Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
963 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

[Topic unique] Pays-Bas, Nederland, Hollande

n°56091074
vigneuxams​terdam
Posté le 20-03-2019 à 21:12:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oh, le hold-up de Forum voor democratie.
Les macroniens NL aarivent fort.
Et le pvv ne profite de l'attaque de l'autre trou du cul...

mood
Publicité
Posté le 20-03-2019 à 21:12:36  profilanswer
 

n°56092912
vigneuxams​terdam
Posté le 21-03-2019 à 08:07:29  profilanswer
 

En plus je raconte des conneries, le FvD c'est des anti-européens...
Bref, encore pire que ce que je pensais, je suis misérable.

n°56358826
Delivereat​h
Posté le 20-04-2019 à 17:34:46  profilanswer
 

Toujours en vie ce topic ? Des choses à recommander à faire en famille aux Pays-Bas ?

n°56358993
Rem82
Posté le 20-04-2019 à 17:56:30  profilanswer
 

Drapal  [:michrone] [:amy33:4]

n°62393121
vigneuxams​terdam
Posté le 17-03-2021 à 08:54:20  profilanswer
 

Ça vote aujourd'hui pour un nouveau (ou pas !) parlement.
 
(une espèce de 'up' donc...)

n°62824894
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 02-05-2021 à 18:27:17  profilanswer
 

Hello
 
J’ai cru comprendre que les frontières des pays bas étaient ouvertes et qu’on pouvait s’y rendre en voiture sans faire de test PCR  
Ma femme et moi sommes vaccinés et on voudrait y aller car on a un avoir dans un hôtel
Vous confirmez que c’est possible et sans PCR ?
Les terrasses des bars et restos sont ouvertes ?
Les coffee shop aussi ?
Et les bateaux ? Musées ?
 
Merci à vous !


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°62826784
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 02-05-2021 à 22:02:15  profilanswer
 

Au vu de l'activité du topic, essayes, et fais nous un CR :o


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°62827746
vigneuxams​terdam
Posté le 02-05-2021 à 23:14:18  profilanswer
 

vanquishV12 a écrit :

Hello
 
J’ai cru comprendre que les frontières des pays bas étaient ouvertes et qu’on pouvait s’y rendre en voiture sans faire de test PCR  
Ma femme et moi sommes vaccinés et on voudrait y aller car on a un avoir dans un hôtel
Vous confirmez que c’est possible et sans PCR ?
Les terrasses des bars et restos sont ouvertes ?
Les coffee shop aussi ?
Et les bateaux ? Musées ?
 
Merci à vous !


Les détails ici (en grut) https://www.rijksoverheid.nl/onderw [...] venementen
 
En gros, tout est encore fermé. Les musées (même des trucs comme l'openlucht museum d'Arnhem, pourtant en plein air comme son nom l'indique). Pas de concerts, pas de spectacles.
Les terrasses sont ouvertes de 12:00 à 18:00. Réservation (et identification pour traçage) obligatoire. 2 personnes max, les enfants de -12 ne comptent pas.
Couvre-feu à 22:00  
Pas de room-service dans les hôtels, pas de restau ouverts (donc pas de petit-déj.!)
Les magasins sont fermés, ou sur RV (sauf alimentation/droguistes.)
 
Dans tous les cas en arrivant, 10 jours de quarantaine (ou 5 si vous vous faites tester sur place.)
 
En arrivant en bagnole, pas besoin de test PCR en effet.
Mais j'avoue que j'ai pas tenté.
 
On a une causerie du ministre-président mardi soir normalement, on va voir les nouvelles.

n°62829594
OxiDGui
Bwaah bwaah?
Posté le 03-05-2021 à 10:09:55  profilanswer
 

Effectivement, pas besoin de test PCR pr y aller en voiture. Par contre il te faudra un test PCR pour rentrer en France. Et c'est 100 balles mini en general pour avoir le papier qui va bien.
 
Les terrasses sont ouvertes, mais sur reservation uniquement et jusqu'a 18h.
Coffee shop ouverts egalement, mais je ne sais pas s'il y a restriction pour les non residents.
Bateaux, musees, et autres attractions touristiques restent fermés.


Message édité par OxiDGui le 03-05-2021 à 10:10:04
n°62830419
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 03-05-2021 à 11:20:00  profilanswer
 

Ok merci beaucoup. C'est donc vraiment pas le moment d'y aller ...!
On va attendre alors, en espérant que ça ne tarde pas trop...


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
mood
Publicité
Posté le 03-05-2021 à 11:20:00  profilanswer
 

n°63385100
flobo09
Posté le 03-07-2021 à 15:48:47  profilanswer
 

Hello !  
 
Dans ma boite actuelle, on me propose de passer sur une mission d'un an aux pays-bas avec une augmentation assez conséquente.  
 
Le seul problème, c'est qu'il faut que je passe sur un contrat de travail néerlandais de la filiale de ma boite.  
 
Je continuerai d'habiter sur Lille, principalement en télétravail ou avec l'équipe de développement française qui réalisera les projets de la filiale NL de ma boite. Il y aura des déplacements occasionnels sur Tilburg & Amsterdam (le lieu de travail officiel est à Tilburg pour les rares jours en présentiel).  
 
