à 19:59:31

---------------
n°61294294
MycRub
It was a trilogy
Posté le 09-11-2020 à 20:35:20  profilanswer

Surtout que j'ai précisé 3 fois que je parlais de ce qui était fait avec des technologies IA (Machine Learning), dans les labos, pas ce qu'on trouve de base dans le commerce ou en traduction online, qui utilise une programmation explicite à base de règles de traduction créées par des gens.

Google Translate utilise des technos de NMT depuis plusieurs années. La qualité des traductions a fait un bon en avant récemment.
https://blog.google/products/transl [...] translate/

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°61294466
garath_
Posté le 09-11-2020 à 20:50:24  profilanswer

Deepl fait mieux, mais je crois qu'il se repose sur des ouvrages traduits officiellement.

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°61294986
MycRub
It was a trilogy
Posté le 09-11-2020 à 21:26:53  profilanswer

garath_ a écrit :

Deepl fait mieux, mais je crois qu'il se repose sur des ouvrages traduits officiellement.

Et les générations d'IA basées sur GPT-3, et suivants, feront encore mieux.

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°61295193
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 09-11-2020 à 21:42:03  profilanswer

Je ne sais pas si tu connais le deep-learning et le machine learning en général, mais ces solutions sont très puissantes pour ce genre de tâches : ça peut te générer des visages crédibles alors qu'il n'existent pas, écrire un article de presse entièrement inventé à partir de juste un titre (et qui sera difficilement discernable d'un vrai), battre les meilleurs humains à n'importe quel jeu, y compris le go, et tout un tas de tâches qui peuvent être apprises et généralisées à partir d'exemples. C'est une approche totalement différente des autres algos de traduction automatiques programmés "explicitement". Pour que ça marche, il faut disposer d'un grand nombre d'exemples, des exemples de traduction, on en a des tas.

Je ne te parle pas des solution de traduction dispo dans le commerce ou sur internet mais de ce qui se fait dans les labos aujourd'hui. Bien sûr il reste actuellement certainement des difficultés : les jeux de mots intraduisibles, les effets de style, etc... mais la plupart des textes standard, comme par exemple celui que j'écris en ce moment, j'ai peu de doute sur le fait que des algos basés ML te traduisent ça en anglais sans souci.

Tu crois qu'un bot réussirait à traduire le ta gueule que je répondrais , si on me dit ça va être tout noir?

---------------
^_^
n°61295557
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 09-11-2020 à 22:07:24  profilanswer

putain un générateur de trumpspeak [:pingouino]

Citation :

“Look, having nuclear — my uncle was a great professor and scientist and engineer, Dr. John Trump at MIT; good genes, very good genes, OK, very smart, the Wharton School of Finance, very good, very smart — you know, if you’re a conservative Republican, if I were a liberal, if, like, OK, if I ran as a liberal Democrat, they would say I’m one of the smartest people anywhere in the world — it’s true! — but when you’re a conservative Republican they try — oh, do they do a number — that’s why I always start off: Went to Wharton, was a good student, went there, went there, did this, built a fortune — you know I have to give my like credentials all the time, because we’re a little disadvantaged — but you look at the nuclear deal, the thing that really bothers me — it would have been so easy, and it’s not as important as these lives are — nuclear is so powerful; my uncle explained that to me many, many years ago, the power and that was 35 years ago; he would explain the power of what’s going to happen and he was right, who would have thought? — but when you look at what’s going on with the four prisoners — now it used to be three, now it’s four — but when it was three and even now, I would have said it’s all in the messenger; fellas, and it is fellas because, you know, they don’t, they haven’t figured that the women are smarter right now than the men, so, you know, it’s gonna take them about another 150 years — but the Persians are great negotiators, the Iranians are great negotiators, so, and they, they just killed, they just killed us, this is horrible.”

Message cité 1 fois
Message édité par HumanRAGE le 09-11-2020 à 22:08:39

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°61295594
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 09-11-2020 à 22:10:12  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

C'est comme le wifi ou la wifi, ceux qui disent la wifi passent pour des blaireaux mais le sens reste compris donc c'est déjà ça.

Pourtant quand on y pense, c'est logique :D  

Wifi : wireless fidelity

La fidélité sans fil, donc la Wifi est logique :jap:

mood
Publicité
Posté le 09-11-2020 à 22:10:12  profilanswer

n°61295648
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 09-11-2020 à 22:14:28  profilanswer

LU

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°61295699
Marco Paul​o
Posté le 09-11-2020 à 22:20:44  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

putain un générateur de trumpspeak [:pingouino]

Citation :

