Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4458 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  707  708  709  ..  1168  1169  1170  1171  1172  1173
Auteur Sujet :

[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

n°65011511
Kayou
Posté le 23-01-2022 à 19:28:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Le bois n'est pas plus dangereux que le pellet, la vitre de ce dernier est aussi très chaude, faut pas se poser dessus, sinon les vêtements fondent.
Un plan pourrait aider à mieux comprendre ta configuration; quel est ton autre mode de chauffage ?

Après avec le poêle à pellets, l'avantage c'est que tu pourras mieux répartir la chaleur avec les ventilateurs qui sont intégrées dans le poêle, voire un ou deux canalisable et ainsi envoyer l'air chaud à un autre endroit.

il faut savoir que les 2 ont leurs avantages et inconvénients :
.bois + : flamme plus belle, silence, coût du bois plus stable et plus de revendeurs
.bois - : de la place pour stocker le bois, trouver du bon bois, plus d'entretien, pas de gestion électronique, plus de manutention et saletés

.pellets + : facilité d'usage, stockage des sacs, moins d'entretien, gestion automatique  
.pellets - : bruits pour certains, moins beaux, prix des pellets, potentiellement plus de pannes possibles

mood
Publicité
Posté le 23-01-2022 à 19:28:28  profilanswer

n°65011813
mxpx
----
Posté le 23-01-2022 à 20:10:54  profilanswer

Le prix du pellets est si volatile que ca au cours de la saison ?

Genre ca se trouve à combien en saison haute vs saison basse ?

n°65011887
scalpatif
GT: scalpatif
Posté le 23-01-2022 à 20:19:45  profilanswer

euh par contre je trouve que le poele a bois nécessite moins d'entretien qu'un poele a pellets, et le cout de l'entretien annuel sur le poele a pellets est bien plus élevé.

le bois par contre nécessite plus de manutention.

---------------
Ma Galerie // GT: scalpatif
n°65011920
GAS
Wifi filaire©
Posté le 23-01-2022 à 20:23:13  profilanswer

mxpx a écrit :

Le prix du pellets est si volatile que ca au cours de la saison ?

Genre ca se trouve à combien en saison haute vs saison basse ?

En début d'été, je commande mes palettes à 320 livraison comprise à Total (bon, j'ai une ristourne sur la livraison en en prenant plusieurs). En ce moment elles sont à 407.

Pareil chez Butagaz.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°65011944
mxpx
----
Posté le 23-01-2022 à 20:25:56  profilanswer

Ah oui, belle diff.

Nous on prend notre bois à la meme époque.

Bon, la on est un poil en rade, et pour en trouver, c'est la galère tout les petits producteurs sont en ruptures à cette époque ^^.

n°65012061
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 23-01-2022 à 20:42:51  profilanswer

Moz007 a écrit :

Comment ça tu fais ton ramonage toi-même ?!  :??:

Évidemment grillé mais en effet, je ramone moi-même le conduit de mon poêle. le matos ne coûte presque rien et ça prend 1/2 heure à tout casser quand je galère à remettre les plaques dans le bon sens  :o

J'ai payé 1 fois un ramoneur pour le faire, j'ai regardé comment il faisait et je fais pareil mais en mieux parce que j'ai pas un autre client qui m'attend dans un 1/4 d'heure.
En plus je ramone quand je veux, c'est à dire au moins 3 fois par an :
- avant la saison de chauffe au cas où il y ait des trucs pas clairs genre piafs/nids/je sais pas quoi
- plus ou moins au milieu de la période de chauffe (vacances de noël)
- en fin de période de chauffe (vers avril ou mai comme l'an dernier  :sweat: )

Après suivant la qualité du bois et de sa combustion, je peux ajouter un petit ramonage supplémentaire, histoire d'être sûr de prendre le moins de risques possibles.

Mon assurance stipule explicitement que le recours à un professionnel n'est pas obligatoire. Et bon, en cas de sinistre lié au feu, il est tout de même assez facile de déterminer si c'est lié à un défaut d'entretien du conduit ou d'origine électrique par exemple.

scalpatif a écrit :

euh par contre je trouve que le poele a bois nécessite moins d'entretien qu'un poele a pellets, et le cout de l'entretien annuel sur le poele a pellets est bien plus élevé.

le bois par contre nécessite plus de manutention.

