Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2517 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1114  1115  1116  1117  1118  1119
Auteur Sujet :

[TopikUnik] La chauffage à la bois - 350 € le tonne de pellets

n°73707263
tails38
Posté le 19-10-2025 à 13:46:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il faut regarder l'hystérésis programmée. C'est le rika qui gère cela ou un tiers comme le netatmo ?

mood
Publicité
Posté le 19-10-2025 à 13:46:32  profilanswer

n°73707283
moamatt
banzaï !!!
Posté le 19-10-2025 à 13:53:27  profilanswer

De mémoire d'hystérésis de Rika c'est 2° et c'est correct en confort

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°73707289
GAS
Wifi filaire©
Posté le 19-10-2025 à 13:55:36  profilanswer

Après c'est pas du on/off non plus. Ma chaudière est programmée pour 78°, ben elle monte jusqu'à 82, 83 puis redescend.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73707802
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 19-10-2025 à 16:46:51  profilanswer

moamatt a écrit :

De mémoire d'hystérésis de Rika c'est 2° et c'est correct en confort

Ha ok, ce qui explique que là, je demande 21°C, il fait 20,9°C et rien ne se passe ?

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°73707847
moamatt
banzaï !!!
Posté le 19-10-2025 à 17:00:25  profilanswer

Kara a écrit :

Ha ok, ce qui explique que là, je demande 21°C, il fait 20,9°C et rien ne se passe ?

De mémoire (ça fait 2 ans que j'ai déménagé)
Tu demandes 21, il s'allume a 20 et s'éteint a 22 modulo les mouvements d'air dans la pièce et c'est valable uniquement a côté de la sonde de température

---------------
n°73708361
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 19-10-2025 à 18:53:00  profilanswer

GAS a écrit :

Après c'est pas du on/off non plus. Ma chaudière est programmée pour 78°, ben elle monte jusqu'à 82, 83 puis redescend.

En farenheit j'espère [:ticento:6]  [:mooonbloood:9]

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°73708605
nasdak
Posté le 19-10-2025 à 19:33:16  profilanswer

Maldoror a écrit :

Alors, pour la fabrication, y a whatmille tutos sur  TonTube, j'ai pas été très inventif sur la méthode  :o

J'ai une déchiqueteuse à papier, je mets ça à tremper dans une grande bassine, j'y vais progressivement, en mixant à chaque fois, sinon mixer la bassine entière c'est TREEEEES chiant.

Pour mixer, j'ai un mélangeur à peinture que j'ai mis au bout d'une perceuse.

Une fois que t'as la pâte à papier, tu utilises une presse à main faite pour ça, tu mets à sécher au soleil (oui, faut les faire en été).

Il faut un bon mois pour que ce soit sec, en deux mois c'est du béton (la cellulose fait colle).

Quasiment impossible de casser une brique en deux à la main, c'est vraiment très dur.

C'est la deuxième année que je le fais :D

Utilisation principale :

- début de saison (pour passer de 19 à 21), je monte mon feu, papier (gratuit), cagette (gratuite), petit bois (gratuit, j'ai une palisse), une brique de papier (gratuite), une petite bûche (je pourrais mettre 3 bûches en papier, je gagnerais pareil en température).

- pleine saison : je monte mon feu, je mets une demi-buche de papier (ça prend le feu très vite et ça chauffe fort), et du bois.

Avantages :

- je recycle les cartonnettes d'emballage (boites de medoc, emballages de yahourt, chemises de dossiers, bref, le petit carton fin. Plutôt que d'encombrer ma poubelle (ramassée tous les 15 jours), je me chauffe avec.