 
Je suis cependant totalement perdu par rapport aux impots / sécurité sociale.  
 
Un français qui continue d'habiter en france mais avec un contrat néerlandais.  
 
On m'à dit à mon boulot qu'avec un contrat NL, je dois payer environ 100 euros par mois pour la sécu néerlandaise.  
Mais comment ça se passe en france alors. Je suis totalement perdu, je n'ai plus de carte vitale ?  
 
D'avance, merci si qqun a une idée

Message cité 1 fois
Message édité par flobo09 le 03-07-2021 à 15:49:31
n°63386889
Poly
Posté le 03-07-2021 à 18:46:11  profilanswer
 

Es-tu l'exception dans ta boite ? La DRH ne sait-elle pas répondre ?

n°63390114
vigneuxams​terdam
Posté le 04-07-2021 à 09:13:25  profilanswer
 

flobo09 a écrit :

Hello !  
 
Dans ma boite actuelle, on me propose de passer sur une mission d'un an aux pays-bas avec une augmentation assez conséquente.  
 
Le seul problème, c'est qu'il faut que je passe sur un contrat de travail néerlandais de la filiale de ma boite.  
 
Je continuerai d'habiter sur Lille, principalement en télétravail ou avec l'équipe de développement française qui réalisera les projets de la filiale NL de ma boite. Il y aura des déplacements occasionnels sur Tilburg & Amsterdam (le lieu de travail officiel est à Tilburg pour les rares jours en présentiel).  
 
 
Je suis cependant totalement perdu par rapport aux impots / sécurité sociale.  
 
Un français qui continue d'habiter en france mais avec un contrat néerlandais.  
 
On m'à dit à mon boulot qu'avec un contrat NL, je dois payer environ 100 euros par mois pour la sécu néerlandaise.  
Mais comment ça se passe en france alors. Je suis totalement perdu, je n'ai plus de carte vitale ?  
 
D'avance, merci si qqun a une idée


Hum, compliquée cette question.
 
D'abord, ce qu'en dit le fisc NL:
https://www.belastingdienst.nl/wps/ [...] etherlands
Mouais...
 
Je suppose que tu ne vas pas du tout vivre aux Pays-Bas.
Le truc de base ici c'est de devoir s'inscrire aux registre des habitants de ta ville.
En faisant ça, tu reçois un BSN (Burgerservicenummer, Numéro de service citoyen.)
Avec ton BSN, tu paies des impôts, reçois la sécu et tout et tout.
 
Pour les gens qui restent moins de 4 mois, ou qui ne viennent pas du tout (ou presque) il y a le RNI.
https://www.government.nl/topics/pe [...] s-database
 
Pour la sécu en vivant à l'étranger :
https://www.hetcak.nl/en/regulation [...] live-abroa
 
À mon avis à moi que j'ai :
- employeur néerlandais, donc impôts NL, donc sécu NL.
- tu devrais (conditionnel) avoir droit aux 30% (30% de ton salaire brut non imposé !)
- tu dépends du droit du travail NL (congés, horaires, invalidité, etc...)
 
Bref, c'est pas simple et franchement si tes RH savent pas, ça va être compliqué.
 
À titre personnel, je vis et travaille aux Pays-Bas depuis bien longtemps.
En 2011 j'avais demandé si il était possible pour moi de travailler depuis la Turquie.
La réponse était 'Non' à cause des impôts et de la sécu. Ma chèfe de l'époque étant cool, elle m'a suggéré 1) de ne pas avoir d'accident pendant mes heures de travail et 2) de ne pas lui raconter ma vie... donc un accord tacite de sa part, merci encore pour ces 4 années Nicole !
Quand ma fille est née à Ankara en 2013, j'avais obtenu une permission de travail de 6 mois depuis la Turquie. Ça avait été très compliqué, géré par une boite externe. Ils avaient en particulier buggé sur le 'Code de la mission' :pt1cable:
 

n°63390188
flobo09
Posté le 04-07-2021 à 09:33:23  profilanswer
 

Je n'ai pas encore vu les RH, on m'a juste fait la proposition vendredi et donné une semaine pour répondre, ce qui m'a mis un peu la pression.  
 
J'ai bien envie d'accepter car j'ai quand même une augmentation de +15K dans l'affaire, ce qui est non négligeable.  
 
J'ai passé l'aprem à chercher des infos hier. J'ai cru comprendre que je peux être considéré comme travailleur frontalier et avoir accès à la sécu des deux côtés si j'ai une résidence en France.  
 
Pour les 30% de rabais sur les impots, c'est mort, il faut avoir vécu à plus de 150 km de la frontière la plus proche des pays bas au cours des deux dernières années en ligne droite.  
J'ai fait le calcul et de la porte de chez moi sur Lille à la frontière de la Zélande, il y a 89 km (c'est petit, la Belgique  :o ).