Clair, l'entretien c'est peanuts et surtout, très facile à faire soi-même.

Pour la manutention par contre, effectivement il y en a plus, mais ya moyen de se rendre le quotidien plus facile.
Perso avec mes bûches de 25cm, j'en suis arrivé à les mettre dans des filets de 15kg au moment du fendage. Le temps perdu à les mettre dedans et à les en ressortir est largement gagné par la facilité déconcertante de stockage : faire un joli tas bien stable dans mon abri prend un temps minimal, je peux beaucoup plus facilement emmener le bois pas sec dans mon autre abri au bout du jardin sans remplir la brouette pour la revider 50m plus loin, et quand je dois rentrer du bois dans la maison, je fous 2 filets dans chacun de mes sacs, ça prend 20 secondes et basta.  

n°65014342
mxpx
----
Posté le 24-01-2022 à 08:55:19  profilanswer

Je regarde de plus en plus du coté de Rika, j'ai 2 revendeurs dans ma ville.

Les autres marques, les revendeurs sont loin voir très loin ^^.

Je regarde aussi la marque edilkamin qui est proposé par l'entreprise de ramonage qui bosse chez nous.

Je vais laisser tomber le poêle pellets / buches. Les choix sont restreints, et les prix stratosphériques (7500€ chez rika  :whistle: ). Et je vois bien venir le truc qu'on va vite utiliser a 100% en pellets.

On va partir sur un bon 100% pellets.

Message cité 2 fois
Message édité par mxpx le 24-01-2022 à 08:56:07
n°65014595
HokutoNoFr​ed
- Kenshiro -
Posté le 24-01-2022 à 09:29:48  profilanswer

carrion crow a écrit :

:jap:  
Je n'ai pas la place de mettre du stock, j'ai juste de quoi mettre la charge du jour, et j'ai un escalier à monter donc il me faut un truc « portable » et pas trop lourd. Actuellement j'ai le panier en bois homemade des anciens proprios que j'ai réparé plusieurs fois mais il tombe en ruine. Je me demandais s'il n'y avait pas des trucs plus modernes/légers/résistants (j'ai bien vu les sacs à bûche mais ça me semble léger niveau solidité).

edit: je mets du 33cm dans le poêle.
edit2: j'essaie ça

Keke boum boum a écrit :

Les anciens proprios m'avaient laissé un panier large en osier. Ca dépanne mais l'osier laisse passer des saletés. Un peu cher ton sac je trouve. Un sac quelconque chez Action apacher ferait le même taf non?

carrion crow a écrit :

J'attends toujours que mon père me fasse un panier en osier  :o  (un journal/pubs dans le fond pour retenir les saletés).
Oui ce sac est cher (quoique c'est juste 0,27% du prix du poêle), j'espère qu'il sera au niveau de mes attentes niveau solidité/praticité.

mxpx a écrit :

Un coup de textile dans le sac en osier, et tu es tranquille ;)

Keke boum boum a écrit :

Il s'était brisé à la longue. Il aura bien vécu (+20 ans). La caisse à roulettes c'est tellement mieux. Plus rien à porter, pas de salissures, sans regrets.

scalpatif a écrit :

pareil j'avais un panier en osier mais passé 5 ans il commence a faire la geule quand comme moi t'a tendance a un peu trop le charger et le trimballer plein de buches...
Au final on avais fabriqué un sac avec un morceau de tissu solide (genre toile de vieux parasol ou ombrage) et une sangle récupérée a mon boulot, sur un modele un peu comme ca:
https://m.media-amazon.com/images/I [...] SX425_.jpg

C'était pas aussi pratique que le panier en osier car il faut équilibrer et puis une fois posé j'avais pas fais de fermeture par pression (pas de fermeture du tout) du coup il avais tendance a s'ouvrir dans le salon et laisser rouler un peu les buches.

Au final le mieux est je pense le panier en osier posé dans le salon avec un papier journal au fond pour eviter que les saletés tombent dessous et une fois le panier vide hop le papier journal au feu et on en remet un neuf, et pour rentrer les buches ce sac de transport pour eviter que le panier en osier s'abime en transportant les buches, et on transfère de l'un a l'autre.