- faible coût de chauffe en début de saison (a part une buche ou deux, tout est gratuit)

- démarrage du feu inratable (une fois que la brique a mordu, c'est parti)

- fort pouvoir calorifique

Inconvénients :

- ça dure pas aussi longtemps qu'une buche de taille équivalente

- ca fait plus de cendre

- faut faire les briques et avoir l'espace pour, c'est un peu salissant :D

En synthèse, très bonne solution en complément du bois, mais on ne peut pas se chauffer QU'A ça. Là j'en ai fait 76 cette année, je vais voir en fin de saison comment ça s'est déroulé :o

Inconvénients : c'est interdit, ça pollue a mort.
Pourquoi tu brules pas des pneus ? C'est très efficace aussi

n°73708650
tails38
Posté le 19-10-2025 à 19:40:55  profilanswer

Kara a écrit :

yep

n°73708663
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 19-10-2025 à 19:43:02  profilanswer

Faut que je revois mon orga.

C'est con j'aurai mis 21 tout de suite il aurait passé l'aprem à me réguler autours de 22.

Ou alors donc il serait monté à 22, se serait éteint, et attendrait 19,9 pour s'allumer ?

---------------
n°73708710
libussa
Posté le 19-10-2025 à 19:53:35  profilanswer

Kara a écrit :

Un thermostat basique c'est ça
https://www.latelierdugeek.fr/wp-content/uploads/2014/03/chauffage-thermostat-tout-ou-rien-hysteresys.gif
Le plus simple c'est de régler une température confortable et d'arrêter de regarder le thermomètre :o

mood
Publicité
Posté le 19-10-2025 à 19:53:35  profilanswer

n°73708896
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 19-10-2025 à 20:28:03  profilanswer

libussa a écrit :

https://www.latelierdugeek.fr/wp-co [...] eresys.gif
Le plus simple c'est de régler une température confortable et d'arrêter de regarder le thermomètre :o

Oui ba 23°C c'était pas confortable  :O

Mais là 20,1°C c'est un peu short  :D

Message édité par Kara le 19-10-2025 à 20:28:36

---------------
n°73708920
tails38
Posté le 19-10-2025 à 20:32:21  profilanswer

Kara a écrit :

C'est con j'aurai mis 21 tout de suite il aurait passé l'aprem à me réguler autours de 22.

Ou alors donc il serait monté à 22, se serait éteint, et attendrait 19,9 pour s'allumer ?

Yep c’est le principe que je te décris.
On monte X degrés au dessus de la consigne et ça se rallume X degrés sous la consigne.
Sinon ça s’allume et s’éteint en permanence…

n°73708926
moonblood
Posté le 19-10-2025 à 20:33:53  profilanswer

libussa a écrit :

https://www.latelierdugeek.fr/wp-co [...] eresys.gif

Ouaip. Chez moi je peux régler l'hysteresis en +1/-1 ou +2/-2.

Ma température confortable c'est 22°.

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°73708994
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 19-10-2025 à 20:43:01  profilanswer

nasdak a écrit :

Inconvénients : c'est interdit, ça pollue a mort.
Pourquoi tu brules pas des pneus ? C'est très efficace aussi

[:massys]

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73709010
moamatt
banzaï !!!
Posté le 19-10-2025 à 20:45:43  profilanswer

Kara a écrit :

C'est pas un peu exactement ce que je t'ai écrit plus haut ? :o

---------------
n°73709096
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 19-10-2025 à 20:58:54  profilanswer

moamatt a écrit :

C'est pas un peu exactement ce que je t'ai écrit plus haut ? :o

Oui bon, c'est tellement bizarre que je percutais pas  :O

Donc en fait y'aura toujours le moment où le ressentis sera pas top parce que le poêle s'éteint pendant 2°C  [:fegafomatos:1]

---------------
n°73709294
moamatt
banzaï !!!
Posté le 19-10-2025 à 21:18:59  profilanswer

Exactement. Selon l'humidité ambiante et la fatigue du jour, soit ça passe soit t'as le temps de trouver qu'il fait frais avant que ça ne redémarre... Ou alors il n'y a plus de pellets  :whistle:

---------------
n°73709458
moonblood
Posté le 19-10-2025 à 21:37:10  profilanswer

Kara a écrit :

Oui bon, c'est tellement bizarre que je percutais pas  :O

Donc en fait y'aura toujours le moment où le ressentis sera pas top parce que le poêle s'éteint pendant 2°C  [:fegafomatos:1]

Suffit de monter ta consigne de 2°, il fera toujours bon comme ça  [:maestun]

---------------
n°73709478
Hansaplast
Hello.
Posté le 19-10-2025 à 21:39:24  profilanswer

Il a pourtant raison.