“Look, having nuclear — my uncle was a great professor and scientist and engineer, Dr. John Trump at MIT; good genes, very good genes, OK, very smart, the Wharton School of Finance, very good, very smart — you know, if you’re a conservative Republican, if I were a liberal, if, like, OK, if I ran as a liberal Democrat, they would say I’m one of the smartest people anywhere in the world — it’s true! — but when you’re a conservative Republican they try — oh, do they do a number — that’s why I always start off: Went to Wharton, was a good student, went there, went there, did this, built a fortune — you know I have to give my like credentials all the time, because we’re a little disadvantaged — but you look at the nuclear deal, the thing that really bothers me — it would have been so easy, and it’s not as important as these lives are — nuclear is so powerful; my uncle explained that to me many, many years ago, the power and that was 35 years ago; he would explain the power of what’s going to happen and he was right, who would have thought? — but when you look at what’s going on with the four prisoners — now it used to be three, now it’s four — but when it was three and even now, I would have said it’s all in the messenger; fellas, and it is fellas because, you know, they don’t, they haven’t figured that the women are smarter right now than the men, so, you know, it’s gonna take them about another 150 years — but the Persians are great negotiators, the Iranians are great negotiators, so, and they, they just killed, they just killed us, this is horrible.”

Quand l'Ia arrive à simuler une NonI, ça devient balaise :o

n°61295711
Marco Paul​o
Posté le 09-11-2020 à 22:21:42  profilanswer

un LU ou une LU ? :o

[:ptit-lu]

n°61295876
360no2
I am a free man!
Posté le 09-11-2020 à 22:34:25  profilanswer

Mac Gyver 974 a écrit :

:o

Edit: en Allemand, soleil est féminin et lune masculin:

La soleil, le lune :pt1cable:

C'est quoi le problème ?

Ben quand tu as un neutre, c'est de ne pas l'utiliser là où il serait logique de le faire.
Mais non, pour le teuton, la fenêtre est neutre, mais la porte est masculine et la cave féminine.
 [:hynex:1]
Et l'enfant et la fille sont neutres...
 [:biloo:1]
Un sacré foutoir cette langue de ce point de vue là...
 [:ronfl4:4]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°61296043
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-11-2020 à 22:53:04  profilanswer

MycRub a écrit :

Et les générations d'IA basées sur GPT-3, et suivants, feront encore mieux.

Et tout ça, c'est sans compter sur l'IA de Jovalise :o

---------------
n°61296278
Struwwelpe​ter
Patriarche renégat
Posté le 09-11-2020 à 23:19:05  profilanswer

Mac Gyver 974 a écrit :

:o

Edit: en Allemand, soleil est féminin et lune masculin:

La soleil, le lune  :pt1cable:

Pareil chez les Elfes de Tolkien. Justifié par le fait que le vaisseau du de la Soleil est mené par une divinité féminine et celui de la du Lune par une divinité masculine.

n°61345777
fatah
Posté le 15-11-2020 à 13:55:19  profilanswer

TALC que je viens de découvrir après des années d'ignorance :o
Il y a une façon de disposer les couverts dans le tiroir à couverts d'un lave-vaisselle :

https://i2.cdscdn.com/RWD/question/img/tiroir-couverts.png

Avant je foutais tout en vrac :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°61345982
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 15-11-2020 à 14:19:08  profilanswer

T'es du genre à mettre les bols du côté des verres aussi c'est ça ? :fou:

n°61346012
fatah
Posté le 15-11-2020 à 14:21:44  profilanswer

Je dois avouer que oui :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°61346017
Larry_Gola​de
Posté le 15-11-2020 à 14:22:27  profilanswer

Ca c'est le genre de truc que tu fais 3 fois puis quand tu en a marre de passer 2 heures à charger le LV tu refous tout en vrac, de toutes façons ça lave aussi bien comme ça.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°61346454
_TiFooN_
Posté le 15-11-2020 à 15:14:09  profilanswer

Et c’est quand même ta femme qui le vide :o

n°61346533
smiley0041
Posté le 15-11-2020 à 15:23:17  profilanswer

fatah a écrit :

TALC que je viens de découvrir après des années d'ignorance :o
Il y a une façon de disposer les couverts dans le tiroir à couverts d'un lave-vaisselle :

https://i2.cdscdn.com/RWD/question/ [...] uverts.png

Avant je foutais tout en vrac :o

Tellement relou ce système dont les inventeurs croient que ça facilite la vie de l’utilisateur :o

---------------
Mon feed
n°61346905
fatah
Posté le 15-11-2020 à 16:13:29  profilanswer

Arrêtez de me casser mon délire, laissez-moi dans mon innocence :o

---------------
n°61346998
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 15-11-2020 à 16:26:55  profilanswer

Principe de base : le lave vaisselle ça se remplit et se vide seul, par la même personne, ça évite de longues engueulades à base de "mais non le mets pas comme ça, ça va mal se laver" :fou: "j'en étais sûre, ces fdzp de bols sont encore plein de flotte" :fou:

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°61347080
stefaninho
Posté le 15-11-2020 à 16:37:06  profilanswer

Y'a un côté bol et un côté verre ?

Quota: Sur Android un appui long sur la touche espace permet de se déplacer dans le texte qu'on est entrain de taper.