JPlnx a écrit :

Sac de courses sinon...
Chez moi je met tout ce qui se recycle à l'intérieur et quand je vais vider son contenu dans le bac de recyclage, j'en profite pour ramener quelques bûches.

J'arrive un peu après la discussion, mais de mon côté j'ai un sac à bûches en toile de jute, acheté 15€ chez Casto y a 5 ans, de ce style :
https://www.castorama.fr/sac-a-buch [...] lsrc=aw.ds
Eh bien c'est du costaud en fait.  :ouch:  

Effectivement la couture d'un des coins a commencé à se défaire au bout d'1 an ou 2, mais je l'ai refaite (à la grosse ficelle) facilement avec une grosse aiguille.

A part ça je le trimballe plein à craquer (bûches de 50cm) parce que je suis du genre bourrin qui préfère minimiser les allers/retours pour remplir l'étagère à bûches.  :D  
Et il tient bon depuis 5 ans.

Le revêtement intérieur en plastique (une sorte de peau d’étanchéité contre les petites saletés) commence vaguement à s'effriter mais le sac est toujours pleinement fonctionnel.

---------------
Quand Chuck Norris te répond "Dans ton cul", vérifie...
n°65014598
Vince-100
Posté le 24-01-2022 à 09:30:08  profilanswer

Moz007 a écrit :

Non mais évidemment qu'on peut tous le faire sois-même, mais c'est surtout pour l'assurance qu'en cas de sinistre tu l'as dans le cul... :whistle:

Non.
L'entretien (ramonage) est obligatoire, mais le certificat ne sert qu'à prouver l'entretien. L'absence de certificat ne prouve absolument pas le défaut d'entretien qui pourrait empêcher l'indemnisation.
Le lien cité au dessus résume assez bien:

Citation :

Seul le ramonage mécanique est accepté (une preuve pourra être demandée avec la présentation du hérisson qui aura servi au ramonage mais, le plus souvent, les experts constatent d’eux-mêmes si un ramonage a été effectué récemment ou non).

Ce serait pas mal de mettre quelque chose en FP sur ce point qui revient régulièrement, non ?

n°65014709
kida
Posté le 24-01-2022 à 09:43:09  profilanswer

Je veux bien le mettre, mais combien de personnes lisent vraiment la 1ère page ?  [:michel_cymerde:7]

---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le 24-01-2022 à 09:43:09  profilanswer

n°65014717
mxpx
----
Posté le 24-01-2022 à 09:44:20  profilanswer

N'empêche, si la maison crame suite à un feu de cheminée, et que tu fais le ramonage toi même, je serais pas serein pendant le rdv avec l'expert.

n°65014751
sirius25
Posté le 24-01-2022 à 09:48:27  profilanswer

mxpx a écrit :

Je regarde de plus en plus du coté de Rika, j'ai 2 revendeurs dans ma ville.

Les autres marques, les revendeurs sont loin voir très loin ^^.

Je regarde aussi la marque edilkamin qui est proposé par l'entreprise de ramonage qui bosse chez nous.

Je vais laisser tomber le poêle pellets / buches. Les choix sont restreints, et les prix stratosphériques (7500€ chez rika  :whistle: ). Et je vois bien venir le truc qu'on va vite utiliser a 100% en pellets.

On va partir sur un bon 100% pellets.

Installation de mon RIKA SONO demain à 14h !  [:kanybal]

Vous avez fait une déclaration à votre assurance pour l'ajout d'un poêle granulé directement après la pose ? Ca fait augmenter la facture ?

Message édité par sirius25 le 24-01-2022 à 09:49:28
n°65014881
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 24-01-2022 à 10:01:54  profilanswer

mxpx a écrit :

N'empêche, si la maison crame suite à un feu de cheminée, et que tu fais le ramonage toi même, je serais pas serein pendant le rdv avec l'expert.

Si tu ramones toi-même, vu la difficulté de l'exercice et le temps que ça prend, il n'y a absolument aucune raison d'avoir un feu de cheminée. Un feu de cheminée, ça ne se déclare pas comme par magie.