Message édité par flobo09 le 04-07-2021 à 09:39:24
n°63884659
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 30-08-2021 à 15:01:26  profilanswer
 

Hello,
 
Quelqu'un pourrait me donner la situation vis à vis du covid à Amsterdam ?
J'aimerais potentiellement y aller en septembre pour un WE prolongé mais je ne sais pas ce qu'il serait possible d'y faire, si il y a des restrictions spécifiques, ect.
 
Pour info, je suis vacciné.
 
Merci !


---------------
2 + 2 = 5
n°63907725
vigneuxams​terdam
Posté le 02-09-2021 à 07:04:32  profilanswer
 

Dépend de ce que tu veux faire, mais commence ici.

 

https://www.government.nl/topics/co [...] etherlands

n°64308181
Poly
Posté le 24-10-2021 à 04:10:52  profilanswer
 

Question linguistique :
ne trouvez-vous pas qu'en français, qui n'a de base pas le son /χ/, on le prononce presque dans les mots commençant par sr, comme "SRAS" ? Ce qui donne presque /sχ/ ?
Et s'approche du sch- néerlandais, donc ?

n°64800712
vigneuxams​terdam
Posté le 27-12-2021 à 23:01:59  profilanswer
 

24 ans aux Pays-Bas aujourd'hui.
Passé 3 jours en France pour les fêtes, ben je regrette toujours pas.

n°64801803
flobo09
Posté le 28-12-2021 à 08:42:41  profilanswer
 

Une raison particulière ? De mon côté, j'hésite toujours à déménager (surtout pour deux raisons : parceque l'idée de devoir gérer tout ce qui est administratif me soule au plus haut point et parceque j'ai l'impression que leurs forfaits 4G / fibre sont tout pourri par rapport à FR  :o  ).  
 
J'ai mon nouveau boulot NL qui se passe bien mais je continue pour l'instant de télétravailler depuis la France et je fais l'allez-retour 3-4 fois par mois pour les jours en présentiel à Tilburg ou Amsterdam.

Message cité 1 fois
Message édité par flobo09 le 28-12-2021 à 08:47:01
n°64856379
vigneuxams​terdam
Posté le 04-01-2022 à 15:50:50  profilanswer
 

flobo09 a écrit :

Une raison particulière ?


Plein de petites choses : vivre à vélo, ne pas me stresser quand mes enfants jouent dehors, savoir que si je dis à mon chef que je suis pas d'accord on va discuter du pourquoi.
J'adore faire mes courses chez Albert Heijn ou Jumbo en 20 minutes. Mais Un vrai boulanger et un vrai boucher ça me manque.
Choisir l'école pour mes gosses c’est sans égal. Par contre j'aimerais bien qu'ils les gardent jusqu'à 18:00 tous les jours plutôt que de me les mettre dans la nature à 14:45.
 
Je ne peux plus me passer des rues avec leurs maisons en briques, du canal sur ma rue.
Les baraques FR avec leur peinture cloquée et les pubs 4x3 qu'on voit partout en France ne me manquent pas.
 
Que tout le monde trouve normal de commencer la journée de boulot à 7:30. Et de la finir à 16:00.
D'aller chez le dentiste à 11:00 sans que personne ne s'en n'émeuve (de toute façon ils sont fermés le week-end et en soirée...)
 
Plein de petites choses comme ça... Y'a du bon, du moins bon, je connais pas mal de gens qui sont arrivés avec des étoiles dans les yeux et en sont repartis très vite.
Difficile de trouver un parking pour sa caisse dans Amsterdam, s'engager pour un an sur presque tout et n'importe quoi, la langue, le climat, la bouffe....
Ce sentiment de se faire avoir parfois par les artisans, mais aussi cette impression de retourner au Moyen-Age quand on rentre en France et on discute des accès aux services publiques en ligne.
 

Citation :

De mon côté, j'hésite toujours à déménager (surtout pour deux raisons : parceque l'idée de devoir gérer tout ce qui est administratif me soule au plus haut point et parceque j'ai l'impression que leurs forfaits 4G / fibre sont tout pourri par rapport à FR  :o  ).  
 
J'ai mon nouveau boulot NL qui se passe bien mais je continue pour l'instant de télétravailler depuis la France et je fais l'allez-retour 3-4 fois par mois pour les jours en présentiel à Tilburg ou Amsterdam.


C'est vrai que vu de France Internet/Mobile c'est cher, mais on 98 j'avais déjà ma connexion à 512kb/s pendant qu'en France on rêvait encore à AOL sur modem 33.6kb/s
(et KPN a réussit à nous faire passer 7 semaines sans Internet cet été après notre déménagement....)
 
