Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1787 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1715  1716  1717  1718  1719  1720
Auteur Sujet :

Les trucs à la con que vous savez

n°55482246
fatah93
Posté le 10-01-2019 à 17:05:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bah c'est la force de Coriolis :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 10-01-2019 à 17:05:09  profilanswer

n°55483361
Marco Paul​o
Posté le 10-01-2019 à 19:02:05  profilanswer

Il semble qu'il existe quelques très rare cas de cœurs à droite, non ?

Si oui, une cause aussi automatique, quasi mécanique (je ne sais comment  l'exprimer) devrait donner du 100% et non du 99.999999%, non ?

Edit : je fais référence au principe physique/chimique du Canard, pas à la force de Coriolis, bien sur :D

Message cité 1 fois
Message édité par Marco Paulo le 10-01-2019 à 19:04:14
n°55483451
bobdumas
Posté le 10-01-2019 à 19:15:31  profilanswer

fatah93 a écrit :

Bah c'est la force de Coriolis :o

Du coup toutes les bestioles originaires de l'hémisphère Sud auraient le coeur à gauche, si elles n'avaient pas disparu avant, c'est balot :o

n°55484459
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 10-01-2019 à 21:12:48  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Il semble qu'il existe quelques très rare cas de cœurs à droite, non ?

Si oui, une cause aussi automatique, quasi mécanique (je ne sais comment  l'exprimer) devrait donner du 100% et non du 99.999999%, non ?

Edit : je fais référence au principe physique/chimique du Canard, pas à la force de Coriolis, bien sur :D

Oui bien sûr, 1 sur 10.000 (situs invertus). C'est justement pour ça que je dis que je trouve que la définition du dictionnaire du mot "gauche" (côté du coeur), me semble très peu rigoureuse.

Les cas de situs invertus seraient donc dû à une défaillance rare des cellules qui font l'hélicoptère avec leur flagelle. Ca déconne, ça tourne pas (ou pas toutes dans le bon sens, ou elles sont mal positionnées... etc) -> le côté qui prend le dessus est déterminé aléatoirement. Ca peut aussi être dû à une défaillance des gènes qui sont impliqués plus tard dans la chaine causale de la latéralisation.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 10-01-2019 à 21:25:53

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°55484772
Marco Paul​o
Posté le 10-01-2019 à 21:38:23  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Oui bien sûr, 1 sur 10.000 (situs invertus). C'est justement pour ça que je dis que je trouve que la définition du dictionnaire du mot "gauche" (côté du coeur), me semble très peu rigoureuse.  

C'est vrai, mais je ne vois pas non plus comment mieux le définir. En tout cas pour une définition tout public.  

"Main gauche, celle qui à le pouce à droite" n'est pas satisfaisant :o

Les cas de situs invertus seraient donc dû à une défaillance rare des cellules qui font l'hélicoptère avec leur flagelle. Ca déconne, ça tourne pas (ou pas toutes dans le bon sens, ou elles sont mal positionnées... etc) -> le côté qui prend le dessus est déterminé aléatoirement. Ca peut aussi être dû à une défaillance des gènes qui sont impliqués plus tard dans la chaine causale de la latéralisation.

:jap:

n°55494108
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 11-01-2019 à 21:07:11  profilanswer

C'est un post qui date de plus de 10 ans, mais je me suis à nouveau posé cette question. Comme je me rappelais avoir eu une discussion sur HFR à ce propos, j'ai fait une recherche et je suis tombé sur ce dernier post de Gilga, qui avait servi de conclusion. Je voulais revenir dessus (d'ailleurs, je me demande pourquoi je n'avais pas reposté suite à ça), car pour moi, la question demeure, on a avancé dans la chaine des causes, mais la cause initiale reste toujours non résolue par cette réponse.

Comme le dit Gilga, la question de "Quel est le mécanisme qui brise la symétrie pour mettre le cœur à gauche et le foie à droite ?" est devenue "Qu'est ce qui fait que les cils des cellules ciliées tournent dans le sens horaire et pas le sens contraire ?". C'est une asymétrie dans un molécule ou une protéine, j'imagine, mais laquelle ? Et du coup, est-ce que le fait que notre cœur soit à gauche est directement lié au fait que les acide aminés utilisés sont levogyre, et est ce qu'en les remplaçant par leur équivalent dextrogyre, on obtiendrait un coeur à droite ? :o

Je m'étais posé initialement cette question parce que j'avais vu que, dans le dictionnaire, la définition du mot "gauche" me semblait vraiment très peu rigoureuse : "côté du cœur", et je me demandais à partir de quoi on pourrait définir cette convention plus rigoureusement (notamment par exemple avec quelque chose dont le symétrique n'existe pas, comme les acides aminés lévogyres dans les êtres vivants), et donc, à partir de quoi le corps lui-même, lors de l'embryogénèse, le définissait/déterminait ? Ce serait marrant que les deux définitions (coeur à gauche et acides aminés naturels) reviennent finalement au même, le premier étant une conséquence directe du second.