Les seuls cas où ça pourrait arriver malgré tout, c'est si l'installation n'est pas aux normes (et encore doit y avoir moyen d'éviter les problèmes en ramonant plus souvent) ou s'il y a une obstruction, liée par exemple à un nid d'oiseau, et dans ce cas même avec un ramonage fait par un pro n'y changerait rien si le nid a été construit après.

Bref de toutes façons il faut faire en fonction de ce que demande l'assureur (et en changer s'il exige un certificat annuel  :o )

n°65014922
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-01-2022 à 10:06:55  profilanswer

mxpx a écrit :

Encore une fois : comment il arrive le feu de cheminée si tu ramones régulièrement ?

---------------
A new power is rising
n°65015257
snk4ever
Posté le 24-01-2022 à 10:39:06  profilanswer

kida a écrit :

Je veux bien le mettre, mais combien de personnes lisent vraiment la 1ère page ?  [:michel_cymerde:7]

Au moins moi, donc 1.

n°65015369
Shitan
detailer :o
Posté le 24-01-2022 à 10:48:18  profilanswer

En tout cas les stocks descendent bien vite.
Vu qu'on utilise très peu, on stocke très peu (en gros 6 sacs/mois d'utilisation, et j'ai leroy Merlin à 5 minutes de mon Bureau.

Mercredi dernier, 200 sacs en stock de bioénergie, je me dit "jvais aller chercher 6 sacs jeudi soir"
Jeudi matin, stock à 1280 , ce qui indiquait une livraison (un camion semie transporte 26 palettes de pellets)

J'me dit "oh c'est bon c'est large j'irais début de semaine"
Je regarde le stock ce matin 340 sacs

Jvais donc bien y aller ce soir, même si avec le réservoir rempli hier+un sac en réserve, jsuis bon pour 10 jours.

Question sinon : existe t'il des inserts mixtes ?
Pensez vous que cela se développera à terme ou pas du tout ?

---------------
Ci git une signature.
n°65015498
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-01-2022 à 11:00:16  profilanswer

Alerte wokisme des inserts trans [:transbear]

---------------
A new power is rising
n°65015550
mxpx
----
Posté le 24-01-2022 à 11:05:53  profilanswer

Carbon'R a écrit :

Encore une fois : comment il arrive le feu de cheminée si tu ramones régulièrement ?

Ca s'appel un accident.  [:spamafote]  

Et croire que l'expert va débarquer avec un cheque du prix de ta maison dans la poche pour le poser dans la main. C'est croire au pays des bisounours.

n°65015707
Vince-100
Posté le 24-01-2022 à 11:17:58  profilanswer

mxpx a écrit :

Ca s'appel un accident.  [:spamafote]  

Encore une fois ramonage et conduit aux normes ça ne devrait pas prendre feu.
Et même si "par accident" ça prenait feu il ne devrait pas y avoir de grosses conséquences pour la maison, le feu devrait être contenu dans le conduit (probablement à remplacer ensuite mais c'est une autre question)

mxpx a écrit :

Et croire que l'expert va débarquer avec un cheque du prix de ta maison dans la poche pour le poser dans la main. C'est croire au pays des bisounours.

L'expert expertise, estimera les causes du feu et donnera son avis sur l'entretien du système de chauffage.
Je comprends qu'on puise être inquiet, mais il y a des régles, et répéter qu'un certificat de ramonage est systématiquement obligatoire est faux.
De même un certificat de ramonage n'est pas une garantie absolue: c'est simplement une preuve que l'entretien obligatoire a été effectué, ni plus ni moins. L'expert peut aussi estimer que la cause du feu est ailleurs (mauvaise utilisation par exemple) ou que l'installation n'est pas conforme...

Message cité 1 fois
Message édité par Vince-100 le 24-01-2022 à 11:18:12
n°65015800
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 24-01-2022 à 11:25:59  profilanswer

mxpx a écrit :

Ca s'appel un accident. [:spamafote]

Un accident à besoin d'une cause. Si tu élimines la cause par le ramonage, il n'y à pas d'accident :spamafote:

Et tu auras beau avoir un certificat de ramonage, si t'as brûlé 30 stères de bois vert, l'expert le verra sûrement ( rien que part le stock de bois). Entre un ramonage fait soi même et prouvable ( matériel présent, utilisé, dont on peut expliquer l'utilisation, voir photos/ vidéos disponibles) avec un stock de bois sec, et un certificat de ramonage mais un stock de bois vert ou humide, zéro stock intérieur et un tas de bois douteux/ papier glacé d'allumage à côté du poêle, l'expert verra vite celui qui fait n'importe quoi et celui qui fait les choses dans les règles de l'art.

