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Auteur Sujet :

[TopikUnik] La chauffage à la bois - 350 € le tonne de pellets

n°73587583
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 26-09-2025 à 11:52:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

jerries a écrit :


J’ai exactement la même grille « de sortie » (merci de me l’apprendre, je savais pas qu’elle était l’utilité précise de cette grille) de l’autre côté. Je n’ai pas la photo là.  
 
Par contre je ne sais pas répondre à ta question « par où l’air rentre t’il pour se faire chauffer ». Je pensais que justement c’était ces grilles là ? Cela veut dire que l’arrivée d’air est insuffisante au global ?  
 
Pour le grenier je peux pas totalement l’exploiter pour cette possibilité car il n’est qu’au dessus de mon salon. Par contre j’ai une VMC double flux qui est à quelques mètres de mon tube, elle balance dans toutes les pièces de vie et de nuit. Il n’y a rien à faire pour exploiter cela ?


Principe de thermodynamique: l'air chaud monte. Et la source de chaleur, c'est l'insert, qui est à un point bas dans la cheminée. Donc idéalement, il faut que l'air puisse arriver en quantité en bas, circuler le long des parois de l'insert pour se chauffer, et sortir en haut pour aller se diffuser dans la pièce.
 
https://conseils-thermiques.org/con [...] eminee.png  
 
Idéalement il faut une entrée qui fait circuler plein d'air dessous pour se chauffer sur la face arrière de l'insert, mais en un peu moins efficace il peut y avoir un jour suffisant sur les côtés entre l'insert et la maçonnerie, ou un espace suffisant entre le linteau et l'insert pour récupérer de la chaleur sur le devant de la hotte.
 
Là sur la photo, sauf si il y a une entrée d'air sur le jambage que l'on ne voit pas, ton insert m'a l'air bien-bien encastré. Donc le sacrifice esthétique de ces 2 grilles de sortie énormes me semble un peu vain si il n'y a pas grand chose pour l'entrée...  
La solution définitive serait de sortir l'insert, découper le plancher et la face avant du bas de la cheminée pour faire une circulation d'air jusqu'au fond.  
https://m.media-amazon.com/images/I [...] L1500_.jpg  
 
Mais si t'es parti pour défoncer la cheminée, autant tout virer et quelque chose de moderne et performant...
 
Sinon tu as la solutions "bidouille" sans trop de démontage: faire carotter l'arrière bas des jambages pour mettre des grilles d'entrée d'air. Mais tu seras limité en taille de grille, faut quand même assez de jambage pour ne pas que ça s'effondre...  [:tinostar]  

mood
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Posté le 26-09-2025 à 11:52:14  profilanswer
 

n°73587585
nasdak
Posté le 26-09-2025 à 11:52:20  profilanswer
 

madcat a écrit :

https://zupimages.net/up/25/39/04og.jpg

 

Quelqu'un aurait-il fait installer, ou encore mieux installé lui même, un kit d'extension de ce type ?

 

Je suis très tenté d'en installer un pour rallonger de 1m50-2m mon conduit flexible non isolé qui ne fait actuellement qu'un peu plus de 4m.


En quoi est ce gênant qu'il ne fasse que 4m ? Tu manques de tirage ?
Moi j'ai 3m50 et c'est très bien

Message cité 1 fois
Message édité par nasdak le 26-09-2025 à 11:54:22
n°73587710
Moz007
Posté le 26-09-2025 à 12:20:42  profilanswer
 

Mon conduit est actuellement tubé en 150 et j'ai l'impression que c'est le diamètre max possible.
Si je remplace mon simple paroi par un isolé, il faut que je vise un 100 en diam interne pour être à ~150 en externe.
Ma question est comment raccorder ensuite la sortie de mon insert en 150 sur le conduit en 100 ? [:million dollar baby]

n°73587718
jerries
Posté le 26-09-2025 à 12:23:02  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


Principe de thermodynamique: l'air chaud monte. Et la source de chaleur, c'est l'insert, qui est à un point bas dans la cheminée. Donc idéalement, il faut que l'air puisse arriver en quantité en bas, circuler le long des parois de l'insert pour se chauffer, et sortir en haut pour aller se diffuser dans la pièce.
 
https://conseils-thermiques.org/con [...] eminee.png
 
Idéalement il faut une entrée qui fait circuler plein d'air dessous pour se chauffer sur la face arrière de l'insert, mais en un peu moins efficace il peut y avoir un jour suffisant sur les côtés entre l'insert et la maçonnerie, ou un espace suffisant entre le linteau et l'insert pour récupérer de la chaleur sur le devant de la hotte.
 
Là sur la photo, sauf si il y a une entrée d'air sur le jambage que l'on ne voit pas, ton insert m'a l'air bien-bien encastré. Donc le sacrifice esthétique de ces 2 grilles de sortie énormes me semble un peu vain si il n'y a pas grand chose pour l'entrée...  
La solution définitive serait de sortir l'insert, découper le plancher et la face avant du bas de la cheminée pour faire une circulation d'air jusqu'au fond.  
https://m.media-amazon.com/images/I [...] L1500_.jpg
 
Mais si t'es parti pour défoncer la cheminée, autant tout virer et quelque chose de moderne et performant...
 
