| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés| Auteur | Sujet : [TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés |
|---|---|
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ | Reprise du message précédent :
Le projet fut finalement abandonné. Message édité par CAMPEDEL le 13-02-2015 à 19:22:19 --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
Publicité | Posté le 13-02-2015 à 19:20:45 ![]() ![]() |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ |
Par contre, il y a des manières de concevoir une installation de chauffage au bois pour ne pas avoir d'entretien à faire. Message cité 1 fois Message édité par CAMPEDEL le 13-02-2015 à 19:23:14 --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
Nix Yan |
|
--------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
Profil supprimé | Posté le 13-02-2015 à 22:32:20 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 13-02-2015 à 22:33:32 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 13-02-2015 à 22:34:38 ![]()
|
babaa Yippee-kai | Bof j'ai une collègue qui en bouffe largement 30 pour une vielle ferme! Moi je table sur 7-8 pour mon R+2 avec un peu d'elec. --------------- Ooups |
Message édité par CAMPEDEL le 14-02-2015 à 06:06:19 --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
Publicité | Posté le 14-02-2015 à 06:04:59 ![]() ![]() |
djoul |
Message cité 1 fois Message édité par djoul le 14-02-2015 à 08:57:31 |
Déjà, après 2-3 ans, il a fallu que je change le 1er mètre de double peau inox. Mais bon, quelques années après, je me suis dit qu'il faudrait tout de même que je ramone un coup. J'ai acheté le matériel et l'ai utilisé => si j'avais mis un bol en dessous, je ne l'aurais pas rempli, loin s'en faut. Le matériel est resté quelques années dans le garage et je l'ai finalement jeté récemment.
L'installation est composé de 1m de tuyau de poêle émaillé branché directement sur le foyer, 50cm de double peau inox, un jeu de coude à 45°, puis 3 mètres de double peau inox dont 2m50 au-dessus du toit. Sur cette photo, on voit très bien pourquoi le bistre retombe dans le foyer. A contrario, avec ce même poêle installé comme ça Message édité par CAMPEDEL le 14-02-2015 à 09:33:44 --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
djoul | Oui j'ai bien compris que le départ du conduit était sur le dessus du poêle ( comme sur le mien, sauf que j'ai une plaque de vermiculite entre le foyer et le départ de conduit, et une sorte de bol, probablement pour éviter que le bistre qui peut tomber ne chute pas directement sur la vermiculite). Par contre, je comprend pas pourquoi sur le tien ça tombe systématiquement. Sur le mien, quand je ramone, je ramène un cendrier on va dire de merde). Après, peut être que si j'attendais ça tomberait tout seul aussi sous l'action conjuguée du poids et du refroidissement, mais je vais pas essayer Message cité 1 fois Message édité par djoul le 14-02-2015 à 09:47:34 |
djoul | Question bête : vue qu'apparement ta sortie est directement accessible aux flammes, t'es sur de pas avoir de petits feux de cheminée régulièrement, ce qui expliquerait rien avoir dans le conduit ? Message cité 1 fois Message édité par djoul le 14-02-2015 à 09:47:50 |
djoul | À moins que ce soit la phase de démarrage qui encrasse le plus, et que du coup, malgré tes feux couvés, tu encrasses moins le conduit qu'avec des démarrages de feu quotidien ? |
--------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
djoul |
Message édité par djoul le 14-02-2015 à 10:07:38 |
Carbon'R Fahren macht frei | Tu m'inquiètes Campedel, sans faire de lourds travaux, je n'avais pas moyen de faire un conduit vertical, j'ai donc deux coudes à 90° au début de mon installation --------------- Lady Moon - Joyeux Noël ! |
Par contre, le mm collé dans le tube, ça ne représente pour moi aucun danger. Message édité par CAMPEDEL le 14-02-2015 à 10:35:55 --------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
Carbon'R Fahren macht frei |
Carbon'R Fahren macht frei | Ca m'arrive d'entendre un bruit style suie/bistre/whatelse qui tombe, souvent quand le poele tourne bien. Heureusement, au besoin le té est facilement accessible : conduit maçonné dans la pièce de l'autre côté du mur porteur, il suffit d'ouvrir le conduit en brique, ça serait plus simple que de démonter tout le tubage du poele --------------- Lady Moon - Joyeux Noël ! |
Profil supprimé | Posté le 14-02-2015 à 14:59:30 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 14-02-2015 à 15:01:37 |
Carbon'R Fahren macht frei | Par contre ça m'interpelle cette histoire de DTU qui interdit le coude (en l'occurence un té, mais niveau circulation c'est pareil) dans une autre pièce. L'installateur avait bien vu comment faire, donc il savait qu'il allait y avoir ça --------------- Lady Moon - Joyeux Noël ! |
Carbon'R Fahren macht frei | Donc sortie horizontale, coude 90° puis tubage vertical, c'est ok, mais sortie verticale, et deux coudes à 90° avant tubage vertical ce n'est pas bon ? --------------- Lady Moon - Joyeux Noël ! |
Carbon'R Fahren macht frei | Ah, ok, la distinction se fait sur conduit de fumée vs. tuyau de poêle. Donc mon installation, bien que pas optimale, est conforme --------------- Lady Moon - Joyeux Noël ! |
Carbon'R Fahren macht frei |
--------------- Lady Moon - Joyeux Noël ! |
laurent071 | Bonjour.
Message édité par laurent071 le 15-02-2015 à 03:02:06 --------------- FeedBack |
Tahitiflo éponge carré(e) | en meme temps en midi pyrénées ,tu vas pas te ruiner en chauffage. --------------- Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28 We are doomed |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Vie pratique

[TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés| Sujets relatifs | |
|---|---|
| emplacement poele a bois | désambouage circuit de chauffage |
| [Bricolage] Masquer marques couteau sur du bois | Chauffage au gaz sur le mur Furnace... HELP Please :) |
| Moants@Limousin | [TOPIKUNIK] Quel déplaçoir quotidien choisir |
| [TOPIKUNIK] Création vidéo | BBQ au gaz vs BBQ au charbon de bois ? |
| sculpture sur bois | poele à bois qui refoule |
| Plus de sujets relatifs à : [TopikUnik] Le chauffage bois - Buches (de papiers) & Granulés | |