| 
 | |||||
 FORUM HardWare.fr
  FORUM HardWare.fr

Discussions
  Discussions

Vie pratique
  Vie pratique

[TopikUnik] La chauffage à la bois - 350 € le tonne de pellets
  [TopikUnik] La chauffage à la bois - 350 € le tonne de pellets| Auteur | Sujet : [TopikUnik] La chauffage à la bois - 350 € le tonne de pellets | 
|---|---|
| tails38 | Reprise du message précédent : | 
|  Publicité | Posté le 19-10-2025 à 13:46:32     | 
| moamattbanzaï !!! | De mémoire d'hystérésis de Rika c'est 2° et c'est correct en confort --------------- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ! | 
| KaraMoi je dis y bluff !!! | 

--------------- Négatif, je suis une mite en pullover!!! | 
| moamattbanzaï !!! | 

--------------- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ! | 
| moonbloodNon, je ne suis pas Moonboots | 

--------------- Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo- | 
| nasdak | 

| 
| tails38 | 

| 
| libussa | 

| 
|  Publicité | Posté le 19-10-2025 à 19:53:35     | 

Mais là 20,1°C c'est un peu short   Message édité par Kara le 19-10-2025 à 20:28:36 --------------- Négatif, je suis une mite en pullover!!! | 
| tails38 | 

| 

Ma température confortable c'est 22°. --------------- Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo- | 
| MaldororCarpe diem, tu vas mourir | 
   --------------- J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché ! | 
| moamattbanzaï !!! | 

--------------- c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur ! | 

Donc en fait y'aura toujours le moment où le ressentis sera pas top parce que le poêle s'éteint pendant 2°C   --------------- Négatif, je suis une mite en pullover!!! | 

--------------- Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo- | 
| HansaplastHello. | 
 Sachant que ce n'est pas autorisé, je doute que la modération acceptes que l'on continue cette discussion. Message cité 2 fois Message édité par Hansaplast le 19-10-2025 à 21:43:35 | 
 C'est pas autorisé de brûler du papier ? --------------- J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché ! | 
| billalo | 
 C'est réellement interdit par une loi?  | 
| tails38 | 

| 
| HansaplastHello. | 

Après bon, osef un peu le côté légal, c'est surtout la pollution. Je ne doute pas que sèché ce soit mieux que en vrac ou humide, mais la combustion du papier est très polluante oui (au sens parricules fines, et je passe sur les encres) tu le constates toi même avec les fortes cendres de ta briquette. Quand au bois vert on est d'accord. Je salue l'idee et la technique, mais je souligne l'impact sur les particules. Enfin tonton la morale va terminer avec le fait que le carton et le papier a plus de valeur et d'intérêt environnemental dans la filière recyclage qu'en énergie. Message édité par Hansaplast le 19-10-2025 à 22:25:06 | 
 Et les palettes, ça ça va ? On a le droit dans votre univers aseptisé, ou faut remplir un cerfa ? Vous vous prenez la tête, mais d'une force  Par chez moi, on égorge le mouton dans son garage, on le saigne au dessus d'une poubelle en plastique. Vous savez quoi ? C'est interdit. A raison d'ailleurs, pour le coup, bien etre de l'animal, on doit faire ça à l'abattoir. Mais ils le font quand même. Et tout le monde s'en fout. Vous pourriez pas vivre en bousie vous, ou les gens brûlent leurs déchets verts et pas verts, dans un trou dans le jardin. Bref, ceux qui ne sont pas intéressés, ainsi que les donneurs de leçons, bon vent. Pour les autres qui voulaient un REX, vous l'avez  Serieux HFR c'est devenu n'importe quoi. --------------- J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché ! | 
| HansaplastHello. | Un juste combat n'en annule pas un autre     | 
| outlaw_ | 
 Nous vaincrons  
 Message édité par outlaw_ le 19-10-2025 à 23:59:01 | 
| nebucad_nezzarddon't panic | 
 Après pas mal de recherches, j'ai trouvé des sujets similaires ou beaucoup de personnes ont des problèmes d'odeur qui ne s'en vont pas après installation du poêle ou de l'insert. Dans les facteurs potentiels, on retrouve la qualité de la fonte (apparemment des défauts chez Godin et Philippe) , les isolants ou scotch utilisés à l'intérieur du coffrage, la dimensionnement insuffisant des bouches de ventilation qui implique une température trop élevée dans le coffrage, etc. https://www.forum-chauffage.com/dev [...] isoles.htm 

Je note également que les bandes de scotch qui jointent les panneaux d'isolant à l'intérieur ont tendance à se décoller. Je suspecte donc soit une température trop élevée dans le coffrage, soit un scotch non adapté aux hautes températures. Les références de scotch haute température que je trouve ne tiennent pas au-delà de 150 degrés, j'ai déjà mesuré 110 degrés à la sortie des bouches donc je pense que la température de l'air à l'intérieur est plus élevée. 

La présence des briques n'a pas dégradé la combustion, les flammes restant belles et mesurées pendant toute la durée du feu. Je suis également allé vérifier en toiture, aucune fumée visible ne sortait du conduit mise à part un beau panache d'air chaud visible par contraste avec l'air frais environnant (au contraire des cheminées des voisins qui crachent de la fumée et une belle odeur prenante au,x poumons   Il faut attendre des températures plus basses pour refaire des tests, notamment à plus haut régime. Concernant l'odeur, celle-ci ne s'est pas reproduite sur le feu d'hier après le nettoyage et le fait d'avoir retiré le scotch sur la bouche. Je ne crie cependant pas victoire trop tôt car je voudrais faire des tests en chargeant davantage le foyer. Je me demande cependant si la présence des briques et la réduction du volume ne permet pas d'avoir une combustion optimale tout en ayant une température plus basse, et de fait éviter d'atteindre une température critique où certains matériaux peuvent réagir. À savoir que sur les essais précédents, l'odeur apparaissait bien avant que la température maximale de l'insert soit atteinte, généralement moins d'une demi-heure après l'allumage du feu. J'ai mesuré au plus fort de la combustion au thermomètre laser 280°c sur la partie supérieure en fonte de l'insert dans le coffrage (et un peu moins sur le conduit de fumée souple), et 150 degrés sur les parois d'isolant (la mesure est cependant sujette à caution car le thermomètre laser est très peu précis dès qu'on s'éloigne d'une surface noire). Il faudra aussi que je fasse un test en chargeant le foyer et en ayant retiré les briques pour vérifier : A suivre. Message édité par nebucad_nezzard le 20-10-2025 à 08:36:50 --------------- S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback | 
| HansaplastHello. | 
 Mauvaise pioche  Maison de 2003, donc insert de 2004-2005. --------------- S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback | 
| tails38 | 

| 
| tails38 | 

| 
| libussa | 

| 
| chrispc | Petite flambée hier et aujourd'hui avec du petit bois et des petits bouts de bûches.
 Message cité 1 fois Message édité par chrispc le 20-10-2025 à 11:31:05 --------------- L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7 | 
| zephielApologiste de la paresse | 

--------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. | 
 Ah mais moi aussi, ça fume et ça pue  Moi j'ai un poêle donc je laisse secher le bois mort et je le crame quand il est sec. Mais même à la campagne, tout le monde n'a pas un poêle à bois. Bon beaucoup de gens ont une remorque par contre, le problème c'est les 20 bornes à faire pour virer ses déchets verts  Donc le gars qui a toujours cramé ses dechets dans son jardin / champ, ben il continue, et y aura pas un gendarme pour aller l'emmerder, vu qu'y a pas de gendarmes à 10 bornes à la ronde  --------------- J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché ! | 
| libussa | perso je trouve que c'est une hérésie justement de sortir sa petite remorque et d'aller balancer ses coupes de gazon à 20 bornes. Message cité 4 fois Message édité par libussa le 20-10-2025 à 12:38:28 | 
| chienBlanc | 
 Cheminée Philippe insert les radiantes 800. Rendement 60% (sur le site australien) OU 72% sur les sites FR (mais poids à 196kg versus 162kg), je pense qu'ils l'ont fait évoluer. J'ai probablement la version à 60% de rendement. 
 --------------- S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback | 
|  Publicité | Posté le      | 

FORUM HardWare.fr
  FORUM HardWare.fr

Discussions
  Discussions

Vie pratique
  Vie pratique

[TopikUnik] La chauffage à la bois - 350 € le tonne de pellets
  [TopikUnik] La chauffage à la bois - 350 € le tonne de pellets| Sujets relatifs | |
|---|---|
| emplacement poele a bois | désambouage circuit de chauffage | 
| [Bricolage] Masquer marques couteau sur du bois | Chauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :) | 
| Moants@Limousin | [TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir | 
| [TOPIKUNIK] Création vidéo | BBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ? | 
| sculpture sur bois | poele à bois qui refoule | 
| Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] La chauffage à la bois - 350 € le tonne de pellets | |