L'admin en NL c'est saoulant oui, même si une grosse part peut être faite en EN.
À force on apprend.
DigiD et BSN forever!
 

n°64863096
OxiDGui
Bwaah bwaah?
Posté le 05-01-2022 à 09:55:01  profilanswer
 

Je suis assez d'accord avec pas mal de points evoqués.
Ca fait 10 ans que je suis installé à Leiden, alors que le projet initial était de se donner 4/5 and max pour revenir.
Je trouve la qualité de vie meilleure ici, surtout grace a la balance vie pro / vie perso  qui est bien meilleure. On fait nos 8h de travail par jour et c'est bien normal, meme pour les cadres / cadres sup. Mon manager à l'epoque m'avait expliqué qu'ici les heures supp etaient mal vue: soit on te donne trop de travail, soit tu as du mal a t'organiser. Dans tous les cas il y a un probleme et tu as besoin d'aide.
Pour moi ca fait toute la difference que tu puisse quitter ton boulot a 15.30 (en ayant commencé a 7.00) et que personne ne te fasse de remarques. Ou bien que tu puisse aller chez le medecin/dentiste/kiné au milieu de ta journee, sans que tes collegues ne te regardent avec des gros yeux.
 
Je suis dans l'industrie chimique, et en France je ne pourrais pas etre aussi bien situé, mon boulot est a 6km de chez moi, je peux y aller en velo ou voiture sans soucis.
 
Tout n'est pas rose, non plus. Il y a des points negatifs comme le prix des creches (plus cheres qu'une ecole d'ingé), la liberté de choisir l'école des enfants; c'est cool, mais les plus prisées sont prises d'assault et il faut les pré-inscrire très tot pour espérer avoir une place (oui oui officiellement c'est au 3 ans maintenant, mais dans certains cas il faut se pré-inscrire vers 18 mois ...). La qualité de la viande qui est moins bonne ou plus chère (on trouve des bons bouchers, mais on paie le prix). On a la chance d'avoir une VRAIE boulangerie francaise à Leiden, mais 2€ la baguette.
Tout est un peu plus cher ici, mais notre salaire est aussi plus élevé à poste équivalent, donc on s'y retrouve.
Pour les taxes, il faut se les coltiner 1 ou 2 fois (le fameux M-form la premiere année, puis les taxes d'une année complète) et ensuite c'est toujours la meme chose grosso modo.
 
Le climat n'est pas si different de celui en France. Tout dépend d'où tu viens. Je dirais que ca se rapproche d'un temps breton/normand, où ca peut changer rapidement dans une meme journée (merci buienradar). Je dirais que si tu viens de la moitié Nord de la France, ca ira. J'ai effectivement des copains qui viennent du Sud (Ardèche, Cote d'Azur, etc.) et qui ont du mal à se faire au climat.
 
Pour ce qui est du tele travail en France, avec un contrat NL. Theoriquement ca peut poser probleme, car ton entreprise est censée te déclarer en France dans ces cas là (et donc payer les taxes relatives a ton contrat en france).

Message cité 1 fois
Message édité par OxiDGui le 05-01-2022 à 10:01:22
n°64866701
flobo09
Posté le 05-01-2022 à 14:44:15  profilanswer
 

J'ai l'impression qu'en travaillant pour NL et habitant à Lille, j'ai un peu les avantages des deux au final  :o  
 
Mais oui, le contrat NL a bloqué pour cette raison. Au final, on a trouvé une solution avec moi qui me met en freelance depuis la france mais ça leur coute cher et ils poussent (BEAUCOUP) pour que je déménage sur place et que je sois internalisé sur l'année à venir.
 
Après, ca se négociera mais ca m'arrange moyen car j'ai de la famille agée dépendante à Calais et des amis proches en Angleterre et ca me rajouterai 2h+ de route à chaque fois si j'habitais à Tilburg.

Message cité 1 fois
Message édité par flobo09 le 05-01-2022 à 14:46:30
n°64896543
MTiger
Posté le 09-01-2022 à 07:00:50  profilanswer
 

j'envisage de faire du woofing aux pays bas
 
uqelqu'un a déjà fait ca aux pas bays et peut il partager cette expérience ?
 
sinon quelqu'un peut il me confirmer :
- pas besoin de visa meme pour une période longue ? 3-4 mois

n°64904079
OxiDGui
Bwaah bwaah?
Posté le 10-01-2022 à 09:50:08  profilanswer
 

Pas besoin de visa en tant que Francais, par contre, il faut s'enregistrer a la mairie pour obtenir un BSN (numero de secu), obligatoire notament pour ouvrir un compte et il faut souscrire a une assurance maladie.
Les amendes si on a pas d'assurance maladies sont vite élevées (de l'ordre de +/- 100e par mois non-souscris, et c'est retro actif)

n°64904187
vigneuxams​terdam
Posté le 10-01-2022 à 10:01:15  profilanswer
 

Mais faire du woofing c'est avec un "visa" de touriste, donc dans le cas d'un Français pas de visa donc il est sur son assurance FR, avec formulaire européen (le E111 existe toujours ?)
Puisqu'il n'est pas payé.
 
Ou je pige pas le concept du woofing...
 

n°64904532
OxiDGui
Bwaah bwaah?
Posté le 10-01-2022 à 10:36:16  profilanswer
 

a peut etre.  
c'est juste le long sejour qui m'a fait tiquer. Les autorités neerlandaises peuvent etre assez pointilleuses, et considerer que tu n'est plus un touriste assez rapidement. (Par exemple, officiellement une voiture etrangère n'est pas censée rester sur le territoire plus de 15jours, meme en etant touriste. Au dela, il faut l'enregistrer au RDW).

n°65982448
vigneuxams​terdam
Posté le 24-05-2022 à 13:36:48  profilanswer
 

flobo09 a écrit :

J'ai l'impression qu'en travaillant pour NL et habitant à Lille, j'ai un peu les avantages des deux au final  :o  
 
Mais oui, le contrat NL a bloqué pour cette raison. Au final, on a trouvé une solution avec moi qui me met en freelance depuis la france mais ça leur coute cher et ils poussent (BEAUCOUP) pour que je déménage sur place et que je sois internalisé sur l'année à venir.
 