Sinon tu as la solutions "bidouille" sans trop de démontage: faire carotter l'arrière bas des jambages pour mettre des grilles d'entrée d'air. Mais tu seras limité en taille de grille, faut quand même assez de jambage pour ne pas que ça s'effondre...  [:tinostar]  


Merci :)
 
Tu aurais une idée de combien coûterait le remplacement total de la cheminée pour remplacer par ce genre de modèle ?

Message cité 2 fois
Message édité par jerries le 26-09-2025 à 12:23:18
n°73587744
nasdak
Posté le 26-09-2025 à 12:28:02  profilanswer
 

Moz007 a écrit :

Mon conduit est actuellement tubé en 150 et j'ai l'impression que c'est le diamètre max possible.
Si je remplace mon simple paroi par un isolé, il faut que je vise un 100 en diam interne pour être à ~150 en externe.
Ma question est comment raccorder ensuite la sortie de mon insert en 150 sur le conduit en 100 ? [:million dollar baby]


Tu ne peux pas diminuer la section de ton conduit !
Poèle c'est 150 minimum

n°73587747
libussa
Posté le 26-09-2025 à 12:28:09  profilanswer
 

Moz007 a écrit :

Mon conduit est actuellement tubé en 150 et j'ai l'impression que c'est le diamètre max possible.
Si je remplace mon simple paroi par un isolé, il faut que je vise un 100 en diam interne pour être à ~150 en externe.
Ma question est comment raccorder ensuite la sortie de mon insert en 150 sur le conduit en 100 ? [:million dollar baby]


euh non ça marche pas ça
Si ton insert sort en 150, tu restes en 150 mini jusqu'à la sortie

n°73587750
XX-Humanoi​d
Posté le 26-09-2025 à 12:28:50  profilanswer
 

Moz007 a écrit :

Mon conduit est actuellement tubé en 150 et j'ai l'impression que c'est le diamètre max possible.
Si je remplace mon simple paroi par un isolé, il faut que je vise un 100 en diam interne pour être à ~150 en externe.
Ma question est comment raccorder ensuite la sortie de mon insert en 150 sur le conduit en 100 ? [:million dollar baby]


J suis pas sûre que réduire le diamètre de sortie soit une bonne idée :
[:   La réduction du diamètre d’un conduit de fumée pour un poêle à bois n’est **pas recommandée**, et dans la plupart des cas, **interdite par les normes de sécurité et les règles d’installation**. Voici pourquoi :

 

### 1. **Risques de sécurité**
- **Mauvaise évacuation des fumées** : Un conduit trop étroit peut entraîner une accumulation de fumées et de gaz toxiques (comme le monoxyde de carbone) dans votre habitat.
- **Surchauffe du conduit** : Un diamètre réduit augmente la vitesse des gaz, ce qui peut causer une surchauffe du conduit et un risque d’incendie.
- **Mauvais tirage** : Le tirage du poêle peut être perturbé, entraînant une combustion incomplète, un encrassement accéléré du conduit et une baisse de performance.

 

### 2. **Normes et réglementations**
- En France, la norme **DTU 24.1** (Document Technique Unifié) impose que le diamètre du conduit doit être **au moins égal** à celui de la sortie du poêle. Réduire le diamètre est donc non conforme.
- Les assurances peuvent refuser de couvrir les dommages en cas d’incendie ou d’intoxication si l’installation n’est pas conforme.

 

### 3. **Performance du poêle**
- Un conduit de 100 mm sur un poêle prévu pour 150 mm réduira l’efficacité de la combustion et augmentera la consommation de bois.

 

### Que faire si votre conduit existant est de 100 mm ?
- **Adapter le poêle** : Choisissez un modèle de poêle dont la sortie est compatible avec un conduit de 100 mm.
- **Changer le conduit** : Faites installer un conduit de 150 mm par un professionnel pour respecter les normes.

 

### Exceptions ?
Aucune exception n’est tolérée pour les installations neuves ou rénovées. Seuls certains cas très spécifiques (avec avis technique et validation par un expert) pourraient être envisagés, mais c’est extrêmement rare.

 

**En résumé** : Ne réduisez pas le diamètre du conduit. Consultez un professionnel qualifié (ramoneur ou installateur agréé) pour une solution conforme et sécurisée.
  ]

n°73587757
nasdak
Posté le 26-09-2025 à 12:29:30  profilanswer
 

jerries a écrit :


Merci :)

 

Tu aurais une idée de combien coûterait le remplacement total de la cheminée pour remplacer par ce genre de modèle ?


Il faut déjà que tu comprennes comment marche ton système qui a l'air plutôt récent
Tu as une prise d'air extérieure derrière l'insert ?

n°73587776
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 26-09-2025 à 12:33:08  profilanswer
 

jerries a écrit :


Merci :)
 
Tu aurais une idée de combien coûterait le remplacement total de la cheminée pour remplacer par ce genre de modèle ?


Non, désolé. Puis franchement sans voir ce qu'il y a à démolir et à refaire avant de commencer le boulot, je te dirais n'importe quoi.

n°73587811
libussa
Posté le 26-09-2025 à 12:37:45  profilanswer
 

XX-Humanoid a écrit :


J suis pas sûre que réduire le diamètre de sortie soit une bonne idée :
 
  ]


demander à une IA comment faire un truc qui peut potentiellement cramer ta maison, quelle brillante idée
accessoirement c'est illisible, tu pourrais au moins virer les caractères en trop

mood
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Posté le 26-09-2025 à 12:37:45  profilanswer
 

n°73587827
jerries
Posté le 26-09-2025 à 12:39:35  profilanswer
 

nasdak a écrit :


Il faut déjà que tu comprennes comment marche ton système qui a l'air plutôt récent  
Tu as une prise d'air extérieure derrière l'insert ?