Sachant que ce n'est pas autorisé, je doute que la modération acceptes que l'on continue cette discussion.

Message cité 2 fois
Message édité par Hansaplast le 19-10-2025 à 21:43:35
n°73709739
Maldoror
Posté le 19-10-2025 à 22:10:23  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Il a pourtant raison.

Sachant que ce n'est pas autorisé, je doute que la modération acceptes que l'on continue cette discussion.

C'est pas autorisé de brûler du papier ?

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73709758
billalo
Posté le 19-10-2025 à 22:13:57  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Il a pourtant raison.

C'est réellement interdit par une loi?
Pourtant, c'est un marronnier qu'on voit presque toujours passer à l'arrivée de la saison de chauffe dans la presse locale...
Concernant la pollution, je ne suis pas convaincu que c'est plus préjudiciable que la part non négligeable de personnes qui brûlent du bois vert par méconnaissance ou qui font tourner au méga ralenti et génèrent des fumées presque opaques en sortie de cheminée pour économiser 2 stères dans l'année... (Étude sortie de mon cul, of course)

n°73709766
tails38
Posté le 19-10-2025 à 22:15:05  profilanswer

Maldoror a écrit :

Du papier / cartons pleins d’encre ? Tu poses sérieusement la question ?

n°73709824
Hansaplast
Hello.
Posté le 19-10-2025 à 22:21:27  profilanswer

Maldoror a écrit :

billalo a écrit :

C'est réellement interdit par une loi?
Pourtant, c'est un marronnier qu'on voit presque toujours passer à l'arrivée de la saison de chauffe dans la presse locale...
Concernant la pollution, je ne suis pas convaincu que c'est plus préjudiciable que la part non négligeable de personnes qui brûlent du bois vert par méconnaissance ou qui font tourner au méga ralenti et génèrent des fumées presque opaques en sortie de cheminée pour économiser 2 stères dans l'année... (Étude sortie de mon cul, of course)

Bruler des déchets est interdit, quand a le faire chez soi en insert ou cheminee c'est en général precisé dans les règlementation régionales ou locales.

Après bon, osef un peu le côté légal, c'est surtout la pollution. Je ne doute pas que sèché ce soit mieux que en vrac ou humide, mais la combustion du papier est très polluante oui (au sens parricules fines, et je passe sur les encres) tu le constates toi même avec les fortes cendres de ta briquette.

Quand au bois vert on est d'accord. Je salue l'idee et la technique, mais je souligne l'impact sur les particules.

Enfin tonton la morale va terminer avec le fait que le carton et le papier a plus de valeur et d'intérêt environnemental dans la filière recyclage qu'en énergie.

Message édité par Hansaplast le 19-10-2025 à 22:25:06
n°73710116
Maldoror
Posté le 19-10-2025 à 23:05:33  profilanswer

tails38 a écrit :

Du papier / cartons pleins d’encre ? Tu poses sérieusement la question ?

Et les palettes, ça ça va ? On a le droit dans votre univers aseptisé, ou faut remplir un cerfa ?

Vous vous prenez la tête, mais d'une force :D

Par chez moi, on égorge le mouton dans son garage, on le saigne au dessus d'une poubelle en plastique. Vous savez quoi ? C'est interdit. A raison d'ailleurs, pour le coup, bien etre de l'animal, on doit faire ça à l'abattoir.

Mais ils le font quand même. Et tout le monde s'en fout. Vous pourriez pas vivre en bousie vous, ou les gens brûlent leurs déchets verts et pas verts, dans un trou dans le jardin.

Bref, ceux qui ne sont pas intéressés, ainsi que les donneurs de leçons, bon vent. Pour les autres qui voulaient un REX, vous l'avez :D

Serieux HFR c'est devenu n'importe quoi.