Après, ca se négociera mais ca m'arrange moyen car j'ai de la famille agée dépendante à Calais et des amis proches en Angleterre et ca me rajouterai 2h+ de route à chaque fois si j'habitais à Tilburg.


Je déduis du topic UE que tu es là du coup :)

n°65986835
flobo09
Posté le 24-05-2022 à 21:30:53  profilanswer
 

Je suis là et pas là en même temps.  
 
J'ai été chercher mon BSN à Terneuzen à 9h ce matin et j'étais revenu à Lille à 10h50  :o .
 
Au final, je passe en contrat NL et  ils me payent l'hotel à Tilburg ou Amsterdam une semaine sur deux.

n°66196640
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 22-06-2022 à 22:35:26  profilanswer
 

Salut !
Rebelotte on veut se faire deux jours à Amsterdam avec ma femme
On a pas le choix de la date, ce serait lundi 29 et mardi 30 août
Est ce que le lundi soir est un jour ou les resto bars etc sont fermés ou vides ou non ? Pas envie de ne pas avoir d’ambiance
 
Mercj !


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°66196809
vigneuxams​terdam
Posté le 22-06-2022 à 23:05:49  profilanswer
 

La plupart des vrais restaurants sont fermés le lundi soir.
Mais vous trouverez des trucs ouverts autour de Leidseplein, Rembrandtplein ou Nieuwmarkt.
Pour manger et boire.
 
Maintenant c'est sûr que le lundi soir c'est pas le jeudi soir en termes d'ambiance.

n°66293448
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 06-07-2022 à 15:25:55  profilanswer
 

Merci !
 
Est ce qu'il y a des natifs NL ici et qui parlent français ?
J'ai besoin d'une petite presta de relecture, relire 4 ou 5 pages d'un site web pour faire d'éventuelles corrections de trad ;)
 
MP !
 
Merci


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°66294019
vigneuxams​terdam
Posté le 06-07-2022 à 16:09:29  profilanswer
 

Ben80 peut-être si il est encore joignable.
 
Sinon il y a un topic des grutteurs : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 793_10.htm

n°66294282
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 06-07-2022 à 16:27:57  profilanswer
 

je demande là bas merci ;)


---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°66680402
yoyo tchik​ita
Je suis le mythe d'HFR
Posté le 02-09-2022 à 19:03:30  profilanswer
 

OxiDGui a écrit :

Je suis assez d'accord avec pas mal de points evoqués.
Ca fait 10 ans que je suis installé à Leiden, alors que le projet initial était de se donner 4/5 and max pour revenir.
Je trouve la qualité de vie meilleure ici, surtout grace a la balance vie pro / vie perso  qui est bien meilleure. On fait nos 8h de travail par jour et c'est bien normal, meme pour les cadres / cadres sup. Mon manager à l'epoque m'avait expliqué qu'ici les heures supp etaient mal vue: soit on te donne trop de travail, soit tu as du mal a t'organiser. Dans tous les cas il y a un probleme et tu as besoin d'aide.
Pour moi ca fait toute la difference que tu puisse quitter ton boulot a 15.30 (en ayant commencé a 7.00) et que personne ne te fasse de remarques. Ou bien que tu puisse aller chez le medecin/dentiste/kiné au milieu de ta journee, sans que tes collegues ne te regardent avec des gros yeux.

 

Je suis dans l'industrie chimique, et en France je ne pourrais pas etre aussi bien situé, mon boulot est a 6km de chez moi, je peux y aller en velo ou voiture sans soucis.

 

Tout n'est pas rose, non plus. Il y a des points negatifs comme le prix des creches (plus cheres qu'une ecole d'ingé), la liberté de choisir l'école des enfants; c'est cool, mais les plus prisées sont prises d'assault et il faut les pré-inscrire très tot pour espérer avoir une place (oui oui officiellement c'est au 3 ans maintenant, mais dans certains cas il faut se pré-inscrire vers 18 mois ...). La qualité de la viande qui est moins bonne ou plus chère (on trouve des bons bouchers, mais on paie le prix). On a la chance d'avoir une VRAIE boulangerie francaise à Leiden, mais 2€ la baguette.
Tout est un peu plus cher ici, mais notre salaire est aussi plus élevé à poste équivalent, donc on s'y retrouve.
Pour les taxes, il faut se les coltiner 1 ou 2 fois (le fameux M-form la premiere année, puis les taxes d'une année complète) et ensuite c'est toujours la meme chose grosso modo.