Oui je suis en phase. Je ferai des photos plus précises ce soir pour comprendre et profiter de votre expérience. Je suis quasiment certain de ne pas avoir de grille latérale basse de l’autre côté que celui dont j’ai posté la photo ce matin. Et je suis quasiment certain qu’il n’y a pas de prise d’air extérieure derrière l’insert, je confirmerai.  
 
Après, j’ai remarqué qu’il y a un léger « jour » entre l’insert et le jambage en pierre de la cheminée. D’ailleurs c’est marrant car ça donne l’impression qu’il y a de l’éclairage. Je ferai une photo plus précise. Peut être que l’air viendrait d’ici ?
 
Je ne sais pas si 25 ans c’est récent, mais il est d’origine par rapport à la date de construction de la maison.

Killall-9 a écrit :


Non, désolé. Puis franchement sans voir ce qu'il y a à démolir et à refaire avant de commencer le boulot, je te dirais n'importe quoi.


Ça marche merci en tout cas pour cette réponse documentée :)


Message édité par jerries le 26-09-2025 à 12:41:53
n°73588743
XX-Humanoi​d
Posté le 26-09-2025 à 15:22:45  profilanswer
 

libussa a écrit :


demander à une IA comment faire un truc qui peut potentiellement cramer ta maison, quelle brillante idée
accessoirement c'est illisible, tu pourrais au moins virer les caractères en trop


c'est quoi ton problème ?
elle a résumé 100x plus vite que moi pourquoi il ne fallait pas le faire, ce qui était mon propos initial...
t'as un problème avec les IA ? dans le genre illisible, y a pire, mec

Message cité 2 fois
Message édité par XX-Humanoid le 26-09-2025 à 15:24:21
n°73589021
nasdak
Posté le 26-09-2025 à 16:00:18  profilanswer
 

XX-Humanoid a écrit :


c'est quoi ton problème ?
elle a résumé 100x plus vite que moi pourquoi il ne fallait pas le faire, ce qui était mon propos initial...
t'as un problème avec les IA ? dans le genre illisible, y a pire, mec


Ben disons que celui qui a posé la question pouvait directement demander à une IA
Quel est l'intérêt de lui répondre en CC une réponse d'IA ?

n°73589025
madcat
Posté le 26-09-2025 à 16:01:18  profilanswer
 

nasdak a écrit :


En quoi est ce gênant qu'il ne fasse que 4m ? Tu manques de tirage ?
Moi j'ai 3m50 et c'est très bien


Je pense que je bénéficierais de plus de tirage oui.
 
Pour compenser je refends mes bûches assez finement mais c'est fastidieux. Ca implique aussi de recharger plus souvent et complexifie aussi la tâche de rentrer régulièrement le bois du stock extérieur au stock intérieur.
 
Je pense qu'allonger mon conduit devrait à minima m'éviter cette complexification de la manutention de bois, et peut-être gagner en rendement de chauffe au passage.
 
Et pour info la souche de ma cheminée, tubée en flexible non isolé, débouche nettement en-dessous du faîtage du toit. Certains jours de grand vent les "fumées" peuvent être rabbatues jusqu'au niveau du sol et donc également rentrer partiellement dans le logement qui n'est pas très étanche.  
 
Et quand j'avais la cheminée ouverte le vent fort pouvait carrément faire refouler les fumées dans le conduit. Ca ne cause plus de soucis de fumées dans la pièce avec l'insert, mais je peux voir que ça perturbe la combustion.


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°73589085
nasdak
Posté le 26-09-2025 à 16:11:41  profilanswer
 

madcat a écrit :


Je pense que je bénéficierais de plus de tirage oui.

 

Pour compenser je refends mes bûches assez finement mais c'est fastidieux. Ca implique aussi de recharger plus souvent et complexifie aussi la tâche de rentrer régulièrement le bois du stock extérieur au stock intérieur.

 

Je pense qu'allonger mon conduit devrait à minima m'éviter cette complexification de la manutention de bois, et peut-être gagner en rendement de chauffe au passage.

 

Et pour info la souche de ma cheminée, tubée en flexible non isolé, débouche nettement en-dessous du faîtage du toit. Certains jours de grand vent les "fumées" peuvent être rabbatues jusqu'au niveau du sol et donc également rentrer partiellement dans le logement qui n'est pas très étanche.

 

Et quand j'avais la cheminée ouverte le vent fort pouvait carrément faire refouler les fumées dans le conduit. Ca ne cause plus de soucis de fumées dans la pièce avec l'insert, mais je peux voir que ça perturbe la combustion.


Ah oui si ca débouche sous le toit c'est pas bon...
Pour le tirage, étonnant tout de même, c'est pas une question d'arrivée d'air insufisante ou de vmc ?

n°73589088
XX-Humanoi​d
Posté le 26-09-2025 à 16:12:02  profilanswer
 

nasdak a écrit :


Ben disons que celui qui a posé la question pouvait directement demander à une IA
Quel est l'intérêt de lui répondre en CC une réponse d'IA ?


quel intérêt alors de poser cette question puisque la réponse d'une IA est correcte et complète ?

n°73589476
ryoo
Posté le 26-09-2025 à 17:23:44  profilanswer
 

nasdak a écrit :


Ah oui si ca débouche sous le toit c'est pas bon...
Pour le tirage, étonnant tout de même, c'est pas une question d'arrivée d'air insufisante ou de vmc ?


Ou une hotte de cuisine, souvent incompatible avec un poêle non étanche (c'était le cas de mon ancien poêle).

n°73589941
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 26-09-2025 à 19:14:11  profilanswer
 

XX-Humanoid a écrit :


c'est quoi ton problème ?
elle a résumé 100x plus vite que moi pourquoi il ne fallait pas le faire, ce qui était mon propos initial...
t'as un problème avec les IA ? dans le genre illisible, y a pire, mec


Si l'IA hallucine, c'est toi qui endosse la responsabilité ?


---------------
Dunkelheit
n°73589985
jerries
Posté le 26-09-2025 à 19:23:42  profilanswer
 

Killall-9 a écrit :


Principe de thermodynamique: l'air chaud monte. Et la source de chaleur, c'est l'insert, qui est à un point bas dans la cheminée. Donc idéalement, il faut que l'air puisse arriver en quantité en bas, circuler le long des parois de l'insert pour se chauffer, et sortir en haut pour aller se diffuser dans la pièce.
 
https://conseils-thermiques.org/con [...] eminee.png
 
Idéalement il faut une entrée qui fait circuler plein d'air dessous pour se chauffer sur la face arrière de l'insert, mais en un peu moins efficace il peut y avoir un jour suffisant sur les côtés entre l'insert et la maçonnerie, ou un espace suffisant entre le linteau et l'insert pour récupérer de la chaleur sur le devant de la hotte.
 
Là sur la photo, sauf si il y a une entrée d'air sur le jambage que l'on ne voit pas, ton insert m'a l'air bien-bien encastré. Donc le sacrifice esthétique de ces 2 grilles de sortie énormes me semble un peu vain si il n'y a pas grand chose pour l'entrée...  
La solution définitive serait de sortir l'insert, découper le plancher et la face avant du bas de la cheminée pour faire une circulation d'air jusqu'au fond.  
https://m.media-amazon.com/images/I [...] L1500_.jpg
 
Mais si t'es parti pour défoncer la cheminée, autant tout virer et quelque chose de moderne et performant...
 
Sinon tu as la solutions "bidouille" sans trop de démontage: faire carotter l'arrière bas des jambages pour mettre des grilles d'entrée d'air. Mais tu seras limité en taille de grille, faut quand même assez de jambage pour ne pas que ça s'effondre...  [:tinostar]  


Du coup effectivement la seule arrivée d’air semble être sur le côté entre l’insert et le jambage. On voit de la lumière entre les deux.  
 
https://img3.super-h.fr/images/2025/09/26/snapshot_1622650073e92fd22e279993b8.jpg
 
Les grilles de l’autre côté sont les mêmes que celles de ma précédente photo.  
 
Du coup, pas assez d’arrivée d’air j’imagine ?
 
Edit : mon insert est un « rené brisach scenic media version fonte » visiblement de puissance 17 kw. Aucune idée de si c’est censé être puissant. Je n’ai pas plus d’informations. La notice ne présente pas de plans différent qui expliquerait ce que je peux faire.
 
Par contre il est mentionné qu’il faut 3 cm entre les côtés et les jambages de la cheminée. Du coup l’arrivée d’air est insuffisante j’imagine ?  
 
https://img3.super-h.fr/images/2025/09/26/snapshot_984943658b3cc0f8073f74d3a.jpg

Message cité 4 fois
Message édité par jerries le 26-09-2025 à 19:50:09
n°73590196
madcat
Posté le 26-09-2025 à 20:13:55  profilanswer
 

jerries a écrit :


17 kw. Aucune idée de si c’est censé être puissant.


 
C'est puissant oui. Mais pour atteindre cette puissance faudra bien charger en bois.
Peut-être que tu le sous-utilises et qu'il n'atteint pas la température nécessaire pour une bonne combustion.
 
17kw ça doit dépoter, à fond tu dois cramer en te mettant juste devant.


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°73590241
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 26-09-2025 à 20:24:33  profilanswer
 

moonblood a écrit :


L'habillage cheminée a pas trop changé finalement ?
J'aurai également conservé le carrelage mais bon les goûts...


 
Non l'habillage n'a pas changé, je m'y suis fait et avec le mur peint / le parquet je trouve ça élégant.
 
C'est ce modèle en fait (Louis XV) de cheminée Philippe, avec un insert "radiantes 800" 15kW :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/435770
 
J'aurais préféré en marbre, mais ce que je prenais pour de la fausse pierre semble en fait être de la pierre d’estaillade ?
 
 

nasdak a écrit :

Ba  voilà :)
Perso je preferais 'e carrelage au plastique mais bon..
Gaffe aux projections de braise !


 
 

h4rl0ck1978 a écrit :


 
J'avais aussi opté pour un parquet PVC pour recouvrir le carrelage.
Je ne regrette absolument pas, c'est bien plus confortable niveau sensation et température.
Le carrelage était toujours glacé en hiver, avec le plastoc il n'y a plus cette sensation de froid sous les pieds, c'est appréciable.
 
Par contre il faudrait prévoir une plaque en métal ou en verre devant les briquettes, une braise est vite expulsée sur une mauvaise manip sur un rechargement.


 
 
Oui enfin le carrelage c'était ça :o
 
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/435766
 
 
Autant dire que le stratifié, même si ce n'est pas du "vrai" parquet, est quand même infiniment plus agréable :o
 
J'ai ajouté une plaque en verre en demi-lune devant l'insert.


Message édité par nebucad_nezzard le 26-09-2025 à 20:28:19

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°73590268
XX-Humanoi​d
Posté le 26-09-2025 à 20:30:29  profilanswer
 

Carbon'R a écrit :


Si l'IA hallucine, c'est toi qui endosse la responsabilité ?


En l'occurrence, elle n hallucine pas !!!

n°73590274
jerries
Posté le 26-09-2025 à 20:32:12  profilanswer
 

madcat a écrit :


 
C'est puissant oui. Mais pour atteindre cette puissance faudra bien charger en bois.
Peut-être que tu le sous-utilises et qu'il n'atteint pas la température nécessaire pour une bonne combustion.
 
17kw ça doit dépoter, à fond tu dois cramer en te mettant juste devant.


Je trouve rien sur internet qui correspond à cette référence. Bon il date de 2000 donc ca doit plus être commercialisé depuis un bail…

n°73590278
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 26-09-2025 à 20:32:38  profilanswer
 

jerries a écrit :


Du coup effectivement la seule arrivée d’air semble être sur le côté entre l’insert et le jambage. On voit de la lumière entre les deux.

 

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 9993b8.jpg

 

Les grilles de l’autre côté sont les mêmes que celles de ma précédente photo.

 

Du coup, pas assez d’arrivée d’air j’imagine ?

 

Edit : mon insert est un « rené brisach scenic media version fonte » visiblement de puissance 17 kw. Aucune idée de si c’est censé être puissant. Je n’ai pas plus d’informations. La notice ne présente pas de plans différent qui expliquerait ce que je peux faire.

 

Par contre il est mentionné qu’il faut 3 cm entre les côtés et les jambages de la cheminée. Du coup l’arrivée d’air est insuffisante j’imagine ?

 

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] f74d3a.jpg

 

17kw [:matleflou]

 

Le mien fait 8kw, et tu peux pas rester devant quand il chauffe :o

 

Tu le charges correctement ? T'as de la belle grosse flamme, ou du bois qui braise sans flamme ?

 

Ton truc devrait donner chaud à Lucifer lui-même...


---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°73590280
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 26-09-2025 à 20:32:56  profilanswer
 

Autre sujet :
 
Une idée de coffre à buche pour mettre à côté de la cheminée et mettre une dizaine de buches et le kit d'allumage, et qui reste visuellement waf ? :o


---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°73590288
madcat
Posté le 26-09-2025 à 20:34:00  profilanswer
 

nasdak a écrit :


Ah oui si ca débouche sous le toit c'est pas bon...
Pour le tirage, étonnant tout de même, c'est pas une question d'arrivée d'air insufisante ou de vmc ?


Non non rien de tout ça. Arrivée d'air externe dédiée, tubée au bon diamètre et pas très longue. Et j'ai déjà essayé de cumuler avec l'arrivée d'air intérieur. Ça aide un peu mais la différence n'est pas énorme, je le fais uniquement quand la météo est très défavorable (très humide).

 

Maintenant, il fonctionne tout de même correctement. Je pense juste qu'il reste du potentiel à débloquer avec plus de tirage.

 

Je n'ai pas le gros effet forge qu'on voit souvent si je ne joue qu'avec le réglage d'arrivée d'air. Je l'ai uniquement si je ne ferme pas la porte complètement. Pas besoin de laisser entrouverte, juste ne pas pincer totalement le joint de porte suffit.

 

Donc pour moi ça manque un peu de tirage, et les 2 façons d'améliorer ça c'est l'isolation du conduit (biafeu dans le vide annulaire, car trop petit pour passer une gaine isolée) et allonger le conduit. La 2e est plus simple et possible de faire moins cher (le biafeu c'est pas donné et plus compliqué à acheter d'occasion).


Message édité par madcat le 26-09-2025 à 20:40:25

---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°73590377
jerries
Posté le 26-09-2025 à 20:53:54  profilanswer
 

Maldoror a écrit :


 
17kw [:matleflou]
 
Le mien fait 8kw, et tu peux pas rester devant quand il chauffe :o
 
Tu le charges correctement ? T'as de la belle grosse flamme, ou du bois qui braise sans flamme ?
 
Ton truc devrait donner chaud à Lucifer lui-même...


Peut être que c’est « jusqu’à 17 kw dans cette gamme ». La notice est vraiment pas claire.  
 
Je charge peut être pas assez en quantité. Je limite généralement à 2-3 bûches fendues plus le petit bois. Et je recharge avec des buches non fendues de sorte à ce que ça se consume plus doucement.  
 
Je ne tiens mes feux pas plus que 2-3 heures (le temps qu’on a pour s’en occuper, le reste du temps on est pas à la maison en semaine).
 
Édit : je viens de tester les bûches qui sont dans ma réserve, elles sont à 11% d’humidité.

Message cité 1 fois
Message édité par jerries le 26-09-2025 à 21:00:05
n°73590429
libussa
Posté le 26-09-2025 à 21:08:01  profilanswer
 

XX-Humanoid a écrit :


En l'occurrence, elle n hallucine pas !!!


T'as tout vérifié du coup ? Ça n'aurait pas été plus simple de copier-coller une de tes sources ? :o

 

Et au passage, ton "résumé" de 8 paragraphes pouvait être résumé avec une phrase (comme les 2 messages postés en réponse avant le tien)
Comme d'hab, c'est hyper verbeux pour rien

n°73590540
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 26-09-2025 à 21:27:58  profilanswer
 

jerries a écrit :


Du coup effectivement la seule arrivée d’air semble être sur le côté entre l’insert et le jambage. On voit de la lumière entre les deux.  
 
https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 9993b8.jpg
 
Les grilles de l’autre côté sont les mêmes que celles de ma précédente photo.  
 
Du coup, pas assez d’arrivée d’air j’imagine ?
 
Edit : mon insert est un « rené brisach scenic media version fonte » visiblement de puissance 17 kw. Aucune idée de si c’est censé être puissant. Je n’ai pas plus d’informations. La notice ne présente pas de plans différent qui expliquerait ce que je peux faire.
 
Par contre il est mentionné qu’il faut 3 cm entre les côtés et les jambages de la cheminée. Du coup l’arrivée d’air est insuffisante j’imagine ?  
 
https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] f74d3a.jpg


Pour l'air de convection c'est en effet peu. Sur ce point là ton insert est bridé.
 
Par contre, 17 kW, je pense que tu peux faire des flambées un rien plus sévères que ce que tu fais. Tu devrais au moins avoir un bon rayonnement qui te chauffe le museau quand tu est en face de la flambée.

n°73590773
bouhi93
Posté le 26-09-2025 à 21:58:41  profilanswer
 

S'il ne charge pas et limite l'échange d'air, il a un rendement pourri. Faut pas chercher plus loin. Comme plusieurs l'ont dit plus haut, c'est essentiel.
 
Ici, c'est un poele 6 Kw installée dans une pièce de 40 m²/120 m3
 
Un insert 17 kW, ça n'a d'intérêt qu'avec un système de ventilation adapté... ou au milieu d'un séjour de 150 m².
 
 
 
 

n°73591535
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 27-09-2025 à 08:24:33  profilanswer
 

jerries a écrit :

 

Edit : mon insert est un « rené brisach scenic media version fonte » visiblement de puissance 17 kw

 

Au programme ? Le feu !  [:0logram:7]  [:ticento:6]  [:moonblooood:9]


Message édité par moonblood le 27-09-2025 à 08:24:53

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°73591662
vinko
Posté le 27-09-2025 à 09:17:43  profilanswer
 

nebucad_nezzard a écrit :

Autre sujet :

 

Une idée de coffre à buche pour mettre à côté de la cheminée et mettre une dizaine de buches et le kit d'allumage, et qui reste visuellement waf ? :o

 

Des idées ici  :)

 

https://fr.lemarquier.com/fr/rangem [...] es-buches/

 

Moi j'ai celui ci

 

https://fr.lemarquier.com/fr/servit [...] r-250.html


Message édité par vinko le 27-09-2025 à 09:18:59

---------------
ancien feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3705_1.htm
n°73591774
nebucad_ne​zzard
don't panic
Posté le 27-09-2025 à 09:56:12  profilanswer
 

Merci ! Mais nom de dieu les prix  :ouch:

 

A l'origine je cherche plutôt un coffre fermé pour mettre aussi le petit bois, les allumettes, etc


Message édité par nebucad_nezzard le 27-09-2025 à 10:07:42

---------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. / Mon feedback
n°73592187
jerries
Posté le 27-09-2025 à 11:49:42  profilanswer
 

jerries a écrit :


Peut être que c’est « jusqu’à 17 kw dans cette gamme ». La notice est vraiment pas claire.  
 
Je charge peut être pas assez en quantité. Je limite généralement à 2-3 bûches fendues plus le petit bois. Et je recharge avec des buches non fendues de sorte à ce que ça se consume plus doucement.  
 
Je ne tiens mes feux pas plus que 2-3 heures (le temps qu’on a pour s’en occuper, le reste du temps on est pas à la maison en semaine).
 
Édit : je viens de tester les bûches qui sont dans ma réserve, elles sont à 11% d’humidité.


Ok donc je viens de découvrir que j’ai une grille sur mon mur extérieur en bas qui amène de l’air.  
 
Donc ça restreint l’inefficacité vers deux possibilités : je ne charge pas assez et / ou l’absence de ventilation n’aide pas à diffuser la chaleur de façon efficace.

n°73592205
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 27-09-2025 à 11:54:19  profilanswer
 

jerries a écrit :


Ok donc je viens de découvrir que j’ai une grille sur mon mur extérieur en bas qui amène de l’air.

 

Donc ça restreint l’inefficacité vers deux possibilités : je ne charge pas assez et / ou l’absence de ventilation n’aide pas à diffuser la chaleur de façon efficace.


Achete un paquet de buches compressées, ça flambe très fort, tu verras vite fait les capacités de chauffe.


---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°73592356
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 27-09-2025 à 12:41:54  profilanswer
 

moonblood a écrit :


 
Mon père a la partie inférieure de la maison semi enterrée et donc assez humide. Pour éviter les moisissures il y a 2 déshumidificateurs qui tournent à l'année avec des tuyaux qui courent le long du garage et évacuent direct dans le jardin....
C'est pas très esthétique mais apparemment ça marche bien.
 
Niveau conso par contre aucune idée.

Probablement moins cher qu'un chauffage qui ne fera que chauffer l'humidité.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°73598572
pipolas
/mount/boulet
Posté le 28-09-2025 à 23:32:40  profilanswer
 

jerries a écrit :

Hello

 

Avec la baisse des températures ça me rappelle que je voulais vous poser une question. J’ai acheté une maison de 25 ans l’an dernier où il y a un insert à une extrémité de mon salon. Au dessus c’est le grenier donc le tubage sort directement par le faîtage.

 

https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 902c79.jpg

 

Je vous sollicite car la chaleur générée est quasi imperceptible à l’autre bout de mon salon (8-9 mètres).

 

Que pourrais-je faire pour améliorer sa puissance ? Le remplacer par un poêle servirait-il à quelque chose étant donné son positionnement dans mon salon ?

 

J'ai un peu le même soucis que toi.
Un insert cheminée Vertigo se chez godin, 12 ou 13 kw. J'ai la plaque signalétique mais n'ai jamais trouvé d'autres infos.
Si je mets 2/3 bûches de 40 dedans, je gagne pas 1° dans le pièce que les bûches sont déjà consumées... Réellement. À base de 2/3 bûches, faut peut être attendre la fin de la deuxième fournée ( une fournée =1h) pour gagner 1 degré.

 

J'ai l'impression que toute la chaleur part par la cheminée, en vrai je me mets sur le fauteuil à 50cm et c'est chaud sans plus, agréable quoi..
J'ai beau fermer les tirages, les flammes "bougent" énormément, comme si il y avait trop de tirage.

 

Par contre si je commence à lui remplir un peu le gosier, la ça chauffe, mais bien moins que le poêle à granule 9kw que j'avais dans mon ancienne maison.. à ce moment là faut que je passe 1 stère par jour..
C'est relou car je le trouve sympa... Et j'ai pas envie de mettre des milliers d'euros pour tout refaire.

 

Je me demande si l'absence de déflecteur peut jouer (je ne vois pas d'encoche particulière, et aucun revendeur n'a pu m'aider, il date de 1992..)

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/436123
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/436124


Message édité par pipolas le 28-09-2025 à 23:40:11
n°73598702
madcat
Posté le 29-09-2025 à 01:18:00  profilanswer
 

Je peux essayer d'apporter des pistes de réflexion :
 
Déjà il faut tenir compte qu'à l'allumage une partie plus ou moins grande de la chaleur générée sera absorbée par le foyer lui-même. Un foyer massif, en fonte, va devoir en absorber beaucoup avant d'atteindre sa température nominale, et mettra donc plus de temps à transmettre beaucoup de chaleur à la pièce qu'un foyer léger en acier.
 
A cela il faut aussi comptabiliser la chaleur absorbée par les bûches qui ne reposent pas encore sur un lit de braises. Et comme il faut atteindre une certaine température pour brûler une grande partie des gaz venant des bûches (= atteindre le rendement dont le foyer est capable) tout cela se cumule à l'allumage et cela d'autant plus que le foyer est massif (grande inertie).
 
Pour limiter cela il faut tout faire pour faire "un feu de l'enfer" à l'allumage. Il n'y a pas à craindre d'abîmer le foyer, il est froid et a donc une grande capacité d'absorption avant d'atteindre une température qui dépasserait ce qu'il peut supporter. C'est pourquoi on ouvre l'arrivée d'air au maximum voir même qu'on ne ferme pas complètement la porte pour attiser encore plus.
 
Mais ce n'est pas tout ce qu'on peut faire. Avec des bûches massives, pas ou peu fendues, vous n'aurez jamais un feu aussi vif qu'avec la même quantité de bois fendu finement. Refendre apporte 2 avantages très importants: augmenter la surface de contact du bois à l'air et diminuer la masse de chaque morceau. Ne pas oublier comment ça marche: le bois chauffe, ça lui fait émettre du gaz et c'est ce gaz mélangé à l'oxygène qui s'enflamme et crée de la chaleur. Si le bois chauffe plus vite et a plus de surface d'échange à l'air on crée plus de gaz, d'où le besoin de beaucoup d'air pour enflammer tout ça (s'il en manque ça condense sur la vitre froide qui noirci).
 
Ensuite il y a le volume de la chambre de combustion. Un foyer avec un gros volume va consommer beaucoup de bois. Il aura une grosse puissance de chauffe mais au prix d'une conso élevée. Faire tourner un tel foyer au ralenti sera sans doute beaucoup plus pénalisant en terme de rendement de combustion qu'un petit foyer qui même au ralenti reste plus proche de sa température nominale.
 
J'ai un copain qui chauffe sa maison de 150m2 avec un petit poele premier prix en acier qui prend du 33cm. Il en avait acheté un plus costaud d'occasion en ayant prévu qu'il remplacerait l'autre et il ne l'a jamais installé. En revanche il a mis des pierres DANS son poêle premier prix, réduisant donc encore le volume de la chambre de combustion (et apportant un peu d'inertie).
 
De mon côté j'ai un insert stûv qui prend du 50cm. Son volume interne semble être la moitié du tien pipolas (dur à dire en photo mais le tien semble bien volumineux). J'ai des déflecteurs obliques dont le but est selon moi de réduire le volume interne, réfléchir les infrarouges pour les concentrer vers le centre du foyer, mais aussi augmenter le temps que les gaz chauds passent dans la chambre puisqu'ils doivent contourner ces plaques deflectrices pour atteindre la bouche d'extraction.
 
Il n'est pas très massif pour sa taille. Le corps est en acier mais il y a une garniture fonte en partie basse et sur les flancs. Ca n'apporte pas une très grande inertie et pourtant je sens déjà très bien l'effet démarrage moins puissant le temps qu'il arrive à bonne température. Donc j'imagine sur un foyer full fonte 2 voir 3x plus massif.
 
A l'allumage je le rempli jusqu'en haut. Déjà la totalité de mon bois est refendu assez fin, mais pour l'allumage je n'en mets que 2 morceaux et le reste est du bois encore plus petit pour obtenir ce démarrage vif. Les 2 'buchettes' ne sont déjà pas posées directement sur la cendre, je mets 2 petits morceaux de biais en-dessous qui servent de cales pour que les bûchettes puissent s'enflammer par le dessous (maximiser la surface d'échange). Au dessus je mets du petit bois spécial allumage, du 25cm fendu encore plus fin (à nouveau beaucoup de surface d'échange et faible masse), et encore au dessus des brindilles/écorces/petits éclats qui vont lancer rapidement la combustion. Petite astuce supplémentaire, je rajoute du pellet sous ce premier étage de brindilles. C'est ultra sec, ça chauffe fort, et quand ça tombe enflammé ça aide à propager les flammes aux étages inférieurs.
 
Pour revenir aux deflecteurs obliques, c'est par ce biais sur mon insert qu'on peut influencer l'évacuation des gaz chauds. Certains ont un clapet sur le conduit d'extraction (modérateur de tirage), moi c'est une réglette en haut des deflecteurs qui peut prendre 3 position pour plus ou moins ouvrir le passage laminaire permettant aux gaz de passer derrière. J'ai essayé les 3 et mon ressenti est que plus c'est fermé plus j'arrive chauffer fort. La notice indique que ça sert à s'adapter au niveau de tirage. Avec mon conduit flexible non isolé de seulement 4m, le meilleur compromis chaleur/conso/propreté de la vitre est la position intermédiaire. J'ai fait un hiver dans cette position mais l'année suivante j'ai mis en position la plus fermée car ça chauffe plus et consomme moins, au prix d'une vitre qui se salira plus facilement. Ca nécessite de mieux gérer mes allumages et rechargements, j'ai moins de marge d'erreur. Même en faisant attention ça sali un peu dans les coins de la vitre alors qu'en position intermédiaire c'était très propre même dans les coins. Je juge le compromis acceptable, mais j'envisage tout de même de rallonger mon conduit pour gagner en tirage.
 
Avec ces pratiques je gagne 1°c par heure dès l'allumage dans un salon très volumineux (7m x 7m mansardé, plus de 5m au point le plus haut). C'est l'unique moyen de chauffage en journée, ça tourne 7/7 , 12h/jour (voir plus certains jours), de oct/nov à avril/mai (nord est), et je brûle 10 à 12 stères.
 
A noter que cet insert peut être ventilé. C'est une option que j'ai prise et qui fait une très nette différence pour la rapidité de chauffe d'une grande pièce à l'allumage. Cependant l'hiver dernier j'ai fini par retirer ce ventilateur devenu bruyant. Mais j'ai remplacé ça par une ventilation orientée vers la vitre et ça fait très bien le job en comparaison de la ventilation intégrée. Donc si vos foyers ne permettent par cette option ventiler directement vers le foyer et une solution tout à fait valable.
 
Voilà, j'espère que ça pourra vous donner des pistes d'améliorations.  


---------------
" Mais putaaain... Mais les gars qu'est-ce qu'ils font quoi, ils développent un jeu quoi ils essayent leur truc là ? ils essayent ? ils s'voyent voyent pas qu'c'est d'la merde !? "
n°73598790
kikou2419
Posté le 29-09-2025 à 07:02:31  profilanswer
 

Très intéressant comme message. Je retiens notamment l'idée de mettre des pierres dans un "trop" gros foyer.


Message édité par kikou2419 le 29-09-2025 à 07:24:47

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°73598831
dkomputer
Posté le 29-09-2025 à 07:35:36  profilanswer
 

En plus de ce qui a été dit, ta chaleur ne se barrerait-elle pas en prenant l'escalier ? (vu ta grille sur la droite de l'insert).
J'avais un insert face à l'escalier et il faisait très chaud à l'étage avant que le rez de chaussée ne monte bien en température.
J'avais fini par mettre un rideau pour garder la chaleur en bas.

Message cité 1 fois
Message édité par dkomputer le 29-09-2025 à 07:36:14
n°73599143
Blamaxxx
Posté le 29-09-2025 à 09:27:11  profilanswer
 

Bonjour,

 

Récent propriétaire d'un poêle nobis libera,
Je n' ai pas trouvé d'informations claires sur la qualité d'une belle flamme et sur les valeurs optimales d'un bon tirage ! (Mode pellets)

 

-flamme blanche-jaune/jaune/jaune-orange... ?
Un tirage de 8/12/15 ? Et à quelle moment de la chauffe doit-on regarder cette valeur ?
(Je trouve des infos contradictoires sur le net)

 

Merci :jap:

mood
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