Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3242 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1126  1127  1128  1129  1130  1131
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TopikUnik] La chauffage à la bois - 350 € le tonne de pellets

n°73873031
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 24-11-2025 à 12:05:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

muzah a écrit :

[:muzah:1] Voilà une belle preuve de volonté !

N'est-il point :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
mood
Publicité
Posté le 24-11-2025 à 12:05:03  profilanswer

n°73873119
h4rl0ck197​8
Posté le 24-11-2025 à 12:23:37  profilanswer

Je pense installer un petit conduit et 2 grilles (dont une coulissante ) pour permettre à l'air chaud du plafond au dessus du poêle de monter dans la chambre à l'étage.
L'air froid de la chambre repartira par la porte laissée entrebâillée.

Quelqu'un a déjà testé ce genre de "montage".

J'ai pas mal d'air chaud qui monte à l' étage par convection naturelle dans l'escalier mais j'aimerais booster un peu le phénomène en envoyant directement l air chaud au dessus du poêle.

n°73873139
billalo
Posté le 24-11-2025 à 12:28:28  profilanswer

Attention quand même aux bruits que ça peut engendrer dans la chambre si il y a télé, musique ou conversation animée dans le salon ou aux bruits que ça peut engendrer dans le salon si...  [:castorpervers:1]

n°73873155
h4rl0ck197​8
Posté le 24-11-2025 à 12:33:26  profilanswer

Pas de problème de ce côté là car c'est ma chambre et il y aura une grille coulissante côté plafond pour fermer quand ce n'est pas utile et j'ai la solution du tapis à déplacer un peu pour masquer la grille dans le plancher de la chambre pour "insonoriser"  :whistle:

Sinon j'incriminerai la charpente qui craque  :lol:

Message édité par h4rl0ck1978 le 24-11-2025 à 12:34:31
n°73873254
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 24-11-2025 à 12:57:58  profilanswer

h4rl0ck1978 a écrit :

Je pense installer un petit conduit et 2 grilles (dont une coulissante ) pour permettre à l'air chaud du plafond au dessus du poêle de monter dans la chambre à l'étage.  

J'ai pas mal d'air chaud qui monte à l' étage par convection naturelle dans l'escalier mais j'aimerais booster un peu le phénomène en envoyant directement l air chaud au dessus du poêle.

Un réseau de gaines part de mon insert et va chauffer les chambres par convection. Ca marchait très bien jusqu'à l'arrivée de la VMC, qui a tendance à contrarier le flux d'air en ventilant des chambres vers la cuisine voisine de la salle à manger où est l'insert. Ca marche toujours, mais moins bien. Là je me tâte à refaire le réseau de gaines et d'y mettre un ventilateur pour pousser l'air chaud là où je veux qu'il aille...

n°73873350
david42fr
Posté le 24-11-2025 à 13:16:31  profilanswer

h4rl0ck1978 a écrit :

[…] J'ai pas mal d'air chaud qui monte à l' étage par convection naturelle dans l'escalier mais j'aimerais booster un peu le phénomène en envoyant directement l air chaud au dessus du poêle.

On est un peu déçu de ce côté là de notre installation. On pensait naïvement qu'en mettant le poêle vers l'escalier, la chaleur monterait bien. Ce n'est pas trop le cas et finalement, ça ne chauffe que le bas. Petit bémol au constat, on n'a encore jamais lancé le poêle à puissance autre que 1 ou 2 sur 5 max...

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°73873366
nasdak
Posté le 24-11-2025 à 13:18:58  profilanswer

h4rl0ck1978 a écrit :

J'avais ça dans mon ancienne baraque ça marche très bien.
Par contre, le son passe aussi!

n°73873590
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 24-11-2025 à 13:54:21  profilanswer

nasdak a écrit :

Pourtant c'est écrit partout que ce machin ne marche pas?
Ton poele ventile pas?

En plus c'est a peu près évident qu'il va fonctionner 2 mois avant de rendre l'âme

On lit ici depuis hier que ça fonctionne bien dans le temps (indépendamment de l’utilité réelle).

Les commentaires sont plutôt bons sur le modèle que j'ai choisi.

J'essaye de voir si l'intersection des 2 fonctionne  [:canaille]  

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°73873675
Maldoror
Posté le 24-11-2025 à 14:10:58  profilanswer

Kara a écrit :

On lit ici depuis hier que ça fonctionne bien dans le temps (indépendamment de l’utilité réelle).

Les commentaires sont plutôt bons sur le modèle que j'ai choisi.

J'essaye de voir si l'intersection des 2 fonctionne  [:canaille]

Intéressé par le REX !

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73874500
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 24-11-2025 à 16:34:46  profilanswer

Maldoror a écrit :

T'as une ref de ton truc ?

Ouai alors c'est le ventilateur 5 pales que tu vois sur la première image ici :
https://www.amazon.nl/Ovenventilato [...] B08KRR6K66

Je l'avais topé à 30 balles sur Aliexpress mais impossible de le retrouver maintenant.
Enfin bon yen a whatmille versions maintenant comparé à il y a 4 ans.

Edit : Bon je la fous sur Diberie, que ce soit dispo dans 4 ans quand qqun reposera la question. Le sujet sur ce petit Peltier revient régulièrement...
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/450301

Message cité 1 fois
Message édité par moonblood le 24-11-2025 à 16:39:46

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
mood
Publicité
Posté le 24-11-2025 à 16:34:46  profilanswer

n°73874531
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 24-11-2025 à 16:39:43  profilanswer

moonblood a écrit :

Ouai alors c'est le ventilateur 5 pales que tu vois sur la première image ici :
https://www.amazon.nl/Ovenventilato [...] B08KRR6K66

Je l'avais topé à 30 balles sur Aliexpress mais impossible de le retrouver maintenant.
Enfin bon yen a whatmille versions maintenant comparé à il y a 4 ans.

Le mien va être 20% plus performant avec sa 6ème pale  :o  
https://www.amazon.fr/dp/B0FHVJG29C

---------------
n°73874576
moonblood
Posté le 24-11-2025 à 16:48:33  profilanswer

Kara a écrit :

Le mien va être 20% plus performant avec sa 6ème pale  :o
https://www.amazon.fr/dp/B0FHVJG29C

[:moonblood9]

À priori plus de pales est égal à plus de surface et donc plus de débit d'air !
(Et moins de bruit, mais comme ici c'est inaudible on s'en fiche).

Après évidemment il faut voir la taille des pales, leur forme etc. C't'un truc d'ingénieur ça, le genre de gars qui fait du top down :o

Édit : Et vu le prix, au pire si ça foire c'est pas grave

Message édité par moonblood le 24-11-2025 à 16:50:51

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°73874626
the_skwi
Posté le 24-11-2025 à 16:56:20  profilanswer

j'en ai acheté un début novembre, ça tourne à fond mais ça génère rien comme flux d'air, donc c'est que de la déco au final :/

n°73875182
gsans
Slow food... slow....
Posté le 24-11-2025 à 18:49:22  profilanswer

J'avais déjà essayé sur mon ancien poêle, c'est du bulllshit, ça tourne mais c'est pas assez puissant, ça génère rien, ça brasse rien.

A la limite faudrait un ventilateur de plafond qui fasse redescendre l'air au sol en position hiver.

Message cité 2 fois
Message édité par gsans le 24-11-2025 à 18:49:35

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°73875256
Jay Kay
Posté le 24-11-2025 à 19:02:46  profilanswer

gsans a écrit :

J'avais déjà essayé sur mon ancien poêle, c'est du bulllshit, ça tourne mais c'est pas assez puissant, ça génère rien, ça brasse rien.

A la limite faudrait un ventilateur de plafond qui fasse redescendre l'air au sol en position hiver.

Il faut minimum 2.21 gigawatts pour que le débit soit suffisant pour diffuser l'air chaud.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°73876952
Hansaplast
Hello.
Posté le 25-11-2025 à 08:55:34  profilanswer

Je ne sais pas si cela peut aider certains, mais j'ai fini par trouver un moyen de réguler le poêle à granulé et les radiateurs connectés.

Voila le schéma, seule contrainte : je ne veux pas que le poêle tourne la nuit.
Maison de 120m², poêle en bas, chaleur diffuse bien en bas et la chaleur monte par la trémie de l'escalier à l'étage, je n'ai pas besoin d'allumer les rads en haut (sauf SDB).

Rad tous positionnés en mode ECO pour ne pas passer sous les 17 degrés. En fin de nuit par température négative, ils s'allument un peu.  

Poêle s'allume une heure avant le levé pour 20 de consigne, il se coupe à 21. Ceci dit, j'ai viré le mode Stand By qui en effet coupait le poele mais me faisait 5-6 rallumage pleine balle par jour. Énorme yoyo niveau température (17-23-17 etc...). Et avant le rallumage, j'avais des rads (les plus éloignés) qui se rallumaient.

Je suis passé en "modulation", il se met au mini après la consigne atteinte. Une fois en mode eco au mini, ca monte très doucement pour se stabiliser à 22 en bas, sans jamais repasser à des puissances supérieures. Au delà de 10 degrés dehors la température monte trop trop et je le coupe au bout de 2-3h vers 23 en bas.
Mais de cette façon, je gère un seul allumage par jour avec températures confortables. Mais c'est en manuel qu'il faut couper.

Niveau conso de granulé c'est Kik kif.

Quand au rad, je donne un coup de boost 1h avant la fin des HC la nuit dans la SDB (pour qu'elle chauffe bien vite) et la pièce la plus éloignée du poêle.  

Actuellement j'ai la fin des HC à 7h30 le matin, mais avec la réforme, ca va couper à 6h30, ça sera moins confortable.

J'ai cramé presque un sac le jour le plus froid (samedi), là ou l'année passée dans les même conditions j'avais cramé 13€ d’énergie électrique (full elec), soit 76kw. Soit l'équivalent en énergie (les rads ont consommé 4 kWh) ! Les calculs sont bons Kévin  :o

Message édité par Hansaplast le 25-11-2025 à 08:57:05
n°73876999
Hansaplast
Hello.
Posté le 25-11-2025 à 09:10:36  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Il faut minimum 2.21 gigowatts pour que le débit soit suffisant pour diffuser l'air chaud.

FYP :o

n°73880468
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 25-11-2025 à 19:35:58  profilanswer

Maldoror a écrit :

Intéressé par le REX !

Bon, alors, ça donne ça :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/450676

Obligé de le mettre là parce que le dessus du Filo c'est une grille incurvée, donc faut viser une zone plane.
Mais du coup c'est quand même proche du bord, il va forcément s'en prendre une au hasard d'un passage trop prêt.

Et à l'arrière c'est la trappe de remplissage.

Et donc, ça "fonctionne", c'est silencieux mais je sens pas d'air  :O

"Et pourtant il tourne"  [:descendante_1936]

Mais ptete pas assez vite vu son emplacement, et de toute façon le thermomètre fournit que j'ai collé sur la cheminée donne une valeur trop faible :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/450678

Message cité 3 fois
Message édité par Kara le 25-11-2025 à 19:41:11

---------------
n°73880509
moonblood
Posté le 25-11-2025 à 19:45:35  profilanswer

Essaie de mettre un feuille de PQ. Comme sur les bouches d'aération.
Chez moi je ne sens pas le flux avec la main mais la feuille bouge légèrement.
Après on va pas se mentir c'est marginal :o

---------------
n°73880532
nasdak
Posté le 25-11-2025 à 19:53:54  profilanswer

Kara a écrit :

Obligé de le mettre là parce que le dessus du Filo c'est une grille incurvée, donc faut viser une zone plane.
Mais du coup c'est quand même proche du bord, il va forcément s'en prendre une au hasard d'un passage trop prêt.

Mais ptete pas assez vite vu son emplacement, et de toute façon le thermomètre fournit que j'ai collé sur la cheminée donne une valeur trop faible :

Ah ben ça alors on l'avait pas dit :D
Ca doit développer 1W ?

n°73880606
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 25-11-2025 à 20:10:01  profilanswer

moonblood a écrit :

Essaie de mettre un feuille de PQ. Comme sur les bouches d'aération.
Chez moi je ne sens pas le flux avec la main mais la feuille bouge légèrement.
Après on va pas se mentir c'est marginal :o

Le problème étant que ça bouge avec l'air chaud du poêle donc je sais pas ce qui la fait bouger ou pas  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°73880657
Maldoror
Posté le 25-11-2025 à 20:22:15  profilanswer

Kara a écrit :

Merci :jap:

Je vois que c'est un poêle à croquettes, à priori ça fonctionne  [:mapa ha ha:7] mieux  [:mapa ha ha:8] avec un poêle à bois :o

---------------
n°73880778
h4rl0ck197​8
Posté le 25-11-2025 à 20:47:41  profilanswer

J'ai vu la vidéo d'un gars qui a testé avec un anémomètre, au final ces bidules donnent des vitesses de flux sensiblement égales à la convection naturelle de l'air chaud au dessus du poêle en fonction à bon régime.

n°73880789
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 25-11-2025 à 20:51:16  profilanswer

Sinon pour revenir sur mon poêle qui produit trop de cendres à mon goût, notamment en me laissant un genre de terreaux au fond du creuset.

En fait, là c'est nickel sur la dernière flambée parceque j'ai atteint la température de coupure au "bon" moment, c'est à dire avec le creuset pas très plein, et là ça a bien tout cramé.

Mais si ça arrive après une phase de remplissage, ou en tout cas quand le creuset est bien plein, ba c'est le même temps de ventilation pour la phase d'extinction et donc ça suffit pas.

C'est très con comme système, faudrait une phase d'extinction plus longue pour couvrir tous les cas  [:transparency]

Message édité par Kara le 25-11-2025 à 20:52:01

---------------
n°73880797
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 25-11-2025 à 20:52:30  profilanswer

h4rl0ck1978 a écrit :

J'ai vu la vidéo d'un gars qui a testé avec un anémomètre, au final ces bidules donnent des vitesses de flux sensiblement égales à la convection naturelle de l'air chaud au dessus du poêle en fonction à bon régime.

Ça voudrait dire que ça fonctionne ? [:canaille]

---------------
n°73881448
h4rl0ck197​8
Posté le 25-11-2025 à 22:18:35  profilanswer

Kara a écrit :

Ça voudrait dire que ça fonctionne ? [:canaille]

Ça tourne mais ça ne brasse pas vraiment plus que la convection naturelle, donc pas super utile au final.

n°73881458
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 25-11-2025 à 22:20:25  profilanswer

h4rl0ck1978 a écrit :

Ça tourne mais ça ne brasse pas vraiment plus que la convection naturelle, donc pas super utile au final.

Oui, mais dirigé autrement que vers le haut  [:on_a_les_droits:3]

---------------
n°73881479
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 25-11-2025 à 22:23:05  profilanswer

Kara a écrit :

J'aurais mis le bouzin à l'opposé pour qu'il pousse l'air chaud, pas en tirant l'air chaud.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°73881525
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 25-11-2025 à 22:29:37  profilanswer

gsans a écrit :

Oui, le ventilo de plafond, vitesse mini, ça déstratifie les couches d'air, c'est très efficace. :jap:

n°73882228
popol_55
Posté le 26-11-2025 à 08:51:10  profilanswer

Hello,

Une idée ou je pourrais trouver un groupe d’aide dédié à une marque de poele à granulés ?
En l’occurrence mon poêle Morvan Sphr X est en erreur de Er02 sécurité haute tension 2 et je ne trouve rien sur internet/AI/manuel :/

Merci :hello:

---------------
Philips HUE || Ikea Hack
n°73882233
Hansaplast
Hello.
Posté le 26-11-2025 à 08:53:32  profilanswer

Essayes Facebook, ya des groupes de tout et n'importe quoi.

Je suis sur le groupe Jolly Mec ou 90% des questions sont sur comment utiliser la télécommande de merde  :o

n°73882235
nasdak
Posté le 26-11-2025 à 08:53:39  profilanswer

popol_55 a écrit :

Hello,

Une idée ou je pourrais trouver un groupe d’aide dédié à une marque de poele à granulés ?
En l’occurrence mon poêle Morvan Sphr X est en erreur de Er02 sécurité haute tension 2 et je ne trouve rien sur internet/AI/manuel :/

Merci :hello:

Il faut trouver qui fabrique ce poêle ?

n°73882242
Hansaplast
Hello.
Posté le 26-11-2025 à 08:54:32  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1126  1127  1128  1129  1130  1131
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] La chauffage à la bois - 350 € le tonne de pellets

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)