---------------
A new power is rising
n°65016075
Moz007
Posté le 24-01-2022 à 11:51:28  profilanswer

Vince-100 a écrit :

Encore une fois ramonage et conduit aux normes ça ne devrait pas prendre feu.
Et même si "par accident" ça prenait feu il ne devrait pas y avoir de grosses conséquences pour la maison, le feu devrait être contenu dans le conduit (probablement à remplacer ensuite mais c'est une autre question)

Vince-100 a écrit :

L'expert expertise, estimera les causes du feu et donnera son avis sur l'entretien du système de chauffage.
Je comprends qu'on puise être inquiet, mais il y a des régles, et répéter qu'un certificat de ramonage est systématiquement obligatoire est faux.
De même un certificat de ramonage n'est pas une garantie absolue: c'est simplement une preuve que l'entretien obligatoire a été effectué, ni plus ni moins. L'expert peut aussi estimer que la cause du feu est ailleurs (mauvaise utilisation par exemple) ou que l'installation n'est pas conforme...

Si je comprend bien mon contrat : si un professionnel effectue mal le ramonage mais me délivre un certificat, je suis couvert en cas d'incendie (en admettant que j'utilise correctement le système).
Si je ramone à la perfection, moi-même, et qu'un même accident se produit : je ne suis pas couvert.
Sachant que j'ai fais faire le premier ramonage de ma vie en début de saison et qu'à part me dire "c'est déjà propre" et déboiter mon conduit avec son hérisson trop gros et trop rigide, il a simplement rempli la feuille... :o

Message cité 1 fois
Message édité par Moz007 le 24-01-2022 à 11:57:23
n°65016177
Vince-100
Posté le 24-01-2022 à 12:01:21  profilanswer

Moz007 a écrit :

Si je comprend bien mon contrat

Si c'est explicitement et sans ambiguité écrit dans ton contrat qu'un ramonage effectué par un professionnel est exigé, alors c'est différent évidemment.
Mais c'est pas souvent le cas (seul l'entretien obligatoire est exigé), et les professionnels jouent sur la peur et la méconnaissance pour laisser croire qu'ils sont indispensables  :D

n°65016226
Moz007
Posté le 24-01-2022 à 12:07:36  profilanswer

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_2824752499b2146ea8ebc24e0.jpg

n°65016359
kida
Posté le 24-01-2022 à 12:21:21  profilanswer

Shitan a écrit :

En tout cas les stocks descendent bien vite.  

Je confirme pareil sur mon LM, le stock s'est évaporé en deux jours.  :jap:

---------------
.::| Feedback |::.
n°65016468
Kayou
Posté le 24-01-2022 à 12:36:53  profilanswer

Y a pas qu'à LR que le stock descend bien vite, à mon sous sol aussi.
Bon il faut dire que depuis début novembre c'est chauffage + télétravail, donc besoin de chauffer tout le temps et températures nettement plus basses que d'habitude.

A noter que j'ai très peu, juste une boulette, de machefer cette année par netoyage (c'est à dire tous les 6-7 sacs  :whistle: ), la ou avant j'en avais nettement plus et que je nettoyais donc le pellet plus souvent avec des pellets de grande surface.
J'avais réussi à me faire livrer des Piveteau, un poil plus cher mais de meilleure qualité semble t'il.

n°65017028
DoubleA0
Posté le 24-01-2022 à 13:37:47  profilanswer

Kayou a écrit :

Le bois n'est pas plus dangereux que le pellet, la vitre de ce dernier est aussi très chaude, faut pas se poser dessus, sinon les vêtements fondent.
Un plan pourrait aider à mieux comprendre ta configuration; quel est ton autre mode de chauffage ?

Après avec le poêle à pellets, l'avantage c'est que tu pourras mieux répartir la chaleur avec les ventilateurs qui sont intégrées dans le poêle, voire un ou deux canalisable et ainsi envoyer l'air chaud à un autre endroit.

il faut savoir que les 2 ont leurs avantages et inconvénients :
.bois + : flamme plus belle, silence, coût du bois plus stable et plus de revendeurs
.bois - : de la place pour stocker le bois, trouver du bon bois, plus d'entretien, pas de gestion électronique, plus de manutention et saletés

.pellets + : facilité d'usage, stockage des sacs, moins d'entretien, gestion automatique  
.pellets - : bruits pour certains, moins beaux, prix des pellets, potentiellement plus de pannes possibles

Merci de ton retour, voici la configuration du salon :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/60214

Le carré à gauche c'est la veranda, je peux percer le toit à cet endroit (tuiles)
Les 2 parties à droite ont un étage au dessus, le seul moyen serait de percer le mur, derrière il y a la cloture à 2m60, l'habitation à côté est à 4m.

Je suis chauffé au gaz par ailleurs, on voir un radiateur tout à gauche, y'en à un tout à droite et un dans la partie centrale.

Merci à toi

n°65017545
Okocedion
Nous savons que Marseille.
Posté le 24-01-2022 à 14:29:15  profilanswer

mxpx a écrit :

C'est vrai que le confort du pellet fait oublier des fois qu'on peut aussi s'en servir en bûches :o
Perso j'utilise quand même un peu de bûches, mais c'est super variable selon les périodes et nos envies. En ce moment je mets assez souvent une petite flambée de bûches le soir c'est très agréable :)
Mais si je regarde sur une année je pense que le pourcentage doit être effectivement assez ridicule :o
En 2 hivers j'ai passé un stère de bûches pour 4 palettes de granulés

---------------
Il y a quelque chose que je ne comprends pas
n°65017592
Kiks
Posté le 24-01-2022 à 14:33:24  profilanswer

Vince-100 a écrit :

Non.
L'entretien (ramonage) est obligatoire, mais le certificat ne sert qu'à prouver l'entretien. L'absence de certificat ne prouve absolument pas le défaut d'entretien qui pourrait empêcher l'indemnisation.
Le lien cité au dessus résume assez bien:

Citation :

Seul le ramonage mécanique est accepté (une preuve pourra être demandée avec la présentation du hérisson qui aura servi au ramonage mais, le plus souvent, les experts constatent d’eux-mêmes si un ramonage a été effectué récemment ou non).

Ce serait pas mal de mettre quelque chose en FP sur ce point qui revient régulièrement, non ?

Possible qu'il y ait des obligations par département ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kiks le 24-01-2022 à 14:36:25

---------------
Topic Unique - Amazon - Mules HFR Alsace - Achats-Ventes (Hardware) - Achats-Ventes (Divers)
n°65022212
mxpx
----
Posté le 24-01-2022 à 23:59:51  profilanswer

Quelqu'un sait ou trouver les prix des poêles rika ?

n°65023071
raclette 7​4
reblochon
Posté le 25-01-2022 à 09:09:47  profilanswer

mxpx a écrit :

Quelqu'un sait ou trouver les prix des poêles rika ?

Trouvé vite fait.  

"Le poêle Rika est commercialisé à partir de 5 490€ HT et représente le modèle le plus coûteux de la gamme. Le prix premier se situe autour de 3 000€ HT (Rika Livo) avec un prix moyen autour de 4 300€ HT (Rika Corso)."

n°65023147
Vince-100
Posté le 25-01-2022 à 09:17:52  profilanswer

Kiks a écrit :

Possible qu'il y ait des obligations par département ?