 

Le climat n'est pas si different de celui en France. Tout dépend d'où tu viens. Je dirais que ca se rapproche d'un temps breton/normand, où ca peut changer rapidement dans une meme journée (merci buienradar). Je dirais que si tu viens de la moitié Nord de la France, ca ira. J'ai effectivement des copains qui viennent du Sud (Ardèche, Cote d'Azur, etc.) et qui ont du mal à se faire au climat.

 

Pour ce qui est du tele travail en France, avec un contrat NL. Theoriquement ca peut poser probleme, car ton entreprise est censée te déclarer en France dans ces cas là (et donc payer les taxes relatives a ton contrat en france).


Coucou mon coeur, je vais aussi souvent à LEIDEN, y a ma famille la bas, si j'y vais, pense à me bipper pour aller au red light disctrict ensemble !

 

Y a de la belettes de qualité la bas !


Message édité par yoyo tchikita le 02-09-2022 à 19:04:07

---------------
Je suis un mâle alpha, et j'aurais tendance à dire que je vous aime tous mais je sais que je suis la personne la plus brillante du forum. Pourquoi ? Je suis mignon, intelligent, marrant, malin....-> voir la suite dans ma config matérielle...
n°68029832
vigneuxams​terdam
Posté le 15-03-2023 à 21:11:30  profilanswer
 

Il y a 4 ans, en haut de cette page, je parlais du hold-up de Forum voor Democratie, le parti anti-europe.
4 ans plus tard il est laminé, par contrre BBB rentre en force.
 
BBB c'est le parti paysan crée il y a 6 mois en réaction aux nouvelles réglementation contre la pollution, en particulier celle liée aux nitrates.
 
Intéressant, intéressant.
La Eerste Kamer (1ère chambre, le sénat donc) va avoir une odeur musquée.

n°68172928
Bob The Bu​ilder
Posté le 05-04-2023 à 11:12:22  profilanswer
 

Bonjour à tous, je suis aux Pays-Bas depuis 2017 (Den Haag).
Une petite question fiscalité très précise: Faut-il déclarer ses placements en assurance vie francaise au niveau de la box 3 du tax return? Je n'arrive pas à avoir d'info sure et certaine sur ce point. Grosso modo on est taxé en France à la sortie (rachat) de son assurance vie, mais je ne sais pas si je dois la déclarer normalement tout les ans au niveau de ma Box 3. Je ne l'ai pas fait depuis que je suis aux NL (Ca ne m'était même pas venu à l'esprit!) mais je me pose la question maintenant car j'envisage peut-être d'investir un peu aux Pays-Bas donc je me renseigne sur la fiscalité.
Peut-être que certains ici sont déjà passé par là?

n°68181221
vigneuxams​terdam
Posté le 06-04-2023 à 13:43:32  profilanswer
 

Pas moi en tous cas...

n°68797519
vigneuxams​terdam
Posté le 10-07-2023 à 19:03:34  profilanswer
 

Yes, Mark Rutte se casse !

n°68877899
Bensai
Music is my favorite mistress
Posté le 24-07-2023 à 13:31:32  profilanswer
 

Goedendag le topic  :hello:

 

Il y a une forte probabilité que je rejoigne le rang des français expatriés aux PB, d'ici 1 an max.

 

Ma copine est néerlandaise et on attend un heureux évènement pour la fin de l’année.
Plus on en discute et plus l’idée de quitter Barcelone pour se rapprocher de sa famille fait sens.
Elle vient de Frise, de Drachten exactement, et quitte à se rapprocher autant y aller à fond et se poser là-bas.

 

J’y suis allé plusieurs fois sur les 3 dernières années, pour un total passé sur place d’environ 2 mois, et j’ai beaucoup aimé l’ambiance, le côté petite ville tranquille avec quand même tout ce qu’il faut pour vivre, un minimum d’animation et Leeuwarden et Groningen pas trop loin.
L’idée d’y bouger vient presque plus de moi que d’elle, même si elle est partante aussi bien entendu.
J’ai grandi à la campagne et je me vois pas trop élever un enfant à BCN. Je commence d’ailleurs à saturer d’habiter dans une grande ville.

 

Fin du 3615 ma life ;)

 

Le but de ce message c’est surtout de savoir si l’idée que je me fais de la vie sur place est conforme avec votre expérience de vie aux PB.

 

En positif:
  - Qualité de vie meilleure qu’en France et Espagne
  - Immobilier abordable: en tout cas à Drachten, j’imagine qu’à Amsterdam c’est une autre paire de manches
  - Système scolaire de qualité
  - Pistes cyclables partout (pour moi qui suis cycliste, ne pas devoir suer à chaque fois qu’une bagnole te dépasse, ca fait du bien)
 
En Negatif:
  - La météo bien sur
  - La langue, même si je pense que j’apprendrai le hollandais quoiqu’il arrive histoire de pouvoir communiquer avec mon enfant dans ses 2 langues maternelles
  - Pas de train à Drachten (il y a un projet de LGV Groningen <-> Amsterdam qui y passerait mais c’est loin d’être validé et encore moins réalisé)
  - Pour le vélo, c’est plat, trèèèès plat, trop plat. Faut que ca monte et ca descende par moments pour que ce soit un minimum fun et pas trop monotone (après je sais deja que je m’achèterais un home trainer, ne serait ce que pour faire tourner les jambes quand le temps est degueulasse)

 

En ???:
  - Niveau taf, je suis Software Engineer (développeur quoi ;) ), donc je pense que j’aurai pas de mal à trouver du boulot, mais quid de l’hybride/TT? Il y a peu de chances que je trouve un truc interessant sur Drachten. Idéalement j’aimerais faire 1 ou 2 jours max/semaine au bureau si pas trop loin, voire 2/3 jours toutes les 2 semaines si c’est à Amsterdam. J’imagine que ca depend bcp des boites, mais ca vous parait possible?