---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°61347081
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 15-11-2020 à 16:37:20  profilanswer

Tillow a écrit :

Principe de base : le lave vaisselle ça se remplit et se vide seul, par la même personne, ça évite de longues engueulades à base de "mais non le mets pas comme ça, ça va mal se laver" :fou: "j'en étais sûre, ces fdzp de bols sont encore plein de flotte" :fou:

+20  :D

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°61347106
dje33
Posté le 15-11-2020 à 16:40:20  profilanswer

Tillow a écrit :

C'est pour cela que je m'occupe de la vaisselle et du linge.

n°61347146
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 15-11-2020 à 16:44:41  profilanswer

dje33 a écrit :

C'est pour cela que je m'occupe de la vaisselle et du linge.

Oublie pas le liquide de rinçage pour faire briller les slips.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°61347210
mirkadog
Posté le 15-11-2020 à 16:53:07  profilanswer

stefaninho a écrit :

Quota: Sur Android un appui long sur la touche espace permet de se déplacer dans le texte qu'on est entrain de taper.

Woooaaaaah  :ouch: Cooool merci  :jap:  

n°61347230
jonas
c'est mon identité
Posté le 15-11-2020 à 16:55:07  profilanswer

stefaninho a écrit :

Pas chez moi.

---------------
et voilà
n°61347240
DDT
Few understand
Posté le 15-11-2020 à 16:56:59  profilanswer

Essaie avec Gboard.

---------------
click clack clunka thunk
n°61347464
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 15-11-2020 à 17:27:28  profilanswer

stefaninho a écrit :

Y'a un côté bol et un côté verre ?

Sur IOS également. (Dans les 4 directions).

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°61347471
jonas
c'est mon identité
Posté le 15-11-2020 à 17:28:07  profilanswer

DDT a écrit :

Essaie avec Gboard.

C'est ce que j'utilise.

Édit : Je suppose que c'est "activer le contrôle gestuel du curseur"

Message édité par jonas le 15-11-2020 à 17:31:13

---------------
et voilà
n°61347479
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 15-11-2020 à 17:28:57  profilanswer

Et si tu reste appuyé et que tu bouge à gauche ou à droite ton curseur ne bouge pas ?  [:aelenia]

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°61347496
jonas
c'est mon identité
Posté le 15-11-2020 à 17:32:09  profilanswer

-JLL- a écrit :

Et si tu reste appuyé et que tu bouge à gauche ou à droite ton curseur ne bouge pas ? [:aelenia]

Non mais maintenant oui. Fallait activer une option.

---------------
et voilà
n°61347498
jonas
c'est mon identité
Posté le 15-11-2020 à 17:32:43  profilanswer

-JLL- a écrit :

Et si tu reste appuyé et que tu bouge à gauche ou à droite ton curseur ne bouge pas ? [:aelenia]

Cela dit je vois pas l'intérêt.

---------------
et voilà
n°61348496
pilou92
Posté le 15-11-2020 à 19:16:22  profilanswer

Je m'en sers tout le temps. Ainsi que d'écrire par gestes.

---------------
"Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir" - Coluche
n°61348524
Larry_Gola​de
Posté le 15-11-2020 à 19:19:13  profilanswer

jonas a écrit :

Cela dit je vois pas l'intérêt.

Tu vois pas l'intérêt de pouvoir se déplacer dans la zone de texte? A moins d'avoir des doigts d'enfants ou une tablette, tu fais comment quand tu veut rajouter/supprimer un espace, corriger un nom de famille, rajouter quelque chose, etc?

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°61348825
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 15-11-2020 à 19:55:01  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Tu vois pas l'intérêt de pouvoir se déplacer dans la zone de texte? A moins d'avoir des doigts d'enfants ou une tablette, tu fais comment quand tu veut rajouter/supprimer un espace, corriger un nom de famille, rajouter quelque chose, etc?

Perso, je clique là où je veux que mon curseur arrive :spamafote:

Je suis sur téléphone, et j'ai des doigts normaux.

---------------
n°61348894
Larry_Gola​de
Posté le 15-11-2020 à 20:00:36  profilanswer

Je dois avoir des doigts d'éléphant :o Je dois parfois m'y reprendre 2/3 fois pour placer mon curseur là ou je veut qu'il soit. Donc ouais je vois carrément l'utilité de ce TALC.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1751  1752  1753  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trucs à la conLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Le gateau au chocolat : vos trucsLe topik des nouvaux trucs qui saoûlent ou qui servent à rien
trucs et astuce de mac gyverLes trucs débiles que vous croyiez étant gosses
Les trucs pour desinfecter les WC sont-ils vraiment dangereux?Un site sympa pour gagner des trucs !
***[Les trucs hallucinants qui vous sont arrivés]***Les trucs cons que vous savez!!!
Plus de sujets relatifs à : Les trucs à la con que vous savez

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)