Il y a le règlement sanitaire départemental qui fixe des obligations, mais en pratique en habitat individuel je pense pas que ce soit contrôlé, et surtout ça n'a rien à voir avec les assurances.

n°65023217
Moz007
Posté le 25-01-2022 à 09:26:56  profilanswer

Je comprends pas pourquoi mon bois d’allumage brûle super bien avec des flames de 40cm (la hauteur de l’insert) quasi immédiatement, mais dès qu’il est consumé les flammes finissent par s’éteindre et le gros bois ne prend pas… (j’ai essayé des bûches de 50cm et de 30cm).  
Au début j’utilisais des bûches compressées et une fois lançait ça allait jusqu’au bout… :spamafote:

n°65023238
Kayou
Posté le 25-01-2022 à 09:28:50  profilanswer

Moz007 a écrit :

Je comprends pas pourquoi mon bois d’allumage brûle super bien avec des flames de 40cm (la hauteur de l’insert) quasi immédiatement, mais dès qu’il est consumé les flammes finissent par s’éteindre et le gros bois ne prend pas… (j’ai essayé des bûches de 50cm et de 30cm).  
Au début j’utilisais des bûches compressées et une fois lançait ça allait jusqu’au bout… :spamafote:

Bois pas assez sec ?
Bûches trop grosses ?

n°65023251
djoul
Posté le 25-01-2022 à 09:29:54  profilanswer

+ foyer pas assez chaud.

n°65023276
forgefx
Posté le 25-01-2022 à 09:32:39  profilanswer

Moz007 a écrit :

2 possibilités :

- ton gros bois est trop... gros
- ton bois n'est pas très sec

n°65023328
Moz007
Posté le 25-01-2022 à 09:38:31  profilanswer

J’ai commencé avec ça, c’était horrible, j’ai rien brûlé avec flammes.

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_168077f027e4888f5b942.jpg

Là c’est un chouilla mieux mais pareil, je trouve les flammes petites.  

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_1622650073d1e28dd94707b625.jpg

Après je laisse tous les réglages ouverts en grand, peut-être pas bon.  :gratgrat:

Message édité par Moz007 le 25-01-2022 à 09:38:48
n°65023337
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 25-01-2022 à 09:39:30  profilanswer

C'est à cause du lobby du bois d'allumage  [:alain hiramoux:5]

---------------
A new power is rising
n°65023489
Kayou
Posté le 25-01-2022 à 09:53:47  profilanswer

Perso il a fallu que je règle manuellement les tirages de mon poêle.
Il y a bien les "tirettes" mais en plus j'ai des petites plaques au niveau du haut de mon foyer qui s'ouvrent +/- en fonction d'une vis de réglages.

Autant la première année j'ai bien galéré, surtout à cause du bois, autant maintenant ça démarre super bien et super rapidement.
En bois d'allumage, j'ai les reste de petits morceaux de bois de la livraison qui sont au sol une fois que tu as rangé les buches.
Et bien mettre les bûches est super important aussi afin que les flammes puissent bien venir lécher le bois pour que ça prenne bien, surtout au début et avant que le foyer soit bien chaud

A priori avec le bois que tu montres, tu ne devrais pas avoir de pb de bois pas sec

Message cité 1 fois
Message édité par Kayou le 25-01-2022 à 09:54:20
n°65023988
Vince-100
Posté le 25-01-2022 à 10:38:01  profilanswer

Kayou a écrit :

Et bien mettre les bûches est super important aussi afin que les flammes puissent bien venir lécher le bois pour que ça prenne bien, surtout au début et avant que le foyer soit bien chaud

Allumage Top Down  [:clooney15]

n°65024092
g-Like
NVzr
Posté le 25-01-2022 à 10:47:02  profilanswer

Moz007 a écrit :

J'ai des soucis également de combustion uniquement sur le chêne, je soupçonne qu'il n'est pas assez sec.
J'ai eu une livraison en vrac de chêne & fayard (charme, frêne, hêtre) et autant le fayard brûle super bien, autant le chêne galère que ce soit petite bûche ou grosse.

Du coup je trie le chêne que je mets de côté pour l'hiver prochain.

---------------
I was here
n°65024099
Kayou
Posté le 25-01-2022 à 10:47:38  profilanswer

Vince-100 a écrit :

Allumage Top Down  [:clooney15]

Perso un bon classique fonctionne très bien et pas besoin d'attendre 30' pour avoir de belles flammes :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  707  708  709  ..  1168  1169  1170  1171  1172  1173

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
emplacement poele a boisdésambouage circuit de chauffage
[Bricolage] Masquer marques couteau sur du boisChauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :)
Moants@Limousin[TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir
[TOPIKUNIK] Création vidéoBBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ?
sculpture sur boispoele à bois qui refoule
Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)