 

Message cité 1 fois
Message édité par Bensai le 24-07-2023 à 14:16:38

---------------
Wide-Eyed Crew
n°68878296
vigneuxams​terdam
Posté le 24-07-2023 à 14:27:57  profilanswer
 

Bensai a écrit :

Goedendag le topic :hello:

 

Il y a une forte probabilité que je rejoigne le rang des français expatriés aux PB, d'ici 1 an max.

 

Ma copine est néerlandaise et on attend un heureux évènement pour la fin de l’année.
Plus on en discute et plus l’idée de quitter Barcelone pour se rapprocher de sa famille fait sens.
Elle vient de Frise, de Drachten exactement, et quitte à se rapprocher autant y aller à fond et se poser là-bas.

 

J’y suis allé plusieurs fois sur les 3 dernières années, pour un total passé sur place d’environ 2 mois, et j’ai beaucoup aimé l’ambiance, le côté petite ville tranquille avec quand même tout ce qu’il faut pour vivre, un minimum d’animation et Leeuwarden et Groningen pas trop loin.
L’idée d’y bouger vient presque plus de moi que d’elle, même si elle est partante aussi bien entendu.
J’ai grandi à la campagne et je me vois pas trop élever un enfant à BCN. Je commence d’ailleurs à saturer d’habiter dans une grande ville.

 

Fin du 3615 ma life ;)

 

L’idée de ce message c’est surtout de savoir si l’idée que je me fais de la vie sur place est conforme avec votre expérience de vie aux PB.

 

En positif:
- Qualité de vie meilleure qu’en France et Espagne
- Immobilier abordable: en tout cas à Drachten, j’imagine qu’à Amsterdam c’est une autre paire de manches
- Système scolaire de qualité
- Pistes cyclables partout (pour moi qui suis cycliste, ne pas devoir suer à chaque fois qu’une bagnole te dépasse, ca fait du bien)

 

En Negatif:
- La météo bien sur
- La langue, même si je pense que j’apprendrai le hollandais quoiqu’il arrive histoire de pouvoir communiquer avec mon enfant dans ses 2 langues maternelles
- Pas de train à Drachten (il y a un projet de LGV Groningen <-> Amsterdam qui y passerait mais c’est loin d’être validé et encore moins réalisé)
- Pour le vélo, c’est plat, trèèèès plat, trop plat. Faut que ca monte et ca descende par moments pour que ce soit un minimum fun et pas trop monotone (après je sais deja que je m’achèterais un home trainer, ne serait ce que pour faire tourner les jambes quand le temps est degueulasse)

 

En ???:
- Niveau taf, je suis Software Engineer (développeur quoi ;) ), donc je pense que j’aurai pas de mal à trouver du boulot, mais quid de l’hybride/TT? Il y a peu de chances que je trouve un truc interessant sur Drachten. Idéalement j’aimerais faire 1 ou 2 jours max/semaine au bureau si pas trop loin, voire 2/3 jours toutes les 2 semaines si c’est à Amsterdam. J’imagine que ca depend bcp des boites, mais ca vous parait possible?

 



Welkom!

 

Je te répondrai plus en détails quand je serai de retour à la maison, dans une semaine  :D

 

Les Pays-Bas, il y en a qui en rêvent, font des plans et rentrent dégoutés après 6 mois.
D'autres arrivent "par hasard" et y sont toujours 26 ans plus tard (genre moi).

 

Les PB c'est grand et pas grand.
Vivre à Drachten est-il obligatoire ? Pas sûr.
Vivre à Drachten, c'est bosser à Leeuwarden, Groningen ou Zwolle.
Voire même Amersfoort ou Utrecht.
Quitte à bosser à Utrecht, autant y vivre. Mais c'est cher !
Amsterdam c'est trop loin.

 

Boulot et TT, c'est la base ici, 3, 4 ou 5 jours par semaine.
Surtout pour les techies.

 

Apprendre le NL, tellement nécessaire, tellement pas fait très souvent.
Jamais agréable sauf pour ceux avec une affinité pour l'apprentissage des langues.
Communiquer en grut avec ton gosse sera (généralement) une grosse bêtise, tu ne seras jamais aussi bon que lui.
Quelle langue utilisez-vous avec ta compagne ?

 

Le vélo sous la pluie, t'es pas fait en sucre, que diable !