Pour continuer à ne pas répondre à la question, tu pourras t'intéresser à la chiralité des molécules et au fait que les acides aminés n'ont qu'une seule chiralité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiralité_(chimie)

TALC : Pasteur a imaginé la chiralité des molécules grâce à l'asymétrie de cristaux de sels d'acide tartrique.

Message cité 1 fois
Message édité par Nykal le 11-01-2019 à 21:08:05

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°55495551
_tchip_
profil d'aile
Posté le 12-01-2019 à 00:10:30  profilanswer

https://i.imgur.com/J0IJg.gif

n°55495669
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 12-01-2019 à 00:44:51  profilanswer

Nykal a écrit :

Pour continuer à ne pas répondre à la question, tu pourras t'intéresser à la chiralité des molécules et au fait que les acides aminés n'ont qu'une seule chiralité.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chiralité_(chimie)

Euh... C'est exactement ce que je dis dans le post que tu quotes (dernier paragraphe), t'as pas vu ?

C'est comme un blinkage, mais pas avec une blague :o

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 12-01-2019 à 00:47:02

---------------
n°55495695
_tchip_
profil d'aile
Posté le 12-01-2019 à 00:55:27  profilanswer

Perso je me suis toujours demandé si y avait un lien entre la règle des 3 doigts en magnétisme et l'orientation des molécules chirales chiralité [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par _tchip_ le 12-01-2019 à 00:56:55
n°55496050
stefaninho
Posté le 12-01-2019 à 07:53:03  profilanswer

Euh... C'est exactement ce que je dis dans le post que tu quotes (dernier paragraphe), t'as pas vu ?

C'est comme un blinkage, mais pas avec une blague :o

Non, c'est pas ça un "Blinkage pas avec une blague". :o

---------------
La Science explique ce qui se passe tout le temps autour de nous. La religion aussi, mais la science marche mieux, parce qu'elle trouve des excuses plus crédibles quand elle se trompe.  TP :(
mood
Publicité
Posté le 12-01-2019 à 07:53:03  profilanswer

n°55496517
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 12-01-2019 à 10:11:18  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Perso je me suis toujours demandé si y avait un lien entre la règle des 3 doigts en magnétisme et l'orientation des molécules chirales chiralité [:klemton]

Je vois mal ce qu'il pourrait y avoir comme rapport [:transparency]

---------------
n°55496901
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 12-01-2019 à 11:18:04  profilanswer

1.618  [:clooney16]

n°55497029
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 12-01-2019 à 11:40:07  profilanswer

En fait non  [:oovaveoo:3]  [:michelnet1]  

[:antinono]

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°55511557
zephiel
dépassionné
Posté le 14-01-2019 à 10:51:00  profilanswer

Je pense pas qu'il faille aller si loin pour changer la définition si elle ne te plait pas  [:transparency]  
"Gauche = côté où le soleil se couche quand on est face au Nord" t'irais mieux ?

n°55512378
Billy54
Carpe diem
Posté le 14-01-2019 à 11:37:09  profilanswer

zephiel a écrit :

Je pense pas qu'il faille aller si loin pour changer la définition si elle ne te plait pas  [:transparency]  
"Gauche = côté où le soleil se couche quand on est face au Nord" t'irais mieux ?

faut définir "en face" maintenant :o

---------------
Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives.
n°55513136
Quenteagle
Posté le 14-01-2019 à 12:35:41  profilanswer

Billy54 a écrit :

Etre perpendiculaire a la direction de l'aiguille pointant vers le Nord Magnetique, une fois que c'est fait, regarder de quel cote le soleil se couche. Ce cote s'appelle la gauche.

Valable uniquement dans le referentiel terrien.

n°55513166
Billy54
Carpe diem
Posté le 14-01-2019 à 12:39:14  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Etre perpendiculaire a la direction de l'aiguille pointant vers le Nord Magnetique, une fois que c'est fait, regarder de quel cote le soleil se couche. Ce cote s'appelle la gauche.

c'est pas suffisant, être perpendiculaire ne te donne que l'info sur le sens mais pas la direction.

---------------
Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit des faiblesses humaines, et la Bible un recueil de légendes vénérables mais malgré tout assez primitives.
n°55513268
zephiel
dépassionné
Posté le 14-01-2019 à 12:53:00  profilanswer

Billy54 a écrit :

c'est pas suffisant, être perpendiculaire ne te donne que l'info sur le sens mais pas la direction.

D'où la partie de sa phrase sur le coucher de soleil, en fait.

n°55513364
Billy54
Carpe diem
Posté le 14-01-2019 à 13:01:41  profilanswer

zephiel a écrit :

D'où la partie de sa phrase sur le coucher de soleil, en fait.

bah tu peux être perpendiculaire à l'aiguille et regarder vers le sud, du coup le soleil se couche à ta gauche...

---------------
n°55513365
BrisChri
Since 1956
Posté le 14-01-2019 à 13:01:57  profilanswer

La variation du champ magnétique terrestre s’accentue bien plus rapidement que prévu, et les scientifiques ne savent pans encore pourquoi

Citation :

Au milieu des années 90, il [le déplacement du pôle magnétique. Note de BrisChri] a pris de la vitesse, passant d’environ 15 kilomètres à environ 55 kilomètres par an.

https://trustmyscience.com/variatio [...] ue-prevue/

---------------
Si une frite n'a pas de mayo, alors elle ne pourra pas aller à la piscine
n°55513453
Quenteagle
Posté le 14-01-2019 à 13:10:30  profilanswer

Billy54 a écrit :

bah tu peux être perpendiculaire à l'aiguille et regarder vers le sud, du coup le soleil se couche à ta gauche...

Effectivement mais ma reference d'une "aiguille pointant vers le Nord magnetique" indiquait une direction et un sens. Du moins c'est comme ca que je le voyais au moment de taper le message.

ll nous reste donc a trouver une nouvelle definition. Celle des anglais est plus simple :

Citation :

on or towards the side of your body that is to the west when you are facing north

n°55513463
thun_on_th​e_r
6 4 2 1
Posté le 14-01-2019 à 13:11:50  profilanswer

BrisChri a écrit :

La variation du champ magnétique terrestre s’accentue bien plus rapidement que prévu, et les scientifiques ne savent pans encore pourquoi

Citation :

Au milieu des années 90, il [le déplacement du pôle magnétique. Note de BrisChri] a pris de la vitesse, passant d’environ 15 kilomètres à environ 55 kilomètres par an.

https://trustmyscience.com/variatio [...] ue-prevue/

sans doute le réchauffage climatique :o

vite une taxe :o

---------------
La multiplicité et la complexité des lois flatte dans les législateurs deux penchants naturels: le besoin d’agir et le plaisir de se croire nécessaires.
n°55514673
_tchip_
profil d'aile
Posté le 14-01-2019 à 14:41:44  profilanswer

ça se voit sur place avec une boussole ?

n°55514758
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 14-01-2019 à 14:47:59  profilanswer

Billy54 a écrit :

Bah dans le Larousse, j'ai regardé la définition de "arrière" par exemple, bah on tombe sur un truc cyclique :D

Arrière : Partie postérieure, notamment d'un véhicule (par opposition à l'avant) : Les bagages sont à l'arrière de la voiture.
Postérieur : Qui est derrière, en arrière dans l'espace, par opposition à antérieur : La partie postérieure du crâne.

[:oh shi-]  

Et "derrière" ne sauve pas le truc:
Derrière : Partie postérieure, opposée à la partie antérieure ou à la façade : Le derrière de l'immeuble.  

---------------
n°55514854
Apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 14-01-2019 à 14:53:03  profilanswer

Bah dans le Larousse, j'ai regardé la définition de "arrière" par exemple, bah on tombe sur un truc cyclique :D

Arrière : Partie postérieure, notamment d'un véhicule (par opposition à l'avant) : Les bagages sont à l'arrière de la voiture.
Postérieur : Qui est derrière, en arrière dans l'espace, par opposition à antérieur : La partie postérieure du crâne.

Derrière : Partie postérieure, opposée à la partie antérieure ou à la façade : Le derrière de l'immeuble.  

Change de dico et lâche enfin cette mouche :

Citation :

I.− Espace ou partie d'une chose situé(e) dans la direction inverse de celle vers laquelle on regarde, dans laquelle on se déplace.
A.− [En parlant d'un être ou d'une chose organisée selon un axe de symétrie, la partie qui est dans la direction inverse de la face, de la façade] L'arrière d'une maison, d'un bois.

n°55514893
pota
Posté le 14-01-2019 à 14:55:23  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Le côté dont le pouce et l'index font un L lorsqu'on regarde le dessus de la main.

Edit.

Message cité 1 fois
Message édité par pota le 14-01-2019 à 14:56:04
n°55514940
Apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 14-01-2019 à 14:58:31  profilanswer

pota a écrit :

Le côté dont le pouce et l'index font un L lorsqu'on regarde le dessus de la main.

Edit.

ça ne marche que dans les pays utilisant un alphabet latin  [:henri gaud-chiste:5]

n°55515175
pota
Posté le 14-01-2019 à 15:13:43  profilanswer

Apidya a écrit :

ça ne marche que dans les pays utilisant un alphabet latin  [:henri gaud-chiste:5]

Soit tous les pays.

n°55515299
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 14-01-2019 à 15:21:34  profilanswer

Apidya a écrit :

Change de dico et lâche enfin cette mouche :

Quel rapport avec l'enculage de mouche ? Comportement de suiveur ? :??:

C'est tout à fait intéressant et dans le thème du topic, les definitions cycliques ou approximatives.

"La définition de gauche est "côté du cœur"" ou le fait que la définition de "arrière" soit cyclique (dans le Larousse au moins), je trouve que ce sont des bons TALC, ou au moins des curiosités remarquables :spamafote:

Faut pas confondre curiosités et enculage de mouche, sinon tu ferais mieux de dedrap ce topic.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 14-01-2019 à 15:24:46

---------------
n°55515355
_TiFooN_
Posté le 14-01-2019 à 15:24:11  profilanswer

Ce qui me choque c'est de sous-entendre que le moteur des voitures se situe à l'avant :o

Message cité 2 fois
Message édité par _TiFooN_ le 14-01-2019 à 15:24:21
n°55515403
zephiel
dépassionné
Posté le 14-01-2019 à 15:26:33  profilanswer

_TiFooN_ a écrit :

Ce qui me choque c'est de sous-entendre que le moteur des voitures se situe à l'avant :o

Ca ne sous-entend rien de tel. Même en moteur arrière tu as souvent un coffre permettant de caler des bagages.

n°55515438
Marco Paul​o
Posté le 14-01-2019 à 15:28:34  profilanswer

zephiel a écrit :

Ca ne sous-entend rien de tel. Même en moteur arrière tu as souvent un coffre permettant de caler des bagages.

Je passe en revue mais maigres connaissances de bagnoles, coccinelle, porshe, Ferrari ...

Tu penses à quoi ?

n°55515455
_tchip_
profil d'aile
Posté le 14-01-2019 à 15:29:27  profilanswer

_TiFooN_ a écrit :

[:bardack:5] le mesdimensionement, le mal du siècle

Message édité par _tchip_ le 14-01-2019 à 15:30:14
n°55515469
_TiFooN_
Posté le 14-01-2019 à 15:30:16  profilanswer

zephiel a écrit :

j'avoue  [:eric le-looser]  
https://reho.st/https://fr.hoffmann-speedster.com/media/image/1c/1e/04/020-300958dcc2a28e4fd_600x600.jpg

n°55515470
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 14-01-2019 à 15:30:19  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Je passe en revue mais maigres connaissances de bagnoles, coccinelle, porshe, Ferrari ...

Tu penses à quoi ?

le coffre est a l'avant sur celles-la, tu penses a quoi ?

---------------
"Le journalisme consiste à publier ce que d’autres ne voudraient pas voir publié : tout le reste n’est que relations publiques." George Orwell
n°55515508
zephiel
dépassionné
Posté le 14-01-2019 à 15:32:15  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Tu penses à quoi ?

Tout ce qui est sur châssis 111 Lotus (Lotus Elise, Europa et Exige, Opel Speedster), les twingos 3 et smart associées, déjà.

n°55515518
zephiel
dépassionné
Posté le 14-01-2019 à 15:32:52  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Justement, il a du mal à trouver un moteur arrière avec coffre arrière :D

n°55515613
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 14-01-2019 à 15:37:46  profilanswer

zephiel a écrit :

Justement, il a du mal à trouver un moteur arrière avec coffre arrière :D

étrange :D

---------------
"Le journalisme consiste à publier ce que d’autres ne voudraient pas voir publié : tout le reste n’est que relations publiques." George Orwell
n°55515650
bobdumas
Posté le 14-01-2019 à 15:39:33  profilanswer

La twingo 3/smart [:spamafote]

[:grilled]

Message édité par bobdumas le 14-01-2019 à 15:41:38
n°55515657
zephiel
dépassionné
Posté le 14-01-2019 à 15:39:52  profilanswer

Je viens d'en citer 6 pourtant. Bon, basées sur 2 châssis différents seulement :o

n°55515726
Marco Paul​o
Posté le 14-01-2019 à 15:42:42  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Je pensais en lisant la phrase qu'elle voulait dire coffre à bagage à arriére en plus du moteur.
Dans le contexte de la discussion, ça me semblait couler de source que cette phrase ai eu ce sens.

Me suis peut être complètement gouré. Auquel cas  [:cheesecake]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1715  1716  1717  1718  1719  1720

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trucs à la conLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Le gateau au chocolat : vos trucsLe topik des nouvaux trucs qui saoûlent ou qui servent à rien
trucs et astuce de mac gyverLes trucs débiles que vous croyiez étant gosses
Les trucs pour desinfecter les WC sont-ils vraiment dangereux?Un site sympa pour gagner des trucs !
***[Les trucs hallucinants qui vous sont arrivés]***Les trucs cons que vous savez!!!
Plus de sujets relatifs à : Les trucs à la con que vous savez

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR