Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3344 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1196  1197  1198  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883
Auteur Sujet :

Les trucs à la con que vous savez

n°22428076
sundae cen​t
Posté le 02-05-2010 à 00:01:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est pas la perte de sang par un doigt qui fera mourir, faut y aller pour pisser 2L de sang avant que ça s'arrête. :D

mood
Publicité
Posté le 02-05-2010 à 00:01:29  profilanswer

n°22428241
Biiij
Suck it up, move on.
Posté le 02-05-2010 à 00:20:34  profilanswer

Y'a quand meme des gens qui meurent avec une plaie de 2cm sur les poignets... Mais je dis peut etre une grosse connerie.

---------------
I always wanted to be somebody, I should have been more specific... | Flickr
n°22428455
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 02-05-2010 à 00:44:29  profilanswer

Biiij a écrit :

Y'a quand meme des gens qui meurent avec une plaie de 2cm sur les poignets... Mais je dis peut etre une grosse connerie.

À moins qu'il y ait des veines dans les bras et pas dans les doigts ... [:transparency]

Message édité par darth21 le 02-05-2010 à 00:44:55

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°22428470
snaluori1
Utinam
Posté le 02-05-2010 à 00:46:43  profilanswer

Biiij a écrit :

On s'en fout, ce sont des emos  :o

---------------
Il a free, il a rien compris.  Soutenez le festival du bitume et des plumes
n°22428649
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-05-2010 à 01:03:43  profilanswer

On en parlait à l'instant sur le topic TALC, la régénération d'un membre complet avec tout qui marche est possible chez la salamandre (et ça commence à être assez bien compris au niveau cellulaire), et le même phénomène existe chez l'homme, mais il est inhibé dans une phase relativement précoce :o

En bidouillant du gène, ya ptêt moyen de tenter une repousse façon picolo, mais éthiquement ça passera pas :o

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-05-2010 à 01:04:36

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°22428679
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 02-05-2010 à 01:05:29  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

On en parlait à l'instant sur le topic TALC, la régénération d'un membre complet avec tout qui marche est possible chez la salamandre, et le même phénomène existe chez l'homme, mais il est inhibé dans une phase relativement précoce :o

En bidouillant du gène, ya ptêt moyen de tenter une repousse façon picolo, mais éthiquement ça passera pas :o

[:orly2]  

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°22428690
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2010 à 01:05:56  answer

Mihirung_ a écrit :

Ouais, et les orvets peuvent se trouver facilement dans la moitié sud de la France.

En fait, principalement dans le quart nord-est, et ça pullule en Allemagne du sud et de l'est. Ca fréquente sans problème des forêts froides, par contre c'est mutuellement exclusif avec les Podarcidés dans le sud...

n°22428727
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-05-2010 à 01:08:21  profilanswer

Des qurestoipns, je voulais dire :o

---------------
n°22428738
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 02-05-2010 à 01:09:14  profilanswer

Non mais si on en parlait sur le topic des questions c'est parc'qu'un gus nous avait vu en parler ici. [:edhelas]

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°22430144
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2010 à 08:35:14  answer

Herbert de Vaucanson a écrit :

On en parlait à l'instant sur le topic TALC, la régénération d'un membre complet avec tout qui marche est possible chez la salamandre (et ça commence à être assez bien compris au niveau cellulaire), et le même phénomène existe chez l'homme, mais il est inhibé dans une phase relativement précoce :o

Me semble que ce n'est pas chez la salamandre commune, mais plutôt chez certains tritons, ce qui a son importance (cellules totipotentes et francapotentes liées aux cycles terrestre-aquatique)
D'autre part, et si ma mémoire ne me joue pas des tours, le triton marbré est même capable de régénérer un oeil ou une mâchoire.

mood
Publicité
Posté le 02-05-2010 à 08:35:14  profilanswer

n°22430238
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 02-05-2010 à 09:51:53  profilanswer

Ch'est bon à chavoir!
       \
     [:cerveau cinoque]  

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°22430257
RaKaCHa
Posté le 02-05-2010 à 09:58:11  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

le corps humain est certes mal adapté mais il y a des limites, après je ne vois pas trop comment il gérerait ca mais il y a moyen que ca se soigne tout seul

Source :o

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 02-05-2010 à 09:58:20
n°22430308
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 02-05-2010 à 10:14:26  profilanswer

N'importe quel humain est physiquement handicapé face aux performances basiques de n'importe quel animal.
Il ne sait pas porter son propre poids, il ne sait pas courir, pas sauter, il est en constant déséquilibre, aucune masse musculaire, il est incapable de survivre à un hiver... :o

---------------
n°22430347
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2010 à 10:25:13  answer

Mihirung_ a écrit :

N'importe quel humain est physiquement handicapé face aux performances basiques de n'importe quel animal.
Il ne sait pas porter son propre poids, il ne sait pas courir, pas sauter, il est en constant déséquilibre, aucune masse musculaire, il est incapable de survivre à un hiver... :o

Un peu comme un pingouin lâché en Tanzanie, quoi.

n°22430434
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 02-05-2010 à 10:47:11  profilanswer

Un pingouin lâché en Tanzanie, il s'envole et revient dans le cercle polaire. [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°22430444
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2010 à 10:48:48  answer

Mihirung_ a écrit :

Un pingouin lâché en Tanzanie, il s'envole et revient dans le cercle polaire. [:cosmoschtroumpf]

Et à la première escale, il se fait croquer par un boa, l'emplumé.

n°22430688
RaKaCHa
Posté le 02-05-2010 à 11:34:22  profilanswer

L'homme ne sait pas courir :rofl:

Renseigne toi deux secondes et compare, en endurance, l'homme aux mammifères (et aux autres primates).

Et puis être adapté c'est pas être le meilleur partout mébon
Avoir des doigts pour monter dans un arbre et choper une pomme c'est pratique par exemple

Message édité par RaKaCHa le 02-05-2010 à 11:36:31
n°22430704
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 02-05-2010 à 11:35:39  profilanswer

Ben non, l'homme ne sait pas courir.

---------------
n°22430714
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-05-2010 à 11:36:54  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

C'est un vieille idée qu'on a tout dans le cerveau et un corps débile, mais c'est à mon avis plus qu'exagéré.

Déjà, nous sommes très gros et très forts. Dans le un pour mille supérieur des vertébrés certainement. Même sans artefact technologique, nous sommes prédateurs de la plupart des espèces et y'a peut être même pas cent espèces de carnassiers dans le monde que nous devrions craindre (je ne compte pas toutes les petites bestioles qui piquent et qui mordent, uniquement celles capables de nous attaquer et de nous dévorer).  

Nous sommes des bipèdes extrêmement bien équilibrés, et sans queue faisant balancier comme les théropodes. Au niveau vitesse de pointe, hauteur de saut c'est pas terrible mais ça reste honorable, et nous sommes capables de couvrir 30 km dans la journée. Y'a pas beaucoup d'espèces capables d'occuper un territoire plus vaste que nous.

Pour la protection thermique, là par contre je dis pas, sans vêtement et habitat chauffé on est foutu, mais bon, on est des animaux des forêts équatoriales et des savanes tropicales à la base.

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-05-2010 à 11:42:03

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°22430747
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2010 à 11:40:02  answer

Pas oublier non plus une résistance assez coriace à pas mal de toxiques, style alcool nicotine et autres poisons dont une quantité dérisoire expédie illico ad patres le moindre blaireau ou cochon...

Message édité par Profil supprimé le 02-05-2010 à 11:40:13
n°22430840
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 02-05-2010 à 11:50:53  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Déjà, nous sommes très gros et très forts.  
Dans le un pour mille supérieur des vertébrés certainement.  
Même sans artefact technologique, nous sommes prédateurs de la plupart des espèces et y'a peut être même pas cent espèces de carnassiers dans le monde que nous devrions craindre (je compte pas toutes les petites bestioles qui piquent et qui mordent, uniquement celles capables de nous attaquer et de nous dévorer).  
Nous sommes des bipèdes extrêmement bien équilibrés, et sans queue faisant balancier comme les théropodes. Au niveau vitesse de pointe, hauteur de saut c'est pas terrible mais ça reste honorable, et nous sommes capables de couvrir 30 km dans la journée.
Y'a pas beaucoup d'espèces capables d'occuper un territoire plus vaste que nous.  

- Gros oui. Sur une échelle d'un micron à un kilomètre, il est clair que l'homme se situe à la grande extrémité. Mais "fort" non. On est moins fort qu'une fourmi, proportionnellement, et qu'un chimpanzé, relativement.
Sans artefact technologique, on est prédateur d'aucun animal. Ceux qui pensent le contraire n'ont jamais fait de stage de survie dans la nature. :o Mais je veux bien admettre qu'on soit capable d'attraper à main nue des poissons.
Si on compte les animaux terrestres susceptibles de nous être fatals, il faut inclure tous les grands félins, les canidés, les hyénidés, les grands reptiles, certains oiseaux, certains carnivores (ours, glouton), certains herbivores (hippopotame, bovins)... à mon avis, ça fait plus que 100. Mais c'est ridicule face aux nombre d'animaux dangereux "insidieusement" (pîqures, morsures).
Non, on est pas du tout bien équilibré. Notre constant déséquilibre fait qu'une part énorme de notre énergie sert à alimenter les muscles des cuisses pour rester debout.
30km est une distance ridicule parmi les mammifères, et je parlerai pas des oiseaux.
L'occupation du territoire découle de la transformation de l'habitat et de l'apport de l'agriculture, du transport de marchandises et de l'éloignement des conditions écologiques requises. Dans ces conditions, facile d'être cosmopolite !

---------------
n°22430941
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 02-05-2010 à 12:03:15  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

- Gros oui. Sur une échelle d'un micron à un kilomètre, il est clair que l'homme se situe à la grande extrémité. Mais "fort" non. On est moins fort qu'une fourmi, proportionnellement, et qu'un chimpanzé, relativement.
Sans artefact technologique, on est prédateur d'aucun animal. Ceux qui pensent le contraire n'ont jamais fait de stage de survie dans la nature. :o Mais je veux bien admettre qu'on soit capable d'attraper à main nue des poissons.
Si on compte les animaux terrestres susceptibles de nous être fatals, il faut inclure tous les grands félins, les canidés, les hyénidés, les grands reptiles, certains oiseaux, certains carnivores (ours, glouton), certains herbivores (hippopotame, bovins)... à mon avis, ça fait plus que 100. Mais c'est ridicule face aux nombre d'animaux dangereux "insidieusement" (pîqures, morsures).
Non, on est pas du tout bien équilibré. Notre constant déséquilibre fait qu'une part énorme de notre énergie sert à alimenter les muscles des cuisses pour rester debout.
30km est une distance ridicule parmi les mammifères, et je parlerai pas des oiseaux.
L'occupation du territoire découle de la transformation de l'habitat et de l'apport de l'agriculture, du transport de marchandises et de l'éloignement des conditions écologiques requises. Dans ces conditions, facile d'être cosmopolite !

les mouches peut être [:mike hoksbiger]

n°22430987
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 02-05-2010 à 12:08:27  profilanswer

Au contraire, c'est les mouches qui nous bouffent à notre mort. [:mihirung_:3]

---------------
n°22431001
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2010 à 12:10:14  answer

Mihirung_ a écrit :

Nawak.

Sur l'échelle des mammifères, disons du pachyure à la baleine, l'homme se situe dans le dernier centile...
Sans "artefact technologique", on est prédateurs d'une foule d'insectes et autres mets succulents, à commencer par les fruits de mer que je m'en vais préparer :miam:
Quant à l'occupation du territoire, elle était aussi étendue que maintenant avant même l'invention de l'agriculture, à moins que t'aies des éléments qui prouvent qu'Homo heidelbergensis connaissait la charrue :o

Bref faut lâcher un peu ta vision romantico-neuneu et westerno-anthropocentrique hein...

Message édité par Profil supprimé le 02-05-2010 à 12:11:30
n°22431040
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 02-05-2010 à 12:15:00  profilanswer

Pour la taille, c'est bien ce que je dis.
Les insectes et les fruits de mer, ouais faut en trouver pas mal pour subsister grâce à ça.

---------------
n°22431060
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2010 à 12:16:45  answer

Mihirung_ a écrit :

Pour la taille, c'est bien ce que je dis.
Les insectes et les fruits de mer, ouais faut en trouver pas mal pour subsister grâce à ça.

Non, tu dis du micron au kilomètre, tu dois sans doute avoir de bons arguments pour parler de kilomètre et de micron :o

Euh oui et ? :??:

n°22431178
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 02-05-2010 à 12:29:21  profilanswer

J'ai dit du micron au kilomètre parce que j'suis pas raciste, je m'arrête pas aux vertébrés. [:redrofl1:2]  
Et pour se prétendre prédateur de ça, j'trouve que ça fait un peu juste.

---------------
n°22431226
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2010 à 12:35:49  answer

Mihirung_ a écrit :

J'ai dit du micron au kilomètre parce que j'suis pas raciste, je m'arrête pas aux vertébrés. [:redrofl1:2]  
Et pour se prétendre prédateur de ça, j'trouve que ça fait un peu juste.

La prédation ça se résume pas au lion qui mange des gazelles sous l'oeil des photographes, hein.

n°22431372
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-05-2010 à 12:57:36  profilanswer

Euh ouais, c'était le triton la bestiole ouais. Et le coup des bourgeons de cellules qui redeviennent temporairement totipotentes au niveau de la lésion, visiblement, on a ce feature aussi, mais le processus est inhibé relativement tôt. Faut que je retrouve l'article :o

Mihirung_ a écrit :

Un pingouin lâché en Tanzanie, il tient 300 mètres [:lefab]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-05-2010 à 13:01:52

---------------
n°22431784
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-05-2010 à 13:46:35  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Mais on est plus fort que n'importe quel Rongeur, Lagomorphes, Pinnipèdes, Chiroptères, ça fait déjà la majorité des mammifères. Sur une centaine d'espèce de Primate, y'a que les grands singes (chimpanzé, grorille, orang outang) qui soient plus forts. Parmi les Carnivores, on va être moins forts qu'un ours, lion, tigre... une panthère, un loup ça va nous faire peur, mais en force physique ça doit être équilibré en combat 1 contre 1. Le reste (la majeur partie) : lynx, ocelots, felins divers même pas on les calcule. On est moins fort que la plupart des grands herbivores (Artiodactyles) par contre c'est vrai.

Citation :

Potentiellement : tous les Insecte, tous les Crustacés, pas mal de poissons de rivières + pleins de petits vertébrés terrestres... Ça fait la (très grosse) majorité.

Citation :

Y'a un biais de sélection : quand on pense animal, on sureprésente un frange du monde animale qui fait disons dix fois plus ou moins notre taille. Nous connaissons très bien la dizaine de carnivores qui nous fait peur mais très mal les milliers de rongeurs qui forment la majeur partie des mammifère à eux tous seuls. Sans compter l'immense cohorte de "bestiole" plus ou moins microscopique, mais qui forment l'écrasante majorité de la biomasse animale.

Citation :

N'importe quel animal quadrupède qui veut se tenir debout doit dépenser dix fois plus : nous sommes de bon bipède, c'est à dire que la charpente osseuse et musculaire est bien équilibrée pour rester debout avec le minimum d'effort. Manifestement, c'est une adaptation au point que se mettre à quatre patte est vraiment exceptionnel.

Citation :

Citation :

On peut toujours trouver mieux c'est sur mais encore une fois si tu prends toutes les espèce animales et que tu les classes par capacité de déplacement quotidien, l'homme sera dans le centile supérieur. Pareil pour la surface de territoire dont on sera capable de tirer une ressource sur une durée annuelle, par exemple (et uniquement dans la configuration chasseur - cueilleur).

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-05-2010 à 13:48:24

---------------
n°22431807
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2010 à 13:49:49  answer

Manifestement, c'est une adaptation au point que se mettre à quatre patte est vraiment exceptionnel.

J'en connais pour qui c'est pas vraiment exceptionnel  [:leo_le_sdf_de_ss3:1].

n°22431862
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 02-05-2010 à 13:54:55  profilanswer

Mais on est plus fort que n'importe quel Rongeur, Lagomorphes, Pinnipèdes, Chiroptères, ça fait déjà la majorité des mammifères. Sur une centaine d'espèce de Primate, y'a que les grands singes (chimpanzé, grorille, orang outang) qui soient plus forts. Parmi les Carnivores, on va être moins forts qu'un ours, lion, tigre... une panthère, un loup ça va nous faire peur, mais en force physique ça doit être équilibré en combat 1 contre 1. Le reste (la majeur partie) : lynx, ocelots, felins divers même pas on les calcule. On est moins fort que la plupart des grands herbivores (Artiodactyles) par contre c'est vrai.  

Pardonne-moi Gilga, mais là à te lire je pense au topic "c'est qui le plus fort entre l'éléphant et l'hippopotame ?" :o
Ca veut rien dire "plus fort". Par contre on peut dire "plus athlétique" et là, on est pas dernier uniquement parce que les bradypodidés existent encore. :D

---------------
n°22431902
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-05-2010 à 13:58:58  profilanswer

[:gurumeditation]  Et voila comment on chasse le hfrien.  
Pas plus compliqué que ça  [:elegy_wilde]

---------------
n°22431949
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-05-2010 à 14:02:06  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Pardonne-moi Gilga, mais là à te lire je pense au topic "c'est qui le plus fort entre l'éléphant et l'hippopotame ?" :o
Ca veut rien dire "plus fort". Par contre on peut dire "plus athlétique" et là, on est pas dernier uniquement parce que les bradypodidés existent encore. :D

Ah si, quand je disais "plus fort", c'était plus fort "au bras de fer", dans l'absolu, je veux dire. Concrètement, tu te retrouves à disputer physiquement une ressource (genre une succulente carcasse de zèbre), c'est qui qui doit céder ?

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-05-2010 à 14:03:49

---------------
n°22432026
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 02-05-2010 à 14:08:48  profilanswer

Ah si, quand je disais "plus fort", c'était plus fort "au bras de fer", dans l'absolu, je veux dire. Concrètement, tu te retrouves à disputer physiquement une ressource (genre une succulente carcasse de zèbre), c'est qui qui doit céder ?

a+

Bah ça dépend du tempérament, y'a des hyènes qui font fuir des lions. :o

---------------
n°22432038
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 02-05-2010 à 14:09:35  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

J'avais vu un reportage où un chasseur africain coursait une gazelle ou un truc dans le genre.Bien sûr elle lui mettait sa race sur 300 mètres, mais ensuite il fallait qu'elle fasse des pauses pour se refroidir, et le mec continuait à avancer, en la suivant à la trace. Après plusieurs heures, la bestiole étant tellement épuisée/déshydratée/en surchauffe qu'elle se laissait docilement rattraper et mettre à mort.

Certes, je doute que le hfrien moyen soit capable de faire une course au trot de plusieurs heures dans la savane, mais correctement entraîné l'homme arrive à assurer pas mal  [:alekusu2]

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°22432112
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 02-05-2010 à 14:14:29  profilanswer

Faut encore réussir à isoler une gazelle du troupeau, puis être équipé pour la tuer ensuite. :D
Bref, un homme correctement entraîné, chanceux, et équipé, dans un endroit où il ne risque pas de se faire choper sa proie par un autre animal oui il pourra manger de la bidoche. :D

---------------
n°22432182
Profil sup​primé
Posté le 02-05-2010 à 14:18:40  answer

Mihirung_ a écrit :

Bah ça dépend du tempérament, y'a des hyènes qui font fuir des lions. :o

Y a même des ratels qui arrivent à foutre une claque aux hyènes, tellement qu'y sont teigneux, t'vouas.  [:lenoun:3]

n°22432191
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-05-2010 à 14:19:21  profilanswer

Ah ouais c'est teigneux un ratel [:lefab]

---------------
n°22432208
Abstro
Posté le 02-05-2010 à 14:20:34  profilanswer

j'osais pas la faire

n°22432219
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 02-05-2010 à 14:21:37  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Faut encore réussir à isoler une gazelle du troupeau, puis être équipé pour la tuer ensuite. :D
Bref, un homme correctement entraîné, chanceux, et équipé, dans un endroit où il ne risque pas de se faire choper sa proie par un autre animal oui il pourra manger de la bidoche. :D

Ouais non mais peu importe, la morale de l'histoire c'est que l'homme est 'achement balèze pour se refroidir pendant les longs efforts, et ça contredit l'idée que l'homme est mal foutu physiquement à tous points de vue. Après, personne n'a prétendu que c'était le prédateur parfait, ou même un bon prédateur sans outils.

Message édité par _iOn_ le 02-05-2010 à 14:22:15

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1196  1197  1198  ..  1878  1879  1880  1881  1882  1883

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Trucs à la conLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Le gateau au chocolat : vos trucsLe topik des nouvaux trucs qui saoûlent ou qui servent à rien
trucs et astuce de mac gyverLes trucs débiles que vous croyiez étant gosses
Les trucs pour desinfecter les WC sont-ils vraiment dangereux?Un site sympa pour gagner des trucs !
***[Les trucs hallucinants qui vous sont arrivés]***Les trucs cons que vous savez!!!
Plus de sujets relatifs à : Les trucs à la con que vous savez

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)