---------------
n°73710183
Hansaplast
Hello.
Posté le 19-10-2025 à 23:20:59  profilanswer

Un juste combat n'en annule pas un autre  :O

[:farpaitement] de compèt' pour le reste  :O

n°73710305
outlaw_
Posté le 19-10-2025 à 23:58:09  profilanswer

Kara a écrit :

Et concernant l'autre débat : je milite à présent pour les sacs de 6kg  :O

Nous vaincrons :o

Je me penche sur la régulation. Tout le monde semble préconiser 3 allumages par jour pour limiter l'usure de la bougie.
Si je joue avec la régulation avec une hysteresis de -1 +3, je suis plutôt à 6 allumages par jour.
Donc je vérifie un truc : la bougie céramique de mon poêle supporte normalement 10 000 allumages. A la  grosse louche, la bougie devrait tenir plus de 6 ans à ce rythme.  
C'est vraiment signe d'une mauvaise utilisation de changer une bougie à 70€ tous les 6 ans ?

Message édité par outlaw_ le 19-10-2025 à 23:59:01
n°73710657
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 20-10-2025 à 08:30:10  profilanswer

nebucad_nezzard a écrit :

Bon, moi j'ai un problème d'odeur avec mon insert loin d'être neuf dans la maison qu'on vient d'acheter.

Insert d'à priori 20 ans, tubage refait en 2014.

Depuis que j'ai lancé quelques flambées, j'ai une odeur chimique qui se dégage des évents de ventilation du coffrage. Au départ j'ai mis ça sur la peinture des grilles, les peintres ont utilisé de la glycéro, mais en ayant retiré les grilles et nettoyé les aérations l'odeur est toujours présente.

Ça me rend fou, je ne comprends pas pourquoi. C'est surtout présent sur les deux grilles d'aération droite de l'insert, et pas sur le côté gauche. Je mets peut-être ça sur les débris qui restent dans le coffrage suite à la construction, je vais aspirer ça cet aprèm une fois que ce sera froid.

On a fait brûler très fort ce matin avec une douzaine de bûches toute la matinée, pour voir si c'était toujours présent, mais l'odeur est toujours là même en ouvrant grand toute les fenêtres (il fait 26 dans le salon quand même).

Le topic a t-il des idées ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/440754

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/440755

Après pas mal de recherches, j'ai trouvé des sujets similaires ou beaucoup de personnes ont des problèmes d'odeur qui ne s'en vont pas après installation du poêle ou de l'insert.

Dans les facteurs potentiels, on retrouve la qualité de la fonte (apparemment des défauts chez Godin et Philippe) , les isolants ou scotch utilisés à l'intérieur du coffrage, la dimensionnement insuffisant des bouches de ventilation qui implique une température trop élevée dans le coffrage, etc.

https://www.forum-chauffage.com/dev [...] isoles.htm

Dans mon cas, l'intérieur du coffrage étant strictement dégueulasse (sans savoir si c'est suite aux travaux d'installation en 2005, ou après remplacement du tubage en 2014), j'ai commencé par tout nettoyer à la main et passer un coup d'aspirateur aussi loin que je pouvais pour retirer les différents débris et gravats, dont certains surtout à l'arrière étaient à la fois en contact avec l'insert et à la fois en contact avec l'isolant "les radiantes" (je suppose de la laine de verre recouverte d'une feuille d'alu).

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441261

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441262

Un des commentaires dans le lien posté au-dessus parlait de l'absence de scotch alu sur une des bouches et de la laine de verre en contact direct avec l'air chaud. Dans mon cas j'ai noté plutôt l'inverse : sur deux bouches de sortie d'air chaud de part et d'autre de l'insert, l'odeur venait uniquement de la bouche droite où du scotch alu était présent à la jonction entre le cadre métallique de la bouche de ventilation et le panneau de laine de verre à l'intérieur du coffrage. Les trois autres bouches dont aucune odeur ne se dégage étant dépourvues de scotch. J'ai donc pris le parti de retirer le scotch sur la seule bouche à priori fautive.

Je note également que les bandes de scotch qui jointent les panneaux d'isolant à l'intérieur ont tendance à se décoller. Je suspecte donc soit une température trop élevée dans le coffrage, soit un scotch non adapté aux hautes températures. Les références de scotch haute température que je trouve ne tiennent pas au-delà de 150 degrés, j'ai déjà mesuré 110 degrés à la sortie des bouches donc je pense que la température de l'air à l'intérieur est plus élevée.

En parallèle, j'ai installé les 6 briques réfractaires que j'ai acheté un peu plus tôt dans la semaine, pour mener l'expérience de réduction de la puissance nominale de l'insert en réduisant le volume du foyer :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441263

J'ai fait un test de flambée dimanche matin, les résultats sont assez probants avec une montée en régime qui apparaît plus lissée malgré le tirage ouvert à fond, et une chaleur qui continue à se diffuser assez longtemps après l'extinction du feu (même si ce n'est évidemment pas les 15 kg de briques réfractaires qui vont faire une différence). Les briques sont quand même encore à 60 degrés une heure après l'extinction. Cela donne envie d'en mettre davantage pour tester même si je ne suis pas sûr que l'intérieur du foyer puisse le supporter, ou alors il faudrait en mettre dans le coffrage de l'insert pour accumuler davantage de chaleur.

La présence des briques n'a pas dégradé la combustion, les flammes restant belles et mesurées pendant toute la durée du feu. Je suis également allé vérifier en toiture, aucune fumée visible ne sortait du conduit mise à part un beau panache d'air chaud visible par contraste avec l'air frais environnant (au contraire des cheminées des voisins qui crachent de la fumée et une belle odeur prenante au,x poumons  :fou: )

Il faut attendre des températures plus basses pour refaire des tests, notamment à plus haut régime.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441264

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441265

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/441266

Concernant l'odeur, celle-ci ne s'est pas reproduite sur le feu d'hier après le nettoyage et le fait d'avoir retiré le scotch sur la bouche. Je ne crie cependant pas victoire trop tôt car je voudrais faire des tests en chargeant davantage le foyer.

Je me demande cependant si la présence des briques et la réduction du volume ne permet pas d'avoir une combustion optimale tout en ayant une température plus basse, et de fait éviter d'atteindre une température critique où certains matériaux peuvent réagir. À savoir que sur les essais précédents, l'odeur apparaissait bien avant que la température maximale de l'insert soit atteinte, généralement moins d'une demi-heure après l'allumage du feu.

J'ai mesuré au plus fort de la combustion au thermomètre laser 280°c sur la partie supérieure en fonte de l'insert dans le coffrage (et un peu moins sur le conduit de fumée souple), et 150 degrés sur les parois d'isolant (la mesure est cependant sujette à caution car le thermomètre laser est très peu précis dès qu'on s'éloigne d'une surface noire).

Il faudra aussi que je fasse un test en chargeant le foyer et en ayant retiré les briques pour vérifier :
1) si la température du corps de l'insert est supérieur à 280 degrés dans ce cas
2) l'absence d'odeur

A suivre.

Message édité par nebucad_nezzard le 20-10-2025 à 08:36:50

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°73710686
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-10-2025 à 08:39:15  profilanswer

Tu sais de quand date l'insert ? Je dirais années 80.

n°73710719
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 20-10-2025 à 08:45:19  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Tu sais de quand date l'insert ? Je dirais années 80.

Mauvaise pioche :d

Maison de 2003, donc insert de 2004-2005.

---------------
n°73710847
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-10-2025 à 09:14:33  profilanswer

:D
Bon ru connais le modèle ? Rendement ?
As tu essayé de démonter la plaque de l'insert sur laquelle repose les buches ?
En cassant ma cheminée, je le suis rendu compte que cette zone normalement propre était bouchée par des suies.

n°73710854
tails38
Posté le 20-10-2025 à 09:16:41  profilanswer

Maldoror a écrit :

Et les palettes, ça ça va ? On a le droit dans votre univers aseptisé, ou faut remplir un cerfa ?

Vous vous prenez la tête, mais d'une force :D

Par chez moi, on égorge le mouton dans son garage, on le saigne au dessus d'une poubelle en plastique. Vous savez quoi ? C'est interdit. A raison d'ailleurs, pour le coup, bien etre de l'animal, on doit faire ça à l'abattoir.  

Mais ils le font quand même. Et tout le monde s'en fout. Vous pourriez pas vivre en bousie vous, ou les gens brûlent leurs déchets verts et pas verts, dans un trou dans le jardin.

Bref, ceux qui ne sont pas intéressés, ainsi que les donneurs de leçons, bon vent. Pour les autres qui voulaient un REX, vous l'avez :D

Serieux HFR c'est devenu n'importe quoi.

non plus :D
C'est bourré de merde.
Ce n'est pas bon pour l'environnement et ca va encrasser ton conduit

n°73710857
tails38
Posté le 20-10-2025 à 09:17:14  profilanswer

Kara a écrit :

Poêle allumé ça y est.

Je remercie le débat récent sur l'utilité d'un godet pour charger qui m'en a fait acheter un : je me suis retourné le pouce hier je suis incapable de charger le sac direct  [:bap2703]  

Et concernant l'autre débat : je milite à présent pour les sacs de 6kg  :O

J'avais vu des sacs de granulés plus leger. Mais le prix au kilo était délirant

n°73710973
libussa
Posté le 20-10-2025 à 09:35:58  profilanswer

tails38 a écrit :

non plus :D
C'est bourré de merde.
Ce n'est pas bon pour l'environnement et ca va encrasser ton conduit

Non. Sauf si tu crames des palettes qui ont 20.ans, et encore.

n°73711621
tails38
Posté le 20-10-2025 à 11:03:08  profilanswer

Meme les chinoises ? Car on recoit pas mal de matières de chez eux. les palettes sont luisantes et "sentent" le solvant.
Le presta qui reprends nos palettes n'aiment pas qu'on les groupes avec les classique jaune blanche

n°73711806
chrispc
Posté le 20-10-2025 à 11:28:14  profilanswer

Petite flambée hier et aujourd'hui avec du petit bois et des petits bouts de bûches.

Ca fait plaisir de revoir des flammes sur du vrai bois et pas du condensé, bois bien sec, aucune galère pour allumer mon feu. Première fois en 5 ans que j'habite la maison. Le bois des pros n'est vraiment pas sec et même si on en achète du "prêt à brûler", je doute encore qu'il soit assez sec pour le démarrer sans problème.

Habitant en pleine campagne, je suis totalement contre brûler ses déchets verts. Autant me les donner que je les réduise en BRF ou que je les sèche pour les mettre dans la cheminée.  
Ca sera toujours plus utile et dégagera beaucoup moins de COV de merde pour mes gamins. L'agriculteur juste à côté qui l'a fait pas plus tard que cette semaine avec du bois vert...

C'est interdit et c'est pas pour rien !

Message cité 1 fois
Message édité par chrispc le 20-10-2025 à 11:31:05

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°73711960
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 20-10-2025 à 11:48:24  profilanswer

keke boum boum a écrit :

Ca dépend des variétés et du temps de séchage (pour le sec). En principe, c'est plus facile avec du bois sec. Mais pas toujours du coup.
Je ne recommande pas le cerisier centenaire qui a séché 4 ans. De la pierre le truc.  
Ce qui va faire la différence c'est ton merlin et ta technique. Et ou tu poses ton billot. Sur un sol mou type gazon, ça absorbe une part de l'énergie donc c'est plus difficile. Si t'as un sol dur, ça aide.
Pour le merlin, si t'es pas Hulk (ce qui est mon cas) mieux vaut un 2,5 kg ou tu frappes fort avec, qu'un 3,7 kg ou t'as moins de patate. J'ai les deux. J'y arrive mieux avec le plus léger au final. La hauteur du billot est importante également pour avoir la meilleure frappe.

Merci pour ton retour  [:ignition]  
C'est une sorte de thuya dégueu, quand y'a des noeuds c'est infendable mais sinon c'est pas bien méchant sec.
J'ai bien un 2,5kg :jap:
Billot sur sol dur je trouve que ça "rebondit", j'aime pas trop. Je vais sur du sol tassé qui amortit un peu mais pas trop :D

J'essaierai le fendage je verrai :jap:

Maldoror a écrit :

Bon, timing parfait, tout est bien sec à coeur :sol:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/440735

Ici j'ai ramassé des tiges de tournesol après la moisson, pour démarrer le feu je pense que ça va être excellent.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°73712252
Maldoror
Posté le 20-10-2025 à 12:30:11  profilanswer

chrispc a écrit :

Petite flambée hier et aujourd'hui avec du petit bois et des petits bouts de bûches.

Ca fait plaisir de revoir des flammes sur du vrai bois et pas du condensé, bois bien sec, aucune galère pour allumer mon feu. Première fois en 5 ans que j'habite la maison. Le bois des pros n'est vraiment pas sec et même si on en achète du "prêt à brûler", je doute encore qu'il soit assez sec pour le démarrer sans problème.

Habitant en pleine campagne, je suis totalement contre brûler ses déchets verts. Autant me les donner que je les réduise en BRF ou que je les sèche pour les mettre dans la cheminée.
Ca sera toujours plus utile et dégagera beaucoup moins de COV de merde pour mes gamins. L'agriculteur juste à côté qui l'a fait pas plus tard que cette semaine avec du bois vert...

C'est interdit et c'est pas pour rien !

Ah mais moi aussi, ça fume et ça pue :D

Moi j'ai un poêle donc je laisse secher le bois mort et je le crame quand il est sec. Mais même à la campagne, tout le monde n'a pas un poêle à bois. Bon beaucoup de gens ont une remorque par contre, le problème c'est les 20 bornes à faire pour virer ses déchets verts :/

Donc le gars qui a toujours cramé ses dechets dans son jardin / champ, ben il continue, et y aura pas un gendarme pour aller l'emmerder, vu qu'y a pas de gendarmes à 10 bornes à la ronde :o

---------------
n°73712285
libussa
Posté le 20-10-2025 à 12:38:18  profilanswer

perso je trouve que c'est une hérésie justement de sortir sa petite remorque et d'aller balancer ses coupes de gazon à 20 bornes.
Étant aussi en bousie, je fais un tas de déchets verts parce que j'ai la place, et ça vit sa vie en pourrissant tranquillement.
Le jour où j'en ai trop, j’investirais dans un broyeur

Message cité 4 fois
Message édité par libussa le 20-10-2025 à 12:38:28
n°73712304
chienBlanc
Posté le 20-10-2025 à 12:41:41  profilanswer

drap

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73712350
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 20-10-2025 à 12:48:08  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Bon ru connais le modèle ? Rendement ?
As tu essayé de démonter la plaque de l'insert sur laquelle repose les buches ?
En cassant ma cheminée, je le suis rendu compte que cette zone normalement propre était bouchée par des suies.

Cheminée Philippe insert les radiantes 800.

Rendement 60% (sur le site australien) OU 72% sur les sites FR (mais poids à 196kg versus 162kg), je pense qu'ils l'ont fait évoluer.

J'ai probablement la version à 60% de rendement.

Insert propre bien sûr, la plaque percée sert à évacuer les cendres et au tirage :jap:

---------------
n°73712370
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-10-2025 à 12:52:42  profilanswer

D'accord.
Le miens de 1980 était donné a 40%  :D . Alors sans tubage et complètement encrassé, une TV avec une image de cheminée chauffait plus la pièce que ce truc ^^

Dans ton cas, un insert moderne permettrait de gagner encore 15% mais je suppose que c'est le budget qui va coincer.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1114  1115  1116  1117  1118  1119

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] La chauffage à la bois - 350 € le tonne de pellets

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)