 

Moi j'aime la vie là-bas, j'aime que mes gosses (8 & 10 ans)  puissent sauter sur leur vélo et aller voir des amis ou à leurs activités sans être (trop) dépendants de leurs parents.
Mais j'en ai marre de préparer leurs fruit et lunchboxes tous les jours !
Le choix libre de l'école est aussi un gros piège. On imagine le mieux et parfois on se plante. L'éducation Dalton c'était pas pour mon fils, mais on sait pas trop comment s'en sortir.

 

Je reviens plus tard.

 

Tot zo!

 

n°68879068
Bensai
Music is my favorite mistress
Posté le 24-07-2023 à 16:06:36  profilanswer
 

vigneuxamsterdam a écrit :


Welkom!

 

Je te répondrai plus en détails quand je serai de retour à la maison, dans une semaine  :D

 

Merci. C'est déjà assez complet, mais je suis preneur de plus de détails bien sur  :jap:

 
vigneuxamsterdam a écrit :


Les Pays-Bas, il y en a qui en rêvent, font des plans et rentrent dégoutés après 6 mois.
D'autres arrivent "par hasard" et y sont toujours 26 ans plus tard (genre moi).

 

Les PB c'est grand et pas grand.
Vivre à Drachten est-il obligatoire ? Pas sûr.
Vivre à Drachten, c'est bosser à Leeuwarden, Groningen ou Zwolle.
Voire même Amersfoort ou Utrecht.
Quitte à bosser à Utrecht, autant y vivre. Mais c'est cher !
Amsterdam c'est trop loin.

 

Boulot et TT, c'est la base ici, 3, 4 ou 5 jours par semaine.
Surtout pour les techies.

 

La base du projet c'est autant d'aller habiter à Drachten qu'aux PB.
Comme dit dans mon message original, j'aime beaucoup le côté petite ville tranquillle à la campagne, même si je me doute que ca peut se trouver ailleurs dans le pays tout en étant plus central et proche des grands centres urbains.
Mais on perdrait le côté famille toute proche.
Au delà de l'aide non négligeable que ca apporte, j'aime bien l'idée que mon gamin soit au contact de ses origines lointaines (mes beaux parents sont vietnamiens).
Je m'entends très bien avec ses frères et nombreux cousins/cousines et je crois que ca me rassure de connaitre déjà du monde sur place, même si je me rends bien compte que ce sera probablement plus difficile de nouer des relations dans une petite ville de ce type.

 

Ceci dit, on va rester open à d'autres options oui.

 
vigneuxamsterdam a écrit :


Apprendre le NL, tellement nécessaire, tellement pas fait très souvent.
Jamais agréable sauf pour ceux avec une affinité pour l'apprentissage des langues.
Communiquer en grut avec ton gosse sera (généralement) une grosse bêtise, tu ne seras jamais aussi bon que lui.
Quelle langue utilisez-vous avec ta compagne ?

 

On se parle principalement en .... espagnol  :D
Mais j'imagine qu'on switchera sur l'anglais.

 

Apprendre la langue ce serait surtout pour le comprendre quand il parlera grut, si ses copains/copines viennent à la maison,...
Et aussi pour pas être dépendant de ma copine quand tu n'as pas le choix de parler hollandais (administration notamment)
Bref, tu habites dans un pays, ca me parait logique d'apprendre la langue.
Surtout quand c'est pas non plus une langue ultra différente/difficile comme pourrais l'être le chinois par exemple, même si c'est clairement pas la plus sexy au monde,

 
vigneuxamsterdam a écrit :


Le vélo sous la pluie, t'es pas fait en sucre, que diable !

 

J'avoue je me suis bien habitué à la météo méditerranéenne qui fait qu'il ne pleut pas (assez) souvent  :D

 
vigneuxamsterdam a écrit :


Moi j'aime la vie là-bas, j'aime que mes gosses (8 & 10 ans)  puissent sauter sur leur vélo et aller voir des amis ou à leurs activités sans être (trop) dépendants de leurs parents.
Mais j'en ai marre de préparer leurs fruit et lunchboxes tous les jours !
Le choix libre de l'école est aussi un gros piège. On imagine le mieux et parfois on se plante. L'éducation Dalton c'était pas pour mon fils, mais on sait pas trop comment s'en sortir.

 

Je reviens plus tard.

 

Tot zo!

 

Je pense aussi que je m'y plairai.
Ce que tu me dis sur tes enfants qui ne sont pas trop dependants, c'est en partie ce que je viens rechercher et ca correspond à ce que j'ai vécu étant gamin.

 

Doei doei !


Message édité par Bensai le 24-07-2023 à 16:54:41

---------------
Wide-Eyed Crew
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Topic unique modos interforums[TU] Passion LEGO
[Topik Unik] Ile de la Réunion 974[Topic Unique] Musique from 80's
Où trouver une réplique de l'anneau unique en argent / or blanc ?[topic unique] 1ère Compagnie (TF1) !!
[TOPIC UNIQUE] Les blogsVacances dans les pays de l'est: ou aller?
[topic unique] Le Bachelor, Saison 3 *réouverture à 18h* 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Pays-Bas, Nederland, Hollande


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR